[2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2018.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Comment se présente cette 42ème édition ?

Parcours : excellent !
6
3%
Parcours : très bien
20
11%
Parcours : bien
22
12%
Parcours : Bof
12
6%
Parcours : Je n'aime pas du tout
4
2%
Plateau : Prometteur
19
10%
Plateau : NSP
16
9%
Plateau : Bof
13
7%
Nouvelle identité de l'épreuve : Chouette !
5
3%
Nouvelle identité de l'épreuve : Bien même s'il va falloir s'habituer
16
9%
Nouvelle identité de l'épreuve : NSP
12
6%
Nouvelle identité de l'épreuve : Rendez-nous la RDS
24
13%
Antoine_Blondin
19
10%
 
Nombre total de votes : 188

[2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Blontoine_Blandin » 29 Mai 2018, 20:10

UCI Europe Tour 2.1
Route d'Occitanie 2018

Image

Image

Image

Teaser



Pour suivre l'épreuve
https://twitter.com/RouteOccitanie
https://www.laroutedoccitanie.fr/
https://www.youtube.com/c/LaRoutedOccitanie
https://www.facebook.com/LaRouteDOccitanie

Image

Diffusion TV : Eurosport France pour les 2 dernières heures de direct (soit 14h15 - 16h15 environ).

Je vous invite notamment à découvrir la chaîne Youtube, avec beaucoup d'interviews inédites depuis 2012, des reportages en immersion, des résumés et aussi des vidéos d'archive des anciennes éditions (susceptibles d’intéresser beaucoup d'entre-vous :ok: )

Image

Les équipes
AG2R La Mondiale
Astana
Groupama-FDJ
Movistar
Team Sky
Caja Rural Seguros RGA
Cofidis
Delko Marseille Provence KTM
Direct Energie
Euskadi Basque Country Murias
Fortuneo Samsic
Manzana Postobon
Vital Concept
Wanty Groupe Gobert
Bike Aid Project
Nice Côte d'Azur
Roubaix Lille Métropole
Saint Michel Auber 93

5 World Tour
ImageImageImageImageImage

9 Continentales pro
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

4 Continentales
ImageImageImageImage

Startlist
https://www.laroutedoccitanie.fr/2018/0 ... ages-2018/
https://www.procyclingstats.com/race/la ... /startlist

Image

Pour l'instant sont annoncés : Egan Bernal et Pavel Sivakov (Sky) et Guillaume Martin (Wanty) (29/05).

Le parcours
Étape 1 : Cap-Découverte – Ségala Carmaux

Image
Image

Stéphane Pouilhès – 32 ans, né à Albi
Vainqueur de la 1è étape de la Route du Sud 2012 à Albi

« Pour moi, l’étape se jouera en deux parties. Un groupe de 10 ou 15, avec des leaders, peut donner une bonne chance aux échappées et piéger le peloton si les grosses équipes sont représentées, surtout sur un circuit très vallonné avec parfois des petites routes. Ca peut aussi être une arrivée au sprint car le final est propice au retour des équipes de sprinters dans la vallée de Monestiès. La réduction à 7 coureurs rend aussi la course incertaine : y aura-t-il une équipe qui va contrôler pour le général ? Pour un sprint massif ? La chaleur peut être déterminante également sur le plateau du Ségala et autour de Cap Découverte ».


Type Accidenté
Distance 168 km
Dénivelé 1816 m
Heure de départ 12h20
Heure d'arrivée estimée 16h14


Une belle entrée en matière dans les coteaux tarnais, entre Albi (patrimoine mondial de l'Unesco), Carmaux ses mines, patries de Jaurès et théâtre d'un mythique contre-la-montre sur le Tour du centenaire 2003, et Cordes-sur-Ciel, plus beau village de France. Les coureurs ne pourront pas en profiter puisque les puncheurs mettront certainement à profit ce terrain pour tenter une échappée. Si jamais quelques sprinteurs costauds arrivent à passer, ils devront se souvenir que le sprint final est en légère montée.

Étape 2 : St Gaudens – Masseube Val-de-Gers

Image

Image

Julien Loubet – 33 ans, né à Toulouse
Vainqueur de la 1è étape de la Route du Sud 2017
« Les routes sur lesquelles j’adorais m’entraîner. Typiquement une étape qui est très vallonnée et usante. Le peloton peut exploser à tout moment du fait de l’enchaînement des côtes tout au long de la journée. On aura très peu de plat, sur une étape qui me semble promise au baroudeur ! »


Type Plaine
Distance173 km
Dénivelé 2367 m
Heure de départ 12h00
Heure d'arrivée estimée 15h55


Une étape piégeuse à travers les bosses gersoises. Attention si le soleil cogne, les organismes seront vite éprouvés par les successions de côtes non répertoriées. La dernière est située à quelques encablures de l'arrivée : le suspens sera garanti entre baroudeurs et sprinteurs.

Étape 3 : Prat-Bonrepaux – Les Monts d’Olmes

Image

Image

Jean-Marc Marino – 34 ans, né à Castres
Ancien coureur professionnel
Trois participations au Tour de France

L’étape Reine de la 42ème édition de ma course favorite, est une étape splendide ! Les routes ariégeoises ont souvent été l’occasion pour les coureurs de s’expliquer en montagne, que cela soit sur le Tour de France ou la Route du Sud, et cette étape entre Prat-Bonrepaux et les Monts d’Olmes ne dérogera pas à la règle !

L’étape sera très dure à contrôler, une fois passé Massat le peloton n’aura plus un moment de répit : avec au menu le magnifique Port de Lers ou le Chioula, entre autres, des belles routes étroites avec notamment celle des crêtes entre Tarascon et Ax-Les-Thermes, elle sera propice à une échappée qui aura toutes ses chances d’aller au bout ou ne sera rattrapée que par les meilleurs.

Le final se fera dans un décor grandiose, avec le passage aux abords du château cathare de Montségur et la montée finale aux Monts d’Olmes, où j’avais eu bien mal aux cannes lors de l’arrivée de la 2nde étape de la Route du Sud en 2007 ! Une chose est sûre : celui qui saura dompter les montagnes ariégeoises sera un costaud !


Type Haute-Montagne
Distance 198,4 km
Dénivelé 4393 m
Heure de départ 10h30
Heure d'arrivée estimée 15h51


L'étape-reine en Ariège, de retour sur la Route d'Occitanie après près de dix ans d'absence et la victoire d'Oscar Sevilla aux Monts-d'Olmes en 2007. Pas les plus grands cols Pyrénées donc, mais des enchaînements difficiles, notamment le tremplin Montségur - Monts d'Olmes dans le final qui en surprendra plus d'un. La traversée de la vallée d'Ax ne sera elle aussi pas de tout repos. Sur le papier, un peu moins dur que les années précédentes mais tout de même près de 4 500m de dénivelé positif...

Étape 4 : Mirepoix – Cazouls-lès-Béziers

Image

Image

Laurent Jalabert – 49 ans, né à Mazamet
Vainqueur de la Route du Sud 1996

L’étape-reine du samedi ne sera pas seule décideuse du classement général de la Route d’Occitanie 2018. Le dimanche, les premiers kilomètres audois ne seront pas de tout repos. Mais c’est surtout après le passage à Mazamet que les choses sérieuses vont commencer.

Le Pic de Nore, escaladé du même côté que le Tour, présente de redoutables pourcentages sur une route étroite. La deuxième partie d’étape reste difficile. Les bosses se succèdent à travers le Minervois, et jusqu’à Saint-Chinian, dans un superbe décor souvent viticole que les coureurs ne prendront pas le temps d’admirer. Les deux luttes, pour l’étape et le général, offriront en tout cas du spectacle jusqu’à Cazouls-lès-Béziers.


Une dernière étape bien plus difficile et piégeuse cette année grâce à l'inversion de la boucle "Hérault-Tarn / Pyrénées / Gers".
Le Pic de Nore en répétition avant le Tour, précédé de routes ardues dans la Montagne Noire. Final très valloné avec 4/5 côtes dans les 45 derniers kilomètres, dans les paysages du Minervois et du vignoble de Saint-Chinian. Etape difficile à contrôler, parfait pour en terminer.

Type Accidenté
Distance 192,7 km
Dénivelé 2908 m
Heure de départ 11h00
Heure d'arrivée estimée 15h42


Une dernière étape très exigeante à travers le Lauragais, la Montagne Noire, les contreforts des Cévennes et le littoral héraultais. Un parcours long, exposé au vent, avec près de 3000m de dénivelé positif (du jamais vu depuis le début des années 2000 sur la Route d'Occitanie). Attention aux surprises, la hiérarchie des Monts-d'Olmes ne sera peut-être plus celle de Cazouls-les-Béziers, à quinze jours du grand départ du Tour de France...

Les chiffres clés de la 42ème édition
- 4 étapes et 8 villes-étapes
- 732kms soit 183 par jour (+8% par rapport à 2017)
- 1 région et 7 départements traversés
- 18 équipes
- 144 coureurs
- 11 484m de dénivelé positif soit en moyenne 2 871 par jour
- Retransmission en direct dans 80 pays via Eurosport
- 40 à 50 véhicules dans la caravane publicitaire
- 150 bénévoles pour l'organisation dont une cinquantaine à l'année
- 20 motards de la Gendarmerie Nationale et une cinquantaine de motos (régulation, sécurité, info course, médias)

Roadbook officiel
https://www.laroutedoccitanie.fr/roadbook/

Palmarès
Le tableau d'honneur depuis 1977 et tout les détails des classements, c'est ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmar%C3 ... 7Occitanie

Image
Modifié en dernier par Blontoine_Blandin le 12 Juin 2018, 20:53, modifié 4 fois.

Blontoine_Blandin
Espoir
 
Messages: 798

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 29 Mai 2018, 20:18

Euh sympa pour Grossbouff qui devait assurer cette presentation :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Blontoine_Blandin » 29 Mai 2018, 20:23

Carrefour de l'Arbre a écrit:Euh sympa pour Grossbouff qui devait assurer cette presentation :doutes:

Ah mince, j'ai donc oublié de remplir le cerfa 84849269C Image

Blontoine_Blandin
Espoir
 
Messages: 798

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar darth-minardi » 30 Mai 2018, 09:57

Carrefour de l'Arbre a écrit:Euh sympa pour Grossbouff qui devait assurer cette presentation :doutes:

En début d'année, tu me disais que c'était une évidence que j'ai la présentation du GP de Fourmies quand je l'ai demandé.
Si Blondin n'a pas fait l'effort de se signaler auparavant, les torts sont partagés, mais ça me parait comme une encore plus grande évidence (vu son implication dans l'épreuve) qu'il se charge de la présentation de cette course :o

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 30 Mai 2018, 10:19

darth-minardi a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Euh sympa pour Grossbouff qui devait assurer cette presentation :doutes:

En début d'année, tu me disais que c'était une évidence que j'ai la présentation du GP de Fourmies quand je l'ai demandé.
Si Blondin n'a pas fait l'effort de se signaler auparavant, les torts sont partagés, mais ça me parait comme une encore plus grande évidence (vu son implication dans l'épreuve) qu'il se charge de la présentation de cette course :o

Les années précédentes il ne s'en était pas chargé et je rappelle qu'il n'est pas censé pouvoir poster sur ce forum. :)

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Yaros » 30 Mai 2018, 10:21

A voir la SL mais le parcours est pas dégueu :ok:
Bernal va t il continuer son pic de forme valverdesque ? 8)

Avatar de l’utilisateur
Yaros
Champion national
 
Messages: 5525
Localisation: Prades (66)

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Blontoine_Blandin » 30 Mai 2018, 14:58

Carrefour de l'Arbre a écrit:
darth-minardi a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Euh sympa pour Grossbouff qui devait assurer cette presentation :doutes:

En début d'année, tu me disais que c'était une évidence que j'ai la présentation du GP de Fourmies quand je l'ai demandé.
Si Blondin n'a pas fait l'effort de se signaler auparavant, les torts sont partagés, mais ça me parait comme une encore plus grande évidence (vu son implication dans l'épreuve) qu'il se charge de la présentation de cette course :o

Les années précédentes il ne s'en était pas chargé et je rappelle qu'il n'est pas censé pouvoir poster sur ce forum. :)

Carrefour de l'Arbre a écrit:On s'en fout qu'il soit banni, ses posts sont plus intéressants que 80% des membres actifs que ce fil. :ok:

Blontoine_Blandin
Espoir
 
Messages: 798

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 30 Mai 2018, 15:03

Blontoine_Blandin a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
darth-minardi a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Euh sympa pour Grossbouff qui devait assurer cette presentation :doutes:

En début d'année, tu me disais que c'était une évidence que j'ai la présentation du GP de Fourmies quand je l'ai demandé.
Si Blondin n'a pas fait l'effort de se signaler auparavant, les torts sont partagés, mais ça me parait comme une encore plus grande évidence (vu son implication dans l'épreuve) qu'il se charge de la présentation de cette course :o

Les années précédentes il ne s'en était pas chargé et je rappelle qu'il n'est pas censé pouvoir poster sur ce forum. :)

Carrefour de l'Arbre a écrit:On s'en fout qu'il soit banni, ses posts sont plus intéressants que 80% des membres actifs que ce fil. :ok:

Je maintiens cet avis. Il n'empêche que quand j'organise le calendrier
1) Je fais un appel à candidature
2) Je bloque des présentations pour certaines personnes qui ne sont pas censées être bannies du jour au lendemain, à l'inverse de toi qui pourrais très bien l'être si les modérateurs se décidaient à respecter le règlement.

Tu n'avais qu'à répondre quand j'ai demandé début avril qui voulait réaliser les présentations pour la période mai-juillet. :)

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Blontoine_Blandin » 30 Mai 2018, 15:17

Comme tu l'indiquais, je ne risquais pas répondre à ce moment là ou l'an dernier, étant absent du forum. Pour le reste ces querelles idiotes ne m'intéressent guère, à la limite on peut sauver le post, l'envoyer par MP à Machin qui le repostera dans dix jours conformément au plan quinquennal.

Blontoine_Blandin
Espoir
 
Messages: 798

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 30 Mai 2018, 15:19

A Grossbouff de le dire.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar rthomazo » 30 Mai 2018, 15:52

L'étape de Saint-Gaudens, c'est pas sur le TDF qu'on verrait ça, c'est vrai que c'est tellement plus passionnant une étape qui arrive à Pau en évitant toutes les côtes :sarcastic:
En tous cas j'aime bien le parcours :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Orodreth » 30 Mai 2018, 16:08

Mikel Bizkarra sera, normalement, présent. On devrait retrouver Barcelo aussi.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Lucas04100 » 30 Mai 2018, 16:39

La vraie question c'est est-ce que Kelly sera sur les routes ? Image

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Native » 01 Juin 2018, 18:00

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @RouteOccitanie sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar JeanB » 01 Juin 2018, 18:11

Cette anglicisation de tout :stop

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Umb » 02 Juin 2018, 23:18

Reichenbach a annoncé y être (cf. interview dans le sujet FDJ)

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Bobo59 » 05 Juin 2018, 11:53

Valverde au départ et non au Tour de Suisse

Avatar de l’utilisateur
Bobo59
Junior
 
Messages: 1173

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Mayoj » 05 Juin 2018, 12:26

Parfait, y'aura au moins une concurrence féroce pour Bernal 8)

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80642
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar Bad_Neos » 05 Juin 2018, 13:00

Mayoj a écrit:Parfait, y'aura au moins une concurrence féroce pour Bernal 8)

Je vais rigoler quand Reichenbach va les enfumer 8)

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [2.1] Route d'Occitanie 2018 (14/06-17/06)

Messagepar GrandPlateau » 05 Juin 2018, 14:18

Ce duel qui s'en vient, Valverde Bernal.

Je vois mal Valverde se faire humilier comme les autres, on va enfin voir ce qu'il donne notre ami colombien.

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption


362 messages
Retourner vers 2018

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités