Pour le débat sur le parcours :
- Au niveau des chronos, je suis d'accord avec CDA : le kilométrage est trop faible. Il aurait mieux valu mettre un chrono d'environ 35 km pour porter le total kilométrique autour de 50. Ça me semble être suffisant pour handicaper les grimpeurs sans pour autant les condamner. Par contre enlever l'étape de Salon entre l'Izoard et le dernier chrono n'inciterait pas au mouvement dans l'Izoard.
- Au niveau des étapes de plaine, nous sommes à peu près tous d'accord : c'est trop plat. Par contre attention sur l'étape de Liège : le vent en Allemagne, les petites côtes dans les cinquante derniers kilomètres et la tension en début de Tour pourraient nous réserver des surprises. Perso le plus gros "scandale" selon moi ce sont les étapes de Bergerac et Pau.
- Pour les étapes de montagne, tout est très bien, sauf cette course de côte dégueulasse à l'Izoard. Non seulement il ne se passera rien avant sur cette étape (comme le dit Wings, il y a de très long faux plat avant l'Izoard sur une belle route bien large), mais en plus ça risque de pousser les coureurs à escamoter le Galibier. Sinon les Pyrénées sont très bien, et pour la PDBF je suis d'accord avec Wings, en début de Tour ça passe.
Pour les sprinteurs, Sagan me paraît imbattable au maillot vert. Déjà il a une marge d'avance sur ses rivaux selon moi avec les étapes de Longwy et Rodez. En plus on sait qu'il prend assez souvent les échappées, et sur certaines étapes de montagne il gagnera des sprints intermédiaires voire prendra des points aux arrivées.
Sinon Wings, Gap avec Sagan 2e c'est pas l'an dernier c'est 2015
Donc finalement c'est dommage d'avoir mis plein d'étapes de plat pour finalement être quasi sûrs de voir Sagan en vert.
Et effectivement Horse, la stat sur Greipel est impressionnante : 12 GTs consécutifs où il gagne au moins une étape, le record de Merckx (14) n'est plus très loin.