[PCM'17] Bora-Hansgrohe : Tour de Lombardie 2018

Modérateur: Animateurs récits

Tour d'Abu Dhabi 2018

Messagepar Phil » 02 Mar 2018, 11:54

.Tour d'Abu Dhabi 2018.

De toutes les épreuves disputées dans le Golfe Persique en février, le Tour d'Abu Dhabi est la dernière épreuve dite de préparation avant que la saison ne débute pour de bon en Europe dans les premiers jours de mars. L'épreuve a changé de dimension l'an dernier en intégrant le nouveau calendrier WorldTour. Mais si ce statut lui assurait la présence des meilleures équipes du monde, elle ne garantissait pas pour autant la venue des stars mondiales de la discipline. Et il faut clairement avouer que les principales stars du peloton ne répondent pas vraiment présentes cette année. Ainsi, ce sont Nicolas Roche (BMC), Leopold König (BOH), Jan Hirt (AST), Franco Pellizotti (TBM), Hugh Carthy (EFD), Robert Gesink (TLJ), Sam Oomen (SUN) ou encore Diego Ulissi (UAE) qui devraient se disputer la victoire finale. Ces derniers ne pourront compter que sur la seule étape de samedi pour se mettre en évidence où les 10,8 kilomètres de montée menant à Jebel Hafeet serviront d'explication entre ceux-là. Sur une route large, la route se cabre en moyenne à 8 % avec une pointe à 11 % sur les neuf premiers kilomètres avant que les rampes ne s'adoucissent dans le final. En réalité, le Tour d'Abu Dhabi se fait plus favorable aux finisseurs, même si les meilleurs d'entre eux semblent avoir, eux-aussi, désertés l'épreuve. On assistera toutefois à des jolis duels entre Sam Bennett (BOH), Moreno Hofland (LTS), Roberto Ferrari (UAE), Christophe Laporte (COF) et Kiristian Sbaragli (ICA) notamment.

Résumé.
UCI World Tour | Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4

Cinq hommes prennent le large dès le début de la première étape pour compter jusqu'à 6 minutes d'avance sur un peloton qui réagit par l'entremise des formations Israel Cycling Academy et Lotto-Soudal. L'écart se réduit irrémédiablement pour devenir nul à une vingtaine de bornes du but. Les trains de sprinteurs se bagarrent pour obtenir les meilleures places mais celui de la Bora-Hansgrohe est le mieux organisé et c'est très facilement que la formation allemande s'offre un doublé, Bennett (BOH) levant les bras devant Selig (BOH) et Hofland (LTS). La deuxième étape est une copie conforme de la première avec un parcours entièrement plat qui voit six hommes tenter le coup de l'échappée victorieuse. Mais le peloton est une nouvelle fois bien décidé à remporter la mise et reprend les fuyards à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Et comme hier, la Bora-Hansgrohe déploie le plus beau train, ne laissant aucune chance aux concurrents de Bennett (BOH) de lui souffler la victoire.

Image Image

La troisième étape promet d'être décisive pour le classement général et douze hommes partent en éclaireurs. Le peloton leur laisse jusqu'à 12 minutes d'avance avant que les équipiers de Bennett (BOH) ne réagissent. Conscient qu'il va devoir céder son maillot, l'irlandais roule lui aussi en front de peloton. Au pied de la montée de Jebel Hafeet, les hommes de têtes comptent encore 2 minutes d'avance mais Konrad (BOH) puis Großschartner (BOH) asphyxient le peloton et ramènent ce dernier sur les talons des courageux matinaux. Le tchèque König (BOH) porte alors son attaque et revient rapidement sur l'avant. Il temporise quelques secondes avant d'en remettre une pour s'isoler et accroitre son avantage avant de profiter pleinement de sa victoire sur la ligne ! Son compatriote Hirt (AST) arrive 14 secondes plus tard devant Kiryienka (SKY). La dernière étape promise à nouveau aux sprinteurs ne change en rien le classement général malgré l'offensive de neuf hommes qui parviennent à résister in-extrémis au retour de la meute. Plus frais que ses compagnons d'échappée, Sütterlin (MOV) peut lever les bras au ciel et profiter de son joli succès.

Image Image


Vainqueurs d'etapes.

    Etape 1 : Image S.Bennett (BOH)
    Etape 2 : Image S.Bennett (BOH)
    Etape 3 : Image L.König (BOH)
    Etape 4 : Image J.Sütterlin (MOV)
Classements.

Classement Général.

    1. Image L.König (BOH) en 13h51'53''
    2. Image J.Hirt (AST) à 18''
    3. Image V.Kiryienka (SKY) à 20''
    4. Image D.Ulissi (UAE) à 24''
    5. Image F.Pelizzoti (TBM) à 24''
    ...
    10. Image F.Großschartner (BOH) à 24''
    58. Image P.Konrad (BOH) à 1'06''
    125. Image R.Selig (BOH) à 6'36''
    156. Image G.Mühlberger (BOH) à 8'56''
    169. Image S.Bennett (BOH) à 11'41''
    185. Image M.Schwarzmann (BOH) à 12'54''
    186. Image C.Pfingsten (BOH) à 12'56''
Classements Distinctifs.

    Meilleur Sprinteur : Image S.Bennett (BOH)
    Meilleur Grimpeur : Image L.König (BOH)
    Meilleur Jeune : Image F.Großschartner (BOH)
    Meilleure Equipe : Image Astana Pro Team (AST)
________________________________________________________________________________________________
Modifié en dernier par Phil le 13 Mar 2018, 17:05, modifié 2 fois.

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Het Nieuwsblad 2018

Messagepar Phil » 05 Mar 2018, 11:48

.Circuit Het Nieuwsblad 2018.

Il a beau anticiper de trois semaines et demie la campagne des classiques flandriennes à proprement parler, le Circuit Het Nieuwsblad possède ce charme indissoluble des grands rendez-vous. Impossible, à l'ouverture du calendrier belge, de ne pas ressentir ce frisson à l'évocation des monts qui, d'ici un mois, concentreront l'attention des plus grands chasseurs de classiques. Les similitudes sont nombreuses avec le Tour des Flandres. Huit des monts au programme de samedi (Le Leberg - grimpé deux fois -, le Berendries, le Tenbosse, le Mur de Grammont, le Kruisberg, le Taaienberg, l’Eikenberg et le Wolvenberg) seront à nouveau escaladés le 2 avril prochain. C'est plus de la moitié des difficultés du Tour des Flandres (17 monts au total). Sans compter les secteurs pavés de la Lippenhovestraat (1300 mètres), de la Paddestraat (2300 mètres), de Holleweg (350 mètres), du Haaghoek (2000 mètres) et du Lange Munte (2500 mètres) qui seront eux aussi empruntés par le Ronde. Même si le kilométrage est inférieur de 60 kilomètres, le Circuit Het Nieuwsblad constitue donc déjà un premier vrai test avant les grands monuments flandriens. Et c'est pourquoi la plupart des favoris à ces classiques flandriennes répondent déjà présent aujourd'hui, à l'image de Greg Van Avermaet (BMC), Peter Sagan (BOH) ou Philippe Gilbert (QST). Les outsiders sont nombreux avec notamment Sep Vanmarcke (EFD), Oliver Naesen (ALM), Alexander Kristoff (UAD), Zdenek Stybar (QST), John Degenkolb (TFS), Michal Kwiatkowski (SKY), Gianni Moscon (SKY), Jens Keukeleire (LTS), Edvald Boasson Hagen (DDD), Ian Stannard (SKY), Tiesj Benoot (LTS), Arnaud Démare (FDJ), Sonny Colbrelli (TBM) ou encore Niki Terpstra (QST). De quoi donner lieu a une première course flandrienne explosive !

Résumé.
UCI World Tour | Gand - Gand (198,3 kilomètres) | Profil

C'est sous un soleil printanier que douze coureurs forment l'échappée matinale. C'est Cimolai (FDJ) qui en est l'instigateur, suivi dans un premier temps par Cort Nielsen (AST), Devriendt (WGG), Lammertink (KAT), Garcia Cortina (TBM), et dans un second par Jans (WVA), Räim (ICA), Lighart (RNL), Lindeman (TLJ), Skujins (TFS) et Vangenechten (VCC). La marge des échappés atteint les 8 minutes avant que plusieurs formations ne stabilisent cet écart. C'est la formation Emirates qui s'empresse ensuite d'augmenter le tempo du peloton qui revient progressivement sur l'avant de la course. C'est le Taaienberg, à 62 kilomètres du but, qui est le théâtre des premières grandes manoeuvres avec une violente accélération qui scinde le peloton en plusieurs groupes. Ils ne sont plus que 54 dans le groupe des favoris et Stannard (SKY), Boom (TLJ), Offredo (WGG), Theuns (SUN), Vandenbergh (ALM) et Martin (KAT) notamment se retrouvent piégés.

Image Image

Les échappés matinaux sont repris une vingtaine de bornes plus tard avant que la Bora-Hansgrohe ne prenne ses responsabilités en roulant fort. Le leader de la formation allemande Sagan (BOH) accélère ensuite dans le Lange Munte, à 22 kilomètres de la ligne. Boasson Hagen (DDD) prend sa roue, tandis que Moscon (SKY) tente d'imiter le norvégien mais ne parvient pas à boucher l'écart qui s'est formé. Le slovaque en remet une dès la sortie du secteur pavé et décramponne le norvégien pour s'isoler en tête. Derrière, on s'organise pour revenir et la Quick Step qui compte encore quatre hommes dans le groupe assure la majorité des relais. Van Avermaet (BMC) et Naesen (ALM) assurent leurs statuts et participent aussi à la poursuite. Boasson Hagen (DDD) est repris à huit bornes du but, tandis que Sagan (BOH) voit revenir le groupe à 2.600 mètres. Le sprint en comité réduit se lance avec un Démare (FDJ) discret tout au long de la journée et qui remonte tout ses adversaires a l'exception de Kristoff (UAD), impressionnant de puissance et qui s'impose devant le français et Moscon (SKY).

Image

Classement.

    1. Image A.Kristoff (UAD) en 4h28'36''
    2. Image A.Démare (FDJ) à 0''
    3. Image G.Moscon (SKY) à 0''
    4. Image Z.Stybar (QST) à 0''
    5. Image P.Sagan (BOH) à 0''
    6. Image P.Gilbert (QST) à 0''
    7. Image S.Colbrelli (TBM) à 0''
    8. Image M.Kwiatkowski (SKY) à 0''
    9. Image J.Keukeleire (LTS) à 0''
    10. Image S.Vanmarcke (EFD) à 0''
    ...
    16. Image D.Oss (BOH) à 0''
    24. Image M.Bodnar (BOH) à 0''
    31. Image M.Burghardt (BOH) à 2'16''
    66. Image L.Pöstlberger à 4'33''
    87. Image A.Saramotins à 5'34''
    141. Image E.Baska (BOH) à 11'25''
    142. Image J.Sagan (BOH) à 1'25''
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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Het Nieuwsblad 2018

Messagepar rthomazo » 05 Mar 2018, 16:09

La tête de Kristoff sur la photo :lol:
Démare 2e :x

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Het Nieuwsblad 2018

Messagepar Piepie33 » 05 Mar 2018, 16:49

Dommage c'est pas passé si loin :o

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Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2018

Messagepar Phil » 06 Mar 2018, 12:30

.Kuurne - Bruxelles - Kuurne 2018.

Bien qu'elle soit en apparence moins exigeante que le Nieuwsblad, la deuxième épreuve du traditionnel week-end d'ouverture belge a tout de la course de rattrapage. Même si elle ne possède qu'un seul mont de moins que le Nieuwsblad, véritable course de Flandriens, Kuurne est avant tout réputée pour être une classique de routiers-sprinteurs. Les 50,1 kilomètres qui séparent le dernier mont escaladé, le Nokereberg, de l'arrivée et les deux tours de circuit local ont généralement pour effet de favoriser les regroupements. De quoi décourager bon nombres de têtes d'affiche que la veille qui ont décidés de faire l'impasse sur la course cataloguée UCI Europe Tour 1.HC. Ainsi, Peter Sagan (BOH) sera assurément le grand favori mais ne sera pas délesté de toute concurrence puisque Jens Debusschere (LTS), Zdenek Stybar (QST), Jens Keukeleire (LTS) et Adrien Petit (DEN) s'alignent aujourd'hui.

Résumé.
UCI Europe Tour 1.HC | Kuurne - Kuurne (203,1 kilomètres) | Profil

Le début de course plutôt rapide ne permet pas aux attaquants de sortir directement et il faudra attendre le premier mont pour que sept coureurs fassent la différence. Ainsi, De Tier (TLJ), Asselman (RNT), Peeters (PVS), Dougall (DDD), Cras (KAT), Driesen (MAR) et Van Melsen (WGG) parviennent à former la traditionnelle bonne échappée. Ils portent leur avantage au-delà des 8 minutes sous un temps franchement épouvantable. Le peloton reste discret jusqu'à 90 kilomètres de l'arrivée où la Lotto-Soudal met en route. La succession de monts et de secteurs pavés permet à trois coureurs de l'échappée de s'isoler alors que les quatre plus faibles sont repris progressivement par le peloton. Les belges Van Melsen (WGG) et De Tier (TLJ) et le sud-africain Dougall (DDD) sont les derniers a entretenir l'espoir d'une échappée victorieuse mais l'écart se réduit irrémédiablement.

Image Image

Au moment d'attaquer les cinquante derniers kilomètres plats et sans pavés, il n'est plus que de 2 minutes. Malgré leur ténacité, ils sont avalés par la meute à 24 kilomètres de la ligne, avant que les équipes de sprinteurs ne préparent leurs trains. Fatigués par les différentes ascensions du jour, les équipiers sont logiquement un peu plus désorganisé qu'à la normale mais la FDJ parvient à créer un train correct. Sagan (BOH) se cale dans la roue de Sinkeldam FDJ) et ne la lâche pas, même lorsque Stybar (QST) produit son effort assez loin de la ligne. Le slovaque attend que le néerlandais lance et le déboite au moment opportun pour remonter facilement le tchèque, brillant deuxième malgré un effort produit trop tôt. De quoi réjouir le champion du monde après sa cinquième place de la veille et lui redonner une dose de confiance supplémentaire pour la suite même si la concurrence sera tout autre.

Image

Classement.

    1. Image P.Sagan (BOH) en 4h31'30''
    2. Image Z.Stybar (QST) à 0''
    3. Image R.Sinkeldam (FDJ) à 0''
    4. Image D.Oss (BOH) à 0''
    5. Image D.Cimolai (FDJ) à 0''
    6. Image J.Debusschere (LTS) à 0''
    7. Image J.Keukeleire (LTS) à 0''
    8. Image A.Petit (DEN) à 0''
    9. Image M.Schär (BMC) à 0''
    10. Image N.Van Hooydonck (BMC) à 0''
    ...
    23. Image M.Bodnar (BOH) à 0''
    35. Image M.Burghardt (BOH) à 0''
    38. Image A.Saramotins à 0''
    39. Image E.Baska (BOH) à 0''
    61. Image J.Sagan (BOH) à 1'08''
    69. Image L.Pöstlberger à 1'08''
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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2018

Messagepar Piepie33 » 06 Mar 2018, 13:08

Belle victoire :up
Très agréable à lire au passage :o

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2018

Messagepar Pink Panda » 06 Mar 2018, 19:52

Toujours aussi bon à lire !!
Belle victoire à Kuurne avec Sagan, après un Tour d'Abu d'Dhabi maitrisé et d'une petite déception sur le Het Nieuwsblad :)

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2018

Messagepar Muffy » 06 Mar 2018, 20:01

Un format efficace et agréable à lire, rien à dire. Je suis pas le plus fan de Sagan mais le reste de l'équipe "j'achète" !

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Strade Bianche 2018

Messagepar Phil » 08 Mar 2018, 09:36

.Strade Bianche 2018.

À quoi bon vouloir cataloguer les Strade Bianche ? Décrite comme le Paris-Roubaix toscan, cette classique, née en 2007 ne ressemble à aucun autre. Il n'y a qu'à jeter un œil au palmarès et à la liste des engagés pour se rendre compte d'une chose : les Flandriens et les adeptes des Ardennaises évoluent à armes égales. Certains raccourcis ont été faits entre ces routes blanches poussiéreuses dignes d'un autre temps qui font la particularité de l'épreuve toscane et les chemins pavés qui mènent à l'Enfer du Nord. Les quelque 45 bornes de ces Strade Bianche exigent une excellente technique et une maîtrise des trajectoires à chaque détour en plus d'un top niveau physique. Mais la comparaison s'arrête là. Cette fois, le plateau n'est pas des plus impressionnant mais quelques stars se sont sont malgré tout donné rendez-vous à Sienne. Ainsi, Peter Sagan (BOH), Michael Matthews (SUN) et Tiesj Benoot (LTS) se mesureront à Jakob Fuglsang (AST), Enrico Gasparotto (TBM), Jan Bakelants (ALM), Michael Woods (EFD), Gianluca Brambilla (TFS), Diego Ulissi (UAD) et Vasyl Kiryienka (SKY).

Résumé.
UCI World Tour | Sienne - Sienne (175 kilomètres) | Profil

Dès le départ donné, ils sont cinq à s'échapper pour former l'échappée matinale : Cousin (DEN), Chévrier (ALM), Haller (KAT), Gérard (FST) et Bagioli (NIP). Au fil des kilomètres, on s'aperçoit que l'italien de la Nippo-Vini Fantini n'est pas au mieux et il finit par lâcher rapidement prise pour laisser un quatuor ouvrir la route. Dans le peloton, ce sont les Lotto-Soudal qui assurent la poursuite, bien aidés par les Astana. L'écart se stabilise aux alentours des 7 minutes, avant de diminuer progressivement. L'accélération de rythme élimine progressivement les coureurs les plus faibles, phénomène qui s'accroit encore avec le renfort des Bora-Hansgrohe en tête de groupe. Les équipiers de Sagan (BOH) provoque de gros dégâts et isolent un groupe de trente hommes à 20 bornes du but.

Image Image

La majorité des favoris et outsiders se trouvent dans ce groupe mais personne ne parvient à faire la différence tant la course est cadenassée par la formation allemande. Bodnar (BOH) et Burghardt (BOH) se chargent de maintenir un rythme élevé et permettent de reprendre les échappés matinaux sous le portique des 5.000 derniers mètres. En bonne condition, Pellizotti (TBM) tente sa chance mais le vétéran italien est vite aspiré par la tornade noire et verte. C'est Oss (BOH) qui prend la direction des opérations dès l'entrée dans les ruelles sinueuses et pavées de la cité de Sienne. L'italien emmène à la perfection son leader qui n'a plus qu'à tranquillement conclure le travail de sa formation en se détachant même de la meute pour terminer avec quelques secondes d'avance et enlever sa première victoire sur l'Eroica après ses deux accessits en 2013 et 2014.

Image

Classement.

    1. Image P.Sagan (BOH) en 4h19'16''
    2. Image M.Boaro (TBM) à 11''
    3. Image M.Matthews (SUN) à 11''
    4. Image B.Planckaert (KAT) à 11''
    5. Image E.Capecchi (QST) à 11''
    6. Image Woods (EFD) à 11''
    7. Image D.Ulissi (UAD) à 11''
    8. Image D.Oss (BOH) à 11''
    9. Image F.Pellizotti (TBM) à 11''
    10. Image B.Swift (UAD) à 11''
    ...
    31. Image M.Burghardt (BOH) à 11''
    32. Image L.Pöstlberger à 11''
    40. Image M.Bodnar (BOH) à 1'32''
    55. Image A.Saramotins à 1'32''
    103. Image C.Benedetti (BOH) à 2'48''
    Abandon : Image A.Schillinger (BOH)
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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Strade Bianche 2018

Messagepar Coxo » 08 Mar 2018, 10:55

Je préfère la vraie édition :mrgreen:
Belle victoire de Sagan et une petite placette pour Oss on aime :ok:

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Strade Bianche 2018

Messagepar Muffy » 08 Mar 2018, 16:55

Pas un gros plateau, c'était pour Sagan :prof:

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Paris-Nice 2018

Messagepar Phil » 09 Mar 2018, 10:12

.Paris - Nice 2018.

Les épreuves ont beau s'enchaîner aux quatre coins du globe depuis le début de l'année, rien ne pourra enlever à Paris-Nice le statut de premier grand rendez-vous de la saison. Pas même Tirreno-Adriatico qui, depuis quelques années, devient le lieu favori de préparation des coureurs attendus sur les routes de France en juillet. Le prestige d'un maillot jaune endossé sur la Promenade des Anglais reste intact, et ce grâce à l'histoire d'une épreuve née il y a 85 ans et qui s'est depuis forgée une identité plus ou moins respectée ces dernières années. Le premier rendez-vous majeur de la saison est donc fixé le dimanche 4 mars dans les Yvelines pour un contre-la-montre inaugural entre Dampierre-en-Yvelines et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (9,4 km). Dès le lendemain, le cap sera clairement mis vers le sud avec des étapes ouvertes aux mouvements. Si les sprinteurs devraient jouer des coudes à Orléans, il n'est pas dit qu'ils soient suffisamment armés pour se mesurer à nouveau au Lac de Vassivière puis à Rodez, où la route se corsera légèrement. Toutefois, c'est sur des lieux devenus familiers à l'épreuve que devrait commencer à se jouer le titre. Devenue incontournable de Paris-Nice lorsque la course choisit la voie occidentale du Massif Central, la Montée Jalabert vers l'aérodrome de Mende sera le premier moment fort de l'épreuve. En début de saison, ses 3,1 kilomètres à 10,1 % sauront amplement faire la différence entre les prétendants au maillot jaune. De toute façon, il faudra aimer grimper pour conquérir cette édition de Paris-Nice avec un chrono à disputer, mais sur les pentes du col d'Eze (9,1 km à 6,1 %), sur les hauteurs de Nice. Cet exercice typique de Paris-Nice marquera assurément le final d'une course qui peut également réserver des surprises aux coureurs sur les reliefs de l'arrière-pays niçois, du côté de Sisteron et de Nice, où la Promenade des Anglais accueillera cette fois les coureurs le samedi. Voilà donc un tracé pour puncheurs et amateurs d'efforts dans de courtes bosses auquel répondra un plateau royal. Ainsi, Cris Froome (SKY), Alejandro Valverde (MOV), Romain Bardet (ALM),Richie Porte (BMC), Thibaut Pinot (FDJ), Dan Martin (UAD), Louis Meintjes (DDD), Rigoberto Uran (EFD), Simon Yates (MTS), Adam Yates (MTS), Miguel Angel Lopez (AST), Esteban Chaves (MTS), Leopold König (BOH) ou encore Simon Spilak (KAT) vont se livrer une terrible bataille. Du côté des sprinteurs, la liste est également intéressante avec les présences de Mark Cavendish (DDD), Marcel Kittel (KAT), Elia Viviani (QST), Alexander Kristoff (UAD), Arnaud Démare (FDJ), Dylan Groenewegen (TLJ), Sam Bennett (BOH), Giacomo Nizzolo (TFS) et Phil Bauhaus (SUN) notamment.

Résumé.
UCI World Tour | Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 | Etape 7 | Etape 8

Le prologue initial est spécifique avec un parcours retenu dans la vallée de Chevreuse qui emprunte tout de suite la côte des Dix-sept Tournants (1100 mètres à 6,2 %). Il faut se lancer immédiatement dans le vif du sujet, avant de poursuivre son effort dans la seconde partie du tracé. Une nécessité que réalise à la perfection Kwiatkowski (SKY), bon grimpeur et excellent rouleur qui profite de plus de sa bonne condition pour réaliser le meilleur temps devant Spilak (KAT) et Kennaugh (BOH). Le lendemain, dix hommes partent jouer les éclaireurs et obtiennent environ 7 minutes d'avance avant que les équipes de sprinteurs ne mettent la machine en marche. La FDJ-Groupama est la plus insistante et finit même par réaliser un superbe coup avec un bordure à une trentaine de bornes de l'arrivée et qui scinde le peloton en plusieurs groupes ! Cavendish (DDD), Kittel (KAT), Viviani (QST), Kristoff (UAD), Groenewegen (TLJ), Nizzolo (TFS) et Bauhaus (SUN) sont piégés et doivent laisser filer la victoire. Les échappés repris, le sprint se lance et c'est Bennett (BOH) qui devance Démare (FDJ) d'un vélo, privant la formation française de sa récompense pour le travail fourni. La troisième étape tire un long bout droit de 194 kilomètres entre Vierzon et le Lac de Vassivière que l'on atteint via un long faux-plat montant de 5,2 kilomètres à 3,9 %. Six hommes jouent les éclaireurs et prennent jusqu'à 7 minutes d'avance avant de voir leur avantage fondre comme neige au soleil.

Image Image

Comme hier, le peloton se morcelle à plusieurs reprises, mais parvient toujours à se reconstituer. Les échappés sont avalés à l'approche des petits pourcentages finaux, et on assiste à une préparation de sprint chaotique et dénuée des purs sprinteurs. Barguil (FST) tente de surprendre tout le monde mais le français est facilement remonté par le maillot jaune Kwiatkowski (SKY) qui s'impose aisément devant le breton et Gilbert (QST). Retardé dans le final, Fuglsang (AST) perd plus de deux minutes. La journée du lendemain est semblable avec une échappée de sept coureurs qui obtient jusqu'à 8 minutes d'avance avant d'être rattrapés à 13 bornes du but. Quelques sprinteurs parviennent à s'accrocher dans le final dont Bennett (BOH) qui passe même tout près de la victoire en terminant second derrière Valverde (MOV) ! Ils sont huit a prendre la poudre d'escampette sur la cinquième étape, avant de voir revenir le peloton dans la Côte de l'Estrade, dont le sommet est situé à 32 bornes du but. La Sky imprime un rythme très élevé et écrème peloton qui ne compte plus que 32 éléments au moment d'attaquer la montée finale de la Croix Neuve. Froome (SKY) en personne fait le boulot pour Kwiatkowski (SKY) dont le démarrage à 1.600 mètres de la ligne est imparable. Le polonais assomme la concurrence en enlevant sa troisième victoire d'étape devant Lopez (AST) et Pinot (FDJ) !

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L'étape du lendemain est animée par neuf coureurs qui obtiennent jusqu'à sept minutes d'avance. Le rythme imposé par les Katusha et les Quick Step leur est malheureusement fatal, malgré le baroud d'honneur de Tankink (TLJ). Les difficultés disséminées sur le parcours réduisent le peloton à une nonantaine de membres qui se disputent la victoire au sprint. Kittel (KAT) est parfaitement emmené mais l'allemand est surpris par Démare (FDJ) qui remporte la victoire. L'avant dernière étape voit six hommes jouer les éclaireurs alors que les sprinteurs du peloton tentent de s'accrocher dans les cols placés assez loin de l'arrivée. Ils ne sont qu'une poignée à y parvenir et se disputer la victoire puisque les fuyards matinaux sont repris à 6.000 mètres du but. Revenu dans la dernière descente grâce au travail de ses equipiers, Bennett (BOH) empoche son deuxième succès sur l'épreuve devant le maillot jaune Kwiatkowski (SKY) et Kristoff (UAD). La montée sèche de 9,6 kilomètres du col d'Eze bouleverse le classement général puisque le polonais se troue et termine à plus d'une minute du vainqueur du jour, son coéquipier Froome (SKY). Le britannique devance Porte (BMC) de 6 secondes et les colombiens Uran (EFDF) et Lopez (AST) de 10 secondes. Ce dernier s'empare sur le fil de la tête du classement général et remporte l'édition 2018 de Paris-Nice devant l'australien et son compatriote.

Image Image


Vainqueurs d'etapes.

    Etape 1 : Image M.Kwiatkowski (SKY)
    Etape 2 : Image S.Bennett (BOH)
    Etape 3 : Image M.Kwiatkowski (SKY)
    Etape 4 : Image A.Valverde (MOV)
    Etape 5 : Image M.Kwiatkowski (SKY)
    Etape 6 : Image A.Démare (FDJ)
    Etape 7 : Image S.Bennett (BOH)
    Etape 8 : Image C.Froome (SKY)
Classements.

Classement Général.

    1. Image M.A.Lopez (AST) en 26h41'47''
    2. Image R.Porte (BMC) à 6''
    3. Image R.Uran (EFD) à 11''
    4. Image M.Kwiatkowski (SKY) à 20''
    5. Image R.Bardet (ALM) à 39''
    ...
    15. Image L.König (BOH) à 2'45''
    17. Image E.Buchmann (BOH) à 2'57''
    24. Image P.Kennaugh (BOH) à 4'40''
    43. Image G.Mühlberger (BOH) à 9'15''
    50. Image P.Konrad (BOH) à 11'14''
    56. Image S.Bennett (BOH) à 13'55''
    82. Image R.Selig (BOH) à 21'55''
    97. Image C.Pfingsten (BOH) à 24'58''
Classements Distinctifs.

    Meilleur Sprinteur : Image M.Kwiatkowski (SKY)
    Meilleur Grimpeur : Image A.Hansen (LTS)
    Meilleur Jeune : Image M.A.Lopez (AST)
    Meilleure Equipe : Image Movistar Team (MOV)
________________________________________________________________________________________________
Modifié en dernier par Phil le 13 Mar 2018, 13:20, modifié 1 fois.

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris - Nice 2018

Messagepar rthomazo » 09 Mar 2018, 16:43

Cette course de Kwiatko 8)
La plateau de PN c'est autre chose sur PCM qu'en vrai :niais:

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris - Nice 2018

Messagepar Muffy » 09 Mar 2018, 19:25

Un gros Paris-Nice de Bennett avec une belle concurrence. Et Sagan risque de faire pareil de l'autre côté de la frontière ;)

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris - Nice 2018

Messagepar Bad_Neos » 09 Mar 2018, 19:53

Dommage, il y avait quand même König, Buchmann, Kennaugh et Konrad d'alignés :? Bennett sauve l'honneur :up

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris - Nice 2018

Messagepar Pink Panda » 09 Mar 2018, 21:00

Deux belles victoires à Bennett face à un beau plateau qui plus est ! Toujours bon à prendre !
Un peu plus dur pour le CG mais c'est comme ça :)
Toujours un plaisir à lire et à regarder !

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris - Nice 2018

Messagepar Kwiato » 11 Mar 2018, 19:16

Gros PN de Kwiato 8) Dommage qu'il perde le CG sur le CLM :(
Sinon, toujours aussi bien réciter :ok:
De bons résultats sur ce PN avec Bennett notamment et même avant :ok:

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris - Nice 2018

Messagepar Phil » 13 Mar 2018, 13:24

@ rthomazo : ah oui clairement ! Le Top 5 n'est pas tout à fait le même ...

@ Muffy : la réponse dans quelques minutes ! :D

@ Bad Neos : effectivement, heureusement que l'irlandais sauve (magistralement) notre Paris-Nice.

@ Pink Panda : la course est une réussite pour nous avec ces deux victoires d'étape. Pour le classement général, on s'est complètement troué sur la montée de la Croix Neuve, de quoi ruiner nos espoirs.

@ Kwiato : oui, le polonais était sur un nuage ! Par contre il s'est troué de façon incompréhensible sur le CLM, dommage pour lui. Merci !

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Tirreno - Adriatico 2018

Messagepar Phil » 13 Mar 2018, 13:25

.Tirreno - Adriatico 2018.

Si Tirreno-Adriatico a longtemps fait figure de préparation optimale pour Milan-San Remo en comparaison de Paris-Nice, la donne s'est progressivement inversée en faveur de la course au soleil par laquelle sont passés cinq des six derniers vainqueurs depuis 2011. Pas de quoi ternir le prestige de la course des deux mers qui s'adresse de plus en plus aux candidats à la victoire finale du Tour d'Italie. Cette année encore, beaucoup de prétendants au maillot rose de la 101ème édition se présenteront demain à Lido di Camaiore aux bords de la mer Tyrrhénienne. Les intempéries qui ont atteint la Toscane ce week-end ont poussé RCS à programmer un prologue de 5,4 kilomètres, plutôt qu'un contre-la-montre par équipes traditionnel depuis cinq ans. Ainsi, la course des deux mers se terminera comme elle commencera demain après-midi : par une bataille entre rouleurs sur le littoral italien, l'un sur la côte tyrrhénienne, à Lidio di Camaiore l'autre sur la côte adriatique à San Benedetto del Tronto. La cinquième étape sera décisive avec une ascension que ne nierait pas le Tour d'Italie qui servira de théâtre à l'explication attendue entre les favoris. Le Monte Terminillo et ses 16,1 kilomètres à 7,3 % ont d'ailleurs été visités à cinq reprises ces trente dernières années par le peloton du Giro. Vincenzo Nibali (TBM), Nairo Quintana (MOV), Tom Dumoulin (SUN), Wout Poels (SKY), Diego Rosa (SKY), Ilnur Zakarin (KAT), Primoz Roglic (TLJ), Davide Formolo (BOH), Gianluca Brambilla (TFS) ou encore Dario Cataldo (AST) seront à la lutte pour le classement général alors que André Greipel (LTS), Peter Sagan (BOH), Michael Matthews (SUN), John Degenkolb (TFS), Sacha Modolo (EFD), Jens Debusschere (LTS), Matteo Trentin (MTS) et Danny Van Poppel (TLJ) se disputeront les arrivées au sprint.

Résumé.
UCI World Tour | Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4 | Etape 5 | Etape 6 | Etape 7

Les intempéries en Toscane ont poussé les organisateurs à revoir leur plan pour la première journée. D'un contre-la-montre par équipes inaugural de plus de 22 bornes, il ne reste que 5,4 kilomètres. C'est trop court pour laisser des équipes s'y exprimer. C'est donc seul, face à la montre que les coureurs débutent cet après-midi. Longtemps en tête, Bodnar (BOH) est battu par Bohli (BMC). Le jeune suisse résiste ensuite aux tentatives de Kiryienka (SKY) et Nibali (TBM), deuxième et troisième, pour remporter à la surprise générale ce prologue. Comme prévu, la majorité des favoris sont groupés sous les 10 secondes. Le lendemain, Tirreno-Adriatico offre une première occasion aux finisseurs de garnir leur palmarès. L'échappée matinale composée de six coureurs ne peut empêcher le scénario envisagé en étant reprise à une dizaine de kilomètres de la ligne. La lutte est féroce entre les Lotto-Soudal et les Bora-Hansgrohe et Debusschere (LTS) et Pelucchi (BOH) déposent parfaitement leurs leaders. Grieipel (LTS) est costaud mais l'allemand est devancé par Sagan (BOH) qui remporte déjà sa onzième victoire de la saison tout en endossant le maillot de leader.

Image Image

La troisième étape va faire transiter le peloton par des ruelles étroites à Arezzo avec cinq boucles de onze kilomètres à parcourir dans le final. Onze hommes se portent à l'offensive et font fructifier leur avantage jusqu'à la barre des sept minutes. Le peloton réagit par l'entremise des Katusha-Alpecin, bien aidés ensuite par les Sunweb et les Bora-Hansgrohe. Mais malgré l'alliance de ces trois formations, les échappés parviennent à conserver un maigre avantage au moment d'apercevoir la ligne d'arrivée. Plus adroit sur les pavés, Roelandts (BMC) prend quelques mètres et s'adjuge la victoire 21 secondes devant le peloton. Le lendemain, la route se cabre avec notamment la côte de Crispiero à grimper deux fois dans les vingt derniers kilomètres. Huit hommes attaquent dès le départ donné, mais ils sont revus avant d'attaquer le circuit final. Le premier franchissement de la côte de Crispiero donne lui aux attaques de Roglic (TLJ) et Brambilla (TFS), bien maitrisées par les Sky. L'offensive décisive est déclenchée dans la seconde escalade avec Quintana (MOV) qui se détache avant de se faire contrer par Formolo (BOH). L'italien bascule au sommet avec une dizaine de secondes d'avance sur un groupe de sept favoris et s'engage tambour battant dans la descente. Ses adversaires reviennent peu à peu sur lui mais il réussit à franchir la ligne en premier pour remporter sa première victoire sous ses nouvelles couleurs alors que Dumoulin (SUN) se pare du maillot de leader.

Image Image

La cinquième étape constitue l'étape-reine longue de 197 kilomètres entre Esanatoglia et Terminillo. Avant d'apercevoir la mer Adriatique, il faudra se hisser tout là-haut, à 1675 mètres. Ils ne sont que trois à tenter le coup de l'échappée victorieuse, facilement gérés par la Bahrain-Merida. Ils sont d'ailleurs repris à plus de trente bornes de l'arrivée, bien avant la montée finale. Dés le début de celle-ci, Izagirre (TBM) imprime un gros rythme qui fait rapidement exploser le peloton. Lorsque l'espagnol s'écarte, ils ne sont plus que cinq : Nibali (TBM), Quintana (MOV), Dumoulin (SUN), Formolo (BOH) et Roglic (TLJ). Le slovène lâche prise à six kilomètres du sommet, deux avant l'italien de la Bora-Hansgrohe. Nibali (TBM) produit ensuite son effort et dépose ses deux adversaires pour aller chercher la victoire d'étape et le maillot bleu de leader. Il franchit la ligne 20 secondes devant Dumoulin (SUN) et plus d'une minute devant Quintana (MOV). Sept hommes attaquant dès le départ de la sixième étape et obtiennent jusqu'à 6 minutes d'avance. Le peloton tarde à réellement mettre en route et ne parvient finalement pas à revenir sur les hommes de tête qui se disputent la victoire au sprint. Malgré l'offensive de Bodnar (BOH), c'est Breschel (AST) qui franchit la ligne en premier devant le polonais et Vakoc (QST). Le contre-la-montre final, entièrement plat et long de 10,2 kilomètres semble dessiné pour Dumoulin (SUN) mais le néerlandais se fait surprendre par Roglic (TLJ) qui se montre le plus costaud. Le vainqueur du dernier Giro termine ainsi deuxième du classement général derrière Nibali (TBM), déjà en bonne condition.

Image Image


Vainqueurs d'etapes.

    Etape 1 : Image T.Bohli (BMC)
    Etape 2 : Image P.Sagan (BOH)
    Etape 3 : Image J.Roelandts (BMC)
    Etape 4 : Image D.Formolo (BOH)
    Etape 5 : Image V.Nibali (TBM)
    Etape 6 : Image M.Breschel (AST)
    Etape 7 : Image P.Roglic (TLJ)
Classements.

Classement Général.

    1. Image V.Nibali (TBM) en 23h09'38''
    2. Image T.Dumoulin (SUN) à 13''
    3. Image N.Quintana (MOV) à 1'41''
    4. Image D.Formolo (BOH) à 1'54''
    5. Image I.Zakarin (KAT) à 2'35''
    ...
    12. Image F.Großschartner (BOH) à 7'22''
    27. Image P.Sagan (BOH) à 11'22''
    54. Image L.Pöstlberger (BOH) à 18'54''
    74. Image C.Benedetti (BOH) à 25'21''
    76. Image M.Bodnar (BOH) à 27'12''
    151. Image D.Oss (BOH) à 40'38''
    152. Image M.Pelucchi (BOH) à 41'53''
Classements Distinctifs.

    Meilleur Sprinteur : Image T.Dumoulin (SUN)
    Meilleur Grimpeur : Image V.Nibali (TBM)
    Meilleur Jeune : Image T.Benoot (LTS)
    Meilleure Equipe : Image Team Sunweb (SUN)
________________________________________________________________________________________________

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Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Tirreno - Adriatico 2018

Messagepar Muffy » 13 Mar 2018, 13:43

C'est dommage pour Bodnar, l'équipier modèle aurait pu en ramener une :diantre:

Formolo vraiment pas loin du podium, c'est bon signe pour la suite :up

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