[Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar lulu3137 » 12 Oct 2018, 20:14

Top 5 :
1. Mathias Rolland
2. jibvalverde
3. paulok6
4. Lucas04100
5. Mats


Mats :
Superbe parcours !
La course en ligne est bien articulée, le final notamment avec une grosse côte à 40km de l’arrivée, une autre à 15km et quelques petites rampes dans les tout derniers kms, plusieurs possibilités de faire la différence donc.
Très sympa le CLM également, technique, avec Robin Hood’s Bay pour couper le rythme. Top 5 mérité !
8.5/10


Bad_Neos :
Belle prise de risque que d’aller en Inde, comme tu dis les données de type StreetView y sont absentes, ça n’a pas dû être facile pour toi de vérifier chaque route !
Très beau parcours dans cette belle région (malheureusement méconnue comparée au nord de l’Inde) un grimpeur devrait assurément triompher : les deux montées à 7% feront très mal aux puncheurs, surtout après la longue montée de la Manjur Mulli Road.
Un CLM à plus de 2000m d’altitude moyenne : intrigant ! De longues montées, légères dans la pente certes mais très usantes, Dumoulin serait archi-favori. Le profil devrait décourager certains purs rouleurs cependant.
8/10


paulok6 :
Bravo pour le travail de recherche des routes (et des chemins) du côté de Christchurch !
La course en ligne est vraiment terrible : l’enchaînement de montées à plus de 10% (les deux non goudronnées notamment) feront un gros écrémage… s’ils sont montés à fond ! Un parcours pour grimpeurs car la dernière difficulté est trop longue pour un puncheur/gazier, qui aura déjà bien souffert avec ce qu’il y a eu avant. Le plat avant est intéressant tactiquement, étant donné qu’il restera peu de coureurs : qui va rouler ? Pour qui ? Les retardataires feront-ils la jonction ? Ce plat, contrairement à d’autres, ne me gêne absolument pas. Cependant, je ne suis pas sûr de la praticabilité des 2 derniers chemins en cas de pluie, ça deviendrait trop boueux, et il pleut souvent là-bas…
CLM intéressant, le Dyers Pass en juge de paix, attention quand même à la descente technique. C’est décidément une mode actuelle, une côte à fort pourcentage dans les CLMs ! Médaille de bronze !
8,5/10


ElRojo :
Là-bas au Connemara… C’est loin d’être plat !
Un parcours en ligne pour gazier passant les bosses (De Gendt ?), je vois mal un sprinteur tenir sur une telle distance. Superbe première partie près de Killarney, attention à ceux qui prennent l’échappée ! Course type classique ardennaise, un peu moins dur que LBL, la dernière côte est un peu trop facile tout de même : si un groupe se présente au pied, très peu voire aucun se feront décramponner. Il y a donc pour moi un intérêt certain d’anticiper cette dernière côte : le Templehill est un beau tremplin !
CLM plutôt long, plusieurs bosses émaillent le parcours, mais jamais très difficile, un Dennis devrait s’y imposer.
8/10


Tilo :
J’ai failli prendre ces deux villes, évidemment pour le côté mythique du trajet, j’ai bien fait de changer d’avis ^^
CLM difficile, avec cette montée de Dionysou en juge de paix là encore, dommage que la distance ne fasse pas 42,195km !
Le parcours en ligne se démarque des autres : des difficultés peu pentues, et une arrivée en descente, la course devrait se jouer dans les 15 derniers kms, comme (trop) souvent.
J’aurais préféré voir l’arrivée à Athènes, même si la ville est mise en valeur pour le CLM, il n’y a pas grand-chose à Marathon.
Dommage pour le manque de présentation des parcours et l’emphasize du CLM, que tu aurais pu augmenter (sommet de l’axe y à 2000m aurait suffi selon moi).

6.5/10


Wings :
Le fameux parcours controversé ^^
Composition des équipes : grimpeurs, grimpeurs et grimpeurs.
Parcours trop long, non pas en kms mais en durée : déjà plus de 3h sur une montée !! Et je dirais environ 9h sur le vélo au final pour les premiers…
L’altitude n’est pas le plus gros problème : on ne reste pas longtemps au-dessus de 3000m, pas de risques pour les coureurs, même s’il va falloir se ravitailler abondamment. Les séquelles ne seront « que » dans les jambes. Las Coles sera décisif à priori, si une échappée part dans Letras, ce seront des vrais grimpeurs, et donc dangereux pour la victoire finale.
CLM un peu plus raisonnable ! Il manque juste un 2e chrono intermédiaire, sinon c’est du bon avec des montées peu pentues mais des descentes techniques.
La ville d’arrivée et du CLM est trop petite selon moi, même si elle est pas très loin de Medellin.
On aimerait tous voir des coureurs sur de telles montées, mais j’ai bien peur que ça n’arrive jamais dans un championnat du Monde.
6.5/10


jibvalverde :
En bon parcours croate, tu es 2e pour moi !
Superbe parcours en ligne, un final quasi parfait avec un col long pour écrémer (attention à la descente technique vers Zagreb) et deux côtes pour finir, la dernière étant la moins dure on peut voir des attaques au préalable. Belle arrivée que cette ville de Samobor !
CLM très bon, du plat mis à part 2 côtes, 1 relativement peu pentue pour s’échauffer avant une bien plus corsée !
9/10


Kreuziger :
Sympa d’avoir pu obtenir les infos de G !
Parcours en ligne pour puncheurs, ressemblant pas mal à LBL malgré des pourcentages sur les difficultés moindres, attention au placement sur ces routes étroites ! Si en plus la pluie s’invite ça peut être dantesque. Bon parcours dans l’ensemble même si certaines routes sont plutôt limites.
CLM avec deux difficultés d’entrée, l’échauffement sera important ! Technique sur la fin, là aussi attention s’il pleut, il faudra garder de la lucidité.
8/10


Mathias-Rolland :
Belle idée Taïwan, il y a de belles choses à exploiter !
Parcours en ligne qui commence fort avec ce Qinjin, les échappés ont de quoi prendre une belle avance, l’effort devra être fait par le peloton sur le plat en bord de mer. Beau cocktail final de longues montées peu pentues et de courtes montées pentues, un grimpeur a les moyens de s’imposer à Taipei.
CLM bien ficelé avec 2 difficultés proches (dans tous les sens du terme) les rouleurs purs devront avoir fait des écarts conséquents avant cet enchaînement, ce qui peut leur faire faire exploser en vol ! Comme dit Kreuziger, l’un des (si ce n’est le) meilleur des CLM proposés ! Top 1 pour moi :up:
9/10


edouard69620 :
Vive la Grèce !
Parcours en ligne qui semble plus dur que ce que disent les chiffres : l’enchaînement Mytikas – Villa – Stefani devrait écrémer le peloton, mais la dernière difficulté est selon moi pas assez difficile pour y faire la différence. Le faux-plat après la montée peut être intéressant pour l’attaque d’un puncheur, dommage de ne pas présenter ses caracs. Le final dans Athènes et le lieu de la cérémonie : superbe !
Super CLM qui commence en légère descente, une seule difficulté mais décisive dans le final, celui en tête au 2e intermédiaire n’est pas garanti d’avoir course gagnée ! Le meilleur CLM avec celui de Mathias
7.5/10


rthomazo :
Intrigant !
Parcours en ligne et profil original : le plus dur est dans le 3e quart de la course, même si la Serra de Meoda aura éliminé pas mal de sprinteurs/puncheurs. J’ai peur que la montée pavée soit un peu limite, étant donné le fait qu’il y aura certainement encore un peloton consistant au pied. Les attaques devront se faire dans Ouro Branco, et la course tactique commencera alors : alliances obligatoires, que ce soit pour les leaders de la course où les retardataires. Les puncheurs devrait pouvoir résister aux grimpeurs.
CLM trop difficile à mon goût, du fait de la longueur et du nombre de difficultés. Certes il se démarque des autres car la plus grosse difficulté est traitée à froid, mais le reste est loin d’être plat, et les 64km, émaillés de difficultés, sont pour moi trop difficile.
7/10


L’Olive Olympique :
Un bizu comme moi, ça fait plaisir !
Parcours en ligne qui débute bien, les échappés ont de quoi créer un écart conséquent (l’Alto de Rubite mériterait un 1e cat.), mais le « plat » et la Sierra Nevada devraient leur être fatal. Course au scénario assez prévisible malheureusement, qui devrait sacrer un grimpeur, attention à la descente vertigineuse vers Grenade ! Dénivelé global un peu trop important
CLM très bien tracé, avec ce final décisif vers l’Alhambra, attention à ton emphasize (altitude 1500m max sur l’axe Y aurait suffi)
6.5/10


Loiloi29 :
Palerme… :love:
Connaissant un peu la région, ton parcours en ligne est pour moi perfectible, un final Monreale (que tu prends en descente vers Palerme dans ton final) et Monte Pellegrino aurait été plus intéressant pour favoriser les grimpeurs. Bravo pour la ligne d’arrivée à Mondello, l’une des plus belles plages urbaines d’Italie, la descente avec les virages en épingle sera spectaculaire !
Super CLM, avec légère descente, montée et descente, un grimpeur pourrait s’y aligner et faire assez bonne figure !
Dommage de ne pas avoir mis plus de photos (Monreale, Monte Pellegrino, Mondello) des sites superbes !!
7/10


patazem :
Un air de JO 2020 !
Parcours près du Mont Fuji, où aux longues montées peu pentues se succèderont de véritables murs, je ne suis pas sûr que le Yamabushi jouera un rôle décisif, étant donné la légère montée et le faux-plat descendant juste après. Cela devrait se jouer dans le Hakone, même si un sprint groupé à Fuji est plus que probable, il va falloir en être !
CLM intéressant du fait de la première difficulté placée assez tôt, suivie d’un faux-plat descendant où il faudra appuyer sur les pédales ! J’aurais mis plus de plat entre les 2 côtes, belle descente piégeuse du Kaido.
Dommage pour les photos manquantes de la région du Fuji-yama !
7/10


Klira :
Record d’abandons en perspective !
Le parcours en ligne en 2 temps : 120 de plat, 130 de montagne. Il faudrait selon moi 2/3 rouleurs et 5/6 grimpeurs par équipe. Tous les rouleurs, une fois le plat fini, devraient abandonner, sinon ils mettraient 10h à finir la course ! Tu as peut être mis la montée la plus dure du monde, ou du moins celle avec le plus de dénivelé : au moins on saura quel grimpeur est le meilleur ! Je pense que le coureur en tête au Mirador l’emportera, les écarts devraient être irréversibles.
Pour l’altitude, oui c’est faisable si les coureurs s’y adaptent au préalable : rester plus d’1 semaine à Cuenca c’est ce qu’il faudrait. Attention à bien se ravitailler sinon ça peut devenir dangereux ! C’est quand même dommage de devoir se plier à de telles contraintes pour une course cycliste. Pour la logistique, même s’il y a des vols entre les 2 villes cela peut être compliqué.
Le CLM est plutôt pour grimpeurs, dommage de ne pas varier la route pour le CLM, les purs rouleurs vont pas mal subir sur cette route.
6,5/10


TRH :
Yes sir !
Difficultés bien réparties sur ta course en ligne, les côtes du final sont certes peu difficiles mais avec ce qu’il y a eu avant elles le deviendront ! Attention aux routes un peu trop étroites quand même, même si le Hardknott vaut évidemment le détour. Les puncheurs distanceront les sprinteurs sans soucis.
CLM casse-pattes, j’aime beaucoup, technique dans le final, les rouleurs devraient se méfier de tous ces petits pièges !
8/10


nailouj :
Pour quelque chose fait « à l’arrache », c’est sacrément bien réussi !
Parcours en ligne évidemment très télégénique, avec un concentré assez bien dosé de difficultés, et un final qui s’annonce mythique avec des lieux célèbrissimes (Mulholland Drive + Hollywood Bvd). Les descentes joueront un gros rôle selon moi, les grimpeurs n’auront je pense pas l’occasion de distancer les puncheurs, il manque peut-être un col un peu plus long avant Mulholland Drive.
CLM assez difficile, avec encore Mulholland en juge de paix, où comme tu le dis il faudra gérer son effort pour ne pas exploser.
8/10


ab63 :
Décidément l’Equateur… ^^
8 grimpeurs dans chaque équipe comme pour le parcours de Wings !
Première montée du parcours en ligne très longue mais moins difficile que celles de Klira et Wings. Derrière, on a cols + altitude + pavés : cocktail novateur ! Attention quand même en cas de pluie, certaines portions sont très limites, et tu devrais rajouter un ou 2 + dans tes notations :mrgreen:
Pareil que pour Klira au niveau de l’altitude : s’acclimater 1 semaine avant à Quito suffit.
Si l’Aloag fera déjà de grosses différences, la montée du secteur 9 pourrait être décisive, attention aussi à celle à 12% ! Un coureur en solitaire devrait s’imposer à Quito.
CLM très (trop ?) difficile, la première descente semble vertigineuse, un grimpeur assez à l’aise en CLM comme les British de la Sky peut remporter ce CLM. Dommage de ne pas varier les possibles profils des vainqueurs des courses de ces CdM.
6.5/10


valjo98 :
:shock:
Parcours en ligne dantesque, pour moi trop difficile, là aussi on se demande combien de coureurs vont finir la course et surtout combien de temps vont mettre les premiers ??
Très très peu de plats, cela ferait évidemment une course folle, où là encore il ne faudrait que des grimpeurs dans chaque équipe. Le pied du Krinne semble très compliqué, mais je pense plutôt que ce sera l’enchaînement final qui sera décisif. Le d+ total est quand même un peu trop élevé.
CLM très bien fait ! Une petite côte à ne pas négliger au début pour les rouleurs, le reste est davantage à leur avantage.
Dommage pour les manques dans la présentation.
6/10


Lucas04100 :
Sri Lanka, plus original on peut difficilement trouver !
Super parcours en ligne, où un tas de scénarii sont envisageables. Le Dabbare peut être un tremplin intéressant, bien qu’encore un peu loin de l’arrivée. Le haut du Bowlana peut convenir à un puncheur qui aura résisté aux difficultés d’avant, mais pas sûr de voir une arrivée en solitaire à Kandy !
CLM très intéressant également, au parcours cabossés où il faut sans cesse changer de rythme, j’aime beaucoup !
Dommage de ne pas avoir mis des photos, d’autant que quasiment personne ne connaît ce pays.
Bravo pour l'originalité et le parcours, 4e place !
8,5/10


CaramelMou :
Le parcours manque d’originalité bien sûr, mais les difficultés aussi : cela aurait été mieux de chercher des difficultés n’ayant été très peu ou pas utilisées sur le Giro ou autres classiques piémontaises, même si le final semble inédit. Le parcours est quand même très bien tracé, on ne peut pas prévoir où la course peut se gagner ! Dommage que la ville d’arrivée soit assez petite.
CLM difficile, Superga tout seul n’est pas une partie de plaisir, alors la Maddalena en plus… Un grimpeur devrait pouvoir l’emporter !
6.5/10


JulesTdf2905 :
Parcours en ligne très bien construit, l’enchaînement des 4 dernières bosses est vraiment redoutable et sera décisif, mais la question est : dans quelle bosse faire la différence ? Là est le suspense de ce parcours, où les grimpeurs devront se défaire des puncheurs.
La bosse du CLM est quand même très difficile, elle va faire peur aux purs rouleurs, et les grimpeurs quant à eux auront peur du plat… Mis à part certains comme les British de la Sky.
7/10

Avatar de l’utilisateur
lulu3137
Chasseur de prime
 
Messages: 286
Localisation: 31000

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar L'Olive Olympique » 14 Oct 2018, 07:51

Je vais etablir mon vote (désolé il n'y aura pas de critique des parcours j'ai un partiel lundi :lol: )

1 Bad Neos : Belle prise de risque de tracer en Inde, tu m'as fait découvrir un coin sympa en Inde

2 Wings Beau parcours en Amérique Latine ton premier col peut permettre a une équipe de mettre le bazar dans le peloton

3 Patazem Des airs de JO avec le Mont Fuji dès le départ qui devrait décanter les choses puis toutes ces difficultés casses pattes où un homme fort pourrai partir

4 Mathias-Rolland Parcours accidenté intéressant dans un pays que l'on a pas l'habitude de voir

5 Kreuziger Parcours montagneux au Pays de Galles de très belles difficultés.

L'Olive Olympique
Débutant
 
Messages: 9
Localisation: France

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Lucas04100 » 14 Oct 2018, 07:59

L'Olive Olympique a écrit:5 Kreuziger Parcours montagneux au Pays de Galles de très belles difficultés.

L'emphazise a bien marché :mrgreen:
Modifié en dernier par Lucas04100 le 14 Oct 2018, 09:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 14 Oct 2018, 08:12

Lucas04100 a écrit:
L'Olive Olympique a écrit:5 Kreuziger Parcours montagneux au Pays de Galles de très belles difficultés.

L'emphazise a bien marché :green:


:shock: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Jules2905 » 14 Oct 2018, 09:09

Lucas04100 a écrit:
L'Olive Olympique a écrit:5 Kreuziger Parcours montagneux au Pays de Galles de très belles difficultés.

L'emphazise a bien marché :green:

Tu m'étonnes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Kreuziger » 14 Oct 2018, 10:01

Lucas04100 a écrit:
L'Olive Olympique a écrit:5 Kreuziger Parcours montagneux au Pays de Galles de très belles difficultés.

L'emphazise a bien marché :mrgreen:

Je dirai pas montagneux mais bon ça reste un parcours assez difficile. Je ne sais pas à quel point on peut faire confiance à Strava mais ça me donnait à peu près 5 000m de d+.

L'emphasize c'est pour bien distinguer les difficultés :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar patazem » 14 Oct 2018, 13:33

Bon alors, j'ai fait un premier tri en enlevant les parcours vraiment trop durs :
Wings / Klira / ab63 (mdr ces pavés, même la Via Antica est plus belle !) / CaramelMou
Et les parcours vraiment trop simples :
Tilo / Kreuziger / edouard69620 / Loiloi29

Mats : Un bon parcours même si l’enchainement final est un peu trop isolé du reste des difficultés.
Bad_Neos : Un parcours atypique ultra usant. Après avec ces pentes roulantes, dur de tout faire péter.
paulok6 : La dernière montée est beaucoup trop isolée.
ElRojo : Pour un tracé irlandais, il y a une belle recherche des difficultés mais on va se retrouver avec les mêmes prétendants que d’habitude.
lulu3137 : je serais curieux de voir ce que ça pourrait donner avec ce gros col à mi-parcours ! Avec un final un peu plus casse-pattes, ça serait top.
jibvalverde : L’agencement des difficultés me parait pas optimal. Et une arrivée à Zagreb me parait plus intéressant avec la petite côte pavée du Tour de Croatie !

Mathias-Rolland : Il y a des belles difficultés mais les transitions ne m’emballent pas plus que ça. Et Taiwan, je pense trop à des trucs comme ça : https://www.strava.com/segments/1509923
rthomazo : 2 difficultés exceptionnelles mais à 90 km de l’arrivée, est-ce que les gars vont vraiment y aller à fond ? C’est risqué.
L'Olive Olympique : Dommage de réduire un CDM à une course de côte dans la Sierra Nevada. En plus, tu montes par l’autoroute.
TRH : Autour du Hardknott Pass, c’est un peu léger surtout qu’il y a beaucoup de magnifiques montées en Angleterre.
nailouj : Tout devrait se jouer dans les 2 dernières montées qui sont pourtant loin d’être terribles.
valjo98 : Parcours très dur mais j’adore la Forêt Noire et les montées s’enchainent super bien !
Lucas04100 : Les grosses difficultés du parcours sont quand même un peu loin de l’arrivée.
JulesTdf2905 : Un parcours bien usant mais je trouve qu’il manque quelque chose pour dynamiter la course.


1. valjo98
2. Bad_Neos
3. rthomazo
4. ElRojo
5. JulesTdf2905

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Bad_Neos » 14 Oct 2018, 13:38

Je ne cherche pas à défendre certains parcours, mais le terme de trop "dur" me semble assez mal adapté quand le parcours de Valjo tourne autour des 6000 D+, et celui de Klira autour des 5000 d+ (certes altitude). :louche:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar patazem » 14 Oct 2018, 13:42

Bad_Neos a écrit:
Je ne cherche pas à défendre certains parcours, mais le terme de trop "dur" me semble assez mal adapté quand le parcours de Valjo tourne autour des 6000 D+, et celui de Klira autour des 5000 d+ (certes altitude). :louche:

Mais cette limite de D+, elle est bidon, Klira, il met 120 kilomètres tout plats pour ne pas exploser la limite de D+ mais un col de 75 km, oui, évidemment que c'est trop dur.

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Bad_Neos » 14 Oct 2018, 13:46

patazem a écrit:
Bad_Neos a écrit:
Je ne cherche pas à défendre certains parcours, mais le terme de trop "dur" me semble assez mal adapté quand le parcours de Valjo tourne autour des 6000 D+, et celui de Klira autour des 5000 d+ (certes altitude). :louche:

Mais cette limite de D+, elle est bidon, Klira, il met 120 kilomètres tout plats pour ne pas exploser la limite de D+ mais un col de 75 km, oui, évidemment que c'est trop dur.

Je ne nie pas que la limite est bidon, mais dans un sens c'est bien structuré dans le sens où tu as des bornes dures au pied essentiellement, et quelques replats; mais Valjo qui met 14 cols qui font au total...80 bornes de montée, c'est aussi difficile non ?

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar patazem » 14 Oct 2018, 14:04

Bad_Neos a écrit:
patazem a écrit:
Bad_Neos a écrit:
Je ne cherche pas à défendre certains parcours, mais le terme de trop "dur" me semble assez mal adapté quand le parcours de Valjo tourne autour des 6000 D+, et celui de Klira autour des 5000 d+ (certes altitude). :louche:

Mais cette limite de D+, elle est bidon, Klira, il met 120 kilomètres tout plats pour ne pas exploser la limite de D+ mais un col de 75 km, oui, évidemment que c'est trop dur.

Je ne nie pas que la limite est bidon, mais dans un sens c'est bien structuré dans le sens où tu as des bornes dures au pied essentiellement, et quelques replats; mais Valjo qui met 14 cols qui font au total...80 bornes de montée, c'est aussi difficile non ?

Moins, parce qu'il y a des bonnes périodes de récupération et les premières montées ne vont pas se faire au même rythme que les dernières. Je l'ai précisé dans mon (petit) commentaire, je ne nie pas que le parcours est très dur mais sans montée extrême, on reste dans ce que je juge comme réaliste.

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 14 Oct 2018, 14:07

Ce craquage. Mais bon c'est comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 14 Oct 2018, 14:19

Klira a écrit:Ce craquage. Mais bon c'est comme ça.

Tellement.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar ab63 » 14 Oct 2018, 15:00

Vous les trouvez si durs que ça mes pavés ? :wtf Ils secouent c'est sûr mais c'est quand même pas Paris-Roubaix :louche:
Vous naimeriez pas voir ce que donnerait une course comme ça avec des pavés plats et en montée à 3000m d'altitude ? La course serait folle :love:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Bad_Neos » 14 Oct 2018, 15:03

ab63 a écrit:Vous les trouvez si durs que ça mes pavés ? :wtf Ils secouent c'est sûr mais c'est quand même pas Paris-Roubaix :louche:
Vous naimeriez pas voir ce que donnerait une course comme ça avec des pavés plats et en montée à 3000m d'altitude ? La course serait folle :love:

Justement, ce ne sont pas des pavés plats partout :niais: . Et non, l'altitude ou les pavés me suffissent amplement.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar tatamix1972 » 14 Oct 2018, 15:29

Wings a écrit:@tatamix Tu connais le Tour de Qinghai Lake ?


Peu importe... J'ai surtout travaillé près de dix ans à 3800 mètres d'altitude et notamment travaillé avec des médecins sur les effets de la haute altitude sur l'organisme humain en situation d'effort. Ma propre fille, médecin de montagne, a d'ailleurs réalisé sa thèse en partie sur ce sujet de l'hypoxie...
Ancien sportif puis alpiniste de haut niveau, j'ai également réalisé à titre personnel des batteries de tests en hypoxie dans le cadre d'études sur les effets de l'altitude et sais donc un peu de quoi je parle. Je vais donc juste donner un exemple pour que chacun comprenne bien les effets de l'altitude en cas d'effort violent.
Lors de batteries de tests que l'on a réalisées à 3800 mètres et plus :
Quelqu'un de 50 ans complètement acclimaté à la haute altitude puisque travaillant toute l'année à 3800 mètres d'altitude, qui, au niveau de Chamonix à 1000 mètres d'altitude, a un cœur qui bat à 46/50 pulses/min au repos et ne dépasse pas les 170 pulses/min en plein effort (vélo de route notamment) => à 3800, rien qu'au repos, sans rien faire, son cœur bat entre 90 et 100 pulses/min ; dès qu'il commence l'effort intense, le cœur dépasse vite les 170/180 pulses/min pour assez rapidement atteindre des pics au-delà des 190/195 pulses/min sans plus redescendre en-dessous des 180 tant qu'il continue l'effort. Je rappelle que pour une personne de cet âge, son seuil en plein effort devrait rester autour des 170 pulses/min.
On retrouve les mêmes résultats avec des jeunes de 20-30 ans avec des seuils encore plus élevés, dépassant les 200 pulses/min. Et je parle bien là de personnes étant très bien acclimatées puisque régulièrement en haute-altitude... pas de cyclistes professionnels dont les contraintes liées à leur profession les empêcheront de s'acclimater correctement avant une telle course, pour la très grande majorité d'entre eux.

Et pour répondre à Klira... si, dans ce cas, 400 mètres d'altitude en plus a beaucoup d'importance car, dans le premier cas, c'est au maximum 1 demi-heure d'effort intense au-dessus des 3500 mètres et dans l'autre, a minima quatre fois plus.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar patazem » 14 Oct 2018, 15:32

Sinon, fallait faire une sujet "Tracer le parcours de CDM le plus dur de tous les temps". :niais:
Perso, je me suis retenu sur mon parcours japonais alors qu'il y a moyen de faire beaucoup plus dur dans la région donc c'est pas pour privilégié des parcours qui associent cols monstrueux + altitude (+ pavés éventuellement).

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar edouard69620 » 14 Oct 2018, 16:32

patazem a écrit:Sinon, fallait faire une sujet "Tracer le parcours de CDM le plus dur de tous les temps". :niais:
Perso, je me suis retenu sur mon parcours japonais alors qu'il y a moyen de faire beaucoup plus dur dans la région donc c'est pas pour privilégié des parcours qui associent cols monstrueux + altitude (+ pavés éventuellement).


De même. Résultat, avec un parcours de 4800 de d+ je suis classifié dans les parcours "beaucoup trop faciles" :niais:
Ca ira mieux la prochaine fois :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
edouard69620
Espoir
 
Messages: 781

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Mats » 14 Oct 2018, 17:01

Il ne faut pas faire une fixation sur les seuls parcours de Wings, ab63 ou Klira. Ils présentent un col monstrueux et sans doute excessif, mais il y a bien d'autres parcours où on voit des empilements de difficultés, comme si on recherchait le D+ le plus important. D'une manière générale, depuis plusieurs concours, j'ai l'impression qu'on joue plus à "qui a la plus grosse" qu'autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar CaramelMou » 14 Oct 2018, 17:09

En fait faudrait organiser le vote en demandant d'en choisir un parmi les parcours "très difficiles", un parmi les parcours "difficiles", un parmi les parcours "à difficulté modérée" et un parmi les parcours "faciles" :sarcastic:

Mats a écrit:Il ne faut pas faire une fixation sur les seuls parcours de Wings, ab63 ou Klira. Ils présentent un col monstrueux et sans doute excessif, mais il y a bien d'autres parcours où on voit des empilements de difficultés, comme si on recherchait le D+ le plus important. D'une manière générale, depuis plusieurs concours, j'ai l'impression qu'on joue plus à "qui a la plus grosse" qu'autre chose...

Mais encore une fois, c'était libre donc encore heureux qu'il y ait des parcours montagneux. Il aurait fallu dresser un profil de coureurs pouvant briller si on ne voulait pas avoir de parcours hyper durs. Et on aurait eu une majorité de LBL-Amstel like (ce que j'avais fait sur mes deux autres idées) et donc un paquet de parcours "similaires".
Modifié en dernier par CaramelMou le 14 Oct 2018, 17:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296


440 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités