[PCM'17] Bora-Hansgrohe : Tour de Lombardie 2018

Modérateur: Animateurs récits

Gand - Wevelgem 2018

Messagepar Phil » 06 Avr 2018, 07:48

.Gand - Wevelgem 2018.

Gand-Wevelgem est une classique flandrienne atypique. Contrairement aux semi-classiques belges s'enchaînant entre fin février et début avril, l'épreuve ne se dispute pas sur les fameux "bergs" des Ardennes flamandes et évite ainsi les grandes côtes comme le Vieux Quaremont, le Taaienberg, le Paterberg ou encore le Mur de Grammont. Le tracé de Gand-Wevelgem traverse plutôt la Flandre-Occidentale, et les grands axes de la Première Guerre Mondiale, aux abords des tranchées de l'Yser. L'occasion pour le peloton de découvrir des côtes atypiques et moins abruptes. Le Mont Kemmel, aux pavés cassants et à la descente dangereuse, sera ainsi la grande ascension de la journée. Deux montées seront prévues et devraient permettre aux attaquants de faire une légère différence, avant d'espérer un vent favorable d'ici Wevelgem. Car tout se jouera après le Mont Kemmel. Si les habituels Flandriens seront aux avant-postes et créeront certainement un écart avec les sprinters sur ces routes étroites, les longues nationales qui suivent jusque Ypres et Wevelgem seront favorables aux formations des grosses cuisse. Il faudra donc être costaud et compter sur une collaboration entre les attaquants pour éviter un sprint massif d'une cinquantaine de coureurs à Wevelgem. Davantage qu'aux purs flandriens, il faudra prêter une attention particulières à des garçons tels que Peter Sagan (BOH), Alexander Kristoff (UAD), André Greipel (LTS), Mark Cavendish (DDD), Arnaud Démare (GFC) ou encore Edvald Boasson Hagen (DDD) qui ont de bonnes chances d'être présents dans le groupe qui se disputera la victoire.

Résumé.
UCI World Tour | Gand - Wevelgem (245,1 kilomètres) | Profil

Très vite, un groupe de six coureurs se détache du peloton. Il est composé de Van Schip (RNL), Valgren (AST), Lemoine (COF), Tankink (TLJ), Planckaert (SVB) et Arcas (MOV). Les lurons collaborent de façon idéale et pousse leur avantage jusqu'à la barre des 7 minutes à 130 bornes de l'arrivée avant que la formation UAE Emirates ne se place en front de peloton pour faire diminuer l'écart. La première ascension du Mont Kemmel à plus de septante bornes du but est déjà fatale à de nombreux coureurs qui laissent filer un peloton réduit à une soixantaine d'éléments. Parmi les piégés, Groenewegen (TLJ), Trentin (MTS), Modolo (EFD), Moscon (SKY) ou encore Colbrelli (TBM). De quoi donner des idées aux Bora-Hansgrohe qui maintiennent un tempo soutenu une fois le sommet franchi.

Image Image

Mais la formation allemande réussit encore davantage son coup en provoquant une bordure qui élimine entre autres Greipel (LTS), Viviani (QST), Van Baarle (SKY) et Keukeleire (LTS) ! Ils ne sont plus que trente-deux lorsque le groupe d'échappés matinaux est repris à 4.000 mètres de la deuxième ascension du Mont Kemmel. Le rythme reste élevé mais seuls les six courageux du matin ainsi que quelques équipiers sont lâchés et ce sont vingt-trois hommes qui filent vers Wevelgem. Le champion de Belgique Naesen (ALM) tente de sortir mais il ne reçoit pas de soutien et doit s'avouer vaincu face aux relais appuyés de Gilbert (QST), Bodnar (BOH) et Stybar (QST). Le leader de la BMC Van Avermaet (BMC) tente lui aussi sa chance mais emmène tout le monde dans son sillage et préfère se raviser.

Image Image

C'est Oss (BOH) qui emmène dans la dernière ligne droite, flanqué de son leader Sagan (BOH) dans sa roue. L'italien roule fort mais doit s'écarter alors qu'il reste encore une belle distance à parcourir. Le sprint se lance de façon un peu désorganisée avec un Stuyven (TFS) qui tente de surprendre tout le monde. Le belge produit un bel effort sur le côté gauche de la chaussée mais ne parvient pas à se débarrasser de Sagan (BOH) idéalement calé dans sa roue. Le slovaque attend patiemment le bon moment tandis que ses concurrents sont déjà presque tous lancés à pleine vitesse. Il se décale de la roue du coureur de la Trek-Segafredo et revient tout en puissance sur Kristoff (UAD) qu'il parvient à devancer d'un fil sur la ligne d'arrivée ! Le britannique Cavendish (DDD) monte sur la troisième marche du podium dominé par un Sagan (BOH) qui sera resté plus discret tout au long de la course qu'au Grand Prix E3 mais avec davantage de succès.

Image

Classement.

    1. Image P.Sagan (BOH) en 5h28'15''
    2. Image A.Kristoff (UAD) à 0''
    3. Image M.Cavendish (DDD) à 0''
    4. Image E.Boasson Hagen (DDD) à 0''
    5. Image F.Gaviria (QST) à 0''
    6. Image G.Van Avermaet (BMC) à 0''
    7. Image O.Naesen (ALM) à 0''
    8. Image J.Stuyven (TFS) à 0''
    9. Image E.Theuns (SUN) à 0''
    10. Image Z.Stybar (QST) à 0''
    ...
    21. Image D.Oss (BOH) à 0''
    22. Image M.Bodnar (BOH) à 0''
    42. Image M.Burghardt (BOH) à 1'10''
    60. Image L.Pöstlberger (BOH) à 1'10''
    65. Image J.Sagan (BOH) à 1'10''
    78. Image A.Saramotins à 2'28''
    82. Image E.Baska (BOH) à 2'28''
________________________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1564
Localisation: Belgique

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Gand-Wevelgem 2018

Messagepar rthomazo » 06 Avr 2018, 16:16

GW c'est LA course de Sagan 8)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Trois Jours de la Panne 2018

Messagepar Phil » 07 Avr 2018, 09:56

.Trois Jours de la Panne 2018.

Ils n'attirent certes plus les grands favoris du Tour des Flandres, mais les Trois Jours de La Panne ont l'avantage de faire le lien en Belgique entre les premières classiques flandriennes et le mythique Ronde. Après un week-end intense, les acteurs du GP E3 et de Gand-Wevelgem prendront donc un peu de repos. Néanmoins, certains outsiders du Tour des Flandres n'hésiteront pas à entretenir leur forme sur les quatre étapes proposées en trois jours à proximité de la côte belge. C'est notamment le cas de Tiesj Benoot (LTS), Daniel Oss (BOH), Nicki Terpstra (QST), Dylan Van Baarle (SKY) ou Guillaume Van Keirsbulck (WGG). L'épreuve évolue peu et proposera la formule usuelle. La première étape ravira les candidats au Tour des Flandres avec onze monts à escalader, dont quatre dans les 35 derniers kilomètres. Les deux autres étapes en ligne se voudront propices à un sprint massif. Le classement général devrait en grande partie se décider sur l'habituel contre-la-montre de 14,2 kilomètres jeudi après-midi dans les rues de La Panne. Pour les sprints, André Greipel (LTS) sera le grand favori avec Wouter Wippert (RNL), Adrien Petit (DEN) et Pascal Ackermann (BOH) comme principaux concurrents.

Résumé.
UCI Europe Tour 1.HC | Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4

Dès le départ de la première étape, les équipes Lotto-Soudal et Quick Step cadenassent la course et filtrent l'échappée matinale. Ils sont finalement cinq à recevoir un bon de sortie sans pour autant obtenir un avantage conséquent. Les deux formations belges gèrent le tempo pendant la totalité de la course, jusqu'à l'accélération de Terpstra (QST) et Sénéchal (QST) dans le Haaghoek. Les équipiers de Greipel (LTS) réagissent immédiatement et ramènent le peloton sur les deux hommes ainsi que sur les échappés matinaux. Malgré le profil escarpé, c'est bien au sprint que se joue la victoire d'étape, avec un Greipel (LTS) bien lancé mais qui voit Benoot (LTS) jouer sa propre carte de l'autre côté de la route. Le belge termine devant son équipier allemand mais derrière le surprenant Ackermann (BOH), solide vainqueur de l'étape ! Six hommes s'échappent dès le lendemain lors d'une étape insipide jusqu'au dernier secteur pavé à neuf kilomètres de la ligne. Alors que les échappés sont sur le point d'être avalés, une énorme chute envoie une soixantaine de coureurs au sol, dont Greipel (LTS) et Ackermann (BOH) ! Les équipiers de Wippert (RNL) continuent de rouler fort et emmènent un groupe de vingt-quatre coureurs vers le sprint où le néerlandais n'a aucune difficulté a régler Baska (BOH) et De Bie (VWC). Les coureurs impliqués dans la chute parviennent à revenir sur les talons du premier groupe in-extrémis.

Image Image

La courte étape du troisième jour de course voit quinze coureurs prendre le large et obtenir jusqu'à 4 minutes d'avance avant que la Rompoot aidée par la Bora-Hansgrohe n'embraye à l'arrière. Mais une chute impliquant Wippert (RNL) à une cinquantaine de bornes du but vient contrarier les plans de la formation néerlandaise qui roule pour tenter de ramener son leader. Mais malgré les efforts de ses équipiers, le leader du général ne parvient pas à rentrer sur le groupe principal qui ne parvient lui-même pas à reprendre les échappés matinaux. C'est S.Steels (VWC) qui règle ses compagnons et s'empare par la même occasion du maillot de leader avant le contre-la-montre de l'après-midi. Un exercice chronométré où Bodnar (BOH) échoue à deux secondes du vainqueur, le belge Campenaerts (LTS), tandis que S.Steels (VWC) enlève le classement général pour une petite seconde !

Image Image


Vainqueurs d'etapes.

    Etape 1 : Image P.Ackermann (BOH)
    Etape 2 : Image W.Wippert (RNL)
    Etape 3 : Image S.Steels (VWC)
    Etape 4 : Image V.Campenaerts (LTS)
Classements.

Classement Général.

    1. Image S.Steels (VWC) en 10h45'01''
    2. Image G.Druyts (PVS) à 1''
    3. Image F.Veuchelen (WGG) à 7''
    4. Image Y.Bagot (TDE) à 35''
    5. Image V.Campenaerts (LTS) à 44''
    ...
    6. Image M.Bodnar (BOH) à 46''
    9. Image D.Oss (BOH) à 53''
    36. Image M.Burghardt (BOH) à 1'19''
    38. Image L.Pöstlberger (BOH) à 1'22''
    48. Image E.Baska (BOH) à 1'39''
    52. Image P.Ackermann (BOH) à 1'44''
    54. Image J.Sagan (BOH) à 1'47''
    83. Image A.Saramotins à 3'55''
Classements Distinctifs.

    Meilleur Sprinteur : Image W.Wippert (RNL)
    Meilleur Grimpeur : Image G.Siebens (MAB)
    Meilleur Jeune : Image S.Kragh Andersen (SUN)
    Meilleure Equipe : Image Wanty-Groupe Gobert (WGG)
________________________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1564
Localisation: Belgique

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Trois Jours de la Panne 2018

Messagepar Coxo » 07 Avr 2018, 11:55

Bodnar :love:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Trois Jours de la Panne 2018

Messagepar DDpcm » 09 Avr 2018, 11:58

Jolie victoire de Sagan sur Wevelgem ! Il y est comme chez lui...
Tu reviens de la côte belge avec une victoire d'étape, et deux coureurs dans les dix du général. Bon bilan :)
Excellent récit

Avatar de l’utilisateur
DDpcm
Chasseur de prime
 
Messages: 209
Localisation: München, Récit d'avril 2018

Tour des Flandres 2018

Messagepar Phil » 11 Avr 2018, 09:18

.Tour des Flandres 2018.

Le Tour des Flandres, c'est le sacro-saint rendez-vous des Flandriens. L'épreuve qui dépasse toutes les autres. Le Ronde dépasse les frontières de la Flandre-Occidentales pour s'enfoncer dans les champs flandriens et arracher le moindre mètre de pavé à mettre sous la roue du peloton. Les chemins s'entremêlent, les spectateurs ont l'impression de tourner en rond et pourtant, chaque "berg" est choisi avec minutie pour ajouter une dose de difficulté à chaque passage critique. Dès le premier passage du Vieux Quaremont (à 142 km de l'arrivée), après la traversée d'Audenarde, il ne se passe pas 15 kilomètres sans un secteur pavé à affronter ou une côte à gravir. C'est cela qui fait notamment la légende du Tour des Flandres, et son retour autour des monts les plus mythiques lui confère une aura encore plus grande auprès des coureurs. Les grandissimes favoris se nomment Peter Sagan (BOH), Greg Van Avermaet (BMC) et le tenant du titre Philippe Gilbert (QST), avec une fameuse brochette d'outsiders : Tiesj Benoot (LTS), Oliver Naesen (ALM), Nicki Terpstra (QST), Dylan Van Baarle (SKY), Sep Vanmarcke (EFD), Zdenek Stybar (QST), Daniel Oss (BOH), Michal Kwiatkowski (SKY), John Degenkolb (TFS), Jasper Stuyven (TFS), Lars Boom (TLJ), Ian Stannard (SKY), Tony Martin (TKA), Luke Durbridge (MTS), Matteo Trentin (MTS), Guillaume Van Keirsbulck (WGG), Fabio Felline (TFS), Yoan Offredo (WGG) ou encore Edvald Boasson Hagen (DDD).

Résumé.
UCI World Tour | Brugge - Oudenaarde (252,9 kilomètres) | Profil

C'est sous un soleil généreux que s'élance les deux-cent coureurs pour cette 102ème édition du Tour des Flandres. Très rapidement, huit hommes se lancent à l'avant de la course et forme le bon coup du jour : Le Gac (GFC), G.Izagirre (TBM), Dougall (DDD), Bauhaus (SUN), Mullen (TFS), Tuft (MTS), Jans (WVA) et Tulik (TDE). Les courageux obtiennent jusqu'à 8 minutes d'avance sur un peloton emmené par plusieurs formations. Le premier passage dans le Vieux Quaremont est le théâtre d'une première accélération des BMC qui permet même à Van Avermaet (BMC) et Naesen (ALM) de se détacher et de revenir sur les hommes de tête quelques bornes plus loin. Derrière, le peloton explose déjà fort logiquement en plusieurs parties avec plusieurs outsiders piégés à l'image de Moscon (SKY), Offredo (WGG) ou Trentin (MTS), tandis que Oss (BOH), victime d'une crevaison au plus mauvais moment, se retrouve lui aussi largement distancé.

Image Image

On roule évidemment pour revenir sur le duo de favoris belges et c'est ainsi que les échappés matinaux sont repris à une soixantaine de bornes d'Oudenaarde. Dès la sortie du deuxième passage du Vieux Quaremont, Kwiatkowski (SKY) tente de fausser compagnie au groupe réduit à une trentaine d'éléments mais son compatriote Bodnar (BOH) assure la poursuite et permet de reprendre le polonais quelques kilomètres plus loin. Quelques minutes plus tard, dans le Hoogberg, le coureur de la Sky tente à nouveau sa chance mais la tactique est cette fois différents à la Bora-Hansrgohe puisque Sagan (BOH) prend sa roue. Mais on réagit bien derrière puisque Greipel (LTS), Benoot (LTS) et Keukeleire (LTS) roulent pour revenir sur le duo. C'est ensuite aux tours de Van Baarle (SKY) puis de Stuyven (TFS) de tenter, sans plus de succès. Le troisième passage du célèbre Mont est plus décisif puisque l'offensive de Sagan (BOH) est plus tranchante avec les seuls Vanmarcke (EFD) et Van Avermaet (BMC) qui peuvent l'accompagner. Mais le premier belge cité doit vite laisser partir le duo avant que le leader de la BMC ne commence à piocher à l'approche du sommet, ne pouvant que constater le départ en solitaire du slovaque !

Image Image

Toutefois, le champion olympique a de la ressource, ne panique pas et revient progressivement sur le champion du monde pour former un joli duo de champions à l'avant. Cependant, aucun des deux ne veut ou ne peut réellement rouler et c'est tout naturellement que Vanmarcke (EFD), Kwiatkowski (SKY), Van Baarle (SKY), Naesen (ALM) et Gilbert (QST) rentrent. On temporise de nouveau et ce sont sept nouveaux coureurs dont Terpstra (QST) et Stybar (QST) qui reviennent pour former un groupe de quatorze. La Quick Step assume sa supériorité numérique et roule pour amener ce paquet au sprint. Kristoff (UAD) et Degenkolb (TFS) font eux aussi partie de ce groupe mais sont fort émoussés. Tout profil pour Sagan (BOH) qui prend la roue de Vanmarcke (EFD), premier à lancer le sprint, avant de le remonter facilement et de lever les bras pour la deuxième fois sur le Tour des Flandres ! Le polonais Kwiatkowski (SKY) est deuxième devant Vanmarcke (EFD) qui complète le podium.

Image

Classement.

    1. Image P.Sagan (BOH) en 6h03'57''
    2. Image M.Kwiatkowski (SKY) à 0''
    3. Image S.Vanmarcke (EFD) à 0''
    4. Image Z.Stybar (QST) à 0''
    5. Image J.Degenkolb (TFS) à 0''
    6. Image E.Theuns (SUN) à 0''
    7. Image J.Stuyven (TFS) à 0''
    8. Image A.Kristoff (UAD) à 0''
    9. Image D.Van Baarle (SKY) à 0''
    10. Image J.Keukeleire (LTS) à 0''
    ...
    19. Image M.Bodnar (BOH) à 2'23''
    27. Image L.Pöstlberger (BOH) à 4'31''
    39. Image E.Baska (BOH) à 7'14''
    65. Image A.Saramotins à 10'49''
    72. Image M.Burghardt (BOH) à 11'45''
    85. Image D.Oss (BOH) à 12'17''
    117. Image J.Sagan (BOH) à 18'25''
________________________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1564
Localisation: Belgique

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Tour des Flandres 2018

Messagepar Tipitch » 11 Avr 2018, 12:05

Quelle course ! Tu auras été de tous les coups :o

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Tour des Flandres 2018

Messagepar rthomazo » 11 Avr 2018, 15:25

Toujours top le récit, par contre le mot "flandriens" ça n'existe que pour parler des coureurs cyclistes, sinon on dit flamand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Tour des Flandres 2018

Messagepar Kwiato » 11 Avr 2018, 16:22

Belle victoire de Sagan sur le Ronde 8) :ok:
Kwiat 2ème 8) :love:

Avatar de l’utilisateur
Kwiato
Junior
 
Messages: 1151

Tour du Pays Basque 2018

Messagepar Phil » 16 Avr 2018, 16:16

.Tour du Pays Basque 2018.

Les éditions se suivent et se ressemblent pour le Tour du Pays Basque avec comme souvent deux courses dans la course tout au long des six étapes. Il y a d'abord et bien sûr la lutte pour décrocher le classement général de l'épreuve par étapes WorldTour qui concerne avant tout les meilleurs grimpeurs souvent capables de remporter un Grand Tour. Mais l'épreuve constitue depuis quelques années le point de passage obligé de tous les coureurs préparant les classiques ardennaises. À moins de deux semaines de l'Amstel Gold Race, leur temps est en effet venu de dévoiler pleinement leur jeu. La répétition sans répit des ascensions (six par jour en moyenne) et l'absence d'étape de plat constituent sans aucun doute la meilleure préparation pour les coureurs ayant vue sur le triptyque Amstel Gold Race-Flèche Wallonne-Liège-Bastogne-Liège. Ainsi, on retrouvera Alejandro Valverde (MOV), Julian Alaphilippe (QST), Chris Froome (SKY), Richie Porte (BMC), Romain Bardet (ALM), Nairo Quintana (MOV), Esteban Chaves (MTS), Tim Wellens (LTS), Dan Martin (UAD), Simon Yates (MTS), Miguel Angel Lopez (AST), Rafal Majka (BOH), Thibaut Pinot (GFC), Esteban Chaves (MTS), Warren Barguil (TLJ), Wilco Kelderman (SUN) ou encore Ion Izagirre (TBM) pour dynamiter une semaine qui s'annonce palpitante !

Résumé.
UCI World Tour | Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4 | Etape 5 | Etape 6

La première étape est disputée sur un circuit autour de Zumarraga qui permet à trois hommes de s'échapper très rapidement. Le peloton reste cependant méfiant et ne leur leur guère plus de quatre minutes d'avance. L'accélération initiée par les Sky dans l'Alto de Elosua à plus de 75 bornes du but fait exploser le peloton qui se réduit à une quarantaine d'éléments et reprend dans la foulée les trois courageux. L'australien McCarthy (BOH) s'échappe ensuite en solitaire avant d'être repris au pied de la dernière montée. Une difficulté dans laquelle Majka (BOH) passe à l'offensive pour se détacher et attaquer la descente avec une trentaine de secondes d'avance. Suffisant que pour rallier l'arrivée en solitaire avec 14 secondes sur le groupe des favoris ! Le lendemain, ils sont six à s'échapper avant d'être revu peu avant l'ascension finale de l'Alto de Azpiroz. Pinot (GFC) est le premier à mettre le feu aux poudres mais le français est suivi par le maillot jaune Majka (BOH) et I.Izagirre (TBM). La collaboration est excellente et c'est dans un sprint à trois que se joue la victoire. Et c'est le français qui se montre le plus costaud en franchissant la ligne le premier, 23 secondes devant un second groupe réglé par Froome (SKY).

Image Image

Si cinq hommes s'échappent au début de la troisième étape, l'information principale du début de course est l'abandon de Quintana (MOV), victime d'une mauvaise chute. La reprise des échappés intervient à une dizaine de kilomètres du but, avant que Majka (BOH) en personne n'attaque dans l'ultime montée du jour. Mais le polonais est vite rejoint par I.Izagirre (TBM), Froome (SKY), Valverde (MOV), Bardet (ALM) et Porte (BMC). La victoire se joue entre ces six là et c'est sans surprise Valverde (MOV), plus véloce, qui coupe la ligne en première position. Ils sont sept à se lancer à l'assaut de la quatrième étape qui comporte en ascension finale l'Alto de Usartza.Si les fuyards matinaux sont logiquement repris bien avant cette difficulté, Majka (BOH) est victime d'une cassure dans les étroits passages de la montée précédente. Le polonais est contraint à une course poursuite et attaque la montée finale avec une cinquantaine de secondes de retard sur les autres favoris. L'offensive rapide de Froome (SKY) ne fait pas ses affaires, d'autant plus que le britannique appuie avec véhémence sur les pédales et fait énormément de dégâts pour aller chercher la victoire avec 44 secondes sur Bardet (ALM). Dixième de l'étape à plus de 3 minutes, Majka (BOH) rétrograde au huitième rang du classement général !

Image Image

La dernière étape en ligne est animée par la longue échappée en solitaire de McCarthy (BOH) qui renforce encore davantage son maillot à pois. L'australien est revu à plus de quarante bornes de l'arrivée, peu avant que Pedersen (TFS) ne tente à son tour. Mais le danois n'est pas plus en réussite et c'est un groupe d'une vingtaine de favoris qui se disputent la victoire. Grandissime favori, Matthews (SUN) échoue à la seconde place derrière le surprenant Amador (MOV). Longtemps dominé par Kelderman (SUN), le contre-la-montre final est finalement enlevé par Froome (SKY), déjà impressionnant dans sa condition. Le britannique remporte évidemment le classement général devant Pinot (GFC) et Uran (EFD) alors que Bardet (ALM) confirme la bonne tenue des français en terminant quatrième devant I.Izagirre (TBM).

Image Image


Vainqueurs d'etapes.

    Etape 1 : Image R.Majka (BOH)
    Etape 2 : Image T.Pinot (GFC)
    Etape 3 : Image A.Valverde (MOV)
    Etape 4 : Image C.Froome (SKY)
    Etape 5 : Image A.Amador (MOV)
    Etape 6 : Image C.Froome (SKY)
Classements.

Classement Général.

    1. Image C.Froome (SKY) en 22h09'49''
    2. Image T.Pinot (GFC) à 1'14''
    3. Image R.Uran (EFD) à 1'38''
    4. Image R.Bardet (ALM) à 1'40''
    5. Image I.Izagirre (TBM) à 2'02''
    ...
    10. Image R.Majka (BOH) à 4'17''
    36. Image E.Buchmann (BOH) à 25'44''
    37. Image P.Kennaugh (BOH) à
    38. Image P.Poljanski (BOH) à 27'35''
    46. Image J.McCarthy (BOH) à 32'22''
    128. Image P.Ackermann (BOH) à 1h28'40''
    133. Image M.Schwarzmann (BOH) à 1h32'24''
    Abandon : Image R.Selig.
Classements Distinctifs.

    Meilleur Sprinteur : Image R.Majka (BOH)
    Meilleur Grimpeur : Image J.McCarthy (BOH)
    Meilleur Jeune : Image T.Benoot (LTS)
    Meilleure Equipe : Image Team Sky (SKY)
________________________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1564
Localisation: Belgique

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Tour du Pays Basque 2018

Messagepar Bad_Neos » 16 Avr 2018, 19:52

Une 1ere et 2eme étapes prometteuses, mais un coup de bambou ensuite :| C'est quand même un beau tour du Pays Basque !

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Paris-Roubaix 2018

Messagepar Phil » 20 Avr 2018, 07:50

.Paris - Roubaix 2018.

Le cyclisme va encore revivre ses plus beaux instants ce dimanche sur les travées de Paris-Roubaix, ces routes de campagne où les pavés tranchants résonnent au rythme sautillant des pédaliers qui virent au rouge au fur et à mesure des secteurs à franchir. Le vélo d'antan revit ses plus belles heures sur ces chemins adulés, pas forcément adorés. Il est souvent difficile de résumer Paris-Roubaix à quelques secteurs quand les 57 kilomètres de pavés prévus sur cette 113e édition risque de casser les gambettes de bon nombre de coureurs durant ce dimanche ensoleillé. Les vainqueurs des derniers pavés du Nord ont souvent attaqué à des endroits bien différents, ne privilégiant plus seulement la fameuse Trouée d'Arenberg ou le tout aussi célèbre Carrefour de l'Arbre. Le spectacle s'en porte encore mieux. Et comme chaque année, ce sont les vrais spécialistes qui vont jouer les durs : Peter Sagan (BOH), Greg Van Avermaet (BMC), Tiesj Benoot (LTS), Oliver Naesen (ALM), Nicki Terpstra (QST), Dylan Van Baarle (SKY), Sep Vanmarcke (EFD), Zdenek Stybar (QST), Daniel Oss (BOH), Michal Kwiatkowski (SKY), John Degenkolb (TFS), Jasper Stuyven (TFS), Lars Boom (TLJ), Ian Stannard (SKY), Tony Martin (TKA), Luke Durbridge (MTS), Matteo Trentin (MTS), Guillaume Van Keirsbulck (WGG), Fabio Felline (TFS), Yoan Offredo (WGG) ou encore Edvald Boasson Hagen (DDD).

Résumé.
UCI World Tour |Compiègne - Roubaix (258,3 kilomètres) | Profil

Le départ est lancé de Compiègne et les formations des favoris imposent un rythme plutôt rapide dès les premiers coups de pédale. Quatre coureurs parviennent néanmoins à s'échapper après une dizaine de kilomètres : Wagner (TLJ), Mullen (TFS), Duyn (VWC), Van Ginneken (RNL) et Pauwels (DDD). A l'approche du premier secteur pavé situé à un peu plus de 160 bornes de Roubaix, leur avance est d'environ 5 minutes sur un peloton emmené par les Quick Step. Les hommes de la formation belge accélère dès les premiers pavés en compagnie des équipiers de Naesen (ALM). La traversée de la Trouée d'Arenberg s'effectue sur un rythme très élevé qui fait exploser de nombreux coureurs. A la sortie, ils ne sont plus que 43 à suivre, sans favori piégé. Les échappés sont repris à septante kilomètres du but, peu avant que la Bora-Hansgrohe ne lancent les grandes manoeuvres.

Image Image

Dans le long secteur de Mons-en-Pévèle, Bodnar (BOH) et Baska (BOH) accélèrent encore et réduisent le groupe à 22 unités. Le polonais se range ensuite mais le slovaque continue de rouler en compagnie des Sky, bien représentés avec quatre coureurs à l'avant. Dans le secteur suivant, Oss (BOH) recoit la consigne d'y aller et s'échappe en compagnie de Kristoff (UAD). L'italien ne parvient pas à se débarrasser du solide norvégien qui ne relaye toutefois pas. Derrière, Moscon (SKY) et Stannard (SKY) roulent mais l'écart se stabilise aux 40 secondes avant de chuter lorsque l'équipier de Sagan (BOH) coupe son effort pour ne pas emmener Kristoff (UAD) sur une voie royale. Le duo est repris à 20 kilomètres de la ligne, alors que le groupe est réduit à 17 éléments. Bien vite, Van Baarle (SKY) tente sa chance à son tour. Le néerlandais Terpstra (QST) réagit avec quelques secondes de retard mais parvient à rentrer en compagnie de Naesen (ALM) et Sagan (BOH). Le slovaque prend rapidement un relais mais tarde une nouvelle fois à être relayé.

Image Image

Comme son équipier quelques minutes plus tôt, il stoppe son effort et assiste au retour d'un groupe de quatre composé de Kristoff (UAD), Degenkolb (TFS), Kwiatkowski (SKY) et Van Avermaet (BMC). Le quatuor doit cependant souffler tandis que Sagan (BOH) profite d'un moment d'inattention pour démarrer. Tout le monde est à la limite de la rupture et se regarde pour voir qui va prendre la poursuite à son compte. De précieuses secondes mises à profit par le champion de monde qui s'engage dans le dernier secteur pavé de Hem avec rage. Les belges Naesen (ALM) et Van Avermaet (BMC) se décident enfin à rouler mais le vainqueur du Tour des Flandres se présente sur le Vélodrome avec une quarantaine de secondes d'avace : la victoire est là ! Déjà victorieux du Ronde et de Milan-San Remo, le slovaque s'offre son troisième Monument cette saison en empochant son premier Paris-Roubaix. Van Avermaet (BMC) termine second devant Naesen (ALM), le belge passant tout proche du doublé à cause d'un très costaud champion du monde.

Image

Classement.

    1. Image P.Sagan (BOH) en 5h59'55''
    2. Image G.Van Avermaet (BMC) à 40''
    3. Image O.Naesen (ALM) à 40''
    4. Image D.Van Baarle (SKY) à 40''
    5. Image N.Terpstra (QST) à 40''
    6. Image M.Kwiatkowski (SKY) à 40''
    7. Image A.Kristoff (UAD) à 40''
    8. Image J.Degenkolb (TFS) à 2'07''
    9. Image S.Vanmarcke (EFD) à 3'02''
    10. Image D.Oss (BOH) à 3'27''
    ...
    15. Image E.Baska (BOH) à 4'58''
    31. Image M.Burghardt (BOH) à 10'23''
    32. Image J.Sagan (BOH) à 12'51''
    33. Image M.Bodnar (BOH) à 12'51''
    58. Image A.Saramotins à 18'05''
    60. Image L.Pöstlberger (BOH) à 18'05''
________________________________________________________________________________________________
Modifié en dernier par Phil le 20 Avr 2018, 15:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1564
Localisation: Belgique

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris-Roubaix 2018

Messagepar DDpcm » 20 Avr 2018, 08:06

Quel première partie de saison de Peter ! Belle campagne flandirennes également.
A voir si les monts ardennais t'iront aussi bien :)

Avatar de l’utilisateur
DDpcm
Chasseur de prime
 
Messages: 209
Localisation: München, Récit d'avril 2018

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris-Roubaix 2018

Messagepar Coxo » 20 Avr 2018, 10:30

3ème Monument :banana
Que demande le peuple !

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris-Roubaix 2018

Messagepar Tipitch » 20 Avr 2018, 14:54

Magnifique !

Attention cependant, tu as remis "Tour des Flandres 2018" ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris-Roubaix 2018

Messagepar D4MSZCZKU » 25 Avr 2018, 16:33

Un récit à l'anglaise très propre. J'accroche beaucoup (moi qui ne réalisais que des récits avec fond) !
En plus, les résultats suivent...
VROUM VROUM.

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Paris-Roubaix 2018

Messagepar Phil » 26 Avr 2018, 08:48

@ DDpcm : la campagne flandrienne est effectivement une belle réussite ! Ce sera une autre paire de manches en effet !

@ Coxo : un quatrième ? :mrgreen:

@ Tipitch : bien vu, merci !

@ D4MSZCZKU : oui, ça roule plutôt pas mal pour le moment !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1564
Localisation: Belgique

Flèche Brabanconne 2018

Messagepar Phil » 28 Avr 2018, 09:00

.Flèche Brabançonne 2018.

Alors que les rayons dardent les routes brabançonnes, le peloton retrouve des pentes moins ardues, des routes plus agréables, mais sur un profil bien plus vallonné : bienvenue sur les classiques ardennaises. Bien que considérer la Flèche Brabançonne comme une classique ardennaise soit une hérésie géographique, l'épreuve qui fait la transition, dans le Brabant flamand, entre deux campagnes de classiques, peut légitimement mériter le statut propre aux événements à venir, l'Amstel Gold Race dimanche, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège la semaine prochaine. Vingt-six bosses au programme entre Louvain et Overijse (197 km), de nombreuses sections vallonnées par-delà de petites routes, et de petits monts très brefs au pied desquels le placement est toujours primordial. Sans conteste, la Flèche Brabançonne, c'est la plus flandrienne des classiques ardennaises. Certes, un sprint entre puncheurs a régulièrement conclu les dernières éditions sur la chaussée de Bruxelles, mais le profil reste tout de même favorable aux offensives. En super forme, Peter Sagan (BOH) sera le favori numéro 1 avec comme challengers principauxTiesj Benoot (LTS), Michal Kwiatkowski (SKY) ou encore Philippe Gilbert (QST).

Résumé.
UCI Europe Tour 1.HC | Louvain - Overijse (204,3 kilomètres) | Profil

Il ne faut attendre que quelques secondes pour assister au premier démarrage initié par Preidler (GFC). L'autrichien emmène huit coureurs avec lui et c'est ainsi que Storer (SUN), Rosskopf (BMC), De Clercq (WGG), De Witte (CIB), Aernouts (TFC), De Bondt (VWC), Van Goethem (RNL) et Deruette (WVA) se retrouvent à faire la course en tête sous un soleil généreux. Derrière, ce sont les Lotto-Soudal et les Sky qui surveillent l'écart qui peine à dépasser les six minutes. Un avantage qui va même chuter sous les deux minutes au moment d'aborder l'enchainement du circuit final, malgré la chute dans le peloton de De Gendt (LTS), précieux équipier pour Benoot (LTS).

Image Image

Rapidement, la Bora-Hansgrohe vient elle aussi apporter son soutien en front de peloton, ce qui fait exploser ce dernier en plusieurs parties. Les échappés matinaux sont revus à plus de quarante bornes de l'arrivée, tandis que le groupe des favoris ne comporte plus que vingt-deux éléments. Gilbert (QST) décide ensuite de secouer le cocotier mais le belge est immédiatement pris en chasse par Benoot (LTS) et Sagan (BOH) et il se ravise. A l'avant-dernier passage de la ligne, ils ne sont plus que quatorze à pouvoir prétendre à la victoire, puisque Eiking (WGG), pointé comme une possible surprise aujourd'hui vient de se faire distancer dans la côte.

Image Image

Ce premier groupe aborde le cinquième passage pavé de Hertstraat avec une violente accélération du champion du monde Sagan (BOH). Le néerlandais Gerts (RNL) est bien accroché dans sa roue, tout comme Benoot (LTS). Mais seul ce dernier va réussir à accompagner le slovaque qui va même prendre quelques mètres d'avance sur le belge juste avant le second secteur pavés d'Ijskelderlaan alors que Kwiatkowski (SKY) et Bettiol (BMC) font le forcing pour tenter de revenir. Le polonais abat un énorme boulot et revient sur Benoot (LTS) qu'il dépose dans l'ultime ascension de la côte de Schavei menant à la ligne, sans toutefois parvenir à reprendre Sagan (BOH), tranquille vainqueur de sa première Flèche Brabançonne.

Image

Classement.

    1. Image P.Sagan (BOH) en 4h47'57''
    2. Image M.Kwiatkowski (SKY) à 9''
    3. Image A.Bettiol (BMC) à 29''
    4. Image T.Benoot (LTS) à 29''
    5. Image P.Gilbert (QST) à 44''
    6. Image L.Vliegen (BMC) à 53''
    7. Image Z.Waeytens (VWC) à 1'54''
    8. Image G.Bille (VWC) à 1'54''
    9. Image F.Gerts (RNL) à 1'54''
    10. Image M.Wynants (TLJ) à 1'54''
    ...
    13. Image E.Baska (BOH) à 3'00''
    14. Image L.Pöstlberger (BOH) à 3'00''
    15. Image M.Burghardt (BOH) à 3'17''
    28. Image J.Sagan (BOH) à 5'32''
    30. Image A.Saramotins à 6'19''
    42. Image A.Schillinger (BOH) à 7'00''
    44. Image M.Kolar (BOH) à 7'33''
________________________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1564
Localisation: Belgique

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Flèche Brabançonne 2018

Messagepar Alessiocortez » 28 Avr 2018, 10:19

Encore une victoire :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [PCM'17] Bora-Hansgrohe : Flèche Brabançonne 2018

Messagepar Coxo » 28 Avr 2018, 10:34

Vraiment en forme Sagan :ok:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV


252 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité