LeSuisse a écrit:HONTEUX ces contis étrangères qui viennent voler les victoires des français
Tout ça pour manger la mascotte en plus...
Belle victoire, j'ai l'impression que les échappées qui vont au bout c'est la nouvelle mode de ce mois de juin
Elle était très bonne, merci
Coxo a écrit:De Bod + Échappée = Victoire
Bridgestone + échappée = victoire 70%
Muffy a écrit:Bien joué ! Sur le final du Tro Bro Léon il faut vraiment faire les derniers kilomètres à fond tellement le dernier kilomètre est étroit, on se fait vite avoir.
Yep, même chose sur la Roue Tourangelle avec 60% de la course en route étroite. C'est d'ailleurs pour ça que Von Hoff à fini si loin, il sait pas frotter
Tour de Croatie
N’en déplaisent aux Ardennaises, elles ne sont pas les seules à exister au cours du printemps. Déjà avec la présence des Flandriennes, leurs égales, mais également avec les courses de préparation au Giro d’Italia que ce sont le Tour des Alpes et le Tour de Croatie. Cette année, le plateau s’est orienté vers l’épreuve italienne, tandis que d’autres grimpeurs-puncheurs ont préféré rester se tester sur les classiques belges. C’est donc un plateau mi-figue mi-raisin qui aborde les routes bordant la mer adriatique. Un beau plateau de sprinteurs à faire valoir d’abord, entre Konrad Gessner et Pascal Ackermann pour Bora, Bert Van Lerberghe avec une équipe exclusivement à son service chez les belges de Verandas, Boy Van Poppel chez Roompot, Vincenzo Albanese chez Bmc, et ses lanceurs Ibon Checa et Kenneth Von Rooy, Adam Blythe chez Caja Rural, Youcef Reguigui pour Gazprom…Le plateau n’a cependant rien à voir pour le général, peut-être à cause de la seule étape de montagne mais surtout de l’énorme chrono par équipes de 40 kilomètres ? Jhonatan Narvaez (Bridgestone) est le grandissime favori, disposant de son lieutenant Luis Mora. Face à lui, Darwin Atapuma (Bora) parait le mieux armé, disposant d’une garde rapprochée 100% allemande : Lübbers, Rahn et Thürau. L’équipe parait même trop homogène, tandis que chez Gazprom, Rein Taaramae sera l’homme fort à protéger. Chad Haga (Bmc), Romain Hardy (Bmc) ou Sayar (Tusnad) paraissent être des outsiders probables. Le résultat final sera sûrement décidé en grande partie par le chrono du 5ème jour, il faudra savoir qui du seul Rahn, ou du trio Nishizono/Yamamoto/Kobayashi sera déterminant…
Effectif Bridgestone : Joseph Areruya, Stefan De Bod, Marino Kobayashi, Luis Mora, Jhonatan Narvaez, Ryota Nishizono, Muhamad Adiq Othman, Genki Yamamoto
E1 : Osijek > Varazdin – Plaine – 240 kilomètres
L’étape est longue, très longue, inutile de palabrer ni de s’impatienter, les comptes seront faits bien assez tôt. Une échappée de 10 coureurs se forme dans les premiers instants de course, mais vient se frotter à Golas de la Ccc, qui vient avoiner sec pendant les 80 premiers kilomètres de course. Seulement 2 minutes de prises lors du premier tiers de course grâce à une bonne rotation des polonais, quand ce n’est pas Golas qui vient appuyer sur les pédales en tête, les hommes à l’avant font face à Nowaczek ou Wouters…Au moment de la mi-course vient bien un moment de léger flottement permettant à l’échappée d’accroitre son avance, mais Veranda’s Willems vient alors commencer son travail de sape. Pas un souffle de vent pour dissiper la sueur de l’effort, pas un instant de repos pour souffler face au kilométrage abominable. Le cap des 200 kilomètres est franchi, et se montre déjà fatidique à deux coureurs de la formation belge, et ont voit tout les jeunes de la Lotto-Soudal U23 trainailler en queue de peloton, ça leur fera une bonne expérience (ou non !)…Malgré le sursaut de Corentin Ermenault (Nippo) devant, les hommes de tête sont repris à 18 kilomètres de la ligne, mais le premier de la couvée rouge et blanche des petits belges ne craque qu’après le 226ème kilomètre, chapeau ! Kobayashi et Nishizono finissent en roue libre, tout comme la plupart des équipiers de Van Lerberghe, ce dernier ne raflant pas la mise pour son équipe…car Othman aura également réalisé un sprint de fou furieux, pour se faire déboiter tel Coquard en levant les mains, trop tôt, à 5 mètres près. C’est Ibon Checa qui enfile le premier maillot de leader.
E2 : Plitvice > Split – Plaine – 240,1 kilomètres
A 100 mètres près, quasiment la même étape, mais 100 mètres de plus, d’effort et de douleur, après une journée une nouvelle fois galère, car ce n’est la que la conséquence logique de la barre des 200 kilomètres franchie. Ce n’est donc pas une erreur sur le roadbook, plus de 480 kilomètres en deux étapes, un véritable marathon ! L’échappée obtient plus de marge qu’hier, presque 5 minutes, d’une part car elle n’est constituée que de 4 coureurs, et d’autre part grâce à la présence de Kasperkiewicz (Ccc) à l’avant. Plusieurs chutes se produisent tout au long de la journée, d’abord au kilomètre 90 avec Von Rooy, Carbel, Morkov et Chetout, puis à 65 kilomètres de l’arrivée avec Cousin, Kreder, Turrin, Zakharov, Kruopis, Molano, Alafaci, et une nouvelle fois Carbel ainsi que Chetout. Kasperkiewicz se débarrasse pendant ce temps de ses compagnons juste avant la descente menant vers l’arrivée, et alors que le peloton l’entame à son tour, une chute intervient une nouvelle et jette Nishizono au sol, alors qu’il allait chercher les derniers bidons de la journée. Si Alafaci est de nouveau à terre, c’est surtout l’abandon de Sayar pour Tusnad, équipe qui se retrouve à présent orpheline tant au général que pour les victoires. Kasperkiewicz est finalement repris juste avant le final, un final en faux-plat favorable aux costauds, et qui profite à Narvaez pour résister à Checa. Othman devra de nouveau tenter sa chance.
E3 : Makarska > Sibernik – Plaine – 180 kilomètres
Du kilométrage plus abordable, mais un parcours plus corsé dans le final, voila comment décrire cette troisième étape. On retrouve Golas à l’avant dans un groupe de 6 tandis que la chronique des déboires des jeunes Lotto continue. Déjà tous distancés au général, les pauvres chutent à l’unisson, à 8 ensembles, à 7 pour se relever. Ce ne sera pas cette journée non plus pour Othman qui commence à fatiguer également, preuve que c’est tout du même du costaud dans le final ! Il n’accrochera pas le bon wagon, tout comme Kreder, Turrin ou Tratnik. Une quarantaine de coureurs est seulement présente à l’avant, des coureurs comme Chad Haga piégés à 20 kilomètres de l’arrivée. L’américain se sacrifie pour Romain Hardy, ce qui permet également à Van Poppel, Blythe, Von Rooy et Kluge de recoller. Bora conduit ce joyeux troupeau bien dispersé, tandis que les échappés sont repris juste après. Van Lerberghe, Molano, Jans et Lübbers se font piégés lors d’une nouvelle cassure, alors qu’Areruya et Mora font le forcing pour Narvaez dans la dernière bosse. Un groupe de 9 se détache de quelques mètre en laissant Reguigui faire la cassure : Areruya, Mora, Narvaez, Thurau, Atapuma, Taaramae, Banaszek, Checa, et Lübbers qui aura fait le jump de justesse. Banaszek est trop faible pour suivre l’allure, et Checa n’a pas la puissance nécessaire pour conclure, Narvaez remporte ainsi une nouvelle victoire !
E4 : Crikvenica > Ucka Poklon – Montagne – 113,5 kilomètres
Un grand classique en Croatie, car si manque la terrible ascension du Biokovo – ce qui n’est pas pour déplaire à certains -, le double passage par la montée d’Ucka Poklon figera le classement général avant le chrono du lendemain : se dépenser pour aller gagner au sommet, ou en garder pour crucifier l’adversaire ensuite ? Plusieurs grappes de coureurs s’efforcent de s’extirper du peloton, une bonne dizaine à vrai dire, avec notamment Filippo Pozzato (Nippo) et Albert Timmer (Roompot). Certains sont même tellement pressés qu’ils finissent sur le bord de route à force de prendre trop de risques. Bora prends le leadership du peloton face aux 12 hommes de tête. Yamamoto est impliqué dans une nouvelle chute avant la première montée avec Kluge et Planckaert. Rien de spécial dans ce premier passage de 14,9 kilomètres à 5,6%, si ce n’est que Pozzato est largué du groupe de tête, désormais composé de 7 éléments. Se profile donc la véritable ascension de la journée, 18 kilomètres à 7,2%, un véritable mastodonte. Si Othman se relève, c’est également le cas pour Kobayashi, Nishizono et Yamamoto qui vont tenter d’assurer le lendemain. L’écart n’est plus que de 3 minutes au pied, et c’est un peloton amaigri, de 46 coureurs, qui se présente sous la banderole des 10 derniers kilomètres, moment où De Bod s’efface en étant revenu à 55 secondes de l’échappée. Areruya prend la main à son tour, avant de lâcher peu après.
Devant, Timmer à fait craquer l’ensemble de ses coéquipiers, mais le train imprimé par Mora se fait menaçant, amincissant toujours plus par l’arrière. Mauvaise opération notamment pour Bmc, qui voit Haga puis Hardy déposés, en même temps que Cousin, le dernier Ccc, ou encore Checa, qui aura résisté comme un bœuf pendant ces 4 jours ! Au moment de rattraper le néerlandais, ils ne sont donc plus que 9 : Mora, Narvaez, Lübbers, Rahn, Taaramae, Thürau, Atapuma, Zanotti et Reguigui. Cependant, juste après le panneau des 6 derniers kilomètres, Reguigui et Zanotti décrochent du groupe, tandis que Thürau est le premier des trois allemands à céder. Il ne faudra que 500 mètres de plus pour faire exploser Lübbers et Rahn, seul Atapuma parvenant à rester dans la roue du duo Bridgestone, mais seulement pour quelques mètres, puisqu’il explose en plein vol en voyant filer les maillots blancs, Taaramae se permettant même de le déposer. Après le travail grandissime de Mora, Narvaez part ainsi seul à 2 kilomètres du sommet et écrase la course ! Atapuma ne finira que quelques secondes devant ses propres coéquipiers.
E5 : Porec > Umag – TTT – 40 kilomètres
La première équipe à partir s’élance tôt sur la rampe, il s’agit des jeunes de Lotto. Ni eux, ni la Tusnad, la Nippo ou la Verandas ne descendront sous les 48 minutes d’effort. Wanty stabilise un bon temps de référence, en 46’44’’, Bike Aid et Leopard finissant sur les talons de l’équipe belge, Roubaix tout comme Banks Thargo bien plus loin. Torku réalise le nouveau meilleur temps provisoire, en 46’10’’, et rendent ridicules les efforts de la Giant et de la Meridiana, tout comme ceux de Tratnik pour tracter Roma. Roompot vient réduire les espoirs des turques à néant en leur premier le leadership pour 8 secondes, mais Bmc vient réaliser le meilleur temps de la journée en 45’57’’, seule sous les 46 minutes. Gazprom cède une dizaine de secondes, tandis que Bridgestone en cède une quarantaine…pas si mal, d’autant que Bora en cède une vingtaine de plus. Chad Haga aura laissé la victoire à Romain Hardy au terme de l’effort, c’est donc le français qui monte sur le podium de la journée, tandis que Narvaez est désormais assuré à 99% de la tunique.
E6 : Sveti Martin > Zagreb - Plaine – 177,2 kilomètres
Ce ne sont pas quelques pavés de ville qui changeront le résultat que tous observent au bout de leurs lèvres. L’échappée part ainsi tranquillement, dont Félix Pouilly (Roubaix) fait figure d’épouvantail. Rien à signaler avant les 30 derniers kilomètres, où Van Der Lijke (Caja Rural) et Timmer sont victimes d’une chute (à noter la présence du néerlandais dans le Top 15 suite à son échappée !). Cela crée de petites cassures qui piègent les Bora, tandis que Zanotti (10e) et Van Lerberghe se reprenne une pelletée de bon pavés. C’est cependant Chad Haga (16e) qui fait la mauvaise opération en abandonnant. L’échappée ne sera cependant pas revue, et Pouilly pourra ajouter une belle victoire à son palmarès. Derrière, les favoris arrivent groupés à 26, seul Rahn distancé. Narvaez est le grand vainqueur, Mora son légitime second, l’épreuve est une total réussite pour l’équipe !
Etape | Vainqueur | Second | Troisième | Bridgestone | Leader Général |
---|
E1 : Osijek > Varazdin | Ibon Checa (Bmc) | Muhamad Adiq Othman (+0'00") | Bert Van Lerberghe (Vérandas) (+0'00) | 9.Jhonatan Narvaez (+0'00") | Ibon Checa (Bmc) |
E2 : Plitvice > Split | Jhonatan Narvaez | Muhamad Adiq Othman (+0'00") | Ibon Checa (Bmc) (+0'00") | 4.Joseph Areruya (+0'00") | Ibon Checa (Bmc) |
E3 : Makarska > Sibernik | Jhonatan Narvaez | Darwin Atapuma (Bora) (+0'00") | Ibon Checa (Bmc) (+0'00") | 7.Luis Mora (+0'00") | Jhonatan Narvaez |
E4 : Crikvenica > Ucka Poklon | Jhonatan Narvaez | Luis Mora (+1'45") | Rein Taaramae (Gazprom) (+2'51") | 24.Joseph Areruya (+9'53'') | Jhonatan Narvaez |
E5 : Porec > Umag | Bmc | Roompot (+0'05") | Torku Seker (+0'13") | 5.Bridgestone Anchor (+0'44") | Jhonatan Narvaez |
E6 : Sveti Martin > Zagreb | Félix Pouilly (Roubaix) | Mikel Aristi (Leopard) (+0'00") | Fransesc Zurita (Bike Aid) (+0'00") | 10.[flag]Luis Mora (+1'53")[/flag] | Jhonatan Narvaez |
Classement | Temps |
---|
1.Jhonatan Narvaez | 23h52'12" |
2.Luis Mora | +2'09" |
3.Rein Taaramae (Gazprom) | +3'00" |
15.Joseph Areruya | +10'23" |
18.Stefan De Bod | +11'31" |
40.Muhamad Adiq Othman | +16'12" |
67.Marino Kobayashi | +22'14" |
127.Ryota Nishizono | +38'40" |
134.Genki Yamamoto | +45'04" |