Rumeurs et Présentation du Tour de France 2015

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Comment trouvez-vous le tracé du Tour de France 2015 ?

Parfait
2
4%
Très bon
9
16%
Bien
12
22%
Bof
19
35%
Mauvais
9
16%
Ridicule
4
7%
 
Nombre total de votes : 55

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar darth-minardi » 22 Oct 2014, 20:10

AnquetilEtHinault a écrit:Si Gouvenou a massé les arrivées en altitude, c'est pour que les costauds gagnent les grandes étapes! Il y a plus de chances que les téléspectateurs vibrent devant leurs écrans à Beille ou à l'Alpe qu'à SJDM0 :|

St-Jean-de-Maurienne 2010
Plateau de Beille 2011
Pourtant, la première était bien plus vibrante que l'autre :shock:
Et pourtant, il y avait une échappée dans la première pour la gagne et pas dans l'autre :shock:


Mon analyse de la montagne :

La première est une course de côte. Un peu de déception par rapport au Pays Basque, mais les coureurs pas complètement en forme pourraient être surpris par une montée sèche, donc abordée rapidement.
Dans l'absolu, personne n'aura perdu beaucoup de temps, pas d'attaque de loin à prévoir donc. Pas un choix illogique.
Et les forts pourcentages forceront une première sélection. A voir si les audacieux y tenteront leur chance car dans le final, il sera trop tard.

Cauterets, on évite la fausse course de côte, c'est déjà ça.
Par contre, ça n'assume pas assez le côté étape pour baroudeurs. Dans ce cas, un petit enchaînement Azet, Ancizan plutôt que l'Aspin aurait valu le coup.
D'un autre côté, çà promet une course très ouverte. Sauf défaillance due à une grosse chaleur, il n'y aura pas de course pour le général, mais on pourrait vibrer pour l'étape à l'image de l'étape de l'Aubisque en 2011, qui avait été la meilleure étape Pyrénéenne de loin.

Lannemezan-Beille, version plus soft que celle de 2002 avec l'échappée de Jalabert. On perd Menté et on change Port pour Lers.
Mais bon, Latrape et Agnes s'ajoutaient sans changer le kilométrage de l'étape. Menté ne rajoutait même pas 10 km et là il y avait une belle étape Pyrénéenne, pour une échappée qui animerait la course avec la lutte pour le maillot à pois et une usure plus importante du peloton, pour avoir bien moins de monde au pied du Plateau de Beille.
Là, on aura une autre course de côte avec un peloton encore fortement massif, avec de nombreux équipiers présents au pied.

Pra Loup, je ne vois pas l'intérêt de la courte distance. Et on rate le Col des Champs, évoqué dans la reconnaissance. Dommage, ça aurait un peu embelli le final, car ce versant d'Allos seul risque de ne pas suffire.
Certes il y a la distance, mais encore une fois, course de côte.

Pour St-Jean-de-Maurienne, je suis très curieux, avec la descente du Glandon et Montvernier. De quoi faire une belle étape.

La Toussuire et L'Alpe d'Huez. Une étape comme ça, OK, mais deux, c'est trop.
Trop similaire, le rythme rapide risque d'être trop effrayant et on risque de se regarder.
D'un autre côté, si ça bouge vite, ça devra forcément réagir vite.
Soit une étape magique, soit une étape très chiante. Une aurait suffi au suspense, avec le revival de Modane-Huez.
Celle de La Toussuire est de trop. Une étape intermédiaire, pour baroudeurs, aurait été mieux.
Par contre, je suis certain qu'on ne retrouvera pas le feu d'artifice de 2011. Cette étape était unique, avec des circonstances très particulière. Et depuis, les étapes courtes en montagne sont apparues plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar Panzer » 22 Oct 2014, 20:21

C'est impossible d'être 100% d'accord avec les parcours proposés par les organisateurs. Pour moi c'est 50/50.

Je rejoins la plupart des avis sur ce Tour qui ne me parait pas bien équilibré. Je me dis que c'est un tracé sur-mesure pour Romain Bardet avec aucun chrono majeur, des arrivées pour puncheurs et des étapes de montagne pas trop difficiles.

La présence du chrono me chiffonne et j'aurais préféré un grand chrono individuel à la place.
Les arrivées au Mur de Huy, en haut du Mur de Bretagne et à Mende me plaisent car ce sont des lieux prestigieux. Après évidemment, j'aurais bien aimé avoir au moins étape tracée comme celle de cette année gagnée par Nibali.

Ce n'est pas vraiment le tracé des étapes de montagne qui me dérangent, mais plutôt l'ordre comme cela a souvent été dit. Je rejoins en partie l'analyse de DM.
La première arrivée à la PSM ne me dérange pas plus que cela pour un premier test en montagne.
Les arrivées au sommet de Pra-Loup & Cauterets s'annoncent plutôt soporifiques alors qu'elles peuvent donner des choses très intéressantes en fin de massif.
L'arrivée à SJM peut offrir de très belles choses.

Je n'aime pas non plus cette enchainement La Toussuire / ADH. Malgré tout, je suis quand même très content que l'ADH soit placé un samedi, ça me permettra de réaliser un de mes rêves. :love:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar darth-minardi » 22 Oct 2014, 20:29

Panzer a écrit:La présence du chrono me chiffonne et j'aurais préféré un grand chrono individuel à la place.

Dans la même idée, j'aurais préféré une première étape autour d'Utrecht pour sprinteurs et une étape vers Amiens en contre-la-montre long.
Pas forcément partant d'Arras, même si on aura cette étape là en hommage à 14-18.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar CSC_3187 » 22 Oct 2014, 21:03

Svam a écrit:
Antoine_Blondin a écrit: La faute à l’automatisation et du système développé pour ASO par CSC...


Ça mérite le ban :prof:


J'avoue avoir essayé d'implémenter l'algorithme de Svam pour générer automatiquement un parcours de Tour de France intéressant, mais je crois qu'il m'a livré la mauvaise version. :niais:

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar Dugarry » 22 Oct 2014, 21:26

Bien sûr, les coureurs font la course et on aura peut-être un Tour passionnant.
Ce qui me gène vraiment dans la diminution drastique des CLM c'est qu'au-delà du spectacle que chacun peut discuter, on a surtout un spectacle qui va être fait par un seul type de coureur : le grimpeur qui n'est pas ridicule en chrono.
L'ADN du Tour, ce n'est pas ça. Ça a toujours été une course avec des hommes forts en chrono mais qui devaient progresser en montagne pour ne pas y être ridicule.
Les progrès à la fois technologique et de techniques d'entrainement font que la montagne fait beaucoup moins d'écart qu'avant pour ceux qui s'y donnent à fond. Diminuer légèrement la dose de chronos est donc légitime mais là on atteint un taux ridicule qui élimine d'entrée les rouleurs.
Moi ça ne me gênerait pas de voir Tony Martin se mêler à la lutte pour le général, ou au moins tenter de le faire.
On aurait alors un coureur défensif et tous les grimpeurs seraient obligés de l'attaquer, avec une vraien différence de style.
Après on aura toujours des types qui sont à la fois les meilleurs en chrono et en montagne, mais dans 100% des cas, c'étaient de vrais escrocs :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar Svam » 22 Oct 2014, 21:29

La preuve ultime que le tracé est mauvais (éloignez les âmes sensibles)

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @festinaboy sur Twitter


:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar AnquetilEtHinault » 22 Oct 2014, 21:36

Sinon, y avait un article dans l'Equipe, où Pinot et Bardet donnaient leurs parcours idéals du Tour, commentés par Prudhomme :

Le Tour de Pinot

-il part de Nice avec un clm par équipes de 30 bornes.

-Les alpes d'emblée avec des formats courts, Pinot pense que ce qui manque dans le Tour ,c'est des étapes dures tout de suite pour que les Favoris se battent du début à la fin.
Pour Prudhomme au contraire des difficultés trop tôt c'est à proscrire car le risque c'est de bloquer la course pour un moment .Il cite le Tour 1977.

-Etape 3 : Arrivée au col de la Bonette, il dit l'avoir choisi "car c'est le plus proche de la mer".

-Etape 4 : Briançon par Vars et Izoard.

-Etape 5 : Briançon-Grenoble par Lautaret pour Baroudeurs.

-Etape 6 : CLM Alpe D'Huez

-Etape 7 : Annecy-Cormet de Roselend par Forclaz/croix Fry/Aravis/Saisies

Ensuite il monte vers les Vosges :
-E11 : Planche des belles filles par Grand ballon/Hundsruck/Ballon d'alsace/Croix/Chevrères

-E12 : Gerardmer par Servance/col du Page/Platzerwasel/Petit Ballon/Wettstein/Schlucht/Grosse Pierre

4 étapes sans interêt pour aller vers le sud

-E17 : CLM plat de 38 bornes vers Amélie-les-Bains

-E18 : Pailhères en Montée sèche

-E19 : Ardiden par Tourmalet

-E20 : Arrivée au Tourmalet par Aubisque

Le Tour de Bardet :

-E1 : Il Préconise de faire une sorte de criterium en soirée pour que les spectateurs voient passer les coureurs plusieurs fois et renforcer le côté "fête de la ville départ". Il part de Clermont .
Et là Prudhomme qui attaque fort en révélant que c'est un truc ...auquel ils n'ont jamais pensé! :niais:

-E2 : Pour Puncheurs à Saint-Flour

-E3 : Aurillac par Prat de Bouc/Perthus/Pas de Peyrol

-E5 : Luz ardiden par Aspin/Tourmalet

-E6 : Hauterives-Saint-Girons par Portel et col de la Core

-E7 : Pau-Bayonne par côte des Crets/Soudet/Larrau/Bagargui/Burdincurutcheta/côte de Bonetbelchenea (en gros c'est l'étape du tour 2003)

-E8 : Nantes-Lorient (difficile d'arriver à Bayonne et de repartir de Nantes le lendemain)

-E9 Hennebont-Jugon, les Lacs arrivée en haut de la vallée verte ,un classique junior 700m à 18% d'après lui (en fait je pense que la côte fait bien 700m mais avec des passages à 18%,2 portions pour être précis) .Il imagine un circuit avec 2 passages de la côte

Ensuite un triptique classique avec :
-E11 : Arrivée à Roubaix par 7 secteurs pavés dans les 90 derniers km
Commentaire de Prudhomme "les pavés entre les 2 grands massifs,c'est mon fantasme"

-E12 : Waregem-Oudenarde avec le même final que le tour des Flandres

-E13 : Arrivée à Liège par le final de Liège Bastogne Liège
Commentaire de Prudhomme "son enchainement pavés/mini tour des Flandres/mini Liège c'est juste Dément"

-E15 : Colmar-Ballon d'Alsace par Petit Ballon/Platzerwasel/Grand Ballon/Hunsdsruck/

-E17 : Grand colombier sec
"difficulté logistique, pour Prudhomme, mais on a déjà fait des exploits, on en refera d'autres"

-E18 : Chambéry-le Revard, 120km par Mont du Chat/Sapenay Il développe sur ce type d'étape : "Des formats courts avec une grosse difficulté d'entrée ça peut rendre la course folle"!

-E19 Mégeve-Iseran : 135km par Saisies/Col des Prés/Roselend/Une partie du Petit Saint-Bernard. Il explique qu'en Montagne il faut aussi des grosses descentes

-E20 : CLM en Montée du Signal de Bisanne
Prudhomme "J'en ai entendu parler, c'est une piste à explorer"

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar wawan » 22 Oct 2014, 21:42

Svam a écrit:- Sur l'ADH 2011, beaucoup tiennent à se la payer mais combien ont vu l'étape ? Non parce que de mémoire, c'est juste une des étapes les plus extraordinaires de l'histoire récente. :shock: :lol: Aucun temps mort, que des attaques et des rebondissements et le comble du truc veut que ça finisse avec zéro écart (sauf pour Voeckler) mais ça reste magique. Ne pas aimer cette étape, c'est ne pas aimer le vélo :o Ou alors c'est justifier qu'avec les écarts et dans ce cas, je recommande le Tour 2012 :shock:

l'étape en elle même était sympa, mais elle à montré une chose, sans la fatigue de cols et de kilomètres avant le télégraphe, les équipiers sont encore à même de ramener un groupe sur des leader dans la longue portion menant au pied de l'alpe. même en partant au pied du telegraphe. c'est la fatigue qui créer les écarts irrémediable et en 2011 on a vu des équipers, dont la faiblesse la veille était criante, capable de rester à distance raisonable dans le galibier et de revenir dans la descente. je pense que les coureurs ont intégré ce fait et seront bien plus sur la reserve :(
pour moi une étape avec le galibier doit jouer sur l'usure, je crois beaucoup plus au formats court quand on a la possibilité de tracer un parcours sans secteur de transition où les équipiers peuvent être utile.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar AnquetilEtHinault » 22 Oct 2014, 21:43

Svam a écrit:La preuve ultime que le tracé est mauvais (éloignez les âmes sensibles)

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @festinaboy sur Twitter


:mrgreen:

:angel :angel :angel

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar Trifon_Ivanov » 22 Oct 2014, 21:43

Pas des Tours de tapettes Image

T'étais limite pas obligé de préciser de qui venait chaque version quand on voit que l'un passe par les Vosges et l'autre par le Massif Central :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar AnquetilEtHinault » 22 Oct 2014, 21:46

Trifon_Ivanov a écrit:Pas des Tours de tapettes Image

T'étais limite pas obligé de préciser de qui venait chaque version quand on voit que l'un passe par les Vosges et l'autre par le Massif Central :mrgreen:

Si prévisible? :angel

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar Antoine_Blondin » 22 Oct 2014, 21:55

AnquetilEtHinault a écrit:Sinon, y avait un article dans l'Equipe, où Pinot et Bardet donnaient leurs parcours idéals du Tour, commentés par Prudhomme :

Le Tour de Pinot

-il part de Nice avec un clm par équipes de 30 bornes.

-Les alpes d'emblée avec des formats courts, Pinot pense que ce qui manque dans le Tour ,c'est des étapes dures tout de suite pour que les Favoris se battent du début à la fin.
Pour Prudhomme au contraire des difficultés trop tôt c'est à proscrire car le risque c'est de bloquer la course pour un moment .Il cite le Tour 1977.

-Etape 3 : Arrivée au col de la Bonette, il dit l'avoir choisi "car c'est le plus proche de la mer".

-Etape 4 : Briançon par Vars et Izoard.

-Etape 5 : Briançon-Grenoble par Lautaret pour Baroudeurs.

-Etape 6 : CLM Alpe D'Huez

-Etape 7 : Annecy-Cormet de Roselend par Forclaz/croix Fry/Aravis/Saisies

Ensuite il monte vers les Vosges :
-E11 : Planche des belles filles par Grand ballon/Hundsruck/Ballon d'alsace/Croix/Chevrères

-E12 : Gerardmer par Servance/col du Page/Platzerwasel/Petit Ballon/Wettstein/Schlucht/Grosse Pierre

4 étapes sans interêt pour aller vers le sud

-E17 : CLM plat de 38 bornes vers Amélie-les-Bains

-E18 : Pailhères en Montée sèche

-E19 : Ardiden par Tourmalet

-E20 : Arrivée au Tourmalet par Aubisque

Le Tour de Bardet :

-E1 : Il Préconise de faire une sorte de criterium en soirée pour que les spectateurs voient passer les coureurs plusieurs fois et renforcer le côté "fête de la ville départ". Il part de Clermont .
Et là Prudhomme qui attaque fort en révélant que c'est un truc ...auquel ils n'ont jamais pensé! :niais:

-E2 : Pour Puncheurs à Saint-Flour

-E3 : Aurillac par Prat de Bouc/Perthus/Pas de Peyrol

-E5 : Luz ardiden par Aspin/Tourmalet

-E6 : Hauterives-Saint-Girons par Portel et col de la Core

-E7 : Pau-Bayonne par côte des Crets/Soudet/Larrau/Bagargui/Burdincurutcheta/côte de Bonetbelchenea (en gros c'est l'étape du tour 2003)

-E8 : Nantes-Lorient (difficile d'arriver à Bayonne et de repartir de Nantes le lendemain)

-E9 Hennebont-Jugon, les Lacs arrivée en haut de la vallée verte ,un classique junior 700m à 18% d'après lui (en fait je pense que la côte fait bien 700m mais avec des passages à 18%,2 portions pour être précis) .Il imagine un circuit avec 2 passages de la côte

Ensuite un triptique classique avec :
-E11 : Arrivée à Roubaix par 7 secteurs pavés dans les 90 derniers km
Commentaire de Prudhomme "les pavés entre les 2 grands massifs,c'est mon fantasme"

-E12 : Waregem-Oudenarde avec le même final que le tour des Flandres

-E13 : Arrivée à Liège par le final de Liège Bastogne Liège
Commentaire de Prudhomme "son enchainement pavés/mini tour des Flandres/mini Liège c'est juste Dément"

-E15 : Colmar-Ballon d'Alsace par Petit Ballon/Platzerwasel/Grand Ballon/Hunsdsruck/

-E17 : Grand colombier sec
"difficulté logistique, pour Prudhomme, mais on a déjà fait des exploits, on en refera d'autres"

-E18 : Chambéry-le Revard, 120km par Mont du Chat/Sapenay Il développe sur ce type d'étape : "Des formats courts avec une grosse difficulté d'entrée ça peut rendre la course folle"!

-E19 Mégeve-Iseran : 135km par Saisies/Col des Prés/Roselend/Une partie du Petit Saint-Bernard. Il explique qu'en Montagne il faut aussi des grosses descentes

-E20 : CLM en Montée du Signal de Bisanne
Prudhomme "J'en ai entendu parler, c'est une piste à explorer"

Intéressant :o

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar scanlan75018 » 22 Oct 2014, 22:02

Visiblement ils kiffent tous les mini étapes...

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar Antoine_Blondin » 22 Oct 2014, 22:04

scanlan75018 a écrit:Visiblement ils kiffent tous les mini étapes...

C'est bien dommage effectivement. Les Tour de France récents manquent de ces longs raids. Typiquement sur les massifs intermédiaires ou sur des terrains casse-pattes, les longues étapes usent les équipiers et offrent souvent de belles surprises. A mon sens il devrait y avoir chaque année 2 étapes de plus de 230km et une de plus de 250 bornes :o Ces étapes de 120km sont sympas, mais ça a un côté kermesse qui me déplaît fortement.

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar chessben » 22 Oct 2014, 22:09

Svam a écrit:La preuve ultime que le tracé est mauvais (éloignez les âmes sensibles)

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @festinaboy sur Twitter


:mrgreen:



Svam, là, tu m'as convaincu, je suis battu :stop

Sinon, pour répondre à ton dernier message répondant au mien, c'est étrange mais je ne suis pas convaincu tout en trouvant tes arguments valables... :wtf Il faudra que je réfléchisse à ça à tête reposée :P

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar Linkinito » 22 Oct 2014, 22:16

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Linkinitouille sur Twitter

:mrgreen:

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar Médé33 » 22 Oct 2014, 22:28

J'aime beaucoup ce parcours perso. Le CLM/Equipes au bout de 9 jours de course ça peut être drole...

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar wawan » 22 Oct 2014, 23:04

bon, j'ai déja laissé affleurer mon jugement sur ce tracé ( :mrgreen: ) mais je vais dévellopper un peu.

d'un point de vue global, je déplore le deséquilibre flagrant en défaveur du kilomètrage chrono individuel. le peu de temps perdu sur 15km se ratrapera si facilement sur les arrivées en altitude que c'est une véritable incitation à l'atentisme. je comprend pas.
puis je relis 'linterview de gouvenou qui a pas mal tourné ces dernier temp, et je comprend encore moins.
je met les deux côte à côte, et je me dit qu'il y a tromperie sur la marchandise, que les enfants de gouvenou ont été pris en otage par des ex d'unipublic, ou bien qu'il a été enlevé par des extraterrestre à la solde de zomegnan et que ceux ci lui ont fait un lavage de cerveau. ou alors il n'a pas eu la main sur le parking et c'est le fiston amaury qui a tracé le parcours avec un but purement marketing (mais cette dernière hypothèse m'apparait moins probable car cela impliquerais que Mr amaury sache situer la psm ou pra loup sur une carte :shock: )
la "longueur" des étapes me fait hurler aussi, on parle du tour de france bordel, pas d'une course espoir :x

il y a tout de même des chose sympa en première semaine. on profite de passer à coté de pavé pour les emprunter. et la deuxième moitié de l'étape du havre pourrait valoir le coup avec plusieur côte et potentiellement du vent. huy et mur de bretagne seront spectaculaires mais je regrette d'avoir cédé à la facilité de l'arrivée en bosse. dans ce coin de bretagne, je suis pas sur qu'on aurait pu faire tellement mieux (le finistère est bien plus interessant) par contre en belgique c'est évident. déja l'étape est très courte (154 bornes :cry: ) donc y avait de la marge pour papillonner un peu plus, et puis arriver au sommet du mur, on sait pertinament que ça fige la course. il y a cepandant 2 autre belles côte dans les 50 dernier kilomètres, mais elles ne serviront à rien. quand à plumelec si finir par cadoudal est interessant pour la stratégie que devront adopter les équipes, metttre un TTT si tard, alors qu'en plus on aura eu des pavé je trouve ça naze car c'est double peine pour les équipes qui auront été malchanceuses sur les pavés. et évidement quand je prend en considération le manque de chrono individuel, je me dit que l'erreur ici est évidente.

sur la montagne beaucoup de chose ont déja été dites. j'aurais préféré st engrace pour la psm mais bon, je prend aussi le versant d'arette. qu'il n'y ait pas d'autre col m’attriste un peu mais ça se comprend aussi. pour cauteret je suis pas convaincu. à la fois à cause du placement, mais aussi parceque une montée aussi roulante, précédé de la vallée entre luz saint sauveur (et d'une descente du tourmalet pas franchement technique) risque d'inciter à escamoter le tourmalet. et puis beille, encore une course de côte pour cloturer le massif :( et un gros transfert aussi (un de plus en fait). rodez semble destiner à un puncher ce qui à ce stade de la course implique souvent une échappée, moi ça me va, j'aime bien quand des coureurs de second plan ou des coureurs de classiques sans autre espoirs qu'une étape ont l'ocasion de briller. par contre, ok, la monté sur le causse de mende est intense, mais serieux, ya d'autre possibilités dans le coin. c'était le moment de placer une vrais grosse étape piégeuse et pas une étape insipide sur les 3 quart avec juste 2 talus avant mende pour user un peu :?
à valence un sprint est possible mais vu qu'ils n'auront pas été très gaté jusque là je ne ralelrais pas trop :mrgreen: . par contre gap :cry: le manque d'orginilaté c'est une chose, mais pour moi le pire c'est qu'on a encore une étape qui ne vaut que pour ses derniers 20km. comme toute les étapes clé jusque là à l’exception des pavés en fait :(

on arrive en dernière semaine et là je trouve incongru le rappel du renversement du cannibal sur les pentes de pra-loup tant les 2 étapes sont disemblable. l'étape de 75 était énorme et usante, celle proposé ici joue petit bras. :( quelque chose du genre valberg/champs/allos ou colle st michel/champs/cayolle , aurait eu autrement plus de consistance.
sur st jean de maurienne j'ai du mal à digérer le gadget des lacet de montvernier. chaussy en entier s'y intégrait tellement bien :? ou encore on aurait pu monter jusqu'a la croix de fer et arriver juste en bas. la descente du glandon est très interessante, c'est une descente très technique, mais avec ce rajout de temps de selle pour rejoindre sjdm, je crains qu'on ai au mieux un rythme régulier dans le glandon et des ataque en puncheur dans les lacets.
le lendemain, l'aller retour dans la vallée c'est moche. utiliser chaussy de cet façon c'est moche. alors ok, pour l'étape du tour c'est bien de fragmenter le peloton tout de suite, mais bon, pour les pros... et encore le mollard qui sert à rien mais que ASO adore au dela du raisonnable :cry: . en fait avec ce kilométrage et l'aller reour dans la vallée, on dirait une étape du tour du val d'aoste ou du tour des pays de savoie :mrgreen:
d'ailleur on a encore une étape d'espoir le lendemain :ok: :mrgreen: inutile de développer plus sur cette étape tout ou presque ayant déja été dit.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar Tazio » 23 Oct 2014, 01:11

Sinon, une grosse pensée pour les créateurs d'étapes de PCM 2015 : bon courage pour réussir à reproduire les lacets de Montvernier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs Tour de France 2015

Messagepar sisbos » 23 Oct 2014, 05:28

Je n'ai pas beaucoup de temps pour réagir vraiment pertinamment au débat sur le parcours du Tour 2015 mais je tiens à mettre le doigt avant tout sur un détail : j'entends avancer l'excuse des coéquipiers pour militer en faveur d'une étape courte ou au contraire d'une étape longue, mais je peux vous assurer que raisonner de cette manière signifie se tromper de débat : si on cherche à éliminer les coéquipiers pour avoir une belle étape, c'est sur le nombre de coureurs par équipe qu'il faut influer, et non pas sur la difficulté ou la longueur des étapes. Si pour vous, une belle étape signifie une course de mouvement du départ à l'arrivée, alors il faut militer en faveur du cyclisme individuel. Or, ce n'est pas possible. Il y a un paradoxe là-dessous que je trouve relativement risible. Moins de coureurs par équipe signifierait moins de coureurs, ou alors plus d'équipes ; plutôt que des mutations au niveau des tracés, c'est ce pour quoi je militerais personnellement, mais ce n'est pas la tendance que suit le monde du cyclisme actuellement.
Je suis en pleine défense du maillot jaune sur le Tour de Nouvelle-Calédonie, nous sommes cinq dans l'équipe, deux coureurs placés, donc trois pour contrôler le peloton. Eh bien je peux vous assurer que c'est compliqué et que la course est totalement débridée, à fortiori sur les étapes de plaine. Aujourd'hui (il est 15 heures ici), 85 kilomètres, 40 kilomètres de bagarre pour finalement laisser sortir un groupe d'une quinzaine avec deux coureurs à trois minutes, nous avons roulé pour limiter les écarts jusqu'au pied d'une côte à 20 kilomètres de l'arrivée, notre seconde carte 5e du général a du se charger seul ou presque de la poursuite pour limiter l'écart à un peu moins d'une minute à l'arrivée. L'an passé, sur une étape de ce genre, nous étions sortis avec les 5 premiers du général en costaud dans une côte au km 20, pour se retrouver avec une bataille de leaders dans une échappée qui est arrivée 30 minutes avant le peloton. Certes le niveau est plus faible et plus hétérogène, mais pourquoi cela ne serait-il pas le cas dans une course pro sans oreillettes à 5 coureurs par équipe également ?
En ce qui concerne le tracé du Tour lui-même, je recherche plutôt les moments forts, les images marquantes, les décors de rêve que les scénarios de folie, car ce sont bel et bien les coureurs qui font la course. En cela, pour moi ce tour comporte quelques réussites : l'arrivée au sommet de Huy (évidemment l'étape sera escamotée, évidemment on aura sans doute un gros tas de vélo au pied de la bosse mais plutôt qu'une étape de plaine de début de tour ?). Les étapes du nord, avec les pavés et le terrible et mésestimé Quiévy dans le final (bon, pas tous les ans non plus) et surtout les possibilités de bordure (plusieurs étapes s'y prêtent quand même explicitement, notamment la seconde). Le contre-la-montre par équipes revient terriblement à la mode ces derniers temps, ASO propose une variante intéressante et probablement spectaculaire avec l'arrivée à Cadoudal quand on connaît la ferveur populaire là-haut mais j'aurais également plutôt milité en faveur d'un chrono par équipes. J'aurais également adoré aller creuser du côté des cols basques méconnus et pourtant parmi les plus difficiles de France avant la Pierre Saint Martin, mais qu'ils soient gardés pour un Tour dans le sens horaire n'est pas plus mal (espérons-le). C'est le départ de Tarbes qui pose problème à l'étape, il aurait fallu viser plus à l'est, en adaptant avec le transfert, mais bon, si Tarbes donne les ronds... Pour moi, le Tourmalet est un col démodé qui n'apporte strictement rien au Tour : mis à part sur une arrivée au sommet voire un Barèges (la descente sur la Mongie est trop anecdotique), le Tourmalet est toujours un raté total quel que soit le tracé. Il valait le coup du temps des forçats de la route mais il est temps de tourner la page ! L'étape du plateau de beille est une insulte au massif ariégeois qui permettait tellement de tracés excitants en évitant l'arrivée au sommet, l'APM occupe déjà ce rôle ingrat. Pour ce qui est des étapes de transition, je ne connais pas précisément les itinéraires mais si on choisit d'exploiter à ce point à la fois Pyrénées et Alpes, il ne faut pas trop en attendre des massifs secondaires. Quoi qu'il en soit, je n'aurai donc pas grand-chose à dire, tant qu'on évite la Croix-Neuve, même si moi aussi, évidemment, j'en ai marre du col de Manse... S'il devait y avoir une étape Marathon, je suis d'accord pour dire qu'il aurait dû s'agir de l'étape de Pra-Loup, mais je l'aurais mise un jour plus tôt, la veille du repos. J'aurais plutôt milité pour un Colle St Michel(ou pas)/Champs/Cayolle/Pra Loup en arrivant de Digne-les-Bains voire Sisteron. Et donc, soit repos le soir, soit étape plus légère le lendemain mais elle l'est déjà en l'état, puisqu'elle devrait se résumer à une course de puncheurs dans les lacets de Montvernier, dont je me demandais quand ils allaient nous les cuisiner, c'est donc chose faite ; je suis plutôt favorable, le final sera sans doute passionnant, mais en croisant les doigts pour que ça ne devienne pas la nouvelle mode tout de même. Enfin, je suis un fervent défenseur des étapes courtes mais deux de suite, avec bien évidemment encore une arrivée au sommet, je ne sais pas si c'est vraiment pertinent : il n'y a que moi qui en ai marre de l'alpe tous les deux ans ? A la rigueur, les possibilités sont nombreuses à présent avec Sarenne et Villars-Reculas... Pourquoi pas un Sarenne/Vaujany par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
sisbos
Junior
 
Messages: 1310
Localisation: Lyon/Chambéry


780 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités