En piste vers l'Olympe !

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

En piste vers l'Olympe !

Messagepar darth-minardi » 13 Sep 2018, 23:26

Image

En Piste vers de l'Olympe



Le principe :

Un jeu participatif, où chaque joueur gère un pistard, pour une suite d'évènement sur 4 ans, avec des maillots arc-en-ciel à gagner et une qualification olympique à aller chercher, dans le but de cumuler un maximum de médailles d'or.

Chaque forumeur/coureur aura des notes dans 5 catégories (explications détaillées plus bas). Régulièrement (indépendemment des résultats, afin de laisser possible des retournements de situation), un petit boost pourra être donné aux coureurs. Votre seul rôle est d'inscrire votre coureur aux diverses courses (un total de 12 MP pour l'ensemble de ce qui est prévu pour le jeu, qui devrait s'étendre sur plusieurs mois, jusqu'au printemps prochain), puis de suivre vos résultats.

Les classements et temps des différentes compétition seront déterminés informatiquement, selon les notes des coureurs et avec une part d'aléatoire (via un fichier Excel). Suivant ces valeurs, je réciterai un minimum ce qui se passe.

Chaque saison se déroulera avec de nombreuses épreuves afin de s'affronter dans des conditions bien distinctes. Les meilleurs vont au mondiaux. Une inter-saison aura aussi lieu avec diverses épreuves (comme des 6 Jours).

Un classement final du jeu sera établi via le tableau des médailles aux JO. En cas d'égalité, on regardera au tableau des médailles combinés sur les 4 mondiaux.


Comment s'inscrire :

Il suffit de répondre dans ce topic en signalant sa volonté de participer. J'enverrai ensuite un MP pour gérer plus en détail ce qui a besoin de l'être.

Infos supplémentaires :
Il n'y a pas besoin de s'y connaître réellement en cyclisme sur piste pour participer au jeu.
D'ailleurs, les coureurs participeront à tous types d'épreuve, ce qui est assez rare IRL (un spécialiste de la vitesse ne fait quasiment jamais de course aux points et vice versa).

Les catégories :
SPR: Pointe de vitesse pure. Importante pour les matches de vitesse et les épreuves de vitesse en général, mais aussi pour les courses en peloton, pour l'arrivée, mais aussi pour prendre des points.
ACC: Capacité à changer de rythme. Cela sert pour les matches de vitesse, mais aussi en peloton, afin de savoir se replacer pour sprinter et surtout pour attaquer. Assez utile également dans les épreuves chronométrées à départ arrêté, afin de savoir prendre un bon départ.
CLM: Aptitude à savoir rester en position aérodynamique. Très important pour la poursuite et le kilomètre.
RES: Capacité à savoir tenir un rythme élevé assez longtemps. Concrètement, c'est ce qui va permettre de gérer un sprint long (pour le keirin et surtout pour tenir le kilomètre en mode "sprint"). En poursuite, cela permettra de ne pas s'effondrer en fin de course. En peloton, cela permettra de prendre des gros relais afin de savoir prendre un tour.
END: Capacité à tenir les efforts longs. Plus l'effort est long, plus cette capacité est importante. Négligeable pour le sprint, commence surtout à jouer un rôle dans les épreuves en peloton, notamment pour la course aux points aux mondiaux, se faisant sur 160 tours.


Petite précision : une piste sera toujours longue de 250 mètres dans ce jeu.

Autre précision : le programme réel a été modifié afin de s'adapter à une vision purement individuelle.

Les disciplines olympiques :

Vitesse :
Qualifications sous la forme d'un chrono lancé sur 200 mètres, puis tournoi à élimination directe avec des matches en face à face et des sprints dans le dernier tour. Il faut en général être le plus rapide pour gagner.

Keirin :
Sprint sur 6 tours (derrière moto haussant le rythme pendant les 3 premiers) se dispurant en général à 6. En plus de la vitesse, il faut savoir tenir la concurrence et avoir de la caisse dans un effort plus long.

Poursuite :
Contre-la-montre sur 16 tours, soit 4 kilomètres. Lors de matches en face à face, il peut être possible d'achever le match sans faire la distance en rattrapant son adversaire, s'élançant de l'autre côté de la piste.

Omnium :
Enchaînement de 4 épreuves en peloton sur la même journée : course scratch, course tempo, course à éliminations, course aux points (description ci-dessous). En plus de gérer les différentes épreuves, il faudra savoir tenir sur la journée.

Les autres disciplines, présentes aux championnats du monde :

Kilomètre :
Course contre-la-montre départ arrêté sur 4 tours. Il faut être complet en sachant bien démarrer, puis ensuite tenir la distance au bout d'un effort très intense.

500 Mètres :
Alternative au kilomètre, se disputant aussi en contre-la-montre, mais seulement sur 2 tours. L'explosivité est ainsi plus présente, même s'il faut savoir rouler à fond si longtemps.

Course aux points :
Epreuve en peloton, avec 5, 3, 2, 1 points donnés tous les 10 tours (doublés à l'arrivée) et un bonus/malus de 20 points pour chaque tour gagné/perdu. La distance varie selon le statut de la course (plus courte dans l'omnium, à l'inverse très longue pour son épreuve propre aux mondiaux).

Course scratch :
Epreuve en peloton sans sprint intermédiaire. Ainsi, on ne regarde que la distance et le sprint final. Autrement dit, si personne ne prend de tour, il faut gagner au sprint. Mais prendre un tour ou de l'avance permet aussi de gagner si on n'est pas un grand sprinteur. C'est l'épreuve la plus ouverte des mondiaux.

Les autres disciplines, qui auront lieu dans le jeu :

200 mètres lancés :
Compétition de vitesse pure, avec des tours pour se lancer et le but seul de réaliser un bon chrono. Une grande pointe de vitesse suffit pour cela.

Course à éliminations :
Epreuve en peloton dans laquelle le dernier coureur est éliminé à chaque tour. Il faut savoir faire le jump et se replacer pour ne pas être éliminer tôt, mais aussi être capable de multiplier ces efforts afin de remporter l'épreuve.

Course tempo :
Sorte de mini course aux points, dans laquelle un premier kilomètre est passé pour se mettre en route, avant qu'un point soit donné au premier coureur sur la ligne à chaque tour. Il faut donc être rapide, sans pour autant de "cramer" trop tôt.

Omnium "initial" :
Différent de l'omnium olympique, il regroupe aussi des épreuves du sprint et se fait sur 2 jours, avec 200 mètres lancés, course scratch et 4 km contre-la-montre (poursuite) le premier jour, puis course aux points et kilomètre le second jour.

Courses en équipe, se déroulant dans les inter-saisons :

Vitesse par équipes :
Enchaînement de 3 sprints, avec le lanceur faisant un tour avant de se relever. Un suivant prend la relève après avoir été dans sa roue et fait un tour à fond avec le troisième dans sa roue. Il y a donc à jouer sur la complémentarité de 3 sprinteurs.

Kilomètre par équipes :
Alternative à la vitesse par équipes, avec un premier coureur tenant 2 tours (il faudra donc qu'il sache lancer et faire un sprint long), puis un second coureur qui devra tenir la distance et accomplir les 2 tours suivants.

Poursuite par équipes :
Pendant collectif à l'épreuve individuelle, sur la même distance. Cela se dispute en quatuor, mais le temps étant pris sur le 3e, pour simplifier l'organisation, des trios pourront participer.

Madison :
Equivalent de la course aux points en duo, avec les spectaculaires relais à prendre. Un duo peut allier en général un rouleur et un sprinteur, même s'il faut être complet.

Madison scratch :
Différent du madison olympique par son absence de sprint intermédiaire. Ici, seule la distance et les tours pris comptent. Il faut donc savoir rouler fort et attaquer au bon moment, sans exploser dans le final.


Détails plus "techniques" sur le jeu :

Il n'est pas du tout nécessaire de lire tout ceci pour participer. Je le donne simplement pour ceux qui veulent aller au fond des rouages du jeu, qui ont été inspirés (mais éclaircis) de ce qui se fait réellement.
Lors de chaque saison, 5 manches dites de "Coupe du Monde" auront lieu. Chacune des 12 épreuves individuelles listées ci-dessus seront présentes.
Afin de varier les startlists, il ne sera possible (sur chaque manche) de ne s'aligner que dans 6 des 12 épreuves.
Il faudra cependant s'assurer de participer au moins une fois à chaque épreuve. Pas de limite maximale, il est possible de participer 5 fois à la même épreuve.

Un classement général sera établi dans chaque discipline, chaque année. Le barème dépendra du nombre de qualifiés (et le format aussi, avec des qualifications éventuelles et/ou plus de tours à élimination directe).
100-70-50-40-30-25-20-15-10-5 aux 10 premiers s'il y a 11 inscrits ou plus.
100-70-50-40-30-20-15-10-5 aux 9 premiers s'il y a 10 inscrits.
100-70-50-40-30-20-10-5 aux 8 premiers s'il y a 9 inscrits.
100-70-50-35-20-10-5 aux 7 premiers s'il y a 8 inscrits.
100-70-50-30-10-5 aux 6 premiers s'il y a 7 inscrits.
100-60-40-20-5 aux 5 premiers s'il y a 6 inscrits.
100-50-20-5 aux 4 premiers s'il y a 5 inscrits.
100-40-10 aux 3 premiers s'il y a 4 inscrits.
100-30 aux 2 premiers s'il y a 3 inscrits.
100 au premier s'il y a 2 inscrits.
Aucun point s'il n'y a qu'un seul inscrit.

En plus de cela, un classement général est fait sur les 4 saisons, cumulant ces points dans chaque discipline et en tout.
Puisque cela sert dans la qualification olympique, des points en plus sont alloués lors des championnats du monde. Les points changent ici selon les épreuves, puisque cela dépend du nombre de participants.

Aux mondiaux, il y aura systématiquement 24 participants, pour ce barème :
360-260-200-140-100-80-70-60-50-40-30-27-24-21-18-15-12-10-8-6-4-3-2-1 aux 24 coureurs dans l'ordre de l'épreuve

Quant aux JO, il y aura systématiquement 18 participants.
Pas de barème aux points, puisqu'ici on regardera aux médailles.


Format des compétitions :

Contrairement aux Coupe du Monde, il n'y a pas de limite dans le nombre d'épreuves dans lesquelles on peut participer.

Vitesse :
Un CLM sur 200 mètres lancés sert de "qualifications" et le classement détermine le tableau (plus haute tête de série contre la plus basse, à supposer que la tête de série haute gagne toujours, c'est-à-dire que le tableau n'est pas remanié).
En Coupe du Monde, cela dépendra du nombre d'inscrits, mais le top 4 est assuré de commencer les matches en 1/8 et le top 16 en 1/16.
Aux Mondiaux, le top 8 commencera en 1/8 et les 16 autres en 1/16.
Aux JO, le premier débutera en 1/4, jusqu'au 12e en 1/8 et les autres en 1/4.
Un match de classement seul a lieu pour la 3e place. Les éliminés jusqu'aux 1/4 sont classés selon le temps en qualifications.

Keirin :
Format variable en Coupe du Monde selon le nombre de qualifications, avec premier tour et repêchages pour tous les non-qualifiés systématiques. Puis 2 matches à 6 en 1/2, dont les 3 premiers vont en finale et les autres en matches de classement.
Aux Mondiaux : 4 matches à 6, top 2 qualifiés ; 4 repêchages à 4, vainqueur qualifié ; 1/2 et finales identiques.
Aux JO : 3 matches à 6, top 2 qualifiés ; 2 repêchages à 6, top 3 qualifiés ; 1/2 et finales identiques.

Poursuite :
Un 4 km CLM organisé pour déterminer le tableau (même idée qu'en vitesse).
En Coupe du Monde, le nombre de tours de compétition dépendra du nombre d'inscrits. Quoiqu'il arrive, le premier des qualifs va directement en 1/4 et pas plus de 15 qualifiés.
Aux mondiaux et aux JO, 15 qualifiés et le premier directement en 1/4.

Omnium "olympique" :
Qualifications en Coupe du Monde si plus de 24 inscrits (3 petites courses aux points sur 30 tours dont les 7 premiers vont faire l'omnium).
En Coupe du Monde, 30 tours au scratch et à la tempo, 60 en course aux points.
Aux mondiaux, 40 tours au scratch et à la tempo, 100 en course aux points.
Aux JO, 50 tours au scratch et à la tempo, 120 en course aux points.

Kilomètre :
Qualifications dans un premier temps et les meilleurs s'affrontent en finale. Ce temps en finale compte pour la victoire.
Aux mondiaux : 8 coureurs en finale. En Coupe du Monde, parfois moins (pas plus de la moitié des coureurs qualifiés / pas de qualifs si 8 inscrits ou moins).

500 mètres :
Identique au kilomètre.

Course aux points :
En Coupe du Monde, 1 seule course jusque 24 inscrits, 2 qualifs jusque 40 inscrits et finale à 20, 3 qualifs ensuite et finale à 18.
En qualifications, 50 tours. En finale, 100 tours.
Une seule course aux mondiaux, sur 160 tours.

Course scratch :
Identique à la course aux points, sauf sur le nombre de tours :
30 en qualifs et 50 en finale en Coupe du Monde. 80 aux mondiaux.

200 mètres lancés :
Identique au kilomètre et aux 500 mètres.

Course tempo :
Identique à la course aux points et scratch.
Même nombre de tours qu'au scratch.

Course à éliminations :
Identique aux autres courses en peloton, sauf pour le nombre de tours, dépendant du nombre de participants.

Omnium "initial" :
Même règle de qualifications que l'omnium "olympique".
40 tours pour les qualifs, puis en finale 50 tours pour le scratch et 80 pour la course aux points.


Qualifications pour les mondiaux :

Le top 3 du classement général sur l'année (cumul des 12 épreuves) participe aux 8 épreuves des mondiaux.

S'ajoute à cela le tenant du titre de l'épreuve en question (à partir de la 2e années).

S'ajoutent à cela tous les coureurs du top 20 en Coupe du Monde de l'épreuve en question sur l'année.

Si dans une épreuve, il n'y a pas encore 24 inscrits (le même coureur dans plusieurs critères ci-dessus), on ira chercher dans chaque épreuve le mieux classé parmi les coureurs n'étant pas encore inscrits aux mondiaux, afin qu'un maximum participe.
S'il en manque encore, on ré-appliquera le critère pour ceux présents une seule fois, puis 2 fois et ainsi de suite.


Qualifications pour les JO :

Le top 5 du classement général sur les 4 ans (cumul des 12 épreuves en Coupe du Monde et des 8 épreuves aux mondiaux) participe aux 4 épreuves olympiques.

S'ajoutent à cela ceux ayant terminé sur le podium aux mondiaux des épreuves en question.

Il reste alors au moins une place (et plus si le même coureur entre dans plusieurs critères ci-dessus). On regarde alors uniquement le classement spécifique de la discipline sur 4 ans, jusqu'à ce que tous soient inscrits.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Champion confirmé
 
Messages: 18616

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar Varkana » 13 Sep 2018, 23:51

Toujours intéressé :)

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Terreur de critérium
 
Messages: 578
Localisation: Thionville

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar MisterToadette » 14 Sep 2018, 00:44

Toujours intéressé aussi :D

Avatar de l’utilisateur
MisterToadette
Plus combatif
 
Messages: 3352

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar stidpmi » 14 Sep 2018, 01:12

Re-partant aussi. 8)

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Gregario
 
Messages: 2035
Localisation: Portugal 2016 + France 2018 #winners

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar paul08160 » 14 Sep 2018, 06:35

pareillement

Avatar de l’utilisateur
paul08160
Junior
 
Messages: 1330

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar JV1510 » 14 Sep 2018, 06:43

J'en suis également

Avatar de l’utilisateur
JV1510
Gregario
 
Messages: 2141
Localisation: Reims

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar didou18 » 14 Sep 2018, 07:21

Idem on reste dans le game.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Espoir
 
Messages: 858

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar ninteo » 14 Sep 2018, 07:52

I'm still on it

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Directeur sportif
 
Messages: 13332

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar Tipitch » 14 Sep 2018, 08:19

Cassoulet !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Maillot vert
 
Messages: 4632

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar Justin26 » 14 Sep 2018, 08:23

Partant aussi !

Avatar de l’utilisateur
Justin26
Junior
 
Messages: 1379
Localisation: Drôme

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar Igbur » 14 Sep 2018, 17:51

?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar Alexsar » 14 Sep 2018, 18:06

I'm in

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Coureur pro
 
Messages: 1630
Localisation: Attendant la victoire de Yates

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar El_Pistolero_64 » 14 Sep 2018, 19:13

Présent !

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Coureur pro
 
Messages: 1698
Localisation: Pays Basque

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar darth-minardi » 14 Sep 2018, 21:30

Igbur a écrit:?

Des problèmes "techniques" m'ont forcé à annuler la première version du jeu, pour plutôt proposer cette version simplifiée.
Après coup, je me dis que ce sera de toute façon plus lisible pour les joueurs.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Champion confirmé
 
Messages: 18616

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar Igbur » 14 Sep 2018, 21:32

Ok pas de problème mais du coup qu’est ce qui a changé ? Moins d’epreuves?

Au passage j’en participe aussi, et si les pays sont redistribués je réserve la Nouvelle Zélande :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar Tortank » 14 Sep 2018, 22:27

Partant aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Contrôleur UCI
 
Messages: 12761
Localisation: Chasseur oenologue de Trifon sur le Gruppetto

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar Mayoj » 14 Sep 2018, 22:34

Let's go. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 52318
Localisation: #AlaphInnsbruck

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar Hufrelon » 14 Sep 2018, 23:26

Toujours Partant :niais:

Avatar de l’utilisateur
Hufrelon
Chasseur de prime
 
Messages: 220
Localisation: Poursuivi par une buse

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar pitch » 15 Sep 2018, 08:04

Yes !

Avatar de l’utilisateur
pitch
Chasseur de prime
 
Messages: 219

Re: En piste vers l'Olympe !

Messagepar Roubs » 15 Sep 2018, 10:34

J'en suis :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Roubs
Coureur pro
 
Messages: 1704
Localisation: Corrèze


29 messages
Retourner vers Jeux vidéo et de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités