Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysées

Modérateur: Animateurs récits

Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysées

Messagepar Floflo59250 » 08 Juin 2017, 19:06

Tour de France 2017
Présentation des équipes


A quelques jours du grand départ de ce 104e Tour de France les listes de départ officielles viennent de nous être transmises. Nous connaissons donc désormais les 198 coureurs des 22 équipes qui prendront le départ de Düsseldorf. Il est temps de faire une petite revue d'effectif, et de voir ce que peuvent espérer les différentes formations présentes sur ce Tour de France : maillot jaune, vert, à pois ou victoire d'étape ?

Image


Bahreïn - Merida : Victoire d’étape / top 10
211 Ion Izagirre
212 Janez Brajkovic
213 Manuele Boaro
214 Kanstantin Siutsou
215 Giovanni Visconti
216 Antonio Nibali*
217 Ramunas Navardauskas
218 Enrico Gasparotto
219 Sonny Colbrelli

En l’absence de Vincenzo Nibali, l’équipe Bahreïn arrive avec des ambitions moindres que d’autres formations. Néanmoins Ion Izagirre peut viser un top 15 voire mieux, malgré quelques lacunes en haute montagne. Pour l’épauler il pourra compter sur un équipier de luxe en la personne de Janez Brajkovic (9e en 2012) ainsi que Giovanni Visconti, Kanstantin Siutsou et Manuele Boaro, tous trois aux côtés de Vincenzo au mois de mai. Sonny Colbrelli sera lui un client pour les sprints difficiles avec Gasparotto et Navardauskas pour l’emmener, le Lituanien pouvant également prendre les échappées. Enfin Antonio Nibali est là pour découvrir le Tour de France et apprendre aux côtés des meilleurs.

Janez Brajkovic a écrit:« Bien-sûr que ça me fait plaisir de retrouver le Tour auquel je n’avais pas participé depuis 2013. Je suis proche de mon meilleur niveau et j’espère être d’une aide précieuse à Ion pour accrocher un top 10 à Paris. Peut-être aussi qu’on me verra à l’avant en montagne ».


Delko Marseille Provence KTM : Victoire d’étape
201 Rémy Di Grégorio
202 Julien El Fares
203 Thierry Hupond
204 Angel Madrazo
205 Evaldas Siskevicius
206 Quentin Pacher
207 Mauro Finetto
208 Gatis Smukulis
209 Yannick Martinez

Les petits poucets de ce Tour de France, appelés à la dernière minute en remplacement de l’équipe Wanty empêtrée dans des affaires internes. Il sera difficile pour eux d’exister en dehors des échappées. Martinez peut peut-être briller sur un sprint alors que Di Grégorio annonce viser un top 20, mais on n’y croit pas vraiment. Au moins on devrait voir souvent leur maillot à l’avant de la course.

Rémy Di Gégorio a écrit:« Je suis persuadé que le top 20 est accessible, à condition d’être régulier bien-sûr. Dans le pire des cas je peux aussi espérer remporter une étape de montagne en échappée. »


Fortuneo - Vital Concept : Victoire d’étape
191 Arnold Jeannesson
192 Maxime Bouet
193 Eduardo Sepulveda
194 Francis Mourey
195 Pierre Luc Périchon
196 Laurent Pichon
197 Boris Vallée
198 Florian Vachon
199 Daniel McLay*

La seconde petite équipe française. La principale chance de victoire de l’équipe est son sprinteur, le Britannique Daniel McLay. Dans un grand jour il est tout à fait capable de lever les bras. Il sera emmené dans le final par Vallée et Pichon. Côté montagne la Fortuneo peut compter sur son duo Jeannesson et Sepulveda qui peut ramener un top 20 ou s’imposer en échappés, surtout s’ils sont bien épaulés par Mourey et Bouet. Périchon et Vachon viseront les échappées dans la plaine, et peuvent si besoin se muer en équipier pour McLay.

Maxime Bouet a écrit:« Nous avons une équipe forte et complète. On a des éléments capables de briller un peu partout et on a de vraies chances de victoire d’étape. Cette année nous ne sommes pas venus faire de la figuration ! »


Cofidis, solutions crédits : Victoire d’étape / Maillot vert
181 Nacer Bouhanni
182 Christophe Laporte*
183 Florian Sénéchal*
184 Geoffrey Soupe
185 Dimitri Clayes
186 Michael Van Stayen
187 Daniel Navarro
188 Luis Angel Maté
189 Nicolas Edet

L’équipe Cofidis est entièrement axée autour de son sprinteur Nacer Bouhanni. Clayes et Van Stayen seront certainement là pour contrôler les échappés, afin que Sénéchal, Soupe et Laporte puissent propulser le Vosgien vers la victoire. Maté, Edet et Navarro devront se contenter de quelques échappées, avec un maigre espoir de victoire au bout.

Nacer Bouhanni a écrit:« Mon objectif sur ce Tour de France est d’enfin enlever une étape, et pourquoi pas de ramener le maillot vert à Paris. Avec une équipe construite autour de moi et des gars comme Geoffrey et Christophe pour m’emmener ce sont des objectifs tout à fait accessibles. Il est temps que la malchance s’acharne sur un autre coureur ! »


Direct Energie : Victoire d’étape / Maillot vert
171 Bryan Coquard*
172 Adrien Petit
173 Thomas Boudat*
174 Yohann Gène
175 Sylvain Chavanel
176 Lilian Calmejane*
177 Jonathan Hivert
178 Romain Sicard
179 Thomas Voeckler

Sprints et échappées, voilà les deux domaines où peuvent briller les hommes de Jean-René Bernaudeau. En froid avec les dirigeants depuis l’annonce de son départ, Bryan Coquard a tout de même été retenu. Il représente les meilleurs espoirs de sa formation d’enlever une étape, emmené par ses poissons pilotes habituels Petit, Boudat et Gène. Chavanel, Calmejane, Hivert, Sicard et le futur retraité Voeckler ont les moyens de prendre l’échappée sur tout type de terrain, et pourquoi pas d’y briller.

Thomas Voeckler a écrit:« Mon 15e Tour de France, le dernier, est sur le point de débuter. Ce que je ressens ? La même excitation qu’il y a 14 ans, la même envie d’en découdre que quand j’étais gamin. Je laisse la tristesse et la nostalgie pour les Champs Elysées, lorsqu’il sera l’heure de raccrocher définitivement le vélo. D’ici là attendez vous à me voir souvent à l’attaque, je compte bien profiter de mes derniers jours en tant que coureur.


Dimension Data : Maillot vert
161 Mark Cavendish
162 Tyler Farrar
163 Bernhard Eisel
164 Nathan Haas
165 Mark Renshaw
166 Merhawi Kudus*
167 Serge Pauwels
168 Steve Cummings
169 Edvald Boasson Hagen

Quand on a Mark Cavendish dans son équipe comment ne pas viser le maillot vert ? Le sprinteur de l’île de Man compte 30 victoires à son actif sur le Tour, il peut entrer dans la légende et dépasser le record d’Eddy Merckx. Pour l’aider dans cette tache on retrouve ses fidèles Eisel, Renshaw, Farrar, Boasson Hagen ainsi que Nathan Haas. Kudus, Pauwels et Cummings tenteront de montrer le maillot en montagne.

Mark Cavendish a écrit:« Le record ? Bien-sûr que j’y pense. Egaler, voire dépasser le Cannibale serait une immense satisfaction. Mais l’équipe et moi prenons les étapes les unes après les autres. L’objectif principal reste un second maillot vert »


Lotto - Soudal : Maillot vert
151 André Greipel
152 Tosh Van der Sande
153 Nikolas Maes
154 Sean De Bie
155 Lars Bak
156 Adam Hansen
157 Tony Gallopin
158 Thomas De Gendt
159 Marcel Sieberg

L’équipe est emmenée par André Greipel. Le Gorille a été quelque peu décevant au Giro, malgré un succès d’étape. Lancé par Van der Sande, De Bie, Maes et Sieberg l’Allemand aura l’occasion de se rattraper sur les routes du Tour de France. Bak et Hansen auront surtout pour mission de contrôler les échappées. Notons que l’Australien participe à son 18e Grand Tour consécutif. Quand la route s’élèvera seuls De Gendt et Gallopin devraient répondre présents pour prendre les échappées, bien que le Français puisse aussi se mesurer aux puncheurs sur certaines arrivées.

Tony Gallopin a écrit:« André est motivé. Vous verrez, il sera très difficile à battre dans le dernier kilomètre. Toute l’équipe sera là pour le soutenir dans la plaine. Thomas et moi auront carte libre en montagne pour essayer de saisir les échappées. J’espère enlever une étape de cette manière »


Lotto Nl - Jumbo : Victoire d’étape
141 Robert Gesink
142 Jürgen Van den Broeck
143 Primoz Roglic
144 George Bennett
145 Jos Van Emden
146 Paul Martens
147 Lars Boom
148 Tom Leezer
149 Dylan Groenewegen

La meilleure chance qu’a cette formation de briller est son sprinteur Dylan Groenewegen. Le Néerlandais pourra compter sur Boom, Leezer, Martens et Van Emden pour le replacer en vue du final, mais il devra se débrouiller dans le dernier kilomètre. Du côté de la montagne l’équipe repose sur les anciennes gloires que sont Robert Gesink et Jürgen Van den Broeck, bien loin du niveau qu’ils affichaient lors de leurs tops 5 respectifs au classement général. Et si c’était George Bennett (10e de la dernière Vuelta) le vrai leader de l’équipe ? Enfin n’oublions pas qu’avec Roglic, Van Emden et Boom les Néerlandais comptent trois belles chances de triompher contre la montre.

Jürgen Van den Broeck a écrit: Cela fait maintenant 5 longues années que je n'ai pas brillé sur le Tour de France. Pourtant l'envie est toujours là croyez moi. Cette année je me suis préparé spécialement pour arriver en forme en juillet. Avec Robert nous comptons bien être plus performant que ce que vous pensez, pour le général ou les étapes selon le déroulement de la course.
Modifié en dernier par Floflo59250 le 23 Juil 2017, 13:45, modifié 24 fois.

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Présentation des équipes (1/3)

Messagepar Wasanni_Kowama » 08 Juin 2017, 19:49

Sa fais beaucoup d'équipes pour un maillot vert tous ça! :noel:
comment as-tu eu le TDF sur pcm?

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Tour de France 2017 : Présentation des équipes (1/3)

Messagepar Warren Barguil » 08 Juin 2017, 20:14

Wasanni_Kowama a écrit:Sa fais beaucoup d'équipes pour un maillot vert tous ça! :noel:
comment as-tu eu le TDF sur pcm?

Je pense qu'il attend que pcm 17 sorte :ok:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Tour de France 2017 : Présentation des équipes (1/3)

Messagepar Floflo59250 » 08 Juin 2017, 20:17

Ni l'un ni l'autre ;) Ce Tour de France sera tout droit sorti de mon imagination (bien qu'il empreinte le parcours réel) :)

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Présentation des équipes (1/3)

Messagepar Warren Barguil » 08 Juin 2017, 20:20

Floflo59250 a écrit:Ni l'un ni l'autre ;) Ce Tour de France sera tout droit sorti de mon imagination (bien qu'il empreinte le parcours réel) :)

Tu vas nous sortir Senechal vainqueur du tdf :shock:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Tour de France 2017 : Présentation des équipes (1/3)

Messagepar Floflo59250 » 08 Juin 2017, 20:22

Warren Barguil a écrit:
Floflo59250 a écrit:Ni l'un ni l'autre ;) Ce Tour de France sera tout droit sorti de mon imagination (bien qu'il empreinte le parcours réel) :)

Tu vas nous sortir Senechal vainqueur du tdf :shock:

Hum ... C'est tentant :love: mais non il faut un minimum de crédibilité, il remportera seulement 3 ou 4 étapes en échappé :noel:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Présentation des équipes (1/3)

Messagepar Floflo59250 » 09 Juin 2017, 09:52

Sunweb : Top 10
131 Tom Dumoulin
132 Simon Geschke
133 George Preidler
134 Sam Oomen*
135 Michael Matthews
136 Nikias Arndt
137 Laurens Ten Dam
138 Chad Haga
139 Warren Barguil

Tom Dumoulin peut-il réaliser le doublé Giro-Tour ? Lui-même ne semble pas y croire. Il faut dire que le dernier Tour d’Italie a été très éprouvant physiquement et qu’il risque d’avoir du mal à s’accrocher à Froome ou Contador en dernière semaine. Il est vrai aussi que l’on disait la même chose par rapport à Quintana et Nibali … Quoi qu’il en soit le papillon de Maastricht retrouve à ses côtés une partie de l’équipe qui l’a amené au rose : Ten Dam, Geschke, Preidler et Haga. Warren Barguil et Sam Oomen viennent s’ajouter à cette équipe en montagne. Mais la Sunweb peut briller ailleurs qu’au classement général, grâce à son sprinteur-puncheur Michael Matthews. L’Australien fait parti des outsiders dans la course au maillot vert. Nikias Arndt est là pour l’épauler et lui lancer les sprints.

Tom Dumoulin a écrit:« Honnêtement je ne pense pas être au niveau du dernier Tour d’Italie. Et puis Chris Froome est très fort aussi, pas dit que je puisse lui reprendre du temps en chrono, et encore moins le distancer en montagne. Un top 10 serait déjà une belle réussite, mais promis, un jour je viendrai sur le Tour pour gagner, peut-être même dès l’année prochaine ? »


Bora - Hansgrohe : Maillot vert / Maillot à pois
121 Peter Sagan
122 Sam Bennett
123 Maciej Bodnar
124 Michal Kolar*
125 Matteo Pelucchi
126 Rudi Selig
127 Emmanuel Buchmann*
128 Leopold König
129 Rafal Majka

Un autre record peut-être égalisé sur ce Tour de France : le nombre de maillots verts remporté. Peter Sagan peut ramener à Paris son 6e classement par points, et ainsi rejoindre Erik Zabel dans la légende du Tour de France. Le champion du monde Slovaque risque d’être impérial lors des sprints, d’autant que pour une fois il dispose d’une vraie équipe à son service : Bennett, Bodnar, Kolar, Pelucchi et Selig auront pour mission d’amener leur sprinteur le plus près possible de la ligne d’arrivée. Côté montagne Rafal Majka devrait viser le maillot à pois, alors que König espère un top 10 final et Buchmann rêve du maillot blanc.

Rafal Majka a écrit:« Jusqu’ici le Tour de France m’a toujours sourit, j’espère que ça continuera cette année. Leopold et moi sommes les deux leaders de l’équipe pour le général avec le top 10 final en ligne de mire. On verra lequel de nous deux est le mieux placé à l’issu de la première semaine. Dans le pire des cas je partirai en chasse d’un troisième maillot à pois ou de victoires d’étapes. »


Cannondale - Drapac : Maillot à pois / Victoire d’étape
111 Andrew Talansky
112 Lawson Craddock*
113 Tom Jelte Slagter
114 Simon Clarke
115 Davide Villela
116 Taylor Phinney
117 Alex Howes
118 Wouter Wippert
119 Pierre Rolland

Pierre Rolland sort d’un beau Giro qu’il a conclu avec une victoire d’étape. Il tentera de faire de même ici, avec pourquoi pas un maillot à pois en plus. Talansky essaiera de rentrer dans le top 10 s’il parvient à s’accrocher en montagne, notamment avec le soutien de Lawson Craddock. Wippert voudra se montrer sur les sprints, alors que Phinney aura la lourde tâche de confirmer les espoirs placés en lui il y a plusieurs années déjà sur les contre-la-montre. Enfin Slagter, Clarke, Villela et Howes chasseront les étapes.

Pierre Rolland a écrit:« Non je ne viserai pas le classement général. Je prends définitivement plus de plaisir à me bagarrer pour une étape ou à un maillot en tête de course qu’à compter mes coups de pédales au milieu des favoris. Le Giro m’a rassuré, j’essaierai de faire au moins aussi bien sur le Tour. »


FDJ : Victoire d’étape / Maillot vert
101 Arnaud Démare
102 Jacopo Guarnieri
103 Johan Le Bon
104 William Bonnet
105 Ignatas Konovalovas
106 Anthony Roux
107 Steve Morabito
108 Sébastien Reichenbach
109 Thibaut Pinot

La FDJ cristallise beaucoup d’attentes de la part du public français à travers Pinot et Démare. Le premier sort d’un excellent Giro qu’il termine au 4e rang à à peine plus d’une minute du vainqueur. Cependant il a annoncé viser une victoire d’étape ou le maillot à pois en premier lieu, et le classement général si les astres s’alignent par la suite. Les Suisses Morabito et Reichenbach, ses lieutenants sur le Giro sont présents pour l’accompagner dans les cols. Concernant Démare, on l’attend sur les arrivées groupées, et plus particulièrement pour les arrivées difficiles. Roux, Bonnet et Guarnieri formeront le train du Picard dans le final tandis que Le Bon et Konovalovas s’occuperont d’assurer à leur leader un maximum d’arrivées groupées.

Thibaut Pinot a écrit:« Le Giro fut bien-sûr excellent pour moi et toute l’équipe, particulièrement pour Reichenbach parmi les meilleurs dès que la route s’élevait. Il serait difficile de faire mieux ici, c’est pour cela que nous avons choisis d’autres objectifs. Arnaud sera le véritable leader de l’équipe, elle est construite autour de lui. »


Astana : top 10
91 Miguel Angel Lopez*
92 Jakob Fuglsang
93 Tanel Kangert
94 Luis Leon Sánchez
95 Alexey Lutsenko*
96 Matti Breschel
97 Laurens De Vreese
98 Andriy Grivko
99 Pello Bilbao

En l’absence de Fabio Aru, toujours blessé, la formation Astana se trouve affaiblie. Néanmoins le top 10 reste un objectif raisonnable pour toute équipe comptant dans ses rang un jeune prometteur comme Miguel Angel Lopez, un spécialiste des courses par étapes comme Jakob Fuglsang ou un coureur motivé comme Tanel Kangert en course pour le top 10 du Giro lorsqu’une terrible chute l’a coupé dans son élan. Pour le reste, les Sánchez, Lutsenko, Breschel, De Vreese, Grivko et Bilbao peuvent enlever des étapes en échappé dans presque toutes les configurations de course.

Tanel Kangert a écrit:« Je me suis fait une belle frayeur sur le Giro, c’est dommage, le top 10 était largement accessible … Heureusement les blessures étaient moins graves que prévu et l’équipe a pu m’aligner aux côtés de Miguel et Jakob sur le Tour. Il n’y a pas encore de leader défini, on verra où on en est à la fin de la première semaine. »


Trek - Segafredo : Victoire finale
81 Alberto Contador
82 Jarlinson Pantano
83 Peter Stetina
84 Haimar Zubeldia
85 Bauke Mollema
86 Jesus Hernandez
87 Boy Van Poppel
88 Edward Theuns
89 John Degenkolb

Voici le premier des favoris à la victoire finale. Alberto Contador vainqueur des Tours de France 2007 et 2009 n’a plus porté (officiellement) le maillot jaune depuis 8 ans maintenant. L’Espagnol semble revenu à un niveau suffisamment élevé pour lui permettre de jouer la victoire. S’il s’impose le 23 juillet prochain, il deviendra à 34 ans, 6 mois et 17 jours le plus vieux vainqueur de l’après guerre, et le second à remporter deux Tours de France à 10 ans d’intervalle après Gino Bartali en 1938 et 1948. Mollema et Pantano sont des équipiers de luxe qui serviront dans cette quête, tout comme Stetina, le vétéran Zubeldia et le fidèle Hernandez. De son côté Degenkolb essayera de briller sur les sprints grâce à Theuns et Van Poppel … A moins qu’ils ne soient là pour protéger le Pistolero en première semaine.

Alberto Contador a écrit:« J’ai 34 ans, cette année c’est peut-être bien ma dernière chance de remporter un troisième Tour de France. Regardez Cadel Evans, il remporte le Tour 2011 au même âge, et l’année suivante il ne termine que 7e malgré une concurrence moins élevée. Je ne me sens pas moins fort que Chris Froome, et la Trek vaut la Sky, je suis donc confiant. Concernant Quintana je pense qu’il sera en difficulté sur les trois semaines qui viennent. Il sort d’un Giro très éprouvant, et je sais d’expérience qu’il est très difficile, pour ne pas dire impossible, d’être au meilleur de son niveau sur les deux épreuves. Si je devais désigner un adversaire chez Movistar je miserai plutôt sur Valverde qui réalise une énorme saison. »


Quickstep - Floors : Maillot vert / Top 10
71 Marcel Kittel
72 Yves Lampaert
73 Maximiliano Richeze
74 Matteo Trentin
75 Niki Terpstra
76 Philippe Gilbert
77 Julian Alaphilippe*
78 Daniel Martin
79 Bob Jungels*

Après la razzia réalisée par Gaviria au Giro (4 étapes + maillot cyclamen du classement par point), la pression est énorme sur les épaules de Marcel Kittel. Le colosse Allemand ne pourra pas se rater, sous peine de perdre son rôle de sprinteur n°1 chez Quickstep. D’autant qu’il aura une équipe solide autour de lui avec Richeze, Trentin et Terpstra pour lui lancer le sprint, sans oublier Bob Jungels. Le Luxembourgeois vient d’accrocher son second top 10 sur le Giro, mais il devrait cette fois travailler pour Kittel dans la plaine, et pour Daniel Martin dans la montagne. Enfin avec Martin, Gilbert et Alaphilippe, la Quickstep dispose d’une triplette redoutable pour les étapes vallonnées.

Julian Alaphilippe a écrit:« On a vraiment une équipe très solide sur ce Tour de France, chacun d’entre nous serrait capable de lever les bras. Ca rajoute un peu de pression, il faut justifier que des gars comme Niki ou Matteo bossent pour nous. Mais c’est aussi très motivant, on a vraiment envie de tout donner. Mon objectif est de remporter une étape. Si j’y parviens en début de course je n’exclue pas de jouer ensuite une place au classement général pour voir de quoi je suis capable. »

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Présentation des équipes (2/3)

Messagepar Floflo59250 » 10 Juin 2017, 18:49

UAE Abu Dhabi : Victoire d’étape / Top 10
61 Louis Meintjes*
62 Darwin Atapuma
63 Rui Costa
64 Przemyslaw Niemec
65 Kristijan Durasek
66 Matej Mohoric*
67 Marco Marcato
68 Roberto Ferrari
69 Ben Swift

L’équipe des Emirats Arabes Unis vise un top 10 grâce à Louis Meintjes. Le Sud Africain pourra compter sur Atapuma et Durasek en montagne, ainsi que sur un Niemec en fin de carrière. Mohoric, Costa et Marcato devraient se croiser dans les échappées alors que Ferrari et Swift cherchera à briller au sprint, bien qu’ils ne semblent pas au niveau des sprinteurs les plus véloces du plateau.

Rui Costa a écrit: « J’espère avoir plus de réussite que sur le Giro, 3 secondes places c’est très frustrant. J’ai déjà gagné par le passé sur les routes du Tour, c’est une course que j’aime tout particulièrement. Bien-sûr je ferai de mon mieux pour aider Louis à faire un bon résultat final, je sais qu’il en est capable. »


Katusha - Alepecin : Maillot vert
51 Alexander Kristoff
52 Marco Haller
53 Michael Morkov
54 Tony Martin
55 Baptiste Planckaert
56 Rick Zabel
57 Rein Taaramäe
58 Tiago Machado
59 Simon Spilak

Les meilleures chances de la Katusha résident dans les sprints où Alexander Kristoff peut remporter plusieurs bouquets, et pourquoi pas le maillot vert. Mais comment parler de maillot vert sans évoquer Zabel ? Non pas Erik, mais Rick son fils. Le jeune sprinteur Allemand sera d’une aide précieuse à Kristoff, à l’instar de Morkov, Haller, Planckaert, et bien-sûr Tony Martin dans la préparation des sprints. L’Allemand devrait être parmi les meilleurs sur les chronos, notamment celui d’ouverture à Düsseldorf devant son public. Concernant la montagne, Simon Spilak aura l’occasion de montrer de quoi il est capable sur 3 semaines, soutenu par Taaramäe et Machado.

Tony Martin a écrit:« Ca fait énormément plaisir de voir le Tour de retour en Allemagne. Notre sport redevient populaire grâce à des gars comme André, Marcel, John ou moi. Beaucoup de jeunes prometteurs perpétueront la tradition du cyclisme dans les années qui viennent, je pense bien-sûr à Rick. Concernant la course, et bien … J’espère frapper un grand coup sur le chrono de Düsseldorf paré du maillot arc-en-ciel, pour la suite on verra. »


BMC : Podium
41 Richie Porte
42 Nicolas Roche
43 Amaël Moinard
44 Samuel Sánchez
45 Michael Schär
46 Jempy Drucker
47 Rohan Dennis
48 Damiano Caruso
49 Daniel Oss

Une des rares équipes axées autour d’un seul leader. Cela n’a pas vraiment porté chance à Van Garderen au Giro, espérons qu’il en soit différent pour Richie Porte qui après sa 5e place l’an passé ambitionne désormais de monter sur le podium. Bien que la BMC ne puisse rivaliser avec la Sky ou la Trek, porte dispose néanmoins d’une équipe solide à ses côtés avec Sánchez, Roche, Moinard, Caruso et Dennis en montagne, ainsi que Drucker, Schär et Oss pour le protéger dans la plaine.

Samuel Sánchez a écrit:« Je m’apprête à prendre le départ de mon 20e Grand Tour, le 8e Tour de France. Pourtant je n’ai toujours pas perdu l’envie de briller, ni le plaisir à pratiquer ce sport et à en vivre. Je tire même une certaine motivation à montrer aux jeunes que je suis encore au niveau et à leur faire profiter de mon expérience. Certains d’entre eux pourraient être mes fils ! Sur ce Tour de France c’est tout pou Richie, même si j’espère bénéficier d’un ou deux bons de sortie en montagne. »


Orica - Scott: Top 5 / Maillot blanc
31 Adam Yates*
32 Roman Kreuziger
33 Damien Howson*
34 Michael Albasini
35 Ruben Plaza
36 Daryl Impey
37 Michael Hepburn
38 Luke Durbridge
39 Caleb Ewan*

Adam Yates sort lui aussi du Giro où il a prit une belle 9e place, malgré l’incident avec une moto au pied du Blockhaus. 4e du Tour l’an passé, Yates espère rentrer une nouvelle fois dans le top 5, malgré la fatigue du Giro. Il se pose également en favori pour ramener un second maillot blanc le 23 juillet prochain. Roman Kreuziger sera là pour l’épauler en haute montagne, voire le suppléer en cas de pépin. Howson et Plaza seront aussi là pour le soutenir dans les pourcentages. L’autre leader de la formation australienne est Caleb Ewan. Le petit sprinteur pourra compter sur Hepburn et Durbridge pour assurer les arrivées groupées, et sur Impey et Albasini pour le dernier kilomètre. Le Suisse peut aussi jouer sa carte sur les terrains accidentés.

Adam Yates a écrit:« J’arrive en pleine forme sur ce Tour de France. Le Giro est fini depuis un mois maintenant, je pense avoir bien récupéré. Peut-être faudra-t-il seulement que j’économise mes efforts en début de course. Esteban ayant dû renoncer pour raisons personnelles à cette épreuve, c’est de nouveau sur mes épaules que reposent les espoirs de l’équipe. J’espère ne pas la décevoir. »


Movistar : Victoire finale
21 Nairo Quintana
22 Carlos Betancur
23 Winner Anacona
24 Dayer Quintana*
25 Adriano Malori
26 José Herrada
27 Jésus Herrada
28 Daniele Bennati
29 Alejandro Valverde

Le rêve de doublé s’est envolé pour Quintana. Il était pourtant en rose sur le circuit de Monza, lieu de départ de la dernière étape du Giro. Malheureusement il est tombé sur un os du nom de Tom Dumoulin lors du contre-la-montre final. La dernière semaine a été très éprouvante, et le petit Colombien a semblé limité en haute montagne, incapable de distancer bien loin le Néerlandais. D’ailleurs sans les problèmes gastriques de Dumoulin, Quintana n’aurait probablement même pas fait illusion. Et si le leader de la Movistar était Alejandro Valverde ? El Imbatido a une carte de visite bien remplie, et à 37 ans il ne lui restera plus beaucoup d’occasions d’ajouter l’une des dernières lignes manquantes à son palmarès. Les deux hommes pourront compter sur Dayer Quintana, le frère de Nairo, ainsi que Betancur, Anacona et les frères Herrada en montagne, tandis que les Italiens Adriano Malori et Daniele Bennati sont présents pour leur permettre de passer la première semaine sans encombre.

Nairo Quintana a écrit:« Nous sommes passé tout près de la victoire en Italie. C’est dommage parce que nous avions vraiment tout tenté. J’espérais que mon avance serait suffisante avant le dernier chrono, malheureusement ce ne fut pas le cas. Je ne ferai donc pas le doublé. Néanmoins je suis encore plus motivé pour remporter ce Tour de France, même si Chris Froome semble très fort. »


AG2R la Mondiale : Podium / Victoire d’étape
11 Romain Bardet
12 Michael Chérel
13 Alexis Gougeard*
14 Mathias Frank
15 Alexandre Geniez
16 Domenico Pozzovivo
17 Alexis Vuillermoz
18 Sondre Holst Enger*
19 Pierre Latour*

Romain Bardet, 2nd du Tour l’an passé compte bien accrocher un nouveau podium. Pour cela il aura à son service l’une des équipes avec la plus belle densité d’effectif en montagne. Pozzovivo habitué aux tops 10 du Giro, Geniez qui y a gouté aussi, Frank 9e d’un Tour de France, le grand espoir Latour, Chérel décisif vers Saint-Gervais-Mont Blanc et enfin Vuillermoz pour les ascensions plus courtes. De quoi emmener Bardet dans les meilleures dispositions, et placer des hommes à l’avant pour préparer de grandes offensives. Alexis Gougeard aura pour rôle de le protéger dans la plaine et de saisir quelques échappées, tandis qu’Holst Enger devra se débrouiller sur les sprints.

Romain Bardet a écrit:« Ce sera difficile de faire aussi bien que l’an dernier, mais nous y croyons. Nous avons une équipe forte en montagne, c’est un atout indéniable. Nous en avons discuté tous ensemble, l’attaque est le meilleur moyen de réussir nos objectifs. Attendez-vous à un coup de folie sur ce Tour de France, mais je ne peux pas vous en dire plus. »


Sky : Victoire finale
1 Christopher Froome
2 Sergio Henao
3 Geraint Thomas
4 Beñat Intxausti
5 Michal Kwiatkowski
6 Kenny Elissonde
7 Peter Kennaugh
8 Mikel Nieve
9 Wouter Poels

Face au renforcement des équipes adversaires, la Sky a tout miser sur la montagne. Certes Thomas ou Kwiatkowski ne sont pas des manches dans la plaine, mais ça manque tout de même d’un Ian Stannard pour protéger le triple vainqueur du Tour.. A côté de cela, le rouleau compresseur Sky semble prêt à se mettre en place avec Elissonde, Intxausti, Kwiatkowski, Kennaugh, Nieve, Poels, Thomas et enfin Henao pour mettre Froome sur orbite. Il sera une nouvelle fois très difficile de faire dérailler le train Sky.

Chris Froome a écrit:« J’arrive confiant en mes capacités et en celles de mon équipe. Contador, Quintana, Valverde, Richie, et bien-sûr les Français seront une menace sérieuse pour le maillot jaune, mais je suis persuadé que nous saurons y faire face. »

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Présentation des équipes (3/3)

Messagepar Floflo59250 » 12 Juin 2017, 10:35

Etape 01 : Düsseldorf – Düsseldorf


Image


Ce Tour de France 2017 débute par un contre-la-montre de 14 kilomètres dans les rues Allemandes de Düsseldorf. La parcours et plat et rectiligne, favorisant les purs rouleurs. On peut imaginer qu’un certain Tony Martin, porté par son public sera transcendé par la perspective d’un nouveau maillot jaune, mais Rohan Dennis vainqueur d’un exercice similaire en 2015, Tom Dumoulin ou les prétendants au général Chris Froome et Richie Porte devraient être dans le coup eux aussi.

Le vétéran Haimar Zubeldia est le premier à s’élancer. Il établit un temps de 16’42. Quatre minutes après c’est déjà Adam Yates qui est le premier favori à arriver. Il en termine en 16’55 soit 13’’ de plus que l’Espagnol. Difficile de situer cette performance pour l’instant. Jürgen Van den Broeck en termine en 17’02, et Valverde en 16’45. Le temps de son compatriote tient toujours. Geraint Thomas pulvérise le meilleur temps avec 16’10. Talansky échoue à 37’’ du Britannique, Spilak seulement 22’’. Le vétéran Samuel Sánchez cède déjà presque 1’30. Peter Sagan a fait le chrono à fond, il ne perd que 19’’ avec le 2nd temps provisoire. Pierre Rolland a annoncé venir uniquement pour les étapes, il le confirme en réalisant le pire chrono provisoire, il l’a fait en véritable touriste.

Le premier des grands favoris à en finir est Nairo Quintana, 2nd du dernier Giro. Le Colombien prend la 13e place provisoire avec 53’’ de perdues. On attend désormais l’arrivée de Richie Porte, l’Australien est en avance sur le pointage intermédiaire, mais il faiblit dans le final et échoue pour 2’’. C’est ensuite Thibaut Pinot qui arrive, le Français a bien géré son affaire et prend les commandes pour 8’’. Bauke Mollema perd 45’’ sur le Français. Louis Meintjes a un débours bien plus important, déjà 1’49 de perdues pour le Sud Africain. Mais le Panzerwagen est en marche, devant les siens Tony Martin écrase les pédales, repoussant Pinot à 20’’.

Daniel Martin perd plus de 2’ sur son homonyme, alors que Rafal Majka, leader désigné de l’équipe Bora cède 1’43, Miguel Angel Lopez 1’50. Pierre Latour boucle le parcours en tout juste 1’ de plus que l’Allemand. Roman Kreuziger co-leader des Orica limite les dégâts à 51’’. Marcel Kittel met un point d’honneur à faire une bonne performance chez lui, seulement 34’’ de perdues, ce sera néanmoins difficile de conquérir le maillot jaune dans les jours à venir. Le Luxembourgeois Bob Jungels s’approche à seulement 6’’ du meilleur temps, alors qu’Ion Izagirre s’en sort bien avec 39’’ de perdues seulement. C’est plus dur pour Sergio Henao qui perd 1’37. Robert Gesink est quant-à lui à 1’42. Dans les minutes qui viennent il n'y aura pas de candidat sérieux au général ni à l'étape, nous allons donc laisser Floflo présenter le premier épisode du "JPO Moment" :
Düsseldorf :
Düsseldorf est la 7e plus grande ville d’Allemagne avec ses 601 000 habitants, au sein d’une agglomération de plus de 5 millions d’habitants. Elle tire son nom de la Düssel, petite rivière près de laquelle la ville a été battit, et de « Dorf », littéralement « village » en Allemand. Fondée en 1288 Düsseldorf devint rapidement capitale de duchés puis passe entre de nombreuses mains entre 1795 et 1871, Français, Bavarois, Prussiens, Allemands …

Image

Le carnaval de Düsseldorf est l’un des plus populaires d’Allemagne, tirant ses racines de l’Antiquité romaine et est organisé depuis 1833. La saison des carnavals débute tous les ans à 11h11 le 11 novembre pour s’achever lors du Mercredi des Cendres (entre février et mars). Il met en avant une multitude de personnage, et l’un des moments clés de cette saison est le lundi rose, un immense défilé de chars.

La ville de Düsseldorf est également un centre culturel majeur depuis des siècles. Au XIXe siècle le compositeur Robert Schumann (ne pas confondre avec l’homme politique Robert Schuman), élit domicile dans la cité rhénane. Les philosophes Friedrich Heinrich Jacobi et Jürgen Habermas sont également originaires de Düsseldorf, tout comme Luise Rainer, première
à avoir remporté deux Oscars de meilleure actrice (1937-1938). La ville est également connue pour ses bières, notamment l’Altbier.

Image

Côté sport les Düsseldorf Panther ont dominé le football américain en Allemagne avec 6 titres de champion et 3 titres de vice champion entre 1983 et 1996, ainsi qu’un championnat d’Europe. Le footballeur international Ouest-Allemand Klaus Allofs a également vu le jour à Düsseldorf avant d’évoluer dans les clubs français de l’Olympique de Marseille (avec lequel il fut champion de France) et des Girondins de Bordeaux.

De manière plus macabre, la capitale de la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie est également connus par les meurtres de Peter Kürten, surnommé également le vampire de Düsseldorf, ayant agressé plus de 80 personnes et en ayant assassiné 9. Plus récemment la ville de Düsseldorf a également fait parler d’elle en mars dernier, lorsqu’un homme de 36 ans a blessé plusieurs personnes à la hache dans la gare de la ville.


C’est désormais au dossard n°1, Monsieur Christopher Froome d’en finir, battu par Martin, Jungels et Pinot il est 4e provisoire à 22’’. Tom Dumoulin se fait très menaçant, il devance même de deux secondes Martin au pointage intermédiaire, mais il est finalement battu d’une toute petite seconde. Rohan Dennis n’est apparemment pas au sommet de sa forme puisqu’il échoue dans sa quête de jaune pour 40’’. Le prochain à arriver est Rui Costa, presque 2’ de perdues pour le Portugais, puis Alberto Contador. Avec la 10e place provisoire à 33’’ il en perd 11 sur Froome, mais en récupère 47’’ sur Quintana. Warren Barguil et Romain Bardet en terminent l’un après l’autre à respectivement 2’02 et 1’20. Enfin le dernier à arriver est Julian Alaphilippe, 23e à 53’’.

Tony Martin s’empare donc du premier maillot jaune de ce Tour de France 2017 pour une petite seconde sur Tom Dumoulin. Bob Jungels à 6’’ s’empare du maillot blanc. Pinot 4e à 20’’ maintient le doute sur ses objectifs réels sur ce Tour après sa 4e place au Giro, alors que Froome 5e à 22’’ prend position avec deux coéquipiers dans le top 10 (Thomas et Kwiatkowski). Mais malgré ses 34 ans Alberto Contador compte bien briller sur la Grande Boucle, et sa 11e place à 33’’ sont signe qu’il ne faut pas l’enterrer trop vite, alors que Quintana 52e à 1’20 se place déjà dans une situation relativement délicate, et que Porte 8e à 30’’ tient son rang. Enfin Romain Bardet 51e dans le même temps que le grimpeur Colombien ne fait pas non plus une bonne opération. Du côté des prétendants au top 10, seuls Izagirre, Spilak et Kreuziger perdent moins d’une minute. Néanmoins Latour, Valverde, Talansky, Mollema, Yates et König s’en sortent avec « mention passable ». En revanche pour Fuglsang, Gesink, Majka, Costa, Meintjes, Barguil et Martin l’addition est déjà plus salée avec entre 1’33 et 2’02 de perdues.

Image

La conférence de presse :
Tony Martin (Vainqueur du jour) a écrit:Gagner une étape c’est toujours particulier, d’autant plus qu’en c’est sur le Tour de France. Aujourd’hui c’était ici, en Allemagne et avec le maillot jaune en prime. Que demander de plus ?


Tom Dumoulin (2e de l'étape) a écrit:C’est dommage de manquer la victoire pour une petite seconde, mais cette journée est néanmoins positive pour moi. Les jambes ont bien répondus et je reprends du temps à tous les favoris. Il est un peu tôt pour parler du doublé, mais bien-sûr que je l’ai dans un coin de la tête.


Thibaut Pinot (4e de l'étape) a écrit:Cette 4e place est très rassurante après les contre-performances que j’ai réalisées au Giro. La longue coupure du mois de juin m’a permit de travailler un peu cet exercice et d’y retrouver mon niveau. Pour la suite du Tour on verra. Nous prenons les étapes les unes après les autres, passant cette première semaine sans pression. Selon ma position et la réaction des jambes lorsque la route s’élèvera on verra si je joue le général ou les étapes, même si les deux ne sont pas incompatibles.


Nairo Quintana (52e de l'étape) a écrit:Je suis satisfait de cette journée. Bien-sûr une minute de perdue sur Froome ça peut paraitre beaucoup, mais il y a largement la place pour reprendre cette minute d’ici Paris. Nous essaierons de nous montrer offensifs dès que la route s’élèvera.




Ps : Ecrire le déroulé de ce Tour de France m'a pris plusieurs longs mois, donc si certaines performances vous paraissent improbables, c'est parce que je les ai écrites il y a longtemps, avant des épreuves comme le Giro ou le Dauphiné. C'est aussi pour cette raison qu'Aru et Chaves sont absents par exemple, quand j'ai fait la SL ils étaient encore annoncés sur le Giro.

Ps 2 : en revanche quand pour Quintana 2e du Giro, et Pinot 4e, c'était bien les places que je leur avait prévu au mois de mars :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 1 : Düsseldorf-Düsseldorf

Messagepar Kreuziger » 12 Juin 2017, 12:14

C'est tres bien :ok:
Vu que je fais un peu pareil, je me demandais, les calculs sont automatisés ou manuels ?

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Tour de France 2017 : Etape 1 : Düsseldorf-Düsseldorf

Messagepar LibertyS » 12 Juin 2017, 13:19

Tu classes tous les coureurs ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25280
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Tour de France 2017 : Etape 1 : Düsseldorf-Düsseldorf

Messagepar rthomazo » 12 Juin 2017, 14:35

Tony qui gagne le chrono d'ouverture à domicile :love:
Pinot 4e :banana :banana :banana
Sinon très belle présentation, mais fais attention aux erreurs d'orthographe ;)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Tour de France 2017 : Etape 1 : Düsseldorf-Düsseldorf

Messagepar Floflo59250 » 12 Juin 2017, 17:00

Kreuziger a écrit:C'est tres bien :ok:
Vu que je fais un peu pareil, je me demandais, les calculs sont automatisés ou manuels ?

Les classements par points et de la montagne sont fait manuellement, en revanche c'est automatisé pour les classement par temps :ok:

LibertySeguros a écrit:Tu classes tous les coureurs ? :shock:

Oui les 198 coureurs ;) c'est long :niais:

rthomazo a écrit:Tony qui gagne le chrono d'ouverture à domicile :love:
Pinot 4e :banana :banana :banana
Sinon très belle présentation, mais fais attention aux erreurs d'orthographe ;)

Merci, je ferai attention :oops:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 1 : Düsseldorf-Düsseldorf

Messagepar Wings » 12 Juin 2017, 17:57

J'aime beaucoup les ITW des coureurs :ok:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Tour de France 2017 : Etape 1 : Düsseldorf-Düsseldorf

Messagepar Kreuziger » 12 Juin 2017, 18:06

Floflo59250 a écrit:
Kreuziger a écrit:C'est tres bien :ok:
Vu que je fais un peu pareil, je me demandais, les calculs sont automatisés ou manuels ?

Les classements par points et de la montagne sont fait manuellement, en revanche c'est automatisé pour les classement par temps :ok:
Tiens je suis surpris, t'as fais comment ? :o

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Tour de France 2017 : Etape 1 : Düsseldorf-Düsseldorf

Messagepar Floflo59250 » 12 Juin 2017, 20:19

Wings a écrit:J'aime beaucoup les ITW des coureurs :ok:

Merci, j'étais pas sûr que ça plaise :D

Kreuziger a écrit:
Floflo59250 a écrit:
Kreuziger a écrit:C'est tres bien :ok:
Vu que je fais un peu pareil, je me demandais, les calculs sont automatisés ou manuels ?

Les classements par points et de la montagne sont fait manuellement, en revanche c'est automatisé pour les classement par temps :ok:
Tiens je suis surpris, t'as fais comment ? :o

Les calculs sont automatisés mais il y a quand même quelques manips à faire, je t'envoie ça par mp

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 1 : Düsseldorf-Düsseldorf

Messagepar Kreuziger » 12 Juin 2017, 21:47

Je peux vous dire que ça lui prend du temps à Flo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16195
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Tour de France 2017 : Etape 1 : Düsseldorf-Düsseldorf

Messagepar Floflo59250 » 13 Juin 2017, 10:54

Etape 2 : Düsseldorf – Liège


La première étape en ligne de ce Tour de France ne devrait pas échapper à un sprint, grâce à l’absence des principales difficultés de Liège-Bastogne-Liège. Seule une côte de 4e catégorie vers la mi-course devrait permettre d’attribuer le premier maillot à pois. Qui de Marcel Kittel, Mark Cavendish, André Greipel, Peter Sagan, Alexander Kristoff ou de nos Français Nacer Bouhanni, Bryan Coquard et Arnaud Démare sera le premier à lever les bras sur ce Tour de France ?

Christian Prudhomme donne le départ de l’étape longue de 206 kilomètres. Quentin Pacher est le premier attaquant de ce Tour de France pour la petite équipe Delko. Vachon, Howes, Breschel, Mohoric et Schär l’accompagnent. Mais 6 hommes c’est trop, et les équipes Dimension Data et Lotto ramènent tout le monde après quelques kilomètres de poursuite. Seul l’Américain persiste. Il possède une trentaine de secondes d’avance lorsqu’un trio composé de Hupond, Voeckler et Gougeard part en contre. Le trio rejoint Howes au kilomètre 20. Le peloton pointé à 1’ laisse filer. Le quatuor s’entend bien, et l’écart culmine à 7’40 à 120 kilomètres de l’arrivée, avant que les formations Dimension Data, Quickstep puis Lotto ne viennent réduire l’écart. Cet écart n’est plus que de 6’20 lorsque les hommes de tête se présentent au pied de la seule côte répertoriée du jour, en 4e catégorie. Gougeard tente se surprendre ses adversaires, mais il se fait contrer par Howes avec Voeckler dans la roue. Le vétéran Français vient sauter l’Américain sur la ligne, il portera donc demain le maillot à pois. En retrouvant ce maillot qu’il avait ramené sur les Champs Elysées en 2012, Voeckler débute de la meilleure des façons sa dernière course chez les professionnels. Profitons du temps mort qui s'en suit pour le JPO Moment du jour :
Liège :
Avec ses 200 000 habitants, Liège est la 4e ville de Belgique après Anvers, Gand et Charleroi (et donc devant Bruxelles et ses seulement 180 000 habitants). Elle est le chef lieu de la province homonyme. Le site actuel de la ville était déjà occupé il y a 2000 ans par différentes villa romaines. Il faut pourtant attendre encore quelques siècles, vers l’an 700, pour que le siège de l’évêché de Maastricht soit transféré vers Liège par saint Hubert, faisant de ce petit village une puissante citée.

Image


L’Histoire de la 4e ville de Belgique a toujours été étroitement liée à la religion catholique. Dès 980, Liège devient la capitale d’une principauté ecclésiastique. Le 18 juin 1316 est signée 1789. Cet accord assure aux habitants de la principauté certaines libertés, instituant notamment un pouvoir législatif et un pouvoir judiciaire aux côtés du pouvoir exécutif du prince-évêque. La Révolution Liégeoise éclate en Août 1789, quelques semaines après le début de la Révolution Française, en opposition au pouvoir autoritaire du prince-évêque Hoensbroeck. La principauté de Liège disparait. Le terme de « Cité ardente » souvent utilisé pour qualifier la ville de Liège fait référence au sac de la cité par Charles le Téméraire en 1468, durant lequel une très grande partie de la ville (édifices religieux mis à parts) a été ravagée par les flammes.

« Valeureux Liégeois,
Fidèles à ma voix,
Volez à la victoire!
Et la liberté de notre Cité
Vous couvrira de gloire. »

Voici le refrain du Valeureux Liégeois, l’hymne chanté par les révolutionnaire Liégeois et écrit en 1790 par l’abbé Ramoux à la demande de Lambert-Joseph de Donceel, commandant des milices Liégeoises.

Liège reste le cœur économique de la Wallonnie, malgré le déclin de son industrie textile qui faisait jadis sa puissance.

Le Marché de la Batte est organisé tous les dimanches depuis le XVIe siècle, c’est l’un des plus anciens marchés du pays, et l’un des plus visités d’Europe (plus de 4 millions de visiteurs par an !). Il tire son nom du terme « batte » en wallon liégeois dont le sens peut-être rapproché de « digue » ou « quai », lieu où était organisé le marché à son origine. En 1905 la ville de Liège accueille l’exposition universelle en commémoration des 75 ans de l’indépendance Belge. Deux autres expositions internationales sont organisées : celle de la grande industrie, sciences et applications en 1930 et celle de la technique de l’eau en 1939.

Image


Coté sport le Standard de Liège est le club de football le plus titré du pays, aussi bien chez les hommes que chez les femmes avec un total de 30 championnats de Belgique et 13 coupes de Belgique. En Hockey sur glace (dédicace à Thierry Adam) les Bulldogs de Liège ont réalisé le doublé Coupe-Championnat en 2014. Mais Liège reste surtout une ville de cyclisme, théâtre tous les ans depuis 1908 (hors conflits mondiaux) de la Doyenne Liège-Bastogne-Liège ainsi que d’au moins un grand départ des 3 grands tours : Tour de France en 2004 et 2012, Tour d’Italie en 2006 et Vuelta en 2009.



A l’arrière la première chute de ce Tour de France implique Michael Morkov et Laurens Ten Dam. Heureusement tous deux se relèvent rapidement et rentrent sur le peloton. L’écart entre la tête de course et le groupe principal diminue progressivement. Au kilomètre 148 il ne reste que 3’ alors que les hommes de tête se présentent au sprint intermédiaire. Le sprint serré entre Alex Howes et Thierry Hupond tourne à l’avantage du second. Dans le peloton on assiste à une première explication entre les grosses cuisses, André Greipel devance Bryan Coquard, Peter Sagan, Mark Cavendish, John Degenkolb, Nacer Bouhanni et Michael Matthews. Au kilomètre 170 intervient la première chute massive de ce Tour de France. Une douzaine de coureurs sont impliqués. Si la plupart repartent très vite, Alexandre Geniez doit attendre sa voiture pour changer de vélo, alors que Rick Zabel, Michael Kolar et Boris Vallée mettent plus de temps à repartir, visiblement touchés. D’ailleurs le Slovaque ne remontera jamais sur son vélo, contrait à l’abandon par ce qui semble être une fracture de la clavicule. Le peloton ne stoppe pas pour autant sa marche en avant, réduisant irrémédiablement l’écart.

Cet écart passe sous la barre de la minute peu après le panneau des 20 derniers kilomètres. Thomas Voeckler attaque à la sortie d’un virage. Après un instant de tergiversation Alexis Gougeard fait l’effort pour recoller, alors que leurs deux adversaires se laissent avaler par le peloton. Celui-ci commence d’ailleurs à perdre quelques éléments après presque 200 kilomètres d’effort. Les échappés ne peuvent rien face à la formidable machine du peloton qui reprend seconde après seconde au fil des kilomètres. Ils sont finalement rejoints à 6 kilomètres de Liège. Juste avant d’être rejoints les deux hommes échangent une poignée de main. Cela ressemble à une passation de témoin entre deux formidables baroudeurs séparés par quelques 14 années.

Le sprint se met doucement en place, enfin doucement … les coureurs filent tout de même à 50 km/h. Le peloton entre dans Liège, sans Enrico Gasparotto. L’Italien a manqué un virage et finit sa course dans les barrières. Un peu sonné il n’a heureusement que quelques égratignures et peut rejoindre la ligne d'arriver tranquillement. Sous la flamme rouge c’est le train Dimension Data qui ouvre la route, suivi de près par les Quickstep et les Katusha qui remontent grâce au précieux soutien du maillot jaune. Le train Bora se met en place sur la droite de la route, alors que Greipel, Coquard, Démare, Bouhanni, McLay, Ewan et Degenkolb bagarrent pour prendre les roues. Sam Bennett s’écarte aux 400 mètres, forçant son sprinteur à produire son effort très tôt, imité par Kristoff lancé avec plusieurs longueurs d’avance par son équipe. Le champion du monde et le champion de Norvège mènent le sprint jusqu’aux 100 derniers mètres où ils sont débordés par Cavendish et Kittel. Le Britannique s’impose finalement d’une roue, remportant sa 31e victoire d’étape sur le Tour et revenant à 3 longueurs du Cannibale Eddy Merckx. Greipel prend la 3e place devant Coquard, Sagan, Bouhanni, Kristoff, Ewan et les autres.

Image


Du côté du classement général peu de changement, si ce n’est Kittel qui remonte au 8e rang à 28’’ du maillot jaune. Les favoris sont encore au complet et n’ont pas perdu de temps aujourd’hui. Mark Cavendish s’empare du maillot vert grâce à sa victoire, alors que Thomas Voeckler portera le maillot à pois.


Image

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar Wasanni_Kowama » 13 Juin 2017, 14:02

:love: :love: Bob je crois en toi!

Avatar de l’utilisateur
Wasanni_Kowama
Champion national
 
Messages: 5498
Localisation: Kiss or Kill

Re: Tour de France 2017 : Etape 2 : Düsseldorf-Liège

Messagepar rthomazo » 13 Juin 2017, 15:59

Cav :D
Jungels a une belle avance au général, à voir s'il peut faire un top 10 au final :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(


130 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité