Nihon no saikuringu à écrit :« Passée en Continental en 2010 avec un effectif entièrement japonais, sous la houlette du fabricant de pneus japonais Bridgestone, l’équipe Bridgestone Anchor possède de forts liens avec l’Europe et notamment la France, en témoigne le passage en 2012 du stagiaire Rudy Barbier, ou encore la présence de Thomas Lebas entre 2012 et 2016, l’un des principal performeurs français du circuit asiatique. Depuis 2013, l’équipe compte également dans ses rangs Damien Monier, ex-membre de l’équipe Cofidis de 2004 et 2012, un coureur d’expérience qui a participé à chacun des grands tours et même remporté la 17ème étape du Giro en 2010. On peut également citer au sein de la formation la présence du champion national japonais sur route Sho Hatsuyama, ainsi que le champion nippon de l’effort solitaire, Ryota Nishizono. »
1er Janvier 2017, quelque part aux alentours de Tokyo, l’écho d’une voix résonne sur les eaux cristallines de la baie japonaise tandis que le soleil pourpre entame sa plongée inexorable vers les flots baignés d’une lueur orangée…
« Merci bien, nous allons maintenant passer à la présentation des nouveaux arrivants…le bruit des flashs de quelques appareils photos résonne dans la salle…, je suis en premier lieu ravi de vous annoncer l’arrivée de Toshiki Omote en provenance de DN3 française, qui a notamment terminé 2nd du championnat du Japon sur route espoirs en 2012, et qui a remporté l’année dernière la Nocturne de Burch. Ensuite, nous sommes ravis d’accueillir Manabu Ishibashi dans l’équipe, en provenance de la Nippo-Vini Fantini, il a notamment participé au Giro en 2015, et va nous apporter son expérience. Enfin nous accueillons au sein de notre formation le jeune pistard Ryo Chikatani ainsi que Jin Okubo et Takaaki Hori en provenance de l’équipe Utsunomiya-Blitzen, qui participeront au soutien de nos 2 leaders Ryota Nishizono, qui vise un second titre national de l’effort solitaire, et Damien Monier, qui sera notre principale carte pour les courses à étapes asiatiques et océaniennes. Le reste de l’effectif se compose de Sho Hatsuyama,Shogo Ichimaru et Ryu Suzuki...
01 Janvier 2017 – 23h54
Quelle journée ce fût ! Tension, allégresse, rires & joie, banquet (les coureurs se sont quand même restreint – mais seulement sur la nourriture…), discussions en tout genre autour de l’avenir de l’équipe et de ses ambitions, mais également sur mes souvenirs à propos de mon embauche dans l’équipe, moi, fraîchement sorti de ma fac de Commerce & Management, trilingue (Français, Japonais & Anglais) et fan de cyclisme, ça a vraiment été une opportunité unique, que je n’ai même pas considéré l’ensemble et j’ai signé direct ! Bon, maintenant il faut réussir à gérer cette bande de joyeux lurons, heureusement que Monier peut m’épauler pour les encadrer, sinon je ne sais pas si je saurais les gérer, ils sont tellement impatients de commencer la nouvelle sai¤*°
02 Janvier 2017 – 17h45
2ème jour chez Bridgestone et déjà deuxième cahier… Je ne sais pas si c’était une bonne idée finalement que je demande à Damien de les gérer en dehors des courses, il était aussi saoul que nos nippons – je crois qu’il ne supporte pas bien le saké malgré le fait qu’il vive au Japon depuis plusieurs années déjà… - et ils m’ont jeté un seau d’eau glacé à la figure, c’était pour me « refroidir » de ma tendance tête brûlée apparemment (comme quoi j'aurais accepté trop rapidement un poste !) … Quoiqu’il en soit, je confectionne les programmes de course de nos coureurs, et j’ai réussi à avoir une invitation pour la New Zealand Cycle Classic, cela va bien nous servir pour préparer la saison, cependant les organisateurs du Duo Normand ont refusé ma demande, je dois dire que je ne l’ai pas très bien pris, étant Normand d’origine…
-Limite minimum de 30% de Japonais dans l’équipe
-Limite maximum de 30% de Français dans l’équipe
-Limite maximum de 20% d’Australiens/Néo-Zélandais dans l’équipe
-Le pourcentage de Français/Australien/Néo-Zélandais ne doit pas excéder 40%
-Avoir un asiatique et un rwandais hors nations précitées au minimum à partir de la saison 2
-Avoir au moins un leader Japonais
-Pas d'Européens/Amérique du Nord hormis les français
Programme Saison 1 :
- 2.2 New Zealand Cycle Classic (ITT plat + 2 Pla + 2 Val) - 22/01 au 26/01 (1 post)
- 2.2 Tour de Filipinas (3 Pla + 1 Val) - 18/02 au 21/02 (1 post)
- 2.HC Tour de Langkawi (7 Pla + 1 Mon) - 22/02 au 01/03 (2 post)
- 1.2 International Rhodes Grand Prix (Pla) - 05/03 (1 post)
- 1.2 Grand prix de la Ville d'Oran (Pla) - 08/03 (1 post)
- 1.2 Paris-Troyes (Pla) - 12/03 (1 post)
- 1.2 La Popolarissima (Pla) - 19/03 (1 post)
- 2.1 Tour de Taiwan (2 Pla + 3 Val - 26/03 au 30/03 (1 ou 2 post)
- 2.2 Circuit des Ardennes International (TTT Plat + 1 Pla + 2 Val) - 07/04 au 10/04 (1 post)
- 2.2 Tour du Loir et Cher E Provost (5 Pla) - 13/04 au 17/04 (1 post)
- 1.2 Gran Premio Industria e Comercio di San Vendemiano (Pla) - 23/04 (1 post)
- 1.2 PMB Road Classic (Pla) - 27/04 (1 post)
- 1.2 GP Viborg (Pla) - 29/04 (1 post)
- 1.2 Ringerike GP (Val) - 08/05 (1 post)
- 1.2 Berner Rundfahrt (Pla) - 09/05 (1 post)
- 2.2 Tour of Iran (4 Pla + 1 Mon) - 13/05 au 17/05 (1 post)
- 1.2 Tour of the Battenkill (Pla) - 20/05 (1 post)
- 2.1 Tour of Japan (ITT Mon + 5 Pla + 1 Val) - 21/05 au 27/05 (2 post)
- 2.2 Tour de Kumano (ITT Plat + 2 Pla + 1 Val) - 01/06 au 04/06 (1 post)
- 2.2 Oberrosterreichrundfahrt (ITT Val + 1 Pla + 2 Val) - 08/06 au 11/06 (1 ou 2 post)
- 2.1 Tour de Korea (2 Pla + 3 Val) - 14/06 au 18/06 (1 ou 2 post)
- CN ITT France (Pla) - 24/06
- CN Route Japon (Pla) - 26/06
- CN Route France (Pla) - 26/06
- 2.2 Course cycliste de Solidarnosc (4 Pla + 1 Val) - 01/07 au 05/07 (1 post)
- 2.2 GP International Torres Vedras (ITT Plat + 1 Pla + 2 Val) - 06/07 au 09/07 (1 post)
- 2.HC Tour of Qinghai Lake (ITT Pla + 10 Pla + 2 Val) - 16/07 au 29/07 (3 post)
- 1.2 GP Kranj (Val) - 30/07 (1 post)
- 1.2 Hansa Bygg Kalmar Grand Prix Road Race (Pla Pav) - 05/08 (1 post)
- 2.2 Baltic Chain Tour (5 Pla) - 24/08 au 28/08 (1 post)
- 2.1 Tour Of China I (TTT Pla + 4 Pla + 1 Val) - 08/09 au 13/09 (1 ou 2 post)
- 2.1 Tour Of China II (ITT Pla + 4 Pla + 1 Val) 17/09 au 22/09 (1 ou 2 post)
- 1.2 GP Raiffesen (Val) - 26/09 (1 post)
- 2.2 Tour of Kyushu (2 Pla + 1 Val + 1 Mon) - 06/10 au 09/10 (1 post)
- 1.HC Japan Cup Cycl Road Race (Val) - 16/10 (1 post)