Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 15 Mai 2018, 10:17

Date où les profils officiels étaient dévoilés ces dernières années :

Tour 2015 : 26 mai
Tour 2016 : 26 mai
Tour 2017 : 26 mai

Vu que ça tombe un samedi, on va très certainement devoir attendre la semaine du 28/05 ; d'autant plus que cette année la course débute une semaine plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar morti rolo » 17 Mai 2018, 08:53

Ils ont tendance à la dévoiler très tard c' est clair. Je trouve vraiment ce Tour très difficile.

Les étapes 19 et le CLM en 20 sont pas excessif mais avec tout les cols parcourus les 10 jours précedents ce seront surement des étapes décisives.

Celui qui sera à 5 minutes au soir de l' étape des pavés peut très bien se refaire avec toutes ses occasions, il sera pas mort pour le podium surtout si le général est encore serré et qu' il y a une vingtaine de mecs à surveiller avant lui.

On devrait voir de gros écarts avec cette deuxième semaine très dure, la troisième le sera forcement du coup meme si c' est les coureurs qui font la course.

Ce parcours me plait et me semble propice au reversement de situations. Ceux qui seront les plus forts dans les 10 premiers jours seront surement pas les memes sur les 10 derniers avec ce Tour de France coupé en deux.

Beaucoup de pièges les 10 premiers jours, beaucoup de montagne les 10 suivants et le chrono "mixte" pour départager tout cela.

Le plateau de Glières, la montée de Bisanne, la Madelaine, on aura à chaque fois un monstre dans la première partie d' étape sur les Alpes.

Portet d' aspet et menté sont plus dur que le portillon, aspin Tourmalet sur l' étape 19. Pas besoin de commentaire sur l' etape 17 du col de Portet.

On a vraiment 4 étapes ou la course peut s' emflammer très loin de l' arrivée plus l' étape de 65 km et une étape ou on peut faire un tir à mi distance dans menté.

Avec le chrono et la montée Laurent Jalabert les grimpeurs sont très bien servis. La tension sera forte dès le km 0 sur de nombreuses étapes ou à 120 km de l' arrivée parfois. Peu de temps sur ce Tour 2018.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Olivier73 » 18 Mai 2018, 08:18

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... gradations

Passons sur le(s) abruti(s).
Le col des glières entièrement refait (sauf la partie non goudronnée bien sûre).

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 18 Mai 2018, 09:35

Plus ils mettent du joli bitume, plus il va falloir des pentes abruptes pour compenser...

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Peckmen » 18 Mai 2018, 10:00

J'ai jamais compris pourquoi il s'évertuait à refaire les routes à chaque fois ça fait parti du vélo d'avoir des routes qui rendent pas :question:

Avatar de l’utilisateur
Peckmen
Chasseur de prime
 
Messages: 265

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Nico73 » 18 Mai 2018, 10:22

Peckmen a écrit:J'ai jamais compris pourquoi il s'évertuait à refaire les routes à chaque fois ça fait parti du vélo d'avoir des routes qui rendent pas :question:

Surtout en montée ... :sarcastic:
En 2015 le conseil général de Savoie avait fait refaire la route empruntée par le Tour pour la montée de la Forclaz de Queige sur quelques parties pas si mauvaises alors que la route non empruntée où il y a des cassures de 10 cm depuis 10 ans n'a jamais été refaite ...

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Denis71 » 18 Mai 2018, 10:47

Si ils refont les routes, ça n'a rien à voir avec le coté sportif de la course, c'est les images télé qui comptent. Il faut que les routes soient belles pour donner une belle image du département, c'est tout ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar wawan » 18 Mai 2018, 11:04

Klira a écrit:Plus ils mettent du joli bitume, plus il va falloir des pentes abruptes pour compenser...

Ça change rien du tout, j'avais fait le calcul pour voir, et le gain de vitesse entre une route en très mauvais état et un billard sur du 10% c'est 0.2km/h (cas d'un cycliste étalon à 400W), soit 1W liés aux frottements de l'air (de 23W à 24W), soit 0,3W d'économisés dans l'abri.
Donc pour le Tour on s'en balec, mais d'une force :lol:
Par contre en tant que cyclo je suis plutôt content :mrgreen:
Modifié en dernier par wawan le 18 Mai 2018, 11:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Svam » 18 Mai 2018, 11:35

Le hic, c'est que l'asphalte neuf n'est même pas si beau que ça et que ça chauffe plus donc rayonne assez violamment. Pour mon confort de cyclo, j'ai connu mieux :x

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Samuel » 18 Mai 2018, 11:59

wawan a écrit:
Klira a écrit:Plus ils mettent du joli bitume, plus il va falloir des pentes abruptes pour compenser...

Ça change rien du tout, j'avais fait le calcul pour voir, et le gain de vitesse entre une route en très mauvais état et un billard sur du 10% c'est 0.2km/h (cas d'un cycliste étalon à 400W), soit 1W liés aux frottements de l'air (de 23W à 24W), soit 0,3W d'économisés dans l'abri.
Donc pour le Tour on s'en balec, mais d'une force :lol:
Par contre en tant que cyclo je suis plutôt content :mrgreen:

Après je trouve que le ressenti joue aussi beaucoup. Quand tu commences à être das le dur et que tu te tapes un asphalte moisi ça peut faire mal au moral et se ressentir sur la perf.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar julien s » 18 Mai 2018, 14:15

Au moins ils nous donnent un mode d'emploi possible pour la préservation du col de Portet! :mrgreen:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Umb » 18 Mai 2018, 14:34

Samuel a écrit:
wawan a écrit:
Klira a écrit:Plus ils mettent du joli bitume, plus il va falloir des pentes abruptes pour compenser...

Ça change rien du tout, j'avais fait le calcul pour voir, et le gain de vitesse entre une route en très mauvais état et un billard sur du 10% c'est 0.2km/h (cas d'un cycliste étalon à 400W), soit 1W liés aux frottements de l'air (de 23W à 24W), soit 0,3W d'économisés dans l'abri.
Donc pour le Tour on s'en balec, mais d'une force :lol:
Par contre en tant que cyclo je suis plutôt content :mrgreen:

Après je trouve que le ressenti joue aussi beaucoup. Quand tu commences à être das le dur et que tu te tapes un asphalte moisi ça peut faire mal au moral et se ressentir sur la perf.

+1 il y a l'effet psychologique, le rythme haché aussi, sûrement aussi moins de relâchement musculaire sur la durée...
Je ne sais si ton calcul prend ça en compte

Svam a écrit:Le hic, c'est que l'asphalte neuf n'est même pas si beau que ça et que ça chauffe plus donc rayonne assez violamment. Pour mon confort de cyclo, j'ai connu mieux :x

+1 aussi mention spéciale pour le combo asphalte neuf fondu gravillonné...
Du "comme neuf" mais déjà rôdé au bout d'un an disons c'est parfait :ok:

julien s a écrit:Au moins ils nous donnent un mode d'emploi possible pour la préservation du col de Portet! :mrgreen:

Ma première réaction c'était de me demander si c'était pas des intégristes du Gruppetto :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar bullomaniak » 18 Mai 2018, 17:22

Le goudron était immonde de ce que j'ai vu sur ce versant, franchement c'est une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar bapt77 » 18 Mai 2018, 20:32

Ca n'était pas un luxe sur certaines parties je pense, en spoiler des photos de novembre 2017 :

Image
Image
Image


Ca alterne vraiment entre les belles parties (à moins de 1km du sommet), les moyennes (la majeure partie de l'ascension surtout ''détérioré'' par les cailloux tombés sur la route) et les pas terribles (je crois le pied dans le village et surtout cette partie en photo à 1km du sommet avant le chemin blanc).
Perso, en tant que futur utilitaire, je suis plutôt content :o

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Alessiocortez » 19 Mai 2018, 21:19

Il y a une partie qui mérite vraiment d’être refaite , après la maison en bord de route . Mais je ne pense pas qu'il faut tout refaire

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 26 Mai 2018, 20:15

https://www.la-flamme-rouge.eu/road-rac ... t7118.html

Les profils,
Avec la nouveauté : The "B" in first stage is the new bonifications sprint that will be in all the first 3 weeks stages and won't give points for the Green jersey sprint.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Klira » 26 Mai 2018, 20:24

Les Glières HC, le Pré HC :stop

Les 8 sprints massifs plats comme un billard. :stop

J'avais oublié à quel point le tracé était horrible à part 2/3 étapes de montagnes. MON DIEU

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Malo.tls » 26 Mai 2018, 20:26

Klira a écrit:https://www.la-flamme-rouge.eu/road-races/tdf-2018-official-profiles-t7118.html

Les profils,
Avec la nouveauté : The "B" in first stage is the new bonifications sprint that will be in all the first 3 weeks stages and won't give points for the Green jersey sprint.

Glieres HC, Col du Pré HC, Bisanne HC, Alpe HC, Madeleine HC, Croix de Fer HC... Ce nombre de HC dans les Alpes...

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Alessiocortez » 26 Mai 2018, 20:40

Glieres et Pré c'est un peu surcôté . Bisanne est limité . Après , les autres , je trouve à normal

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Parcours - Tour de France 2018 (p.156)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 26 Mai 2018, 22:20

Klira a écrit:https://www.la-flamme-rouge.eu/road-races/tdf-2018-official-profiles-t7118.html

Les profils,
Avec la nouveauté : The "B" in first stage is the new bonifications sprint that will be in all the first 3 weeks stages and won't give points for the Green jersey sprint.

Ah les chanceux :x

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376


3990 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anthon3158004 et 12 invités