Matériel et accessoires

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar malo_panzani » 10 Juin 2018, 17:50

C'est pour tout ça que je ne comprends pas la "mode" du compact au détriment du triple plateaux (qui apparemment n'existe plus).

Perso, j'ai un triple, je monte de 1 dent en 1 dent sur les principales puis de 2 en 2, c'est vraiment appréciable :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 10 Juin 2018, 17:52

Le kilo en plus induit par le triple en dérange pas mal peut-être ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Nico32 » 10 Juin 2018, 17:55

Plutôt les 100 grammes, non ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 10 Juin 2018, 18:11

Ouais je sais j'exagère :mrgreen:
Mais autant à l'époque du 7 vitesses ça pouvait se comprendre de vouloir avoir plus de vitesses au choix, mais avec du 10 ou 11 vitesses... sur le triple tu te retrouves avec plein de doublons qui ne servent à rien et ça doit presque devenir plus dur de s'y retrouver.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Nico32 » 10 Juin 2018, 18:24

J'étais bien content du triple pour ma part. En gros je mettais le 50 dans les descentes et du plat où j'envoyais un peu. Le 30 dans les cols et le 39 partout ailleurs. Là je me retrouve à beaucoup plus changer entre le 52 et le 36, c'est perturbant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar malo_panzani » 10 Juin 2018, 18:51

Nico32 a écrit:J'étais bien content du triple pour ma part. En gros je mettais le 50 dans les descentes et du plat où j'envoyais un peu. Le 30 dans les cols et le 39 partout ailleurs. Là je me retrouve à beaucoup plus changer entre le 52 et le 36, c'est perturbant :mrgreen:


+1 sur l'utilisation du triple, le poids à mon niveau...j'ai d'autres soucis (entrainement par exemple :sarcastic: ). Evidemment qu'il y a des doublons mais en étageant ta roue arrière d'une dent en une dent, je pense que tu les réduis et accentues le confort : quand t'es bien mais que tu ne pourrais pas en mettre beaucoup plus, descendre une dent ça fait la différence :banana (et réciproquement)... après c'est comme tout, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ;)

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Umb » 10 Juin 2018, 18:52

Tu croises moins la chaîne aussi en triple.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Cuvet » 11 Juin 2018, 07:30

Étant habitué de longue date au triple, j'ai longtemps pensé que le compact serait un problème au moment de changer de vélo. Mais depuis quelques temps je commence à changer d'avis.

Dans des cols irréguliers avec des passages à 2% puis à 8%, je m'emmerde à passer du 39 au 30 et me dis qu'un compact serait intéressant. Certains me diront que j'aurai aussi un problème de changement de plateau avec le compact dans d'autres situations, mais comme je fais beaucoup de montagne, c'est cette situation qui m'intéresse aujourd'hui. Le compact me semble donc judicieux quand tu commences à avoir un petit niveau en montagne et que tu souhaites relancer quand la pente s'adoucit.

Entre temps je me suis acheté un gravel pour faire des voyages. Je n'avais pas le choix et j'ai un compact. Je ne me suis pas trop embêté et j'ai laissé le 11-32 à l'arrière. Je m'y suis franchement très bien habitué. Sur les sorties plates ou vallonnées, aucune différence avec le triple. Les écarts entre dents prennent quelques sorties pour s'habituer mais ça va très vite. Je ne l'ai que récemment essayé en montagne et là les écarts m'ont gêné. Mais comme je l'ai dit, c'est un vélo de voyage et j'ai moins d'exigence que sur mon vélo de montagne. De plus la cassette 11-32 est assez "extrême" et un étagement plus approprié peut être trouvé (je vais sûrement commencer par passer au 14-32 sur mon vélo de voyage).

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar JackyDurand » 11 Juin 2018, 09:38

malo_panzani a écrit:C'est pour tout ça que je ne comprends pas la "mode" du compact au détriment du triple plateaux (qui apparemment n'existe plus).

Perso, j'ai un triple, je monte de 1 dent en 1 dent sur les principales puis de 2 en 2, c'est vraiment appréciable :moqueur:


La mode actuelle c'est plutôt le retour du mono plateau, partant du constat que même en compact, 40% des rapports sont inutiles.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Mathieu Lourdot » 11 Juin 2018, 11:49

J'avais aussi eu la trouille de passer du triple au compact et effectivement le compact en 11 vitesses est vraiment beaucoup plus sympa. Au départ, j'avais un classique 52-39-30 avec une cassette 11-27 9v en Campa et je suis passé sur du 52-36 (je pensais avoir un 50-34 et j'ai découvert la supercherie après l'achat du vélo) et une cassette 11-32.

Au final, avec une cassette 11-32, tu arrives à passer à peu près partout avec un étagement qui est loin d'être dégueu. Avec mon niveau, je passe environ 80% du temps sur le petit plateau, le grand ne me sert pratiquement qu'en descente et sur le plat (c'est très malplat dans mon pays).

C'est plus les plateaux qui m'ont géné parce qu'avec mon niveau le 52 ne sert pas des masses et 36x32, c'est un poil gros pour moi quand je suis pendu dans les forts pourcentages avec mes 90 kgs. Pour le coup, je pense à passer en 50-34 devant.

Après au niveau des avantages, c'est surtout au niveau des changements de plateaux. Finalement, je trouvais que l'étagement des plateaux sur le triple était pourri. Le 30 faisait trop mouliner et le 39 était trop gros sans compter le changement de plateau assez chiant sur les montées (ça oblige à une belle relance avec la perte de vitesse, c'est vraiment pas permissif sur les montées irrégulières). Au final, le double est plus plaisant et permissif, dès que ça monte, tu passes petit plateau et l'étagement de la cassette permet de faire à peu près tout (sachant que 36x11, ça permet même de rouler sur le plat à une moyenne pas trop dégueu).

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 882
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Peto » 11 Juin 2018, 19:27

Bonjour à tous !

J'ai une montre Polar RCX3 (avec capteur gps et cardiofréquencemètre en plus) depuis un petit bout de temps, mais je pense à changer de montre (je dois surtout la rendre à mon frère en fait :lol: ).

Vous me recommandez quoi ?
Sachant que cette montre me convenait très bien et que je cherche pas du très haut de gamme (pour un budget <300€ je pense), vu que je ne fais pas de la compétition ou tellement plus de 100 km sur une sortie.
J'ai déjà un compteur, donc je cherche juste à renouveler cette montre, avec capteur GPS et cardiofréquencemètre (pour avoir une compatibilité Strava aussi).

Merci d'avance pour les conseils/avis/recommandations ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar jeanbonnot » 11 Juin 2018, 19:50

Avec ce budget achète toi un compteur gps non ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar thor_husvod » 11 Juin 2018, 20:35

Pour 300€ t'as presque le top en montre GPS (fenix 3 chez garmin), mais ouai pourquoi vouloir une montre plus qu'un GPS? Tu cours pour en avoir utilité? :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Peto » 11 Juin 2018, 21:20

thor_husvod a écrit:Pour 300€ t'as presque le top en montre GPS (fenix 3 chez garmin), mais ouai pourquoi vouloir une montre plus qu'un GPS? Tu cours pour en avoir utilité? :o


La Fenix 3 est pas plus chère ?

La routine, l'habitude, j'imagine. :lol:
Mais ouais, j'aime bien porter la montre quand je roule. Donc ce que j'ai (montre + GPS + cardio) me convient bien. J'aimerais bien trouver un équivalent (plus "moderne" peut-être, parce que mine de rien, la RCX3 date un peu :D )
Sinon, je ne cours pas, non (je vais peut-être m'y mettre mais le vélo largement avant tout). ;)

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar thor_husvod » 11 Juin 2018, 21:24

Peto a écrit:
thor_husvod a écrit:Pour 300€ t'as presque le top en montre GPS (fenix 3 chez garmin), mais ouai pourquoi vouloir une montre plus qu'un GPS? Tu cours pour en avoir utilité? :o


La Fenix 3 est pas plus chère ?

La routine, l'habitude, j'imagine. :lol:
Mais ouais, j'aime bien porter la montre quand je roule. Donc ce que j'ai (montre + GPS + cardio) me convient bien. J'aimerais bien trouver un équivalent (plus "moderne" peut-être, parce que mine de rien, la RCX3 date un peu :D )
Sinon, je ne cours pas, non (je vais peut-être m'y mettre mais le vélo largement avant tout). ;)

Hum, en cherchant bien tu peux l'avoir pour 300€ ou juste un peu plus (sans chercher j'ai vu 325€) :o

Mais je ne comprends pas pourquoi vouloir mettre autant dans une montre alors que la GPS est quand même bien mieux en vélo (plus de place sur l'écran, plus de fonction pour le vélo,...) et a 300€ t'as le 520 avec cardio et capteur de cadence/vitesse par exemple :?

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Freeze3 » 12 Juin 2018, 10:21

Vu que tu as déjà du matos Polar, part sur le compteur GPS V650 ;)

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Cyro » 14 Juin 2018, 12:06

Image

Les joies de bosser chez un fabriquant de vélo :love:
Je le ramène pour qui ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Tilo » 14 Juin 2018, 12:17

:shock:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar thor_husvod » 14 Juin 2018, 12:24

:shock: :moqueur:

J'aimerais essayer juste pour voir la sensation :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 14 Juin 2018, 14:40

:lol:

Pour achever mon genou ça sera parfait :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse


8493 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités