Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar DanaH » 05 Aoû 2018, 09:43

nailouj a écrit:http://www.chronoswatts.com/news/125/

Article intéressant qui explique le changement de niveau de Thomas.

Pas de grosses modifications entre 2015 et 2018 mais un gain certain en régularité.

Explication intéressante sur le passage piste - montagne et des niveaux de PMA élevée.

Portoleau me ferait presque évoluer dans mon avis. :mrgreen:


Effectivement, rien à signaler du côté des watts. Et pas de progression délirante et inexplicable depuis la période où GT arrête la course sur piste.

Je ne sais pas si vous êtes aussi de cet avis, mais il me semble que de toutes façons, il est de plus en plus rare de relever des performances stratosphériques en montagne. Il y a eu quelques exceptions sur 4 ou 5 ascension ou deux depuis disons.. 2012 (je ne détaille pas ici), mais dans l'ensemble, le temps où une quinzaine de zigues explosaient les compteurs est bel et bien fini.
Ce qui ne veut pas dire que le peloton est clean bien entendu.
Mais ça a au moins deux conséquences :
1. des écarts plus ténus entre les leaders et notamment la difficulté des purs grimpeurs à faire la différence - mais faudrait développer, c'est aussi peut-être une question de génération, les purs grimpeurs se font rares parce qu'ils travaillent aussi leur qualité de rouleur (et perdent sans doute dans l'affaire en grimpette)
2. La fameuse référence des SKY concernant aux "gains marginaux" devient centrale au très haut niveau : quels que soient la nature de ces "gains marginaux" (doping subtil, jeu avec les AUT, préparation aux petits oignons, perfectionnisme diététique, matériel, etc..), une différence de 2 à 3 % pour reprendre les évaluations de certains coureurs, ça paraît peu mais c'est énorme à l'époque où les écarts se comptent en quelques dizaines de secondes au mieux au sommet des cols.
3. Autre élément désormais crucial : les défaillances. GT gagne le tour tranquillou parce qu'il n'a pas connu une seule journée "sans" et qu'il était extrêmement bien protégé (ce qui fait aussi une sacrée différence au final). Pas en réalisant des choses hors du commun (comme Froomy au Giro par exemple). Ce que rappelle Portoleau dans son papier d'ailleurs.
Bref, tout ça pour dire que ça devient difficile de trouver dans les watts des indices propres à éveiller les soupçons. Et la carrière de G. Thomas ne présente pas une évolution hors du commun. Ça ne m'empêche pas de soupçonner, comme la plupart des observateurs, certaines pratiques chelou au sein de la SKY (et dans d'autres équipes), mais ça ne se manifeste plus en tous cas de manière aussi criante qu'auparavant - autrefois, on pouvait dire, contrairement à ce que d'aucuns prétendaient, qu'il était possible grâce au doping de transformer un honnête coureur en pur sang caracolant sur les cimes - c'est certainement faux aujourd'hui, mais 1 ou 2% de différence grâce à des pratiques "illicites" plus discrètes (le genre de choses qui me parait probable), c'est suffisant pour passer devant des coureurs qui, à niveau égal, n'en bénéficient pas. Et c'est pénible.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Topic Watts

Messagepar DanaH » 05 Aoû 2018, 09:50

Tiens petite illustration musicale à ce sujet (Morrissey parle même de bicycle (bicycle chain : qui sert ici d'arme) ! Bien que cette petite chose qui fasse une grosse différence laisse les commentateurs de l'oeuvre du génie de Manchester assez dubitatif...
Such a little thing
Such a little thing
But the difference it made was grave

https://youtu.be/VMMj7aEABxI

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Topic Watts

Messagepar Orodreth » 06 Aoû 2018, 06:01

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @faustocoppi60 sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Topic Watts

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 06 Aoû 2018, 06:02

Et avec une chaleur de fou encore non ? :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Topic Watts

Messagepar kevin » 06 Aoû 2018, 07:18

Pour Geraint Thomas, je note aussi que depuis sa progression en montagne, il est moins en vue sur les Flandriennes, notamment Paris Roubaix. Cela veut dire qu'il s'est allégé, je pense. Et que même s'il a fait Paris Roubaix depuis 2015, ce fut un leader un peu trompe l'oeil, avec les 2 jeunes derrière, Luke Rowe et Gianni Moscon.
Donc concernant Thomas, j'aurai crié au dopage si on le voyait briller et gaulé comme un Flahut en mars puis maigrichon (ou pas) et faire ce qu'il a fait sur le TDF. Or, quand on regarde son palmarès, on voit que ses résultats en montagne coïncident avec une absence de résultats sur les Flandriennes.

Avatar de l’utilisateur
kevin
Junior
 
Messages: 1381
Localisation: A la buvette !

Re: Topic Watts

Messagepar GrandPlateau » 06 Aoû 2018, 08:54

Ça ne prouve absolument rien si ce n'est qu'il ne se prépare plus pour les flandriennes mais pour les Gts.

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Topic Watts

Messagepar Orodreth » 14 Aoû 2018, 21:25

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @faustocoppi60 sur Twitter



Meilleur coureur du monde 8)

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Topic Watts

Messagepar morti rolo » 17 Aoû 2018, 00:29

Les performances sont parfois en dessous des années 1990/ 2000 et parois au dessus, c' est kiff kiff.

En 2009, ils ont été beaucoup plus vite sur Romme de 20 W, et beaucoup moins vite sur la colombière de 15 Watt.

En 2018 ils ont juste fait l' inverse, une montée de Romme vraiment pépère, et on a suffisament vissé pour que les mecs restent dans les roues. Meme Dan Martin a attendu les 500 derniers mètres.

Parcontre ça n' a plus aucun rapport avec les temps des années 80. L' alpe d' huez est souvent couru en 39 ou 40 minutes.

Fignon Lemond Hinault arriveraient à arracher un TOP 15 d' étape très rarement sur le TOUR à la pédale. L' alpe d' huez c' est une ascension qui a jamais bougé, c' est en lacet, on y retourne tout les 2 ou 3.

On voit bien qu' il restait encore 20 gars cette année, meme si la plupart était en grande souffrance.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Topic Watts

Messagepar Umb » 17 Aoû 2018, 08:02

morti rolo a écrit:
Fignon Lemond Hinault arriveraient à arracher un TOP 15 d' étape très rarement sur le TOUR à la pédale.


Avec le niveau (et les vélos, l’enteainement, les saisons...) de leur époque !

Mais s’ils avaient été coureurs à l’époque actuelle, ils auraient peut-être dominé après tout !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Watts

Messagepar Chrisp » 10 Sep 2018, 19:45

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @faustocoppi60 sur Twitter


Et sans la partie finale avec les replats.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ammattipyoraily sur Twitter


Curieux de savoir combien ça fait en W/kg.

On avait l'estimation de Portoleau sur cette section en 2016 pour l'ascension de Quintana. http://www.chronoswatts.com/news/111/

Vu les temps ça devrait être sensiblement la même chose non ? (446 Watts étalon pour 25m43s)

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10789
Localisation: Moral 9/10

Re: Topic Watts

Messagepar PCMilan » 10 Sep 2018, 21:03

Belle liste de champions :heureux:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Topic Watts

Messagepar CSC_3187 » 10 Sep 2018, 21:34

Ca fait un peu plus, environ 3W pour s'approcher des 450. Avec les temps dans le tweet, j'ai une légère surestimation à 454W pour Pinot et 451W pour Quintana 2016, mais j'ai toujours un petit doute sur la fiabilité des données avec eux.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Topic Watts

Messagepar Drakiv » 11 Sep 2018, 18:29

CSC_3187 a écrit:Ca fait un peu plus, environ 3W pour s'approcher des 450. Avec les temps dans le tweet, j'ai une légère surestimation à 454W pour Pinot et 451W pour Quintana 2016, mais j'ai toujours un petit doute sur la fiabilité des données avec eux.


On est sur du 7-7,1W/kg sur 25 min

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Topic Watts

Messagepar Chrisp » 11 Sep 2018, 19:38

Drakiv a écrit:
CSC_3187 a écrit:Ca fait un peu plus, environ 3W pour s'approcher des 450. Avec les temps dans le tweet, j'ai une légère surestimation à 454W pour Pinot et 451W pour Quintana 2016, mais j'ai toujours un petit doute sur la fiabilité des données avec eux.


On est sur du 7-7,1W/kg sur 25 min


Euh surement pas, c'est beaucoup moins.

7 W/kg c'est Contador sur Verbier, et encore c'était pendant 20 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10789
Localisation: Moral 9/10

Re: Topic Watts

Messagepar CSC_3187 » 12 Sep 2018, 06:31

Drakiv a écrit:
CSC_3187 a écrit:Ca fait un peu plus, environ 3W pour s'approcher des 450. Avec les temps dans le tweet, j'ai une légère surestimation à 454W pour Pinot et 451W pour Quintana 2016, mais j'ai toujours un petit doute sur la fiabilité des données avec eux.


On est sur du 7-7,1W/kg sur 25 min


En étalon, tous les coureurs font 70kg donc plutôt 6,4 W/kg.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Topic Watts

Messagepar Liam » 14 Sep 2018, 22:10

Pinot et Yates estimés à 6,2w/kg pendant les 42' d'ascension aujourd'hui. A pondérer par le phénomène d'aspiration forcément présent sur ces pentes, le Français ayant quand même passé du temps dans la roue de Yates. Mais très très costaud.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Topic Watts

Messagepar nailouj » 15 Sep 2018, 10:32

Liam a écrit:Pinot et Yates estimés à 6,2w/kg pendant les 42' d'ascension aujourd'hui. A pondérer par le phénomène d'aspiration forcément présent sur ces pentes, le Français ayant quand même passé du temps dans la roue de Yates. Mais très très costaud.


On a des données sur le vent ?
Vu la partie roulante du final, je pense que pour le coup, il a une grosse influence, ils étaient tous grand plateau assez facile.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Topic Watts

Messagepar cunego » 23 Sep 2018, 00:47

Les chiffres de Dumoulin sur son doublé Giro-Tour : https://www.ad.nl/wielrennen/een-kijkje ... ~acf408ab/

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: Topic Watts

Messagepar Liam » 01 Oct 2018, 15:07

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @PDiegner sur Twitter


Ce qu'il fallait pousser pour aller chercher un podium hier. 5,4/5,5w/kg sur les 3 dernières ascensions d'Igls en étant bien au chaud dans le paquet. Et 6,7w/kg sur le dernier mur.

Impressionnant quand même. :o

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Topic Watts

Messagepar Trifon_Ivanov » 17 Oct 2018, 15:19

la comète ! a écrit:
Panzer a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Y a des noms mythiques en 1993 : Jaskula, Dojwa, Meija et Gianni Faresin bordel :moqueur:

Des belles comètes comme tu les aimes. 8)


@ Trifon_Ivanov : LA Comète t'emmerde !!!!

Hé bien bonsoir Image

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré


2523 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités