Sécurité Routière

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Sécurité Routière

Messagepar Paul-henri » 12 Juin 2018, 17:10

Je n'ai pourtant jamais entendu dire que la Suisse était sujette à une vague d'accidents liés à la fatigue des trajets à 80 plus importante qu'ailleurs. :roll:

Comme dit plus haut, l'allongement de la durée de trajet est à peine perceptible. Quant à la monotonie, c'est surtout une question d'habitude. Forcément quand vous conduisez à 100 depuis 15 ans, ça fait bizarre de rouler à 80 au début. Je passe sur les "essais" de certains... Quelles conclusions voulez-vous tirer d'une expérience personnelle extrêmement ponctuelle et biaisée dès le départ ?

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: Sécurité Routière

Messagepar Umb » 12 Juin 2018, 22:52

Il y a des arguments de qualité dans les deux "camps", mais je pense que c'est une mauvaise mesure.
Probablement techniquement même si j'ai du mal à en juger, et bien plus certainement politiquement.

La sécurité routière n'est pas entièrement "modélisable" je pense, ce serait trop simple si c'était une simple affaire d'optimisation scientifique.
Et la logique de diminution de vitesse doit trouver une... limite, les effets pervers surpassant les gains attendus à force.


Et puis comme l'a dit Beo (?je crois) je pense que c'est surtout une raideur politique voulue ("si on cède là-dessus, on cède sur tout" ou à peu près), qui risque de se payer très cher...

Macron ferait mieux d'appliquer la consigne de son illustre prédécesseur (comme président mais aussi chez Rotschild) et son fameux "arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre " qu'il a pourtant déjà cité je crois.


Même si la réforme était indiscutablement "bonne" - ce qu'elle n'est pas je trouve, le jeu n'en vaudrait pas du tout la chandelle.

On vient par le fond mais plus encore par la forme, chatouiller et creuser des fractures dont les grands médias se font un peu l'écho mais qu'ils ont du mal à réellement percevoir, alors qu'elles sont très profondes et sensibles...

C'est une faute d'excéder les gens dans leur quotidien, et je pense que le pouvoir actuel s'en mordra les doigts.


Et les "réacs de la caisse", ça existe, mais y réduire l'opposition à cette réforme, et même voir dans cette réforme une lutte "progressiste", c'est une erreur complète je pense.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité Routière

Messagepar Cyro » 12 Juin 2018, 23:22

gosso a écrit:@Cyro : Qu'est-ce que tu foutais entre Sabres et Luxey ? :shock: :shock: :shock:
Je crois avoir fait une grande majorité des axes de ce coin là des Landes :mrgreen:

Je bossais à moitié à Mont2 et Morcenx et vu que j'avais pas trouvé d'appart sur Mont2 au début je faisais la route matin et soir jusqu'à chez mes grands parents à côté de Sauternes :niais:
80 bornes sans quasiment croiser personne, j'avoue que parfois je faisais le trajet en une heure, donc parfois en léger excès de vitesse :niais:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Sécurité Routière

Messagepar Murungaru » 13 Juin 2018, 06:58

Vinzouille a écrit:Les animaux sauvages :arrow: C'est effectivement une cause de pas mal d'accidents mais très rarement corporels. L'immense majorité du temps c'est juste matériel. Les cas ou un animal cause un accident grave, c'est généralement soit parce que le véhicule est très ancien, soit à cause d'une vitesse excessive, souvent les deux. Donc, le problème ce n'est pas les animaux, c'est la vitesse.


Juste matériel, même pour l'animal ? :?

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sécurité Routière

Messagepar Vinzouille » 13 Juin 2018, 09:52

Murungaru a écrit:
Vinzouille a écrit:Les animaux sauvages :arrow: C'est effectivement une cause de pas mal d'accidents mais très rarement corporels. L'immense majorité du temps c'est juste matériel. Les cas ou un animal cause un accident grave, c'est généralement soit parce que le véhicule est très ancien, soit à cause d'une vitesse excessive, souvent les deux. Donc, le problème ce n'est pas les animaux, c'est la vitesse.


Juste matériel, même pour l'animal ? :?


C'est pas très compliqué a dépecer et ça se mange du gibier, donc rien n'est perdu :angel

Plus sérieusement quand épargner la vie des animaux sera devenue la priorité de la sécurité routière c'est qu'on aura fait un immense pas en avant dans ce domaine et qu'on aura solutionné la majorité des mort humaines sur la route.

Je n'ai rien contre la cause animale, au contraire si on peut épargner leurs vues je suis tout à fait pour. Mais il faut remettre les choses à leur place : Les vies humaines passent avant.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité Routière

Messagepar Cyro » 13 Juin 2018, 10:00

Roulons à 30 partout pour le bien-être animal

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Sécurité Routière

Messagepar mious » 13 Juin 2018, 10:17

Cyro a écrit:Roulons à 30 partout pour le bien-être animal

roulons à 30 sur les animaux pour abréger leur triste condition

Avatar de l’utilisateur
mious
Coureur pro
 
Messages: 1552

Re: Sécurité Routière

Messagepar jeje63 » 13 Juin 2018, 17:17

Coxo a écrit:Le problème aussi c'est que personne respecte la limitation à 90 :niais:
Alors la mettre à 80 ça les fera peut-être rouler à 90 :mrgreen:
Au passage :
Il y a 2 semaines, j'étais sur une route à 90, étant en conduite accompagnée je roule à 80 :noel:
Je me fais doubler par une voiture qui roulait à plus de 90....
Sur cette voiture deux autocollants :
-Le Non au 80
-Et le A :niais:
Voilà.

Parce que tu respectes les limitations de vitesse en conduite accompagné? :angel

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Sécurité Routière

Messagepar iveliosdu12 » 13 Juin 2018, 17:42

jeje63 a écrit:
Coxo a écrit:Le problème aussi c'est que personne respecte la limitation à 90 :niais:
Alors la mettre à 80 ça les fera peut-être rouler à 90 :mrgreen:
Au passage :
Il y a 2 semaines, j'étais sur une route à 90, étant en conduite accompagnée je roule à 80 :noel:
Je me fais doubler par une voiture qui roulait à plus de 90....
Sur cette voiture deux autocollants :
-Le Non au 80
-Et le A :niais:
Voilà.

Parce que tu respectes les limitations de vitesse en conduite accompagné? :angel


Moi oui, que se soit pendant la période de conduite accompagnée ou pendant les 2 ans de permis probatoire (voire même un peu plus longtemps sur l'autoroute)

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Sécurité Routière

Messagepar Kvelertak » 13 Juin 2018, 17:45

iveliosdu12 a écrit:
jeje63 a écrit:
Coxo a écrit:Le problème aussi c'est que personne respecte la limitation à 90 :niais:
Alors la mettre à 80 ça les fera peut-être rouler à 90 :mrgreen:
Au passage :
Il y a 2 semaines, j'étais sur une route à 90, étant en conduite accompagnée je roule à 80 :noel:
Je me fais doubler par une voiture qui roulait à plus de 90....
Sur cette voiture deux autocollants :
-Le Non au 80
-Et le A :niais:
Voilà.

Parce que tu respectes les limitations de vitesse en conduite accompagné? :angel


Moi oui, que se soit pendant la période de conduite accompagnée ou pendant les 2 ans de permis probatoire (voire même un peu plus longtemps sur l'autoroute)


Tellement de sagesse en toi ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Sécurité Routière

Messagepar Coxo » 13 Juin 2018, 18:27

jeje63 a écrit:
Coxo a écrit:Le problème aussi c'est que personne respecte la limitation à 90 :niais:
Alors la mettre à 80 ça les fera peut-être rouler à 90 :mrgreen:
Au passage :
Il y a 2 semaines, j'étais sur une route à 90, étant en conduite accompagnée je roule à 80 :noel:
Je me fais doubler par une voiture qui roulait à plus de 90....
Sur cette voiture deux autocollants :
-Le Non au 80
-Et le A :niais:
Voilà.

Parce que tu respectes les limitations de vitesse en conduite accompagné? :angel

Bien sûr que oui, même les priorités à droite les zones 30. J'aime bien voir les gens râler comme s'ils suivaient l'auto-école :mrgreen:
Et puis c'est surtout pour le permis, on va pas commencer à faire des excès de vitesse, j'ai pas envie de prendre l'habitude d'oublier des trucs qui peuvent rapporter des points.

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Sécurité Routière

Messagepar Murungaru » 13 Juin 2018, 18:53

Vinzouille a écrit:
Murungaru a écrit:
Vinzouille a écrit:Les animaux sauvages :arrow: C'est effectivement une cause de pas mal d'accidents mais très rarement corporels. L'immense majorité du temps c'est juste matériel. Les cas ou un animal cause un accident grave, c'est généralement soit parce que le véhicule est très ancien, soit à cause d'une vitesse excessive, souvent les deux. Donc, le problème ce n'est pas les animaux, c'est la vitesse.


Juste matériel, même pour l'animal ? :?


C'est pas très compliqué a dépecer et ça se mange du gibier, donc rien n'est perdu :angel

Plus sérieusement quand épargner la vie des animaux sera devenue la priorité de la sécurité routière c'est qu'on aura fait un immense pas en avant dans ce domaine et qu'on aura solutionné la majorité des mort humaines sur la route.

Je n'ai rien contre la cause animale, au contraire si on peut épargner leurs vues je suis tout à fait pour. Mais il faut remettre les choses à leur place : Les vies humaines passent avant.


Je faisais juste la remarque car ça m'a marqué qu'il n'y ai aucune considération pour cela dans ton message. ;)
Et parce que je savais que ça ferait parler les rageux.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sécurité Routière

Messagepar rthomazo » 14 Juin 2018, 11:28

Coxo a écrit:
jeje63 a écrit:
Coxo a écrit:Le problème aussi c'est que personne respecte la limitation à 90 :niais:
Alors la mettre à 80 ça les fera peut-être rouler à 90 :mrgreen:
Au passage :
Il y a 2 semaines, j'étais sur une route à 90, étant en conduite accompagnée je roule à 80 :noel:
Je me fais doubler par une voiture qui roulait à plus de 90....
Sur cette voiture deux autocollants :
-Le Non au 80
-Et le A :niais:
Voilà.

Parce que tu respectes les limitations de vitesse en conduite accompagné? :angel

Bien sûr que oui, même les priorités à droite les zones 30.

En même temps c'est normal de respecter les priorités à droite :niais: Alors que les zones 30 des fois tu te demandes pourquoi il y en a à certains endroits.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Sécurité Routière

Messagepar Tiburon 2.0 » 14 Juin 2018, 17:39

Jamais réussi à respecter les zone 30 perso, même en faisant attention on arrive trop vite à 40

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Sécurité Routière

Messagepar Tyler » 14 Juin 2018, 19:18

Tiburon 2.0 a écrit:Jamais réussi à respecter les zone 30 perso, même en faisant attention on arrive trop vite à 40


Mouais. Tu dois juste pas savoir conduire pour pas être foutu de rouler à 30 "même en faisant attention" :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Sécurité Routière

Messagepar Tiburon 2.0 » 14 Juin 2018, 19:22

Tyler a écrit:
Tiburon 2.0 a écrit:Jamais réussi à respecter les zone 30 perso, même en faisant attention on arrive trop vite à 40


Mouais. Tu dois juste pas savoir conduire pour pas être foutu de rouler à 30 "même en faisant attention" :noel:

Peut être :moqueur:

C'est le même principe que sur les routes secondaires limitées à 70 avec de grandes lignes droites et personne dessus, on arrive vite à 90 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Sécurité Routière

Messagepar jeje63 » 14 Juin 2018, 21:39

Coxo a écrit:
jeje63 a écrit:
Coxo a écrit:Le problème aussi c'est que personne respecte la limitation à 90 :niais:
Alors la mettre à 80 ça les fera peut-être rouler à 90 :mrgreen:
Au passage :
Il y a 2 semaines, j'étais sur une route à 90, étant en conduite accompagnée je roule à 80 :noel:
Je me fais doubler par une voiture qui roulait à plus de 90....
Sur cette voiture deux autocollants :
-Le Non au 80
-Et le A :niais:
Voilà.

Parce que tu respectes les limitations de vitesse en conduite accompagné? :angel

Bien sûr que oui, même les priorités à droite les zones 30. J'aime bien voir les gens râler comme s'ils suivaient l'auto-école :mrgreen:
Et puis c'est surtout pour le permis, on va pas commencer à faire des excès de vitesse, j'ai pas envie de prendre l'habitude d'oublier des trucs qui peuvent rapporter des points.

Ouais enfin je pense que le jour du permis t'es tellement stressé que tu respectes les limites de vitesse avec l'examinateur à côté de toi. :noel:

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Sécurité Routière

Messagepar cel » 14 Juin 2018, 22:16

Vas-y en vélo. En général, quand je roule à 30, je finis rarement à 50 sans m'en rendre compte :niais:

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Sécurité Routière

Messagepar Anker » 20 Juin 2018, 22:06

Pour rebondir sur le sujet des 80, perso je consomme plus aussi à 80 qu'à 90...

Sinon on sait le nombre de morts à cause du clignotant qui n'est pas mis :question:

Depuis quelques années c'est la peste l'oubli et autant un gus qui dépasse un peu la vitesse me dérange pas autant le cligno ça passe pas.

Et autre chose qu'il faudrait sanctionner, le squattage de la voie du milieu. Ce que ça peut me gonfler ces gens qui reste au milieu avec personne à droite.
Avant je les dépassais normalement à gauche. J'ai arrêté depuis et je les dépasse à droite. Et le pire c'est que je dois passer pour un danger le fait de dépasser par la droite. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sécurité Routière

Messagepar Dugarry » 20 Juin 2018, 22:53

Anker a écrit:Pour rebondir sur le sujet des 80, perso je consomme plus aussi à 80 qu'à 90...

Sinon on sait le nombre de morts à cause du clignotant qui n'est pas mis :question:

Depuis quelques années c'est la peste l'oubli et autant un gus qui dépasse un peu la vitesse me dérange pas autant le cligno ça passe pas.

Et autre chose qu'il faudrait sanctionner, le squattage de la voie du milieu. Ce que ça peut me gonfler ces gens qui reste au milieu avec personne à droite.
Avant je les dépassais normalement à gauche. J'ai arrêté depuis et je les dépasse à droite. Et le pire c'est que je dois passer pour un danger le fait de dépasser par la droite. :roll:

Mais quelle mauvaise foi :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage


835 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gus_Li et 13 invités