Le véganisme

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Le véganisme

Messagepar Evil » 29 Aoû 2018, 01:38

Il me semble que j'ai lu que c'était possible d'utiliser des laits de soja.

L'alimentation vegan est possible a tout âge, même s'il est quasi obligatoire pour moi d'aller voir un nutritionniste dans le cas d'un nourrisson sans allaitement

Avatar de l’utilisateur
Evil
Manager
 
Messages: 4748
Localisation: Beneharnum

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 29 Aoû 2018, 08:01

Krowar a écrit:
Nico32 a écrit:Ma copine m'a évoqué une histoire de bébé nourri au lait végétal au lieu du lait maternel, et qui en est décédé (https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/belgique-un-bebe-est-mort-apres-avoir-ete-nourri-au-lait-vegetal_2194899.html).

Du coup je me demandais, pour un vegan, on considère que le lait maternel est un produit animal où on fait une exception dessus ? Et moins provoquant, est-ce que vous (Murungaru, ou d'autres, ou les vegans en général) pensez imposer à vos enfants une alimentation vegan ou les laisser faire leurs propres choix ? Personnellement je pense qu'il faut de tout pour l'alimentation des enfants, mais ça me parait difficilement conciliable avec un mode de vie vegan des parents.



Nico :

1- Il y a des cons partout, en quoi le lait maternel devrait être interdit ? (Murangu aurait mieux quoi moi, mais pour moi c'est un exemple de bêtise (merde JD va me souhaite malheur parce que je trouve un truc con) )

2-
Tu peux aussi le voir dans l'autre sens : En quoi est ce que les parents devraient forcer les enfants à manger des cadavres alors qu'ils n'ont pas encore les capacités à faire ce choix consciemment (j'utilise exprès le mot cadavre, je ne l'utilise pas en dehors de ce contexte)

3-
Pour les gosses t'as beaucoup plus de contraintes en termes d'alimentation.
C'est juste plus facile de les remplir avec la bouffe mainstream (parce qu'elle est mainstream).
Tu peux élever un gosse en étant vegan, mais il faut faire très attention et certainement lui donner certains compléments


Assez d'accord avec Krowar.
Je comprends pas trop non plus le soucis avec le lait maternel par rapport au veganisme ? :wtf
Et effectivement on impose dans tous les cas des choses à nos enfants, y'a pas de position "neutre", et ça concerne pas que le veganisme hein.
Et puis les enfants si on leur montre un animal vivant et qu'on leur explique ce qu'est la viande, j'ai assez peu de doute sur leur préférence. :niais:

La plus grosse association de spécialistes de l'alimentation et de la nutrition (l'Academy of Nutrition and Dietetics, anciennement American Dietetic Association) considère qu'un régime végétalien, s'il est bien équilibré (logique), est adapté à tous les âges et toutes les périodes de la vie, grossesse et allaitement compris, pour les sportifs également.

Je me souviens de la triste histoire à laquelle tu fais référence. Mais je crois pas qu'on ai remis en cause le régime omni dès qu'un nourrisson décède de malnutrition :diantre:

Pour info le résumé de la position de l'AND :

It is the position of the Academy of Nutrition and Dietetics that appropriately planned
vegetarian, including vegan, diets are healthful, nutritionally adequate, and may provide
health benefits for the prevention and treatment of certain diseases. These diets are
appropriate for all stages of the life cycle, including pregnancy, lactation, infancy,
childhood, adolescence, older adulthood, and for athletes. Plant-based diets are more
environmentally sustainable than diets rich in animal products because they use fewer
natural resources and are associated with much less environmental damage. Vegetarians
and vegans are at reduced risk of certain health conditions, including ischemic
heart disease, type 2 diabetes, hypertension, certain types of cancer, and obesity. Low
intake of saturated fat and high intakes of vegetables, fruits, whole grains, legumes, soy
products, nuts, and seeds (all rich in fiber and phytochemicals) are characteristics of
vegetarian and vegan diets that produce lower total and low-density lipoprotein
cholesterol levels and better serum glucose control. These factors contribute to reduction
of chronic disease. Vegans need reliable sources of vitamin B-12, such as fortified
foods or supplements.


Lien vers le PDF en anglais, et en français.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Maillot vert
 
Messages: 4894

Re: Le véganisme

Messagepar Tortank » 29 Aoû 2018, 08:51

Mais donc pour être vraiment vegan, le lait maternel est proscrit ?

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Contrôleur UCI
 
Messages: 12757
Localisation: Chasseur oenologue de Trifon sur le Gruppetto

Re: Le véganisme

Messagepar Nico32 » 29 Aoû 2018, 09:41

Krowar a écrit:2-
Tu peux aussi le voir dans l'autre sens : En quoi est ce que les parents devraient forcer les enfants à manger des cadavres alors qu'ils n'ont pas encore les capacités à faire ce choix consciemment (j'utilise exprès le mot cadavre, je ne l'utilise pas en dehors de ce contexte)

Simplement parce que manger de la viande n'est pas un choix : c'est l'orientation naturelle . Des millénaires d'évolution ont conduit l'humain à adopter une alimentation omnivore. C'est donc que c'est, ou c'était, le régime le plus adapté. Aujourd'hui c'est pour des considérations éthiques et grâce à des nouveaux produits et compléments alimentaires que certains passent à une alimentation végétarienne ou vegan. Mais instinctivement, le bébé veut manger de tout.
D'une façon générale, je trouve dangereux d'adopter une alimentation contraire à notre régime naturel avant qu'on ait fini de se développer physiquement, et qu'on puisse faire un choix personnel réfléchi moralement. D'une part car il est plus difficile d'avoir une alimentation sans carence dans ce cas, même si beaucoup de personnes ne s'en rendent pas compte et pensent bien faire. D'autre part, si un enfant devient vegan parce que ses parents le sont mais sans réflexion derrière, je trouve ça malsain. Et enfin, mais secondaire, parce que l'enfant qui mange à la cantine avec ses camarades risque d'être marginalisé s'il se prive de plein de produits que ne prennent pas ses camarades.

Murungaru a écrit:Assez d'accord avec Krowar.
Je comprends pas trop non plus le soucis avec le lait maternel par rapport au veganisme ? :wtf

Ça peut être considéré comme une exploitation animale puisque la femme doit être au service de son bébé, et modifier son comportement "de base" pour lui :niais: Pour le coup je n'avais pas d'idée de votre position sur la question donc je préférais demander. Je sais juste que certaines féministes extrême refusent d'allaiter sous prétexte que ça asservit la femme, m'enfin bref :roll:
(mais au passage, il a été prouvé que le lait maternel est largement meilleur pour la santé du nourrisson que tout autre type de lait, et que deux-trois mois ne sont pas suffisants avant de passer à du lait de vache ou autre)

Murungaru a écrit:Et effectivement on impose dans tous les cas des choses à nos enfants, y'a pas de position "neutre", et ça concerne pas que le veganisme hein.

Ça ne concerne pas que le véganisme, mais comme je dis au-dessus à Krowar, il y a plus de risques pour la santé lorsqu'on parle de régime alimentaire. Malheureusement le "niveau intellectuel moyen" des français (difficile de trouver des mots pour ça sans paraitre prétentieux, mais j'espère que vous comprenez ce que je veux dire et ne vous sentez pas visés) les poussent à gober n'importe quel discours sans réflexion derrière, ni adaptation à sa situation personnelle. Ce qui peut vite devenir dangereux pour une personne en développement.

Murungaru a écrit:La plus grosse association de spécialistes de l'alimentation et de la nutrition (l'Academy of Nutrition and Dietetics, anciennement American Dietetic Association) considère qu'un régime végétalien, s'il est bien équilibré (logique), est adapté à tous les âges et toutes les périodes de la vie, grossesse et allaitement compris, pour les sportifs également.


Comme tu dis, il faut que le régime soit parfaitement équilibré. Ce qui est plus compliqué si on se prive de certains produits. Encore une fois je ne remets pas en cause vos positions. Je pense simplement qu'il faut une grosse réflexion et compréhension des mécanismes physiologiques derrière, qu'on ne peut pas avoir avant d'être adulte ou presque.

Murungaru a écrit:Je me souviens de la triste histoire à laquelle tu fais référence. Mais je crois pas qu'on ai remis en cause le régime omni dès qu'un nourrisson décède de malnutrition :diantre:

"qu'on ai remis [...] sur cette histoire" ou "qu'on remette [...] dès que" ? Dans le premier cas, clairement si. Dans le second, je n'en sais rien mais à mon tour de ne pas voir le rapport :wtf

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Maglia rosa
 
Messages: 9754

Re: Le véganisme

Messagepar Krowar » 29 Aoû 2018, 11:21

On est globalement d'accord, mais deux points :
- Si il est marginalisé par des gens intolérents, c'est pas sa faute, c'est la faute des autres. Et de toute facon c'est des gosses, ils seront tous marginalisés à un moment parce que les enfants sont horribles

- Tu dis que l'alimentation omni est naturelle. Déjà on peut partir dans l'argumentation qui dit qu'on est une société, et que justement on a réussi à se détacher de la nature et à construire une société lorsque la nature est néfaste (non je ne peux pas tout me permettre parce que c'est pas éthique).

Mais on peut aller plus loin. Est ce que manger de la viande est 'naturel' ou par défaut ?
Parce que si on remonte aux hommes des cavernes et qu'on leur dit 'vous avez assez pour vivre sans manger de viande', est ce qu'ils prendraient le risque d'aller tuer des animaux pour manger ?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Maillot à pois
 
Messages: 3838

Re: Le véganisme

Messagepar mious » 29 Aoû 2018, 12:36

Omnivores bien sur , sans remonter a l'age des cavernes, regardes il y a une centaine d'années, parmi les peuples qui avaient conservé une forme de société dite "primitive", t'en vois beaucoup qui se passent du plaisir de manger de la viande passée sur le feu ? Meme avec des modes de vie bien plus respectueux de la terre que n'importe quel homme moderne , j'en vois pas qui ont décidé de devenir herbivore.Apres que ça soit naturel ou non ,ca veut rien dire , n'empeche quand l'homme a commencé à cultiver et stocker des plantes ,il ne s'est pas pour autant arreter de chasser et consommer de la viande .

Avatar de l’utilisateur
mious
Junior
 
Messages: 1318

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 29 Aoû 2018, 12:44

Tous les peuples du monde qui consomment de la viande et des produits issus des animaux sont-ils des arriérés sans cœur ?
Ou bien le véganisme est-il une préoccupation d'occidental gavé comme une oie, tellement éloigné de la faim qu'il peut choisir ? D'un point de vue anthropologique, ça serait intéressant de comprendre les mécanismes qui nous conduisent à rejeter 10.000 ans d'élevage, sans parler des périodes antérieures de chasse, glanage et autres prélèvements dans la nature.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Gregario
 
Messages: 2476
Localisation: au pied du Jura (01)

Re: Le véganisme

Messagepar mious » 29 Aoû 2018, 12:49

JackyDurand a écrit:Tous les peuples du monde qui consomment de la viande et des produits issus des animaux sont-ils des arriérés sans cœur ?
Ou bien le véganisme est-il une préoccupation d'occidental gavé comme une oie, tellement éloigné de la faim qu'il peut choisir ? D'un point de vue anthropologique, ça serait intéressant de comprendre les mécanismes qui nous conduisent à rejeter 10.000 ans d'élevage, sans parler des périodes antérieures de chasse, glanage et autres prélèvements dans la nature.

A ta differnce je justifie pas le fait de manger de la viande au nom de la tradition ,mais parce que je me regale à en manger.J'aime aussi devorer des cadavres de legumes ,mais beaucoup de mes plats preferes sont avec de la barbac

Avatar de l’utilisateur
mious
Junior
 
Messages: 1318

Re: Le véganisme

Messagepar Tiburon 2.0 » 29 Aoû 2018, 13:11

Krowar a écrit:On est globalement d'accord, mais deux points :
- Si il est marginalisé par des gens intolérents, c'est pas sa faute, c'est la faute des autres. Et de toute facon c'est des gosses, ils seront tous marginalisés à un moment parce que les enfants sont horribles


C est clair que la cantine c est clairement pas envisageable pour des parents vegans donc c est aussi d un côté marginaliser ton enfant

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Plus combatif
 
Messages: 3499
Localisation: BZH

Re: Le véganisme

Messagepar bullomaniak » 29 Aoû 2018, 13:16

Orientation naturelle ça ne veut rien dire. Naturel par rapport à quoi ? Une génétique, une culture, un environnement, un besoin physiologique ?

Sinon le cliché de l'homme préhistorique qui fait griller de la viande sur le feu, mais au secours. :lol:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Manager
 
Messages: 18429
Localisation: Pour défendre les valeurs de la Gauche, votez Tibopino !

Re: Le véganisme

Messagepar Evil » 29 Aoû 2018, 13:22

mious a écrit:Omnivores bien sur , sans remonter a l'age des cavernes, regardes il y a une centaine d'années, parmi les peuples qui avaient conservé une forme de société dite "primitive", t'en vois beaucoup qui se passent du plaisir de manger de la viande passée sur le feu ? Meme avec des modes de vie bien plus respectueux de la terre que n'importe quel homme moderne , j'en vois pas qui ont décidé de devenir herbivore.Apres que ça soit naturel ou non ,ca veut rien dire , n'empeche quand l'homme a commencé à cultiver et stocker des plantes ,il ne s'est pas pour autant arreter de chasser et consommer de la viande .

Le végétarisme est assez développé dans l’hindouisme et le bouddhisme, et par extension le végétalisme. Il a aussi quelques adeptes musulmans.

Je viens de découvrir que les orthodoxes ont des périodes de véganisme dans leur calendrier.
Les rastafari sont végétariens voire végétaliens.
Et pour certains spécialistes de la Torah, le végétarisme est l'ultime sens des enseignements moraux bibliques.

On trouve toutes ces infos sur la page wiki du végétarisme : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme[/url]

Tiburon 2.0 a écrit:C est clair que la cantine c est clairement pas envisageable pour des parents vegans donc c est aussi d un côté marginaliser ton enfant

J'ai longtemps été externe et je ne me sentais pas marginalisé du tout :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Evil
Manager
 
Messages: 4748
Localisation: Beneharnum

Re: Le véganisme

Messagepar Nico32 » 29 Aoû 2018, 13:36

bullomaniak a écrit:Orientation naturelle ça ne veut rien dire. Naturel par rapport à quoi ? Une génétique, une culture, un environnement, un besoin physiologique ?

Sinon le cliché de l'homme préhistorique qui fait griller de la viande sur le feu, mais au secours. :lol:

Naturel par rapport à sélection naturelle. Les espèces qui se sont survécu sont celles qui se sont le mieux adaptées à leur environnement. Ça comprend l'alimentation, entre autres (qu'on ne me fasse pas dire que c'est uniquement dû à ça). Or il se trouve que petit à petit, l'homme s'est mis à manger de la viande. Et j'imagine que ce n'est pas pour le plaisir de risquer sa vie à chasser du mammouth.

Krowar a écrit:Mais on peut aller plus loin. Est ce que manger de la viande est 'naturel' ou par défaut ?
Parce que si on remonte aux hommes des cavernes et qu'on leur dit 'vous avez assez pour vivre sans manger de viande', est ce qu'ils prendraient le risque d'aller tuer des animaux pour manger ?

Et si on remonte à l'époque du développement de l'agriculture : Pourquoi ne pas avoir arrêté la viande à ce moment si ça n'apportait pas quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Maglia rosa
 
Messages: 9754

Re: Le véganisme

Messagepar Evil » 29 Aoû 2018, 13:44

Tout simplement à cause de la carence en vitamine B12. Mais maintenant que nous pouvons pallier son absence dans les légumes, il n'y a pas de raison, hormis la gestion des sols dont parlait cel, de ne pas changer d'alimentation à grande échelle.

A échelle individuelle, la seule raison est le plaisir gustatif. Qui est souvent évoqué par ceux qui n'ont jamais mangé vegan, au passage

Avatar de l’utilisateur
Evil
Manager
 
Messages: 4748
Localisation: Beneharnum

Re: Le véganisme

Messagepar Klira » 29 Aoû 2018, 13:51

Nico32 a écrit:Naturel par rapport à sélection naturelle. Les espèces qui se sont survécu sont celles qui se sont le mieux adaptées à leur environnement. Ça comprend l'alimentation, entre autres (qu'on ne me fasse pas dire que c'est uniquement dû à ça). Or il se trouve que petit à petit, l'homme s'est mis à manger de la viande. Et j'imagine que ce n'est pas pour le plaisir de risquer sa vie à chasser du mammouth.


Mais du coup l'Homme, doté d'une certain conscience de plus en plus vaste au fil du temps, devrait justement avoir l'intelligence de s'échapper des pratiques barbares et autres abrutissements pour tendre vers davantage de logique et de bienveillance afin de faire en sorte que les choses se passent au mieux. (Je ne parle pas spécifiquement de manger ou pas de la viande)

Oh wait... Pardon, intelligence et Homme, deux mots à ne jamais employer ensemble. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Jersey rojo
 
Messages: 6497
Localisation: Montagnes

Re: Le véganisme

Messagepar mious » 29 Aoû 2018, 14:35

Evil a écrit:Tout simplement à cause de la carence en vitamine B12. Mais maintenant que nous pouvons pallier son absence dans les légumes, il n'y a pas de raison, hormis la gestion des sols dont parlait cel, de ne pas changer d'alimentation à grande échelle.

A échelle individuelle, la seule raison est le plaisir gustatif. Qui est souvent évoqué par ceux qui n'ont jamais mangé vegan, au passage

manger vegan de temps en temps pourquoi pas,je mange pas de viande a chacun de mes repas.
Mais en faire une regle et etre vegan tout le temps,ça me branche pas.

Avatar de l’utilisateur
mious
Junior
 
Messages: 1318

Re: Le véganisme

Messagepar mious » 29 Aoû 2018, 14:36

Klira a écrit:
Nico32 a écrit:Naturel par rapport à sélection naturelle. Les espèces qui se sont survécu sont celles qui se sont le mieux adaptées à leur environnement. Ça comprend l'alimentation, entre autres (qu'on ne me fasse pas dire que c'est uniquement dû à ça). Or il se trouve que petit à petit, l'homme s'est mis à manger de la viande. Et j'imagine que ce n'est pas pour le plaisir de risquer sa vie à chasser du mammouth.


Mais du coup l'Homme, doté d'une certain conscience de plus en plus vaste au fil du temps, devrait justement avoir l'intelligence de s'échapper des pratiques barbares et autres abrutissements pour tendre vers davantage de logique et de bienveillance afin de faire en sorte que les choses se passent au mieux. (Je ne parle pas spécifiquement de manger ou pas de la viande)

Oh wait... Pardon, intelligence et Homme, deux mots à ne jamais employer ensemble. :mrgreen:

oui et intelligence, homme et conscience qui progresse, en meme temps ,tu t'avances beaucoup la

Avatar de l’utilisateur
mious
Junior
 
Messages: 1318

Re: Le véganisme

Messagepar mious » 29 Aoû 2018, 14:39

Evil a écrit:
mious a écrit:Omnivores bien sur , sans remonter a l'age des cavernes, regardes il y a une centaine d'années, parmi les peuples qui avaient conservé une forme de société dite "primitive", t'en vois beaucoup qui se passent du plaisir de manger de la viande passée sur le feu ? Meme avec des modes de vie bien plus respectueux de la terre que n'importe quel homme moderne , j'en vois pas qui ont décidé de devenir herbivore.Apres que ça soit naturel ou non ,ca veut rien dire , n'empeche quand l'homme a commencé à cultiver et stocker des plantes ,il ne s'est pas pour autant arreter de chasser et consommer de la viande .

Le végétarisme est assez développé dans l’hindouisme et le bouddhisme, et par extension le végétalisme. Il a aussi quelques adeptes musulmans.

Je viens de découvrir que les orthodoxes ont des périodes de véganisme dans leur calendrier.
Les rastafari sont végétariens voire végétaliens.
Et pour certains spécialistes de la Torah, le végétarisme est l'ultime sens des enseignements moraux bibliques.

On trouve toutes ces infos sur la page wiki du végétarisme : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme[/url]

Tiburon 2.0 a écrit:C est clair que la cantine c est clairement pas envisageable pour des parents vegans donc c est aussi d un côté marginaliser ton enfant

J'ai longtemps été externe et je ne me sentais pas marginalisé du tout :moqueur:

classer l'inde comme société primitive,tu vas te faire scalper...ah non t'as de la chance c'est pas les memes indiens

Avatar de l’utilisateur
mious
Junior
 
Messages: 1318

Re: Le véganisme

Messagepar Evil » 29 Aoû 2018, 17:25

J'avais pas vu primitive, mon mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Evil
Manager
 
Messages: 4748
Localisation: Beneharnum

Re: Le véganisme

Messagepar TYphoonuke » 03 Sep 2018, 13:55

http://orderyoni.com

C'est vegan ?

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Espoir
 
Messages: 895
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Le véganisme

Messagepar Krowar » 16 Sep 2018, 00:35

JD qui se tire une balle parce que Finkielkraut a exactement le même discours que lui :lol:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Maillot à pois
 
Messages: 3838


585 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nailouj et 1 invité