Parcours - Tour de France 2019 - Profils p.156

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar Pierre LACOUE » 16 Sep 2018, 12:07

nailouj a écrit:Le puy du fou a aussi eu son GD.

C'est ce qui est marqué dans mon post du 15 Sep 2018 à 12h08!

Leinhart a écrit:Cap découverte en 2003 8)


J'aurais du être exhaustif! En plus des villes étapes déjà citées il y a eu aussi:
Chassieu-Eurexpo de 1991
La Caverne du Pont d'Arc 2016
La Défense 1992
Rossignol-Voiron et Mavic-Saint Trivier sur Moignans 1977

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 666
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar ElRojo » 16 Sep 2018, 12:28

Le Futuroscope en 2000 également :prof:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar cel » 16 Sep 2018, 13:37

Je suis allé ce matin à la Planche des Belles Filles. Je ne sais plus où en étaient les rumeurs (une arrivée était actée, mais il me semble qu'on ne savait pas exactement où serait placée la ligne d'arrivée). Je crois avoir la réponse.

Après l'arrivée traditionnelle, il y a un peu plus de 200 mètres goudronnés ensuite un chemin caillouteux qui mène au sommet part sur la gauche. C'est assez sale, pas vraiment praticable en vélo de route pour le moment, surtout que la pente est assez raide (environ 15% au jugé). Mais en y regardant de plus près, un coup de balayeuse pour enlever le sable et les cailloux qui empêche l'adhérence et c'est bon : le sol est bien damé.

Ensuite, ça replate assez vite (il y a à peine 100 m de raide), et le chemin est ici praticable en vélo de route en l'état. Il y a 200 mètres sans pente extrême, puis dans la forêt, un second raidard, pas loin de 15 % non plus, d'environ 200 mètres je dirais. On arrive peu après à un endroit un peu plus large. Un randonneur du coin m'a dit que cette place avait été aménagée en 2012 pour que les véhicules de la caravane puisse faire demi-tour, tout comme le chemin avant. Et une cinquantaine de mètres après, des panneaux "route barrée", et un beau goudron tout neuf :

Image
La "zone de retournement" aménagée en 2012 est au fond.

Image
On voit les panneaux "route barrée" au milieu à droite de la photo, juste en sortie du bois. Mais le goudron neuf commence un peu avant.

Image
La montée finale, effectivement très raide (même à pied) : un belle route goudronnée bien large.

Image
Image
La place au sommet.

Image
(inverser arrivée et second raidard...)

Donc je crois qu'il n'y a plus de doute sur le fait qu'il iront tout en haut. Et bien sûr, rien ne sera goudronné :moqueur:

En gros selon ce que m'ont dit les randonneurs, les 700 premiers mètres etaient déjà aménagés depuis 2012 (et ça se voit, il y a un peu d'herbe), tandis que les 250-300 derniers mètres sont tout récents. Ils n'avaient pas encore vu le goudronnage. Visiblement, c'était un chemin de terre beaucoup moins large.
Modifié en dernier par cel le 16 Sep 2018, 16:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar Svam » 16 Sep 2018, 14:22

Donc si je résume : le président du CG annonce "aucun goudronnage de prévu" et dans la foulée, une portion goudronnée apparait... :moqueur:

Il y a 3 semaines :

Image

Aujourd'hui :

Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar bapt77 » 16 Sep 2018, 14:32

:moqueur: :roll:

Merci Cel pour cette info et ce CR ! :o

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar Loiloi29 » 16 Sep 2018, 15:02

Super ! Merci beaucoup cel :up

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar scanlan75018 » 16 Sep 2018, 15:34

bon, et les 24% c'est bullshit aussi ?

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar cel » 16 Sep 2018, 15:54

Aucune idée, c'est raide, même à pied c'est dur. Selon Géoportail il y a 21 %. Mais bon, en jouant un peu sur la façon dont est calculée la pente, il y a moyen de trouver 24 % peut-être.

La portion dont je parle dans la partie 'Pratique du cyclisme', c'est la portion finale normale (là https://youtu.be/XjynsAMHxck?t=3m18s). J'ai du mal à croire au 20 %. J'étais en danseuse sans m'amuser non plus, mais je ne suis jamais descendu sous les 10-11 donc bon. Si il y a 20%, je mets en difficulté le Froome de la Pierre-St-Martin :niais: (bon mon vélo n'est pas en acier, mais j'avais un sandwich dans la poche arrière :prof: )

(D'ailleurs, toute la portion non goudronnée, je l'ai fait à pied, j'avais laissé mon vélo à la sortie de la portion goudronnée vu que le début avait l'air très dégueu).

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar Denis71 » 16 Sep 2018, 16:21

Faire les travaux d'aménagement dès maintenant c'est pas un peu tôt ? Avec la pluie et la neige de l'hiver, ça sera pas très chouette en juillet prochain... J'aurai plutôt pensé qu'ils aurait fait ça au printemps prochain, non ?

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar Kvelertak » 16 Sep 2018, 19:42

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ThibautPinot sur Twitter


On aura un autre envoyé spécial. 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar Loiloi29 » 16 Sep 2018, 19:53

Kvelertak a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ThibautPinot sur Twitter


On aura un autre envoyé spécial. 8) 8) 8)


Bon bah réunion Le Gruppetto avec Tibo Pinot !!! 8) 8) 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar bapt77 » 17 Sep 2018, 12:15

Ok, je pars dans de franche hypothèse, mais quelle crédibilité apporté à un Gap/Embrun > Risoul/Vars par Moutière (Restefond) / Vars ?
Je réflechie à l'intérêt d'ASO de tenter ce genre de col et de le proposer lors d'un EDT (même reffection qu'aux Glières).
Et dans notre recherche du Finestre Français, n'est-ce-pas l'option la plus crédible ?
Quelle est votre avis ? :question:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar wawan » 17 Sep 2018, 12:49

De ce que je comprends de ton post, ton tracé prendrait la piste qui vient de la route de la cayolle, passe en contrebas du col de la Moutière et rejoint Restefond? Si c'est ça, je n'y crois pas du tout, cette piste étant dans le parc national du Mercantour, une refection me semble hors de question. Hors son état est visiblement trop mauvais pour une course sur route (avant le croisement avec la "route" reliant la Moutière à Restefond qui, sans être top, semble elle empruntable)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar bapt77 » 17 Sep 2018, 13:08

Je parlais bien de ce versant Ouest. L'Est est plus logique mais impossible à chercher depuis Gap/Embrun :?
J'ai vu des photos qui effectivement confirme que la piste est très mauvaise au départ et s'améliore que sur la fin.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar rbl85 » 17 Sep 2018, 13:13

L'année dernière a un mois de la présentation, on était autant dans le flou ?

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar Klira » 17 Sep 2018, 13:23

rbl85 a écrit:L'année dernière a un mois de la présentation, on était autant dans le flou ?


Cela me semble un peu plus sombre que les autres années, néanmoins ce qui est surtout trouble c'est la fin.
Mais bon c'est pas non plus extraordinairement flou.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar bapt77 » 17 Sep 2018, 13:33

Klira a écrit:
rbl85 a écrit:L'année dernière a un mois de la présentation, on était autant dans le flou ?


Cela me semble un peu plus sombre que les autres années, néanmoins ce qui est surtout trouble c'est la fin.
Mais bon c'est pas non plus extraordinairement flou.


Non, il me semble que l'année dernière on a établis que très tard la forme du parcours et notamment le Alpes/Pyrénées en premier. Cette année il manque des cases mais la structure est déjà bien formalisée.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar Svam » 17 Sep 2018, 14:10

rbl85 a écrit:L'année dernière a un mois de la présentation, on était autant dans le flou ?


Je viens d'aller regarder et on était un peu plus avancé... Il manquait Chartres et Arras en première semaine, les Alpes étaient déduites et on avait des trous sur les 3 dernières étapes pyrénéennes. Là, on a la première semaine au même stade mais du flou sur les Pyrénées et les Alpes. :x

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar Barbote » 17 Sep 2018, 14:11

rbl85 a écrit:L'année dernière a un mois de la présentation, on était autant dans le flou ?


On a Bruxelles, Binche, Reims, Planche BF, Mâcon, Brioude, Toulouse, Col de Beyrede, Repos Languedoc, Gap, Embrun, Grenoble/Vercors, Rambouillet.

Avatar de l’utilisateur
Barbote
Chasseur de prime
 
Messages: 300

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - Synthèse p.30

Messagepar Garmin » 17 Sep 2018, 21:07

Et l’étape du tour aucune rumeur ? Alpes ou Pyrénées ?

Garmin
Débutant
 
Messages: 2


3612 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités