Topic Ineos (ex-Sky)

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Peckmen » 14 Juin 2018, 14:23

Je trouve pas ça deconnant qu'un pistard devienne grimpeur. C'est pas forcément des poids lourds faut surtout être véloce avant d'avoir de la force, et puis une course au point ou un scratch niveau changement de rythme t'es servi un peu comme dans un col ou le cardio est toujours très haut avec quelques nuances selon les attaques. Y a le coup de pédale qui est différent mais si la morphologie est adapté à la pente et en enchaînant les cols ça se prend.

Avatar de l’utilisateur
Peckmen
Chasseur de prime
 
Messages: 265

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Umb » 14 Juin 2018, 14:40

Dommage que Chavanel n'ait jamais rencontré le bon nutritionniste alors :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Kornrat » 14 Juin 2018, 14:44

Umb a écrit:Dommage que Chavanel n'ait jamais rencontré le bon nutritionniste alors :diantre:

Il avait un bon médecin c'était déjà suffisant.

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Umb » 14 Juin 2018, 14:57

:lol: j'avais pensé mettre Gaudin mais me suis dit que ça ferait jaser (le truc de bullo sur le passeport biologique)

Du coup je vais formuler ma question autrement :

C'est reconnu que beaucoup de pistards (des épreuves "d'endurance") arrivent à passer de la piste à la route,
mais à part les Anglais (Wiggins, Thomas, S.Yates champion du monde de la course aux points à 20 ans),
y a-t-il d'autres exemples de "conversion" en grimpeurs ?

Pas en purs grimpeurs s'entend, mais disons capables d'exister au plus haut niveau mondial en montagne.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Peckmen » 14 Juin 2018, 15:03

Faudrait regarder du côté de l'Australie je pense, il y a aussi ce côté où ils grandissent beaucoup par la piste

Avatar de l’utilisateur
Peckmen
Chasseur de prime
 
Messages: 265

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Liam » 14 Juin 2018, 15:07

Umb a écrit::lol: j'avais pensé mettre Gaudin mais me suis dit que ça ferait jaser (le truc de bullo sur le passeport biologique)

Du coup je vais formuler ma question autrement :

C'est reconnu que beaucoup de pistards (des épreuves "d'endurance") arrivent à passer de la piste à la route,
mais à part les Anglais (Wiggins, Thomas, S.Yates champion du monde de la course aux points à 20 ans),
y a-t-il d'autres exemples de "conversion" en grimpeurs ?

Pas en purs grimpeurs s'entend, mais disons capables d'exister au plus haut niveau mondial en montagne.


Riblon

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Umb » 14 Juin 2018, 15:13

Peckmen a écrit:Faudrait regarder du côté de l'Australie je pense, il y a aussi ce côté où ils grandissent beaucoup par la piste

J'y ai pensé mais aucun nom de grand grimpeur ne m'est venu... Pas trop leur tradition.
Et Evans est venu à la route par le VTT, Porte par le triathlon...

Liam a écrit:Riblon

ah oui, très complet, mais il jouait au top en montagne en baroudeur-grimpeur, pas à la pédale pour le général

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar thor_husvod » 14 Juin 2018, 15:20

Bah en même temps, des australiens qui grimpent c'est rare aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar CycloNico » 14 Juin 2018, 15:21

thor_husvod a écrit:Bah en même temps, des australiens qui grimpent c'est rare aussi :mrgreen:

Les pistards en mode PLP :love:

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18607

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar cunego » 14 Juin 2018, 15:22

Howson.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Liam » 14 Juin 2018, 15:26

nailouj a écrit:
Liam a écrit:Un jour faudra quand même m'expliquer avec de vrais arguments en quoi le fait d'avoir fait de la piste est incompatible avec le fait d'avoir des aptitudes de grimpeur quelques années plus tard.

C'est quoi le profil type d'un pistard ? Et celui d'un flandrien ?


Tom Boonen, 1.92 m 82 kgs
Cancellara 1.86 m 81 kgs
Peter Van Petegem 1.76 m 70 kgs
Johan Museeuw 1.84 m 79 kgs
GVA 1.81 m 72 kgs
Sagan 1.83 m 73 kgs
Vanmarcke 1.90m 77 kgs

j'ai pris wikipedia, je me suis pas fait suer...

On n'est pas trop sur des profils de grimpeurs, plus sur des coureurs puissants.


On voit surtout qu'il n'y a pas de profil type. Y a des mecs de 70 kgs et des mecs de 82 kgs. Comme pour les pistards. Florian Rousseau faisait 85 kgs quand Riblon en faisait 65. Il ne faut pas mettre des coureurs dans les cases en fonction de ça. Il faut réfléchir en fonction du morphotype et de la physiologie. G ne faisait pas 85 kgs quand il évoluait sur piste. Il faisait majoritairement de la poursuite par équipes dont l'effort est complètement compatible avec l'endurance qu'exige la route. Il avait des marques puissances très haute très jeune, on savait que physiquement c'était un crack. De plus il a toujours eu de très bons résultats sur route y compris dans les catégories jeunes. Le réduire à un "pistard" ou à "flandrien" ça n'a juste aucun sens.

Ensuite sa transformation et sa mutation vers la montagne s'est faite progressivement. Entre 2011 et 2015/16 je dirais. Il n'y a rien de fou. C'est assez linéaire et assez cohérent. Tous les cyclistes n'ont pas la chance de monter des cols jeunes donc les dispositions à la montagne peuvent arriver assez tard. C'est loin d'être le seul dans ce cas. Regardez ce que fait Dumoulin à 25 ans passés par rapport à ces débuts pros ou comment Dennis est en train d'évoluer petit à petit. Quand un coureur a la physiologie qui le permet, dispose bonnes capacités aérobies et qu'il a de la puissance au seuil (l'apanage des grands rouleurs) il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il évolue positivement en montagne à force de travail et en adaptant son rapport poids/puissance.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Panzer » 14 Juin 2018, 15:38

Umb a écrit::lol: j'avais pensé mettre Gaudin mais me suis dit que ça ferait jaser (le truc de bullo sur le passeport biologique)

Du coup je vais formuler ma question autrement :

C'est reconnu que beaucoup de pistards (des épreuves "d'endurance") arrivent à passer de la piste à la route,
mais à part les Anglais (Wiggins, Thomas, S.Yates champion du monde de la course aux points à 20 ans),
y a-t-il d'autres exemples de "conversion" en grimpeurs ?

Pas en purs grimpeurs s'entend, mais disons capables d'exister au plus haut niveau mondial en montagne.

Si les Anglais sont plus nombreux, c'est surtout que parce que la piste est un passage obligatoire pour eux. Il faudrait citer les Anglais qui n'ont jamais fait de piste, ça ira plus vite. :lol:
Il y a une véritable passerelle piste - route, alors que dans les pays traditionnels, tu es bon grimpeur, et bien tu restes sur la route et tu ne touches surtout pas à la piste :niais:


Bradley McGee durant sa période FDJ a également eu une évolution rapide. Et pour le coup, il avait la réputation d'être l'un des quelques coureurs propres du peloton pro à sa période, où ça chaudronnait beaucoup, ce qui rend sa progression encore plus remarquable.

Il avait terminé dernier de son premier GT, c'était une année olympique chez lui, donc il se foutait un peu de la route. Et il a eu une évolution progressive, avec un saut qualitatif important en 2003/2004, qui lui a permis de faire une très bonne saison 2004 (top 10 Romandie, top 10 Giro en portant le Maillot Rose, victoire sur la Route du Sud).
Et encore une fois, sa réputation était vraiment excellente et il aurait certainement fait mieux à une époque différente. Sa progression avait d'ailleurs été largement saluée à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Umb » 14 Juin 2018, 15:41

Ah si il y a Rogers aussi comme Australien rouleur-grimpeur...

Liam a écrit:On voit surtout qu'il n'y a pas de profil type. Y a des mecs de 70 kgs et des mecs de 82 kgs. Comme pour les pistards. Florian Rousseau faisait 85 kgs quand Riblon en faisait 65. Il ne faut pas mettre des coureurs dans les cases en fonction de ça. Il faut réfléchir en fonction du morphotype et de la physiologie. G ne faisait pas 85 kgs quand il évoluait sur piste. Il faisait majoritairement de la poursuite par équipes dont l'effort est complètement compatible avec l'endurance qu'exige la route. Il avait des marques puissances très haute très jeune, on savait que physiquement c'était un crack. De plus il a toujours eu de très bons résultats sur route y compris dans les catégories jeunes. Le réduire à un "pistard" ou à "flandrien" ça n'a juste aucun sens.

Ensuite sa transformation et sa mutation vers la montagne s'est faite progressivement. Entre 2011 et 2015/16 je dirais. Il n'y a rien de fou. C'est assez linéaire et assez cohérent. Tous les cyclistes n'ont pas la chance de monter des cols jeunes donc les dispositions à la montagne peuvent arriver assez tard. C'est loin d'être le seul dans ce cas. Regardez ce que fait Dumoulin à 25 ans passés par rapport à ces débuts pros ou comment Dennis est en train d'évoluer petit à petit. Quand un coureur a la physiologie qui le permet, dispose bonnes capacités aérobies et qu'il a de la puissance au seuil (l'apanage des grands rouleurs) il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il évolue positivement en montagne à force de travail et en adaptant son rapport poids/puissance.


Rousseau/Riblon, bof car ce n'était limite pas le même sport, Riblon ne faisait pas d'épreuves de vitesse

Je veux bien croire à la trajectoire de Thomas qui est un coureur stylé en plus, mais je m'étonne qu'on n'ait que des Anglais comme exemples, même si c'est peut-être seulement des explications culturelles, physiologiques...

Pourquoi aucun des Flandriens cités ci-dessus n'a le même genre de trajectoire ?

Pourquoi n'a-t-on pas d'autre poursuiteur de top niveau qui arrive à ce niveau-là en montagne ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar nailouj » 14 Juin 2018, 15:42

Liam a écrit:On voit surtout qu'il n'y a pas de profil type. Y a des mecs de 70 kgs et des mecs de 82 kgs. C


Liam, il faut plus raisonner en IMC, pas en poids...

Boonen 1.92 / 82 / 22.2
Cancellara 1.86 / 81 / 23.4
Van Petegem 1.76 / 70 / 22.6
Museeuw 1.84 / 79 / 23.3
GVA 1.81 / 72 / 22.0
Sagan 1.83 / 72 / 21.5
Vanmarcke 1.9 / 77 / 21.3

Froome 1.86 / 68 / 19.6
Bardet 1.85 / 65 / 19.0
Barguil 1.83 / 60 / 17.9
Pinot 1.8 / 63 / 19.4
Quintana 1.67 / 58 / 20.8
Dumoulin 1.86 / 71 / 20.5
Nibali 1.81 / 65 / 19.8

Un IMC d'un flandrien se situe plutôt à 22 - 23 quand un courreur de GT est plutot à 19-20

Van Petegem, s'il fait 80 kilos, il est demi de mélée au rugby ;)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Liam » 14 Juin 2018, 15:46

Umb a écrit:Ah si il y a Rogers aussi comme Australien rouleur-grimpeur...

Liam a écrit:On voit surtout qu'il n'y a pas de profil type. Y a des mecs de 70 kgs et des mecs de 82 kgs. Comme pour les pistards. Florian Rousseau faisait 85 kgs quand Riblon en faisait 65. Il ne faut pas mettre des coureurs dans les cases en fonction de ça. Il faut réfléchir en fonction du morphotype et de la physiologie. G ne faisait pas 85 kgs quand il évoluait sur piste. Il faisait majoritairement de la poursuite par équipes dont l'effort est complètement compatible avec l'endurance qu'exige la route. Il avait des marques puissances très haute très jeune, on savait que physiquement c'était un crack. De plus il a toujours eu de très bons résultats sur route y compris dans les catégories jeunes. Le réduire à un "pistard" ou à "flandrien" ça n'a juste aucun sens.

Ensuite sa transformation et sa mutation vers la montagne s'est faite progressivement. Entre 2011 et 2015/16 je dirais. Il n'y a rien de fou. C'est assez linéaire et assez cohérent. Tous les cyclistes n'ont pas la chance de monter des cols jeunes donc les dispositions à la montagne peuvent arriver assez tard. C'est loin d'être le seul dans ce cas. Regardez ce que fait Dumoulin à 25 ans passés par rapport à ces débuts pros ou comment Dennis est en train d'évoluer petit à petit. Quand un coureur a la physiologie qui le permet, dispose bonnes capacités aérobies et qu'il a de la puissance au seuil (l'apanage des grands rouleurs) il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il évolue positivement en montagne à force de travail et en adaptant son rapport poids/puissance.


Rousseau/Riblon, bof car ce n'était limite pas le même sport, Riblon ne faisait pas d'épreuves de vitesse


C'est bien pour ça que "pistard" ça ne veut rien dire...

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Umb » 14 Juin 2018, 15:46

Panzer a écrit:Si les Anglais sont plus nombreux, c'est surtout que parce que la piste est un passage obligatoire pour eux. Il faudrait citer les Anglais qui n'ont jamais fait de piste, ça ira plus vite. :lol:


Froome :oops:

Il y a une véritable passerelle piste - route, alors que dans les pays traditionnels, tu es bon grimpeur, et bien tu restes sur la route et tu ne touches surtout pas à la piste :niais:


Bradley McGee durant sa période FDJ a également eu une évolution rapide. Et pour le coup, il avait la réputation d'être l'un des quelques coureurs propres du peloton pro à sa période, où ça chaudronnait beaucoup, ce qui rend sa progression encore plus remarquable.

Il avait terminé dernier de son premier GT, c'était une année olympique chez lui, donc il se foutait un peu de la route. Et il a eu une évolution progressive, avec un saut qualitatif important en 2003/2004, qui lui a permis de faire une très bonne saison 2004 (top 10 Romandie, top 10 Giro en portant le Maillot Rose, victoire sur la Route du Sud).
Et encore une fois, sa réputation était vraiment excellente et il aurait certainement fait mieux à une époque différente. Sa progression avait d'ailleurs été largement saluée à l'époque.


Ok bon exemple McGee :ok:

et en effet je n'accordais peut-être pas assez d'importance au biais 'culturel'

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Umb » 14 Juin 2018, 15:55

Liam a écrit:
Umb a écrit:Rousseau/Riblon, bof car ce n'était limite pas le même sport, Riblon ne faisait pas d'épreuves de vitesse


C'est bien pour ça que "pistard" ça ne veut rien dire...

Bah il n'y a pas autant de d'amplitude entre les gabarits des top flandriens qu'entre les différentes disciplines de la piste, donc le parallèle n'est pas dingue.

Bien sûr "pistard" recouvre des profils variés mais on ne parle pas d'un gabarit à la Rousseau, on parle des pistards passés à la route seulement, donc pas issus des épreuves de vitesse.

Même en s'en tenant à eux, il est normal de s'interroger un minimum sur ceux qui deviennent très forts en montagne.

Les rouleurs ou sprinteurs (ou flandriens) passés par la piste étant bien plus nombreux, et dans un registre bien plus proche, inspirent moins de questionnements, c'est normal.

Et ce n'est pas qu'une question de poids d'ailleurs - Coquard est un poids plume.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Panzer » 14 Juin 2018, 16:17

A moindre mesure, on retrouve Kiryienka, un bon cran en-dessous des Yates & G mais un bon cran au-dessus de Riblon par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Umb » 14 Juin 2018, 16:18

À moindre mesure encore, il y a Ladagnous :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Sky / Froome : Froome anormal (again) p.132

Messagepar Panzer » 14 Juin 2018, 16:28

Umb a écrit:À moindre mesure encore, il y a Ladagnous :heureux:

Tu rigoles mais Kiri à son meilleur niveau, ça vaut pas moins qu'un Navarro.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain


3926 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités