Coxo a écrit:Faire gagner Arureya c'est un peu comme on fait marquer le gardien au foot
Une petite satisfaction
Ce dérespect d'Areruya
Je vais allumer la Ddd
Aucun des deux c'est quand même ça le pire. Entre Narvaez qui démonte tout le monde à 83% de forme/ -1 et Tsgabu qui est pas dégueu même avec du 0 sur Algarve (je rappelle 5e de l'étape de vallons devant des Reichenbach & Co
).
Tour de Taiwan
Alors que file le mois de Mars et qu’en découle l’arrivée d’Avril, c’est au tour de Taiwan de s’inviter sur la scène cycliste, avec ses classiques autour de Taipei et de Taoyuan County. Bien décidée à conquérir ce territoire, Wilier à déplacé une armada pour son leader Davide Cimolai : Wackermann, Bertazzo, Fedi ou encore Manzani pour venir le déposer juste avant la ligne. A côté de cette armée, la triplette d’Utsunomiya Hi-Lienhard-Bengtsson fait pâle figure, et que dire du seul Steele Von Hoff pour Bridgestone ? L’équipe tokyoïte à préféré tout miser sur le général en faisant venir le jeune talent Jhonatan Narvaez en sus de Tsgabu Grmay, Joseph Areruya et Luis Mora, tous en très grande forme depuis le début de la saison. D’ailleurs, cela devrait nous mener à un duel avec Maciej Paterski (Ukyo), dont Daniel Martinez (Ccc) et Michal Schlegel (Nippo) seront les seuls arbitres.
Effectif Bridgestone : Joseph Areruya, Stefan De Bod, Tsgabu Grmay, Yusuke Hatanaka, Luis Mora, Jhonatan Narvaez, Akira Okamoto, Steele Von Hoff
E1 : Taipei > Taipei – Plaine – 51,6 kilomètres
S’ouvre le rideau pour les 50 premiers kilomètres de course de l’épreuve. Seulement 50 kilomètres peut-on dire, car dans les rues de Taipei, c’est un véritable critérium qui est disputé. Les coureurs partent donc logiquement sur une base horaire très élevée, rendant l’allure folle : jamais plus d’une minute d’avance pour les hommes de tête…mais si ceux-ci voient la tête du peloton leur revenir dessus juste avant la flamme rouge, un dernier virage à 500 mètres de la ligne brouille l’effort des sprinteurs et condamne leur victoire, l’espagnol Dominguez (Beijing) s’impose au nez et à la barbe de Davide Cimolai.
E2 : Taipei > Taipei – Plaine – 148,5 kilomètres
Deuxième jour et deuxième carton plein autour de Taipei, c’est l’affluence dans le public, mais également pour trouver la route du succès. Rien de moins que 14 hommes sont annoncés en tête de course à la sortie de la capitale, trop pour les hommes en orange de la formation polonaise qui les renvoie dans le paquet alors que le maillot jaune traine en queue de peloton sous l’afflux de bourrasques. Steele est déjà bien mis en difficulté lors de la première ascension de la journée, et le choix est fait chez Bridgestone de laisser reposer les éléments rapides afin de tout miser sur les ascensions. Steele et Yusuke font donc une partie du boulot dans la plaine avant de laisser la main à De Bod. Le train Bridgestone est en place derrière son sud-africain, mais dans la roue de Narvaez, c’est Valerio Agnoli (Nippo) qui craque et provoque la cassure. 1,2,3 puis 10 mètres, avant que les échappés ne viennent bloquer la tentative : harassés par leurs efforts, ils occupent toute la largeur de la route, en zigzaguant comme des ivrognes sur la pente. Ce sont néanmoins 5 membres de l’équipe qui basculent parmi les 10 premiers au sommet du dernier grimpeur (De Bod, Okamoto, Areruya, Grmay, Narvaez) ! Maciej Paterski est le seul à avoir eu le réflexe de suivre Jhonatan, et il retrouve son équipier Boje-Pedersen, présent dans l’échappée. Hill (Keyi) et Van der Heijden (Torku) arrivent également à s’accrocher aux roues nippones. L’écart se creuse mais la fatigue se voit dans chaque mouvement, saccadé, sur le visage, ruisselant, ou même sur les machines en elles-mêmes : cabossées par les coups de guidon et de guingois pour s’imposer au sein de la meute mêlée à la poussière immanquablement soulevée, s'est ainsi posée une chape de gris sur les écritures marketing. Plus de 2 minutes en faveur des 9 hommes de tête, mais c’est bientôt un peloton recomposé qui s’élance tel un rouleau compresseur. A 37 kilomètres de la ligne, c’est le regroupement général qui s’opère. L’opération aura cependant eu le mérite de saper les forces des sprinteurs, c’est donc logiquement qu’ils s’inclinent devant les hommes forts qui avaient fait le break !
E3 : Taoyuan County > Taoyuan County – Vallons – 113,6 kilomètres
Changement de paysage avec l’arrivée à Taoyuan County, ce sont désormais 3 étapes vallonnées qui attendent le peloton ! Dès la première, l’équipe doit mettre à rouler pour éviter le retour de battus au général, mais surtout à cause de la présence de ceux à moins de 10 secondes du maillot. Ils sont 11 à l’avant contre 3 à l’arrière : Von Hoff, Hatanaka, mais également le gros moteur polonais Kurek de la Ccc qui se prête au jeu. La première partie de course, si elle n’est guère palpitante, elle permet d’éliminer Cimolai et Ben King, les deux hommes forts de la Wilier, mis en difficulté par les faux-plats qui se succèdent tout le long de l’étape, et en plus de garder l’échappée sous contrôle direct. Dominguez, 2e du général, est également lâché très tôt, tandis que l’équipe se retrouve au grand complet avec 55 secondes de retard en abordant le faux-plat final menant à la ligne. Les désormais 9 hommes de tête sont à 13 kilomètres du saint-graal, mais la Ukyo accompagnée par la Ccc fait exploser les coureurs en miettes et certains bloquent le passage ! Cependant, le train orange s’effondre dans les dernières rampes, et seul Paterski peut dès lors suivre Narvaez, sans avoir suffisamment de jus pour lui tenir complètement la roue, et la victoire ne fait plus aucun doute ! Ccc, Nippo et Bridgestone trustent 14 des 16 premières places à l’arrivée (1er Narvaez, 3e Grmay, 7e De Bod, 8e Mora, 10e Areruya, 13e Okamoto) ! A noter la grosse défaillance de Winner Anacona, seulement 19e à 2’30’’ !
E4 : Taoyuan County > Taoyuan County – Vallons – 114,6 kilomètres
Le jour se lève, et un pic menaçant se dresse à l’horizon, le seul vrai col 1C de l’épreuve, long, irrégulier, bestial. Pas besoin de se presser pour aller ramener l’échappée cette fois, c’est une journée tranquille qui s’annonce, sauf pour l’échappée. Bien en veine pour avoir pris le bon coup, malheureux dans leur effort, une chute dans la première descente de la journée vient ruiner les projets de 2 d’entre-eux qui abandonnent ! Le rythme est finalement rapide, et le peloton passe sur les talons des 3 derniers échappés au point culminant de l’étape (1’50’’). Hosek (Keyi) se débarrasse de ses compagnons peu avant la montée finale, mais Canepa (Wilier) lui fait le coup du lapin en revenant sur lui puis en le déposant –le tchèque n’a même plus les forces pour s’en apercevoir. L’italien est malheureusement repris sous la banderole du kilomètre, au moment où Narvaez se détache en compagnie de Paterski et Martinez pour la gagne. Et malgré les efforts des deux derniers pour le tasser, la victoire revient bien à notre équatorien !
E5 : Taoyuan County > Taoyuan County – Vallons – 131,2 kilomètres
Le plan ? Yusuke Hatanaka dans l’échappée. La réalisation ? Sa pointe de vitesse et 14 coureurs pour l’emmener jusqu’au bout. Le problème ? Un homme nommé Davide Cimolai. L’italien l’a bien compris et va squatter les dernières roues dans le final, au contraire de Yusuke qui va essayer de mettre le plus de distance possible entre lui et le redoutable sprinteur. Peine perdue, l’italien est intenable et remporte facilement la victoire en déposant Hatanaka dans les derniers mètres de l’épreuve…Que faire face à l'homme aux 26 victoires en une seule saison ?
Etape | Vainqueur | Second | Troisième | Premier Bridgestone | Leader Général |
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E1 : Taipei > Taipei | Daniel Dominguez (Beijing) | Davide Cimolai (Wilier) (+0'00") | Wenhu Hi (Utsunomiya) (+0'00") | 4.Yusuke Hatanaka (+0'00") | Daniel Dominguez (Beijing) |
E2 : Taipei > Taipei | Jhonatan Narvaez | Joseph Areruya (+0'00") | Carlos Jimenez (Ccc) (+0'00") | 37.Tsgabu Grmay (+0'00") | Jhonatan Narvaez |
E3: Taoyuan > Taoyuan | Jhonatan Narvaez | Maciej Paterski (Ukyo) (+0'13") | Tsgabu Grmay (+0'28") | 7.Stefan De Bod (+1'01") | Jhonatan Narvaez |
E4 : Taoyuan > Taoyuan | Jhonatan Narvaez | Maciej Paterski (Ukyo) (+0'00") | Daniel Martinez (Ccc) (+0'00") | 4.Joseph Areruya (+0'23") | Jhonatan Narvaez |
E5 : Taoyuan > Taoyuan | Davide Cimolai (Wilier) | Yusuke Hatanaka (+0'00") | Cortlan Brown (Rts) (+0'00") | 16.Jhonatan Narvaez (+1'43") | Jhonatan Narvaez |
Classement | Temps |
---|
1.Jhonatan Narvaez | 13h17'12" |
2.Maciej Paterski (Ukyo) | +0'31" |
3.Daniel Martinez (Ccc) | +1'16" |
4.Tsgabu Grmay | S.t. |
7.Luis Mora | +1'54" |
9.Stefan De Bod | +2'21" |
10.Joseph Areruya | +2'27" |
11.Akira Okamoto | +2'41" |
90.Yusuke Hatanaka | +13'04" |
112.Steele Von Hoff | +20'26" |