Cuisine & Vin

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 10 Sep 2018, 20:02

redneck a écrit:
Tortank a écrit:
redneck a écrit:
Tortank a écrit:J'en ai plus beaucoup, mais j'ai une très bonne excuse pour acheter plein de 2018 d'ici quelques temps :angel

Tu les classes comment ? Année ? Région ? les 2 ? Autres ?

Hum, normalement je fais ça selon ce classement :
Rouge-Blanc / Région / Durée de garde

Bon, plus sérieusement, j'ai la possibilité via mon CE d'avoir du vin. A priori (comme toujours sur ce genre de choses), les réductions semblent intéressantes. Par contre, mes connaissances, sont plus que limitées. Tu sais Tortank ce que valent ces vins en général ?

Ben ça dépend des CE. Si tu veux tu peux me filer ça par mp et je te réponds ;)

Et le rosé ça peut être excellent même si globalement c'est pas mon trip.
Le rosé pamplemousse en revanche ça n'est clairement pas du vin. D'ailleurs vous ne verrez jamais marqué simplement "vin" sur ce genre de merde, sinon ils peuvent prendre un procès.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Le Pass Open » 12 Sep 2018, 22:21

Datch a écrit:Oui enfin le rosé pamplemousse, on peut pour le coup pas vraiment le considérer comme du vin. Mais va sortir que le rosé c'est pas du vin à Bandol (ou en Provence plus généralement), à Fronton (même si je suis pas fan d'ailleurs) ou à Tavel (très en vogue en ce moment, les prix sont en train d'exploser) on en reparle (ou pas d'ailleurs, les vignerons peuvent être susceptibles :mrgreen: )


Ils y connaissent quelque chose en vin à Fronton ? :mrgreen:
Malgré le nombre de bouteilles de rosé que j'ai gagnées en course, j'ai pas réussi à en finir une seule, pas dans mes goûts.

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1441
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Datch » 12 Sep 2018, 22:34

Le Pass Open a écrit:
Datch a écrit:Oui enfin le rosé pamplemousse, on peut pour le coup pas vraiment le considérer comme du vin. Mais va sortir que le rosé c'est pas du vin à Bandol (ou en Provence plus généralement), à Fronton (même si je suis pas fan d'ailleurs) ou à Tavel (très en vogue en ce moment, les prix sont en train d'exploser) on en reparle (ou pas d'ailleurs, les vignerons peuvent être susceptibles :mrgreen: )


Ils y connaissent quelque chose en vin à Fronton ? :mrgreen:
Malgré le nombre de bouteilles de rosé que j'ai gagnées en course, j'ai pas réussi à en finir une seule, pas dans mes goûts.


Goûte les domaines Bouissel, Boujac, Le Roc,... et on en reparle ;) (EDIT: en rouge bien sûr :D)

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2920

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Le Pass Open » 12 Sep 2018, 22:46

Datch a écrit:
Le Pass Open a écrit:
Datch a écrit:Oui enfin le rosé pamplemousse, on peut pour le coup pas vraiment le considérer comme du vin. Mais va sortir que le rosé c'est pas du vin à Bandol (ou en Provence plus généralement), à Fronton (même si je suis pas fan d'ailleurs) ou à Tavel (très en vogue en ce moment, les prix sont en train d'exploser) on en reparle (ou pas d'ailleurs, les vignerons peuvent être susceptibles :mrgreen: )


Ils y connaissent quelque chose en vin à Fronton ? :mrgreen:
Malgré le nombre de bouteilles de rosé que j'ai gagnées en course, j'ai pas réussi à en finir une seule, pas dans mes goûts.


Goûte les domaines Bouissel, Boujac, Le Roc,... et on en reparle ;) (EDIT: en rouge bien sûr :D)


J'en ai gouté pas mal, des Rouges de Fronton, pendant mes études toulousaines, je n'ai pas spécialement apprécié. Comme les Gaillac. Il y a de bonnes choses, rien à dire, mais à choisir dans la région je préfère ce qu'il se fait au sud entre Minervois (pas la panacée non plus), Faugères (surtout) et autres Languedoc.
Mais bon, tu éveilles mon intérêt, je chercherai les domaines que tu cites :)

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1441
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Datch » 12 Sep 2018, 23:08

C'était y'a combien de temps tes études sans être indiscret ? Y'a un vrai renouveau dans le vin sur Fronton qui a commencé y'a une petite dizaine d'années réalisé par les vigneron.nes qui ont débuté au début des années 2000 (le temps de se faire la main je suppose^^). On voit bien la différence franchement : au début de mes études, (2010/11 du coup) les rouges étaient encore assez tournés vers la puissance (surtout qu'ils venaient d'avoir en 2007 l'autorisation de faire du 100% négrette), depuis ça repart plus sur du fruit et une légère acidité pour tendre (avec toujours de la matière hein, c'est du fronton quand même !).

Gaillac chuis vraiment pas fan en général moi non plus. Sur Cahors y'a des trucs sympatoches, en tout cas j'ai plus d'affinités avec le côt.

Faugères je connais quasiment pas, ça fait un moment qu'on doit faire une virée là-bas avec un pote pour organiser une dégust'. Fitou pareil. Minervois, t'as Pierre Cros à Badens (ancien rugbyman du "grand" carcassonne des 70's) qui fait des trucs très sympas, gamme très large, et notamment des vieux cépages autochtones qui n'ont plus droit d'existence dans l'appelation (si c'est pas absurde) mais aussi des cépages amusants (Nebbiolo et touriga nacional). Vraiment sympa. Corbières pareil je connais pas trop mais j'achète régulièrement à la coop de Castelmaure qui bosse bien.

Après languedoc, ce qui m'épate, c'est genre les pic-saint-loup, au mieux c'est excellent, au pire c'est tout à fait buvable. J'en ai pas encore trouvé de dégueulasse là-bas, et ça c'est quand même assez fort !

Si tu veux du petit terroir très particulier, t'as Marcillac aussi qui a une très très sale réputation (même localement, mes grands-parents sont du patelin d'à côté), du coup dans le coin plus personne n'en boit (préfèrent s'enquiller du ratafia), alors que t'as 2 domaines qui font des (très pour 1 même) bons trucs maintenant avec le fer servadou.

là j'viens d'emménager dans le Sud-est du coup je vais partir à la découverte de Rhone et Provence :up

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2920

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mathieu Lourdot » 13 Sep 2018, 12:17

Pour le Pic St Loup, on est jamais déçu c'est certain. Après ça tape un peu sur le prix de la bouteille mais ça reste raisonnable d'autant que la qualité est présente et assez stable.

Pour le Marcillac, je suis aussi du coin (j'habitais à 15 kms de la "ville") et je connais pas mal. C'est souvent assez cher (d'autant qu'il y'a quand même des trucs vraiment pas terribles) et ça repose sur à peu près 3 domaines. Dans l'esprit, on est sur du vin puissant et charpenté.

- Domaine Laurens, peut-être le plus qualitatif mais tu es entre 10 et 12€ la bouteille.
- Domaine Matha, un peu moins cher mais vraiment sympa
- Domaine Teulier, assez proche du Matha en terme de rapport qualité-prix.

Le reste va du moyen au carrément pas terrible. Après de mon côté, je trouve qu'on peut aller chercher mieux pour moins cher sur des Gaillac ou des Cahors.

Après si vous tombez sur du vin d'Estaing, qui s'enorgueillit d'être la plus petite appellation de France, passez votre chemin, c'est cher et ça va de l'imbuvable au pas terrible.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 882
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 13 Sep 2018, 13:28

#TeamPicSaintLoup ici aussi :love:
Faudrait que j’en achète un peu pour la cave d’ailleurs. Si vous avez des domaines à conseiller ! Pour l’instant le Mas Foulaquier a ma préférence :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Leinhart » 13 Sep 2018, 13:33

#TeamCahors. Think different.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Datch » 13 Sep 2018, 16:08

Je pensais effectivement à Laurens et au domaine de Cros (Teullier) pour Marcillac ;)

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2920

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Le Pass Open » 16 Sep 2018, 10:40

Datch a écrit:C'était y'a combien de temps tes études sans être indiscret ?

Il y a six mois.

Nan mais en vrai je suis encore en apprentissage avec le vin, je suis juste en mesure de dire "j'aime - j'aime pas". Donc l'attaque sur le Frontonnais était gratuit mais aucun ne m'a plu.

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1441
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Datch » 16 Sep 2018, 13:54

Le Pass Open a écrit:
Datch a écrit:C'était y'a combien de temps tes études sans être indiscret ?

Il y a six mois.

Nan mais en vrai je suis encore en apprentissage avec le vin, je suis juste en mesure de dire "j'aime - j'aime pas". Donc l'attaque sur le Frontonnais était gratuit mais aucun ne m'a plu.


J'avais beaucoup de mal quand j'ai commencé le vin. C'est quand j'ai commencé à avoir un peu de "palais" que j'ai commencé à vraiment apprécier les terroirs puissant du sud-ouest, de manière assez amusante :D

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2920

Re: Cuisine & Vin

Messagepar gosso » 18 Sep 2018, 16:06

Une pote a ramené des chocolats au durian de Malaisie. J'ai pu en gouter un y'a une grosse heure. Toujours le gout dans la bouche, vraiment pas fameux :lol:

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10769
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Lucas04100 » 23 Sep 2018, 16:55

J'avais parlé ici d'un Gigondas de 2001, on l'a ouvert aujourd'hui :D
Il était très fort et on le sentait bien dans la gorge :lol: :lol:
Pareil une Clairette de Die de 2012, elle était bizarrement plus forte que d'habitude et pas le même goût :lol:
Allez plus qu'une bouteille de Côte Rotie de 2001 qu'on servira dans quelques années :banana

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Datch » 23 Sep 2018, 17:30

Bu direct à l'ouverture ? :shock:

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2920

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Lucas04100 » 23 Sep 2018, 19:25

Datch a écrit:Bu direct à l'ouverture ? :shock:

Ça pose un problème ?

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tilo » 23 Sep 2018, 19:31

Lucas04100 a écrit:
Datch a écrit:Bu direct à l'ouverture ? :shock:

Ça pose un problème ?


Un rouge faut le laissé se décanté il me semble

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Datch » 23 Sep 2018, 19:52

Pas forcément, ça dépend de l'âge et de la matière. Mais là 2001, y'avait possiblement du dépôt, donc le décanter oui. L'aérer un peu aussi, genre en ouvrant la bouteille une ou 2 heures avant. Pas forcément carafer, avec l'âge ça perd vite si tu carafes, trop de contact à l'air, mais le laisser en bouteille pour qu'il "s'ouvre" un peu, le réoxygéner, ça aurait fait ressortir le fruit.

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2920

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 23 Sep 2018, 20:44

Pour ce qui est de décanter... faut arrêter le mythe qui consiste à vouloir décanter un vieux vin. C'est une énorme connerie.
Déjà décanter, tout le monde l'utilise, mais personne ne sait ce que ça veut dire... Décanter c'est vouloir séparer l'éventuel dépôt du vin, donc le solide du liquide. Parce qu'un vin avec le temps se retrouve souvent avec un léger dépôt (lié aux tanins et aux pigments entre autre). Alors oui, le dépôt c'est jamais bien agréable. D'un côté il suffit de mettre la bouteille à la verticale et la gravité va faire le taff et tout déposer au fond.
Par définition décanter ça veut dire qu'on va transvaser le vin de la bouteille vers un autre contenant et sur un vieux vin c'est bof comme le disait Datch. D'une part parce que l'intérêt final est proche du néant, d'autre part parce que c'est le meilleur moyen de flinguer un vin en lui balançant beaucoup trop d'oxygène dans la tronche. Meilleure technique pour lui faire passer l'arme à gauche.

Mieux vaut en effet l'ouvrir 1/2h en avance. Mais comme tous les vins en fait. Que ça soit un jeune vin ou un vieux, prendre un poil d'air ça lui fera pas de mal. Si ça lui fait du mal c'est que c'était vraiment du vin de merde. L'idéal c'est même de le goûter. Ça permet de savoir si on reste sur une ouverture douce ou si faut passer à la carafe.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Kreuziger » 23 Sep 2018, 20:56

Rappelons que l'alcool est interdit aux mineurs :shock: que fait la modération ?

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Kvelertak » 23 Sep 2018, 20:59

Kreuziger a écrit:Rappelons que l'alcool est interdit aux mineurs :shock: que fait la modération ?


Elle boit le vin. (Vu qu'on doit le boire avec modération.) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW


1089 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Guillaume14, Nicetobeout, Wings et 15 invités