SebZé a écrit:Bravo Champion ! Ça fait un maillot de plus et ça apporte une touche d'âme supplémentaire, c'est cool.
Warren Barguil a écrit:Champion de NZ
Merci
!
Bon bah on a le même problème avec les images SebZé
Communiqué de Presse Bridgestone
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, leader pour l'équipe la saison précédente et auteur de remarquables performances aves des top 10 sur le Langkawi, en Corée ou encore 12e sur l'OberosterreichRundfahrt, il à servit de modèle grâce à sa 4ème place finale au Japon, sa 3ème sur la Japn Cycle Cup et vainqueur à Solidarnosc, l'équipe vous informe que Damien Monier prendra sa retraite sportive à l'issue de la saison 2018. Comme preuve de son statut de pilier, il intégrera par la suite le staff aux côtés du manager général.
Le véritable début de saison pour note équipe, les gars piaffent d’impatience à l’idée de commencer alors que les grosses écuries ont déjà marqué de nombreux points et que les courses WT commencent déjà à pointer le bout de leur nez. Une attente difficile mais nécessaire pour une ContiPro asiatique, de par la perte de son calendrier de course .2 et la relative défiance des organisateurs face à une équipe tout juste promue et pas forcément au niveau attendue, ce qui ne facilite pas les relations pour obtenir des invitations…La course est là pour démontrer notre talent !
Tour de Langkawi – 2.HC – 22 Février au 1er Mars
Colli, toujours vaillant, rempile comme leader pour la Qinghai, mais à 35 ans, il parait déjà moins redoutable que l’année précédente, en sus avec la montée en puissance d’Okubamariam (Interpro), Park (Lx) ou Hi (Utsunomiya). Il faudra également compter sur la doublette Abe-Othman, ce dernier à domicile et ayant à cœur de le démontrer, qui peuvent très bien glaner quelques pièces à l’issu des paris. Boulo fera lui parti des prétendants pour le général, au même titre que le grand favori Soto (Hengxiang) qui a remplacé De Maar, ou encore Nathan Earle avec toujours une redoutable équipe Ukyo à son service sur les courses asiatiques. Nos coureurs auront la lourde tâche de défendre le titre acquis l’année dernière par Ishibashi, celui-ci absent et ne reprenant la compétition que mi-avril !
Effectif Bridgestone : Takayuki Abe, Matthieu Boulo, Ryo Chikatani, Sho Hatsuyama, Damien Monier, Muhamad Adiq Othman
Etape 1 – Plaine – 170,4 km
On retrouve bien évidemment de nouvelles têtes dans le peloton suite aux transferts effectués à l’intersaison, mais ce sont bien les « anciens » du circuit asiatiques qui prennent la poudre d’escampette, à l’image d’Ollamov (Beijing). Seulement 3 courageux à partir, leur écart ne serait jamais bien conséquent, un pic à 4’43’’ mais tournant relativement bien autour des 3’10’’. C’est d’ailleurs l’écart que possède ensuite l’échappée à la sortie du grimpeur final –récompensant Ollamov- et malgré les nombreuses relances à la suite du sprint intermédiaire, les kilomètres se révèlent trop nombreux au compteur, Chikatani rattrapant la tête à 18 kilomètres de l’arrivée. C’est également le moment choisi par la Qinghai et la Utsunomiya pour se porter en tête de peloton : le final se jouera entre ces trois équipes. C’est Abe qui lance son sprint aux 3 kilomètres pour ensuite lancer Boulo et le dernier étage de la fusée Bridgestone Othman à 1,4 kilomètres, Park (Lx) et Christie (Sapura) dans sa roue. Gérant parfaitement son effort, notre malaisien s’impose à domicile devant Christie et Park, légèrement trop court pour le rattraper. Une parfaite entame de saison !
Etape 2 – Plaine – 157,9 km
Trop de petits biscuits avalés suite à sa victoire de la veille, Othman ressent quelques crampes d’estomac au départ, mais rien de grave, surtout que le rythme démarre tranquillement, le peloton laissant les échappés se bagarrer joyeusement dans les premiers pourcentages de l’étape menant au seul grimpeur de la journée. Bae (Lx), déjà présent dans l’échappée d’hier, y retourne, déjà estampillé de plusieurs points. Encore une fois 3, les échappées comptent jusqu’à 6’ d’avance tout en haut du parcours tandis qu’Huang (Keyi) vient seulement s’extirper du peloton pour les quelques points offerts. Continuant malgré tout son effort, il les reprends à 88 kilomètres de l’arrivée, alors que l’écart n’est déjà plus que de la moitié concédée par le peloton. Seulement 1’00’’ d’avance à 30 kilomètres, la tête de course sent déjà que cela va mal se terminer…d’autant plus que la Bridgestone vient brusquement étirer le peloton dans le faux plat descendant filant vers l’arrivée. Bae décide finalement de partir seul, sans que cela réussisse à apporter une quelconque influence au résultat puisqu’il se voit repris à 15 kilomètres du but. Toujours dans l’optique de faire gagner Othman, l’équipe le lance après les 2 kilomètres mais il se fait cette fois si sauté aux 100 mètres par Hi et Okubamariam qui ont squatté la roue d’Abe pour s’en servir comme poisson pilote opportun.
Etape 3 – Plaine – 192,5 km
Bae , porteur du maillot à pois, retourne devant pour la 3ème fois en 3 jours afin d’engranger les points. D’abord seul, il est ensuite suivi à distance par le taiwanais Chen (Action). Comptant une avance supérieure à 5’, les deux coureurs s’entendent bien à l’avant lorsqu’une grosse chute secoue le peloton au pied de la montée roulante présente en plein milieu du parcours : 53 coureurs tombent sur le goudron de la route ! Gani & Torres(Kfc), Park (Lx), Hirai & Hatanaka & Earle (Ukyo), Abdul Halil (Sapura), Dvorsky (Interpro), Nardelli & Nieto & Nauleau (7 Eleven), Zhang (Keyi), Theimann (Ningxia), Wauch (Ningxia) mais surtout Colli, à l’origine de la chute !
! Hatanaka et Dvorsky sont même contraints à l’abandon alors que le gros groupe réussit à revenir assez facilement, aidé par sa masse, alors même que la Bridgestone avait accéléré. Rien de bien nouveau avant le dernier quart de course où Bae fait sauter son compagnon d’échappée à 16 kilomètres du terme, avec seulement 33’’ d’avance…Il est rapidement repris à 12 kilomètres et derrière, Okubamariam se montre le plus fort dans le petit faux plat montant final pour s’imposer devant Boulo et Othman !
Etape 4 – Plaine – 168,9 km
Un seul courageux en premier lieu qui donne également des fourmis dans les jambes de 4 autres baroudeurs. Cependant, le peloton ne s’inquiète pas outre mesure, l’échappée n’étant constituée d’aucun cycliste dangereux, la foule présente sur les bords de la route acclamant son local Mohd Bakri (Sapura). Seulement 4’20’’ d’avance à cause d’un vent relativement fort, les forces des coureurs s’amenuisent rapidement, l’écart toutefois suffisant pour Wu (Action) de s’imposer devant Fedorov (Beijing) aux 3 grimpeurs de la journée. Repris à 10 kilomètres de la gagne, c’est donc un sprint qui se joue et Hi vient glaner une deuxième victoire en résistant sur le fil à Earle et Abe, récupérant le maillot de leader par la même occasion.
Etape 5 – Plaine – 194,3 km
Se faufilant entre les voitures et les motos de l’organisation en début de course, 5 coureurs se font directement la malle dès les premiers instants de la course. Cependant bien mal récompensés, l’écart ne dépassant quasiment jamais les 3’ sur le peloton en chasse derrière eux. Rien à signaler avant le grimpeur qui commence à étirer rapidement le peloton au passage sur la ligne, celui-ci se voit déjà revenu à 55’’ à 18 kilomètres de l’arrivée sous l’impulsion de la Utsunomiya. Les hommes de tête se voient ainsi repris un à un, inexorablement, jusqu’au dernier, Chen, à seulement 6 kilomètres du but. Abe, en parfait rouleau compresseur, lance parfaitement le sprint de telle sorte que seul Torres (Kfc) peut disputer la gagne à Boulo et Othman ! C’est peine perdue pour le sprinteur espagnol qui voit le front se dégager sur deux côtés et laisse ainsi la victoire à Othman ! Dépassé, Hi finit seulement 5ème et laisse filer sa tunique.
Etape 6 – Plaine – 167,7 km
7 échappés sortent sans difficulté du peloton, à peu près tous du même niveau, ce qui favorise leur entente et cohésion. Déjà 6’32’’ en leur faveur après le premier enchainement de bosses, l’écart diminue rapidement pour se fixer aux alentours des 4’ dans le faux plat descendant conduisant au grimpeur. Encore présent dans l’échappée, Fedorov en profite pour grappiller des points sur Bae et lui revenir dessus 4 points seulement derrière le coréen…d’autant plus que celui-ci chute après le second sprint intermédiaire, s’obligeant à dépenser de précieuses forces ! Une dizaine de coureurs piégés, c’est cependant l’avant de la course qui obnubile le peloton : encore 1’36’’ aux 10 kilomètres, l’affaire parait bien mal engagée malgré les efforts des équipes de sprinteurs…Comprenant le danger imminent, Boulo attaque dans la bosse où Ishibashi avait construit sa victoire l’an dernier tandis que devant, Yang (Keyi) s’isole des autres coureurs.
16’’ devant ses compagnons au sommet de la montée, à 7 kilomètres toutefois de l’arrivée, Boulo est encore situé à 39’’ derrière eux, le peloton pointé à plus d’une minute. L’effort est suffisamment court pour le chinois, lui permettant de s’imposer de justesse devant ses adversaires tandis que Boulo vient mourir dans les roues des échappés matinaux en déposant Fedorov sur la ligne…et au final, tous sont comptés dans le même temps !
Etape 7 – Montagne – 163,9 km
Soto (Hengxiang) se préfigure en ultra-favori pour la gagne de l’étape et du général, cependant on retrouve directement derrière lui Earle (Ukyo) et Boulo aux aguets, d’autant plus que le français possède quelques précieuses secondes de marge sur ses deux adversaires…3 échappées au départ de l’étape, Oka (Utsunomiya), Paulinho (Ningxia) et Li (Qinghai). Peu pris comme de véritables adversaires, le peloton les laisse rapidement prendre une avance…une avance qui va se révéler supérieure à 11’ au sommet du premier col gravi…alors que Paulinho ne figure qu’à 25’’ et Li 7e à 21’’ au général ! Cela pousse la Bridgestone à réagir dès l’entame de la plain menant vers la montée finale et à s’employer grâce au travail effectué par Chikatani, Abe et Monier. L’écart redescend très rapidement, inférieur à 8’ aux 60 kilomètres, il n’est plus que de 3’01’’ au pied de l’ascension finale de 21,3 kilomètres. Et le rythme de décélère pas dans le peloton, tant et si bien qu’Oka décide de partir seul à 16 kilomètres du sommet de Fraser’s Hill en voyant le peloton revenir aux alentours des 2’20’’. Miraculeusement, Hatsuyama réussit à récupérer les derniers bidons à 8 kilomètres de l’arrivée avant de directement s’écarter : Othman est maintenant le seul aux côtés de Boulo…ce qui n’empêche pas l’écart de diminuer inexorablement, Oka repris par ses compagnons, plus que 1’39’’ en leur faveur. Li contre à 6 kilomètres de l’arrivée, dans les pourcentages les plus violents de la pente, mais derrière lui, c’est un peloton de 42 coureurs pointé à 1’12’’ qui se lance à ses trousses. Paulinho réussit à le rejoindre au prix d’un effort monstrueux tandis qu’Oka s’effondre…Statu quo jusqu’aux 3 kilomètres ou Soto attaque !
Les 24’’ qui séparaient l’échappée du peloton est avalé en une bouchée tandis qu’Othman craque sous le changement de rythme ! Boulo est lui aussi piégé par Amadori et Nieto qui se sont fait péter le caisson à essayer de suivre l’espagnol, il réussir cependant à prendre la 3ème place au sommet, derrière Soto et Earle, mais en concédant toutefois une vingtaine de secondes qui auraient pu être évitées…
Etape 8 – Plaine – 83,1 km
1 seul échappé au départ du drapeau, Huang de la Keyi. Prenant seulement 1’00’’ de marge, il commence à désespérer quand enfin, d’autres coureurs viennent le rejoindre, malgré le blocus imposé par la Ukyo. C’est donc un groupe de 9 coureurs qui se porte aux avant-postes, sans toutefois réussir à prendre de l’avance sur la meute, jamais vue à plus de 2’, surtout que la Bridgestone commence déjà à accélérer à 40 kilomètres de l’arrivée. L’impensable se produit cependant à 36 kilomètres de l’arrivée lorsque Othman négocie mal un virage très serré et entraine avec lui Boulo, Teruel (Sapura), Nardelli (7e – 7 Eleven), Park, Earle (3e), Torres (4e) et Soto (1er) tandis qu’Hishinuma (Ukyo) abandonne.
Toute la Bridgestone est sur le pont et attends ses leaders, et grâce au sacrifice de Monier et Chikatani, le groupe d’attardés rejoint le premier peloton à 17 kilomètres de l’arrivée…mais devant, un groupe de tête s’est extirpé avec quelques sprinteurs tandis que l’échappée est toujours pointée à plus d’1’ ! Plus maligne, c’est donc elle qui se joue la victoire tandis que l’ensemble des groupes éparpillés se fédère au sprint, permettant à Boulo de conserver sa 3ème place du général !
02 Mars 2018, 13h07
Quelques regrets à avoir sur l'étape de montagne, l'équipe s'en tire plus que mieux avec 2 victoires d'étape et le podium du général, c'est même une meilleure satisfaction que l'année dernière car nous étions cette fois attendus. La saison démarre tard pour nous, mais elle commence bien, et c'est là l'essentiel pour pouvoir engager un esprit d'équipe et de solidarité, de cohésion face aux autres équipes ContiPro également à la lutte dans le classement !