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Umb a écrit:Dommage que Chavanel n'ait jamais rencontré le bon nutritionniste alors
Umb a écrit::lol: j'avais pensé mettre Gaudin mais me suis dit que ça ferait jaser (le truc de bullo sur le passeport biologique)
Du coup je vais formuler ma question autrement :
C'est reconnu que beaucoup de pistards (des épreuves "d'endurance") arrivent à passer de la piste à la route,
mais à part les Anglais (Wiggins, Thomas, S.Yates champion du monde de la course aux points à 20 ans),
y a-t-il d'autres exemples de "conversion" en grimpeurs ?
Pas en purs grimpeurs s'entend, mais disons capables d'exister au plus haut niveau mondial en montagne.
Peckmen a écrit:Faudrait regarder du côté de l'Australie je pense, il y a aussi ce côté où ils grandissent beaucoup par la piste
Liam a écrit:Riblon
thor_husvod a écrit:Bah en même temps, des australiens qui grimpent c'est rare aussi
nailouj a écrit:Liam a écrit:Un jour faudra quand même m'expliquer avec de vrais arguments en quoi le fait d'avoir fait de la piste est incompatible avec le fait d'avoir des aptitudes de grimpeur quelques années plus tard.
C'est quoi le profil type d'un pistard ? Et celui d'un flandrien ?
Tom Boonen, 1.92 m 82 kgs
Cancellara 1.86 m 81 kgs
Peter Van Petegem 1.76 m 70 kgs
Johan Museeuw 1.84 m 79 kgs
GVA 1.81 m 72 kgs
Sagan 1.83 m 73 kgs
Vanmarcke 1.90m 77 kgs
j'ai pris wikipedia, je me suis pas fait suer...
On n'est pas trop sur des profils de grimpeurs, plus sur des coureurs puissants.
Umb a écrit::lol: j'avais pensé mettre Gaudin mais me suis dit que ça ferait jaser (le truc de bullo sur le passeport biologique)
Du coup je vais formuler ma question autrement :
C'est reconnu que beaucoup de pistards (des épreuves "d'endurance") arrivent à passer de la piste à la route,
mais à part les Anglais (Wiggins, Thomas, S.Yates champion du monde de la course aux points à 20 ans),
y a-t-il d'autres exemples de "conversion" en grimpeurs ?
Pas en purs grimpeurs s'entend, mais disons capables d'exister au plus haut niveau mondial en montagne.
Liam a écrit:On voit surtout qu'il n'y a pas de profil type. Y a des mecs de 70 kgs et des mecs de 82 kgs. Comme pour les pistards. Florian Rousseau faisait 85 kgs quand Riblon en faisait 65. Il ne faut pas mettre des coureurs dans les cases en fonction de ça. Il faut réfléchir en fonction du morphotype et de la physiologie. G ne faisait pas 85 kgs quand il évoluait sur piste. Il faisait majoritairement de la poursuite par équipes dont l'effort est complètement compatible avec l'endurance qu'exige la route. Il avait des marques puissances très haute très jeune, on savait que physiquement c'était un crack. De plus il a toujours eu de très bons résultats sur route y compris dans les catégories jeunes. Le réduire à un "pistard" ou à "flandrien" ça n'a juste aucun sens.
Ensuite sa transformation et sa mutation vers la montagne s'est faite progressivement. Entre 2011 et 2015/16 je dirais. Il n'y a rien de fou. C'est assez linéaire et assez cohérent. Tous les cyclistes n'ont pas la chance de monter des cols jeunes donc les dispositions à la montagne peuvent arriver assez tard. C'est loin d'être le seul dans ce cas. Regardez ce que fait Dumoulin à 25 ans passés par rapport à ces débuts pros ou comment Dennis est en train d'évoluer petit à petit. Quand un coureur a la physiologie qui le permet, dispose bonnes capacités aérobies et qu'il a de la puissance au seuil (l'apanage des grands rouleurs) il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il évolue positivement en montagne à force de travail et en adaptant son rapport poids/puissance.
Liam a écrit:On voit surtout qu'il n'y a pas de profil type. Y a des mecs de 70 kgs et des mecs de 82 kgs. C
Umb a écrit:Ah si il y a Rogers aussi comme Australien rouleur-grimpeur...Liam a écrit:On voit surtout qu'il n'y a pas de profil type. Y a des mecs de 70 kgs et des mecs de 82 kgs. Comme pour les pistards. Florian Rousseau faisait 85 kgs quand Riblon en faisait 65. Il ne faut pas mettre des coureurs dans les cases en fonction de ça. Il faut réfléchir en fonction du morphotype et de la physiologie. G ne faisait pas 85 kgs quand il évoluait sur piste. Il faisait majoritairement de la poursuite par équipes dont l'effort est complètement compatible avec l'endurance qu'exige la route. Il avait des marques puissances très haute très jeune, on savait que physiquement c'était un crack. De plus il a toujours eu de très bons résultats sur route y compris dans les catégories jeunes. Le réduire à un "pistard" ou à "flandrien" ça n'a juste aucun sens.
Ensuite sa transformation et sa mutation vers la montagne s'est faite progressivement. Entre 2011 et 2015/16 je dirais. Il n'y a rien de fou. C'est assez linéaire et assez cohérent. Tous les cyclistes n'ont pas la chance de monter des cols jeunes donc les dispositions à la montagne peuvent arriver assez tard. C'est loin d'être le seul dans ce cas. Regardez ce que fait Dumoulin à 25 ans passés par rapport à ces débuts pros ou comment Dennis est en train d'évoluer petit à petit. Quand un coureur a la physiologie qui le permet, dispose bonnes capacités aérobies et qu'il a de la puissance au seuil (l'apanage des grands rouleurs) il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il évolue positivement en montagne à force de travail et en adaptant son rapport poids/puissance.
Rousseau/Riblon, bof car ce n'était limite pas le même sport, Riblon ne faisait pas d'épreuves de vitesse
Panzer a écrit:Si les Anglais sont plus nombreux, c'est surtout que parce que la piste est un passage obligatoire pour eux. Il faudrait citer les Anglais qui n'ont jamais fait de piste, ça ira plus vite.
Il y a une véritable passerelle piste - route, alors que dans les pays traditionnels, tu es bon grimpeur, et bien tu restes sur la route et tu ne touches surtout pas à la piste
Bradley McGee durant sa période FDJ a également eu une évolution rapide. Et pour le coup, il avait la réputation d'être l'un des quelques coureurs propres du peloton pro à sa période, où ça chaudronnait beaucoup, ce qui rend sa progression encore plus remarquable.
Il avait terminé dernier de son premier GT, c'était une année olympique chez lui, donc il se foutait un peu de la route. Et il a eu une évolution progressive, avec un saut qualitatif important en 2003/2004, qui lui a permis de faire une très bonne saison 2004 (top 10 Romandie, top 10 Giro en portant le Maillot Rose, victoire sur la Route du Sud).
Et encore une fois, sa réputation était vraiment excellente et il aurait certainement fait mieux à une époque différente. Sa progression avait d'ailleurs été largement saluée à l'époque.
Liam a écrit:Umb a écrit:Rousseau/Riblon, bof car ce n'était limite pas le même sport, Riblon ne faisait pas d'épreuves de vitesse
C'est bien pour ça que "pistard" ça ne veut rien dire...
Umb a écrit:À moindre mesure encore, il y a Ladagnous
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