Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etape de montagne

Messagepar Lucas04100 » 28 Juin 2018, 13:04

rthomazo a écrit:Ça fait donc 20 ans, tellement long pour un col mythique :( J'espère que sur la lancée de cette année ils proposeront une belle étape avec l'Aubisque mis en valeur par son versant le plus dur.

20 ans ? :niais:
Sympa l'étape en 2007
Image

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Etape de montagne

Messagepar rthomazo » 28 Juin 2018, 13:07

Arriver au sommet d'un col c'est pas le mettre en valeur pour moi, c'est une insulte à l'histoire du vélo, je déteste ces arrivées comme on a pu en voir à l'Aubisque, au Tourmalet, puis le Galibier et l'Izoard :stop

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etape de montagne

Messagepar Svam » 28 Juin 2018, 13:08

rthomazo a écrit:Arriver au sommet d'un col c'est pas le mettre en valeur pour moi, c'est une insulte à l'histoire du vélo, je déteste ces arrivées comme on a pu en voir à l'Aubisque, au Tourmalet, puis le Galibier et l'Izoard :stop


+1000

Par contre je cite 2011 : le problème de l'étape c'était son positionnement, pas celui de l'arrivée ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etape de montagne

Messagepar Sim66 » 28 Juin 2018, 13:13

Lucas04100 a écrit:
rthomazo a écrit:Ça fait donc 20 ans, tellement long pour un col mythique :( J'espère que sur la lancée de cette année ils proposeront une belle étape avec l'Aubisque mis en valeur par son versant le plus dur.

20 ans ? :niais:
Sympa l'étape en 2007
Image


Mouais la partie espagnole est sympa après ça se résume à une CC dont on connaît l'issue :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Etape de montagne

Messagepar Alessiocortez » 28 Juin 2018, 18:23

L'intérêt des cols mythiques comme l'Aubisque , le Tourmalet , l'Izoard ou encore le Galibier c'est de monter , si possible de tout faire péter, et de redescendre après, car ils sont trop durs pour avoir des courses de mouvement si il y a arrivée au sommet de l'un d'eux ( Galibier 2011 exclu )

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Etape de montagne

Messagepar Aprosk » 12 Juil 2018, 14:01

I've never seen here a finish in Mègeve after climbing the Bisanne. For me it's a coupling that can work well, with or without the additional easy kilometers up to the altiport, especially at the end of the second week.
Other alternatives could be Petit St. Bernard, Iseran or Cyclotouristes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: Etape de montagne

Messagepar Nico73 » 12 Juil 2018, 14:30

Aprosk a écrit:I've never seen here a finish in Mègeve after climbing the Bisanne. For me it's a coupling that can work well, with or without the additional easy kilometers up to the altiport, especially at the end of the second week.
Other alternatives could be Petit St. Bernard, Iseran or Cyclotouristes.
Image

It's what a lot of people said after the Tour de France 2015 presentation. :heureux:
I think it works very well, but with a finish in the center (Route du Palais des Sports maybe), not at the altiport.
However, there is a little issue : often, Val d'Arly is blowy.

Otherwise, you can go to Megève by Héry-sur-Ugine and le Mont Lachat (Crest-Voland side of le Col des Saisies)

I hope my english will be intelligible ... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Etape de montagne

Messagepar Aprosk » 12 Juil 2018, 15:37

Thank you! Your english is perfectly fine :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: Etape de montagne

Messagepar MaxMax » 12 Juil 2018, 20:20

ZeTourmalet a écrit:
Veeco a écrit:
Svam a écrit:
Alessiocortez a écrit:Quelqu’un pourrait m’eclairer sur le col d’auris en oisan ?


La station est en cul de sac mais il y a deux accès qui se rejoignent peu avant et qui peuvent donc être passés comme un col. Cela dit la montée ouest (qui passe les 4 premiers virages de l'ADH et bifurque à La Garde) surplombe un ravin ensuite donc n'est prenable qu'en montée pour une question de sécurité en course.

Pour l'intérêt en course, ce sens n'est pas très profitable car cette montée est forcément moins dure que Sarenne qui pourrait venir derrière. Ça passerait un peu mieux vers les Deux-Alpes mais moins que l'enchainement magique ADH+Sarenne+2Alpes. Reste l'arrivée au sommet de Auris qu'on peut placer après pas mal de trucs intéressants : Sarenne, Galibier, Confession...


Dailleurs, ça me fait penser : l'autre jour je me demandait si les pistes partant d'Auris et menant au col de Maronne et col de Cluy étaient empruntable en vélo de route.

Par exemple, le col de Cluy

Entrée vers Auris
Image

Sortie après le col de Sarenne
Image


Image


J'ai compare l'état du chemin avec celui du finestre et franchement ça m'a l'air praticable.


désolé de faire remonter un post d'il y'a 3 mois mais puisque j'ai fait ce col de Cluy (été 2017), autant donner mon avis :

La piste, sur sa partie en montée (soit 3/4 km), est praticable : bien stabilisée, piste propre avec au pire des petits cailloux... honnêtement ça passe bien. En prime le cadre est sauvage et le pourcentage est là (8/9%).
Le problème c'est le petit km de descente qui suit : la piste se dégrade nettement, avec un amoncellement de cailloux, voir de vrais pierres. A cause de ce bref passage, impossible d'envisager une course pro, clairement.
Au bas de cette courte descente, on reprend 2 km de nouveaux en bon état, de la bonne piste en faux plat montant (qui raccroche la route 2 km avant le col de Sarenne)... vraiment c'est ce km de descente qui est le point bloquant.

Enfin, pour compléter sur l'intérêt en course, la seule version avec le col de Cluy qui fonctionne bien à mon sens, c'est celle que tu proposes avec Galibier avant et arrivée à l'Alpe.
Sauf que dans cette config, elle se retrouve en concurrence avec la version Sarenne entrevue sur le dauphiné 2017 qui a une longueur d'avance, non pas tant en raison de sa difficulté supérieure (parce que le col de Cluy après le Galibier depuis Saint-Michel, pour peu que les gars s'y mettent, il y'a un pourcentage suffisant pour que ça bouge, même si c'est moins dur que Sarenne) mais surtout à cause de sa praticabilité et du fait qu'ASO l'a déja testé en 2017.
Après j'espère qu'on aura le droit à une alternative aux 21 lacets pour les arrivées à l'Alpe. Peu importe laquelle mais ça changerait ! :heureux:

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: Etape de montagne

Messagepar Alexsar » 12 Juil 2018, 22:58

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/231800
Image
De base je voulais en faire une étape d'un Tour de France puis je me suis dis que ça allait être un massacre, donc je la voit plus comme classique un peu comme la Pro Otzaler

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Etape de montagne

Messagepar Klira » 02 Aoû 2018, 18:19

Une arrivée au pic du Midi ce serait pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etape de montagne

Messagepar Cyro » 03 Aoû 2018, 04:26

Klira a écrit:Une arrivée au pic du Midi ce serait pas mal.

Troll?

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Etape de montagne

Messagepar Klira » 04 Aoû 2018, 10:03

Cyro a écrit:
Klira a écrit:Une arrivée au pic du Midi ce serait pas mal.

Troll?


Oui mais j'ai vu qu'il y avait une belle piste, ça doit se monter en VTT ça doit être sympa. Quelqu'un l'a déjà fait ici ? :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etape de montagne

Messagepar Cyro » 04 Aoû 2018, 11:07

Klira a écrit:
Cyro a écrit:
Klira a écrit:Une arrivée au pic du Midi ce serait pas mal.

Troll?


Oui mais j'ai vu qu'il y avait une belle piste, ça doit se monter en VTT ça doit être sympa. Quelqu'un l'a déjà fait ici ? :heureux:

Je l'ai fait à pied.
C'est une belle piste jusqu'au col du Sencours en gros, puis ça devient plus empierré jusqu'à l’hôtellerie des Laquets. Et la fin y a plus vraiment de piste, c'est une montée dans la caillasse.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar pseudodbb » 05 Aoû 2018, 20:48

Je pense que si le tour veut innover il faut qu'il mette un Col à 3000m. Après tout y'a pas mal de col à 3000m praticable en vtt et qui pourrait être aménagé. En plus ce serait un véritable coup de com vu que ça aurait été du jamais vu.
Petite liste des cols à 3000m que je considère comme "aménageable" même si tout les camions de tv et autres devrait rester plus bas:
-Col de Jandri
-Col de Rosael
-Col de l'Herpie
-Mont Chalancon (route déjà tracé par l'armée italienne)
-Col du Sommelier

Après je suis un fan de montagne donc avec une grosse dénivelé et une altitude élevé j'aimerais bien voir comment réagissent les favoris même si je pense que tout se jouera dans les 3 derniers km
Modifié en dernier par pseudodbb le 05 Aoû 2018, 20:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pseudodbb
Marlou
 
Messages: 30

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Bad_Neos » 05 Aoû 2018, 20:50

pseudodbb a écrit:Je pense que si le tour veut innover il faut qu'il mette un Col à 3000m. Après tout y'a pas mal de col à 3000m praticable en vtt et qui pourrait être aménagé. En plus ce serait un véritable coup de com vu que ça aurait été du jamais vu.
Petite liste des cols à 3000m que je considère comme "aménageable" même si tout les camions de tv et autres devrait rester plus bas:
-Col de Jandri
-Col de Rosael
-Col de l'Herpie
-Mont Chalancon (route déjà tracé par l'armée italienne)
-Pic du Midi (celui ci est pas facile à aménager)
-Col du Sommelier

:lol:

Nous n'avons pas la même définition d'aménageable :niais:
Sans parler que goudronner un col n'est pas suffisant. Si il n'y a rien en haut et si les localités n'ont aucun intérêt :?
De toute façon cette liste :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar TRH » 05 Aoû 2018, 21:33

pseudodbb a écrit:Je pense que si le tour veut innover il faut qu'il mette un Col à 3000m. Après tout y'a pas mal de col à 3000m praticable en vtt et qui pourrait être aménagé. En plus ce serait un véritable coup de com vu que ça aurait été du jamais vu.
Petite liste des cols à 3000m que je considère comme "aménageable" même si tout les camions de tv et autres devrait rester plus bas:
-Col de Jandri
-Col de Rosael
-Col de l'Herpie
-Mont Chalancon (route déjà tracé par l'armée italienne)
-Col du Sommelier

Après je suis un fan de montagne donc avec une grosse dénivelé et une altitude élevé j'aimerais bien voir comment réagissent les favoris même si je pense que tout se jouera dans les 3 derniers km



Tu penses à la santé des coureurs avec un col à 3000 mètres?

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar pseudodbb » 05 Aoû 2018, 21:37

TRH a écrit:
pseudodbb a écrit:Je pense que si le tour veut innover il faut qu'il mette un Col à 3000m. Après tout y'a pas mal de col à 3000m praticable en vtt et qui pourrait être aménagé. En plus ce serait un véritable coup de com vu que ça aurait été du jamais vu.
Petite liste des cols à 3000m que je considère comme "aménageable" même si tout les camions de tv et autres devrait rester plus bas:
-Col de Jandri
-Col de Rosael
-Col de l'Herpie
-Mont Chalancon (route déjà tracé par l'armée italienne)
-Col du Sommelier

Après je suis un fan de montagne donc avec une grosse dénivelé et une altitude élevé j'aimerais bien voir comment réagissent les favoris même si je pense que tout se jouera dans les 3 derniers km



Tu penses à la santé des coureurs avec un col à 3000 mètres?


Certains leaders font des stages à 3000m comme quintana en Colombie. Puis ça serait juste une ascension pas 50.

Avatar de l’utilisateur
pseudodbb
Marlou
 
Messages: 30

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar TRH » 05 Aoû 2018, 21:41

pseudodbb a écrit:
TRH a écrit:
pseudodbb a écrit:Je pense que si le tour veut innover il faut qu'il mette un Col à 3000m. Après tout y'a pas mal de col à 3000m praticable en vtt et qui pourrait être aménagé. En plus ce serait un véritable coup de com vu que ça aurait été du jamais vu.
Petite liste des cols à 3000m que je considère comme "aménageable" même si tout les camions de tv et autres devrait rester plus bas:
-Col de Jandri
-Col de Rosael
-Col de l'Herpie
-Mont Chalancon (route déjà tracé par l'armée italienne)
-Col du Sommelier

Après je suis un fan de montagne donc avec une grosse dénivelé et une altitude élevé j'aimerais bien voir comment réagissent les favoris même si je pense que tout se jouera dans les 3 derniers km



Tu penses à la santé des coureurs avec un col à 3000 mètres?


Certains leaders font des stages à 3000m comme quintana en Colombie. Puis ça serait juste une ascension pas 50.

il y a une différence entre un stage et une étape du tour de france, qui interviendrait après p-d plus de 10 étapes.


Et puis ce sont "certains coureurs", comme tu l'as dit, pas tout le peloton

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Chrisp » 05 Aoû 2018, 21:53

TRH a écrit:
pseudodbb a écrit:
TRH a écrit:
pseudodbb a écrit:Je pense que si le tour veut innover il faut qu'il mette un Col à 3000m. Après tout y'a pas mal de col à 3000m praticable en vtt et qui pourrait être aménagé. En plus ce serait un véritable coup de com vu que ça aurait été du jamais vu.
Petite liste des cols à 3000m que je considère comme "aménageable" même si tout les camions de tv et autres devrait rester plus bas:
-Col de Jandri
-Col de Rosael
-Col de l'Herpie
-Mont Chalancon (route déjà tracé par l'armée italienne)
-Col du Sommelier

Après je suis un fan de montagne donc avec une grosse dénivelé et une altitude élevé j'aimerais bien voir comment réagissent les favoris même si je pense que tout se jouera dans les 3 derniers km



Tu penses à la santé des coureurs avec un col à 3000 mètres?


Certains leaders font des stages à 3000m comme quintana en Colombie. Puis ça serait juste une ascension pas 50.

il y a une différence entre un stage et une étape du tour de france, qui interviendrait après p-d plus de 10 étapes.


Et puis ce sont "certains coureurs", comme tu l'as dit, pas tout le peloton


Je ne vais pas défendre Pseudotrollddb mais rien que cette semaine ils montent à 3400 lors du Tour de Colombie et il y avait une arrivée à 4112m d'altitude la semaine dernière sur le Tour du lac Qinghai : https://www.procyclingstats.com/race/to ... 18/stage-6

C'est pas vraiment un problème de santé pour le coup.

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10789
Localisation: Moral 9/10


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invités