Les Cols Oubliés

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar lucho » 13 Oct 2018, 21:56

Pau - Bayonne 2003 , bon souvenir , c'est ma première étape du tour 8) , je me souviens que j'avais poser le pied à terre sur le Bagargui , trop de monde qui marcher , du coup j'ai du faire plus de trois kilomètres avec mon vélo à côté :?

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Elie01 » 14 Oct 2018, 10:39

Ma 1e fois au Tour également, c'était sur le Bagargui en vacances avec mes parents dans le Pays Basque.

Hamilton en tête, Vasseur pas loin, le peloton bien amaigri et des coureurs dans la pampa un par un, c'était marquant.
Didier Rous, maillot de champion de France sur les épaules, zigzaguait dans le 13 %, ça avait l'air dur pour lui ...

Un grand souvenir qui m'a surement donné une grande passion pour ce sport de dégénérés. Le Pays Basque (le vrai) plus vite sur le Tour :love:

Avatar de l’utilisateur
Elie01
Gregario
 
Messages: 2337
Localisation: Dans la barge.

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Tazio » 14 Oct 2018, 11:01

darth-minardi a écrit:On était passé par Burdincurutcheta en 2003, même si c'était grimpé depuis Bagargui.

Image


Zabel qui fait 2 sur cette étape :love: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar darth-minardi » 15 Oct 2018, 19:45

Je me souviens aussi des tags "ETA" sur la route :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar morti rolo » 20 Oct 2018, 03:28

Tazio a écrit:
darth-minardi a écrit:On était passé par Burdincurutcheta en 2003, même si c'était grimpé depuis Bagargui.

Image


Zabel qui fait 2 sur cette étape :love: :mrgreen:


C' est vrai Zabel deuxième mais c' est aussi le grand jour de Tyler Hamilton, qui a beaucoup marqué les esprits par son courage sur le coup et dont beaucoup de gens ont apprécié le livre ou le bonhomme.

Ce Tour 2003 avait beaucoup marqué les gens avec le duel Ullrich Armstrong. Je sais pas si beaucoup de gens se rappelle du titre Olympique d' Hamilton en 2004 à Athènes lors du chrono sur route par exemple.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar cytep » 20 Oct 2018, 15:45

Est ce que vous savez pourquoi dans les arrivées sur Morzine on a systématiquement le seul Joux-Plane alors qu' on pourrait parfaitement enchaîner Joux-Plane Joux verte qui pourrait promettre un super spectacle de 90 minutes

Avatar de l’utilisateur
cytep
Cyclo du dimanche
 
Messages: 81
Localisation: moulon en Gironde

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar maillot à pois » 20 Oct 2018, 16:05

cytep a écrit:Est ce que vous savez pourquoi dans les arrivées sur Morzine on a systématiquement le seul Joux-Plane alors qu' on pourrait parfaitement enchaîner Joux-Plane Joux verte qui pourrait promettre un super spectacle de 90 minutes


Parce que ASO n'a jamais eu cette idée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Guillaume14 » 20 Oct 2018, 16:25

maillot à pois a écrit:
cytep a écrit:Est ce que vous savez pourquoi dans les arrivées sur Morzine on a systématiquement le seul Joux-Plane alors qu' on pourrait parfaitement enchaîner Joux-Plane Joux verte qui pourrait promettre un super spectacle de 90 minutes


Parce que ASO n'a jamais eu cette idée :mrgreen:


Si, en 1981 ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar lucho » 20 Oct 2018, 20:11

Guillaume14 a écrit:
maillot à pois a écrit:
cytep a écrit:Est ce que vous savez pourquoi dans les arrivées sur Morzine on a systématiquement le seul Joux-Plane alors qu' on pourrait parfaitement enchaîner Joux-Plane Joux verte qui pourrait promettre un super spectacle de 90 minutes


Parce que ASO n'a jamais eu cette idée :mrgreen:


Si, en 1981 ;)


Oui très belle étape avec Salève , Ramaz , Joux Plane et Joux verte

Image

Un trio Alban , Nilsson et Martin a l'avant une bonne partie de l'étape , Hinault derrière qui fait le tempo sur Ramaz et Joux Plane , du coup son plus dangereux adversaire Phil Anderson explose sur Joux Plane

* On a eu aussi 7 arrivées à Morzine Avoriaz , qui est n'y plus n'y moins que la montée de Joux Verte , avec une centaine de mettre de plus

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 22 Oct 2018, 10:04

lucho a écrit:
Guillaume14 a écrit:
maillot à pois a écrit:
cytep a écrit:Est ce que vous savez pourquoi dans les arrivées sur Morzine on a systématiquement le seul Joux-Plane alors qu' on pourrait parfaitement enchaîner Joux-Plane Joux verte qui pourrait promettre un super spectacle de 90 minutes


Parce que ASO n'a jamais eu cette idée :mrgreen:


Si, en 1981 ;)


Oui très belle étape avec Salève , Ramaz , Joux Plane et Joux verte

Image

Un trio Alban , Nilsson et Martin a l'avant une bonne partie de l'étape , Hinault derrière qui fait le tempo sur Ramaz et Joux Plane , du coup son plus dangereux adversaire Phil Anderson explose sur Joux Plane

* On a eu aussi 7 arrivées à Morzine Avoriaz , qui est n'y plus n'y moins que la montée de Joux Verte , avec une centaine de mettre de plus


Bonjour Lucho.

Je suis allé à Morzine à l'époque.
Le col de Joux-Verte par Montriond : les 7-8 derniers km offraient un des revètements les plus abrasifs (genre de ciment) que j'ai vu, beaucoup plus sélectif que le "billard" d'Avoriaz.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 24 Oct 2018, 10:10

Bonjour.

Parmi les cols oubliés : Puy de Bort (840m) Clermont-Ferrand - Brive la Gaillarde 1951.
Court mais avec des méchants passages.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar JackyDurand » 24 Oct 2018, 11:23

André l'ancien a écrit:Bonjour.

Parmi les cols oubliés : Puy de Bort (840m) Clermont-Ferrand - Brive la Gaillarde 1951.
Court mais avec des méchants passages.

Ciao.


Il y a de très belles étapes à tracer entre la Corrèze et le Sancy. Rien de plat, rien de droit.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 26 Oct 2018, 11:01

Bonjour.

Concernant les cols oubliés, l'étape de 1954 : Briançon-Aix les Bains (221 km) est un "must".
Après le Galibier et la vallée de la Maurienne, 3 cols inédits : Marocaz, Prés, et Plainpalais.

Si mon souvenir est exact (pas sur à 100%) le col des Prés (1135m) a été gravi (classé ?) en sens inverse.
Le Plainpalais l'a été en 1978 (lors de l'étape modifiée Grenoble-Morzine), c'est un tremplin au Revard.
Le Marocaz est revenue une fois en 1974 sur Aix- Serre Chevalier.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Sim66 » 26 Oct 2018, 11:12

Comme cols oubliés nous pouvons aussi citer le col d'Ares (66)

Image

Beau morceau quand même.

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alessiocortez » 26 Oct 2018, 19:27

Mouais du faux plat jusqu'à Prats de Mollo . Après ça s'emballe un peu , sans être folichon . On reste sur des pourcentages assez durs , mais avec trois kilomètres de replat , je suis pas vraiment convaincu
Il y a des enchaînement à faire dans le coin ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar matjb » 26 Oct 2018, 21:04

Après le col d'Ares, on peut descendre à Camprodon et remonter sur Vallter 2000 (23km à 5,4% dont 12,2km à 7,8% de moyenne sur la partie finale) ou le tour de Catalogne est arrivé plusieurs fois

matjb
Cyclo du dimanche
 
Messages: 73

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar rthomazo » 27 Oct 2018, 14:52

j'aimerais bien voir une étape de moyenne montagne dans ce coin là, il y a un gros potentiel avec pas mal de petites routes et le Tour n'y passe jamais. Sinon avant le col d'Ares on peut monter la côte de Corsavy pour avoir une ascension un peu violente qui fait l'écrémage avant à la place des longs faux plats, mais il me semble que les routes sont vraiment étroites.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Sim66 » 27 Oct 2018, 16:27

rthomazo a écrit:j'aimerais bien voir une étape de moyenne montagne dans ce coin là, il y a un gros potentiel avec pas mal de petites routes et le Tour n'y passe jamais. Sinon avant le col d'Ares on peut monter la côte de Corsavy pour avoir une ascension un peu violente qui fait l'écrémage avant à la place des longs faux plats, mais il me semble que les routes sont vraiment étroites.


La route de Corsavy est pas si étroite que ça je trouve après encore faudrait il qu'ASO reconnaisse le département qui n'a plus vu le Tour depuis presque 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 05 Nov 2018, 10:44

Bonjour.

Parmi les grands oubliés du Tour d'Italie : le monte Faito (1103m), en Campanie, province de Naples, sur la "Peniscola Sorrentina".
Salite indique 14 km à 7,2% au départ de Vico Equense, et 12,2 km à 8,9% depuis Castellamre di Stabia.
La dernière escalade date de 1978 (vers Ravello). Mais, ce sont les étapes de 1975 (Potenza-Sorrento) et surtout de 1974 (Pompéi-Sorrento) qui ont forge la légende de ce mont redouté.
Initialement prévu en 1997 dans l'étape du "chat noir", il fut "déprogrammé.
A ne pas négliger : le coté touristique d'une arrivée dans ces confins.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar JeanB » 05 Nov 2018, 12:06

André l'ancien a écrit:Bonjour.

Parmi les grands oubliés du Tour d'Italie : le monte Faito (1103m), en Campanie, province de Naples, sur la "Peniscola Sorrentina".
Salite indique 14 km à 7,2% au départ de Vico Equense, et 12,2 km à 8,9% depuis Castellamre di Stabia.
La dernière escalade date de 1978 (vers Ravello). Mais, ce sont les étapes de 1975 (Potenza-Sorrento) et surtout de 1974 (Pompéi-Sorrento) qui ont forge la légende de ce mont redouté.
Initialement prévu en 1997 dans l'étape du "chat noir", il fut "déprogrammé.
A ne pas négliger : le coté touristique d'une arrivée dans ces confins.

Ciao.

Sympa sympa :up

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635


477 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alexandre B. et 10 invités