Débat de société

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Débat de société

Messagepar Beobachter » 16 Avr 2018, 23:34

Guillaume14 a écrit:
Krowar a écrit:
JackyDurand a écrit:J'ai été étudiant, j'ai fait des AG à 400 prenant des décisions pour 25.000... j'en connais donc la représentativité :moqueur:
Est ce mieux que les 5% de votants aux élections étudiantes ?

Cela dit, quand les structures démocratiques traditionnelles avariés, dans le confort de leur mandat, ne se bougent pas le cul pour se réformer, des piqûres de rappel régulièrement prescrites par le corps social sont assez bénéfiques. Même très minoritaires, car ne nous leurrons pas, 5% des gens conduisent le marche monde, les autres ne font que suivre la marche ovine.

Non mais c'est chaud que 400/25 000 , surtout avec aucune légitimité (5% de votant) fassent chier la société


Parce que les 577 qui nous font chier avec 40 % de votants c'est pas chaud ?


En parlant de relativisme :noel:

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Débat de société

Messagepar Cyro » 17 Avr 2018, 06:03

Médé33 a écrit:Onze fachos sur le forum qui ont voté pour la première option

On dit obtus frère

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Débat de société

Messagepar Cyro » 17 Avr 2018, 06:09

bullomaniak a écrit:
Elias a écrit:
Tortank a écrit:Mais je crois pas que JD dise à un seul moment que la situation est la même qu'en 1789 ;)

Oui il parlait des recommandations du peuple qui ne sont pas satisfaites et comparables à celles de 1789. Mais c'est très simpliste de faire une amalgame comme ça, car c'est beaucoup plus compliqué que ça, avec des contextes qui n'ont rien à voir, d'une part dans une monarchie absolue de droit divin où les libertés sont inexistantes et d'autre part dans une démocratie où les libertés sont assez vastes.


Monarchie qui n'a jamais été absolue en fait. C'est justement à nuancer avec l'apport des études historiques.

Perso j'attend encore les cahiers de doléance dans notre régime démocratique. :niais:

Y a éventuellement les commentaires Facebook des publications de la PQR. Des doléances m'a foi fameuses en général :niais:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 17 Avr 2018, 08:26

Cyro a écrit:
bullomaniak a écrit:Perso j'attend encore les cahiers de doléance dans notre régime démocratique. :niais:

Y a éventuellement les commentaires Facebook des publications de la PQR. Des doléances m'a foi fameuses en général :niais:


Très bon, ça !
Heureusement en 1789 il y avait des scribes (une bonne situation) qui traduisaient en revendication plus politiquement correctes.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 17 Avr 2018, 08:35

Beobachter a écrit:
Guillaume14 a écrit:
Parce que les 577 qui nous font chier avec 40 % de votants c'est pas chaud ?


En parlant de relativisme :noel:


Quand on voit les branleurs de LREM, sélectionnés dans une pochette surprise, qui ont été élus... au niveau local ça en devient assez risible, plus personne ne connait son député, même les élus locaux le dédaignent tellement il est insignifiant. En même temps aller chercher un conseiller bancaire de 35 ans dont la seule expérience est de vendre des assurances-vies aux pigeons du coin, fallait pas s'étonner du résultat.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar abzh35 » 17 Avr 2018, 09:37

Pour ce qui est des AG, aujourd'hui on est plus à 10% des étudiants sur les deux dernière de ma fac
(c'est en grande partis grâce au blocus donc à relativiser quand même)

Avatar de l’utilisateur
abzh35
Maglia rosa
 
Messages: 9058
Localisation: Top2 monde PCM22

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 17 Avr 2018, 11:46

Allez, vous reprendrez bien un peu de propagande aujourd'hui ? Mais de la propagande intelligente.
Sur les notion de légalité / légitimé et propriété privée / propriété commune

https://reporterre.net/Autour-de-la-Zad-la-bataille-politique-de-la-propriete-privee

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar chessben » 17 Avr 2018, 12:13

Dans le début de l'article il est écrit que les Zadistes ayant sauvé ces terres du bétonnage on devrait les remercier en les laissant continuer d'exploiter les terres. C'est un argument que j'ai souvent entendu chez les zadistes... "C'est comme ça qu'on nous remercie"...
Le problème qu'ils ne comprennent pas c'est qu'on a pas à les remercier, une majorité de la population locale voulait cet aéroport et en seront privés à cause d'eux... Beaucoup de gens ici sont particulièrement furax que l'aéroport ne se fasse pas...
Ils se montent tellement la tête entre eux les zadistes qu'ils pensent sincèrement avoir gagné la bataille du peuple entier contre l'État... Mais non, ils ne méritent rien...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Débat de société

Messagepar bullomaniak » 17 Avr 2018, 12:13

abzh35 a écrit:Pour ce qui est des AG, aujourd'hui on est plus à 10% des étudiants sur les deux dernière de ma fac
(c'est en grande partis grâce au blocus donc à relativiser quand même)


C'est très largement au-dessus des chiffres de participation des élections étudiantes ça. :noel:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 17 Avr 2018, 12:19

chessben a écrit:Dans le début de l'article il est écrit que les Zadistes ayant sauvé ces terres du bétonnage on devrait les remercier en les laissant continuer d'exploiter les terres. C'est un argument que j'ai souvent entendu chez les zadistes... "C'est comme ça qu'on nous remercie"...
Le problème qu'ils ne comprennent pas c'est qu'on a pas à les remercier, une majorité de la population locale voulait cet aéroport et en seront privés à cause d'eux... Beaucoup de gens ici sont particulièrement furax que l'aéroport ne se fasse pas...
Ils se montent tellement la tête entre eux les zadistes qu'ils pensent sincèrement avoir gagné la bataille du peuple entier contre l'État... Mais non, ils ne méritent rien...


Faut aimer les largages de kérosène intempestifs... discussion avec un maraicher samedi dernier, à quelques kilomètres d'un aéroport du même modèle que celui de Nantes "ici on est obligés de nettoyer les légumes, sinon en fin de marché on a une couche de poussière noire qui se dépose dessus". Miam, bon appétit.

Peut-être qu'un jour les gens comprendrons que fonder une société sur des énergies fossiles, qui par définition ne sont pas illimitées, c'est courir à sa perte. Il y a un virage à prendre, ne tardons pas avant de taper le mur.
Modifié en dernier par JackyDurand le 17 Avr 2018, 12:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar chessben » 17 Avr 2018, 12:24

JackyDurand a écrit:
chessben a écrit:Dans le début de l'article il est écrit que les Zadistes ayant sauvé ces terres du bétonnage on devrait les remercier en les laissant continuer d'exploiter les terres. C'est un argument que j'ai souvent entendu chez les zadistes... "C'est comme ça qu'on nous remercie"...
Le problème qu'ils ne comprennent pas c'est qu'on a pas à les remercier, une majorité de la population locale voulait cet aéroport et en seront privés à cause d'eux... Beaucoup de gens ici sont particulièrement furax que l'aéroport ne se fasse pas...
Ils se montent tellement la tête entre eux les zadistes qu'ils pensent sincèrement avoir gagné la bataille du peuple entier contre l'État... Mais non, ils ne méritent rien...


Faut aimer les largages de kérosène intempestifs...


On a déjà un aéroport international là... Avec des avions qui passent en pleine zone urbaine... car il se trouve au sud ouest de Nantes et que les vents dominants sont de sud ouest... Niveau nuisance celui de NDDL aurait soulagé une grande partie des Nantais...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 17 Avr 2018, 12:27

J'ai une autre proposition : fermer les aéroports.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar chessben » 17 Avr 2018, 12:34

JackyDurand a écrit:J'ai une autre proposition : fermer les aéroports.


Fermer les aéroports, interdire la circulation automobile, interdire la production d'électricité, c'est vrai ça, en revenant à l'âge de pierre on polluerait beaucoup moins...
Je comprends que des gens aient cet idéal, mais je ne pense pas que la majorité le partage ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 17 Avr 2018, 12:37

30% des Français n'a jamais pris l'avion, et 70% n'a pas pris l'avion l'année dernière... ça fait du monde à l'âge de pierre ! Un peu comme quand on fait tout un foin des sports d'hiver alors que 92% des gens n'y vont pas ! Symptôme d'un fonctionnement oligarchique : les priorités politiques sont déterminées par les priorités de l'élite.

Un penseur écolo des années 70, Ivan Illich, avait démontré que si on calculait le temps passé à travailler pour se payer une bagnole, la vitesse de circulation moyenne tournait aux alentours de 6km/h. De quoi donner envie de faire du vélotaf !
Appliqué à l'avion, avec les coûts cachés, on doit pas être mal non plus.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar iveliosdu12 » 17 Avr 2018, 12:42

chessben a écrit:
JackyDurand a écrit:J'ai une autre proposition : fermer les aéroports.


Fermer les aéroports, interdire la circulation automobile, interdire la production d'électricité, c'est vrai ça, en revenant à l'âge de pierre on polluerait beaucoup moins...
Je comprends que des gens aient cet idéal, mais je ne pense pas que la majorité le partage ;)


Le problème c'est que si on continue à produire et à consommer comme aujourd'hui voire plus, on risque d'arriver à cette extrémité, non pas par choix, mais par obligation. Et ça malheureusement, les gens ne le savent pas/ne l'entendent pas/ne le comprennent pas. Et c'est vraiment très regrettable.

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Débat de société

Messagepar JackyDurand » 17 Avr 2018, 12:46

iveliosdu12 a écrit:
chessben a écrit:
JackyDurand a écrit:J'ai une autre proposition : fermer les aéroports.


Fermer les aéroports, interdire la circulation automobile, interdire la production d'électricité, c'est vrai ça, en revenant à l'âge de pierre on polluerait beaucoup moins...
Je comprends que des gens aient cet idéal, mais je ne pense pas que la majorité le partage ;)


Le problème c'est que si on continue à produire et à consommer comme aujourd'hui voire plus, on risque d'arriver à cette extrémité, non pas par choix, mais par obligation. Et ça malheureusement, les gens ne le savent pas/ne l'entendent pas/ne le comprennent pas. Et c'est vraiment très regrettable.


Principe de la cigale et de la fourmie.
Le virage se prend maintenant, c'est comme en vélo faut anticiper les trajectoires. Plus on attend, plus on est mal placé, plus on risque de se prendre la glissière en sortie de courbe. Et là c'est une "De Plus" assurée.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Débat de société

Messagepar Hat » 17 Avr 2018, 13:32

JackyDurand a écrit:30% des Français n'a jamais pris l'avion, et 70% n'a pas pris l'avion l'année dernière... ça fait du monde à l'âge de pierre !

quand certains le prennent régulièrement voir tous les jours pour aller au travail
pourquoi favoriser l'un ou l'autre ? :stop

Avatar de l’utilisateur
Hat
Légende du Gruppetto
 
Messages: 39703

Re: Débat de société

Messagepar iveliosdu12 » 17 Avr 2018, 13:44

Hatayye a écrit:
JackyDurand a écrit:30% des Français n'a jamais pris l'avion, et 70% n'a pas pris l'avion l'année dernière... ça fait du monde à l'âge de pierre !

quand certains le prennent régulièrement voir tous les jours pour aller au travail
pourquoi favoriser l'un ou l'autre ? :stop


Prendre l'avion tout les jours ça reste un problème quand même, vu tout le kérosène que cela rejette dans l'atmosphère :stop
Et avoir une distance domicile/travail si importante est clairement néfaste à la fois au niveau de l'environnement qu'au niveau de la fatigue physique

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Débat de société

Messagepar Hat » 17 Avr 2018, 14:05

iveliosdu12 a écrit:
Hatayye a écrit:
JackyDurand a écrit:30% des Français n'a jamais pris l'avion, et 70% n'a pas pris l'avion l'année dernière... ça fait du monde à l'âge de pierre !

quand certains le prennent régulièrement voir tous les jours pour aller au travail
pourquoi favoriser l'un ou l'autre ? :stop


Prendre l'avion tout les jours ça reste un problème quand même, vu tout le kérosène que cela rejette dans l'atmosphère :stop
Et avoir une distance domicile/travail si importante est clairement néfaste à la fois au niveau de l'environnement qu'au niveau de la fatigue physique

pas sûr que ce soit + fatiguant de passé 1h30 dans l'avion plutôt qu'1h30 dans les transports en communs

Avatar de l’utilisateur
Hat
Légende du Gruppetto
 
Messages: 39703

Re: Débat de société

Messagepar bullomaniak » 17 Avr 2018, 14:19

Hatayye a écrit:
iveliosdu12 a écrit:
Hatayye a écrit:
JackyDurand a écrit:30% des Français n'a jamais pris l'avion, et 70% n'a pas pris l'avion l'année dernière... ça fait du monde à l'âge de pierre !

quand certains le prennent régulièrement voir tous les jours pour aller au travail
pourquoi favoriser l'un ou l'autre ? :stop


Prendre l'avion tout les jours ça reste un problème quand même, vu tout le kérosène que cela rejette dans l'atmosphère :stop
Et avoir une distance domicile/travail si importante est clairement néfaste à la fois au niveau de l'environnement qu'au niveau de la fatigue physique

pas sûr que ce soit + fatiguant de passé 1h30 dans l'avion plutôt qu'1h30 dans les transports en communs


Passer tous les sas à l'aéroport tous les jours c'est crevant.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


6395 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités