Rallye de la Drôme Paul Friedman 2018 (Coeff 3)
Pour la 2ème fois de la saison, on part en terre connu, même si en général ce rallye nous a vraiment pas porté chance...
3 Tonneaux en 2012, casse de la boite en 2015...
https://www.youtube.com/watch?v=aqH1friDp2Ehttps://www.youtube.com/watch?v=54u0xrlgwwgCôté concurrence, on est 10 au départ, dont Renaud et Thomas avec qui on c'est tiré une belle bourre lors de la dernière épreuve.
Petite info qui va avoir son importance... L'organisation a jugé bon de faire partir le père et son fils juste devant nous. 2 équipages très sympa, mais qui roulent très rarement... On a reçu à avoir 2min au départ, pour éviter de les rattraper.
ES1 : LA MOTTE FANJAS (7,360 kms)
On décide de partir tranquille, on sait que Renaud et Thomas vont faire un bon temps dès le début et ça ne manque pas. Selon les années la spéciale est plus ou moins piégeuse à cause du gravier, donc on préfère partir sur un rythme correct sans trop en faire, histoire de jauger. Petite frayeur à lla fin de la spéciale, car l'arrivée a été déplacé par rapport en 2015, et on a pas vu le panneau rouge qui signale la fin de l'ES... Du coup on est arrivé pleins pot sur la chicane pour nous faire ralentir...
Les 5 concurrents devant nous, ne l'ont pas vu non plus
Classement spéciale : (10 Concurrents au Départ)
1. BARNASSON fils 4.46.3
2. NOUS 4.52.8
3. COURT 4.55.5
4. CLOITRE 4.56.5
5. LEPAGE 5.00.9
Classement Général :
1. BARNASSON fils 4.46.3
2. NOUS 4.52.8
3. COURT 4.55.5
4. CLOITRE 4.56.5
5. LEPAGE 5.00.9
53ème au Scratch - 9ème du Groupe N - 2ème de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1721758346ES2 : ORIOL - BARBIERES (24.200 kms)
ES super sympa, mais pas du tout à l'avantage de notre petite auto... 1ère partie très rapide, où il faut du moteur... 2ème partie tout en montée, digne d'un col du Tour de France... 3ème partie tout en descente, mais il faut énormément de frein et de châssis... Tout ce qu'on a pas ! En 2012, on avait brulé les caches poussières des étriers, et on avait les freins qui fumaient à l'arrivée... Dans la spéciale de nuit de 2012, les disques étaient rouge vif...
On part sur un plus gros rythme que tout à l'heure, la spéciale se passe bien ! La montée est super longue, on a pas de puissance et on arrive pas à prendre de la vitesse... Mais bon on est tous dans le même bateau en N2...
Par contre du coup on perd du temps au Scratch et dans le Groupe. On perds 2sec environ à l'arrivée, car on a rattrapé la voiture devant nous, et il s'est arrêté au milieu de l'arrivée lancée... Du coup obligé de freiner et de le contourner.
Classement spéciale :
1. NOUS 15.32.7
2. COURT 15.34.2
3. BARNASSON fils 15.34.4
4. CLOITRE 15.44.6
5. LEPAGE 16.01.3
Classement Général :
1. BARNASSON fils 20.20.7
2. NOUS 20.25.5
3. COURT 20.29.7
4. CLOITRE 20.41.1
5. LEPAGE 21.02.2
61ème au Scratch - 7ème du Groupe N - 1er de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1705916754ES3 : LA MOTTE FANJAS (7,360 kms)
Après une bonne petite pause, on repart pour la 2nd boucle. Pas grand chose à signaler, on décide d'attaquer plus vu qu'on a bien repéré les pièges au 1er passage. Tout se déroule comme prévu, et je penses qu'on est sur un bon rythme quant on voit des spectateurs partir en courant quant on arrive vers eux
. Renaud et Thomas font encore un très bon temps sur cette spéciale.
Classement spéciale :
1. BARNASSON fils 4.44.9
2. NOUS 4.45.6
3. AYMARD 4.47.7
4. CLOITRE 4.54.6
5. COURT 4.47.0
Classement Général :
1. BARNASSON fils 25.05.6
2. NOUS 25.11.1
3. COURT 25.26.7
4. CLOITRE 25.35.7
5. AYMARD 25.56.7
46ème au Scratch - 6ème du Groupe N - 2ème de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1705917523ES4 : ORIOL - BARBIERES (24.200 kms)
La DS3 R1 qui partait 2 voitures devant nous s'est retrouvé avec une abeille dans l'habitacle juste au départ, du coup le directeur de course leur a donné 1 minute supplémentaire pour faire évacuer l'intrus
... Sauf que quant on arrive à notre tour sur la ligne, pour rattraper le temps, ils nous ont enlevé nos 2min d'écart avec la voiture de devant
Du coup ils ne sont pas au courant qu'ils vont se faire rattraper plus rapidement, et on se demande comment on va faire pour se faire voir
On essais d'occulter ce soucis et on part sur un bon rythme, tout en essayant de bien s'appliquer ! Au bout de 5min sur une spéciale de 15min, on est déjà au cul de l'autre équipage... Heureusement pour nous, on est en sous bois et on est sur une ligne droite de 500m. Je dis à Loïc de faire des appels de phare, et ouff ça fonctionne, ils se rangent sur le côté.
Un dépassement digne des cartoons, on doit être à 150km/h compteur et lui 70/80...
Après RAS, on rattrape la DS3 R1 juste sur l'arrivée, donc c'est parfait.
Classement spéciale :
1. NOUS 15.20.6
2. BARNASSON fils 15.23.6
3. COURT 15.33.7
4. AYMARD 15.43.5
5. LEPAGE 15.49.2
Classement Général :
1. BARNASSON fils 40.29.2
2. NOUS 40.31.7
3. COURT 41.00.4
4. CLOITRE 41.25.5
5. AYMARD 41.40.2
54ème au Scratch - 5ème du Groupe N - 1er de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1705977328ES5 : LA MOTTE FANJAS (7,360 kms)
C'est partis pour la dernière spéciale de la journée, et de nuit en plus ! Et on adore rouler de nuit
Habituellement on en profite pour remonter un peu au scratch, mais malheureusement les 50 premiers vont partir de jour
... On est obligé de négocier pour réavoir les 2min d'écart avec le concurrent de devant, et heureusement qu'on a insisté car on lui met 1min46 dans la spéciale, en sachant qu'on part toute les minutes...
On part sur un gros rythme, on s'amuse... On perd un peu de temps sur la sortie d'un autre concurrent, la voiture est quasiment au milieu de la route dans une portion ultra rapide de la spéciale... Donc avec nos 130cv c'est dure de se relancer... Dommage, on aurai peut être pu faire quasiment le même temps que de jour
(En général on est toujours plus lent de nuit, car l'impression de vitesse est plus importante, mais on arrive bien à gérer ce phénomène normalementl)
Et on reprend la tête au passage
Classement spéciale :
1. NOUS 4.48.5
2. BARNASSON fils 4.51.9
3. CLOITRE 5.11.9
4. COURT 5.14.1
5. LEPAGE 5.16.6
Classement Général :
1. NOUS 45.20.2
2. BARNASSON fils 45.21.1
3. COURT 46.14.5
4. CLOITRE 46.37.4
5. AYMARD 47.00.8
34ème au Scratch - 4ème du Groupe N - 1er de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1705918669On rentre en parc fermé pour la nuit 46ème au Scratch - 5ème du Groupe N - 1er de Classe 2
Va falloir continuer comme ça le dimanche.
2ème Etape :
Il a plu une bonne partie de la nuit. Même si ça se calme, les 2 spéciales d'aujourd'hui sont en montagne, donc on a peur d'avoir des coulées d'eau par endroit. Même si on avait envie de partir en pneus sec, on joue la carte de la sécurité et on chausse les pneus pluie.
ES6 : BOUVANTE (9.300 kms)
Encore une spéciale idéal pour nos 130cv... Tout en montée, autant dire que ça va être compliqué... On essaie de rouler propre mais c'est compliqué. Soit c'est sec, soit c'est mouillé, donc on roule sur un faux rythme... Mais malgré tout, on signe le meilleur temps. On prend un peu d'avance sur le 2nd de classe, et au passage on récupère la 3ème place de Groupe devant des voitures beaucoup plus puissante.
Mais on ressent vraiment le manque de puissance, ça monte tellement qu'on arrive pas à dépasser les 130km/h dans le bout droit...
Classement spéciale :
1. NOUS 6.19.7
2. AYMARD 6.22.9
3. CLOITRE 6.23.3
4. BARNASSON fils 6.26.1
5. COURT 6.28.0
Classement Général :
1. NOUS 51.39.9
2. BARNASSON fils 51.47.2
3. COURT 52.42.5
4. CLOITRE 53.00.7
5. AYMARD 53.23.7
52ème au Scratch - 3ème du Groupe N - 1er de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1705918440ES7 : COL DE L'ECHARASSON (7,180 kms)
On arrive dans une spéciale compliqué... C'est dans celle ci qu'en 2012 on a fait 3 tonneaux... Et en plus les conditions de route sont vraiment galère... Mouillé, sec, mouillé, sec...etc Et c'est tout en descente...
Donc difficile de se mettre en confiance, mais malgré on arrive à faire le meilleur temps alors qu'on a serré les fesses de partout, et on reprend de l'avance au groupe pour assurer le podium.
Classement spéciale :
1. NOUS 5.12.3
2. BARNASSON fils 5.18.0
3. CLOITRE 5.21.9
4. COURT 5.27.0
5. AYMARD 5.27.2
Classement Général :
1. NOUS 56.52.2
2. BARNASSON fils 57.05.2
3. COURT 58.09.5
4. CLOITRE 58.22.6
5. AYMARD 58.50.9
40ème au Scratch - 2ème du Groupe N - 1er de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1705918078ES8 : BOUVANTE (9.300 kms)
Cette fois le soleil a refait son apparition, mais on a peur que ce soit encore humide dans les sous bois donc on décide de partir en medium devant et tendre derrière. C'est le bon choix, même si le train arrière est en surchauffe... La voiture bouge un peu mais rien de grave. Faut mieux prévenir que guérir. On a un peu d'avance sur la 4ème GrN, mais le soucis c'est qu'il a 180cv contre 130cv pour nous donc dans une spéciale en montée, on va normalement ramasser... On perds 5sec sur lui, mais on avait 6 d'avance, donc on reste devant mais ça va être chaud
LEPAGE fait le meilleur temps dans cette spéciale. Elle est bien typé course de côte, donc idéal pour une Honda Civic de 160cv
Renaud et Thomas ont malheureusement des soucis avec leurs disques de freins... Donc ils perdent du temps.
Classement spéciale :
1. LEPAGE 6.02.2
2. AYMARD 6.03.7
3. NOUS 6.06.2
4. COURT 6.08.0
5. BARNASSON fils 6.19.6
Classement Général :
1. NOUS 1h02.58.4
2. BARNASSON fils 1h03.24.8
3. COURT 1h04.17.5
4. CLOITRE 01h04.45.8
5. AYMARD 01h04.54.6
54ème au Scratch - 6ème du Groupe N - 3ème de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1705917809ES9 : COL DE L'ECHARASSON (7,180 kms)
RAS, mise à part quelques plaques d'humidité dans les sous bois comme prévu. On reprend 3sec au 4ème du GrN. Donc on reprend un petit peu d'avance. Et on tombe enfin sous les 5min dans cette spéciale.
A signaler l'abandon de Renaud et Thomas à cause d'un support moteur cassé, du coup on se retrouve 1er avec beaucoup d'avance sur le 2nd...
! Dommage. Abandon mécanique aussi pour COURT.
Classement spéciale :
1. NOUS 4.57.7
2. LEPAGE 5.02.7
3. CLOITRE 5.09.4
4. AYMARD 5.12.4
5. CHALEAT 5.18.2
Classement Général :
1. NOUS 1h07.56.1
2. CLOITRE 01h09.55.2
3. AYMARD 01h10.07.0
4. LEPAGE 01h10.25.8
5. CHALEAT 01h12.54.4
37ème au Scratch - 3ème du Groupe N - 1er de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1721757840ES10 : BOUVANTE (9.300 kms)
C'est partis pour la dernière boucle, vu la température on part en dur devant et medium derrière. On a plus d'enjeu pour la classe, car on se retrouve propulsé avec 2min d'avance sur le 2nd... Mais on se donne l'objectif de finir 3ème du GrN devant la Clio RS de MORIN. On part tout de suite sur un gros rythme, on essais de biens s'appliquer sur les trajectoires, de ralentir le moins possible dans les virage pour profiter de la vitesse... D'ailleurs y a plusieurs virages qu'on passe "A Fond" alors qu'on avait ralenti les passages d'avant. Dont un 1er sur une zone de travaux et un 2nd sous un tunnel de pierre (photo plus haut)... Je me lasserai jamais de la tête des 2 jeunes quant on est arrivé pied planche à la sortie du virage
... Je penses qu'on devait être les seul à l'avoir fait devant eux
LEPAGE arrive encore à nous coller 1 dixième... On était pourtant vraiment sur une grosse attaque ! Chapeau à lui... Bonne nouvelle, on reprend du temps à la Clio, alors qu'il était sur un terrain de jeu idéal pour lui.
Classement spéciale :
1. LEPAGE 6.03.5
2. NOUS 6.03.6
3. CLOITRE 6.13.6
4. AYMARD 6.14.9
5. CHALEAT 6.34.4
Classement Général :
1. NOUS 1h13.59.7
2. CLOITRE 01h16.08.8
3. AYMARD 01h16.21.9
4. LEPAGE 01h16.29.3
5. CHALEAT 01h19.28.8
44ème au Scratch - 4ème du Groupe N - 2ème de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1705917260ES9 : COL DE L'ECHARASSON (7,180 kms)
On ne prend pas d'énorme risque... Mise à part soucis, on devrai finir 3ème du Groupe. Donc ça ne sert plus à rien de rouler à bloc. Mais malgré tout, on arrive à reprendre confiance dans cette spéciale.
Classement spéciale :
1. NOUS 4.58.7
2. LEPAGE 5.00.7
3. CLOITRE 5.01.0
4. AYMARD 5.13.2
5. CHALEAT 5.18.6
Classement Général :
1. NOUS 1h18.58.4
2. CLOITRE 01h21.09.8
3. LEPAGE 01h21.30.0
4. AYMARD 01h21.35.1
5. CHALEAT 01h24.47.4
38ème au Scratch - 3ème du Groupe N - 1er de Classe 2
Lien Strava :
https://www.strava.com/activities/1705916963Résultat final :
38ème au Scratch - 3ème du Groupe N - 1er de Classe 2
On empoche 54 points pour la Coupe de France, et on est remonté 25ème pour le moment.
On a rajouté un petit rallye régional coeff 2 sur notre programme... Donc il nous reste 2 rallyes pour essayé de se qualifier à la Finale de la Coupe de France. Ça va être compliqué mais tout est encore possible.
RDV début Août au Rallye du Trieves.