Une saison cycliste [Giro st9]

Modérateur: Animateurs récits

Re: Une saison cycliste

Messagepar rthomazo » 07 Avr 2018, 15:57

Moscon 2e de PN, même avec un plateau assez faible j'avoue avoir du mal à y croire.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 07 Avr 2018, 19:56

rthomazo a écrit:Moscon 2e de PN, même avec un plateau assez faible j'avoue avoir du mal à y croire.

Il n'a plus rien à démontrer quand ça grimpe. 3ème du Lombardia, 2ème à Gavarnie, Tour de Norvège... Je pense que c'est un coureur complet, le chrono d'Eze lui a pas trop plu mais l'ascension roulante de l'Oeillon ne lui a pas fait mal et l'étape de Nyons était favorible à ce style de coureurs

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar rthomazo » 08 Avr 2018, 10:29

C'est vrai qu'il a prouvé de belles choses en fin de saison dernière, mais je le trouve pas au même niveau depuis le début de cette année, notamment quand ça grimpe.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 09 Avr 2018, 20:57

rthomazo a écrit:C'est vrai qu'il a prouvé de belles choses en fin de saison dernière, mais je le trouve pas au même niveau depuis le début de cette année, notamment quand ça grimpe.

C'est du fictif tout ça :lol:


Entre les Mers

Tirreno-Adriatico

Image


Parcours

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


La course entre les deux mers était en concurrence directe avec le Paris-Nice encore une fois cette saison. Pourtant il ny a apas eu de comparaison possible entre les deux course, que ce soit sur la Startlist ou au niveau du spectacle.
Lido di Camaiore est devenu le rendez-vous pour les contre-la-montre par équipe des dernières années. Comme d'habitude c'est la BMC qui s'impose et c'est Wyss qui prend le maillot bleu. Non content d'avoir totalement dominé le Tour Down Under Gaviria ne laissera que des miettes pour les autres sprinters sur ce Tirreno-Adriatico : il remporte l'étape 2 devant Cavendish et l'étape 4 avec un boyau d'avance sur Ludvigsson membre de l'échappée matinale. Le colombien est un grand favori de la Primavera au vu de ses succès, mais l'italien Trentin remporte l'étape 6 après une dernière ascension très rapide, trop pour le sprinter colombien.
Pour le général on s’intéressait aux étapes 3, 5 et 7. Hermans ouvre le bal pour l'Israel Cycling Team en battant les autres puncheurs au Montepulciano. Lors de l'étape 5, Quintana et Yates ont bien tentés de s'isoler mais c'est en petit comité que s'est achevée l'étape, Jungels est plus rapide que Dumoulin et Thomas. Lors de l'étape 6 les coureurs voulaient renverser Van Garderen avant le contre-la-montre mais impossible, l'américain est trop bien installé en tête du classement.
Tout allait finalement se jouer sur le contre-la-montre final. Pas de problèmes pour Dumoulin un ton au-dessus de Roglic et Thomas. Van Garderen n'a pas pu rivaliser sur ce parcours, il perd la course pour une vingtaine de secondes, de quoi le rendre inconsolable. C'est donc Tom Dumoulin qui complète son palmarès, une édition parfaitement gérée par le néerlandais qui a su gérer ses efforts, pas de miracles pour les grimpeurs sur un parcours pas fait pour eux.


Classements Etapes
1 : BMC Racing Team
2 : Fernando Gaviria
3 : Ben Hermans
4 : Fernando Gaviria
5 : Bob Jungels
6 : Matteo Trentin
7 : Tom Dumoulin

Classement Général
1 : Tom Dumoulin /
2 : Geraint Thomas +18"
3 : Tejay Van Garderen +21"
4 : Bob Jungels +37"
5 : Primoz Roglic +42"
6 : Damiano Caruso +46"
7 : Ben Hermans +53"
8 : Davide Formolo +1'12"
9 : Adam Yates +1'21"
10 : Jakob Fugslang +1'40"

Classement Sprinters
1 : Fernando Gaviria

Classement Grimpeur
1 : Jan Polanc

Classement Jeunes
1 : Soren Kragh Andersen
Modifié en dernier par Kreuziger le 11 Avr 2018, 20:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 11 Avr 2018, 20:38

PRESENTATION MILAN-SANREMO

Image

Le Parcours
Image

RCS Sport Organisation a écrit:
Pas de changement pour cette édition 2018. Les coureurs partiront de Milan pour environ 300km de course. Après déjà 145km, les coureurs passeront au point culminant de la course : le Passo del Turchino. La course se dirigera ensuite vers le littoral ligure pour attaquer les différents Capi : Capo Mele, Capo Berta, puis le fameux final avec la Cipressa et le Poggio. L'arrivée a lieu sur la Via Roma, un parcours taillé pour hommes forts.


Startlist
Image
Team Sky

1 Michal KWIATKOWSKI
2 Gianni MOSCON
3 Diego ROSA
4 Jonathan CASTROVIEJO
5 Vasil KYRIENKA
6 Luke ROWE
7 Salvatore PUCCIO

Analyse de l'équipe a écrit:Le Tenant du titre est de retour sur Milan-Sanremo. Cependant l'équipe Sky ne mise pas tout sur le coureur polonais. Gianni Moscon vient sur la course après avoir fini à une prometteuse 2ème place sur la course au soleil. Il faut faire attention à Luke Rowe, habitué aux longues distances.


Image
Bora-Hansgrohe

11 Peter SAGAN
12 Juraj SAGAN
13 Aleksej SARAMONTINS
14 Marcus BURGHARDT
15 Daniel OSS
16 Lukas PÖSTLBERGER
17 Gregor MÜHLBERGER

Analyse de l'équipe a écrit:L'équipe allemande mise tout sur Sagan. Le reste de l'équipe lui est dédiée, en cas de problème pour le leader slovaque on s’intéressera à Burghardt mais aussi à Mühlberger bien que ce dernier ne soit pas dans la forme de sa vie.


Image
Team Quick-Step-Floors

21 Fernando GAVIRIA
22 Julian ALAPHILIPPE
23 Philippe GILBERT
24 Pter SERRY
25 Fabio SABATINI
26 Niki TERPSTRA
27 Eros CAPPECCHI

Analyse de l'équipe a écrit:Il faudra choisir au fil de la course, à priori 3 leaders : Gaviria en très grande forme, Alaphilippe qui a légérement manqué son Paris-Nice tout comme Gilbert. Mais on peut aussi rajouter Terpstra à la liste, le néérlendais n'a pas peur d'avaler les kilomètres.


Image
UAE Team Emirates

31 Alexander KRISTOFF
32 Sven Erik BYSTROM
33 Marco MARCATO
34 Filippo GANNA
35 Rory SUTHERLAND
36 Manuele MORI
37 Valerio CONTI

Analyse de l'équipe a écrit:2 pôles pour cette équipe, côté sprinter Kristoff est le grand leader de l'équipe, il sera accompagné de son ami Bystrom. Côté puncheur, l'équipe des Emirats mise sur Conti, en forme après un grand Paris-Nice. Au milieu de ça on retrouve des coureurs expérimentés comme Marcato et Sutherland.


Image
FDJ-Groupama

41 Arnaud DEMARE
42 Ramon SINKELDAM
43 Olivier LE GAC
44 Ignatas KONOVALOVAS
45 Jacobo GUARNIERI
46 Arthur VICHOT
47 Tobias LUDVIGSSON


Analyse de l'équipe a écrit:Vainqueur surprise en 2016, Démare est devenu le coureur phare de la Primavera. On retrouve à ses côtés une équipe très expérimentée et puissante. Outre le sprinter italien Guarnieri, on a aussi des rouleurs comme Konovalovas et Ludvigsson qui ressort d'un gros Tirreno-Adriatico.


Image
Trek-Segafredo

51 Jasper STUYVEN
52 Giacomo NIZZOLO
53 Toms SKUJINS
54 Kiel REIJNEN
55 Mads PEDERSEN
56 Gregory RAST
57 Fabio FELLINE

Analyse de l'équipe a écrit:C'est une équipe plutôt équilibrée. Jasper Stuyven est le leader de l'équipe, il est capable de faire la différence après de nombreux kilomètres. Si le peloton est groupé, l'équipe misera tout sur Nizzolo. On peut aussi faire attention à Pedersen et Felline, deux coureurs à très gros potentiel.


Image
Cofidis-Solutions Credits

61 Nacer BOUHANNI
62 Christophe LAPORTE
63 Geoffrey SOUPE
64 Michael VAN STAEYEN
65 Kenneth VAN BILSEN
66 Stéphane ROSSETTO
67 Bert VAN LERBERGHE

Analyse de l'équipe a écrit:En récompense de son Paris-Nice assez réussi (2 top 5), Bouhanni est envoyé en tant que leader sur la Primavera. Pour l'épauler on aura Laporte qui a déjà gagné 2 manches de Coupe de France.


Image
Mitchelton-Scott

71 Matteo TRENTIN
72 Alexander EDMONDSON
73 Luke DURBRIDGE
74 Michael ALBASINI
75 Jack BAUER
76 Cameron MEYER
77 Svein TUFT


Analyse de l'équipe a écrit:Trentin a dernièrement offert des garanties quant à son niveau, vainqueur de la dernière étape du Tirreno-Adriatico, l'italien fait parti des outsiders du jour. L'équipe autour de lui, lui est dédiée, aucun autre n'a le niveau pour jouer la course en solitaire.


Image
Team Sunweb

81 Michael MATTHEWS
82 Nickias ARNDT
83 Mike TEUNISSEN
84 Edward THEUNS
85 Simon GESCHKE
86 Sam OOMEN
87 Soren Kragh ANDERSEN

Analyse de l'équipe a écrit:Sans résultats réellement probant, Matthews a quand même une grande confiance dans l'équipe. L'équipe Sunweb est l'une des plus impressionnante au départ : Arndt, Teunissen, Theuns, Geschke sont des machines à rouler. La présence d'Oomen peut sembler étrange mais le néerlandais est capable d'attaquer dans les dernières difficultés. Enfin Andersen fait parti des outsiders si la course est décantée.


Image
Bahrain-Merida Cycling Team

91 Sonny COLBRELLI
92 Ramunas NAVARDAUSKAS
93 Heinrich HAUSSLER
94 Enrico GASPAROTTO
95 Giovanni VISCONTI
96 Manuele BOARO
97 Vincenzo NIBALI

Analyse de l'équipe a écrit:Encore une équipe impressionnante au départ, Colbrelli ne fait pas partie des coureurs les plus en vu depuis le début de saison, c'est pourquoi Nibali vient en tant que mercenaire dans la course après avoir fait un bon Tirreno -Adriatico (13ème après avoir perdu du temps dans l'étape 3).


Image
Movistar Team

101 Carlos BARBERO
102 Andrey AMADOR
103 Daniele BENNATTI
104 Jasha SÜTTERLIN
105 Imanol ERVITI
106 Nelson OLIVEIRA
107 José Joaquin ROJAS

Analyse de l'équipe a écrit:On est là sur une équipe assez faible. Barbero n'offre pas de garanties sur les longues distances. On peut donc miser sur Amador, bon grimpeur et bon descendeur, le costa-ricain est une valeur sûre. Enfin, Oliveira est une machine à rouler, il devrait profiter des transitions.


Image
Androni-Giocatolli

111 Mattia CATTANEO
112 Francesco GAVAZZI
113 Davide BALLERINI
114 Marco FRAPPORTI
115 Alessandro VENDRAME
116 Manuel BELLETTI
117 Kevin RIVERA

Analyse de l'équipe a écrit:Assez impressionnant sur les Coupes d'Italie, Cattaneo est le leader absolu de l'équipe, mais il a été légèrement décevant sur le Tirreno-Adriatico (8ème à l'étape 3 - dans le Gruppetto lors de l'étape 6). On peut alors aussi observer la course de Gavazzi, habitué aux grandes courses.


Image
Lotto-Soudal

121 Tim WELLENS
122 André GREIPEL
123 Jens KEKEULEIRE
124 Jelle WALLAYS
125 Lars-Ytting BAK
126 Marcel SIEBERG
127 Victor CAMPENAERTS

Analyse de l'équipe a écrit:L’équipe belge mise sur Wellens pour dynamiter la course, le belge est en forme et ses qualités sont connues. En cas de raté, Greipel sera là pour jouer les sprints, encore faut-il que le gorille allemand passe les difficultés.


Image
Team Dimension-Data

131 Mark CAVENDISH
132 Bernardt EISEL
133 Mark RENSHAW
134 Johan VAN ZYL
135 Scott THWAITES
136 Julien VERMOTE
137 Reinardt JANSE VAN RENSBURG


Analyse de l'équipe a écrit:Vainqueur de la Primavera en 2009, Cavendish n'y arrive plus sur la classique italienne. Les différentes difficultés dans le final semblent être de trop pour le britannique. Problème : la formation sud-africaine ne possède aucun autre coureur capable d'aligner tout le monde sur la Via Roma.


Image
BMC Racing Team

141 Greg VAN AVERMAET
142 Miles SCOTSON
143 Alberto BETTIOL
144 Stefan KÜNG
145 Mickaël SCHÄR
146 Jürgen ROELANDTS
147 Dylan TEUNS

Analyse de l'équipe a écrit:Grande équipe de classique, la BMC aligne un grand leader sur cette course en la personne de Van Avermaet. En plus du belge on retrouve un ex-3ème : Roelandts et 2 hommes en forme : Bettiol et Teuns. Les machines à rouler sont présentes sur la course avec Küng, Scotson et Schär.


Image
Team Lotto Nl-Jumbo

151 Dylan GROENEWEGEN
152 Maarten WYNANTS
153 Robert WAGNER
154 Lars BOOM
155 Stef CLEMENT
156 Tom LEEZER
157 Enrico BATTAGLIN

Analyse de l'équipe a écrit:Dernièrement l'équipe néerlandaise ne misait que sur les flandriennes pour réussir un monument dans la saison, mais depuis le recrutement de Groenewegen tout a changé. Le sprinter néerlandais a joué de mal chance mais a déjà gagné plusieurs fois dans la saison. Outre le sprinter batave, on retrouve un autre homme en forme : Battaglin.


Image
Team Education First-Drapac

161 Sacha MODOLO
162 Sep VANMARCKE
163 Tom VAN ASBROECK
164 Matti BRESCHEL
165 William CLARKE
166 Simon CLARKE
167 Taylor PHINNEY

Analyse de l'équipe a écrit:Même si l'effectif de l'équipe américaine n'est pas des plus sexy, l'équipe est bien plus alléchante à y regarder de plus près. Modolo est un spécialiste de l'épreuve mais en manque de résultats. Vanmarcke est un avaleur de kilomètres à l'instar de Breschel, S. Clarke et Phinney.


Image
Astana Pro Cycling Team

171 Alexey LUTSENKO
172 Magnus CORT-NIELSEN
173 Dario CATALDO
174 Laurens DE VREESE
175 Davide VILELLA
176 Moreno MOSER
177 Truls KORSAETH

Analyse de l'équipe a écrit:L'équipe kazakh est encore une fois à ne pas mépriser au premier regard. Lutsenko est un homme capable de passer les kilomètres sans difficultés, Cort-Nielsen a prouvé être un sprinter très polyvalent et Moser est un des hommes en forme sur les Coupe d'Italie. Attention aussi à Cataldo, en forme sur le Tirreno-Adriatico.


Image
Willier-Triestina

181 Jakub MARECZKO
182 Marco COLEDAN
183 Eugert ZHUPA
184 Simone VELASCO
185 Philipo POZZATTO
186 Ilia KOSHEVOY
187 Michele BUSATO

Analyse de l'équipe a écrit:Pas besoin de mentir dans la formation italienne, c'est tout pour Mareczko, le jeune sprinter tarde à se révéler mais a des qualités à revendre. En étant très positif on peut envisager un bon résultat de Coledan, Zhupa ou Pozzatto qui sont assez polyvalents.



Image
Israel Cycling Team

191 Kristian SBARAGLI
192 Guillaume BOIVIN
193 Dennis VAN WINDEN
194 Kris NEILANDTS
195 August JENSEN
196 Nathan EARLE
197 Roman GOLDSTEIN

Analyse de l'équipe a écrit:Nouvelle arrivée sur les monuments, la formation italienne sort de Tirreno-Adriatico avec un bilan remarquable : une étape et un top 10 au classement général. Cependant le belge ne vient pas sur la course, le leadership est délégué à Sbaragli qui n'à rien à prouver sur ce type de course. Neilandts et Jensen sont aussi capable de rester longtemps dans le peloton.


Image
AG2R La Mondiale

201 Oliver NAESEN
202 Tony GALLOPIN
203 Silvan DILLIER
204 Matteo MONTAGUTI
205 Alexis GOUGEARD
206 Giademinas BAGDONAS
207 Stijn VANDENBERGH

Analyse de l'équipe a écrit:Choix assez logique pour l'AG2R, comme pour les autres flandriens, Naesen a décidé de venir ici pour jouer la victoire. Il faut aussi considérer la présence de Tony Gallopin qui a déjà fait un top 10 sur la course. Enfin les rouleurs comme Dillier et Vandenbergh vont tenter de tirer leur épingle du jeu.


Image
Team Katusha-Alpecin

211 Marcel KITTEL
212 Rick ZABEL
213 Alex DOWSETT
214 Tony MARTIN
215 Reto HOLLENSTEIN
216 Maurits LAMMERTINK
217 Nathan HAAS

Analyse de l'équipe a écrit:Gros pari de l'équipe suisse : amener Kittel sur cette course. Les qualités de puncheur de Kittel sont souvent critiquées, pourra-t'il passer la Cipressa et le Poggio avec les meilleurs ? Cependant certains coureurs comme Zabel, Martin ou même Haas peuvent prendre les reines de l'équipe à tout moment.


Image
Bardiani-CSF

221 Manuel SENNI
222 Enrico BARBIN
223 Luca WACKERMAN
224 Simone STERBINI
225 Mirco MAESTRI
226 Davide SAVINI
227 Giulio CICCONE

Analyse de l'équipe a écrit:L'équipe Bardiani n'est pas la plus fournie. On retrouve Senni en tant que leader, lui qui a souvent était à l'attaque sur la course aux 2 mers. Ensuite pas grand chose, peut-être qu'un Barbin saura tirer son épingle du jeu, comme Wackerman ou Ciccone, mais il faudrait plusieurs circonstances de course.


Image
Team Novo Nordisk

231 Andrea PERON
232 Quentin VALOGNES
233 Charles PLENET
234 David LOZANO
235 Brian KAMSTRA
236 Fabio CALABRIA
237 Jonas HENTAALA

Analyse de l'équipe a écrit:Il ne faut pas se mentir, l'équipe Novo Nordisk est déjà très heureuse de venir se frotter aux meilleurs sur la course. On peut espérer comme chaque saison une échappée d'un ou deux de leurs coureurs mais voir ne serait ce qu'un de leur coureurs au sommet du Poggio en tête serait un événement dans la saison.


Image
Team Aqua Blue Sport

241 Adam BLYTHE
242 Lasse Norman HANSEN
243 Andrew FENN
244 Michel KREDER
245 Larry WARBASSE
246 Shane ARCHBOLD
247 Matthew BRAMMEIER

Analyse de l'équipe a écrit:C'est sûrement la Continental Pro la plus fournie sur cette course, pourtant leur leader : Blythe n'est pas celui qui offre les plus grandes qualités. On peut toujours espérer un retour d'Andrew Fenn au haut niveau mais il serait plus judicieux de parier sur un Larry Warbasse.



Favoris et Outsiders
***

Peter Sagan, Michal Kwiatkowski, Fernando Gaviria, Arnaud Démare


**

Alexander Kristoff, Gianni Moscon, Julian Alaphilippe, Greg Van Avermaet, Sonny Colbrelli, Matteo Trentin, Nacer Bouhanni, Tim Wellens, Dylan Groenewegen


*

Daniel Oss, Philippe Gilbert, Niki Terpstra, Jasper Stuyven, Christophe Laporte, Michael Matthews, Soren Kragh Andersen, Vincenzo Nibali, André Greipel, Mark Cavendish, Jürgen Roelandts, Dylan Teuns, Sacha Modolo, Sep Vanmarcke, Magnus Cort-Nielsen, Jakub Mareczko, Kristian Sbaragli, Tony Gallopin, Oliver Naesen, Marcel Kittel
Modifié en dernier par Kreuziger le 12 Avr 2018, 06:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar leon » 11 Avr 2018, 21:06

Belle startlist (comme sur cheque MSR irl), ça promet 8)
J'attends de pied ferme la suite pour lire ça :up
Petite pièce sur un raid solitaire de 150 bornes depuis le Turchino d'un coureur pour aller chercher la gagne

Avatar de l’utilisateur
leon
Gregario
 
Messages: 2175
Localisation: allez EF

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 11 Avr 2018, 21:13

ZePhil Sagan 13 a écrit:Belle startlist (comme sur cheque MSR irl), ça promet 8)
J'attends de pied ferme la suite pour lire ça :up
Petite pièce sur un raid solitaire de 150 bornes depuis le Turchino d'un coureur pour aller chercher la gagne

On va se calmer :moqueur: ne pique pas mon scénario de Paris-Roubaix :lol:
Merci en tout cas :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar Vysta » 11 Avr 2018, 21:22

Aymeric Laporte :shock:
Il s'est reconverti après son elimination hier :noel:

Avatar de l’utilisateur
Vysta
Champion confirmé
 
Messages: 15456

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 12 Avr 2018, 06:27

Vysta a écrit:Aymeric Laporte :shock:
Il s'est reconverti après son elimination hier :noel:

:moqueur: :moqueur: j'étais plus trop lucide après mes 60km de vélo.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 15 Avr 2018, 10:39

MILAN - SANREMO

Image


Bulletin Météo
Image

Météorologue RCS a écrit:
Les coureurs partent de Milan sous un soleil radieux, mais vont affronter la pluie dès le Turchino, les conditions humides devraient se stabiliser sur la côte Ligure, nous vivrons donc un Milan-Sanremo sous la pluie.


Les interviews des Favoris
Peter Sagan a écrit:L'an dernier je n'ai pas été beaucoup aidé par mes compagnons d'échappées. Je me suis cramé en faisant le boulot devant et Kwiatkowski sur la ligne, cette saison mon objectif est de gagner ou de faire perdre ceux qui attendent.


Michal Kwiatkowski a écrit:Visiblement je n'ai pas les mêmes souvenirs de l'édition dernière avec Sagan. Cette saison je vais avoir beaucoup plus de mal à gagner, je pense qu'on va devoir assumer très rapidement.


Fernando Gaviria a écrit:Je ne me suis jamais retrouvé au départ de cette course dans cette position. Je sais que je peux résister jusqu'à San Remo avec les meilleurs mais je ne sais pas encore si je pourrai tout donner lors du sprint.


Arnaud Démare a écrit:J'ai la chance d'avoir une équipe complète à mes côtés. Si tout se passe idéalement je devrai me retrouver sur la Via Roma pour le sprint final, comme en 2016.


La Course
Les coureurs ont finis de signer le tableau de présence, ils se dirigent maintenant aux côtés de leurs montures qui vont les conduire jusqu'à Sanremo, 300km plus loin. Le départ fictif est donné dans les rues milanaises magnifiée par un soleil tapant. Les coureurs discutent durant la visite de la capitale lombarde, mais certains se portent déjà aux avants-postes : c'est la cas pour Oliveira, W. Clarke ou encore Boivin. Après les quelques kilomètres derrière la voiture de direction, les coureurs lèvent la tête et observent Mauro Vegni sortant de sa voiture en donnant le départ officiel de cette Primavera 2018 !
ImageImage

Pas de surprise, dès le départ Oliveira, Boivin et William Clarke s'échappent. Mais les 3 coureurs ne sont pas seuls, Zhupa et Plenet se joignent à l'échappée. Très satisfaits de l'échappée, le peloton dont les BMC en tête font rideau. Mais tout le monde n'est pas d'accord, peu après Valognes, Brammeier, Reijnen et Hollenstein sortent du peloton et rejoignent sans soucis le groupe à l'avant. Ils sont donc 9 dans l'échappée, avec plusieurs bons rouleurs.

Le peloton a fait rideau complet derrière, en tête on retrouve les équipes de favoris alors que ces derniers sont occupés à discuter dans le peloton. Le début de course est très tranquille, le seul spectacle tient dans les chutes sans gravités de Breschel, Meyer ou Bystrom. En revanche Kristoff perd déjà un équipier avec l'abandon de Marcato. A Campo Ligure, l'échappée qui a 9 minutes d'avance va tour à tour chercher des kwais car la pluie commence à tomber. Les favoris prévenus vont à la voiture avant d'arriver en ville. L'échappée passe donc au sommet du Passo del Turchino avec près de 10 minutes d'avance et Valognes en tête sous une pluie glaçante.
ImageImage


Au sommet du col certaines équipes se portent à l'avant du peloton comme la Bora et la Sky qui souhaitent contôler l'écart.La descente est quelques peu périlleuse sous la pluie, plusieurs chutes arrivent dans le peloton, cette fois sans gravité. Une fois sur la côte ligure ne va cesser de baisser, le peloton s'organise vraiment pour se jouer la victoire. Entre Voltri et Ceriale il ne se passe pas grand chose, mis à part observer les coureurs évoluer sous un temps catastrophique et voir la Mer Méditerranée dans un paysage moins attrayant que d'habitude.
Image


Cette fois c'est la Sky qui amène le plus grand nombre de coureurs à l'avant alors qu'on passe au ravitaillement, Castroviejo, Rowe et Kyrienka roulent devant ; on peut aussi saluer l'effort de Saramontins qui mène le peloton depuis longtemps.

La tension monte, on approche des Capo, dans Albenga Valognes et Reijnen sont victimes d'une panne de jambes. Ils ne sont plus que 7 en tête avec 1 minute d'avance sur un peloton frôlant la chute massive à chaque mouvement. C'est ainsi que l'échappée arrive dans le premier Capo : le Capo Mele. Pas d'accélération spécifique à tous les échelons de la course mais grosse chute massive au milieu du peloton. Kwiatkowski reste au sol, plusieurs abandonnent comme Van Avermaet. C'est tombé à l'avant mais c'est à l'arrière que ça c'est empilé. C'est en fait le polonais qui a touché la roue de celui qui le précédait dans la file et cause la chute de Van Avermaet. Quelques kilomètres plus loin on apprend que le leader de la Sky laisse son équipe orpheline. Autre événement dans le Capo Mele : Kittel explose littéralement sous la pluie qui redouble, l'allemand abandonnera également quelques longueurs plus loin.
Image


Pas de soucis de ce genre dans le Capo Cervo plus simple que son prédécesseur. Le peloton reprend sa marche après la chute qui lui a fait perdre pas mal de temps. Teuns et Moscon vont jouer les premiers rôles dans leurs équipes respectives mais c'est au tour de la FDJ-Groupama et de la Lotto de montrer les crocs.
Sous la minute, l'échappée explose dans le Capo Berta : Hollenstein, Oliveira, W. Clarke et Boivin tentent de résister à 4. Dans le peloton c'est au tour de Bouhanni de sauter, on comprend en voyant son geste à la caméra que le vosgien est frigorifié. En tête du peloton, Puccio a le privilège de traverser devant la meute le légendaire fumigène alors que les jambes se crispent.
Image

Le peloton se dirige donc vers la Cipressa, mené à gros tempo par Ludvigsson. Le sprint pour le placement habituel a encore lieux, devant on retrouve les FDJ-Groupama, les Bahrain et les Mitchelton : les équipes de sprinteurs sont présentes. L'échappée désormais en ligne de mire explose définitivement, Oliveira aimerait visiblement passer la Cipressa en tête. Le peloton quand a bien maigri quand il reprend le portugais au sommet de la difficulté, Greipel et Cavendish frères ennemis connaissent la panne de jambes au même instant. Dans le peloton on a aussi eu un problème mécanique de Matthews qui n'est pas attendu par ses équipiers.
C'est Amador qui met le feu au poudre, le costa-ricain sort à l'instant où son coéquipier est repris et met à profit ses qualités de descendeur. Il prend une quinzaine de seconde au pied de la descente. Le peloton se bat à nouveau pour aborder la dernière difficulté en meilleure position. C'est la Bora qui gagne à ce jeu, mais tous les favoris se sont bien placés. On s'attendait à ce que Oss impose son rythme pour reprendre Amador mais avec toute la confiance du Monde c'est Sagan qui bouge le premier. D'abord interloqué par l'attaque violente de Sagan, le peloton se désorganise puis Wellens décide d'en faire de même. Sans soucis le slovaque revient sur le costa-ricain qui tente de tenir sa roue. Derrière, même constat : on essaie de tenir la roue du belge en file indienne dans le Poggio. Même si on a du mal à percevoir les coureurs sous la pluie, on devine qu'ils ne sont qu'une dizaine à suivre Wellens et désormais Moscon qui prend les relais. On devine aussi que Démare ne parvient pas à suivre le bon wagon.
Malgré l'attaque violente, Sagan ne creuse pas, le groupe à l'arrière s'est à nouveau divisé mais revient sur le slovaque au sommet, le rythme se calme un peu et nous permet d'obtenir l'identité des 8 coureurs de tête : Sagan, Amador, Moscon, Stuyven, Durbridge, Wellens, Roelandts et Küng. 12 secondes plus tard on retrouve un groupe de 5 coureurs : Gilbert, Gaviria, Trentin, Theuns et Nibali. A 30 secondes figure un groupe plus important avec notamment Demare, Kristoff, Cort-Nielsen, Naesen et Sep Vanmarcke.
ImageImage


Le groupe à l'avant a tout pour s'entendre, il doit éviter le retour de Gaviria mais devant on compte ses efforts, Moscon et Küng sont ceux qui travaillent le plus et ne manquent pas de s'en plaindre. Le retour est inévitable grâce au travail de Gilbert, image rare d'ailleurs puisque Trentin tape sur le dos du belge en guise de remerciements. Cette fois le groupe reprend un bon rythme, Gilbert, Durbridge et Küng font tout pour éviter un retour de l'arrière.
Il ne reste plus que 2 kilomètres de course et les tentatives pour s'imposer débutent, tour à tour les Amador, Wellens... tentent mais les organismes sont épuisés, il est impossible de s'en aller. Sous la flamme rouge, Roelandts décide de déjouer les pronostics et n'attend pas le sprint, c'est Gilbert qui va lancer le sprint, le belge est obligé de lâcher Gaviria aux 350 mètres, le colombien est coude à coude avec Sagan, double Roelandts puis s'impose sur la Primavera 2018 ! A nouveau 2ème, Sagan ne montre aucune émotion, contrairement à Roelandts 3ème qui tenait la victoire 100m plus tôt. Trop rincés, Stuyven, Trentin et Theuns ont été malmenés sur la sprint et finissent respectivement 4ème, 5ème et 8ème.
Image

Sprintant pour la 14ème place, Kristoff dispose de Démare sur la ligne.


Classement Milan-Sanremo 2018
1 : Fernando Gaviria /
2 : Peter Sagan +0"
3 : Jürgen Roelandts +0"
4 : Jasper Stuyven +2"
5 : Matteo Trentin +2"
6 : Gianni Moscon +2"
7 : Tim Wellens +2"
8 : Edward Theuns +2"
9 : Vincenzo Nibali +2"
10 : Andrey Amador +2"
11 : Philippe Gilbert +2"
12 : Stefan Küng +2"
13 : Luke Durbridge +2"
14 : Alexander Kristoff +29"
15 : Arnaud Demare +29"
16 : Jens Kekeuleire +29"
17 : Giacomo Nizzolo +29"
18 : Kristian Sbaragli +29"
19 : Magnus Cort-Nielsen +29"
20 : Mattia Cattaneo +29"
21 : Carlos Barbero +29"
22 : Niki Terpstra +29"
23 : Christophe Laporte +29"
24 : Adam Blythe +43"
25 : Manuel Senni +43"



Les Interviews de fin de course
Image

Fernando Gaviria a écrit:C'était sûrement la course la plus difficile de ma carrière, la pluie, la disatnce, la tension, tout y était. Je suis très fier d'avoir pu monter mes talents aujourd'hui. Je dois remercier mes coéquipiers qui ont été excellents, particulièrement Gilbert qui m'a ramené dans le final.


Peter Sagan a écrit:J'étais le plus fort aujourd'hui c'est indéniable, c'est fou de penser que les autres coureurs se reposent sur moi pour donner du spectacle. J'i eu un peu de mal au sommet du Poggio mais finir 2ème après avoir fourni ces efforts me conforte dans l'idée que je suis en grande forme pour les prochaines échéances.


Jürgen Roelandts a écrit:Il n'ya pas plus décevant que le final d'aujourd'hui, échouer à 100m de la ligne c'est la pire sensation qui puisse exister. Avec Stefan on a tout fait parfaitement, c'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé de partir au kilomètre, je suis sur le podium grâce à lui.


Gianni Moscon a écrit:Je suis d'accord pour dire que j'en ai trop fait mais quand on se retrouve ne tête de la classique la plus importante de début de saison on ne réfléchit pas trop. Il m'a manqué un peu de jambes dans le final, mais je suis globalement content de ma course.


Andrey Amador a écrit:J'ai tout tenté, avec la pluie, la descente de la Cipressa était une patinoire, il fallait prendre des riques. Le timing était parfait pour se retrouver avec la bonne partie de la course dans le final.


Marc Madiot a écrit:Est ce que je suis déçu d'Arnaud ? Pas du tout ! La course a été sacrément difficile, quand on regarde les noms devant, ce sont presque tous des grands champions. Dans son groupe, les seuls autres sprinters sont Kristoff, Nizzolo et Cort-Nielsen qui n'ont rien à prouver. Arnaud est déçu de ne pas avoir accroché Gaviria au sommet mais le cysclisme se joue à quelques mètres parfois.


Julian Alaphilippe a écrit:Je suis évidemment très content de la victoire de Fernando, il a prouvé au Monde ses grandes qualités de coursier. Pour ma part, c'est une grosse déception, sûrement la course la plus difficile sur la vélo. J'ai totalement craqué dans la Cipressa.



Image

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 17 Avr 2018, 17:29

La Saison Espagnole


Vuelta Cataluna

Image



Le Tour de Catalogne n'est pas l'épreuve la plus suivie par le grand public, pourtant elle jouit d'un parcours montagneux et d'une startlist avec plusieurs grands noms, du moins, en montagne. 2étapes pour sprinteurs étaient un programme, la première est enlevée par l'italien Bonifazio devant Ackermann. Bonifazio absent lors de l'étape 6, c'est l'allemand de la Bora qui remporte cette autre étape pour hommes rapides.
Le fil rouge de ce Tour de Catalogne a donc été le classement général. A Valls, lors de la seconde étape, le premier écrémage a lieu et c'est Gorka Izagirre qui ajuste Valverde au sprint. Le lendemain, dans l'interminable ascension de Valter 2000, le murcien de la Movistar ne se trouve aucun adversaire potable pour concurrencer, il repousse le seconde du classement général (Uran) à plus de 30 secondes. L'étape suivant a été plus folle. Vers la Molina, le peloton s'est senti obligé de renverser Valverde. Résultat : une échappée de plus de 30 coureurs après des kilomètres de bataille. Des grosses accélérations dans la Creueta et un Valverde uniquement accompagné de Soler. Alors que Boswell remportait sa première victoire en World Tour, Poels distançait le groupe des favoris en compagnie de Chaves resserrant plus que jamais les positions. Etape plus calme vers le Val d'Arhan où une échappée se joue encore la victoire avec un succès pour De Marchi le plus malin parmi les premiers.
Tout se jouait donc dans les rues de Barcelone. Aucune échappée en rentrant sur le circuit du Montjuic car le peloton bloque toute offensive. Au fil des tours et des attaques, un petit groupe de 20 coureurs sans Movistar mis à part Valverde se dégage. Profitant de la supériorité numérique de son équipe, De La Cruz sort pour la victoire d'étape, Poels craque, Valverde contrôle les offensives de ses adversaires et gagne un nouveau Tour de Catalogne devant Chaves et Lopez, les plus réguliers derrière l'espagnol.


Classements Etapes
1 : Niccolo Bonifazio
2 : Gorka Izagirre
3 : Alejandro Valverde
4 : Ian Boswell
5 : Alessandro De Marchi
6 : Pascal Ackermann
7 : David De La Cruz

Classement Général
1 : Alejandro Valverde /
2 : Esteban Chaves +52"
3 : Miguel Angel Lopez +59"
4 : Sam Oomen +1'26"
5 : Romain Bardet +1'32"
6 : Rui Alberto Costa +'152"
7 : Wouter Poels +2'21"
8 : Pierre Latour +2'48"
9 : Darwin Atapuma +3'03"
10 : Simon Spilak +3'10"

Classement Régularité
1 : Alejandro Valverde

Classement Grimpeur
1 : Thomas De Gendt

Classement Jeunesse
1 : Miguel Angel Lopez
Modifié en dernier par Kreuziger le 21 Avr 2018, 07:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar Vysta » 20 Avr 2018, 20:58

Il est pas américain Boswell? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vysta
Champion confirmé
 
Messages: 15456

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 21 Avr 2018, 07:00

Vysta a écrit:Il est pas américain Boswell? :mrgreen:

Il n'avait qu'à pas courir chez Sky :mrgreen: , ça m'a troublé. Je corrige ça :o

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 23 Avr 2018, 13:33

Le Dyptique Belge


GP E3 Harelbeke

Image



Le GP E3 Harelbeke c'est la répétition générale du Ronde Van Vlaanderen. A 1 semaine et 2 jours de l'échéance, sur un parcours taillé pour les experts flandriens, les spécialistes vont en découdre sous le grand soleil belge et le vent.
Dès le départ depuis Harelbeke on retrouve des coureurs comme Devriendt, Neilandts, Teklehaimanot et Gougeard. Ils sont 12 à l'avant de la course.
La course s'embale dans l'Eikenberg, alors que les échappées se battent pour rester à l'avant, l'armada BMC change de rythme. Gerts part seul en tête de la course pour résister au peloton qui explose en mille morceaux. En arrivant au pied du Paterberg, Gerts se retrouve seul en tête devant un petit groupe de contre avec par exemple Politt et Haussler puis à 2 minutes, un groupe d'une trentaine de coureurs avec tous les favoris. Dans l'ascension reine du Ronde, Politt rejoint le néérlandais en tête de course. Dans le groupe des favoris, c'est Thomas qui passe à l'offensive et détermine le groupe des favoris : Benoot, Trentin, Vanmarcke et Terpstra sortent en tête de la difficulté, un groupe avec les quelques autres favoris est un peu plus loin en plein round d'observation.
Le final de cette édition est insoutenable, le duo de tête est repris après les monts et un groupe de favori est revenu, ils vont donc être 13 à se jouer la victoire. Le plus fort dans le final c'est Vanmarcke, le belge contre une attaque de Kuznetsov pour aller chercher sa seconde victoire sur une flandrienne. Rageant pour Trentin et Benoot qui étaient les plus rapides en cas d'arrivée au sprint.


Classement :
1 : Sep Vanmarcke /
2 : Matteo Trentin +3"
3 : Tiesj Benoot +3"
4 : Peter Sagan +3"
5 : Mike Teunissen +3"
6 : Greg Van Avermaet +3"
7 : Geraint Thomas +3"
8 : Nils Politt +3"
9 : Dylan Van Baarle +3"
10 : Jasper Stuyven +3"




Gand-Wevelgem

Image



Au départ de Deinze, les plus courageux sont assez déçus de voir un vent plus calme que celui donné en prévision la veille. Ce contre-temps n'empêche pas l'échappée de se former bien avant les premiers secteurs pavés : 8 coureurs avec notamment Dowsett, Van Zyl ou Perichon.
Rien ne se passera avant l'arrivée dans les Monts où la Quickstep débute d’œuvrer pour baisser l'écart entre les échappées et le peloton. LE premier Kemmelberg est un bon révélateur des formes du jour, les Trek sortent en tête du Mont. L'échappée se disloque comme vendredi dernier car l'écart baisse fortement.
Dans le chemin de terre du Plugstreets, le peloton casse en deux sous l'effet du vent et de Lampaerts, il semble que les favoris soient à l'avant mais que certains sprinteurs comme Groenenwegen et Greipel aient explosés dans le secteur. Le groupe principal comprend rapidement qu'il se jouera la victoire au vu du travail des Mitchelton et Fdj. L'échappée est reparise dans le Baneberg et ne pourra pas se jouer la victoire parce que le Kemmelberg se fait au rythme d'enfer. C'est Van Avermaet qui a jugé bon de sortir, à la sortie du Mont il est en compagnie de Sagan, Stuyven, Démare, Thomas, Kristoff, Politt, Benoot, Terpstra, Naesen et Valgren. Un plus gros groupe avec Trentin, Cort-Nielsen et Viviani est plus loin.
Fidèles à leur réputation les flandriens jugent bon de rouler pour éviter le retour des différents sprinteurs. Le seul qui économise ses forces c'est Terpstra. Ce groupe arrivera pour se jouer la victoire, malgré les multiples tentatives des rouleurs, la victoire se joue au sprint, Kristoff s'impose d'un boyau devant Démare qui tape sur son guidon et Thomas.

Classement :
1 : Alexander Kristoff /
2 : Arnaud Demare +0"
3 : Geraint Thomas +0"
4 : Peter Sagan +0"
5 : Jasper Stuyven +0"
6 : Oliver Naesen +0"
7 : Niki Terpstra +0"
8 : Greg Van Avermaet +0"
9 : Michael Valgren +0"
10 : Niels Politt +5"

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 26 Avr 2018, 22:16

Le Dernier Entrainement.


Dwaars Door Vlaanderen

Image



C'est la dernière préparation avant le Tour des Flandres, pourtant certains grands noms manquent à l'appel COMME Sagan et Van Avermaet.
Peu après le départ 5 coureurs s'échappent : L.N. Hansen, Lemoine, Lightart, Houle et Tankink. Beaucoup de soleil et peu d'action et de vent sur la route en ce début de course. C'est logiquement vers le second passage du Kluisberg que la course s'anime. Quelques coureurs partent sans le peloton : Bettiol, Breschel, Marcato...
Le peloton se met en chasse de tout ce beau Monde. Le Taaienberg est le moment choisi par Vanmarcke pour attaquer, le belge fait le trou et revient sur le groupe devant où ses équipiers Van Asbroeck et Breschel roulent. Derrière c'est la Quickstep qui se met à la planche pour revenir sur le dangereux flamand. En gérant bien son effort dans le Knokteberg, Vanmarcke se retrouve avec une belle avance avant les derniers monts, le belge a en théorie, uniquement besoin de disposer des ex-échappés. Mais il crève sur le Varent et la gestion de l'incident est chaotique, le groupe de favoris lui passe devant alors qu'il attend patiemment une roue sur le bord du pavé. Le groupe de favoris a donc l'occasion de revnir à l'avant dans la transition vers le Holstraat et Nokereberg, devant ça s'attaque de partout, le plus fort c'est Bettiol qui s'en va seul.
Après une attaque fulgurante de Benoot dans le Holstraat l'écrémage est fait, dans ce groupe on a Terpstra, Lampaert, Stuyven, Theuns, Van Baarle et Durbridge. Un peu plus loin on a un plus gros groupe avec le restant des favoris. L'écart entre Bettiol et ce groupe baisse fortement, l'italien est épuisé mais attaque en tête la dernière difficulté du jour. Derrière Benoot s'en va à nouveau, son attaque permet d'éliminer Theuns, Van Baarle, et Lampaert mais ne permet pas de lâcher Durbridge qui contre dès la sortie du Mont, Benoot fait rapidement l'effort mais ne tient pas face au rouleur australien et se retrouve rapidement à négocier avec ses compagnons d'échappée.
Il ne reste plus qu'un obstacle pour Durbridge : Bettiol, l'italien n'est pas capable de tenir la roue de l'austalien qui lui passe devant comme une fusée. Durbridge cueille donc sa première victoire sur une flandrienne, le 2ème c'est Stuyven et le 3ème Van Baarle revenu dans le groupe.


Classement :
1 : Luke Durbridge /
2 : Jasper Stuyven +23"
3 : Dylan Van Baarle +23"
4 : Tiesj Benoot +23"
5 : Niki Terpstra +23"
6 : Jens Kekeuleire +49"
7 : Arnaud Démare +49"
8 : Zdenek Stybar +49"
9 : Edward Theuns +49"
10 : Mads Pedersen +49"

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 27 Avr 2018, 23:31

PRESENTATION RONDE VAN VLAANDEREN

Image


Le Parcours

Organisation Flanders Classics a écrit:
Le parcours ne change pas par rapport à la dernière édition. Le départ se fait à Anvers avant de rejoindre les Monts Flamands. Au km 121 les coureurs affronteront les premiers Bergs avec le Oude Kwaaremont. Les enchainements se font ensuite avec des noms devenus classiques comme le Wolvenberg, Leberg ou Berendries. Le Kappelmuur est grimpé au kilomètre 170. Le final de la course débute avec la seconde montée du Oude Kwaaremont. On a ensuite le Paterberg, le terrible Koppenberg, le Taaienberg, le Kruisberg et le retour pour le duo final : Oude Kwaaremont et Paterberg. 13 Kilomètres après le dernier Berg, les coureurs verront enfin la ligne d'arrivée à Audenaarde, un parcours pour les spécialistes de la course.


Startlit
Image

Team Quickstep-Floors

1 Philippe GILBERT
2 Niki TERPSTRA
3 Yves LAMPAERT
4 Zdenek STYBAR
5 Tim DECLERQ
6 Florian SENECHAL
7 Dries DEVENYNS

Analyse de l'équipe a écrit:C'est l'équipe reine de ce Ronde, chaque coureur a un top 10 dans les jambes et ils sont au moins 3 à pouvoir jouer la victoire. A voir qui de Terpstra, Gilbert et Stybar jouera les premiers rôles. Les spécialistes donneront l'avantage à Terpstra, toujours dans le groupe de tête sur cette campagne mais attention au tenant en titre.


Image

BMC Racing Team

11 Greg VAN AVERMAET
12 Jempy DRUCKER
13 Stefan KÜNG
14 Jürgen ROELANDTS
15 Loïc VLIEGEN
16 Miles SCOTSON
17 Alberto BETTIOL

Analyse de l'équipe a écrit:2ème après une grosse déconvenue l'an dernier, l'équipe BMC contient le grand favori dans ses rangs. Même si la meilleure place de Van Avermaet sur cette campagne est une 6ème place sur l'E3 il a été très en vu lors des courses. On tâchera d'observer la course de Küng, Roelandts, Bettiol et Drucker qui sont des outsiders tout à fait crédibles.


Image

Team Sky

21 Geraint THOMAS
22 Dylan VAN BAARLE
23 Michal KWIATKOWSKI
24 Luke ROWE
25 Gianni MOSCON
26 Salvatore PUCCIO
27 Lukasz WISNIOWSKI

Analyse de l'équipe a écrit:On ne pensait pas dire cela en début de saison mais cette équipe classique de la Sky a une belle gueule. Emmenée par son chef de file gallois, l'équipe va jouer la victoire ce dimanche. Ultra régulier depuis sa reprise sur les pavés le leader britannique a les capacités d'aller gagner la course. Fort de son expérience, Kwiatkowski jouera avec le feu quand Van Baarle tentera à nouveau d'anticiper. Il reste aussi Moscon moins en vu sur les pavés cette saison et un Rowe en manque de rythme.


Image

UAE Team Emirates

31 Alexander KRISTOFF
32 Sven Erik BYSTROM
33 Marco MARCATO
34 Manuele MORI
35 Matteo BONO
36 Filippo GANNA
37 Rory SUTHERLAND

Analyse de l'équipe a écrit:Victorieux sur Gand-Wevelgem, Kristoff a tout à attendre le sprint à Audenaarde. Le géant du Nord est accompagné d'une équipe assez novice, Marcato devient peu à peu une valeur sûre sur les classiques quand Bystrom se révèle uniquement depuis le début de saison. On comptera donc sur le jeune Ganna et les coureurs expérimentés l'entourant.


Image

Team Education-First - Drapac

41 Sep VANMARCKE
42 Sebastian LANGEVELD
43 Sacha MODOLO
44 Matti BRESCHEL
45 Tom VAN ASBROECK
46 Mitchell DOCKER
47 Taylor PHINNEY

Analyse de l'équipe a écrit:Les cyclistes s'accordent sur le fait que Vanmarcke aurait dû remporter mercredi sa seconde flandrienne depuis 2012, mais le sort en a décidé autrement. Le courtraisien vient donc sur la course entouré d'une équipe solide : Langeveld grand connaisseur de ce type de course, Modolo très en vu la saison passée, Breschel qui tente de revenir à son ancien niveau, Van Asbroeck spécialiste des Flandres, Docker coéquipier exemplaire et Phinney en perpétuelle renaissance.


Image

Trek-Segafredo

51 Jasper STUYVEN
52 John DEGENKOLB
53 Mads PEDERSEN
54 Gregory RAST
55 Koen DE KORT
56 Fabio FELLINE
57 Tom SKUJINS

Analyse de l'équipe a écrit:Stuyven c'est la révélation de ces flandriennes, toujours dans les 10 et toujours dans les bons coups. Le belge est sûrement la figure la plus attendue de la course. Même si Degenkolb est initialement prévu pour jouer sa carte, il est impossible de penser que l'équipe Trek ne jouera pas tout pour sa pépite belge.


Image

Team Bahrain-Merida

61 Vincenzo NIBALI
62 Heinrich HAUSSLER
63 Sonny COLBRELLI
64 Kristjan KOREN
65 Borut BOZIC
66 Ramunas NAVARDAUSKAS
67 Ivan GARCIA CORTINA

Analyse de l'équipe a écrit:C'est l'année des expériences pour Nibali, celui qui devrait participer à son premier Enfer du Nord la semaine prochaine a décidé de venir titiller du flandrien ce week-end. On ne connait pas vraiment le niveau du sicilien sur ce type de course mais on peut parier qu'il sera là pour mettre le spectacle. En cas de déconvenue on ne voit pas qui pourrait palier à l'absence du requin de Messine tellement la Bahrain a été invisible sur les courses flamandes.


Image

Astana Pro Team

71 Michael VALGREN
72 Magnus CORT-NIELSEN
73 Alexey LUTSENKO
74 Dmitriy GRUZDEV
75 Hugo HOULE
76 Andrey GRIVKO
77 Oscar GATTO

Analyse de l'équipe a écrit:Assez discrète sur cette saison flamande, l'équipe kazakhe vient quand même avec un Valgren qui a collectionné deux top 10 sur la saison et avec Cort-Nielsen qui n'est pas contre ce type d'effort. Il y a ensuite Gatto qui est un spécialiste du parcours belge et un homme comme Lutsenko qui n'est jamais contre rouler sur ces routes.


Image

Mitchelton-Scott

81 Matteo TRENTIN
82 Luke DURBRIDGE
83 Mathew HAYMAN
84 Christopher JUUL-JENSEN
85 Alexander EDMONDSON
86 Roger KLUGE
87 Svein TUFT

Analyse de l'équipe a écrit:Il n'y a pas de coureur plus polyvalent que Trentin diront certains spécialistes. L'italien a gagné sur le Tirreno-Adriatico, a fini 5ème sur la Primavera et sur le podium du GP E3. Pour jouer la victoire, Trentin sera accompagné par un Durbridge survolté par sa victoire mercredi, un Hayman en forme depuis son Paris-Roubaix 2016 et beaucoup d'autres coureurs expérimentés.


Image

Wanty-Groupe Gobert

91 Yoann OFFREDO
92 Guillaume VAN KEIRSBULCK
93 Frederik BACKAERT
94 Tom DEVRIENDT
95 Marco MINAARD
96 Andrea PASQUALON
97 Boris VALLE

Analyse de l'équipe a écrit:L'an dernier Yoann Offredo c'était fait remarquer dans le Ronde en suivant le groupe des favoris mais cette année il a manqué chaque rendez-vous. Le leadership sûrement donné à Van Keirsbulck qui a fini 8ème à l'ouverture de la saison.


Image

Team Dimension-Data

101 Edvald BOASSON HAGEN
102 Scott THWAITES
103 Johan VAN ZYL
104 Reinardt JANSE VAN RENSBURG
105 Bernardt EISEL
106 Jay THOMPSON
107 Julien VERMOTE

Analyse de l'équipe a écrit:Avec impatience, les fans norvégiens attendent la résurrection de l'ancienne gloire. Boasson Hagen a montré l'étendue de son talent sur le dernier Tour de France mais il ne donne plus signe de vie depuis ce dernier exploit. On peut alors se tourner vers Thwaites qui connait ce type de course ou Vermote, une bête à rouler.


Image

AG2R La Mondiale

111 Oliver NAESEN
112 Tony GALLOPIN
113 Stijn VANDENBERGH
114 Julien DUVAL
115 Giademinas BAGDONAS
116 Matteo MONTAGUTI
117 Alexis GOUGEARD

Analyse de l'équipe a écrit:Naesen est moins en vu cette année. On espère que le champion belge enflammera les Bergs, pour cela il sera accompagné de l'ex lieutenant de Cancellara : Gallopin, d'un ancien leader Quickstep : Vandenbergh et de machines à rouler. C'est une équipe qui vise clairement la victoire.


Image

Movistar Team

121 Alejandro VALVERDE
122 Nelson OLIVEIRA
123 Imanol ERVITI
124 Carlos BARBERO
125 Daniele BENNATTI
126 Jasha SÜTTERLIN
127 José Joaquin ROJAS

Analyse de l'équipe a écrit:Est-ce la folie de l'âge ? Valverde a décidé de s'aligner sur le Tour des Flandres, il ne s'est pourtant pas aligné sur une de ces classiques cette année mais on sait que le murcien est capable de réussir tout ce qu'il entreprend. Si problème il y a des coureurs comme Oliveira et Erviti peuvent perturber la course.


Image

Lotto-Soudal

131 Tiesj BENOOT
132 Jens KEKEULEIRE
133 André GREIPEL
134 Jelle WALLAYS
135 Lars Ytting BAK
136 Marcel SIEBERG
137 Nikola MAES

Analyse de l'équipe a écrit:Chaque saison l'équipe belge mise tout sur ces 4 week-end de classique. Pour celui-ci, l'équipe mise tout sur le duo Benoot-Kekeuleire. Les deux sont très en forme et peuvent légitimement espérer un podium. On a ensuite une équipe de spécialistes avec Greipel, Wallays, Bak et Sieberg.


Image

Team Katusha-Alpecin

141 Nils POLITT
142 Viatcheslav KUZNETSOV
143 Tony MARTIN
144 Rick ZABEL
145 Jenthe BIERMANS
146 Baptiste PLANCKAERT
147 Mads WÜRTZ

Analyse de l'équipe a écrit:Nils Politt est l'une des révélations de cette campagne de flandrienne, l'allemand tient un programme d'outsider avec ses 2 top 10 lors du week-end dernier. Viatcheslav Kuznetsov est toujours présent lors du Gand-Wevelgem mais manque le coche lors des plus grandes échéances. Quand à Martin, il devra se montrer enfin rusé sur ses classiques qui lui conviennent


Image

Team Bora-Hansgohe

151 Peter SAGAN
152 Juraj SAGAN
153 Marcus BURGHARDT
154 Aleksey SARAMONTINS
155 Michal KOLAR
156 Erik BASKA
157 Lukas PÖSTLBERGER

Analyse de l'équipe a écrit:C'est à nouveau une équipe de gros favori. Statistique assez folle pour Sagan, toutes les courses de cette saison flamandes qu'il a fini lui ont permis de finir 4ème. Pour surmonter cette malédiction, le slovaque sera accompagné d'un frère qui fait d'énormes progrès, d'un Marcus Burghardt en forme totale et d'autres coureurs spécialistes.


Image

Team Sunweb

161 Edward THEUNS
162 Mike TEUNISSEN
163 Soren Kragh ANDERSEN
164 Nickias ARNDT
165 Tom STAMSNIJDER
166 Roy CURVERS
167 Martijn TUSVELD

Analyse de l'équipe a écrit:C'est l'une des équipes qui nous étonne le plus depuis le début de saison. Elle contient les surprises Theuns et Teunissen : 3 top 10 à eux 2. Pour les épauler on aura l'excellent et prometteur Soren Kragh Andersen mais aussi l'allemand Nickias Arndt.


Image

Team Roompot-Nederlandse Loterij

171 Pim LIGHTART
172 Tom ARIESEN
173 Coen VERMELTFOORT
174 Nick VAN DER LIJKE
175 Floris GERTS
176 Etienne VAN EMPEL
177 Oscar RIESEBEEK

Analyse de l'équipe a écrit:Dur de dégager une grosse tête de liste pour cette équipe, Lightart est assurément le plus expérimenté mais celui qui étonne le plus c'est Floris Gerts qui tient une belle forme. Ce serait un bel exploit de retrouver un Oranje dans les 10 premiers ce dimanche.


Image

Groupama-FDJ

181 Arnaud DEMARE
182 Jacobo GUARNIERI
183 Ramon SINKELDAM
184 Mathieu LADAGNOUS
185 Ignatas KONOVALOVAS
186 Olivier LE GAC
187 Anthony ROUX

Analyse de l'équipe a écrit:Arnaud Démare a changé d'univers depuis Milan-Sanremo 2016, malchanceux sur les flandriennes de la même année, en panne de jambes la saison dernière, le français semble cette année prêt à se battre pour un top 5 sur le Ronde, il monte en puissance sur ces dernières courses. Ce qui est sûr c'est que le picard sera bien entouré avec l'arrivée de Sinkeldam dans son entourage.


Image

Sport Vlaanderen-Baloise

191 Preben VAN HECKE
192 Jonas RICKAERT
193 Amaury CAPIOT
194 Dries VAN GESTEL
195 Kenny DE KETELE
196 Thomas SPRENGERS
197 Edward PLANCKAERT

Analyse de l'équipe a écrit:L'équipe belge capitalise une grande partie de sa saison sur ces 2 week-end de classiques. L'ex champion de Belgique Preben Van Hecke est l'homme fort de l'équipe mais manque de gros résultats cette saison. C'est ensuite une équipe capable de mettre une belle ambiance devant les écrans géants.


Image

Veranda's Willems-Crelan

201 Wout VAN AERT
202 Stijn DEVOLDER
203 David TANNER
204 Huub DUIJN
205 Zico WAEYTENS
206 Stijn STEELS
207 Aidis KRUOPIS

Analyse de l'équipe a écrit:Il est bien difficile de dire ce que Van Aert est capable de faire sur le Tour des Flandres. Ses seuls résultats crédibles sont une 9ème place sur les Strade Bianche et 2 top 20 sur l'E3 et le DDV. Le jeune cyclocrossman pourra compter sur les conseils de Devolder : ex-vainqueur.


Image

Team Lotto NL-Jumbo

211 Lars BOOM
212 Timo ROOSEN
213 Jos VAN EMDEN
214 Tom LEEZER
215 Ahrmund JANSEN
216 Maarten WYNANTS
217 Danny VAN POPPEL

Analyse de l'équipe a écrit:C'est encore une fois une équipe difficilement analysable. Lars Boom est invisible sur cette campagne de flandriennes, Roosen n'est pas non plus au niveau attendu. Attention donc à Wynants et Van Emden qui sont des valeurs montantes sur ce type de course.


Image

Cofidis-Solution Credit

221 Christophe LAPORTE
222 Dimitri CLAEYS
223 Bert VAN LERBERGHE
224 Kenneth VAN BILSEN
225 Michael VAN STAEYEN
226 Loïc CHETOUT
227 Cyril LEMOINE

Analyse de l'équipe a écrit:On a pas pris le risque de mettre le sprinter vosgien sur cette course, c'est donc Laporte qui s'y colle. Bien qu'il n'ait pas obtenu de résultat significatif, le sprinteur français s'est déjà montré à l'aise sur ces courses. Les ex-coureurs de la Topsport suivront pour espérer un bon classement.


Image

WB Veranclassic-Aquaprotect

231 Alex KIRSCH
232 Lucas SPENGLER
233 Maxime VANTOMME
234 Justin JULES
235 Kenny DEHAES
236 Kevyn ISTA
237 Eliot LIATAER

Analyse de l'équipe a écrit:C'est une équipe très jeune qui vient sur ce Tour des Flandres, Kirsch est un coureur réputé sur les courses à moins haut-niveau. On a aussi Maxime Vantomme et Justin Jules qui sont des prétendants au top 20.


Image

Aqua Blue Sport

241 Michel KREDER
242 Lasse Norman HANSEN
243 Andrew FENN
244 Casper PEDERSEN
245 Peter KONING
246 Connor DUNNE
247 Matthew BRAMMEIER

Analyse de l'équipe a écrit:Sélectionné au dernier instant face à Direct Energie, l'équipe irlandaise a bien fait d'envoyer son néérlendais en reconnaissance sur les pavés. Cependant on n'a jamais vu cette équipe sur les pavés ctte saison mais elle est reconnue pour son tempérament offensif.


Favoris et Outsiders
***

Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Jasper Stuyven, Peter Sagan

**

Niki Terpstra, Zdenek Stybar, Alexander Kristoff, Sep Vanmarcke, Matteo Trentin, Oliver Naesen, Tiesj Benoot, Arnaud Demare

*

Yves Lampaert, Jürgen Roelandts, Geraint Thomas, Michal Kwiatkowski, Michael Valgren, Magnus Cort-Nielsen, John Degenkolb, Luke Durbridge, Tony Gallopin, Jens Kekeuleire, Nils Politt, Edward Theuns, Mike Teunissen, Wout Van Aert, Lars Boom


Bulletin Météo
Météo Brugeoise a écrit:Les fans de vélo peuvent se réjouir, la pluie tombera ce week-end sur la partie flamande de la Belgique, on souhaite donc un bon courage aux coureurs et aux nombreux spectateurs sur le parcours.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 01 Mai 2018, 11:05

RONDE VAN VLAANDEREN

Image
Image


Bulletin Météo
Image

Météo Brugeoise a écrit:Comme attendue, la pluie tombera sans cesse sur les Flandres, les pavés sont mouillés et la course sera rude en ce 1er avril.


Les interviews des Favoris
Philippe Gilbert a écrit:Je vise le Paris-Roubaix la semaine prochaine, ce temps ne m'arrange pas trop, je sais que j'ai les capacités de gagner mais on verra avec le déroulement de la course, ça va se jouer entre guerriers.


Greg Van Avermaet a écrit:Je n'ai jamais été autant motivé qu'aujourd'hui. Ce temps sent bon les Flandres, je pense que ça va péter dès le Mur de Grammont, la course sera rude.


Jasper Stuyven a écrit:Je sais que je suis un peu le favori inattendu de la course mais je n'ai rien à prouver, je vais me battre pour terminer à la meilleure place possible.


Peter Sagan a écrit:J'espère éviter la 4ème place aujourd'hui, plus sérieusement je vais faire la course comme je le sens, l'objectif est encore une fois le spectacle quand on voit les foules dans les Monts"


La Course
On retrouve étonnamment un Yoann Offredo très souriant au milieu du peloton en attendant dans Anvers, le français nous glisse quelques mots "ça va être l'enfer, la plus belle course de l'année". Visage moins assuré pour Matteo Bono, Barbero qui demande des derniers conseils à son équipier Erviti alors que la Quickstep au premier rang discute sûrement des stratégies de course. Le maillot bleu de Wout Van Aert discutant avec son collègue Champion du Monde Peter Sagan ne passe pas non plus inaperçu, on ne sait pas encore si le peloton cherche à se rassurer mais ils sont nombreux à discuter sous la pluie battante. On notera deux absents dans le peloton : Hugo Houle qui a chuté le matin lors d'une ultime visite d'Anvers et Alexis Gougeard qui s'est réveillé complétement malade.
Image

Malgré le temps calamiteux, les supporters ce sont regroupés en masse sur le parcours et notamment dans le Vieux Quaremont devant les écrans géants et les stands de bière, les supporters et les coureurs sont prêt, la course va s'élancer.
Image
Image

Il est 10h45, les cloches sonnent et les coureurs s'élancent dans Anvers pour le départ fictif, on remarque alors la remontée des Topsport, Aqua Blue Sport et Veranclassics sur les côtés. A l’arrière du peloton, Küng vient chercher un kwai pour Van Avermaet qui a visiblement sous-estimé la pluie. Les chaines TV vont avoir du mal à comprendre la course car tous les coureurs ont mis leurs vestes et ont cachés leur dossards, il ne fait pas froid mais les coureurs ont rarement vu de telles conditions cette saison.
Il est 11h quand le peloton traverse Zwijndrecht et débute officiellement ce Tour des Flandres. Pas de surprise, Fenn est le premier attaquant de ce Tour des Flandres, le problème c'est qu'ils sont au moins 20 à vouloir suivre le britannique avec des pointures comme Andersen et Gallopin, logiquement le peloton ne laisse pas partir. En quelques minutes les coureurs sont déjà dans le bain, ça se bat et ça roule à fond pour décider de l'échappée du jour. Un deuxième gros groupe sort dans Saint-Nicolas avec l'équipe presque entière de la Veranda-Willems, évidemment le groupe ne sortira pas. On observe aussi les premiers problèmes, les chutes et les crevaisons sur ces routes très glissantes.
Image

Même constat en traversant Hamme-Zogge, Van Avermaet ne s'octroie pas un défilé dans sa ville natale, et pour cause, la course est partie depuis à peine plus d'1/2 heure et les coureurs ont déjà parcouru 28km, l'échappée n'est toujours pas constituée et les victimes d'incidents mécaniques peinent à revenir. Cette fois-ci c'est à Preben Van Hecke que la situation ne plait pas, le belge parvient à prendre une dizaine de secondes d'avance, alors que les spectateurs maudissent cette échappée solitaire Luke Rowe attaque ce qui excite le peloton, ce qui provoque la fin de la petite escapade de Van Hecke. Les gestes se font comprendre à l'avant du peloton, les petits coureurs souhaitent qu'on calme le rythme, mais ce n'est visiblement pas l'avis de la Quickstep-Floors qui en réponse met Declerq à rouler.
Image

Le peloton prend la direction de Berlare en ayant plus d'attardés que d'échappés, le rythme ne baisse pas, chaque instant est propice a une grande tentative. "Là ça ne va pas se calmer, avec le temps les coureurs sont excités, ça nivelle les chances de l'emporter et l'échappée a d'un coup des plus grandes possibilités de s'imposer. On essaie de placer Laporte et Van Staeyen dans chaque coups, ils sont en forme, l'échappée peut partir à chaque instant" déclare Vasseur aux motos des commentateurs." Et ça ne manque pas, c'est au tour de Cyril Lemoine de tenter l'attaque, suivi de Van Empel, Pedersen, Van Zyl et Sütterlin. Le groupe parvient enfin à sortir, avec une trentaine de secondes d'avance on pense enfin tenir le bon groupe d'échappée. Mais logiquement le manque d'équipes regroupées à l'avant énerve le peloton qui revient. Il manque uniquement une équipe de gros leader en tête de peloton : La Mitchelton ramène Trentin qui a dû changer de vélo.
La traversée de Berlare se fait plein pot, encore une fois le natif Oliver Naesen n'a pas le temps de contempler sa ville.
Image

Volià désormais 60km que ça roule plein pot sur ce Ronde, les coureurs ressentent déjà la fatigue quand on traverse la magnifique ville d'Alost toujours sous la pluie battante.
Image

Il faudra en réalité attendre la ville de Zottegem, après 83km (dont 52 parcouru en 1h) pour trouver la première échappée viable qui prend de l'avance rapidement. En profitant de la lassitude du peloton 42 hommes sont sortis quelques kilomètres avant les premiers pavés, la Radio officielle donne non sans mal l'identité de ses 42 hommes de tête :
Dries Devenyns (QCF) / Loïc Vliegen Alberto Bettiol (BMC) / Salvatore Puccio (SKY) / Matteo Bono Filippo Ganna (UAE) / Tom Van Asbroeck Mitchell Docker Matti Breschel (EFD) / Ivan Garcia Cortina (BAM) / Oscar Gatto Andrey Grivko (AST) / Roger Kluge Alexander Edmondson (MIS) / Frederik Backaert Tom Devriendt Andrea Pasqualon (WGG) / Johan Van Zyl (TDD) / Giademinas Bagdonas (ALM) / Jasha Sütterlin Imanol Erviti (MOV) / Viatcheslav Kuznetsov Jenthe Biermans (KAT) / Nickias Arndt Tom Stamsnijder (SUN) / Tom Ariesen Nick Van Der Lijke Floris Gerts (ROO) / Kenny De Ketele Preben Van Hecke (SPV) / Aidis Kruopis David Tanner Stijn Steels (VWC) / Maarten Wynants (NLJ) / Cyril Lemoine Kenneth Van Bilsen (COF) / Kevyn Ista Justin Jules Maxime Vantomme (WBA) / Michel Kreder Kasper Pedersen (ABS).
Les coureurs arrivent donc sur les premiers pavés de ce Ronde : La Lippenhovestraat, le peloton maintient un écart bas malgré le fait qu'uniquement 4 équipes ne soient pas représentées à l'avant, les coureurs de la Quickstep et de la Sky ne font pas confiance à Devenyns et Puccio. Les premiers pavés sont un bel indicateur mais aussi le début des ennuis, devant c'est la Team Ef-Drapac qui roule pour augmenter l'écart mais l'échappée est désorganisé par la crevaison de Biermans qui va finir dans le peloton et la double chute de Bagdonas et Lemoine qui rejoindront aussi le groupe des leaders. Dans le peloton aussi ça chute et ça abandonne notamment Moscon et Colbrelli, les ennuis commencent pour Van Avermaet qui attend sa voiture.
Image

Vient ensuite la Paddestraat, avec les mêmes évènements, cette fois c'est Michel Kreder qui glisse et tombe, il abandonne. Ils ne sont plus que 38 dans l'échappée. Le peloton est lui séparé en 2 avec dans la deuxième partie la BMC qui ramène Van Avermaet avec des coureurs peu à l'aise sur les pavés flamands humides.
Image
Image

La zone de transition avant le Oude Kwaaremont est un vrai plaisir pour les coureurs, l'écart avec l'échappée passe enfin la minute et le peloton se regroupe, c'est aussi le moment pour les leaders de discuter : Vanmarcke, Stuyven et Van Avermaet discutent à l'avant du peloton. L'échappée démarre le premier berg de la journée : Le Vieux Quaremont, Preben Van Hecke a l'honneur d'arriver en tête dans le début de la seconde partie de la course. Les fans sont bruyants devant les écrans géants les coureurs passent pour la première fois de la journée et la course est déjà épique.
Débute ici les enchainements. Dans les premiers pavés c'est Oscar Gatto qui s'illustre, l'italien rentre en tête de chaque monts que le groupe traverse, on remarque aussi Ganna et Garcia Cortina qui sont les plus excités par ces 3 premières ascension. Paradoxalement les EF-Drapac et Mitchelton en surnombre restent à l'arrière du groupe qui compte désormais 2 minutes d'avance sur le peloton où la Quickstep roule avec la FDJ.
Image

Au kilomètre 148, les coureurs traverse le renommé secteur du Haghoek, les passages pavés se multiplient désormais, même s'ils sont moins difficiles que lors du Paris-Roubaix, les pavés mouillés restent très techniques. S'enchainent ensuite le Leberg et le Berendries et les jambes commencent déjà à brûler pour certains à l'avant comme Ista qui a du mal à accrocher les roues. Dans le peloton, 2 minutes 30 plus loin on observe le retour de Theuns et Stuyven qui avaient crevés.
C'est un instant d'hésitation à l'avant, soucieux de redynamiser l'échappée, Ganna, Garcia Cortina et Vantomme créent un trio dans le Tenbosse.
Dans le peloton on a une accélération de Lutsenko qui amène dans sa roue Marcato, Phinney, Teunissen, Boom et Bak car nous sommes en réalité juste avant le Mur de Grammont, certains préfèrent anticiper une accélération qui se pronostique.
Les années s'enchainent et les scénarios de course se ressemblent, alors que les Quickstep auraient dû se méfier au vu de leur accélération de l'an dernier et de la remontée subite des Skys, les belges se font piéger au même titre que la Bora, la BMC et la Trek. La Sky emmenée par Rowe et Van Baarle fait une montée fusée du Mur que les caméras devinent en suivant Vanmarcke qui est à l'arrière du groupe. C'est aussi l'occasion de filmer Puccio qui s'est arrêté sur les bas côtés pour attendre l'attaque collective. A la sortie du Mont on peut identifier ce petit groupe de 10 coureurs : Luke Rowe, Dylan Van Baarle, Michal Kwiatkowski, Slavatore Puccio, Geraint Thomas, Sacha Modolo, Sep Vanmarcke, Alexander Kristoff, Tony Martin et Alejandro Valverde. Le peloton est en réalité assez désorganisé, les Quickstep ne sont plus en tête, Gilbert a eu un incident mécanique et Terpstra était mal placé. Stybar tente de revenir sur le groupe Sky seul mais les BMC le ramènent à la raison il a falloir s'organiser pour revenir.
Image
Image

La réalisation attend que le groupe sorti dans le Tenbosse et le groupe Sky se regroupe pour nous donner enfin une situation de la course :
  • Filippo Ganna, Ivan Garcia Cortina et Julien Vermote.
  • +20" Un groupe de 30 coureurs
  • +1'20" Le Groupe Sky de 15 coureurs
  • +1'40" Le peloton

On s'attendait à ce que le peloton revienne facilement sur le groupe Sky mais ce dernier roule très vite avec une bonne entente et des gaziers comme Phinney, Van Baarle et Rowe, le contraire du groupe à l'arrière où les membres de l'équipes Bora et de l'équipe BMC s'engueulent alors que la Trek n'envoie que De Kort pour maintenir l'écart. Mais l'écart ne se maintient pas, la situation s'empire, l'écart gonfle à la minute alors que Van Asbroeck attend ses coéquipiers à l'arrière, donc en plus de la Sky c'est la EF-Drapac qui roule plein pot dans cette transition. On est ici dans la période de transition de ce Ronde et pourtant tout peut changer.
A nouveau une crevaison chez la Quickstep avec cette fois-ci Niki Terpstra. Le groupe de 30 coureur est repris par le groupe Sky-Ef Drapac, la course est plus que jamais lancée à 1'20" d'écart entre les deux groupes alors qu'on se dirige vers la deuxième ascension du Vieux Quaremont.
Image
Image

Juste au pied le trio de tête est enfin repris, lui qui avait résisté grâce à l'énorme travail de Vermote. L'échappée implose, c'est Van Baarle qui fait l'ascension en tête, Van Asbroeck et Puccio sont à l'arrêt après leur gros travail. Le peloton d'une cinquantaine de coureurs doit réagir, puisqu'il est impossible de collaborer Sagan attaque violemment, dans sa roue se retrouvent uniquement Van Avermaet et Stuyven. En sortant de ce Berg le groupe de tête ne compte qu'1 minute d'avance sur le groupe Sagan. Le premier Paterberg est aussi fait à allure folle, au sommet ils ne sont plus que 8 dans le groupe de tête (Dylan Van Baarle, Michal Kwiatkowski, Geraint Thomas, Sep Vanmarcke, Alexander Kristoff, Alejandro Valverde, Lars Boom et Oscar Gatto). 1 minute plus loin on a le trio Sagan, Van Avermaet et Stuyven. Entre les deux groupes on retrouve les ex-échappés, derrière le trio Sagan on a un groupe plus conséquent mené par les Quickstep, Astana et les FDJ.
Image
Image

Le prochain Mont c'est le terrible Koppenberg, sous cette pluie l'ascension risque d'être plus difficile que jamais, les écarts sont fait au pied de l'ascension
  • Gr. Thomas
  • Tony Martin, Mike Teunissen +20"
  • Gr. Cortina Garcia (ex-échappés) +40"
  • Sagan, Van Avermaet, Stuyven +1'10"
  • Gr. Favoris (20 coureurs dont Stybar, Gilbert, Terpstra, Naesen, Démare et Nibali).
Cette fois c'est au tour de Van Baarle de s'écarter en retrouvant sa voiture à l'arrière le néerlandais gagne les récompenses de son directeur sportif, à l'avant la course continue, Kwiatkowski attaque pour déstabiliser les autres favoris mais le seul qui a du mal c'est Thomas qui glisse sur les pavés à cause de son braquet, ils sont toujours 8 à l'avant mais l'ambiance se dégrade, les Sky ne veulent plus rouler et c'est Vanmarcke qui convint Kristoff, Boom et Valverde de relayer. Le trio devient un duo dans l'ascension, cette fois c'est Van Avermaet qui accélère et c'est Stuyven qui pète.Mais la vraie action est dans le groupe des favoris, préférant oublier que son leader c'est Philippe Gilbert, Zdenek Stybar réalise une superbe ascension emmenant Nibali, Wout Van Aert et Naesen dans sa roue, rapidement rejoint par Pedersen et Politt.
Image

Peter Sagan et Greg Van Avermaet ne sont plus qu'à 50 secondes du Groupe Sky, c'en est assez pour motiver Kwiatkowski à rouler, il semblerait selon l'écart que la victoire se jouera dans les prochains monts. Mariaborestraat, Taaienberg voilà tant de difficultés où l'écart se stabilise entre les deux groupes, la victoire va sûrement se jouer devant. La réalisation revient aussi sur Teunissen en chasse patate à 30 secondes du groupe de tête mais aussi sur le groupe Stybar qui traine à 1 minute de Peter Sagan.
Conscient qu'ils tiennent la victoire, le pied routier du Vieux Quaremont est fait au sprint par Michal Kwiatkowski qui lâche ses dernières forces, sur les pavés le polonais s'écarte laissant son leader gallois à son propre sort. Sep Vanmarcke attaque en premier, tour à tour Gatto, Valverde, Kristoff et Boom sont détachés, Thomas est le seul à suivre cette entreprise. Teunissen reprend les morts alors que Sagan monte très vite avec Van Avermaet dans la roue en évitant les chutes cette fois. Enfin dans le groupe Stybar, le tchèque lâche Nibali et Politt mais Naesen, Wout Van Aert et Pedersen s'accrochent avec tout le courage du Monde.
Il n'y a plus que 40 secondes entre Sagan et Vanmarcke alors que Stybar est à 1 minute 30 de la tête de course. Voici la situation de course au pied du Paterberg, juge de paix de la course :
  • Vanmarcke, Thomas
  • Gr. Kristoff avec 5 coureurs +30"
  • Sagan, Van Avermaet +40"
  • Gr Stybar avec 4 coureurs +1'30"
  • Nibali, Politt, Stuyven +2'00"
  • Gr Outsiders avec 12 coureurs dont Démare, Terpstra, Lutsenko +2'50"

C'est un vrai duel dans le Paterberg, coude à coude Thomas et Vanmarcke grimpent assis le dernier mont de la journée, au sommet, le belge accélère et lâche le gallois à la relance, il est parti pour gagner ! Derrière, Boom tente de recoller mais c'est bien le duo Sagan-Van Avermaet qui revient formùant un groupe de contre très dangereux de 7 coureurs. Le groupe Stybar bien plus loin abandonne Pedersen trop en difficulté.
Image
Image

Le belge a dix secondes d'avance sur Geraint Thomas et 30 sur le groupe Sagan. Il est fort et parvient à résister pour le moment à Geraint Thomas à l'arrière, Sagan s'en va seul en contrant Van Avermaet. Le duel est lancé, car si Thomas ne semble pas en mesure de revenir sur le courtraisien, Sagan revient lui comme une bombe. Le Gr Van Avermaet se disloque et le belge s'en va avec Kristoff dans la roue. Sep Vanmarcke savoure sous la flamme rouge, il a résisté à Geraint Thomas mais surtout à Peter Sagan qui est revenu sur la gallois pour la 2ème place. Avec un Drapeau Flamand dans la main droite, Vanmarcke franchit pour la première fois de sa carrière cette ligne d'arrivée en tête sous les applaudissements de la foule. Peter Sagan assure la deuxième place devant Geraint Thomas, Kristoff ajuste logiquement Van Avermaet pour la 4ème place. La 6ème place est pour Alejandro Valverde héroïque pour sa première sur la course. 8ème place pour Gatto présent dans l'échappée matinale. Stybar sauve le top 10 de la Quickstep in-extremis. Autre première, Nibali finit 15ème. Le premier français c'est Arnaud Démare 17ème qui remporte un sprint en petit comité.
Image
Image


Classement Ronde Van Vlaanderen 2018
1 : Sep Vanmarcke /
2 : Peter Sagan +16"
3 : Geraint Thomas +18"
4 : Alexander Kristoff +31"
5 : Greg Van Avermaet +31"
6 : Alejandro Valverde +43"
7 : Mike Teunissen +43"
8 : Oscar Gatto +43"
9 : Lars Boom +43"
10 : Zdenek Stybar +1'22"
11 : Oliver Naesen +1'31"
12 : Wout Van Aert +1'31"
13 : Mads Pedersen +1'52"
14 : Nils Politt +2'03"
15 : Vincenzo Nibali +2'03"
16 : Niki Terpstra +2'31"
17 : Arnaud Démare +3'12"
18 : Michal Kwiatkowski +3'12"
19 : Guillaume Van Keirsbulck +3'12"
20 : Alexey Lutsenko +3'12"
21 : Yoann Offredo +3'12"
22 : Jürgen Roelandts +3'12"
23 : Luke Durbridge +3'46"
24 : Pim Lightart +4'02"
25 : Magnus Cort-Nielsen +4'02"


Les Interviews
Image

Sep Vanmarcke a écrit:J'échange volontiers cette victoire contre celle que j'aurai dû remporter mercredi. C'est le plus beau jour de ma vie sur la plus belle course, une édition folle, de très bonnes jambes. Je remercie tous mes équipiers qui ont fait un super boulot, les rois des Flandres c'étaient eux.


Peter Sagan a écrit:Je pense qu'il n'y a rien à redire, Vanmarcke était le plus fort et le plus malin. J'ai presque fait toute la fin de course avec Van Avermaet puis j'ai laissé mes dernières cartouches vers le final. Je suis content d'être sur le podium mais surtout content car la course était sublime. Je vous laisse je n'ai jamais eu aussi mal aux jambes.


Geraint Thomas a écrit:C'était réél ? J'ai l'impression d'être dans un rêve. Je sais que je n'ai pas gagné mais je n'ai jamais pris autant de plaisir sur un vélo. Depuis que j'ai repris les flandriennes je ressens un grand plaisir à rouler et à discuter avec tout ces champions qui font ces courses. Je pense que j'ai fait assez de vélo pour toute la semaine. Je voudrai quand même dire un grand merci à mes équipiers et leur expliquer que Sep était imbattable.


Greg Van Avermaet a écrit:Quelle course, on cru qu'il n'y allait jamais avoir d'échappée. On n'a pas été assez vigilant à Gerardsbergen on aurait dû se replacer pour ce Kappelmuur. Je dois dire que j'ai été impressionné par Sagan parce qu'on a passé presque toute l'après-midi ensemble.


Alejandro Valverde a écrit:C'était une course à vous faire abandonner les Grands Tours pour les classiques, c'était juste fou, l'ambiance, la course en elle-même. Je félicite tout ceux qui ont participé aujourd'hui, on a fait un beau travail.


Patrick Lefevere a écrit:J'ai honte, on a l'équipe pour faire un triplé on se retrouve avec une 10ème place. On a eu plusieurs soucis aujourd'hui entre les problèmes mécaniques, le non-respect des ordres et la mauvaise forme de Philippe. il va falloir travailler car on ne peut pas se satisfaire de ce genre de résultat.


Wout Van Aert a écrit:12ème c'est une bonne place, la course a été dure et j'étais déjà heureux de suivre Stybar dans cette folie, en espérant qu'on se retrouve l'an prochain pour un top 10, avant ça j'ai un Paris-Roubaix à gagner la semaine prochaine.


Marc Madiot a écrit:Un bon résultat ? Oui et non, Arnaud était à son niveau avec des gens de son niveau. La course était réellement difficile, tout va se jouer sur Paris-Roubaix.


Jasper Stuyven a écrit:Je ne sais pas si c'est la pression, le temps ou la forme mais j'ai complétement explosé dans le Koppenberg, c'est la plus grosse déception de ma carrière, j'espère me relever dimanche prochain.


Image
Modifié en dernier par Kreuziger le 01 Mai 2018, 22:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar rthomazo » 01 Mai 2018, 12:38

Bordel cette échappée, le peloton qui laisse partir 42 coureurs dont Puccio, Garcia Cortina, Gatto et Erviti :lol: Sans oublier Cyril Lemoine la légende, présent sur la photo avec Nibali 8)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 01 Mai 2018, 13:22

rthomazo a écrit:Bordel cette échappée, le peloton qui laisse partir 42 coureurs dont Puccio, Garcia Cortina, Gatto et Erviti :lol: Sans oublier Cyril Lemoine la légende, présent sur la photo avec Nibali 8)

Quand j'ai mis tous les noms je me suis dis "ah ils sont beaucoup quand même", je raconte pas le bordel pour mettre à jour le fichier Excel et noter ceux en échappée :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Une saison cycliste

Messagepar Kreuziger » 01 Mai 2018, 22:20

...

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique


99 messages
Retourner vers Récits inachevés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités