Le véganisme

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 16 Sep 2018, 08:31

Krowar a écrit:JD qui se tire une balle parce que Finkielkraut a exactement le même discours que lui :lol:


Précise un peu, histoire de te vautrer dans le sophisme à deux balles.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Krowar » 16 Sep 2018, 09:09

Onpc d'hier soir.
Je te trouve la vidéo des que je suis sur un pc, c'est un peu long mais il déroulé ton argumentaire contre les vegans

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Le véganisme

Messagepar Krowar » 16 Sep 2018, 09:54

https://www.youtube.com/watch?v=mwIiAoDV5NM

Désolé pour la longueur et pour Christine Angot qui a du mal à l'oral

EDIT:
Ah et aussi pour le lechage de cul de F. par le nouveau chroniqueur

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Le véganisme

Messagepar Akitsuki » 18 Sep 2018, 17:29

Tiens j'interviens jamais par ici mais ça m'a fait tilt puisque un mouvement se revendiquant veganiste (au regard des inscriptions et selon médias) à briser fromagerie charcuterie et boucherie dans ma petite ville...

Perso je suis pas vegan et ne le serais jamais car j aime trop la viande... Désolé je suis un vrai carnivore :niais: mais je comprends les idées des uns et des autres, chacun son opinion et ses choix. M'enfin de ce que j'ai lu on en est à une 50aine de boutiques cassées pour la "cause".

Pas sur que ces exactions donne une bonne image du veganisme... Au contraire, alors qu'au fond c'est pour faire parler d'eux...

C'est clairement le genre de lutte à réaliser sur le long terme pour sensibiliser une petite partie de la population qui sensibilisera à son tour etc... Mais imposer ses idées par la force non :stop

M'enfin voir ses boutiques de villages dans cet état ça fait mal... :louche:

Ça a surement déjà été abordé vu le nombre de pages mais bon je souhaitais partager cette petite info...

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Le véganisme

Messagepar gosso » 18 Sep 2018, 17:35

C'est toujours pareil Akit'. Y'a trop souvent des gens qui agissent sans réfléchir et qui desservent la cause qu'ils prétendent défendre...

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Le véganisme

Messagepar Mr-T » 18 Sep 2018, 18:13

Chaque "cause" a son lot d'abrutis.

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Le véganisme

Messagepar chessben » 18 Sep 2018, 19:05

gosso a écrit:C'est toujours pareil Akit'. Y'a trop souvent des gens qui agissent sans réfléchir et qui desservent la cause qu'ils prétendent défendre...


C'est plus des abrutis que des gens qui agissent sans réfléchir. Ces actions sont bien réfléchies et préparées, c'est ça le pire...
Mais ça dessert énormément la cause en effet...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Le véganisme

Messagepar Cyro » 19 Sep 2018, 04:17

Si jamais tu dois les interpeller Akit fait gaffe à pas y aller trop fort, c'est fragile ces carencés là :niais:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Le véganisme

Messagepar bullomaniak » 19 Sep 2018, 05:57

gosso a écrit:C'est toujours pareil Akit'. Y'a trop souvent des gens qui agissent sans réfléchir et qui desservent la cause qu'ils prétendent défendre...

Ça veut dire quoi desservir la cause ? Limiter le soutien populaire ?

En soit une action impopulaire ou violente n'est pas forcément une action qui va nuire à l'objectif militant. A contrario un militantisme pacifique ça ne marche pas des masses même si on réécrit l'histoire à postériori pour faire comme si (le féminisme, l'indépendance indienne, la lutte des noirs aux us...).

(ce commentaire n'est pas une approbation)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 19 Sep 2018, 07:17

Akitsuki a écrit:Perso je suis pas vegan et ne le serais jamais car j aime trop la viande... Désolé je suis un vrai carnivore :niais:


Triste de se dire qu'on ne peux pas changer. :diantre:
Surtout quelque chose d'aussi culturelle que le goût.
Je l'ai déjà dis je pense mais j'étais un très gros mangeur de viande et encore plus de fromage.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar chessben » 19 Sep 2018, 07:39

Murungaru a écrit:
Akitsuki a écrit:Perso je suis pas vegan et ne le serais jamais car j aime trop la viande... Désolé je suis un vrai carnivore :niais:


Triste de se dire qu'on ne peux pas changer. :diantre:
Surtout quelque chose d'aussi culturelle que le goût.
Je l'ai déjà dis je pense mais j'étais un très gros mangeur de viande et encore plus de fromage.


Pour changer ses habitudes, surtout quand ça nécessite un effort comme se priver de choses qu'on aime il faut de la motivation, donc adhérer à l'idée. Personnellement je n'adhère aujourd'hui pas à l'idée, ce qui ne me donne aucune envie de changer. Cependant on ne peut jamais exclure que mes convictions changent un jour mais aujourd'hui j'en doute.

bullomaniak a écrit:
gosso a écrit:C'est toujours pareil Akit'. Y'a trop souvent des gens qui agissent sans réfléchir et qui desservent la cause qu'ils prétendent défendre...

Ça veut dire quoi desservir la cause ? Limiter le soutien populaire ?

En soit une action impopulaire ou violente n'est pas forcément une action qui va nuire à l'objectif militant. A contrario un militantisme pacifique ça ne marche pas des masses même si on réécrit l'histoire à postériori pour faire comme si (le féminisme, l'indépendance indienne, la lutte des noirs aux us...).

(ce commentaire n'est pas une approbation)


Ça dessert la cause car ça fait passer le veganisme pour une secte fanatique (ce que ce n'est pas évidemment). C'est pas ce qui donne le plus envie de rejoindre le mouvement...
Faire de la pédagogie ne serait il pas plus judicieux que ces actions débiles ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Le véganisme

Messagepar Dugarry » 19 Sep 2018, 08:13

bullomaniak a écrit:
gosso a écrit:C'est toujours pareil Akit'. Y'a trop souvent des gens qui agissent sans réfléchir et qui desservent la cause qu'ils prétendent défendre...

Ça veut dire quoi desservir la cause ? Limiter le soutien populaire ?

En soit une action impopulaire ou violente n'est pas forcément une action qui va nuire à l'objectif militant. A contrario un militantisme pacifique ça ne marche pas des masses même si on réécrit l'histoire à postériori pour faire comme si (le féminisme, l'indépendance indienne, la lutte des noirs aux us...).

(ce commentaire n'est pas une approbation)

En fait ça va dépendre de la cause, et de l'urgence derrière ça.
Aujourd'hui, même en partant du principe que ce serait bien pour tout le monde d'adhérer au véganisme, il n'y a pas urgence à le faire mais il faut plutôt bouger progressivement la société dans ce sens. Dans ce cadre-là, les actions violentes sont totalement contre-productives. Toute action violente est forcément préméditée, on n'est pas dans la réaction comme ça peut être le cas chez les zadistes (ce n'est pas une excuse mais une explication, et la population peut le comprendre). Là personne ne peut comprendre ce vandalisme gratuit.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Le véganisme

Messagepar JackyDurand » 19 Sep 2018, 08:49

MisterToadette a écrit:Chaque "cause" a son lot d'abrutis.


Il s'agit d'une action délibérée, militante, explicitée dans des écrits (lire les débats des Cahiers Antispécistes). C'est une petite minorité, mais qui ne demande qu'à convaincre les autres de les suivre. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des méthodes, mais quand on estime que les carnivores sont des assassins, finalement, la violence est justifiable de leur point de vue. Si en plus ça s'attaque à un commerce, au "capitalisme", alors c'est encore mieux.

Cela dit, ça n'est pas imputable aux vegans mais plutot à une frange anar des anti spécistes.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Le véganisme

Messagepar Mr-T » 19 Sep 2018, 09:09

Oui c'est pour ça qu'heureusement, ça ne reste qu'un petit lot. Mais malheureusement ce sont ces abrutis qui ont le plus de visibilité généralement.

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Le véganisme

Messagepar nailouj » 19 Sep 2018, 09:15

Murungaru a écrit:
Akitsuki a écrit:Perso je suis pas vegan et ne le serais jamais car j aime trop la viande... Désolé je suis un vrai carnivore :niais:


Triste de se dire qu'on ne peux pas changer. :diantre:
Surtout quelque chose d'aussi culturelle que le goût.
Je l'ai déjà dis je pense mais j'étais un très gros mangeur de viande et encore plus de fromage.


Je lis ce débat interessant sans intervenir car c'est assez complexe et ca devient vite manichéen...
Je trouve juste dommage ce type de commentaires...
Pourquoi c'est triste de ne pas vouloir changer ? Pourquoi vouloir des autres qu'ils changent ?

C'est ce qui m'agace dans le mouvement vegan, c'est la volonté d'imposer un choix de vie aux autres, de faire culpabiliser les non-vegans.
Que l'élevage ait des mauvais côtés, c'est un fait mais il existe d'autres voies que le veganisme pour faire évoluer la consommation...

C'est assez propre à l'humain de vouloir imposer ses choix et ses convictions parce qu'il les considère meilleurs et c'est assez gonflant: religion, culture, goût, mode de vie...

Dugarry a écrit:Aujourd'hui, même en partant du principe que ce serait bien pour tout le monde d'adhérer au véganisme, il n'y a pas urgence à le faire mais il faut plutôt bouger progressivement la société dans ce sens.

Tout le monde végan n'est pas la solution. Par contre, la consommation responsable l'est.
Lutter contre la malbouffe devrait être une priorité de tous les gouvernements : il y aurait moins de problème de santé, moins de pollution et des écosystèmes préservés.

Bref c'était ma modeste contribution à ce débat bien complexe :)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16345

Re: Le véganisme

Messagepar Dugarry » 19 Sep 2018, 09:49

nailouj a écrit:
Dugarry a écrit:Aujourd'hui, même en partant du principe que ce serait bien pour tout le monde d'adhérer au véganisme, il n'y a pas urgence à le faire mais il faut plutôt bouger progressivement la société dans ce sens.

Tout le monde végan n'est pas la solution. Par contre, la consommation responsable l'est.
Lutter contre la malbouffe devrait être une priorité de tous les gouvernements : il y aurait moins de problème de santé, moins de pollution et des écosystèmes préservés.

Je n'avançais pas mon opinion mais simplement la construction logique qui pouvait découler de cette pensée, respectable comme d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Le véganisme

Messagepar nailouj » 19 Sep 2018, 10:53

Dugarry a écrit:
nailouj a écrit:
Dugarry a écrit:Aujourd'hui, même en partant du principe que ce serait bien pour tout le monde d'adhérer au véganisme, il n'y a pas urgence à le faire mais il faut plutôt bouger progressivement la société dans ce sens.

Tout le monde végan n'est pas la solution. Par contre, la consommation responsable l'est.
Lutter contre la malbouffe devrait être une priorité de tous les gouvernements : il y aurait moins de problème de santé, moins de pollution et des écosystèmes préservés.


Je n'avançais pas mon opinion mais simplement la construction logique qui pouvait découler de cette pensée, respectable comme d'autres.


Oui oui j’avais compris ;)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16345

Re: Le véganisme

Messagepar Mr-T » 19 Sep 2018, 18:59


Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: Le véganisme

Messagepar Murungaru » 19 Sep 2018, 22:57

nailouj a écrit:
Murungaru a écrit:
Akitsuki a écrit:Perso je suis pas vegan et ne le serais jamais car j aime trop la viande... Désolé je suis un vrai carnivore :niais:


Triste de se dire qu'on ne peux pas changer. :diantre:
Surtout quelque chose d'aussi culturelle que le goût.
Je l'ai déjà dis je pense mais j'étais un très gros mangeur de viande et encore plus de fromage.


Je lis ce débat interessant sans intervenir car c'est assez complexe et ca devient vite manichéen...
Je trouve juste dommage ce type de commentaires...
Pourquoi c'est triste de ne pas vouloir changer ? Pourquoi vouloir des autres qu'ils changent ?

C'est ce qui m'agace dans le mouvement vegan, c'est la volonté d'imposer un choix de vie aux autres, de faire culpabiliser les non-vegans.
Que l'élevage ait des mauvais côtés, c'est un fait mais il existe d'autres voies que le veganisme pour faire évoluer la consommation...

C'est assez propre à l'humain de vouloir imposer ses choix et ses convictions parce qu'il les considère meilleurs et c'est assez gonflant: religion, culture, goût, mode de vie...


Desolé mais tu tape à côté là.
On pourrait parler de pourquoi les vegans aimeraient que les autres changent (quoique cela devrait être assez simple à comprendre si on part du principe que ces vegans le sont pour les animaux), mais c'était pas du tout mon propos (je veux quand même bien que tu me disent où je cherchent à culpabiliser quelqu'un ici).

Mon propos, c'est juste à propos du "je pourrais jamais j'aime trop la viande". Et ça répond à chessben aussi. C'est différent de dire qu'on adhère pas à l'idée derrière. Mais c'est pas ce que Akit a dit. Et il n'a jamais fait que dire une phrase que j'ai entendu des dizaines de fois.
Alors c'est peut être ce que ça sous entend mais pas forcément j'en connais qui disent apprécier la les idées du veganisme, mais que juste eux ne peuvent pas car ils aiment trop la viande. Ou le fromage, ou les deux.

Je l'ai déjà dis plusieurs fois ici je pense mais je crois pas que le veganisme dure dans le temps si c'est ressenti comme une privation.
Tu deviens vegan parce que tu veux plus manger de cadavres. On peut difficilement considérer ça comme une privation si on a cette vision des choses. Et cette vision des choses se renforce en devenant vegan.
Certains pourrait l'avoir facilement cette vision, mais préfère éviter, parce que ce serait quand même quelques contraintes, que c'est quand même plus facile de ne pas changer.

C'est pas une attaque envers Akit hein, juste que cette phrase, prise au pied de la lettre, je la trouve dommage. Mais que c'est quelques choses qu'on retrouve souvent, les gens qui se pensent graver dans la roche à jamais.
Que mes grands parents ne puissent plus trop changer ok. Mais qu'à 20, 30, 40 ans et même plus on pense qu'on évoluera plus, moi je trouve ça triste.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Le véganisme

Messagepar Krowar » 19 Sep 2018, 23:25

Le pire c'est que je disais cette phrase :D

Maintenant les rares fois ou je dois manger de la viande (oue un couscous avec toute la famille dans un resto ou il n'y a pas d'alternatives, ben je me force) ben j'aime pas :/

Le poisson à la limite je pense que j'aimerais encore le gout mais la viande nope.

Je trouve la viande généralement beaucoup trop grasse, chiante à couper, et avec un gout assez peu ragoutant.

Le fromage c'était un peu plus dur quand je voyais la boite à fromage de mes parents mais maintenant ca me tente pas du tout. Principalement parce que j'essaie de sécher aussi et que c'est genre 400 calories le bout de fromage :angel

Après oué, je suis pas encore au point ou je vais pas manger des pates ou des aliments quand il y a des "traces" de lait ou d'oeuf

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713


653 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Guillaume14, Henke, jamiecointreau, Lambot, Leinhart, nailouj, Peckmen, Robocrotte 2.0, zadrobilek et 16 invités