Tour du Japon
Le retour à la maison est synonyme de repos et de tranquillité, mais pas pour nous, qui devrons nous battre pour conserver le titre acquis par Mora sur le Tour du Japon l'année dernière! Pas de Narvaez ni de Mora, ce serait bien trop simple, et rendrait la course fade. L’autre objectif inavoué de l’équipe est bien sûr de s’imposer enfin sur les pentes du Mont Fuji. Pour cela, rien de plus logique que de voir Grmay en leader, et en favori, QuickStep absente cette année, Uae, Postbank et Bora misant plus sur la carte du sprint. On retrouve en effet un plateau monstrueux sur l’île au soleil levant : Mezgec & Gessner (Bora), Arndt & Banaszek (Postbank), Wackermann (Wilier), Hi (Utsunomiya), sans oublier Reguigui (Gazprom) et Couanon (Postbank) qui auront l’objectif double de la victoire et du général. Côté général, la Bridgestone arrive en pôle position, non seulement par la présence de Grmay, mais par une équipe très homogène regroupée derrière : Ito, Monsalve, Boulo, De Bod. Preidler (Bora) disposera quant à lui de la seule aide de Thurau. Soto (Hengxiang) et Tecchio (Qinghai) sont les autres chances du côté asiatique tandis que Lachlan Morton (Isowhey) peut faire un gros coup, malgré une équipe en bois.
Effectif Bridgestone : Takayuki Abe, Matthieu Boulo, Stefan De Bod, Tsgabu Grmay, Marino Kobayashi, Yonathan Monsalve, Shinri Suzuki
E1 : Sakai > Sakai – ITT – 2,7 kilomètres
Daniel Oss (Uae) est un des premiers à s’élancer et prends logiquement la marque en 3’41’, avant d’être battu par Trusov (Gazprom) et Vermeltfoort (Postbank) pour une petite seconde, puis l’allemand Westmattelmann (Beijing), en 3’39’’. Kobayashi termine à quelques millièmes du jeune coureur, tandis que Sütterlin (Bora), l’un des favoris du jour, l’imite. Ramanau (Sapura) prends le leadership dans la même seconde, avant que Preidler ne s’empare des commandes du classement, faisant reculer Kobayashi 6e, De Bod 7e. Edmondson (Postbank) et Kämna (Postbank) viennent également se faufiler dans le top 5 provisoire, juste avant que Boulo ne vienne doucher les ardeurs en terminant avec 2 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Personne n’ira le chercher, Tsgabu lui cédant 4 secondes, Morton encore plus, et Arndt concluant ce prologue à la 10e place.
E2 : Inabe > Inabe – Vallons – 128,2 kilomètres
Après son merveilleux effort de la veille, Boulo pète la forme ! Un bien belle nouvelle que ses jambes tournent comme des manivelles avec l’ascension de Yosenji (1.2 km – 8.8%) à parcourir de nombreuses fois. On retrouve des habitués à l’avant de la course, comme Gjolberg (Hainan), un norvégien au nom imprononçable. Après son excellent chrono de la veille, Westmatellmann retombe les pieds sur terre en percutant violemment Wauch (Qinghai) dans une descente. L’allemand se tient les côtes mais repart finalement sous les encouragements du public massé au bord de la route. Devant, la journée tient de la lutte sans merci afin de se garnir la panse de précieux points, et les organismes lâchent logiquement un à un. Le peloton va cependant se disloquer une nouvelle fois à la suite d’une chute à moins de 50 kilomètres de l’arrivée, Bengtsson (Utsunomiya) réalisant un vol plané dans des buissons d’ortie, Abe, Schir, Politt et Hodeg ne freinant qu’au tout dernier moment pour éviter les démangeaisons. La catastrophe intervient cependant à 20 kilomètres de la ligne, avec la chute d’une grosse partie des favoris : Thurau, Wackermann, Dyball, Boulo, Kobayashi, De Bod, Monsalve, Grmay, Kämna, Morton, Reguigui, Tecchio, Couanon, Finetto et Soto !
Le maillot d’Afrique du Sud sur les épaules, Jacques Janse Van Rensburg (7 Eleven) en profite pour les dépasser alors qu’il avait été piégé, mais on ne retrouve surtout qu’on groupe de 5 à l’avant : Andriato & Simon pour la Gazprom…mais surtout Luka Mezgec et Georg Preidler accompagnés de Masakazu Ito ! Andriato est d’ailleurs distancé dès le pied de la dernière ascension, Ito forçant le rythme avant de tenter une attaque kamikaze. Cela lui permet de reprendre les échappés, mais pas d’échapper au giron du slovène qui revient facile dans sa roue en permettant le retour de con coéquipier autrichien. Preidler tente à son tour d’attaquer dans la descente, mais ne parvient pas à creuser l’écart…induisant une temporisation permettant au groupe des favoris de rentrer à l’entame des 3 derniers kilomètres, et à Grmay de passer comme une flèche pour aller s’adjuger l’étape ! Soto, Tecchio, Thurau, Dyball et Kämna ont eux déboursé de précieuses secondes.
E3 : Mino > Mino – Plaine – 128,2 kilomètres
La journée commence par de biens sombres nouvelles, puisque 3 nouveaux abandons sont à signaler sur les routes japonaises, et pas des moindres ! D’abord Nikias Arndt, malade, n’est pas reparti, tout comme Guerreiro (Uae), souffrant d’une angine. Enfin, Youcef Reguigui à dû être embarqué vers l’hôpital le plus proche où une fracture du crâne lui a été diagnostiqué. La première partie de saison de l’algérien est terminée. C’est cette fois l’Oyada Tunnel (1.3km – 7%) qui représente la principale difficulté de la journée. Parmi les 7 baroudeurs, on en retrouve 5 déjà échappés hier (De Jonghe, Vermeer, Kreder, Freiberger, Linares), mais pas le maillot à pois, Vingerling, qui tentera sans succès de secouer le peloton afin d’aller désespérément chercher des points. L’écart ne sera cependant jamais suffisant pour croire en la victoire, et lorsque le train Bridgestone fait tout exploser dans la dernière ascension, c’est somme toute normal de la voir réaliser un quadruplé !
E4 : Minami Shinsu > Minami Shinsu – Vallons – 131,5 kilomètres
On retrouve une nouvelle fois Linares et Kreder à l’avant de la course afin de se disputer le premier grimpeur de la journée. Harassés par leurs efforts, le duo se serre la main de bonne guerre après leur « arrivée » et rentre dans le rang afin de laisser partir un nouveau duo, Reinders (Postbank) et Sastoque (Keyi). Inutile de dire que le membre néerlandais de l’équipe World Tour vient humilier son compagnon de route, tandis que le peloton est déjà réduit à une cinquantaine de coureurs après le 4e passage du grimpeur. Dyball à notamment été piégé tandis qu’Abe vadrouille déjà dans la campagne, cueillant des pâquerettes. Nelson Soto subit un nouveau coup du sort en chutant seul à la mi-course, mais vient ensuite remonter les morts, Wackermann, Bizkarra (7 Eleven)….en pouvant compter sur ses deux derniers équipiers qui se laissent décrocher laborieusement. Ils lui permette de recoller mais l’espagnol est désormais seul dans un peloton d’une trentaine d’unités et d’où Suzuki, Bystrom (Bora) ou Banaszek ne font plus partie. Certains chasseurs de points (Linares, De Jonghe, Vingerling), tenant de justesse dans le peloton, tentent d’aller chercher leur précieuse récompense en s’arrachant mais ils n’ont plus la force de conclure…Sortis, repris, déposés. Oss, Boem, Gessner, Sütterlin, JJVR et Fedi sont également lâchés, ne restant que 27 membres, dont 6 Bridgestone. La machine en route, les autres lâchés en pleine déroute, le groupe des favoris se rapproche de Reinders et pointe à 28’’ à 9 kilomètres de la ligne, au sommet de la dernière difficulté. Mais voilà, le néerlandais réalise une descente stratosphérique et résiste à Preidler pour 10 mètres !
E5 : Gotenba > Mont Fuji – Montagne – 62,6 kilomètres
Le seigneur de cette terre et de ces cieux qui veille sur sa province d’un sommeil insondable…11 échappés viennent perturber la litanie rêveuse du monstre, accourant avec 6 minutes 30 d’avance au pied des 11,6 kilomètres à 10% de moyenne ! Kobayashi mène le train pendant les deux tiers de l’ascension, faisant craquer l’échappé en multiples fragments qui se battent contre la pente infernale. Malgré tout, il leur reste 6 minutes d’avance à 4 kilomètres de l’arrivée, moment où Kobayashi se gare sur le bas-côté pour laisser sa place à De Bod. Higuchi (Hainan) est seul devant, mais lui-même en surrégime, il ne peut que regarder en contrebas pour voir le peloton des favoris se rapprocher inexorablement. Soto lance une première accélération vicieuse lorsque les premiers échappés sont repris, à environ 3 kilomètres de la ligne, et part, seul. Thurau et Couanon explosent suite à son attaque, juste avant Tecchio et Kämna. Sur la pente céleste, Grmay vient finalement dynamiter le groupe de tête en prenant le large, et contre Soto avec une facilité enfantine, tout ça pour venir échouer dans la roue d’Higuchi, qui s’impose au royaume des cieux. Soto, Preidler et Morton se jouent la troisième marche du podium au sprint tandis qu’Ito, Boulo et Monsalve en terminent à bout, 6e, 7e et 9e. Le prestige au royaume de la Bridgestone devra attendre une année de plus…
E6 : Izu > Izu – Vallons – 122,8 kilomètres
Une étape courte, mais très difficile à contrôler, succédant les montées et les descentes sans aucun temps mort. Une journée cruciale, rendue d’autant plus dangereuse par les rafales de vents venues du lointain Nord-Ouest et des plaines glacées de Sibérie traversant la péninsule volcanique du Kamchatka. Il faut cette fois attendre une dizaine de kilomètres pour voir les premières attaques, les perpétuels attaquants rincés par 5 journées d’une folle moyenne horaire. On ne retrouve que 5 hommes à l’avant, dont le très dangereux Ben Dyball (Wilier – 19e à 7’37’’), car l’étape ne commence pas sous les meilleurs auspices avec la chute de Monsalve et d’Ito…Si bien qu’après 40 kilomètres de course, le pointage est complètement déboussolé, voyant débouler les coureurs les uns après les autres, de partout sur la route. L’écart passe au-delà des 6 minutes à 70 kilomètres du but, et Dyball passe même leader provisoire…
Bridgestone doit lancer l’allumage, ou tout le travail fait sera perdu ! A 20 kilomètres de l’arrivée, l’australien se débarrasse même de ses compagnons qui ne font l’encombrer sur son porte-bagage, avec toujours 6 minutes de marge par rapport aux favoris ! Le rythme se fait pressant, haché, entrecoupé de phases de repos millimétrées et de forcing afin de reprendre le maillot. Thurau (13e), De Bod (10e), [b]Finetto [/b](14e), Couanon (12e), Kämna (8e) et Soto (6e) sont distancés une fois les 10 derniers kilomètres franchis, moment que choisit Preidler pour porter une estocade, poursuivi par Ito, Monsalve, Boulo, Grmay et Morton. Dyball savoure sa victoire tandis que son compatriote de la Isowhey est distancé dans la dernière descente par le quatuor lancé derrière l’autrichien, et Grmay finit par le régler au sprint pour la 3e place, le maillot est sauf, et De Bod gagne même une place, devancé par Dyball, mais profitant des craquantes d’Irisarri et de Kämna. Boulo, Ito et Monsalve suivent le même exemple en passant Lachlan Morton.
E7 : Tokyo > Tokyo – Plaine – 111,2 kilomètres
L’épreuve s’achève comme chaque année par un critérium urbain dans les rues de la plus grande ville au monde, permettant au public ébahi de voir une course débridée succédant à une semaine de folie. Ce ne sont pas moins de 13 échappés qui sortent dès le premier tour, parmi eux Suzuki. Leur force collective leur permet de résister jusqu’au bout, d’autant plus qu’une chute intervient dans le peloton à seulement 7 kilomètres de l’arrivée…Une chute qui vient ternir le bilan global de l’équipe puisque De Bod, 9e du général et 2e des jeunes ce matin au départ, se fracture une côte sur une bouche d’égout mal ajustée et quitte l’épreuve. Preidler perd lui 2 minutes dans l’affaire, et cède son podium aux autres Bridgestone, alors que devant, Suzuki vient venger Stefan.
Etape | Vainqueur | Deuxième | Troisième | Premier Bridgestone | Leader Général |
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E1 : Sakai > Sakai | Matthieu Boulo | Georg Preidler (Bora ) (+0'02") | Daniel Westmatellmann (Beijing) (+0'02") | 8.Marino Kobayashi (+0'03") | Matthieu Boulo |
E2 : Inabe > Inabe | Tsgabu Grmay | Jon Irisarri (Sapura) (+0'00") | Georg Preidler (Bora) (+0'00") | 6.Masakazu Ito (+0'00") | Matthieu Boulo |
E3 : Mino > Mino | Matthieu Boulo | Stefan De Bod (+0'00") | Tsgabu Grmay (+0'00") | 4.Yonathan Monsalve (+0'00") | Tsgabu Grmay |
E4 : Minami Shinsu > Minami Shinsu | Elmar Reinders (Postbank) | Georg Preidler (Bora) (+0'00") | Matthieu Boulo (+0'00") | 7.Tsgabu Grmay (+0'00") | Tsgabu Grmay |
E5 : Gotenba > Mont Fuji | Takaaki Higuchi (Hainan) | [color=#FF0000]Tsgabu Grmay (+0'35") | Nelson Soto (Qinghai) (+0'59") | 6.Masakazu Ito (+1'24") | Tsgabu Grmay |
E6 : Izu > Izu | Ben Dyball (Wilier) | Stefan Kreder (Beijing) (+2'56") | Tsgabu Grmay (+3'11") | 5.Matthieu Boulo (+3'11") | Tsgabu Grmay |
E7 : Tokyo > Tokyo | Shinri Suzuki | Jakob Roithmeier (Sapura) (+0'00") | Ziga Jerman (Qinghai) (+0'00") | 23.Marino Kobayashi (+0'00") | Tsgabu Grmay |
Classement | Temps |
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1.Tsgabu Grmay | 18h19'12" |
2.Matthieu Boulo | +1'01" |
3.Masakazu Ito | +1'16" |
4.Yonathan Monsalve | +1'56" |
27.Marino Kobayashi | +24'00" |
40.Shinri Suzuki | +31'08" |
116.Takayuki Abe | +1h21'15" |
Ab.Stefan De Bod (Ex 9e) | ----- |
Classement Annexe | Vainqueur |
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Sprint | Matthieu Boulo |
Montagne | Elmar Reinders (Postbanl) |
Jeunes | Antonio Soto (Qinghai) |
Equipe | Bridgestone Anchor |