Je suis allé ce matin à la Planche des Belles Filles. Je ne sais plus où en étaient les rumeurs (une arrivée était actée, mais il me semble qu'on ne savait pas exactement où serait placée la ligne d'arrivée). Je crois avoir la réponse.
Après l'arrivée traditionnelle, il y a un peu plus de 200 mètres goudronnés ensuite un chemin caillouteux qui mène au sommet part sur la gauche. C'est assez sale, pas vraiment praticable en vélo de route pour le moment, surtout que la pente est assez raide (environ 15% au jugé). Mais en y regardant de plus près, un coup de balayeuse pour enlever le sable et les cailloux qui empêche l'adhérence et c'est bon : le sol est bien damé.
Ensuite, ça replate assez vite (il y a à peine 100 m de raide), et le chemin est ici praticable en vélo de route en l'état. Il y a 200 mètres sans pente extrême, puis dans la forêt, un second raidard, pas loin de 15 % non plus, d'environ 200 mètres je dirais. On arrive peu après à un endroit un peu plus large. Un randonneur du coin m'a dit que cette place avait été aménagée en 2012 pour que les véhicules de la caravane puisse faire demi-tour, tout comme le chemin avant. Et une cinquantaine de mètres après, des panneaux "route barrée", et un beau goudron tout neuf :
La "zone de retournement" aménagée en 2012 est au fond.
On voit les panneaux "route barrée" au milieu à droite de la photo, juste en sortie du bois. Mais le goudron neuf commence un peu avant.
La montée finale, effectivement très raide (même à pied) : un belle route goudronnée bien large.
La place au sommet.
(inverser arrivée et second raidard...)
Donc je crois qu'il n'y a plus de doute sur le fait qu'il iront tout en haut. Et bien sûr, rien ne sera goudronné
En gros selon ce que m'ont dit les randonneurs, les 700 premiers mètres etaient déjà aménagés depuis 2012 (et ça se voit, il y a un peu d'herbe), tandis que les 250-300 derniers mètres sont tout récents. Ils n'avaient pas encore vu le goudronnage. Visiblement, c'était un chemin de terre beaucoup moins large.