Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysées

Modérateur: Animateurs récits

Re: Tour de France 2017 : Etape 19 : Embrun–Salon de Provenc

Messagepar Floflo59250 » 21 Juil 2017, 12:12

Etape 20 : Marseille – Marseille (ITT)


Le départ de cette 20e et avant dernière étape est donné du Stage Vélodrome qui aura rarement aussi bien porté son nom. Il reste 23 kilomètres pour faire la différence entre ceux qui visent une place au général. Des affrontements à distance devraient avoir lieu pour différentes positions au classement général : la 2e avec Valverde et Froome séparés de 22’’, la 4e avec Bardet, Quintana et Mollema en 1’29 ou encore la 10e place où Kreuziger, Henao et Izagirre se tiennent en 1’12.

Pierre-Luc Périchon, lanterne rouge du classement général, est le premier à s’élancer. Encouragé par la foule en délire, le coureur de la Fortuneo semble se réserver, il n’a en effet pas grand-chose à espérer aujourd’hui. Son temps tiens moins de 4’ avant le passage de Sean De Bie qui améliore de 47’’. Une dizaine de minutes plus tard c’est finalement Luke Durbridge qui établit le premier temps vraiment sérieux en améliorant d’une minute vingt-trois. Edvald Boasson Hagen se rapproche ensuite à 17’’ mais sans pouvoir améliorer. Navardauskas fait un peu mieux, mais il est toujours à 14’’ de l’Australien. 45’ après le passage du Lituanien arrive Anthony Roux. Il était tout proche au pointage intermédiaire mais a un peu craqué sur la fin : 4e à 22’’. Peu après c’est Sylvain Chavanel qui en termine à seulement 12’’ du coureur Orica, l’écart diminue mais Durbridge reste en tête. Sagan a semblé faire le chrono à fond puisqu’il ne termine qu’à 28’’. Cela risque cependant d’être insuffisant pour rentrer dans le top 15 et marquer des points. Tiago Machado chute violement dans un virage. En sang le Portugais doit abandonner, laissant sa formation Katusha composée seulement de 3 coureurs en cette fin de Tour … Parmi ces 3 coureurs on retrouve Tony Martin, vainqueur à Düsseldorf et qui vient enfin détrôner Durbridge plus d’une heure après son passage. Le Panzerwagen ne fait pas les choses à moitié puisqu’il lui reprend 27’’.

Rohan Dennis est le premier à pouvoir inquiéter l’Allemand, mais il est finalement battu pour 11’’, puis Primoz Roglic se rapproche à 2 petites secondes ! Michal Kwiatkowski approche désormais. Hier il s’était relevé pour garder de l’énergie, et ça paye puisqu’il prend les commandes pour 4’’ ! Son coéquipier Geraint Thomas termine à seulement 10’’, cela fera de bonnes références pour Chris Froome dans sa lutte pour la seconde place.

Image


On entre dans le top 20 avec Bob Jungels qui prend la tête pour 2’’, mais il ne la gardera même pas une minute avant que Tom Dumoulin ne vienne améliorer de 3’’ supplémentaires. Taaramäe, Pantano, Barguil et Sánchez ont fait le chrono légèrement en dedans, étant trop loin les uns des autres pour que cette avant dernière étape présente un quelconque intérêt. En revanche Spilak s’est donné à fond pour ne finir qu’à 16’’, même chose pour Alaphilippe à 47’’. On entre désormais dans le lutte pour le top 10 avec Izagirre qui frappe très fort, il ne perd que 20’’ sur Dumoulin. Cette performance est suffisante pour reprendre les 27’’ qu’il avait de retard sur Henao, mais l’Espagnol échoue aux portes du top 10 face à un Roman Kreuziger en forme sur cette fin de Tour. Le Tchèque fait presque aussi bien en ne perdant que 24’’ sur le papillon de Maastricht et termine à la 10e place pour la seconde année consécutive. Son leader Adam Yates s’en sort avec les honneurs avec 1’32 de perdues, tandis que Richie Porte et Thibaut Pinot font de belles performances à respectivement 21 et 36 secondes du leader du jour.

On arrive dans la lutte pour le top 5 désormais. Mollema n’est pas dans un grand jour et perd finalement 1’23, il laisse même sa 6e place à Pinot. Quintana ne perd que 53’’ sur Dumoulin alors que Bardet, pas vraiment dans son élément, cède 1’50. Il y avait ce matin 52’’ d’écart entre les deux hommes, le Français en a perdu 5 de trop. Il ne reste plus que le podium à passer. Froome fait une très belle performance en prenant la 6e place à 12’’ du probable vainqueur du jour. Valverde s’est bien défendu, prenant la 15e place provisoire à 40’’ du vainqueur, mais il est finalement battu pour six petites secondes. Enfin Contador en termine avec 46 secondes de retard en ayant été très prudent pour assurer son sacre.


Image

Image

Image



La Conférence de Presse :


Image


Tom Dumoulin (Vainqueur du jour) a écrit:Cette victoire rattrape ce Tour de France difficile. Quand j'ai compris que le top 10 était inaccessible j'ai décidé de me reposer pour ce chrono. Ce choix a été le bon même si Bob est passé tout près. Ce Tour prend fin,
mais soyez sûr que je reviendrai dès l'année prochaine pour jouer la gagne.

Bob Jungels (2e de l'étape) a écrit:Il m'a manqué trois petites secondes pour venir décrocher Tom et remporter l'étape, c'est dommage. Il est décidément mon grand rival de cette fin de Tour puisqu'il me devance de seulement 11 secondes pour la 19e place du général, même si c'est plus anecdotique. J'aurai aimé être le 5e homme de l'équipe à remporter une étape sur cette épreuve ...

Peter Sagan (28e de l'étape) a écrit:Oui j'ai fait le chrono à fond pour essayer de grappiller quelques points, vous savez chacun d'entre eux va compter. Et puis quel intérêt de courir à l'économie ? Quand on participe au Tour de France la moindre des choses est de tout donner chaque jour pour faire honneur à cette épreuve.

Chris Froome (2e du général) a écrit:Voilà le Tour de France se termine sur une belle performance, même si j'aurai aimé remporter l'étape en plus. La lutte à distance avec Alejandro m'a tenu en haleine durant toute la durée du chrono. Maintenant place au traditionnel défilé et à la meute des sprinteurs.

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 20 : Marseille–Marseille

Messagepar Floflo59250 » 23 Juil 2017, 13:44

Etape 21 : Montgeron – Paris Champs-Elysées


Nous voici au terme de ces trois semaines de course. 103 kilomètres de course avec un départ de Montgeron et une arrivée sur les Champs Elysées. Le départ de cette étape est donné à l’emplacement exact où se trouvait le café « Le Réveil Matin » où a été donné le départ du tout premier Tour de France, il y a 114 ans. Traditionnelle chasse gardée des sprinteurs, cette étape ne présente aucun intérêt pour le classement général (bien qu’au jeu des bonifications Valverde, Bardet et Mollema peuvent espérer gagner une position en s’imposant, comme l’avait fait Alexandre Vinokourov en 2005). En revanche le classement par point se jouera ici. Avec un tout petit point pour séparer Sagan et Greipel, les deux sprints sur les Champs risquent d’être très disputés.

La bagarre pour prendre l’échappée est rude, toutes les équipes ne disposant pas d’un sprinteur capable de s’imposer veulent montrer le maillot une dernière fois. Ce sont finalement 5 hommes qui parviennent à s’échapper avec Gougeard, Dennis, Costa, Zubeldia et Howes. L’Américain passe en tête de la dernière côte répertoriée de ce Tour de France, et prend par conséquent le dernier point pour le classement de la montagne. Mais derrière la Lotto veille au grain, et le groupe ne prend jamais plus d’une minute d’avance. Ils sont tous les 5 rejoints juste avant le sprint intermédiaire, certainement le plus important de ce Tour de France. André Greipel y devance Peter Sagan et reprend le maillot vert pour 2 points.

Image


Alors que les sprinteurs se relèvent, ils sont dépassés par Thomas Voeckler. Le Vendéen d’adoption compte profiter de sa dernière heure sur le Tour de France en ouvrant la route. Un trio part en chasse et le rejoint rapidement avec Périchon, Calmejane son coéquipier et Zubeldia qui fait lui aussi ses adieux au Tour de France. La Lotto a roulé fort pendant près d’une heure pour rejoindre les échappés précédents avant le sprint, ces coureurs ressentent le besoin de souffler et laissent filer. L’écart est proche des 2’ lorsque la FDJ vient enfin rouler. Les hommes de tête gardent un petit espoir de victoire, qui s’envole lorsque la Lotto revient aux affaires aux côtés de la FDJ, de la Dimension Data et de la Sunweb. A 2 tours de l’arrivée (14 kilomètres) l’écart est redescendu à 30’’.

Quelques instants après cet antépénultième passage sur la ligne, les coureurs font une nouvelle fois le tour de l’Arc de Triomphe lorsqu’Adam Hansen alors en tête du peloton chute lourdement (il repartira et finira l’étape malgré un poignet cassé), entraînant au sol plusieurs de ses coéquipiers, ainsi que d’autres coureurs en tête de peloton. Les principaux sprinteurs sont passés sans encombre et tout le monde peut repartir, mais la chasse est complètement désorganisée et l’écart remonte au dessus de la minute. Seules les équipes Orica et Bahreïn ont encore des équipiers à lancer à la poursuite des hommes de tête. Mais devant Calmejane donne tout. Au dernier passage sur la ligne il reste 40’’ d’écart. A 5 kilomètres de la ligne l’écart n’a pas diminué. Il reste 28’’ à 1900 mètres de la ligne lorsque Périchon attaque. Calmejane et Zubeldia sont distancés et avalés par le peloton. En revanche Voeckler s’accroche. Les deux hommes sont des baroudeurs expérimentés, ils savent qu’ils n’ont pas le loisir de s’économiser.

Qui s’imposera entre Pierre-Luc Périchon, lanterne rouge du classement général et malheureux 2e à Bergerac ou Thomas Voeckler, ancien maillot jaune qui aura donné dans moins d’une minute son dernier coup de pédale chez les pros ? Sous la flamme rouge il leur reste 22’’, à 800 mètres de l’arrivée les deux hommes échangent un mot, puis Voeckler se déporte sur la droite de la route et Périchon sur la gauche. Les deux hommes se maintiennent au même niveau jusqu’au lancement du sprint, sois à environ 250 mètres de la ligne. Thomas Voeckler prend petit à petit le dessus pour s’imposer avec un vélo d’avance. C’est la 5e fois qu’il lève les bras sur le Tour, la dernière. 6’’ plus tard les sprinteurs coupent la ligne. Mark Cavendish prend la 3e place, devant Greipel, Sagan, Ewan, Matthews, Démare, Coquard et Holst Enger. C’est donc André Greipel qui remporte le maillot vert !


Image

Image

Image


La conférence de Presse :


Image


Thomas Voeckler (Vainqueur du jour a écrit:Quelle meilleure manière d'achever sa carrière que par une dernière victoire sur les Champs ? Je savais que contrairement aux années précédentes, les rangs seraient très clairsemés dans les équipes de sprinteurs,
et qu'il pourrait y avoir une ouverture. Au moment du sprint intermédiaire j'ai senti que c'était le bon moment pour placer mon attaque. Ensuite Lilian a fait un travail remarquable dans le final. Enfin Périchon a été très méritant, je suis sûr qu'il gagnera prochainement une très grande victoire.

Pierre-Luc Périchon (2e de l'étape) a écrit:L'histoire se répète, il m'a encore manqué un tout petit quelque chose pour pouvoir lever les bras ... Dans les derniers kilomètres, lorsqu'il était devenu clair que Lilian et Zubeldia ne seraient plus des menaces, Thomas et moi nous sommes mis d'accord pour faire le dernier kilomètre chacun de notre côté de la route. On a fait ça car c'était le meilleur moyen de pouvoir se donner sans arrières pensées et éviter que l'un de nous deux nous saborde en voulant jouer au plus malin.

Mark Cavendish (3e de l'étape) a écrit:Une cinquième victoire sur les Champs était accessible, malheureusement beaucoup d'équipiers étaient émoussés après ces 3 semaines de course. La chute du coureur Lotto n'a pas arrangé les choses. Je reviendrai l'année prochaine plus motivé que jamais pour battre le record de Merckx.

André Greipel (Meilleur sprinteur) a écrit:Aujourd'hui j'ai certainement vécu ma journée la plus stressante sur le Tour. Je savais qu'il s'agissait probablement de ma dernière chance de ramener le maillot vert. J'ai donc tout donné malgré la douleur consécutive à la chute dans le chrono d'hier. Ca a été très serré avec Peter, que ce soit à l'intermédiaire ou à l'arrivée nous ne nous sommes départagé que pour quelques centimètre. Il en remportera bien d'autres des maillots, vous verrez.

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysée

Messagepar rthomazo » 23 Juil 2017, 14:08

PLP encore 2e, Noooooon :x
Et en plus Greipel prend le vert :(

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysée

Messagepar Kreuziger » 23 Juil 2017, 17:07

Le sprint Voeckler Perichon 8)

FROOME VAINQUEUR MORAL OKLM :banana

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysée

Messagepar Floflo59250 » 23 Juil 2017, 19:22

rthomazo a écrit:PLP encore 2e, Noooooon :x
Et en plus Greipel prend le vert :(

Ca a été difficile de les départager :? (aussi bien Voeckler-Périchon que Greipel-Sagan

Kreuziger a écrit:Le sprint Voeckler Perichon 8)

FROOME VAINQUEUR MORAL OKLM :banana

Cette fois Contador a préféré prendre du poulet plutôt qu'un steak pour éviter tout incident :noel:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysée

Messagepar Muffy » 24 Juil 2017, 11:08

De retour de vacances j'ai enfin pu voir le dénouement de ton Tour. De bien belles étapes avec du mouvement.

J'ai trouvé le Tour très réaliste surtout raconté de la sorte ;)

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysée

Messagepar Floflo59250 » 24 Juil 2017, 11:31

Muffy a écrit:De retour de vacances j'ai enfin pu voir le dénouement de ton Tour. De bien belles étapes avec du mouvement.

J'ai trouvé le Tour très réaliste surtout raconté de la sorte ;)

Merci :D Ca fait plaisir de voir que ce récit a plu :D

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysée

Messagepar Floflo59250 » 24 Juil 2017, 13:25

Ca vous dit un petit bilan du Tour équipe par équipe avant de clôturer ce topic ? :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysée

Messagepar rthomazo » 24 Juil 2017, 13:44

Floflo59250 a écrit:Ca vous dit un petit bilan du Tour équipe par équipe avant de clôturer ce topic ? :heureux:

Bien sûr :ok:
Tu pourrais te lancer dans d'autres courses, par exemple enchaîner avec la Vuelta ce serait sympa :heureux:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18266
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Tour de France 2017 : Etape 21 : Montgeron–Champs Elysée

Messagepar Floflo59250 » 24 Juil 2017, 14:39

rthomazo a écrit:
Floflo59250 a écrit:Ca vous dit un petit bilan du Tour équipe par équipe avant de clôturer ce topic ? :heureux:

Bien sûr :ok:
Tu pourrais te lancer dans d'autres courses, par exemple enchaîner avec la Vuelta ce serait sympa :heureux:

C'est une possibilité ;) j'ai quelques idées un tête pour le prochain récit, mais j'hésite sur laquelle choisir pour l'instant

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515


130 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités