Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 18 Avr 2018, 21:59

Victoire cadeau aujourd'hui, mon adversaire à donné toutes ses pièces :mrgreen: J'ai 2/5 du coup.
Jamais joué avec le délai mais j'avais déjà testé une cadence de jeu japonaise où quand le temps était écoulé on avait un temps défini pour jouer chaque coup, c'était assez sympa :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Avr 2018, 18:44

Petite contre performance aujourd'hui pour ab63 qui concède le match nul contre un joueur classé 1616...

Et pendant ce temps là, la Russe Gunina remporte le championnat d'Europe féminin:
Image

Au passage, vous notez que la première française n'est que 15e, et que le nombre de qualifiées pour le championnat du monde est de... 14 :niais:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 19 Avr 2018, 21:18

Encore une partie décevante aujourd'hui, j'étais gagnant mais je perd une pièce sur une tactique facile et finalement j'obtiens la nulle car il fait un sacrifice qui ne marche pas et prend la perpét.
Anna Muzychuk ne participait pas aux championnats d'Europe féminin ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 19 Avr 2018, 21:30

ab63 a écrit:Encore une partie décevante aujourd'hui, j'étais gagnant mais je perd une pièce sur une tactique facile et finalement j'obtiens la nulle car il fait un sacrifice qui ne marche pas et prend la perpét.
Anna Muzychuk ne participait pas aux championnats d'Europe féminin ?


Non, seule sa soeur participait ;)

En regardant le classement, je remarque une joueuse dont on reparlera: la 28e Olga Badelka.
Elle a seulement 15 ans et est depuis toute jeune la meilleure mondiale dans sa catégorie.
Je l'ai joué en 2013. Elle avait seulement 11 ans. J'avais été impressionné par son niveau. J'avais pris l'ascendant sur elle et après une superbe résistance elle avait réussi à me contrer et à l'emporter. C'est la joueuse la plus jeune de ma carrière contre qui j'ai perdu.
Si ça intéresse certains qui ont Chessbase, la partie est dans la base et commentée ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 20 Avr 2018, 19:56

Victoire de l'ami ab63 aujourd'hui, il remonte en milieu de tableau :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 20 Avr 2018, 21:51

Victoire facile aujourd'hui, je rejoue enfin un mieux classé demain ! :banana

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 21 Avr 2018, 18:56

Défaite aujourd'hui pour ab63 qui devra s'imposer demain pour aller chercher la moitié des points ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 21 Avr 2018, 22:09

Partie pas passionnante mais plutôt maîtrisée jusqu'à ce que je donne une qualité sur une fourchette :louche: Je suis sûr de faire moins bien que l'année dernière :diantre:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 21 Avr 2018, 22:13

ab63 a écrit:Partie pas passionnante mais plutôt maîtrisée jusqu'à ce que je donne une qualité sur une fourchette :louche: Je suis sûr de faire moins bien que l'année dernière :diantre:


D'après tes dires tu as l'air de faire pas mal de gaffes sur tes parties et de souffrir d'un petit manque de constance sur cette compétition... Dommage sinon tu pourrais faire mal je pense...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 22 Avr 2018, 18:25

chessben a écrit:
ab63 a écrit:Partie pas passionnante mais plutôt maîtrisée jusqu'à ce que je donne une qualité sur une fourchette :louche: Je suis sûr de faire moins bien que l'année dernière :diantre:


D'après tes dires tu as l'air de faire pas mal de gaffes sur tes parties et de souffrir d'un petit manque de constance sur cette compétition... Dommage sinon tu pourrais faire mal je pense...

J'étais pas super en forme cette semaine, J'ai fait beaucoup d'erreurs bêtes :diantre:
Je finis quand même sur une victoire facile pour accrocher la moyenne :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 22 Avr 2018, 22:23

Tu as sauvé l'honneur c'est déjà ça ;)

Petit point sur le palmarès du championnat de France:
Juniors (U20): 1 m BARSEGHYAN Harutyun 2464 F JunM PAC Nice Alekhine
Juniors filles (U20): 1 mf HAUSSERNOT Cecile 2165 F JunF EST Mulhouse Philidor
Cadets (U18): 1 f BURRI Quentin 2405 F CadM EST Mulhouse Philidor
Cadettes (U18): 1 ff LOMANDONG Noela-Joyce 2053 F CadF PAC C.E.M.C. Monaco
Minimes (U16): 1 f TRAVADON Loic 2344 F MinM IDF C.E. de Bois-Colombes
Minimes filles (U16): 1 SABIANI Chjara 1723 F MinF PAC Cannes Echecs
Benjamins (U14): 1 BASSINI Emile 2021 F BenM IDF C.E. de Bois-Colombes
Benjamines (U14): 1 MORACCHINI Margaux 1939 F BenF IDF Thomas Bourgneuf - Creteil
Pupilles (U12): 1 PATOLE Noam 1903 F PupM EST Mulhouse Philidor
Pupillettes (U12): 1 CORNILEAU Juliette 1654 F PupF PAC La Tour Hyéroise
Poussins (U10): 1 MATERIA Marco 1821 F PouM IDF Nomad' Echecs
Poussines (U10): 1 STOLL Lucia 1189 F PouF EST Vandoeuvre-Echecs
Petits-Poussins (U8): 1 MOTOYAMA Wesley Winsen 1265 F PpoM IDF Clichy-Echecs-92
Petites-Poussines (U8): 1 NEGRE Emilie 1032 F PpoF IDF Club d'Echecs d'Orsay

Les futurs grands champions :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 23 Avr 2018, 01:14

Bravo ab, la moyenne c'est ce qui compte. :)

Sinon quand on voit les classements des jeunes champions, on se dit que MVL 2500 elo à 14 ans, ça relevait de l'exceptionnel ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10938
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 23 Avr 2018, 21:38

Elias a écrit:Bravo ab, la moyenne c'est ce qui compte. :)

Sinon quand on voit les classements des jeunes champions, on se dit que MVL 2500 elo à 14 ans, ça relevait de l'exceptionnel ! :shock:


Oui c'est sur.
De toute façon MVL est exceptionnel, ce n'est pas tout le monde qui devient numéro 2 mondial, c'est le seul français à l'avoir fait :)

Il a d'ailleurs fait un article sur ses 8 championnats de France jeunes entre 1997 et 2004 (j'ai d'ailleurs vu qu'on en avait fait 5 en commun, 97, 98, 2000, 01, 02). Intéressant de voir sa précocité:
http://www.mvlchess.com/2018/04/18/mes- ... ce-jeunes/

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Avr 2018, 12:23

Le tournoi de Shamkir a été remporté hier par le champion du Monde Magnus Carlsen de retour au top niveau:
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 08 Mai 2018, 15:33

Mon programme de tournoi cet été s'est clarifié, finalement je vais faire Villard Igbur ;) Je ferai ensuite Avoine où il y aura Florian 8) Je finirai l'été par les championnats de France à Nîmes, quelqu'un a prévu de les faire cette année ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 08 Mai 2018, 18:30

ab63 a écrit:Mon programme de tournoi cet été s'est clarifié, finalement je vais faire Villard Igbur ;) Je ferai ensuite Avoine où il y aura Florian 8) Je finirai l'été par les championnats de France à Nîmes, quelqu'un a prévu de les faire cette année ?


Sympa le programme :ok:

L'arrivée de chessben-junior hypothèque un peu mon été. Sinon j'aurais bien fait Avoine et je serais bien retourné à Nîmes. malgré un OpenA difficile en 2014 j'en garde un bon souvenir... Mais ça risque d'être compliqué...

Je rentre du rapide de la Roche sur Yon. Je termine plutôt pas mal avec une performance à 2050. Et encore, à la dernière ronde je joue contre le MI Vincent Colin (2420), je le lamine toute la partie, j'aborde la finale avec 1 fou d'avance (!), mais il a davantage d'activité et réussi à arracher le match nul. Dommage j'ai frôlé le gros coup, mais bon faire nul contre un MI c'est toujours sympa quand même :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 08 Mai 2018, 21:06

Belle perf ;) Pas grave, tu l'amène aux tournoi et lui apprends les échecs :mrgreen:
Je suis passé pas loin d'une grosse perf la semaine dernière à Vichy : Je joue la première ronde contre un maître fide, je joue une hollandaise stone wall, variante que je joue rarement et n'aime pas trop mais finalement je gère bien et le domine sur la position comme au temps (cadence de 15+3) La partie s'accélère et j'arrive en finale en zeitnot (alors qu'il y est arrivé avant moi) avec 1pion de plus, je le rend et la position est totalement nulle. Mon adversaire joue un coup et fait tomber les pièces mais appuie quand même avec 1 seule seconde à la pendule ! Je rappuie par réflexe pour qu'il remette les pieces alors que j'aurais dû appelé l'arbitre qui m'aurais rajouté 2min :x Finalement, on continue et, pressé par le temps je me prend un mat des arabes de façon débile :cry: C'est la troisième fois que j'ai une position nulle ou gagnante contre un plus de 2300 en rapide mais que je perd quand même :?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 08 Mai 2018, 21:34

ab63 a écrit:Belle perf ;) Pas grave, tu l'amène aux tournoi et lui apprends les échecs :mrgreen:
Je suis passé pas loin d'une grosse perf la semaine dernière à Vichy : Je joue la première ronde contre un maître fide, je joue une hollandaise stone wall, variante que je joue rarement et n'aime pas trop mais finalement je gère bien et le domine sur la position comme au temps (cadence de 15+3) La partie s'accélère et j'arrive en finale en zeitnot (alors qu'il y est arrivé avant moi) avec 1pion de plus, je le rend et la position est totalement nulle. Mon adversaire joue un coup et fait tomber les pièces mais appuie quand même avec 1 seule seconde à la pendule ! Je rappuie par réflexe pour qu'il remette les pieces alors que j'aurais dû appelé l'arbitre qui m'aurais rajouté 2min :x Finalement, on continue et, pressé par le temps je me prend un mat des arabes de façon débile :cry: C'est la troisième fois que j'ai une position nulle ou gagnante contre un plus de 2300 en rapide mais que je perd quand même :?


Dommage ça... ça va bien finir par passer !

D'autres rapides en vue ab ?

Pour ma part je remets ça dès jeudi aux Sables d'Olonne...

Je suis sélectionné d'office et invité pour le championnat des Pays de Loire toutes catégories (grâce à mon titre de champion du 44) dans 10 jours mais malheureusement je ne pourrais pas participer... Bien dommage en plus car cette année ça se joue dans la ville où j'ai passé la fin de mon enfance, mon adolescence et le début de ma vie adulte... :cry:

Je viens de regarder le rapide de Vichy, tu t'es bien débrouillé quand même :ok:
J'ai vu que Florian était là aussi avec son elo rapide stratosphérique 8) Il s'est offert le luxe de 4 nuls en 9 parties, il ne change pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 08 Mai 2018, 22:05

Les résultats sont un peu trompeurs, j'ai pas super bien joué à part cette partie.
Les prochains rapides seront en juin, je fairai au moins Lempdes et Saignes. Le prochain tournoi c'est Limoges en cadence lente ce weekend 8)
Florian toujours pareil :moqueur:
Quelle est cette ville ? :mrgreen: C'est bizarre, on a pas de championnats régionaux ou départementaux comme ça chez nous à part chez les jeunes :louche:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Mai 2018, 07:40

ab63 a écrit:Quelle est cette ville ? :mrgreen: C'est bizarre, on a pas de championnats régionaux ou départementaux comme ça chez nous à part chez les jeunes :louche:


La Chapelle sur Erdre, c'est en banlieue immédiate de Nantes. Tout près de chez moi encore, dommage de ne pas pouvoir le faire...

Pour ce genre de championnat ça dépend aussi du nombre de licenciés je pense. En Loire-Atlantique par exemple nous sommes 1190 licenciés contre 263 dans le Puy-de-Dôme. On comprend donc davantage la pertinence d'un championnat toute catégorie dans le 44 plutôt que dans le 63 ;)

Le championnat régional toutes catégories offre pour son vainqueur une sélection et une invitation pour le championnat de France Accession (+ de 2200). Il y a quelques années, j'avais terminé 1er ex-aequo, ça s'était joué au départage 2. Finalement j'avais fini 2e, et heureusement dans un sens sinon j'aurais pris sacrément cher en Accession je pense :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités