[Concours] Le Tour de Normandie prend du galon [VOTES]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar baptistej78 » 24 Avr 2018, 21:00

Tour de Normandie 2019


Présentation des étapes

Prologue 2km Rouen --> Rouen
1ère etape : vers les Andelys --> Etretat (Assez plat)
2ème étape : Honfleur --> vers Argentan (Vallonné)
3ème étape : Dans l'Orne --> Sud de la Manche
4ème étape : Dans la Manche --> Près de Cherbourg
5ème étape : CLMI 10 km vers Cherbourg
6ème étape : ? - Caen

plus de détails à venir

Avatar de l’utilisateur
baptistej78
Chasseur de prime
 
Messages: 286
Localisation: Dantonku

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar Bad_Neos » 24 Avr 2018, 21:30

Tracé et présentation écrite finie, ne reste plus que les photos des secteurs et les monuments remarquables :ok: :
https://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?p=1282264#p1282264

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar rthomazo » 26 Avr 2018, 15:26

Image

Pour ce concours, j'ai voulu proposer un parcours qui favorise les puncheurs/sprinteurs, avec relativement peu de chrono, et surtout des étapes ouvertes, avec la possibilité pour quasiment tout le monde de s'imposer, à part peut-être l'étape 3 où les hommes forts devront faire la course. J'ai aussi voulu desservir un peu toutes les zones de la Normandie, et bien sûr proposer un parcours propice au spectacle.

Je donne des liens cronoescalada mais mes GPX sont importés depuis la flamme rouge, pas de problème au niveau des données kilométriques donc.

Prologue | Cherbourg > Cherbourg | 6.4 km, D+ 82 m | GPX

Image

Un prologue en ouverture avec une petite bosse pour pimenter la gestion de l'effort. Ça reste un parcours pour gros moteurs.

Étape 1 | Cherbourg > Avranches | 226 km, D+ 2288 m | GPX

Image

Pas de grosse difficulté sur cette étape, les bosses ne sont pas très pentues, mais un parcours très casse-pattes à partir du km 100, une étape très longue et une petite bosse dans le final. On devrait donc avoir une lutte entre sprinteurs complets, puncheurs et baroudeurs. Attention au vent dans la première moitié de l'étape.

Étape 2 | Avranches > Flers | 106 km, D+ 1264 m | GPX

Image

Une étape propice aux sprinteurs a priori, mais très courte, ce qui pourrait avantager des attaquants. Avec aussi peu de km dans les jambes, on peut aussi imaginer que des coureurs puissent résister après avoir attaqué dans la côte à 18 km de l'arrivée, tout dépendra de la fraîcheur après la longue étape de la veille. En tous cas le choc entre les deux étapes sera violent.

Étape 3 | Condé-sur-Noireau > Falaise | 141 km, D+ 2351 m | GPX

Image

L'étape reine de ce Tour de Normandie, celle qui présente les plus belles pentes et aussi les bosses les plus longues, avec la côte de Saint-Clair dans le final et les passages à 30 % de la Croix de la Faverie, sur une toute petite route précédée d'un virage à angle droit ! Entre le profil du jour et les paysages, on profite pleinement de la suisse normande et on devrait se régaler !

Étape 4 | Argentan > Évreux | 166 km, D+ 1050 m | GPX

Image

L'autre étape propice aux sprinteurs avec celle de Flers. Celle-là est la seule qui n'a selon moi aucune chance de leur échapper, mais attention au vent en cours de journée. À noter le passage symbolique par le point culminant de la Normandie, le Signal d'Écouves, en début d'étape.

Étape 5 | Rouen > Le Havre | 195 km, D+ 1719 m | GPX

Image

Une étape qui risque d'être très compliquée, le départ n'est pas trop dur malgré l'ascension du Mont Perreux à la sortie de Rouen, par contre les 130 derniers km seront sans répit, ça montera et ça descendra constamment le long des superbes falaises de la côte normande. Ajoutez à ça le risque de bordures élevé, et ça devrait nous donner une étape intéressante, qui est propice au spectacle sans pour autant condamner les sprinteurs.

Étape 6a (ITT) | Honfleur > Trouville-sur-Mer | 15 km, D+ 157 m | GPX

Image

Un chrono un peu accidenté et très exposé au vent, qui devrait offrir la victoire à un gros moteur et remodeler un peu le général avant la demi-étape de l'après-midi.

Étape 6b | Deauville > Caen | 82 km, D+ 875 m | GPX

Image

Une demi-étape finale très délicate, avec des bosses qui s'enchaînent sans répit dans les 20 premiers km, puis une alternance routes très étroite et de routes assez larges dans les 60 derniers km, avec en plus des petites bosses et un secteur non goudronné à 8 km de l'arrivée. Avec un terrain comme ça, il ne sera pas si facile de chasser les coureurs qui auraient tenté une dernière attaque pour renverser le général.

Photo de l'entrée du secteur (on voit bien sur la vue satellite que le secteur reste de relativement qualité tout du long) :
Image


Au passage, je trouve ça dommage qu'on ait si peu de temps pour publier notre parcours. Je sais qu'il y a beaucoup de participations, mais là j'ai pas l'impression que ça diminue le nombre de participants, par contre ça nuit clairement à la qualité des présentations :(
Modifié en dernier par rthomazo le 27 Avr 2018, 15:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar ab63 » 26 Avr 2018, 16:31

rthomazo a écrit:Au passage, je trouve ça dommage qu'on ait si peu de temps pour publier notre parcours. Je sais qu'il y a beaucoup de participations, mais là j'ai pas l'impression que ça diminue le nombre de participants, par contre ça nuit clairement à la qualité des présentations :(

Gros +1 :up Ça peut même nuire à la qualité des parcours car on a pas toujours le temps d'explorer toutes les routes :?
Ca serait bien si on pouvait prolonger les délais jusqu'à dimanche, 2 semaines pour un concours sur une course par étapes, ça me semble un minimum.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar rthomazo » 26 Avr 2018, 16:32

Ouais enfin là c'est un peu tard pour prolonger les délais quand même :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar Malo.tls » 26 Avr 2018, 16:35

Ça me semble tard pour prolonger. Mais pour continuer dans ce sujet, je ne pourrai pas participer à ce concours par manque de temps du à ma connaissance très faible de Normandie et surtout au temps que j'ai pour tracer ... Je rejoins le fait qu'il faudrait plus de temps à l'avenir

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar ab63 » 26 Avr 2018, 16:55

rthomazo a écrit:Ouais enfin là c'est un peu tard pour prolonger les délais quand même :niais:

Oui je me doute mais je demande quand même :mrgreen:
Chez vous aussi laflammerouge ne veut pas sauvegarder les parcours ? :o Si ça remarche pas je pas pouvoir participer malgré tout le temps que j'y ai passé :stop

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar rthomazo » 26 Avr 2018, 16:56

Chez moi ça fonctionnait parfaitement il y a 1 h :louche:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar Sim66 » 26 Avr 2018, 17:02

ab63 a écrit:
rthomazo a écrit:Ouais enfin là c'est un peu tard pour prolonger les délais quand même :niais:

Oui je me doute mais je demande quand même :mrgreen:
Chez vous aussi laflammerouge ne veut pas sauvegarder les parcours ? :o Si ça remarche pas je pas pouvoir participer malgré tout le temps que j'y ai passé :stop


Tu es sûr que tu as tracé le profil ?

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar Malo.tls » 26 Avr 2018, 17:06

ab63 a écrit:
rthomazo a écrit:Ouais enfin là c'est un peu tard pour prolonger les délais quand même :niais:

Oui je me doute mais je demande quand même :mrgreen:
Chez vous aussi laflammerouge ne veut pas sauvegarder les parcours ? :o Si ça remarche pas je pas pouvoir participer malgré tout le temps que j'y ai passé :stop

Ça m'est arrivé hier. Ça essaie de sauvegarder mais tu as jamais le "save " en vert qui arrive. J'ai attendu 1h et après j'ai dû retracer...

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar ab63 » 26 Avr 2018, 17:09

Ca m'affiche que ça n'a pas marché que ce soit des parcours édités ou des nouveaux :?
Édit : Ça doit être le site qui bugge, ça veut même plus s'ouvrir :louche: J'espère qu'ils auront vit réparé :?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar rthomazo » 26 Avr 2018, 17:17

Bah non chez moi je viens de réessayer, ça marche nickel :wtf

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar ab63 » 26 Avr 2018, 17:21

rthomazo a écrit:Bah non chez moi je viens de réessayer, ça marche nickel :wtf

C'est super bizarre :moqueur: :louche: Tout marche à part ce site et j'ai essayé avec mon ordi et mon portable !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar Samuel » 26 Avr 2018, 17:23

C'est vrai que le délai est un peu court. Disons que ça remplit densément la semaine dans ces cas-là.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar Bad_Neos » 26 Avr 2018, 17:30

Quand je vois les autres parcours je me dis que j'en ai encore trop fait :niais: au moins on pourra pas me reprocher de ne pas mettre la Normandie en valeur :angel

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar ab63 » 26 Avr 2018, 17:49

Ça remarche :banana

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar Pizza4Chossur » 26 Avr 2018, 19:12

Beaucoup d'étapes démarrent, passent, arrivent a Avranches :love: . Sans réellement profiter de la Baie.. du Mont st Michel.

Passage atypique le Gué de l'Epine.. Street view vieillotte la route est aujourd'hui plus belle.
Vue du Mont depuis le Gué de l'Epine.
Image
Idée d'arrivée: Le final emprunté par le Tour 2002(victoire de McGee) empruntant la côte des "m" et arrivant devant Patton..
L'association des 2: Capture openrunner
Image

Aucun mérite, je suis du coin, et c'est le circuit de ma future Polynormande fantaisiste(PCM).

Pizza4Chossur
Espoir
 
Messages: 942

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar Samuel » 26 Avr 2018, 19:29

Sympa oui :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar Mr-T » 26 Avr 2018, 19:51

Il y a un super CLM / Prologue à faire Alençon - Médavy comme la course à pied 15 km dont 5 en montée ;)

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17681
Localisation: Ailleurs

Re: [Concours] Le Tour de Normandie prend du galon

Messagepar ab63 » 26 Avr 2018, 20:24

Tour de Normandie : De Rouen à Caen
Avec sa montée en niveau, le Tour de Normandie se veut ouvert à plus de coureurs, le tracé offre donc des profils différents et devrait montrer un beau duel au général entre les gros puncheurs et les flandriens. En effet, la Normandie possède de petites routes en montagne russe et ce parcours en exploitera beaucoup. Le placement sera primordial pour chaque étape ce qui pourrait permettre à des gaziers flandriens de remporter l’épreuve malgré moins de 2km de secteurs non goudronnés.

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/9133

Prologue : Rouen-Bonsecours (7,1km)
Image
On débute ce tour dans la deuxième plus grande ville de Normandie pour un prologue symbolique traversant le centre ville et menant à la mythique côte de Bonsecours. Cette première journée permettra de repérer les hommes en forme à surveiller.

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/208836

Etape 1 : Le Tréport-Le Havre (169,9km)
Image
On part de l'extrême nord de la région pour rejoindre la ville la plus peuplée. Cette étape borde en grande partie la Manche le long de la magnifique côte normande connue pour ses falaises. C'est un terrain piégeux car c'est loin d'être tout plat et le vent peut souffler et provoquer des bordures. Le final proposera un duel entre puncheurs et sprinteurs avec deux courtes côtes très pentues dont la dernière à 1km de la ligne.

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/208841

Etape 2 : Honfleur-Bayeux
La meilleure occasion pour les sprinteurs ! Les coureurs longeront à nouveau la mer passant par Deauville ou encore Cabourg avant de passer à côtés des plages du débarquement. C'est donc une journée touristique avant un final tendu avec une toute petite côte pas bien dure mais étroite commençant avec un angle droit, une sorte de mont pas pavé qui pourrait créer des cassures pouvant piéger les sprinteurs comme les favoris.

Image

Etape 3 : Granville-Alençon (162,1km)
Image
On se dirige vers le sud de la région pour une deuxième et dernière chance pour les sprinteurs. C'est tout de même un terrain malplat qu'il faudra affronter puis 4 côtes assez peu difficiles, la dernière terminant à 13,5km de la ligne mais qui pourront tout de même permettre des attaques et déstabiliser les sprinteurs. Les échappés auront aussi une belle chance, ce sera donc une étape à suspense !

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/208852

Etape 4 : Alençon-Crécy (200,3km)
Image
Les leaders devront être en forme ce jour là car le programme est corsé ! Ca devient très difficile au bout de 100km puisqu'on rentre sur une boucle de 50km à parcourir 2 fois. Ca commence par une côte longue pas très pentue précédant des côtes casses pattes avant le duo décisif présentant des pourcentages très forts, le deuxième mur comporte un chemin en terre de 800m compliqué à gérer. Il se termine à 15km du but, il reste alors une longue descente puis un dernier raidard très difficile à 2km de la ligne qui pourra permettre les dernières différences (300m à 16% selon rthomazo :mrgreen: )

Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/209216


Etape 5 : Vire-Saint-Lô (192,5km)
Image
Très grosse étape à la veille de l'arrivée à Caen, moins impressionnante que la veille mais peut-être plus dure ! C'est une sorte de flandrienne sans secteurs non-goudronnés car la majeure partie de l'étape se déroule sur des routes étroites qui tournicotent et où il faut être toujours bien placé. Ce sera donc très éprouvant pour les leaders et au bout de 140km il seront déjà très peu nombreux et il restera alors que quelques petites côtes mais surtout du plat avant l'arrivée à Saint-Lô ce qui devrait donner un final tactique et du beau spectacle.
Ce profil des 130 derniers km rend bien compte de la difficulté de cette étape :
Image
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/208387


Etape 6 : Caen-Caen (12,8km) :
Image
Un dernier clm assez court pour finir avec du suspense pour le général et qui permettra de visiter Caen.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/209397
Modifié en dernier par ab63 le 28 Avr 2018, 14:59, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009


261 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités