Douleurs et pépins physiques

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar redneck » 13 Sep 2018, 09:46

Samuel a écrit:Pas encore, mais j'ai envie... J'ai récupéré le contact d'un médecin du sport (comme le mien ceci dit) qui était médecin de l'équipe de France sur piste aux JO de 2012 et qui connait très bien la question des LCA apparemment. Faudrait que je prenne rendez-vous.

Quand tu dis médecin, tu parles de ton médecin généraliste ?
Si c'est le cas, prends RDV chez un chirurgien, il te fera passer tout un tas d'examens (pour mon épaule, j'avais passé un arthro-scanner). Il sera plus à même de te dire ce qu' il en est.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Samuel » 13 Sep 2018, 10:46

C'est pas vraiment mon généraliste mais un médecin général diplômé médecin du sport quoi.

Chirurgien c'est pas seulement quand t'es sur de te faire opérer ?

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar redneck » 13 Sep 2018, 10:58

Samuel a écrit:C'est pas vraiment mon généraliste mais un médecin général diplômé médecin du sport quoi.

Chirurgien c'est pas seulement quand t'es sur de te faire opérer ?

Pas forcément, pour mon épaule, j'ai vu pas mal de monde. Généraliste de base, qui m'as dit d'aller voir un chir, le premier chir m'as dit que j'avais rien (bon, il est pas réputé, et y'a bien une raison), puis un vrai chir, qui m'as fait passer des exams. L’opération s'est alors révélée nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar nailouj » 13 Sep 2018, 17:50

Samuel a écrit:C'est pas vraiment mon généraliste mais un médecin général diplômé médecin du sport quoi.

Chirurgien c'est pas seulement quand t'es sur de te faire opérer ?


Non, tu peux consulter un chirurgien quand tu veux. Un orthopédiste qui n'est pas chirurgien, je ne sais pas trop ce qu'il fait ;)

Tu as pas mal de bons chirurgiens sur Versailles / Sqy si besoin, je peux te donner le nom de celui que j'ai vu pour mon épaule. Il avait opéré ma soeur des deux genoux.

De mon côté, phlébite sur 10 cm qui se résorbe petit à petit, radio plutot bonne qui montre que la fracture se consolide.
je peux reprendre le HT quand je le sens à condition de ne pas forcer. Pour la route, pas avant mi octobre minimum...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar bapt77 » 13 Sep 2018, 18:10

Tu vas pouvoir commencer à te défouler un peu nailouj :ok:

De mon côté, rien de grave, mais j'ai fais une sortie longue (13km) de CAP mardi. Elle a été enchainé d'une petite sortie vélo et précédé de bonnes sorties de vélos.
Et donc le lendemain de ma sortie de CAP je pense avoir fais une petite inflamation sur le dessus de mon pied droit. C'est un peu rouge mais la sensation se situait surtout sur l'os avec l'impression de se l'être cassé ... alors que je ne me suis pas cogné le pied ... :wtf
Bref, ça me fait mal quand je marche.

Je ne cherche pas une solution pour guérir (faut juste laisser le temps faire), je cherche surtout à comprendre pourquoi s'est apparu :question: Lassets trop sérrés ? Impacts d'une sortie ''longue'' depuis un moment ?

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar nailouj » 13 Sep 2018, 18:21

bapt77 a écrit:Tu vas pouvoir commencer à te défouler un peu nailouj :ok:


Tu m'étonnes ! mais faut pas que je force trop car ce n'est pas encore consolidé, le cal osseux est à peine formé, les 2 morceaux ne sont pas encore collés

bapt77 a écrit:Et donc le lendemain de ma sortie de CAP je pense avoir fais une petite inflamation sur le dessus de mon pied droit. C'est un peu rouge mais la sensation se situait surtout sur l'os avec l'impression de se l'être cassé ... alors que je ne me suis pas cogné le pied ... :wtf
Bref, ça me fait mal quand je marche.


peut être des lacets trop serrés en effet.
As tu essayé d'appliquer un peu de froid pour soulager ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar bapt77 » 13 Sep 2018, 19:33

Non je vais faire mettre un peu de froid, effectivement merci :angel

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Samuel » 13 Sep 2018, 21:34

@Nailouj, ok merci, je vais voir, SQY c'est un peu loin maintenant que je suis sur Paris mais ça pourrait toujours m'interesse si je trouve rien d'intéressant à Paris.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Cuvet » 16 Sep 2018, 19:53

Leinhart a écrit:Bon, mardi prochain ça sera IRM du genou droit cette fois 8)
Mon médecin suspecte un problème au ménisque, mais trouve que ce n'est pas flagrant. Ca correspond avec les symptomes. Le truc c'est que les douleurs que j'ai sont pas handicapantes, elles s'aggravent pas mais ne disparaissent pas non plus. Sur le vélo ça m'arrive de sentir un petit truc mais jamais rien de grave, les sorties en montagne ont plus vraiment d'impact (si je m'étire + glace, j'ai pas plus mal après qu'avant).
Mais bon, c'est juste pas normal que j'aie ça depuis plus de deux mois donc ça fera pas de mal de checker. Le truc c'est que j'ai aucune idée des conséquences que ça va encore avoir sur ma pratique :|
Dans tous les cas si je dois couper je pense que ça attendra novembre tant que j'ai pas de complications...


J'ai eu un soucis au ménisque il y a quelques années.
J'avais une douleur au genou après les sorties. Rien de gênant pour faire du vélo mais une petite gêne persistante.
J'ai vu un rhumatologue qui m'a fait passé une radio où il n'y avait rien. Il m'a fait des injections de "lubrifiant" (je ne sais plus le nom) qui n'ont rien changé. On a ensuite faire une IRM qui a révélé un kiste méniscal.
J'avais décidé de me faire opérer mais lors du rendez-vous avec le chirurgien ce dernier m'a dit que l'opération était hasardeuse car il ne serait pas sûr d'enlever la bonne partie du ménisque. Il a préféré ne rien faire, justifiant qu'une petite gêne valait mieux qu'une opération et que le genou fonctionnait parfaitement.
Maintenant la douleur a disparu. J'ai quelques retour de la gêne en hiver mais c'est de plus en plus rare.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Tekrunner » 16 Sep 2018, 22:31

bapt77 a écrit:Tu vas pouvoir commencer à te défouler un peu nailouj :ok:

De mon côté, rien de grave, mais j'ai fais une sortie longue (13km) de CAP mardi. Elle a été enchainé d'une petite sortie vélo et précédé de bonnes sorties de vélos.
Et donc le lendemain de ma sortie de CAP je pense avoir fais une petite inflamation sur le dessus de mon pied droit. C'est un peu rouge mais la sensation se situait surtout sur l'os avec l'impression de se l'être cassé ... alors que je ne me suis pas cogné le pied ... :wtf
Bref, ça me fait mal quand je marche.

Je ne cherche pas une solution pour guérir (faut juste laisser le temps faire), je cherche surtout à comprendre pourquoi s'est apparu :question: Lassets trop sérrés ? Impacts d'une sortie ''longue'' depuis un moment ?


Pas forcément besoin de se cogner le pied pour se le casser, les fractures de fatigue ça arrive en course à pied. Cela dit c'est plus probablement une histoire de chaussure trop serrée. Mais si ça passe pas va voir le médecin, faut pas faire trop n'importe quoi si c'est une fracture.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar bapt77 » 17 Sep 2018, 08:17

Tekrunner a écrit:Pas forcément besoin de se cogner le pied pour se le casser, les fractures de fatigue ça arrive en course à pied. Cela dit c'est plus probablement une histoire de chaussure trop serrée. Mais si ça passe pas va voir le médecin, faut pas faire trop n'importe quoi si c'est une fracture.


Merci Tekrunner, je vais aller faire un test ce soir mais la douleur reste ponctuelle. Et je ne pense pas que ce soit une fracture de fatigue car je ne cours presque pas ... Les lacets peut-être car j'ai une tendance à trop les serrer effectivement.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Leinhart » 17 Sep 2018, 13:14

Cuvet a écrit:
Leinhart a écrit:Bon, mardi prochain ça sera IRM du genou droit cette fois 8)
Mon médecin suspecte un problème au ménisque, mais trouve que ce n'est pas flagrant. Ca correspond avec les symptomes. Le truc c'est que les douleurs que j'ai sont pas handicapantes, elles s'aggravent pas mais ne disparaissent pas non plus. Sur le vélo ça m'arrive de sentir un petit truc mais jamais rien de grave, les sorties en montagne ont plus vraiment d'impact (si je m'étire + glace, j'ai pas plus mal après qu'avant).
Mais bon, c'est juste pas normal que j'aie ça depuis plus de deux mois donc ça fera pas de mal de checker. Le truc c'est que j'ai aucune idée des conséquences que ça va encore avoir sur ma pratique :|
Dans tous les cas si je dois couper je pense que ça attendra novembre tant que j'ai pas de complications...


J'ai eu un soucis au ménisque il y a quelques années.
J'avais une douleur au genou après les sorties. Rien de gênant pour faire du vélo mais une petite gêne persistante.
J'ai vu un rhumatologue qui m'a fait passé une radio où il n'y avait rien. Il m'a fait des injections de "lubrifiant" (je ne sais plus le nom) qui n'ont rien changé. On a ensuite faire une IRM qui a révélé un kiste méniscal.
J'avais décidé de me faire opérer mais lors du rendez-vous avec le chirurgien ce dernier m'a dit que l'opération était hasardeuse car il ne serait pas sûr d'enlever la bonne partie du ménisque. Il a préféré ne rien faire, justifiant qu'une petite gêne valait mieux qu'une opération et que le genou fonctionnait parfaitement.
Maintenant la douleur a disparu. J'ai quelques retour de la gêne en hiver mais c'est de plus en plus rare.


C'est à peu près les mêmes symptômes mais j'en saurai plus demain. Clairement, vu que c'est peu handicapant (je peux rouler et randonner sans trop de problème a priori) si on me dit que ça peut s'opérer ça restera comme ça un moment pour voir comment ça évolue. Ca compromettrait une éventuelle initiation à la course à pied (nécessaire pour se mettre au tri) mais franchement c'est loin d'être ma priorité en ce moment

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Nico32 » 17 Sep 2018, 18:22

De mon côté, je commence aussi à voir le bout du tunnel avec mes tendinites, contractures, maladies, fatigue, perte de poids (et ballonnements/gaz incessants :mrgreen: )... J'ai passé pas mal d'examens qui n'ont rien révélé d'inquiétant. Donc a priori, je fais une intolérance alimentaire, et a priori au lactose. D'un côté, quand il est mal digéré, le lactose libère de l'acide qui vient se fixer sur les tendons et les muscles et c'est pas cool. Et de l'autre, ça perturbe la digestion sans fournir au corps tout ce qu'il a besoin.

Ça fait quelques semaines que je prends des yaourts végétaux et du lait d'amande pour le porridge, et ça a l'air d'aller dans le bon sens. Je ne suis pas sûr à 100% car les analyses sanguines d'intolérance sont payantes. Mais j'espère que c'est bien ça et pas un truc plus chiant comme le gluten ou, pire, le maïs (aparté : on trouve du dextrose de maïs vraiment partout :x ).

Bref, même si je rage d'avoir galéré depuis un bon an et demi pour un truc aussi bête, c'est cool d'avoir enfin une explication à tout ça. En espérant pouvoir m'entrainer normalement et sans rechute maintenant. D'ailleurs premier 100km depuis longtemps hier, là aussi ça va dans la bonne direction :heureux:

L'autre explication de la gastroentérologue, ce serait les conséquences d'un stress latent, mais j'ai du mal à y croire :wtf
edit : Klira cette enflure qui me remet un doute par mp :moqueur: :x

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Leinhart » 18 Sep 2018, 13:17

L'IRM a décelé une "lésion ostéochondrale patellaire", y'a plus qu'à voir mon médecin pour voir avec lui ce que ça signifie et ce que ça implique. En cherchant sur internet c'est présenté comme une inflammation de l'os et du cartilage mais j'ai du mal à me servir de ce que je trouve comme base parce que ça parle de plein de symptômes que je n'ai pas (gonflements, blocages...), en espérant que ça ne finisse pas par dégénérer dans cette voie...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar bapt77 » 19 Sep 2018, 10:21

On croise les doigts Leinhart !

Et cette intolérence Nico est apparu soudainement ou tu as toujours vécu avec finalement :question:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Nico32 » 19 Sep 2018, 12:49

Non a priori c'est apparu en cours de route. Après je ne sais pas situer son apparition précisément. 2 ans ? 3 ans ? Un peu moins ?

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar jojodemarni » 19 Sep 2018, 12:59

Nico32 a écrit:De mon côté, je commence aussi à voir le bout du tunnel avec mes tendinites, contractures, maladies, fatigue, perte de poids (et ballonnements/gaz incessants :mrgreen: )... J'ai passé pas mal d'examens qui n'ont rien révélé d'inquiétant. Donc a priori, je fais une intolérance alimentaire, et a priori au lactose. D'un côté, quand il est mal digéré, le lactose libère de l'acide qui vient se fixer sur les tendons et les muscles et c'est pas cool. Et de l'autre, ça perturbe la digestion sans fournir au corps tout ce qu'il a besoin.

Ça fait quelques semaines que je prends des yaourts végétaux et du lait d'amande pour le porridge, et ça a l'air d'aller dans le bon sens. Je ne suis pas sûr à 100% car les analyses sanguines d'intolérance sont payantes. Mais j'espère que c'est bien ça et pas un truc plus chiant comme le gluten ou, pire, le maïs (aparté : on trouve du dextrose de maïs vraiment partout :x ).

Bref, même si je rage d'avoir galéré depuis un bon an et demi pour un truc aussi bête, c'est cool d'avoir enfin une explication à tout ça. En espérant pouvoir m'entrainer normalement et sans rechute maintenant. D'ailleurs premier 100km depuis longtemps hier, là aussi ça va dans la bonne direction :heureux:

L'autre explication de la gastroentérologue, ce serait les conséquences d'un stress latent, mais j'ai du mal à y croire :wtf
edit : Klira cette enflure qui me remet un doute par mp :moqueur: :x

J'ai egalement passé une periode assez compliquée (quasi 2 ans de vertiges, cotés du ventre gonflés et maux d'estomac). Et il s'est averé que c'etait des champignons + intolerence au gluten selon les tests que j'ai fais (200€ non remboursé). J'ai eu 2 mois de medoc et depuis je mange sans gluten. Ça doit faire 2 ans et demi, et c'est pas si chiant que ça. Je fais quelques exceptions, genre 3 fois dans le mois.

Apres par contre en poussant un peu plus (reportage, internet...) tu t'aperçois que les tests d'intolerences ne sont pas si fiables que ça alors je ne te les conseilles pas...

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar wawan » 19 Sep 2018, 13:19

Nico32 a écrit:Non a priori c'est apparu en cours de route. Après je ne sais pas situer son apparition précisément. 2 ans ? 3 ans ? Un peu moins ?

Ce qui est logique, les cas d'enfant intolérant au lactose sont très rare (on reste des mammifères quand même, ce serait embêtant pour l'avenir de l'espèce que les nourrissons ne digèrent pas le lait :mrgreen: )
C'est lors de la transition à l'age adulte que certaines personne (à l'échelle du monde c'est la majorité, mais à l'échelle de l'Europe plutôt une minorité, t'a juste pas eu de bol sur ton bagage génétique) perdent la capacité à digérer le lactose.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Samuel » 21 Sep 2018, 13:23

Mon médecin m'a prescrit de la kiné aussi. Quelqu'un connaît un bon kiné sur Paris ? Pas facile de faire un choix...

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Douleurs, pépins physiques...

Messagepar Leinhart » 21 Sep 2018, 13:43

C'est important d'en trouver un bon, de mon côté j'ai l'impression que ma kiné m'a fait plus de mal que de bien vu l'état de mes genoux actuellement :cry:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse


863 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités