Quand Paris-Nice est allé jusqu’à Rome

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Quand Paris-Nice est allé jusqu’à Rome

Messagepar AG2R » 11 Mar 2018, 11:02

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Le parcours de la région parisienne à Nice est rapidement devenu un des classiques de la saison, marquant le début des grandes courses. Pourtant, en 1959, le peloton a poursuivi sa route… jusqu’à Rome !


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Re: Quand Paris-Nice est allé jusqu’à Rome

Messagepar ab63 » 11 Mar 2018, 11:37

Article très intéressant ! :up
Il y avait déjà des étapes de Strade Bianche finissant à Sienne en 1959 :o
Comment il voulait faire un Tour du monde ? :lol:

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Re: Quand Paris-Nice est allé jusqu’à Rome

Messagepar Pizza4Chossur » 11 Mar 2018, 13:19

J'adore.. On ressent l'époque a travers ton écrit. Merci
Paris - Nice - Rome :love:

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Re: Quand Paris-Nice est allé jusqu’à Rome

Messagepar rthomazo » 11 Mar 2018, 16:50

Je trouve que Jean Leulliot était assez frileux comparé à Igbur.

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Re: Quand Paris-Nice est allé jusqu’à Rome

Messagepar AG2R » 11 Mar 2018, 19:18

Pizza4Chossur a écrit:J'adore.. On ressent l'époque a travers ton écrit. Merci
Paris - Nice - Rome :love:

Merci :)

rthomazo a écrit:Je trouve que Jean Leulliot était assez frileux comparé à Igbur.

Regarde en-dessous :moqueur:

ab63 a écrit:Article très intéressant ! :up
Il y avait déjà des étapes de Strade Bianche finissant à Sienne en 1959 :o
Comment il voulait faire un Tour du monde ? :lol:

La réflexion s'est faite en deux temps : d'abord il a vu grand pour 1980 :shock: (article de Sud Ouest)
Parce que chacun développait à sa manière les minces allusions faites au sujet d'un Paris-Nice révolutionnaire en 1980, Jean Leulliot a apporté quelques précisions et répondu aux critiques qui ont déjà été formulées :
« Le journaliste qui a écrit que nous allions sacrifier le sport au spectacle a menti, car nous avons prévu bien autre chose que des circuits « tourniquet » aux Antilles, à San Francisco, à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie, à Sydney, à Colombo, à Erivan et à Rome avant d'arriver à Nice et d'en terminer par l'ascension du col d'Eze. Nous aurons de véritables circuits routiers.»
Nous songeons à une sélection de quatre-vingts coureurs professionnels et amateurs puisque la course sera open, avec seize équipes de marques ou nations. Les plus grands champions seront présents. Bernard Hinault a été véritablement enthousiasmé.»
Jean Leulliot a également précisé : « Cette course sera une propagande extraordinaire pour le sport cycliste et son industrie, avant de conclure : « Ne nous tenez pas rigueur si nous n'y parvenons pas, car, n'est-ce pas, il convient souvent de rêver pour entreprendre. »

Puis un peu plus mesuré, déjà en décalant à 1982 (article de Sud Ouest également)
Le Tour du Monde en 1982. — Martinique, Guadeloupe, Tahiti, Nouvelle­ Calédonie et Réunion. Un prologue à Paris, une dernière étape dans le col d'Eze, au­-dessus de Nice. Plus de 20 000 km en 56 heures d'avion, mais 747 kilomètres seulement à vélo, tel se pré­sente le Paris­Nice autour du Monde que Jean Leulliot a prévu de faire disputer à seize équipes de six coureurs, amateurs et professionnels en 1982, du 7 au 18 mars. L'organisateur aurait voulu faire coïncider l'an prochain ce Tour du Monde des départements d'outremer avec le centenaire de la F.F.C. « Nous nous sommes heurtés à des difficultés de réservations d'hôtels dans toutes ces régions touristiques, a fait remarquer Jean Leulliot. Aussi, nous avons préféré différer d'une année ».
Pour ce projet grandiose et ambitieux, Jean Leulliot disposera d'un Boeing 747 d'Air France, aménagé de telle sorte que les coureurs pourront voyager couchés. Il est prévu une seule nuit en avion, pour le retour sur Nice.

Au final le Paris-Nice 1982 n'est parti "que" de la banlieue de Mouscron (prologue à Luingne mais 1ère étape au départ de Châlons-sur-Marne).

Ca a d'ailleurs failli inspirer le Tour en 1983, qui a reculé pour des problèmes logistiques.

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Re: Quand Paris-Nice est allé jusqu’à Rome

Messagepar ab63 » 11 Mar 2018, 19:24

AG2R a écrit:
ab63 a écrit:Article très intéressant ! :up
Il y avait déjà des étapes de Strade Bianche finissant à Sienne en 1959 :o
Comment il voulait faire un Tour du monde ? :lol:

La réflexion s'est faite en deux temps : d'abord il a vu grand pour 1980 :shock: (article de Sud Ouest)
Parce que chacun développait à sa manière les minces allusions faites au sujet d'un Paris-Nice révolutionnaire en 1980, Jean Leulliot a apporté quelques précisions et répondu aux critiques qui ont déjà été formulées :
« Le journaliste qui a écrit que nous allions sacrifier le sport au spectacle a menti, car nous avons prévu bien autre chose que des circuits « tourniquet » aux Antilles, à San Francisco, à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie, à Sydney, à Colombo, à Erivan et à Rome avant d'arriver à Nice et d'en terminer par l'ascension du col d'Eze. Nous aurons de véritables circuits routiers.»
Nous songeons à une sélection de quatre-vingts coureurs professionnels et amateurs puisque la course sera open, avec seize équipes de marques ou nations. Les plus grands champions seront présents. Bernard Hinault a été véritablement enthousiasmé.»
Jean Leulliot a également précisé : « Cette course sera une propagande extraordinaire pour le sport cycliste et son industrie, avant de conclure : « Ne nous tenez pas rigueur si nous n'y parvenons pas, car, n'est-ce pas, il convient souvent de rêver pour entreprendre. »

Puis un peu plus mesuré, déjà en décalant à 1982 (article de Sud Ouest également)
Le Tour du Monde en 1982. — Martinique, Guadeloupe, Tahiti, Nouvelle­ Calédonie et Réunion. Un prologue à Paris, une dernière étape dans le col d'Eze, au­-dessus de Nice. Plus de 20 000 km en 56 heures d'avion, mais 747 kilomètres seulement à vélo, tel se pré­sente le Paris­Nice autour du Monde que Jean Leulliot a prévu de faire disputer à seize équipes de six coureurs, amateurs et professionnels en 1982, du 7 au 18 mars. L'organisateur aurait voulu faire coïncider l'an prochain ce Tour du Monde des départements d'outremer avec le centenaire de la F.F.C. « Nous nous sommes heurtés à des difficultés de réservations d'hôtels dans toutes ces régions touristiques, a fait remarquer Jean Leulliot. Aussi, nous avons préféré différer d'une année ».
Pour ce projet grandiose et ambitieux, Jean Leulliot disposera d'un Boeing 747 d'Air France, aménagé de telle sorte que les coureurs pourront voyager couchés. Il est prévu une seule nuit en avion, pour le retour sur Nice.

Au final le Paris-Nice 1982 n'est parti "que" de la banlieue de Mouscron (prologue à Luingne mais 1ère étape au départ de Châlons-sur-Marne).

Ca a d'ailleurs failli inspirer le Tour en 1983, qui a reculé pour des problèmes logistiques.

Super intéressant merci ! :up Ça mériterait un autre article :mrgreen:

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