Ce week end va débuter le
Dakar, qui fêtera sa 40ème édition. Au programme, un menu bien corsé, avec le retour du Pérou ! Ce retour était vraiment attendu pour relancer une épreuve en perte de rythme. En effet le Pérou ça sera du sable, du sable et encore du sable !
Les concurrents seront donc dans le dur dès le début. Si la première étape servira de mise en bouche, la 2ème sera déjà décisive pour les autos. De la navigation, sans les traces des motos, dans du hors piste ! Ensuite lors du 4ème jour, la boucle autour de San Juan de Marcona sera importante. Outre un départ sur la plage, en ligne (à 15 pour les motos, à 4 pour les autos), il y aura un secteur de 100 km de dunes ! Gros défi à venir. Le lendemain rebelotte avec une grosse étape vers Arequipa. Puis on quitte le Pérou pour la Bolivie. Plus trop de sable, principalement de la montagne. Mais les étapes seront très longues, et en altitude, avec les traditionnelles étapes marathons (sans assistance) d'Uyuni. Celle du lendemain sera costaud, avec le plus long secteur chrono (plus de 500 km), et avec de belles dunes au départ.
On redescendra alors vers l'Argentine, et un secteur de dune inédit entre Salta et Belen, qui mettra en jambe pour les redoutables dunes de Fiambala le lendemain. Au soir de cette étape, les motos connaîtront une deuxième journée marathon. Un peu de navigation le lendemain, puis les dernières vrais difficultés vers Cordoba, avec quelques dunes et du fesh fesh. Ensuite, il s'agira de pistes plutôt typés WRC pour finir, où il s'agira d'être fiable. Ou d'attaquer à fond pour gagner quelques secondes précieuses... Globalement un beau parcours, qui a su séduire plus de concurrents que l'an passé.
Motos Pas de gros changements, et c'est tant mieux, tant le plateau est génial ! L'affrontement KTM-Honda continuera, toujours arbitré par Husqvarna, Yamaha et Sherco. Quelques privés seront aussi à suivre sur des KTM.
Côté rookie, on surveillera Andrew Short, star du supercross, qui débutera chez Husqvarna (en remplacement de Renet, blessé). On aura aussi un œil sur le jeune polonais Maciej Giemza, auteur de prometteurs résultats en coupe du monde.
KTM :
Sam Sunderland (vainqueur 2017)
Matthias Walkner (2ème 2017)
Toby Price (vainqueur 2016)
Laia Sanz (9ème 2015)
Antoine Méo (7ème 2016)
Honda :
Joan Barreda (5ème 2017)
Paulo Gonçalves (2ème 2015)
Michaël Metge (13ème 2014)
Ricky Brabec (9ème 2016)
Kevin Benavides (4ème 2016)
Yamaha :
Adrien van Beveren (4ème 2017)
Franco Caimi (8ème 2017)
Xavier de Soultrait (13ème 2015)
Rodney Faggotter (14ème 2013)
Husqvarna :
Pablo Quintanilla (3ème 2016)
Andrew Short (Rookie)
Sherco :
Juan Pedrero (5ème 2011 et 2013)
Adrien Metge (11ème 2016)
Aravind Prabhakar
Privés :
Gerard Farres (KTM Himoinsa, 3ème 2017)
Stefan Svitko (KTM Slovnaft 2ème 2016)
Armand Monleon (KTM Daming, 10ème 2016)
Alessandro Botturi (Yamaha France 8ème 2012)
Jacopo Cerutti (Husqvarna MRG 12ème 2016)
Maciej Giemza (KTM Orlen Rookie)
Quads On retrouve les même têtes d'affiche que l'an passé. On gardera tout de même un œil sur les nouveaux participants, dont le vainqueur du Merzouga Rally, Nicolas Cavigliasso; ou les nombreux autres rookies sud-américains rompus aux courses locales.
Yamaha :
Sergey Karyakin (Fores Vainqueur 2017)
Ignacio Casale (Vainqueur 2014)
Pablo Copetti (MX Devesa 3ème 2017)
Rafal Sonik (Vainqueur 2015)
Axel Dutrie (Drag'on 5ème 2017)
Jeremias Gonzalez
Josef Machacek (Barth Vainqueur 2009)
Alexis Hernandez (8ème 2016)
Nicolas Cavigliasso (Al Desert Rookie)
Nelson Sanabria (4ème 2015)
Sébastien Souday (All Tracks)
Bruno da Costa (6ème 2017)
Simon Vitse (Al Désert)
Marcele Medeiros (Taguatur)
Honda :
Walter Nosiglia (3ème 2015)
Daniel Domaszewski (MEC 6ème 2015)
Can-Am :
Kamil Wisniewski (Sonik 10ème 2017)
Autos :
Ce sera la dernière du couple Loeb-Peugeot. L'occasion parfaite ? Avoir. Ce Dakar compliqué ne va pas s'offrir à Loeb. Pas de grands bouleversements dans les effectifs. On reste sur un affrontement Peugeot-Mini-Toyota. Seul Roma revient chez Mini. Mini (enfin X-Raid) qui lance d'ailleurs un tout nouveau buggy, mais qui manque de références. Espérons qu'il s'avère performant, sinon la course pourra être longue ... à moins que le Toyota d'Al-Attiyah, qui a survolé la coupe du monde, ne puisse s'interposer face aux Peugeot ?
Du côté des outsiders, il ne reste pas grand monde. Renault Argentine engage toujours son Duster, et Prokop insiste sur une Ford. On notera un étonnant Borgward pour Fuchs, qui est une ancienne Mitsubishi re-retravaillée. Et un certain André Villas-Boas chez Overdrive ...
Peugeot :
Stéphane Peterhansel (Vainqueur 2004, 2005, 2007, 2012, 2013, 2016, 2017)
Carlos Sainz (Vainqueur 2010)
Sébastien Loeb (2ème 2017)
Cyril Despres (3ème 2017)
Toyota (officiels RSA) :
Nasser Al-Attiyah (Vainqueur 2011, 2015)
Giniel de Villiers (Vainqueur 2009)
Bernhard Ten Brinke (7ème 2015)
Toyota (clients Overdrive) :
Ronan Chabot (7ème 2013)
Lucio Alvarez (5ème 2012)
Yong Zhou
Alejandro Yacopini (19ème 2017)
Peter van Merksteijn
André Villas-Boas (Rookie)
Mini (4x4) :
Nani Roma (Vainqueur 2014)
Orlando Terranova (5ème 2013, 2014)
Jakub Przygonski (7ème 2017)
Boris Garafulic (11ème 2014 et 2012)
Mini (buggy) :
Mikko Hirvonen (4ème 2016)
Bryce Menzies (Rookie)
Yazeed Al-Rajhi (11ème 2016)
Autres :
Martin Prokop (Ford F150 11ème 2017)
Nicolas Fuchs (Borgward BX7 12ème 2017)
Carlos Sousa (Renault Duster 4ème 2003)
Emiliano Spataro (12ème 2015)
Khalid Al-Qassimi (Peugeot 3008)
SXS :
Reset total de la catégorie ! Aucun des 8 concurrents de l'année passée ne repart. Ils seront 11 cette année. Espérons qu'ils tiennent bon, car on en a perdu 3 en 4 jours en 2017.
Cette édition 2017 voit quand même quelques beaux noms sur la liste de départ : Reinaldo Varela est un expérimenté pilote auto, de niveau Top 10 en auto. On trouve aussi Leonel Larrauri, pilote argentin de circuit et neveu de l'ex pilote F1 Oscar Larrauri. Autre pistard au départ, le portugais Pedro de Melo, vu au Mans à la fin des années 90. Autre curiosité au départ, Anibal Aliaga, un péruvien champion du monde de motonautique !
Yamaha C.A.T. :
Camélia Liparoti
Pedro de Melo
Yamaha Jaton :
Jose Nicolas Gonzalez
Can-Am South :
Reinaldo Varela
Leonel Larrauri
Can-Am Peru :
Juan Carlos Uribe
Polaris International :
Patrice Garrouste
Jose Jorge de Barros
Claude Fournier
Jose Luis Pena
Polaris Peru :
Anibal Aliaga
Camions :
Le traditionnel affrontement Kamaz - Iveco va reprendre, mais sans Gerard de Rooy ! Le néerlandais laisse le leadership de l'équipe familiale à l'argentin Federico Villagra. Pour arbitrer ce duo, les Belarus de Maz ou les tchèques de Tatra seront toujours là, sans oublier le Renault de van den Brink. A noter l'arrêt de l'équipe EVM qui engageait des Man. Le plateau a perdu quelques concurrents de milieu de peloton malheureusement.
Kamaz :
Eduard Nikolaev (Vainqueur 2013, 2017)
Dmitry Sotnikov (2ème 2017)
Airat Mardeev (Vainqueur 2015)
Anton Shibalov (5ème 2014)
Iveco de Rooy :
Federico Villagra (3ème 2016)
Artur Ardavichus (3ème 2012)
Ton van Genuchten (5ème 2016)
Maz :
Aleksandr Vasilevski (6ème 2017)
Siarhei Viazovich (11ème 2014)
Aliaksei Vishneuski (21ème 2017)
Tatra Instaforex :
Ales Loprais (3ème 2007)
Tatra Buggyra :
Martin Kolomy (5ème 2013)
Martin Soltys (Rookie)
Renault Mammoet :
Martin van den Brink (11ème 2011, 2013)
Adrianus Johannes van Kasteren (Rookie)
DiffuseursL'épreuve sera toujours à suivre sur France Télévision (lives sur France 4 le soir, apparemment en deux parties à 18h55 et 20h20
) et sur Eurosport (résumés uniquement)
Plus Bivouac la nuit sur FR2 pour les classements définitifs, et le petit résumé du soir sur FR3 avant TLS.