Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar TYphoonuke » 13 Jan 2018, 14:57

darth-minardi a écrit:La vraie course de septembre reste le GPF :prof:


J'ai dit stop au comique de répétition :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar AG2R » 13 Jan 2018, 15:15

Est-ce qu'ils n'ont peut-être pas voulu faire trop "dur" en terme de montagne pour ne pas effrayer les grimpeurs par rapport aux Mondiaux ?

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar Svam » 13 Jan 2018, 15:53

TYphoonuke a écrit:
Svam a écrit:
TYphoonuke a écrit:Aller c'est parti pour le Vuelta-bashing :mrgreen:

Le comique de répétition...


Bah si tu aimes ce parcours, défends le, donne des arguments :heureux:


Désolé Svam mais je ne vois aucun rapport entre ma lassitude quant à votre Vuelta-bashing et ma supposée appréciation positive sur le parcours. Exemple, les gens qui se plaignent de l'Art Moderne me saoule à un point tu ne peux pas imaginer (ils ressassent toujours les mêmes arguments), cela ne fait pas de moi un adorateur de l'Art Moderne, moi qui adore l'Art de la région des strade blanche.

Je me permettrai juste de défendre juste la "logique" vueltesque, plutôt que la Vuelta'18 que je trouve un peu en-dedans. Et je trouvai juste le bashing un peu redondant par rapport aux années précédentes...


Donc tu n'aimes pas le bashing contre la Vuelta mais tu n'hésites pas à nous basher :lol:

C'est bien beau de critiquer la redondance des critiques mais c'est justement lié à la redondance des parcours. Et il ne faut pas s'étonner que 2018 en soit aussi "victime" puisque le FICC tombe encore plus dans le cliché... En 2015, on avait Els Cortals, Ermita de Alba, Cercedilla ; en 2016 on avait l'étape de l'Aubisque ; en 2017, Andorre, Calar Alto, Sierra Nevada... bref à chaque fois au moins quelques enchainements marquants. Là, il faut attendre le dernier samedi pour voir une étape de montagne digne de ce nom (et encore c'est la Comella avant Canolich). Je veux bien retirer toutes mes critiques passées pour garder que celle de cette édition : je suis pas là pour basher, juste là pour dire les choses telles qu'elles doivent être dites :o

Quant à tes arguments, la fatigue, le plateau "2e chance", la géographie ibérique, tout ça est recevable... mais on peut très bien tracer un GT qui fait la part belle aux courses de côtes, tout en préservant des enchainements en montagne et quelques arrivées en descente pour varier. C'est marrant la critique de mes schémas type passent souvent par l'idée que ça nuirait à la variété mais quand il s'agit de défendre ce type de parcours infect, la variété on s'asseoit dessus :roll: Une Vuelta avec 4 CC, 1 CC+descente, 2 tremplins, 1 étape reine au sommet, 1 étape reine descente, ça aurait déjà plus de gueule :o

Et les coups de Trafalgar en 2018, tu peux t'asseoir dessus. Il n'y a vraiment aucune étape de réellement piégeuse dans le tracé ou dans la position :o


AG2R a écrit:Est-ce qu'ils n'ont peut-être pas voulu faire trop "dur" en terme de montagne pour ne pas effrayer les grimpeurs par rapport aux Mondiaux ?


Bah c'est LA raison pour laquelle Klira lisse sa critique : c'est le parcours parfait pour que Valverde puisse gagner la Vuelta tout en se préparant pour les Mondiaux ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar Klira » 13 Jan 2018, 16:06

Svam a écrit:Bah c'est LA raison pour laquelle Klira lisse sa critique : c'est le parcours parfait pour que Valverde puisse gagner la Vuelta tout en se préparant pour les Mondiaux ;)


J'ai pas tant étudié le parcours en détail.
En revanche, je ne mélange pas tant fanatisme et parcours. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar TYphoonuke » 13 Jan 2018, 16:36

Svam a écrit:Donc tu n'aimes pas le bashing contre la Vuelta mais tu n'hésites pas à nous basher :lol:


Je ne sais quoi répondre. Méthode de réthorique en miroir... Mais amené d'une drôle de manière :(

Svam a écrit:C'est bien beau de critiquer la redondance des critiques mais c'est justement lié à la redondance des parcours.


Ca me fait penser au problème de l'oeuf et de la poule :angel
Dérive cinématographique: Besson fait des fims de merde, je ne vais pas voir ces films pour les critiquer ensuite... Je ne vais pas les voir. That's all :down

Svam a écrit:C'est marrant la critique de mes schémas type passent souvent par l'idée que ça nuirait à la variété mais quand il s'agit de défendre ce type de parcours infect, la variété on s'asseoit dessus :roll: Une Vuelta avec 4 CC, 1 CC+descente, 2 tremplins, 1 étape reine au sommet, 1 étape reine descente, ça aurait déjà plus de gueule :o


Mais je ne dis pas le contraire. Quand on trace un Tour, il faut être ASO-compatible, bon, bah la Vuelta18 est Unipublic-compatible. Tes schémas je les connais, ils pourraient faire un bon Tour d'Espagne made by spam mais ce ne serait pas une Vuelta :mrgreen:
Je pense donc que cette Vuelta18 est digne d'elle-même, un peu en-dessous de la moyenne néanmoins (je te rejoins sur le manque d'enchainement et je rejoins Klira sur la première douzaine favorable aux sprinters :mrgreen: ) des deux dernières mais toujours aussi caricaturale :( Et le pire qui puisse arriver c'est que cela marche encore une fois, auquel cas l'année prochaine ce sera encore pire. Et je me connais, je serai devant l'ordi à chaque CC lors des derniers km :(
En fait c'est plus une résignation de ma part... J'aime à répéter que le silence est le plus grand des mépris, aussi je dirai que cette Vuelta m'inspire une retraite dans un quelconque ermita del silencio au bout d'une route à chevreaux... Encore que... La Vuelta serait capable d'y faire une arrivée CC /dev/random

Svam a écrit:Et les coups de Trafalgar en 2018, tu peux t'asseoir dessus. Il n'y a vraiment aucune étape de réellement piégeuse dans le tracé ou dans la position :o


Franchement sur la Vuelta tout peut arriver ^^ Même le pire

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar hashirebicycle » 13 Jan 2018, 16:53

Dans cet océan de parcours pourris, on peut au moins s'estimer heureux que l'étape andorrane ne soit pas conclue à Arcalis :niais:

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar Thibaut » 13 Jan 2018, 17:05

hashirebicycle a écrit:Dans cet océan de parcours pourris, on peut au moins s'estimer heureux que l'étape andorrane ne soit pas conclue à Arcalis :niais:

J'admets y avoir pensé :mrgreen:

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar pascal94100 » 13 Jan 2018, 17:19

TYphoonuke a écrit:Aller c'est parti pour le Vuelta-bashing :mrgreen:

Le comique de répétition...


+ 1 :up

Avatar de l’utilisateur
pascal94100
Espoir
 
Messages: 827
Localisation: Entre Bauges, Chartreuse, et Belledonne

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar Lucas04100 » 13 Jan 2018, 17:33

TYphoonuke a écrit:Aller c'est parti pour le Vuelta-bashing :mrgreen:

Le comique de répétition...

On ne va pas faire les faux-culs, si le parcours ne plaît toujours pas, on le dit.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar Svam » 13 Jan 2018, 18:20

TYphoonuke a écrit:
Svam a écrit:Donc tu n'aimes pas le bashing contre la Vuelta mais tu n'hésites pas à nous basher :lol:


Je ne sais quoi répondre. Méthode de réthorique en miroir... Mais amené d'une drôle de manière :(

Svam a écrit:C'est bien beau de critiquer la redondance des critiques mais c'est justement lié à la redondance des parcours.


Ca me fait penser au problème de l'oeuf et de la poule :angel
Dérive cinématographique: Besson fait des fims de merde, je ne vais pas voir ces films pour les critiquer ensuite... Je ne vais pas les voir. That's all :down


Quand on critique la réthorique de quelqu'un on évite de balancer une métaphore aussi à côté de la plaque derrière. :lol:
La différence avec un film de Besson, c'est que là on a regardé le parcours pour le critiquer :shock:


TYphoonuke a écrit:En fait c'est plus une résignation de ma part...


Enfin une décla pas surjouée.
Perso, je continue à militer pour un cylisme plus imprévisible et spectaculaire. Et du coup, détrompe toi : une Vuelta qui utiliserait de vrais massifs montagneux construits (peut-on faire pire que les 3 CC asturiannes de cette année ? :doutes: ) serait beaucoup plus intéressante. Et avec toujours 7-8 arrivées au sommets (dont pas mal de pentues), le label Vuelta serait conservé. ;)

En fait tu pars du principe que Unipublic maitrise ce qu'ils proposent mais perso je suis à peu près sûr que les traceurs officiels sont aux fraises en matière d'animation de course... Il suffit de lire les brèves présentations de chaque étape : la Camperona rêvée pour le GC, le D+ maxi vers Covadonga :moqueur: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Aram » 13 Jan 2018, 18:51

Andorre aurait pu être parfaite si on avait la Gallina sud avant la Rabassa, et si l'étape du lendemain se concluait à Andorre-la-Vieille au lieu d'arriver sur les pentes de Gallina.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar TYphoonuke » 13 Jan 2018, 18:55

Svam a écrit:
Quand on critique la réthorique de quelqu'un on évite de balancer une métaphore aussi à côté de la plaque derrière. :lol:
La différence avec un film de Besson, c'est que là on a regardé le parcours pour le critiquer :shock:


Faut pas rester au milieu du gué quand on répond. Tu te doutes biens que j'en ai vu des bouses du gros Besson avant de le boycotter.
Cela fait combien d'années qu'on critique le parcours de la Vuelta. Cela fait combien d'années qu'on rabâche. Moi, perso j'arrête, ras le cul. Bien sûr j'ai des idées, bien sûr que j'imagine des parcours de Vuelta, de plein de courses. Mais pas (plus) envie de critiquer la Vuelta. Au final, cela sert à quoi de critiquer ? Cela va infléchir Unipublic ? Avec des parcours tout pétés, ils ont toujours des pointures, alors à quoi bon se faire chier à peaufiner les étapes...
Au final, je reste admiratif devant ta décennie à creuser ton sillon à défendre tes théories.
Mon post original n'avait pas pour but de dire que j'aimais ce parcours, mais de montrer une certaine lassitude à voir écrire toujours les mêmes poncifs, sans aucune animosité.
Comme tu l'avais si bien résumé un jour :
_______/



Svam a écrit: Et du coup, détrompe toi : une Vuelta qui utiliserait de vrais massifs montagneux construits (peut-on faire pire que les 3 CC asturiannes de cette année ? :doutes: ) serait beaucoup plus intéressante. Et avec toujours 7-8 arrivées au sommets (dont pas mal de pentues), le label Vuelta serait conservé. ;)

En fait tu pars du principe que Unipublic maitrise ce qu'ils proposent mais perso je suis à peu près sûr que les traceurs officiels sont aux fraises en matière d'animation de course... Il suffit de lire les brèves présentations de chaque étape : la Camperona rêvée pour le GC, le D+ maxi vers Covadonga :moqueur: :cry:


Non, je pars du principe que temps que Unipublic ne se prendra pas un boycott général des coureurs dans la gueule, ils n'ont aucune raison de se mettre à maitriser leurs parcours. La pire monstruosité (tu étais le 1er à la dénoncer) de la Vuelta17 c'était l'Angliru la veille de Madrid... Bingo, l'enfant chéri fait son jubilé lors de cette étape... La Vuelta16, bof, coup de Trafalgar. Les gars d'Unipublic ont le cul bordé de nouilles :roll:
Oui, nous (les 20-30 traceurs attitrés du forum) on connait la moindre route à la con, on peut dire où on se trouve à 10 kms près rien qu'avec le paysage, le grain de la route, etc... on a des philosophies différentes, certes, ..., on maitrise "nos" parcours. Mais nous ne sommes ni ASO, ni RCS, ni Unipublic. Aucun de nous n'aurait pondu cette abomination qu'est le Giro18, pourtant, on va se le farcir ce Giro18.
Alors oui, la critique a du bon, mais je suis désolé pour la Vuelta, c'est irrécupérable :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar TYphoonuke » 13 Jan 2018, 18:59

Aram a écrit:Andorre aurait pu être parfaite si on avait la Gallina sud avant la Rabassa, et si l'étape du lendemain se concluait à Andorre-la-Vieille au lieu d'arriver sur les pentes de Gallina.


Je suis d'accord avec toi mais non, pour avoir le label Vuelta Unipiblic se doit de :
- vendanger l'avant-dernière étape avec une CC ridiculissime
- hyper-vendanger la dernière étape qui vu le nom de l'arrivée va finir dans le trou du cul d'une chèvre basque

Et le pire c'est que ca va marcher.

Et là je me quote pour espérer avoir tort dans 8 mois...

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Aram » 13 Jan 2018, 19:32

TYphoonuke a écrit:
Aram a écrit:Andorre aurait pu être parfaite si on avait la Gallina sud avant la Rabassa, et si l'étape du lendemain se concluait à Andorre-la-Vieille au lieu d'arriver sur les pentes de Gallina.


Je suis d'accord avec toi mais non, pour avoir le label Vuelta Unipiblic se doit de :
- vendanger l'avant-dernière étape avec une CC ridiculissime
- hyper-vendanger la dernière étape qui vu le nom de l'arrivée va finir dans le trou du cul d'une chèvre basque

Et le pire c'est que ca va marcher.

Et là je me quote pour espérer avoir tort dans 8 mois...


Non mais ça d'accord de toute façon la Vuelta on connaît... Après je ne trouve pas que la Rabassa soit si ridiculissime en elle-même, ça va decrescendo donc c'est intéressant. Quant à l'arrivée de l'étape suivante, ça doit être la même qu'en 2012 (j'ai le souvenir d'une montée archi-irrégulière avec un nombre incalculable de virages donc spectaculaire mais le positionnement bien sûr est crétin).

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar morti rolo » 13 Jan 2018, 21:07

Je suis content du retour d' un chrono court au départ, les 3 premiers jours sont bien.
Les chasseurs d' étapes vont souvent etre à la fete. Enormement d' arrivées en cote, les favoris seront souvent sollicités.

Une Vuelta avec très peu de sprinteurs je pense.
Modifié en dernier par morti rolo le 14 Jan 2018, 14:15, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2660

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar wawan » 13 Jan 2018, 22:24

La Vuelta en est au stade où elle se caricature elle-même :lol:
Et puis, le nombre de CC c'est une chose, mais vous avez vu leurs briéveté :shock: En cols important de plus de 30' on va avoir la Rabassa, peut être Ordino si ça roule pas trop vite (Bennett etait passé en 28'50" en 2015), La Covandonga et puis c'est à peu près tout.

Le Monte Oiz devrait être un peu en dessous (VAM probable ~1600 m/h), la Covatilla idem, le premier col de l'étape d'Alfaguara est long mais devrait être grimpé plutôt tranquilement. Si on ajoute à ça que le "grand" CLM fait seulement 32km, je dirais qu'Alaphillipe à une occasion en or :shock: :shock: :mrgreen: (en terme de débours pur un coureur explosif 32km + 8km =/= 40 km, surtout que ce premier clm présente une bosse)
Plus sérieusement, si Tom Dumoulin est en forme, ça va être compliqué de le battre sur un parcours pareil :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar kevin » 13 Jan 2018, 22:49

Une Vuelta taillée pour un baroud d'honneur de Valverde ? Franchement on dirait que le tracé a été fait par lui. Beaucoup de courses de côtes donc. Sûrement avec des pourcentages ahurissants. Monsieur Madiot, svp, envoyez Gaudu sur cette Vuelta.

Avatar de l’utilisateur
kevin
Junior
 
Messages: 1381
Localisation: A la buvette !

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Klira » 14 Jan 2018, 07:57

kevin a écrit:Une Vuelta taillée pour un baroud d'honneur de Valverde ? Franchement on dirait que le tracé a été fait par lui. Beaucoup de courses de côtes donc. Sûrement avec des pourcentages ahurissants. Monsieur Madiot, svp, envoyez Gaudu sur cette Vuelta.


Un baroud d'honneur ? Non non il sera là encore un long moment. :D

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar bullomaniak » 14 Jan 2018, 07:59

Klira a écrit:
kevin a écrit:Une Vuelta taillée pour un baroud d'honneur de Valverde ? Franchement on dirait que le tracé a été fait par lui. Beaucoup de courses de côtes donc. Sûrement avec des pourcentages ahurissants. Monsieur Madiot, svp, envoyez Gaudu sur cette Vuelta.


Un baroud d'honneur ? Non non il sera là encore un long moment. :D


Pas de menaces sur le forum, merci.

L'équipe de modération

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Klira » 14 Jan 2018, 08:56

2018, 2019, 2020 :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


268 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités