Modérateur: Animateurs labo à parcours
Bad_Neos a écrit:Bad_Neos : Pas convaincu de la faisabilité du Faron et encore moins de l’utilité dès le 2e jour. Première semaine très dur, peu d’étapes pour sprinteurs et pas mal pour baroudeurs grimpeurs. Mais grosse étape avec Lanciano-Blockhaus, enchainement intéressant. Un chrono de 16km en 10e étape ? Bizarre. Belle étape des Strade avant un week-end de montagne, avec deux scénarios variés. Etapes 17 et 18 assez classiques mais 20 plus original pour finir. 12,5/20Je le répète encore, le Mont Faron à déjà accueilli une arrivée du Tour (1957) + beaucoup de Paris-Nice & Tour Méditerranéen. Peu détapes pour sprinteurs en première semaine ? La 3e, la 4e, la 6e quand même...tu peux trouver que c'est peu mais c'est parce que mes étapes de plaine sont complètement réparties...tu as en 3/7 sur les 9 premiers jours, c'est suffisant
Aram a écrit:Je réponds au commentaire de jibvalverde :
Marseille, que je connais bien, est certes une grande ville mais c'est c'est aussi une ville très peu dense, avec beaucoup de quartiers résidentiels très étendus autour du centre-ville, un centre-ville où l'on ne peut pas aller à cause du tramway. Sachant que le nord ne sera jamais mis en avant sur une course cycliste, il reste les quartiers sud c'est à dire en gros le 8ème arrondissement. Et il n'y a que la descente et le plat final qui sont identiques, pas la dernière montée. J'aurais pu fixer l'arrivée du deuxième jour sur le boulevard Michelet mais dans ce cas pas de côte de Périer. Là l'arrivée est tracée comme sur le Tour 2013 dans un endroit très joli après avoir longé la mer sur la Corniche.
Et surtout : quel rapport entre l'étape de 2017 vers Ortisei et la mienne ? Mon étape est beaucoup plus dure donc là j'avoue que je ne comprends pas du tout, et mieux placée en plus parce qu'il n'y a pas deux arrivées au sommet derrière.
L'Olive Olympique a écrit:Cependant j'ai lu que mon étape 3 bloquait l'étape 4 je ne vois pas en quoi ?
jibvalverde a écrit:Rthomazo : Du vallon et un énorme chrono par équipes pour débuter. Monte Bondone dès le 7e jour avant un classique vers Cortina et une étape sprint vers Bassano del Grappa. Du coup, Cortina risque d’être escamoté. Un énorme chrono de 58km lors de la 11e, juste avant une CC à Prati di Tivo au bout de 262km ( !). Week-end très (trop) calme, dommage. Deuxième étape sprint post-repos, avec 10km de plat pour finir. Ça fait bcp et déjà deux formats sprint. Belle idée que Strade pour la 19e et dernière arrivée au sommet le 20e même si Abetone pas bon choix. Dernier jour à suspense possible vers Florence. Mais dernière semaine trop light à mon goût. Manque une grosse étape de montagne, à la place d’Abetone. 12,5/20
Aram a écrit:L'étape d'Ortisei 2017 c'était :
- Passo Pordoi : 11,9 km à 6,7 %
- Passo Valparola : 12,3 km à 6,4 %
- Passo Gardena : 9,3 km à 6,4 %
- Passo di Pinei : 4,2 km à 6,3 %
- Pontives : 9,3 km à 6,8 %
bref que du roulant.
La mienne c'est Passo Giau avec 10 km à 9 % (plus un pied roulant) à 2240 m d'altitude, passo Valparola (l'enchaînement qui avait tout fait péter - en fin d'étape - en 2016) puis passo delle Erbe avec 4 km à 10 %/courte descente/7 km à 9 %, et Gudon 6 km à 10,3 %. Donc si tu trouves que c'est pareil...
rthomazo a écrit:jibvalverde a écrit:Rthomazo : Du vallon et un énorme chrono par équipes pour débuter. Monte Bondone dès le 7e jour avant un classique vers Cortina et une étape sprint vers Bassano del Grappa. Du coup, Cortina risque d’être escamoté. Un énorme chrono de 58km lors de la 11e, juste avant une CC à Prati di Tivo au bout de 262km ( !). Week-end très (trop) calme, dommage. Deuxième étape sprint post-repos, avec 10km de plat pour finir. Ça fait bcp et déjà deux formats sprint. Belle idée que Strade pour la 19e et dernière arrivée au sommet le 20e même si Abetone pas bon choix. Dernier jour à suspense possible vers Florence. Mais dernière semaine trop light à mon goût. Manque une grosse étape de montagne, à la place d’Abetone. 12,5/20
Le format sprint de Bassano del Grappa escamotera pas l'étape suivante, une étape aussi dure et longue après 8 jours de course ça fera forcément des écarts. Sinon pourquoi 10 km de plat en fin d'étape ça fait beaucoup ? À ce rythme autant faire que des arrivées au sommet ou juste en bas d'une descente
Abetone c'est fait exprès pour pas mettre une arrivée trop dure, sinon la magnifique montée de San Pellegrino risque d'être escamotée.
jibvalverde a écrit:Aram a écrit:L'étape d'Ortisei 2017 c'était :
- Passo Pordoi : 11,9 km à 6,7 %
- Passo Valparola : 12,3 km à 6,4 %
- Passo Gardena : 9,3 km à 6,4 %
- Passo di Pinei : 4,2 km à 6,3 %
- Pontives : 9,3 km à 6,8 %
bref que du roulant.
La mienne c'est Passo Giau avec 10 km à 9 % (plus un pied roulant) à 2240 m d'altitude, passo Valparola (l'enchaînement qui avait tout fait péter - en fin d'étape - en 2016) puis passo delle Erbe avec 4 km à 10 %/courte descente/7 km à 9 %, et Gudon 6 km à 10,3 %. Donc si tu trouves que c'est pareil...
C'est plus pentu il est vrai et ça pourrait changer la physionomie de la course. Peut-être un brin sévère sur l'étape. Mais le "format" global de l'étape ressemble à celle de 2017 quand même et celle-ci reste une immense déception ^^ ça doit être pour ça.
jibvalverde a écrit:rthomazo a écrit:jibvalverde a écrit:Rthomazo : Du vallon et un énorme chrono par équipes pour débuter. Monte Bondone dès le 7e jour avant un classique vers Cortina et une étape sprint vers Bassano del Grappa. Du coup, Cortina risque d’être escamoté. Un énorme chrono de 58km lors de la 11e, juste avant une CC à Prati di Tivo au bout de 262km ( !). Week-end très (trop) calme, dommage. Deuxième étape sprint post-repos, avec 10km de plat pour finir. Ça fait bcp et déjà deux formats sprint. Belle idée que Strade pour la 19e et dernière arrivée au sommet le 20e même si Abetone pas bon choix. Dernier jour à suspense possible vers Florence. Mais dernière semaine trop light à mon goût. Manque une grosse étape de montagne, à la place d’Abetone. 12,5/20
Le format sprint de Bassano del Grappa escamotera pas l'étape suivante, une étape aussi dure et longue après 8 jours de course ça fera forcément des écarts. Sinon pourquoi 10 km de plat en fin d'étape ça fait beaucoup ? À ce rythme autant faire que des arrivées au sommet ou juste en bas d'une descente
Abetone c'est fait exprès pour pas mettre une arrivée trop dure, sinon la magnifique montée de San Pellegrino risque d'être escamotée.
Non mais le sprint du Grappa c'est après Bondone ET Cortina. Du coup, une chance que Cortina soit laissé de côté pour mieux joué les deux. Pas dit cependant. Quand je dis "ça fait bcp", je parlais pour les formats sprints, pas pour les 10km. Jamais été fan d'Abetone ^^
Je précise d'avance que les avis proposés ci-dessous se basent essentiellement sur la lecture des profils, sur l'agencement des étapes et le "projet" apporté par ce Giro. Mais qu'un avis (très) positif ne veut pas forcément dire que ca rentre dans les 5 de tête. Il y a quelques points qui m'ont fait départager d'un point de vue purement parcours, notamment (du plus "grave" au moins grave) :
- avoir un Grand Départ qui ne dure qu'une journée, voire moins. Marseille (et sa banlieue) n'a pas juste à être la ville-départ de la première étape, il s'agit de mettre en valeur la zone
- des week-ends et/ou période pré-repos sans étape jouant sur le CG. C'est dommage au moment le plus télégénique et au moment où les leaders ont le moins de scrupule a faire du spectacle à ne pas faire leur offrir d'étapes adaptées
- un transfert long juste après le Grand Départ. On est à coté de l'Italie, et ca me parait difficile de justifier de faire un transfert dans le Mezzogiorno au bout de deux jours de course.
- concentrer vraiment les étapes dans le Nord (là c'est vraiment pour départager deux parcours à égalité dans mon appréciation), c'est dommage pour un concours qui devrait nous permettre de tester des choses de se baser vraiment sur l'Italie industrielle et alpestre pour faire les 2/3 du tracé.
Aram a écrit:A vrai dire ce truc de bloquer ça me fatigue c'est devenu le lieu commun de l'analyse des parcours au détriment de juger l'originalité et simplement l'élégance des parcours, l'idéologie svamienne poussée à mort ça va...
rthomazo a écrit:Aram a écrit:A vrai dire ce truc de bloquer ça me fatigue c'est devenu le lieu commun de l'analyse des parcours au détriment de juger l'originalité et simplement l'élégance des parcours, l'idéologie svamienne poussée à mort ça va...
Bah c'est juste de la logique, c'est pas "l'idéologie svamienne" : empiler les étapes de montagne ne sert à rien à part faire peur, le Tour 2016 est le parfait exemple, et l'élégance du parcours en dépend, quant à l'originalité c'est quelque chose qui s'évalue à part.
bullomaniak a écrit:2016 c'est pas qu'une question de parcours, c'est surtout un attentisme hallucinant des coureurs. Je me remet toujours pas de l'absence d'accélération dans Bisanne alors que le troisième du général était à la rupture en queue de peloton.
rthomazo a écrit:Saint-Gervais 2016 avec l'attaque de Bardet à 10 bornes de l'arrivée, clairement comparable à Contador, Landa et Quintana qui partent à 70 km de l'arrivée vers Foix. Surtout que Saint-Gervais c'est l'exemple parfait de l'attentisme des favoris que vient de citer bullo
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group