[PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Modérateur: Animateurs récits

[PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Matar37 » 09 Juil 2018, 16:17

Bonjour à tous,

Je me lance dans un récit car je suis en vacances pour deux longs mois (merci l'éducation nationale !) et que je prends beaucoup de plaisir à vous lire, j'ai donc décidé de me lancer pour ce nouvel opus.

Je joue donc avec l'équipe AG2R La Mondiale à l'aide la World DB, le tout en mode difficile. J'ai réalisé un petit blog qui centralisera toutes les informations du récit et j'ai également une chaîne YouTube qui viendra offrir des retransmissions des courses World Tour.

Le lien du blog : https://ag2rlamondialepcm2018.wordpress.com/


________________________________________________________


Lavenu dévoile les objectifs de la saison 2018 !


Image


Vendredi 5 janvier 2018

A l’occasion de sa première conférence de presse de l’année, le directeur général d’AG2R La Mondiale en a profité pour présenter ses vœux aux médias et dévoiler par la même occasion les objectifs fixés par le sponsor et lui-même.

Sans surprise, la Grande Boucle sera l’événement marquant de l’exercice 2018. Un top 5 est attendu par l’actionnaire, mais Vincent Lavenu en attend davantage : « Cela fait deux ans de suite que Romain monte sur le podium final, j’espère qu’il sera en mesure de disputer le maillot jaune jusqu’à la veille de l’arrivée sur les Champs Élysées. »

La victoire finale est attendue sur le Dauphiné Libéré, AG2R souhaitant briller à domicile. Rien ne dit cependant que Bardet sera dans l’allure pour jouer la gagne, lui qui devrait être en phase de préparation pour le Tour de France.

Oliver Naesen et Silvan Dillier auront fort à faire sur les flandriennes puisque l’objectif annoncé est de terminer dans le top 5 des deux monuments que sont Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. Ils seront sans doute également les meilleures options sur Milan-San Remo où l’objectif est très élevé malgré l’absence d’un sprinteur de renom. Tony Gallopin aura aussi sa carte à jouer sur la Primavera.

Alexandre Geniez aura a priori la lourde tâche de ramener le maillot de meilleur grimpeur sur le Giro. Il sera épaulé par le vétéran Hubert Dupont qui disputera probablement son dernier tour d’Italie.

Enfin, d’autres objectifs d’importance moindre viendront pimenter la saison du collectif savoyard. Vincent Lavenu ne cache pas son envie de remporter à nouveau le titre national de contre-la-montre, Pierre Latour ayant été titré en juin 2017. « Pour la course en ligne, je suis lucide : le parcours est taillé pour les sprinteurs et nous allons devoir être créatifs pour parvenir à stopper la domination de la formation Groupama-FDJ » s’exprime le manager chambérien.


Image


La réussite de ces objectifs est essentielle car le contrat de partenariat avec AG2R La Mondiale prendra fin en novembre prochain et seuls des résultats à la hauteur des ambitions du sponsor pourront permettre une prolongation de la collaboration.

Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Alexsar » 09 Juil 2018, 16:24

Bonne chance à toi !

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Varkana » 09 Juil 2018, 16:51

Bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6140
Localisation: Un belge vivant en France

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Matar37 » 12 Juil 2018, 12:14

Présentation de l'effectif 2018


Image


Mercredi 10 janvier 2018

Les arrivées lors du mercato hivernal de Silvan Dillier, Tony Gallopin, Clément Venturini et Aurélien Paret-Peintre (en août 2018) ont permis à Vincent Lavenu et son staff de boucler l'effectif pour la saison 2018. Le collectif d'AG2R La Mondiale est donc composé de 29 coureurs pour sept nationalités différentes.

Image


L'âge moyen de l'effectif pour la saison 2018 est de 27,8 ans et la répartition des coureurs selon leur profil est la suivante :

Image


Une majorité de coureurs apparaissent comme étant des puncheurs, ce qui montre qu'AG2R La Mondiale est une équipe qui compte des coureurs polyvalents capables d'évoluer sur de nombreux terrains.

Les baroudeurs

Image


Grand espoir au profil complet, Alexis Gougeard sera au départ de son second Tour de France. Rouleur redoutable, capable de longs raids solitaires, le vainqueur de la 19ème étape de la Vuelta 2015 va s'installer petit à petit en tant que leader sur les classiques de la formation de Vincent Lavenu. Il a également coché l'épreuve chronométrée du championnat de France.

L'expérimenté lituanien Gediminas Bagdonas sera un équipier précieux pour accompagner les sprinteurs et les flahutes lors des classiques du nord. Gros moteur, champion national en ligne (2012) et du contre-la-montre (2007, 2011), il ne comptera pas ses efforts pour prêter main forte à ses partenaires.

Les coureurs complets


Image


Le très prometteur Pierre Latour va prendre ses responsabilités en 2018. A l'aise lorsque la route s'élève, il est également performant lors des épreuves contre-la-montre. Champion de France en titre de la discipline, le drômois sera leader sur les courses par étapes d'une semaine puis accompagnera Romain Bardet sur la Grande Boucle avant de retrouver la Vuelta sur laquelle il s'était imposé lors de la 20ème étape en 2016.

Coureur complet arrivant à maturité, Alexandre Geniez sera le leader d'AG2R La Mondiale sur le Giro et partagera les responsabilités avec Latour sur le Tour d'Espagne. Double vainqueur d'étape sur l'épreuve ibérique, l'aveyronnais a la totale confiance du staff.

Moins en vue depuis quelques mois, le suisse Mathias Frank reste malgré tout un excellent coureur précieux sur tous les terrains. Huitième du Tour de France 2015, il sera aux côtés de Bardet pour l'aider dans sa quête du maillot jaune. Également vainqueur d'une étape sur la Vuelta en 2016, l'ancien pensionnaire de Iam Cycling compte dix participations sur les grands tours.

Formé au Chambéry CF, Clément Chevrier sera sollicité pour épauler ses leaders lorsque la pente s'accentuera.

Les flandriens


Image


Auteur d'une année 2017 remarquable, Silvan Dillier arrive au sein de l'effectif avec un statut de co-leader pour les flandriennes. Coureur très polyvalent, le suisse sait s'adapter à de nombreux parcours. Excellent rouleur, il grimpe également très correctement à l'image de son succès sur la Route du Sud l'an dernier. Finisseur de qualité, il s'est adjugé la sixième étape du Giro 2017 et est tenant du titre de son championnat national en ligne.

Héros malheureux du Tour des Flandres 2017, projeté au sol à quelques encablures de la ligne d'arrivée par Peter Sagan en compagnie de Greg Van Avermaet, Oliver Naesen aura à cœur de briller en avril prochain. Souvent placé, rarement vainqueur, le champion de Belgique a remporté la Bretagne Classic en 2016 et s'illustre régulièrement sur le Record Bank E3 Harelbeke et le BinckBank Tour (ancien Eneco Tour). Il pourrait participer au Tour de France en fonction des blessures et du niveau de forme des candidats potentiels.

Troisième spécialistes des pavés, le géant belge Stijn Vandenbergh mettre son immense carcasse à profit pour protéger au mieux ses leaders des nombreux pièges qui truffent les classiques flandriennes. Vainqueur du Tour d'Irlande en 2007, son dernier succès remonte à février 2016 sur le Tour de la Communauté valencienne.

Les grimpeurs


Image


Grimpeur d'exception, l'auvergnat Romain Bardet sera le leader de l'équipe sur les échéances majeurs de la saison. Son meilleur ami Mikaël Chérel figure également parmi les purs grimpeurs d'AG2R La Mondiale. Il devrait doubler Giro et Vuelta, le contre-la-montre par équipe du Tour de France ne correspondant pas à ses qualités.

Spécialiste de la haute montagne, notamment sur le Giro di Italia, Hubert Dupont vivra probablement sa dernière saison chez les professionnels et aura pour objectif de transmettre son expérience et sa science de la course à ses jeunes coéquipiers.

Axel Domont complète ce quatuor et devrait être sur la ligne de départ du Tour d'Espagne en août prochain. Longtemps considéré comme un grand espoir du collectif chambérien, il n'a jamais explosé mais reste malgré tout un équipier précieux.

Les puncheurs


Image


Recrue phare du dernier mercato, Tony Gallopin mettra sa polyvalence et son expérience au service du collectif durant le mois de juillet mais aura des responsabilités tout au long de l'année, à commencer par Paris-Nice début mars. Ancien vainqueur d'étape et porteur du maillot jaune sur la Grande Boucle, le transfuge de Lotto-Soudal est également un excellent finisseur.

Désigné comme leader pour les ardennaises par Vincent Lavenu, Alexis Vuillermoz aura pour objectif d'intégrer le top 10 sur chaque épreuve du célèbre triptyque pour puncheurs. Explosif, doté d'une redoutable accélération qu'il tient de ses débuts en VTT, le vainqueur de l'étape de Mûr-de-Bretagne en 2015 est également un très bon grimpeur. Il sera là pour épauler Romain Bardet dans les cols et dans les étapes accidentées. Treizième du dernier Tour, c'est un homme de base du collectif AG2R.

Coureur d'expérience et de talent, le belge Jan Bakelants fait les beaux jours de son équipe depuis 2015. Équipier tout terrain qui peut prendre ses responsabilités pour jouer la gagne, l'ancien porteur du maillot jaune prendra part à son sixième Tour de France en 2018. Vainqueur d'une étape à Ajaccio lors de sa première participation, "Sterke Jan" sera également aux avants-postes sur les ardennaises.

Pur produit de la formation savoyarde, le luxembourgeois Ben Gastauer apportera ses qualités d'équipier lorsque la route s'élève. Doté d'une belle récupération, il affectionne les épreuves sur trois semaines et a déjà participé à dix grands tours. Il devrait double Giro et Vuelta.

Habitué à disputer la Grande Boucle depuis 2010, le breton Cyril Gautier n'y prendra très vraisemblablement pas le départ cette année. Attendu pour soutenir Vuillermoz sur la Flèche Wallonne, il participera pour la seconde fois au Tour d'Espagne.

Champion du monde sur route chez les espoirs et vainqueur du Grand Prix d'Isbergues pour sa première saison chez les pros, Benoît Cosnefroy a fixé la barre très haut. Il aura carte blanche sur certaines épreuves de Coupe de France et accompagnera ses leaders pour accumuler de l'expérience.

Le jeune allemand Nico Denz possède un potentiel intéressant et sera aux côtés d'Alexandre Geniez pour participer à son premier Giro. Coureur complet, il manque pour le moment de consistance sur la durée. Pourrait-il être une révélation cette année ?

Bien qu'affichant un palmarès peu fourni, Matteo Montaguti reste un coureur complet et précieux pour un collectif. Après de longues années de disette, il a renoué avec la victoire l'an dernier sur le Tour des Alpes et prouve qu'il a encore de quoi apporter à ses partenaires. Il prendra part au Giro, son tour national, pour la huitième fois.

Jeune coureur prometteur sans référence pour le moment, Nans Peters participera à la Vuelta et découvrira ainsi son premier grand tour.

Présentant un profil similaire à Venturini, le cambrésien Quentin Jauregui se fait discret depuis sa victoire du le Grand Prix de la Somme en 2015. Il aura pour objectif d'accompagner ses leaders sur les ardennaises.

Formé par le Chambéry CF, François Bidard est un coureur à l'aise en présence de dénivelé. Coéquipier modèle, il accompagnera Geniez sur le Giro et aura probablement quelques bons de sortie pour jouer sa carte personnelle.

Dernière pépite sortie du Chambéry CF, Aurélien Paret-Peintre débutera chez les grands cette saison. Pourvu de belles aptitudes lorsque le relief s'accentue, il tâchera de découvrir au mieux les joies du peloton professionnel.

Les sprinteurs


Image


Sans conteste le point faible de l'effectif. Dans le cyclisme actuel, bien cadenassé par les écuries spécialisées dans le domaine, nombreuses courses accouchent d'un emballage massif. En l'absence de sprinteur de renom, il y a un vrai manque à gagner de ce côté là pour la formation savoyarde.

Le vétéran Samuel Dumoulin, vainqueur sur la Grande Boucle en 2008, reste actuellement la meilleure arme sur les arrivées groupées mais ses aptitudes vont décroître progressivement. Triple vainqueur de la Coupe de France, le coureur de poche sera un capitaine de route important pour la nouvelle génération.

Rudy Barbier dispose d'une pointe de vitesse intéressante mais n'aura quasiment aucune chance de briller sur une épreuve World Tour. Vainqueur de Paris-Bourges il y a quelques mois, il devrait être en mesure de ramener quelques bouquets sur les courses nationales.

Nouvel arrivant, Clément Venturini offre beaucoup de similitudes avec Dumoulin et pourrait prendre sa succession en cas de progrès significatifs. Vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque en 2017, il est également champion de France de cyclo-cross.

Enfin, Julien Duval fera office de poisson-pilote et espérera briller sur des échappées au long cours. Il compte de nombreux titres de champion de France sur piste.



Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Warren Barguil » 12 Juil 2018, 19:16

Sympa cette prez :ok:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Alexsar » 12 Juil 2018, 22:19

La prez est sympa mais tu t'es trop fié aux spécialités PCM : Chevrier est plus grimpeur, et Denz et Gallopin sont quand même très polyvalents

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Matar37 » 14 Juil 2018, 07:17

Alexsar a écrit:La prez est sympa mais tu t'es trop fié aux spécialités PCM : Chevrier est plus grimpeur, et Denz et Gallopin sont quand même très polyvalents


Je mentionne leur polyvalence et le fait qu'ils soient complets mais effectivement j'ai choisi de me baser sur PCM pour la présentation.

Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Matar37 » 14 Juil 2018, 08:48

Saison 2018 : demandez le programme !


Image


Lundi 15 janvier 2018

Vincent Lavenu et son staff technique ont convenu des différents programmes pour chaque coureur dans le but d’augmenter les chances de répondre aux attentes du sponsor. Afin de créer une cohésion et des automatismes, les cyclistes ayant des objectifs communs effectueront un maximum de jours de course ensemble.

Une fois n’est pas coutume, le board d’AG2R La Mondiale a décidé avant le coup d’envoi de la saison d’annoncer les huit coureurs qui seront au départ des trois grands tours en 2018. En fonction de la forme du moment, des blessures et de l’adversité, des modifications pourront être effectuées.


Startlist Grands Tours 2018

Image

1. Leader : Alexandre Geniez
2. François Bidard
3. Mikaël Chérel
4. Nico Denz
5. Samuel Dumoulin
6. Hubert Dupont
7. Ben Gastauer
8. Mattéo Montaguti


Image

1. Leader : Romain Bardet
2. Jan Bakelants
3. Silvan Dillier
4. Mathias Frank
5. Tony Gallopin
6. Alexis Gougeard
7. Pierre Latour
8. Alexis Vuillermoz
Remplaçant : Oliver Naesen


Image

1. Leader : Pierre Latour
2. Rudy Barbier
3. Mikaël Chérel
4. Axel Domont
5. Ben Gastauer
6. Cyril Gautier
7. Alexandre Geniez
8. Nans Peters


Les objectifs par période et par coureur

Image

Image

Image

Quelques stages ont également été planifiés par les dirigeants de l’équipe savoyarde. Le stage de pré-saison à La Londe-les-Maures vient tout juste de se terminer tandis que deux stages de reconnaissance sont prévus dans quelques mois pour les leaders et leurs équipiers spécialistes de la haute montagne.

Image
Modifié en dernier par Matar37 le 19 Juil 2018, 07:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Warren Barguil » 14 Juil 2018, 10:06

Road to top 10 pour Geniez sur le giro 8)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Matar37 » 19 Juil 2018, 07:48

Programmation et reprise aux antipodes !


Image


Second épisode de notre carrière avec la formation de Vincent Lavenu. Au menu du jour, planification des programmes pour les coureurs et début de la saison World Tour en Australie sur le Tour Down Under.

Je tiens à m’excuser pour la piètre qualité audio de la première partie de la vidéo.



Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Matar37 » 26 Juil 2018, 09:25

Des débuts prometteurs au Moyen-Orient


Image


Troisième épisode de la série qui se consacre à la présentation des résultats obtenus par AG2R La Mondiale depuis le Santos Tour Down Under et à la gestion des trois premières étapes du Tour d’Abu Dhabi.

La formation savoyarde va t-elle débloquer son compteur de victoires ? Romain Bardet est-il affûté en ce début de saison ?



Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Matar37 » 02 Aoû 2018, 08:07

Geniez confirme, les flahutes reprennent en douceur


Image


Quatrième épisode de la série qui se consacre à la suite et fin du tour d'Abu Dhabi ainsi qu'aux premières classiques flandriennes de la saison. Leader annoncé, Geniez sera t-il à la hauteur des attentes ? Le duo Naesen - Dillier brillera t-il d'entrée ?



Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Tipitch » 02 Aoû 2018, 09:48

J'avais manqué le début ici, très sympa comme présentation ! Je regarderai les vidéos à la maison :)

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar ptitpascal » 03 Aoû 2018, 08:43

Sympa tout ca :o

Avatar de l’utilisateur
ptitpascal
Jersey rojo
 
Messages: 7765
Localisation: Paris

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Pink Panda » 06 Aoû 2018, 12:10

Propre comme vidéo. Ça change un peu et ça fait du bien même si parfois j'ai du mal à resté accroché :?

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2364
Localisation: Quelque part en France

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Matar37 » 07 Aoû 2018, 10:10

Strade Bianche, Paris-Nice et Tirreno, place aux choses sérieuses !


Image


La saison est bel et bien lancée dans ce cinquième épisode. Au programme, trois beaux morceaux pour les coureurs d'AG2R La Mondiale. Les fameuses routes blanches des Strade Bianche, les trois premières étapes de Paris-Nice et le début du Tirreno Adriatico.



Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37

Re: [PCM 2018] AG2R La Mondiale : objectif Tour !

Messagepar Matar37 » 07 Aoû 2018, 10:28

Gallopin taille patron sur la course au soleil !


Image


Tony Gallopin peut-il succéder à Jalabert plus de 20 ans après le sacre du panda sur Paris-Nice ? Le col de la Mure fera t-il les dégâts attendus ? Déchaîné en ce début d'année, Samuel Dumoulin est-il capable de doubler la mise ?

De l'autre côté des Alpes, le duo Geniez - Bardet peut-il rééditer l'excellente performance du tour d'Abu Dhabi ?



Avatar de l’utilisateur
Matar37
Marlou
 
Messages: 37


17 messages
Retourner vers Récits inachevés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités