Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar chessben » 15 Avr 2018, 20:38

ab63 a écrit:Et non pas d'exploit :diantre: mais je suis assez satisfait de ma partie, je me sentais bien puis il a pris le dessus mais je me suis réactivé quand on était en zeitnot avant de craquer :x Ma partie est en ligne, première fois que j'étais retransmis ! :)
Bien joué chessben pour ton tournoi !


Je viens de regarder vite fait ta partie. Effectivement une partie correcte. Petit retard de développement avec notamment des coups de cavaliers perdant des temps et un Fc8 qui ne bougera pas. Cependant tu as réussi à trouver du contre-jeu avec une stratégie assez ambitieuse. Ce qui fait que tu as largement su tenir tête à ce joueur très bien classé. Quelques jolis coups... Et ce coup f4 dramatique et le mat qui en découle, dommage...
Une bonne petite mise en jambe en tout cas :)

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 16 Avr 2018, 11:30

Sympa de cuivre ton tournoi ab. C'est quand même du assez haut niveau. :D

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 16 Avr 2018, 11:57

ab joue contre un joueur beaucoup plus accessible ce matin... Avec sa forme du moment ça devrait passer...

ab, en Minimes il faut toujours se qualifier pour aller au championnat de France ? Parce que je regardais la catégorie minimes, il y a pas moins de 15 joueurs de ma région Pays de Loire! Par comparaison, j'avais fait le championnat de France Minimes à Pau en 2000 et nous n'avions que 3 places pour la région PDL, seuls les 3 premiers du championnat régional avaient donc pu participer... C'est fou cet écart...
Et encore en 1997 et 1998, pour les championnats de France benjamins que j'avais fait à Montluçon et Rochefort nous n'avions que 2 joueurs qualifiés... J'ai l'impression qu'ils ont sacrément ouvert le "numérus closus"!

edit: en effet ab63 a ouvert son score ce matin en s'imposant face à son adversaire :ok: Il joue cet après-midi contre un joueur classé 2019... L'occasion de faire une performance ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 16 Avr 2018, 21:35

Oui les qualifs c'est jusqu'à minimes mais je crois qu'ils veulent avoir toujours plus de participants :lol:
Et non pas de perf cet aprem mais une bonne journée avec deux parties géniales très compliquées ! Ce matin, je m'en sors bien puisqu'il rate un coup pour gagner en zeitnot après que j'ai été bien toute la partie car son roi est resté pas très bien placé en f7.
Cet aprem c'est en f1 que mon adversaire à dû laissé son roi :moqueur: mais j'ai gaffé en ne voyant pas le moyen de sauver une pièce alors que j'étais plutôt bien grâce à la position incertaine de son roi :x

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 17 Avr 2018, 00:56

En fait t'as gagné une partie que tu aurais du perdre et tu as perdu une partie que tu aurais du gagner, c'est ça ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 17 Avr 2018, 08:55

chessben a écrit:En fait t'as gagné une partie que tu aurais du perdre et tu as perdu une partie que tu aurais du gagner, c'est ça ? :mrgreen:

À peu près :mrgreen:
En fait, je fais des parties bordéliques, très compliquées, qui peuvent tourner dans un sens comme dans l'autre à la moindre erreur surtout quand on est en zeitnot ce qui arrive vite vu la complexité de la position :?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Krowar » 17 Avr 2018, 11:41

Was ist ein Zeitnot?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Echecs

Messagepar chessben » 17 Avr 2018, 11:52

Krowar a écrit:Was ist ein Zeitnot?


Le zeitnot est la période de la partie où les joueurs arrivent au bout du temps qui leur est imparti pour la réflexion. Ils sont donc obligés de jouer beaucoup plus vite et instinctivement au détriment de la qualité du jeu...
En général on essaye d'éviter au maximum le zeitnot par une bonne gestion du temps et sinon il faut y limiter la casse ;)

En général en partie longue il y a un rajout de temps après le 40e coup, ce n'est donc pas rare de voir des joueurs sprinter jusqu'au 40e pour souffler après...

On peut noter que dans la partie d'ab diffusée dimanche sa situation s'est considérablement dégradée entre le 35e et le 40e coup, ce qui n'est probablement pas un hasard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Krowar » 17 Avr 2018, 13:12

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Echecs

Messagepar Florian » 17 Avr 2018, 15:08

chessben a écrit:
Krowar a écrit:Was ist ein Zeitnot?


Le zeitnot est la période de la partie où les joueurs arrivent au bout du temps qui leur est imparti pour la réflexion. Ils sont donc obligés de jouer beaucoup plus vite et instinctivement au détriment de la qualité du jeu...
En général on essaye d'éviter au maximum le zeitnot par une bonne gestion du temps et sinon il faut y limiter la casse ;)

En général en partie longue il y a un rajout de temps après le 40e coup, ce n'est donc pas rare de voir des joueurs sprinter jusqu'au 40e pour souffler après...

On peut noter que dans la partie d'ab diffusée dimanche sa situation s'est considérablement dégradée entre le 35e et le 40e coup, ce qui n'est probablement pas un hasard :mrgreen:


Et certains ont l'art de se mettre en zeitnot dès le 20e coup ! Avec une position solide et assez facile à tenir, c'est même particulièrement efficace pour énerver l'adversaire qui peut se retrouver lui même en zeitnot et vouloir forcer le gain.
Il y a un aspect psychologique particulièrement important dans ces phases, les deux joueurs faisant des erreurs :) :moqueur:

Blague à part, la pendule et la pression du temps est un excellent moyen de battre des joueurs plus forts (qui prennent plus de temps pour trouver des gains rapides, et qui se retrouvent en difficulté au temps et commettent une erreur)

Bon courage ab ! Le niveau est assez relevé !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 17 Avr 2018, 16:14

Florian a écrit:
chessben a écrit:
Krowar a écrit:Was ist ein Zeitnot?


Le zeitnot est la période de la partie où les joueurs arrivent au bout du temps qui leur est imparti pour la réflexion. Ils sont donc obligés de jouer beaucoup plus vite et instinctivement au détriment de la qualité du jeu...
En général on essaye d'éviter au maximum le zeitnot par une bonne gestion du temps et sinon il faut y limiter la casse ;)

En général en partie longue il y a un rajout de temps après le 40e coup, ce n'est donc pas rare de voir des joueurs sprinter jusqu'au 40e pour souffler après...

On peut noter que dans la partie d'ab diffusée dimanche sa situation s'est considérablement dégradée entre le 35e et le 40e coup, ce qui n'est probablement pas un hasard :mrgreen:


Et certains ont l'art de se mettre en zeitnot dès le 20e coup ! Avec une position solide et assez facile à tenir, c'est même particulièrement efficace pour énerver l'adversaire qui peut se retrouver lui même en zeitnot et vouloir forcer le gain.
Il y a un aspect psychologique particulièrement important dans ces phases, les deux joueurs faisant des erreurs :) :moqueur:

Blague à part, la pendule et la pression du temps est un excellent moyen de battre des joueurs plus forts (qui prennent plus de temps pour trouver des gains rapides, et qui se retrouvent en difficulté au temps et commettent une erreur)

Bon courage ab ! Le niveau est assez relevé !


Florian qui révèle ses astuces pour forcer les matchs nuls 8)

Cependant, je ne peux que valider ses dires :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 17 Avr 2018, 18:51

Dure journée aujourd'hui pour ab63 qui fait une contre performance...
Demain devrait être une formalité ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 17 Avr 2018, 18:59

Partie cata aujourd'hui :x Je sors de l'ouverture avec une position superbe et je joue des coups pourris et perd une pièce :(
Pour le zeitnot c'est encore plus compliqué sur ce tournoi car il y a pas de rajout de temps après le 40ème coup.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 17 Avr 2018, 19:08

ab63 a écrit:Partie cata aujourd'hui :x Je sors de l'ouverture avec une position superbe et je joue des coups pourris et perd une pièce :(
Pour le zeitnot c'est encore plus compliqué sur ce tournoi car il y a pas de rajout de temps après le 40ème coup.


Ah oui... Je trouvais que les parties finissaient assez vite aussi...
Bizarre qu'il n'y ait plus de rajout de temps au 40e, c'est quand même ça la cadence classique...

Tu te rattraperas les parties restantes ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 17 Avr 2018, 22:53

Aux Etats-Unis, on joue avec un système de "delay" de 5 sec., c'est-à-dire que le temps à l'horloge se déclenche seulement 5 secondes après le début du coup. C'est utile dans les fin de parties, où finalement on peut gérer, mais après on ne gagne jamais de temps !
Ca existe ailleurs ce système, ou c'est uniquement américain ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 18 Avr 2018, 09:28

Elias a écrit:Aux Etats-Unis, on joue avec un système de "delay" de 5 sec., c'est-à-dire que le temps à l'horloge se déclenche seulement 5 secondes après le début du coup. C'est utile dans les fin de parties, où finalement on peut gérer, mais après on ne gagne jamais de temps !
Ca existe ailleurs ce système, ou c'est uniquement américain ?


En France la plupart des compétitions se jouent maintenant en cadence Fischer, c'est à dire qu'à chaque coup joué la pendule rajoute 30 secondes, ce qui permet de ne pas perdre au temps une position archi gagnante...
Dans les parties rapides c'est généralement un rajout de 3 ou 5 secondés par coup et en Blitz 1 à 2 secondes...
En revanche je ne connais pas ce système de "delay"...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 18 Avr 2018, 11:25

chessben a écrit:
Elias a écrit:Aux Etats-Unis, on joue avec un système de "delay" de 5 sec., c'est-à-dire que le temps à l'horloge se déclenche seulement 5 secondes après le début du coup. C'est utile dans les fin de parties, où finalement on peut gérer, mais après on ne gagne jamais de temps !
Ca existe ailleurs ce système, ou c'est uniquement américain ?


En France la plupart des compétitions se jouent maintenant en cadence Fischer, c'est à dire qu'à chaque coup joué la pendule rajoute 30 secondes, ce qui permet de ne pas perdre au temps une position archi gagnante...
Dans les parties rapides c'est généralement un rajout de 3 ou 5 secondés par coup et en Blitz 1 à 2 secondes...
En revanche je ne connais pas ce système de "delay"...


J'ai déjà joué avec cette cadence mais pas en tournoi. Ça oblige à jouer vite mais en laissant quelques secondes pour vérifier son coup, mais je préfère le vrai rajout

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar chessben » 18 Avr 2018, 18:50

Igbur a écrit:
chessben a écrit:
Elias a écrit:Aux Etats-Unis, on joue avec un système de "delay" de 5 sec., c'est-à-dire que le temps à l'horloge se déclenche seulement 5 secondes après le début du coup. C'est utile dans les fin de parties, où finalement on peut gérer, mais après on ne gagne jamais de temps !
Ca existe ailleurs ce système, ou c'est uniquement américain ?


En France la plupart des compétitions se jouent maintenant en cadence Fischer, c'est à dire qu'à chaque coup joué la pendule rajoute 30 secondes, ce qui permet de ne pas perdre au temps une position archi gagnante...
Dans les parties rapides c'est généralement un rajout de 3 ou 5 secondés par coup et en Blitz 1 à 2 secondes...
En revanche je ne connais pas ce système de "delay"...


J'ai déjà joué avec cette cadence mais pas en tournoi. Ça oblige à jouer vite mais en laissant quelques secondes pour vérifier son coup, mais je préfère le vrai rajout


Dans quel cadre tu as joué avec cette cadence, c'est rarissime je pense en France...

Victoire d'ab63 aujourd'hui :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 18 Avr 2018, 21:36

A l'entraînement quand j'étais petit, je crois que c'était pour préparer les tournois de rapide en nous forçant à réfléchir vite et en nous donnant le reflexe de vérifier son coup avant de jouer. Je pensais que tout le monde connaissait (parmi les joueurs d'échecs bien sur).

Bravo à ab :up
Du coup il est à combien au total?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar chessben » 18 Avr 2018, 21:58

Igbur a écrit:A l'entraînement quand j'étais petit, je crois que c'était pour préparer les tournois de rapide en nous forçant à réfléchir vite et en nous donnant le reflexe de vérifier son coup avant de jouer. Je pensais que tout le monde connaissait (parmi les joueurs d'échecs bien sur).

Bravo à ab :up
Du coup il est à combien au total?


Il est à 2/5 pour le moment ;)
Il est 58e sur 87 pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités