ETAPE DU TOUR 2018

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Leinhart » 12 Juil 2018, 08:07

Oui c'est le bon plan, mais quand t'a cyclo part à 7h30 et que tu as 1h30 à 2h de route + le temps de récupérer ton dossard, ça devient compliqué de prévoir large :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar JackyDurand » 12 Juil 2018, 08:11

Bon, on aimerait quand même savoir si Freeze Florian a enfin trouvé du PQ depuis dimanche.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12935
Localisation: Grosse Bertha

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar nailouj » 12 Juil 2018, 08:22

JackyDurand a écrit:Bon, on aimerait quand même savoir si Freeze Florian a enfin trouvé du PQ depuis dimanche.


:moqueur:

Jouez pas à Mariokart avec lui, il balance des peaux de bananes toxiques surtout :mrgreen:

Sinon, je suis d'accord avec toi Freeze que les gens sont dégueulasses, ils laissent leurs déchets partout, c'est assez scandaleux...
En 2016, au col des Aravis, tu roulais sur des détritus, tu ne voyais même plus la route au sommet...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar bapt77 » 12 Juil 2018, 09:15

Leinhart a écrit:Oui c'est le bon plan bois


Merci de l'avouer enfin ! 8)

Sinon mon expérience des compet' de course à pied m'aide bien sur ce plan c'est vrai. Je ferai sûrement le CR ce soir mais couché 23h (à cause des prolong' de la Croatie je crois). Nuit complète aucun soucis pour s'endormir. Réveil à 4h, 4h30 caca, 5h départ, 6h pipi avant l'échauffement, 6h30 pipi avant d'entrer dans le SAS, départ, pipi avant la Croix-Fry et se sera mon dernier de la course :o
Bon par contre mal au ventre avant et dans Romme :? Mais 0 problème de papier me concernant ! Mais par expérience (de mon père surtout) il y avait du sopalin entre les chambres à airs :mrgreen: (*pas de papier toilette pas assez résistant ;) )

Toujours avoir de quoi s'essuyer sur soi ! :niais:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Panzer » 12 Juil 2018, 09:57

Purée vous êtes rapide à la détente ! En temps normal, je dois toujours marcher une bonne dizaine de minutes, et dès que j'arrive au boulot, je peux libérer Mandela :mrgreen: Soit 1h30/2h après le réveil quoi.

Quand je voyage par contre, c'est un petit problème, car j'ai pas le temps de marcher et je suis tout de suite en position assis dans la voiture, puis à vélo. Du coup je suis parfois embêté parfois. A BSM, j'ai pas pu en lâcher une vraie :oops:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Tilo » 12 Juil 2018, 10:24

Vous libérez Mandala tous les jours? lol

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar bapt77 » 12 Juil 2018, 10:26

Et combien de papier toilette à chaque fois pour info :question:
Voire le % de perfect si vous tenez un excel de ce genre de stat :question:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Freeze3 » 12 Juil 2018, 10:58

jeanbonnot a écrit:Ça a l'air courant ces envies pressantes sur les longues cyclos :question:
Merci pour le CR :ok:


C'est mon soucis de tous les jours. Je suis quelqu'un qui boit énormément, et du coup je passes ma vie au toilette. En général avant une course j'essaie de moins boire et en général ça fonctionne. L'année dernière j'y suis allé avant le départ, et une fois pendant et c'est tout... Mais cette année il faisait super chaud à Chambéry, et je n'ai pas changé ma routine :ok:

JackyDurand a écrit:
jeanbonnot a écrit:Ça a l'air courant ces envies pressantes sur les longues cyclos :question:
Merci pour le CR :ok:


Stress, trop de café, au lit le ventre plein, coup de froid du matin, ça va vite... :mrgreen:


Je n'aime pas le café, donc c'est vite vu ! :mrgreen:
Non c'est surtout comme dit au dessus, je boit énormément d'eau toute la journée et du coup ben j'ai souvent des envies pressantes.... :moqueur:

Leinhart a écrit:Stress, changement d'alimentation et surtout (me concernant) le fait que le départ très matinal empêche d'aller faire ce qu'on a à faire avant


Idem, même soucis pour le réveil matinal... Avant 6/7h, je suis incapable de faire la grosse commission :oops: :mrgreen:

Tortank a écrit:Bravo à tous les gars en tout cas !
Leinhart a écrit:Stress, changement d'alimentation et surtout (me concernant) le fait que le départ très matinal empêche d'aller faire ce qu'on a à faire avant

Perso pour être sûr d'être peinard je me lève toujours bien en avance, minimum une heure avant de partir chez moi. Ça fait un peu rituel, mais pour un trail qui commence à 9h et pour lequel j'ai deux heures de route, je vais mes lever vers 5h/5h30. Comme ça je décolle vers 6h/6h30 et j'ai eu le temps de faire ce que j'avais à faire. Faut se connaître la dessus pour trouver des techniques et éviter ce genre de désagrément.


Compliqué de se lever plus tôt que 4h30 ce jour là :mrgreen:

JackyDurand a écrit:Bon, on aimerait quand même savoir si Freeze Florian a enfin trouvé du PQ depuis dimanche.


Le soir seulement :moqueur: :moqueur:

nailouj a écrit:
JackyDurand a écrit:Bon, on aimerait quand même savoir si Freeze Florian a enfin trouvé du PQ depuis dimanche.


:moqueur:

Jouez pas à Mariokart avec lui, il balance des peaux de bananes toxiques surtout :mrgreen:

Sinon, je suis d'accord avec toi Freeze que les gens sont dégueulasses, ils laissent leurs déchets partout, c'est assez scandaleux...
En 2016, au col des Aravis, tu roulais sur des détritus, tu ne voyais même plus la route au sommet...


J'ai toujours été bon à Mario Kart 8)

Oui, surtout que je ne comprend pas... L'organisation nous a fournis une pochette pour jeter les déchets à accrocher sur le cadre... Perso je l'ai enlevé car elle me gênait, (Pourtant j'ai encore retrouvé mardi des papiers dans mon maillot ^^) mais dans le SAS 9, j'ai vu seulement mon frère avec... Vous comprenez ce n'est pas assez stylé :sarcastic:

A chaque ravito, et il y en avait souvent, il y avait des poubelles... Ce n'est vraiment pas compliqué de mettre ses détritus dans sa poche, et de les jeter ensuite dans une poubelle...
Ou au pire si tu ne t'arrêtes pas pour jouer la gagne, tu peux toujours les passer au mec qui te donnent des bidons... Ou à la rigueur, mais en dernier recours, demander gentiment à des spectateurs comme j'ai pu voir en bas des Fleuries pour une bouteille de Coca.

bapt77 a écrit:
Leinhart a écrit:Oui c'est le bon plan bois


Merci de l'avouer enfin ! 8)

Sinon mon expérience des compet' de course à pied m'aide bien sur ce plan c'est vrai. Je ferai sûrement le CR ce soir mais couché 23h (à cause des prolong' de la Croatie je crois). Nuit complète aucun soucis pour s'endormir. Réveil à 4h, 4h30 caca, 5h départ, 6h pipi avant l'échauffement, 6h30 pipi avant d'entrer dans le SAS, départ, pipi avant la Croix-Fry et se sera mon dernier de la course :o
Bon par contre mal au ventre avant et dans Romme :? Mais 0 problème de papier me concernant ! Mais par expérience (de mon père surtout) il y avait du sopalin entre les chambres à airs :mrgreen: (*pas de papier toilette pas assez résistant ;) )

Toujours avoir de quoi s'essuyer sur soi ! :niais:


La prochaine fois je prendrai des mouchoirs avec moi :moqueur:

J'ai lancé une conversation :stop :moqueur: :moqueur: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar jeanbonnot » 12 Juil 2018, 11:37

Je dois avouer que j'étais agréablement surpris de réussir à me "délester" le matin du brm à 3h ça faisait parti de mes sujets d'inquiétude :mrgreen:
Cette conversation que j'ai lancée 8)

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Freeze3 » 12 Juil 2018, 12:16

:moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13


Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Umb » 12 Juil 2018, 13:36

RIP :cry:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar nailouj » 12 Juil 2018, 13:42

Freeze3 a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/cycliste-amateur-est-decede-etape-du-tour-entre-annecy-grand-bornand-1511335.html :cry:


putain le pauvre...

ca semble correspondre au mec qui était allongé par terre en traversant Thorens Glières (ou Filières, je ne comprends pas trop la carte est différente du profil).

ca fait froid dans le dos.

edit:
https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... ganisation
quelqu'un a un compte ledauphiné ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Freeze3 » 12 Juil 2018, 14:41


Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Cuvet » 12 Juil 2018, 18:26

Sans vouloir polémiquer, il faudra m'expliquer ce qui motive les gens à prendre le départ d'une telle course avec 600 km dans les jambes :?
C'est du masochisme pur pour moi.
Une défaillance, ça peut arriver, mais partir pour faire 12h sur le vélo dans ces conditions, je ne comprends pas. Si c'est pour dire qu'on a fini, OK, mais dans quelles conditions ? Et j'imagine que c'est pour ne plus rouler de l'année (ou presque) ? Je ne conçois pas le sport dans ces conditions.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar jojodemarni » 12 Juil 2018, 18:35

Cuvet a écrit:Sans vouloir polémiquer, il faudra m'expliquer ce qui motive les gens à prendre le départ d'une telle course avec 600 km dans les jambes :?
C'est du masochisme pur pour moi.
Une défaillance, ça peut arriver, mais partir pour faire 12h sur le vélo dans ces conditions, je ne comprends pas. Si c'est pour dire qu'on a fini, OK, mais dans quelles conditions ? Et j'imagine que c'est pour ne plus rouler de l'année (ou presque) ? Je ne conçois pas le sport dans ces conditions.

Totalement d'accord sur ceci.
Quand tu vois des mecs comme Bapt qui roulent pas mal et qui on quand meme bien souffert, c'est pas à prendre à la legere ce genre de cyclo.

(Je dis ça, ça n'a rien a voir avec le décès du cyclo, RIP à lui...)

Le mec qui a fait la chute ne s'est pas raté :shock:

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Umb » 12 Juil 2018, 18:54

Il avait 600 bornes au compteur le cyclo décédé, ou on mélange deux sujets ?


Quoi qu'il arrive, il faut bien réaliser que tout le monde n'a pas les mêmes ressorts, pour certains l'Etape du Tour est le défi d'une vie, pour d'autres un non-sens, pour d'autres encore une tradition annuelle, un bon moment, une revanche, un plaisir, un calvaire, un coup de folie, un truc à se prouver ou à prouver aux autres, une évasion, un projet entre copains, en famille, en couple...

Qui peut se faire juge des motivations des autres ?

J'ai déjà terminé une EdT avec bien moins que ça dans les jambes au départ, 200 ou 300 bornes je dirais.
Et je n'ai aucune "facilité" physique particulière, elle était largement plus facile que cette année et j'ai sacrément souffert pour la boucler - je ne pense pas que dans le même état de forme j'aurais réussi dimanche dernier, mais après tout la foi fait soulever des montagnes parfois.
Cette année-là j'ai roulé un peu sur ma lancée en juillet mais presque plus ensuite. Je suis donc pile dans ton portrait-robot :mrgreen:
C'était pas très malin d'arriver aussi peu entraîné, mais j'avais mes raisons, ça me tenait profondément à coeur de la réussir malgré tout (= la finir pour moi), et j'ai été fier comme rarement à l'arrivée, et ému aussi, j'avais les larmes aux yeux.

J'ai tenté en connaissance de cause et ne suis pas sûr d'avoir pris plus de risques pour ma santé ce jour-là, armé de mon pauvre certif médical, que dans des périodes de pratique plus intense où je me sentais autrement plus fort physiquement et apte à "taper dedans"... et souffrir aussi.

Chacun est responsable des risques qu'il prend, de la souffrance qu'il s'inflige, avec malheureusement une part d'aléa qu'on ne maîtrise pas, comme le rappelle cette issue tragique qui interpelle, forcément.

Mais c'est un choix que chacun fait libre, en conscience et pour les raisons qui lui sont propres.


L'EdT est certainement la plus "grand public" des cyclos, quand tu t'inscris tu es pris par la main de A à Z ou presque pour la préparer... Presque trop à mon goût, tout est disponible à l'avance en reco, en vidéo etc. il faut presque se barricader pour garder un reste de charme de la découverte :heureux:
Mais concernant la préparation physique, quitte à être lourdingues, on ne peut pas dire qu'ils poussent à l'inconscience...


Je conçois que tu puisses trouver ça incompréhensible mais comprends que tout le monde n'a pas le même parcours, le même terreau porteur ou pas, le même temps libre (ou la même capacité à en dégager si tu préfères), le même caractère, etc.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Cuvet » 12 Juil 2018, 19:05

Ma contribution n'avait rien à voir avec le décès.

Je ne parle pas de l'étape du Tour en particulier, non plus. Faire l'étape du Tour ou un marathon ou un trail pour finir exploser et mettre 3 mois à s'en remettre (sans que ça mette en péril la santé), je ne vois pas l'intérêt, quelqu'il soit. Ce n'est pas ma conception du sport et si chacun est libre d'avoir ses motivations, chacun est aussi libre d'avoir ses conceptions des choses.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Freeze3 » 12 Juil 2018, 19:09

Je n'ai pas encore lu vos topic mais attention rien à voir, c'est mon petit frère qui avait que 600km dans les jambes. Je ne connaissais pas la personne qui est malheureusement décédé :|

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: ETAPE DU TOUR 2018

Messagepar Umb » 12 Juil 2018, 19:27

Oui ok désolé pour le télescopage.


Cuvet je pensais un peu la même chose que toi mais spécialement à propos du marathon, et pour avoir été encourager des potes récemment dans les derniers kilomètres, voir l'état des gens aux km 35-40 n'a fait que renforcer cette opinion :mrgreen: c'était épouvantable :moqueur:
...MAIS quelques kilomètres plus loin, j'ai complètement changé d'avis, en voyant les mêmes anonymes transfigurés à l'arrivée, le sentiment d'accomplissement, la joie partagée avec leurs proches...
Je me suis senti un peu nul avec mes réserves que j'ai ravalées pour me réjouir avec mes potes.
Ça ne m'a pas empêché de me marrer les jours suivants en voyant certains boîter bas (mais d'autres aussi, bien préparés et frais comme des gardons) ou même en détresse totale juste pour descendre les escaliers du métro...


En montagne il y a un peu le même débat autour de l'ascension du Mont-Blanc, qui est surpeuplée alors que ce n'est pas la plus technique ni même forcément la plus belle, et pas non plus la plus accessible des "grandes courses" car malgré tout exigeante physiquement et dangereuse (la surfréquentation pouvant ajouter au danger).

Mais le mythe demeure, et tant mieux, n'en déplaise aux puristes et aux grincheux qui regrettent - à raison - que ce soit un produit de consommation, banalisé en un one-shot de gens qui veulent le "cocher", souvent trop vite, et donc un peu "mal", avant de passer à autre chose...

On peut ne pas partager l'approche des gens, mais pour quelques-uns ce sera une porte d'entrée vers la pratique de l'alpinisme dans sa dimension plus variée, plus technique, plus sauvage, et plus authentique, pour d'autres ce sera sans lendemain mais inoubliable (si tant est qu'ils n'aient pas trop souffert pour savourer...)

Je suis le premier à penser que ça reste dommage de ne faire "que" ça par rapport à tout ce qu'il y a à faire de plus vaste, plus noble, plus pur... Mais la plupart des gens qui ne font "que ça" n'auraient rien fait sinon, donc c'est déjà énorme.
Donc au lieu de dénigrer, on peut se dire qu'il y a de la place pour toutes les conceptions, et voir ce qu'il y a de beau, par exemple au-delà de "l'exploit", le partage humain d'une aventure, même à un niveau très modeste.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon


223 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités