(RP) The Gruppetto Tour 2018 : TDF étape 19

Modérateur: Animateurs récits

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar Wings » 22 Oct 2017, 14:06

Je pense qu'un live c'est bien pour une ou deux étapes mais a répétition ça perd son charme je trouve :o

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:08

19.2 km


Deuxième accélération de Fabio Aru ! Cette fois, seul Froome peut répondre, et Contador et Quintana craquent, puis se regardent, ce qui permet le retour de Pinot et Martin. Pendant ce temps, Yates compte toujours une avance d'environ 2'30''.


Image

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:10

18 km


Cette fois, les positions sont figées. Yates continue de maintenir un bon rythme, alors que Froome et Aru se relaient et semblent nettement supérieurs à leurs concurrents.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:12

16 km


Adam Yates passe au sommet avec 1'55'' d'avance sur Aru et Froome. Le groupe Contador passe avec trois minutes de retard.


Wings a écrit:Je pense qu'un live c'est bien pour une ou deux étapes mais a répétition ça perd son charme je trouve :o

J'y penserai :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:13

12 km


Yates, encore totalement lucide, réalise pour l'instant une descente de toute beauté : il reprend du temps au duo Froome-Aru, qui lui-même reprend du temps au groupe Contador.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:14

3.5 km


Adam Yates sort de la descente avec trente secondes d'avance supplémentaires. Aru et Froome ont quant à eux porté leur avance sur leurs concurrents directs à 1'25''.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:17

Victoire d'Adam Yates ! Le jeune coureur de l'équipe Orica a parfaitement rattrapé sa défaillance d'il y a deux jours, en réalisant une montée impressionnante du col Luitel, puis une descente de grande classe. Froome bat Aru au sprint pour la deuxième place et s'empare du maillot jaune. Pinot, Contador, Quintana et Martin se sont bien entendus et ont limité les dégâts dans les trois derniers kilomètres.


Image

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:42

Les classements de cette dixième étape


Classement de l'étape

1. Adam Yates (Orica - Bikeexchange)
2. Christopher Froome (Sky), à 2'06''
3. Fabio Aru (Astana), m.t.
4. Thibaut Pinot (FDJ), à 3'05''
5. Dan Martin (Etixx - Quick Step), m.t.
6. Nairo Quintana (Movistar), m.t.
7. Alberto Contador (Tinkoff), m.t.
8. Bauke Mollema (Trek), à 3'49''
9. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), m.t.
10. Alejandro Valverde (Movistar), à 4'17''
11. Pierre Rolland (Cannondale), à 4'28''
12. Joaquin Rodriguez (Katusha), m.t.
13. Louis Meintjes (Lampre), m.t.
14. Domenico Pozzovivo (AG2R la Mondiale), à 4'35''
15. Sergio Henao (Sky), m.t.



Classement général

1. Christopher Froome (Sky)
2. Alberto Contador (Tinkoff), à 1'02''
3. Thibaut Pinot (FDJ), à 1'10''
4. Nairo Quintana (Movistar), à 1'24''
5. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), à 2'22''
6. Fabio Aru (Astana), à 2'25''
7. Alejandro Valverde (Movistar), à 2'28''
8. Dan Martin (Etixx - Quick Step), à 3'19''
9. Sergio Henao (Sky), à 4'31''
10. Pierre Rolland, à 4'38''



Classement par points

1. Peter Sagan (Tinkoff), 196 pts
2. Mark Cavendish (Dimension Data), 135 pts
3. Michael Matthews, (Orica - Bikeexchange), 113 pts
4. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 89 pts
5. Jasper Stuyven (Trek), 83 pts



Classement de la montagne

1. Thomas de Gendt (Lotto Soudal), 71 pts
2. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), 57 pts
3. Vincenzo Nibali (Astana), 49 pts
4. Jarlinson Pantano (IAM), 32 pts
5. Christopher Froome (Sky), 30 pts



Classement du meilleur jeune

1. Louis Meintjes (Lampre)
2. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), à 43''
3. Warren Barguil (Giant - Alpecin), à 1'18''
4. Emanuel Buchmann (Bora), à 1'47''
5. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), à 6'11''



Leader du classement par équipes : AG2R La Mondiale
Prix de la combativité : Thomas de Gendt (Lotto Soudal)

Encore de grosses défaillances sur cette étape, en particulier celle de Tejay van Garderen (BMC). L'américain a perdu 21 minutes et tous ses espoirs de podium à Paris aujourd'hui en souffrant, comme chaque année, de son incapacité à encaisser les journées de repos. Une équipe BMC qui va donc devoir changer de stratégie avec également l'abandon de Porte. Quant au maillot jaune Alaphilippe, il a perdu 6'30'' sur Froome et Aru, et il courra désormais pour les victoires d'étapes. À noter que c'est le premier doublé britannique sur une étape du Tour de France depuis le contre-la-montre entre Bonneval et Chartres sur le Tour 2012, où Wiggins avait devancé Froome.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar Wings » 22 Oct 2017, 15:25

Quelque chose que tu peux faire c'est "condenser" un live dans un seul post ;)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 23 Oct 2017, 13:33

Wings a écrit:Quelque chose que tu peux faire c'est "condenser" un live dans un seul post ;)

Je ferais ça la prochaine que je ferais un live (si j'en fais d'autres).

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 24 Oct 2017, 16:12

Image

Cyclisme - Tour de France - 11e étape (Vizille > Superdévoluy, 125 km)

Image





Alberto Contador : "Je ne regrette rien"


Le leader de la formation Tinkoff a été l'un des grands animateurs de l'étape d'hier, en attaquant dans les cols de la Morte et de Parquetout, mais pour finalement perdre une minute sur ses rivaux Christopher Froome et Thibaut Pinot.


C'est parti très fort dès le début. Avec Henao dans l'échappée, la Movistar n'a pas voulu laisser partir, on s'est retrouvé à trente coureurs dans le peloton au pied du Col de la Morte, et j'avais Rafal (Majka) à l'avant. L'ascension du Col de la Morte a été vraiment rapide, quand j'ai vu que Aru et Pinot attaquaient aussi derrière, je pensais que c'était le bon coup. Mais les Sky ont vraiment bien géré. J'ai retenté dans le Col de Parquetout, avec à nouveau Rafal dans l'échappée pour rouler dans la plaine ensuite, quand l'écart a atteint deux minutes j'ai commencé à espérer, mais Alaphilippe et Nibali ne voulaient pas collaborer sous car leurs leaders étaient derrière et eux n'étaient devant que pour gagner l'étape. Forcément, Rafal ne pouvait pas maintenir l'écart face à des coureurs comme Poels, Henao ou Landa qui se relayaient. Puis quand on s'est fait reprendre dans la dernière montée et que Froome a attaqué, je n'ai pas pu répondre. Finalement, je perds une minute, mais je ne regrette rien. Au moins, j'ai tenté, car j'ai bien vu l'autre jour dans le Col Luitel que Froome m'était supérieur.


Image

Aidé par Rafal Majka, comme ici dans le col de Parquetout, Alberto Contador a beaucoup attaqué hier.





Julian Alaphilippe : "forcément, la déception est grande"


Le jeune français a passé presque toute l'étape d'hier à l'avant après avoir perdu le maillot jaune la veille à Uriage-les-Bains. Il savait que la dernière montée lui convenait bien et convenait aussi aux qualités de son leader Dan Martin. Mais les deux coureurs de l'équipe Etixx se sont inclinés face à Alejandro Valverde.


Dès le départ, je voulais aller dans l'échappée. Je me sentais bien dans la côte de Laffrey, mais le rythme élevé m'a fait craquer dans le col de la Morte. Heureusement, les favoris se sont regardés à l'avant, et j'ai pu revenir dans la descente du col de Malissol. Derrière, j'ai réussi à prendre l'échappée. Quand Contador est revenu dans le col de Parquetout, j'ai à nouveau craqué, mais j'ai fait une belle descente et je suis à nouveau parvenu à revenir. Puis on m'a demandé de rester dans les roues à l'avant, de ne pas collaborer avec Contador. Quand on s'est fait reprendre par le peloton à deux kilomètres du sommet du Noyer et que Froome a attaqué, j'ai vraiment eu des difficultés à suivre, mais je me suis battu pour passer avec le moins de retard possible et j'ai à nouveau profité de la descente pour rentrer. Dans la dernière montée, je pense que Dan et moi avons bien profité du fait que Froome et Pinot se regardent, mais Valverde était vraiment trop fort. On a tout tenté, on a attaqué à tour de rôle, mais il revenait à chaque fois. Quand je pense qu'en plus il sort du Giro, je suis impressionné. Et, bien sûr, la déception est grande, car dan et moi nous sentions bien aujourd'hui, on a bien couru dans le final, mais pour terminer 2e et 3e derrière un gars qui attend son leader d'habitude.


Image

Alejandro Valverde a devancé Dan Martin et Julian Alaphilippe sur les hauteurs de Superdévoluy.





Parmi les autres grands animateurs de cette étape, on a retrouvé Vincenzo Nibali, qui a d'abord attaqué avec Fabio Aru et Thibaut Pinot dans le Col de la Morte, puis a mené une belle échappée solitaire de la mure jusqu'au pied du col de Parquetout. Le vainqueur du Giro nous a offert un beau spectacle et a repris le maillot à pois, mais a avoué après la course ne "pas avoir très bien couru", notamment dans la partie de transition entre la Mure et le pied du col de Parquetout. Thibaut Pinot était quant à lui content de l'étape qu'il a réalisée. En effet, le franc-comtois a été vu à l'avant avec Contador et Nibali dans le col de la Morte, et il a surtout été le seul coureur du top 5 du général à réussir à suivre Froome dans le col du Noyer. Romain Bardet a quant à lui craqué dans les derniers mètres de ce col, mais a pu revenir dans la descente, alors que Nairo Quintana a terminé avec Contador à plus d'une minute. Il a avoué qu'il "ne se sentait pas en super forme". À noter l'arrivée hors-délais de deux coureurs sur cette étape courte courue à un rythme effréné : Daniel Mc Lay et Chris Anker Sorensen (Fortunéo).





Classements


Classement de l'étape

1. Alejandro Valverde (Movistar)
2. Dan Martin (Etixx - Quick Step), m.t.
3. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), m.t.
4. Joaquin Rodriguez (Katusha), à 22''
5. Christopher Froome (Sky), à 24''
6. Thibaut Pinot (FDJ), m.t.
7. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), m.t.
8. Bauke Mollema (Trek), à 1'05''
9. Alberto Contador (Tinkoff), à 1'27''
10. Louis Meintjes (Lampre), à m.t.
11. Sébastien Reichenbach (FDJ), à m.t.
12. Nairo Quintana (Movistar), m.t.
13. Sergio Henao (Sky), m.t.
14. Fabio Aru (Astana), m.t.
15. Stef Clement (IAM), à 2'18''



Classement général

1. Christopher Froome (Sky)
2. Thibaut Pinot (FDJ), à 1'10''
3. Alejandro Valverde (Movistar), à 1'54''
4. Alberto Contador (Tinkoff), à 2'05''
5. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), à 2'22''
6. Nairo Quintana (Movistar), à 2'27''
7. Dan Martin (Etixx - Quick Step), à 2'49''
8. Fabio Aru (Astana), à 3'28''
9. Bauke Mollema (Trek), à 5'29''
10. Sergio Henao (Sky), à 5'34''



Classement par points

1. Peter Sagan (Tinkoff), 196 pts
2. Mark Cavendish (Dimension Data), 135 pts
3. Michael Matthews, (Orica - Bikeexchange), 113 pts
4. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 104 pts
5. Jasper Stuyven (Trek), 83 pts



Classement de la montagne

1. Vincenzo Nibali (Astana), 80 pts
2. Thomas de Gendt (Lotto Soudal), 71 pts
3. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), 57 pts
4. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 46 pts
5. Jarlinson Pantano (IAM), 32 pts



Classement du meilleur jeune

1. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step)
2. Louis Meintjes (Lampre), à 48''
3. Warren Barguil (Giant - Alpecin), à 2'47''
4. Emanuel Buchmann (Bora), à 5'25''
5. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), à 7'40''



Leader du classement par équipes : Tinkoff
Prix de la combativité : Vincenzo Nibali (Astana)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 27 Oct 2017, 17:57

12ème étape : Gap > Vaison-la-Romaine, 219 km

Image

Une longue transition vallonée amène les coureurs proche du col de Notre-Dame des Abeilles après 140 km de course, pour un échauffement avant la terrible présence du Mont Chauve. Pour la première fois depuis 1994, l'arrivée de l'étape n'est plus à son sommet. Monté par Bédoin et descendu vers Malaucène, l'arrivée est après 11 km de faux-plat descendant. Du spectacle en perspective pour le 14 Juillet.

Image
km 49 : 4C, côte de Le Thor : 1,1 km à 4,9% (max de 5,4% sur 500 m)
km 77 : 4C, côte de Montfroc : 0,9 km à 7,2% (max de 9,4% sur 500 m)
km 82 : 3C, Col de la Pigière : 3,2 km à 4,5% (max de 7,2% sur 500 m)
km 90 : 3C, Col de Macuègne : 4 km à 5,4% (max de 7,2% sur 500 m)
km 106 : 3C, côte d'Aurel : 5,4 km à 3,6% (max de 6,4% sur 500 m)
km 149 : 1C, côte de la Sône : 9 km à 6,6% (max de 8,8% sur 500 m)
km 187 : HC, Mont Ventoux : 20,9 km à 7,6% (max de 12,4% sur 500 m)




La course


De nombreux coureurs veulent prendre l'échappée sur cette belle étape pour baroudeurs qui emprunte les pentes du mythique Géant de Provence. Bien entendu, les coureurs français sont les plus actifs en ce jour de fête nationale. Les coureurs de l'équipe Fortunéo et de l'équipe Cofidis se montrent particulièrement entreprenants. Finalement, l'échappée parvient à se détacher après une trentaine de kilomètres de course. On y retrouve Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), Winner Anacona (Movistar), Pierre Rolland (Cannondale), Arthur Vichot (FDJ), Thomas de Gendt et Tony Gallopin (Lotto Soudal), George Bennett (Lotto Jumbo), Pierre-Luc Périchon (Fortunéo), Thomas Voeckler (Direct Énergie), Oscar Gatto et Peter Sagan (Tinkoff), Mickaël Chérel (AG2R), Nicolas Édet (Cofidis) et surtout quatre coureurs de l'équipe BMC : Amaël Moinard, Marcus Burghardt, Brent Bookwalter et Damiano Caruso. L'italien est d'ailleurs le coureur le mieux classé au général dans cette échappée, 29e à 18'43''.


Une fois l'échappée partie, le peloton se relève totalement, de sorte que le groupe de tête compte déjà 7'15'' d'avance au km 50. À l'avant, Périchon parvient à passer en tête au sommet de toutes les petites côtes qui jalonnent le parcours, tandis que Peter Sagan prend logiquement vingt points au sprint intermédiaire. Le peloton se relève tellement que l'échappée compte même plus de 24 minutes d'avance à 60 km de l'arrivée ! À ce moment-là, Caruso est virtuellement en jaune devant Pierre Rolland, mais ce ne sont pas les équipes des leaders qui réagissent, mais celles des sprinteurs, qui redoutent de voir leur leader arriver hors-délais avec un tel écart et un col comme le Ventoux dans le final.


Mais les BMC ont bien joué le coup : Bookwalter et Burghardt se sacrifient pour Caruso, ce qui permet à l'échappée de conserver une avance de plus d'un quart d'heure au pied de la côte de la Sône, où les deux coureurs de l'équipe Lotto Soudal présents à l'avant accélèrent. Les premières victimes de ce changement de rythme sont Périchon, Voeckler, Gatto, Sagan, Bookwalter et Burghardt. Au sommet, De Gendt passe en tête devant Rolland et Anacona. Derrière, la Sky impose un tempo soutenu qui ramène l'écart à 14'30'' au sommet du Col de la Sône, 14'10'' à Bédoin puis 13'45'' lorsque l'échappée entre dans le village de Saint-Estève.


Image


Dès le célèbre virage de Saint-Estève, Moinard accélère le rythme dans l'échappée. Le français fait craquer Chérel dès le pied de l'ascension. Puis, après 4 km de montée, Rolland décide de passer aux choses sérieuses : l'orléanais attaque, suivi par De Gendt et Bennett. Derrière, Moinard se relève et Caruso prend les choses en main. L'italien est suivi par Gallopin et Dumoulin mais a réussi à distancer Édet, Vichot et, plus surprenant, Anacona. Les six hommes de tête décident de s'entendre, ce qui leur permet de creuser rapidement l'écart sur les coureurs distancés. Derrière, le peloton perd progressivement des coureurs sous l'impulsion des équipiers de Christopher Froome, qui n'ont cependant pas réussi à ramener l'écart en-dessous des douze minutes alors que les six hommes de tête passent au niveau du Chalet Reynard.


Après le Chalet Reynard, Thomas de Gendt est victime d'une sévère défaillance : le belge a certainement trop puisé dans ses réserves au pied de l'ascension. Puis Tom Dumoulin passe à l'attaque. Rolland tente de réagir, mais il ne peut que distancer ses autres compagnons d'échappée. Pendant environ deux kilomètres, Dumoulin creuse l'écart, puis la tendance s'inverse à 1 km du sommet, et Rolland parvient à revenir et même à passer en tête. Dans le groupe des favoris, Nairo Quintana a été le premier à attaquer, mais le colombien a été contré par Adam Yates et Christopher Froome. Puis le deux britanniques ont été repris par Pinot, Contador et Quintana à 3 km du sommet. Dans le dernier kilomètre, Pinot a accéléré pour passer avec quelques secondes d'avance sur Froome, qui a lui-même pris une dizaine de secondes à Contador et Yates. Ces quatre hommes se regroupent rapidement dans la descente, et sont également rejoints par Quintana, Valverde, Bardet, Aru et Kreuziger. Il n'y aura donc pas d'écart entre les favoris en ce 14 Juillet. À l'avant, Rolland a fait la descente et traversé Malaucène avec quinze secondes d'avance sur Dumoulin, mais le français ne peut rien faire dans les dix derniers kilomètres face aux qualités de rouleur du néerlandais, qui revient à 2 km de l'arrivée. Rolland lance le sprint en premier, mais ne rejoindra pas David Moncoutié, dernier vainqueur d'étape français un 14 Juillet : Dumoulin le déborde le déborde à 100 m de l'arrivée et s'impose. Gallopin vient prendre la troisième place. Les favoris terminent à plus de onze minutes. À noter l'absence de Dan Martin dans le premier groupe de favoris : l'irlandais a perdu 2'15'' aujourd'hui.


Image





Les classements


Classement de l'étape
1. Tom Dumoulin (Giant-Alpecin)
2. Pierre Rolland (Cannondale), m.t.
3. Tony Gallopin (Lotto Soudal), à 1'46''
4. Damiano Caruso (BMC), m.t.
5. George Bennett (Lotto Jumbo), m.t.
6. Arthur Vichot (FDJ), à 2'55''
7. Winner Anacona (Movistar), m.t.
8. Nicolas Édet (Cofidis), m.t.
9. Thomas de Gendt (Lotto Soudal), à 4'21''
10. Mickaël Chérel (AG2R la Mondiale), m.t.
11. Brent Bookwalter (BMC), à 7'18''
12. Thomas Voeckler (Direct Énergie), m.t.
13. Amaël Moinard, à 7'47''
14. Pierre-Luc Périchon, à 9'15''
15. Alberto Contador, à 11'04''



Classement général

1. Christopher Froome (Sky)
2. Thibaut Pinot (FDJ), à 1'10''
3. Alejandro Valverde (Movistar), à 1'54''
4. Alberto Contador (Tinkoff), à 2'05''
5. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), à 2'22''
6. Nairo Quintana (Movistar), à 2'27''
7. Fabio Aru (Astana), à 3'28''
8. Dan Martin (Etixx - Quick Step), à 5'04''
9. Roman Kreuziger (Tinkoff), à 7'36''
10. Bauke Mollema (Trek), à 7'45''



Classement par points

1. Peter Sagan (Tinkoff), 216 pts
2. Mark Cavendish (Dimension Data), 135 pts
3. Michael Matthews (Orica - Bikeexchange), 113 pts
4. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 104 pts
5. Jasper Stuyven (Trek), 83 pts



Classement de la montagne

1. Thomas de Gendt (Lotto Soudal), 85 pts
2. Vincenzo Nibali (Astana), 80 pts
3. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), 57 pts
4. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 46 pts
5. Tony Gallopin (Lotto Soudal), 41 pts



Classement du meilleur jeune

1. Louis Meintjes (Lampre), à 48''
2. Warren Barguil (Giant - Alpecin), à 2'58''
3. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), à 4'36''
4. Emanuel Buchmann (Bora), à 6'41''
5. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), à 17'39''



Leader du classement par équipes : Tinkoff
Prix de la combativité : Pierre Rolland (Cannondale)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar Mikyzz » 27 Oct 2017, 18:03

Dommage pour Rolland ; sinon les 24 min au pied du Ventoux, c'est pas une référence à Éros Poli en 1994 :up

Avatar de l’utilisateur
Mikyzz
Espoir
 
Messages: 842
Localisation: Quelque part.

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 27 Oct 2017, 18:05

Prof6B a écrit:Dommage pour Rolland ; sinon les 24 min au pied du Ventoux, c'est pas une référence à Éros Poli en 1994 :up

Non, c'est plutôt 14 minutes comme le 14 Juillet qu'il y a d'écart au pied du Ventoux ;)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar Mikyzz » 27 Oct 2017, 18:15

rthomazo a écrit:
Prof6B a écrit:Dommage pour Rolland ; sinon les 24 min au pied du Ventoux, c'est pas une référence à Éros Poli en 1994 :up

Non, c'est plutôt 14 minutes comme le 14 Juillet qu'il y a d'écart au pied du Ventoux ;)

Ah j'étais sur que c'était un clin d'œil au dernier franchissement du Ventoux sans arriver à son sommet

Avatar de l’utilisateur
Mikyzz
Espoir
 
Messages: 842
Localisation: Quelque part.

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 28 Oct 2017, 15:41

13ème étape : Montélimar > Le Puy-en-Velay, 194 km

Image

Etape de transition pour les baroudeurs. Les favoris ne s'attaqueront pas dans les petits cols de cette étape. Néanmoins, une petite côte très pentue est présente dans le final, ce qui pourrait en intéresser quelques uns, pour prendre quelques précieuses secondes.

Image

Image
km 55 : 4C, côte de Thueyts : 1,8 km à 5,6% (max de 7,2% sur 500 m)
km 76 : 1C, Col de la Chavade : 11 km à 6,3% (max de 9,4% sur 500 m)
km 116 : 3C, côte du Lac du Bouchet : 3,5 km à 4,4% (max de 8,8% sur 500 m)
km 133 : 2C, côte de Baraque de Chaumas : 4,7 km à 6,7% (max de 9% sur 500 m)
km 141 : 2C, côte de St-Préjet-d'Allier : 4,9 km à 5,2% (max de 8,6% sur 500 m)
km 143 : 4C, côte de Freycenet : 1,4 km à 5,7% (max de 7,8% sur 500 m)
km 147 : 4C, côte de Notre-Dame du Gévaudan : 1,3 km à 4,9% (max de 6,2% sur 500 m)
km 171 : 2C, côte de St-Privat-d'Allier : 10,1 km à 5,2% (max de 8,2% sur 500 m)
km 190 : 3C, côte de la Boriette : 1,3 km à 9,2% (max de 11,4% sur 500 m)

La météo du jour : Beau temps, 24°C, léger vent.




La course


Nouvelle étape pour baroudeurs, et à nouveau de nombreux coureurs pour tenter de partir dans l'échappée : Le maillot à pois Thomas de Gendt fait encore une fois partie des plus actifs, tout comme les coureurs de la formation Bora. Mais le rythme est trop rapide pour s'extirper du peloton, et, malgré les nombreuses attaques, il faut attendre le pied du Col de la Chavade pour voir un groupe de onze coureurs partir. On y retrouve Thomas de Gendt (Lotto Soudal), Rafal Majka (Tinkoff), Wilco Kelderman (Lotto Jumbo), Frank Schleck (Trek), Stef Clement (IAM), Tejay Van Garderen (BMC), Serge Pauwels (Dimension Data), Sébastien Reichenbach (FDJ), Emanuel Buchmann (Bora), Ilnur Zakarin (Katusha) et Julian Alaphilippe (Etixx). Derrière, le peloton laisse filer, et lorsque de Gendt passe en tête au sommet devant Alaphilippe et Majka, l'écart atteint 3'20''. L'écart augmente ensuite très rapidement sur le plateau pour atteindre huit minutes au sprint intermédiaire remporté par Alaphilippe puis presque dix minutes au sommet de la côte du lac du Bouchet, où de Gendt passe à nouveau en tête.


Mais la présence à l'avant de Reichenbach, 15e à 10'38'', et de Buchmann, 19e à 14'47'' et surtout en lice pour le classement des jeunes, gène plusieurs équipes, en particulier la Lampre du maillot blanc Louis Meintjes, qui se met à rouler à partir du km 115. L'équipe italienne ne parvient cependant pas à réduire l'écart dans la longue descente, tandis qu'à l'avant le rythme s'accélère dans la côte de la Baraque de Chaumas : Majka et Van Garderen sont les deux coureurs qui prennent le plus de relais, Zakarin est également très actif. Résultat : De Gendt, Schleck, Clement et Kelderman sont lâchés. Alaphilippe passe en tête au sommet devant Majka. Zakarin poursuit son effort dans la côte de Saint-Préjet-d'Allier, ce qui lui permet de se retrouver seul en tête en compagnie de Majka, qui passe en première position au sommet de cette côte et des deux petites côtes qui suivent. Le groupe de poursuivants accuse un retard de 45'' alors que le peloton, toujours emmené par la Lampre, pointe à 10'30''.


Alaphilippe, Buchmann et van Garderen profitent de la descente pour rentrer sur les deux hommes de tête, ce qui entraîne une période de tergiversation qui permet à Reichenbach et Pauwels de revenir à leur tour. C'est un groupe de sept coureurs qui se présente au pied de la longue côte de Saint-Privat-d'Allier avec huit minutes d'avance sur un peloton où les équipiers de Fabio Aru sont venus apporter leur soutien à ceux de Meintjes. Majka attaque dès le pied de la côte, suivi par Zakarin et Van Garderen. Le trio creuse vite l'écart, alors que derrière Alaphilippe, Reichenbach et Pauwels lâchent Buchmann. Derrière, le peloton est réduit à une trentaine de coureurs par Rui Costa et Tanel Kangert, qui abattent un sacré travail pour leurs leaders. Au sommet, Majka passe à nouveau en tête, puis il parvient à se débarrasser de ses deux compagnons d'échappée dans la descente ! Le polonais se présente au pied de la côte de la Boriette avec quarante secondes d'avance sur Alaphilippe et Van Garderen, qui ont distancé Zakarin. Malgré la montée en boulet de canon réalisée par Julian Alaphilippe, Majka résiste jusqu'au bout et s'impose avec treize secondes d'avance sur le français.


Image


Derrière, le peloton a été secoué par plusieurs attaques du britannique Simon Yates, qui est passé avec trente-cinq secondes d'avance sur un groupe maillot jaune composé d'une vingtaine de coureurs au sommet de la côte de Saint-Privat-d'Allier. Après avoir réalisé une belle descente, le britannique a bien résisté dans la côte de la Boriette pour terminer avec plus de trente secondes d'avance sur les favoris, et surtout reprendre plus d'une minute à Meintjes. Les favoris, eux, ne se sont expliqués que dans la dernière côte : Contador a placé un démarrage violent auquel seuls Froome et Dan Martin ont pu répondre. ce trio à repris dix-huit secondes aux autres leaders.





Les classements


Classement de l'étape

1. Rafal Majka (Tinkoff)
2. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), à 13''
3. Tejay Van Garderen (BMC), à 39''
4. Ilnur Zakarin (Katusha), à 1'08''
5. Serge Pauwels (Dimension Data), à 1'32''
6. Sébastien Reichenbach (FDJ), à 2'58''
7. Emanuel Buchmann (Bora), m.t.
8. Stef Clement (IAM), 5'45''
9. Wilco Kelderman (Lotto Jumbo), m.t.
10. Adam Yates (Orica - Bikeexchange), à 7'26''
11. Dan Martin (Etixx - Quick Step), à 7'59''
12. Christopher Froome (Sky), m.t.
13. Alberto Contador (Tinkoff), m.t.
14. Alexis Vuillermoz (AG2R la Mondiale), à 8'17''
15. Bauke Mollema (Trek), m.t.



Classement général

1. Christopher Froome (Sky)
2. Thibaut Pinot (FDJ), à 1'28''
3. Alberto Contador (Tinkoff), à 2'05''
4. Alejandro Valverde (Movistar), à 2'12''
5. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), à 2'40''
6. Nairo Quintana (Movistar), à 2'45''
7. Fabio Aru (Astana), à 3'46''
8. Dan Martin (Etixx - Quick Step), à 5'04''
9. Sébastien Reichenbach (FDJ), à 5'37''
10. Roman Kreuziger (Tinkoff), à 7'36''



Classement par points

1. Peter Sagan (Tinkoff), 216 pts
2. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 141 pts
3. Mark Cavendish (Dimension Data), 135 pts
4. Michael Matthews (Orica - Bikeexchange), 113 pts
5. Jasper Stuyven (Trek), 83 pts



Classement de la montagne

1. Thomas de Gendt (Lotto Soudal), 98 pts
2. Vincenzo Nibali (Astana), 80 pts
3. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 63 pts
4. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), 57 pts
5. Rafal Majka (Tinkoff), 53 pts



Classement du meilleur jeune

1. Louis Meintjes (Lampre)
2. Emanuel Buchmann (Bora), à 1'21''
3. Warren Barguil (Giant - Alpecin), à 3'39''
4. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), à 3'44''
5. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), à 9'28''



Leader du classement par équipes : Tinkoff
Prix de la combativité : Ilnur Zakarin (Katusha)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour, TDF étape 14

Messagepar rthomazo » 30 Oct 2017, 12:21

14ème étape : Saint-Flour > Donzenac, 195,4 km

Image

Nouvelle course de transition, avec notamment le Puy Mary et une côte très pentue à la sortie de Tulle. Si les baroudeurs auront peut-être le gain de l'étape, cela bougera à coup sur chez les favoris avec deux côtes autour de Donzenac. La première à 8 km de l'arrivée et la seconde qui termine l'étape, pour la dernière (et seulement 3e, pour changer après 2015) arrivée en montée de ce Tour de France.


Image

Image
km 5 : 3C, côte de Mons : 2,9 km à 5% (max de 8,4% sur 500 m)
km 26 : 3C, Col d'Entremont : 4,8 km à 5,3% (max de 8,6% sur 500 m)
km 43 : 1C, Pas de Peyrol : 7,8 km à 5,9% (max de 12,8% sur 500 m)
km 89 : 4C, côte de Pleaux : 1,4 km à 6,9% (max de 9% sur 500 m)
km 95 : 4C, côte de St-Julien-aux-Bois : 1,1 km à 5,5% (max de 6,2% sur 500 m)
km 119 : 3C, côte de St-Martin-la-Méanne : 3,3 km à 5,9% (max de 9,2% sur 500 m)
km 129 : 3C, côte de La Roche-Canillac : 4,4 km à 4,4% (max de 6,6% sur 500 m)
km 153 : 3C, Puy Bayoux : 2,3 km à 8,7% (max de 11,8% sur 500 m)
km 166 : 3C, côte de Poissac : 5,8 km à 4% (max de 9,6% sur 500 m)
km 188 : 3C, côte de Travassac : 1,9 km à 8,3% (max de 10,2% sur 500 m)
km 195 : 3C, côte de Donzenac : 2,6 km à 7% (max de 9,8% sur 500 m)

La météo du jour : Beau temps, 25°C.




La course


Encore une étape pour baroudeurs aujourd'hui, pourtant cinq coureurs parviennent rapidement à se détacher du peloton : Peter Sagan (Tinkoff), Pierre Rolland (Cannondale), Rui Costa (Lampre), Daniel Navarro (Cofidis) et Pierre-Luc Périchon (Fortunéo). Ce groupe creuse très rapidement un écart d'une minute et, alors que Périchon a auparavant franchi en tête la côte de Mons et le Col d'Entremont, se présente au pied du Pas de Peyrol avec 1'40'' d'avance. Mais ça réagit derrière : Nibali attaque, suivi par Aru, Kreuziger et Valverde : les leaders ont décidé de faire souffrir les coureurs de l'équipe Sky aujourd'hui. Ce quatuor, emmené par Nibali pendant toute l'ascension, revient sur Sagan, Navarro et Costa et distance Périchon. Rolland a quant à lui réussi à conserver une vingtaine de secondes d'avance pour passer en tête au sommet. Le peloton, emmené par l'équipe Sky et réduit à environ 25 coureurs, passe avec plus d'une minute de retard sur l'homme de tête.


Rolland est rapidement repris, puis, pendant la longue descente qui suit le Pas de Peyrol, Sagan et Nibali effectuent un superbe boulot pour Aru et Kreuziger : le groupe de tête compte plus d'une minute d'avance au moment de traverser Salers puis 1'45'' d'avance au pied de la côte des Pleaux, alors que derrière l'équipe Sky met pourtant les bouchées doubles : Poels, Thomas, Henao et Nieve se relaient sans relâche ! Mais à l'avant Nibali est épuisé, il doit se relever dans la côte de Saint-Julien-aux-Bois. Sagan continue donc seul le travail avec une efficacité remarquable : après être passé en tête au sprint intermédiaire de Saint-Privat, il maintient un écart supérieur à la minute jusqu'au pied de la côte de Saint-Martin-la-Méanne, où il jette ses dernières forces avant de se relever.


Image


À partir de ce moment, l'écart entre les hommes de tête et le peloton fond comme neige au soleil : la jonction s'effectue au km 132. Après une semaine de course et un début d'étape sans répit, aucun coureur ne semble vraiment en mesure de se détacher de ce peloton réduit à une trentaine de coureurs, qui ralentit considérablement le rythme, permettant le retour d'un groupe de plus de quarante coureurs peu avant l'entrée dans Tulle. Le Puy Bayoux et ses pentes terribles vont tout de même relancer la course : Adam Yates (Orica), Jarlinson Pantano (IAM), Luis Leon Sanchez (Astana) et Jan Bakelants (AG2R) attaquent et passent au sommet avec 35 secondes d'avance. Ils creusent ensuite l'écart dans la montée plus roulante de la côte de Poissac puis gèrent leur effort pour se présenter avec 1'10'' d'avance sur le peloton au pied de la côte de Travassac.


Image


Mais les coureurs des équipes Sky, Katusha et Movistar n'ont pas laissé faire, et dans la côte de Travassac, Ilnur Zakarin (Katusha) imprime un rythme d'enfer qui réduit le peloton à moins de vingt coureurs. Quant à l'échappée, elle a complètement explosé : Adam Yates est passé au sommet seul en tête avec six secondes d'avance sur Bakelants, vingt secondes sur Pantano et Sanchez et 50 secondes sur le peloton. Dans la courte descente qui mène au pied de la bosse de Donzenac, Yates attend Bakelants et le peloton revient à trente-cinq secondes. Yates décide donc de partir dès le pied de la côte. Il compte encore trente-deux secondes d'avance à deux kilomètres de l'arrivée, alors que c'est maintenant Henao (Sky) qui mène un train d'enfer dans le peloton : Kreuziger, Meintjes, Mollema et surtout Pinot sont lâchés. Dans un dernier effort, Henao ramène l'écart à vingt-cinq secondes à 1500 m du sommet et fait craquer Alaphilippe, Aru et Quintana. Puis Froome attaque, rattrape puis distance immédiatement Bakelants et Pantano, revient à dix secondes de Yates sous la flamme rouge, mais ne parvient pas à lâcher Contador et Valverde. Les trois hommes se regardent, et Rodriguez en profite pour revenir et placer un démarrage fulgurant à 800 m de l'arrivée. Le catalan se débarrasse immédiatement de ses trois adversaires, revient sur Yates puis le laisse sur place pour s'imposer au sommet de la côte de Donzenac.





Les classements


Classement de l'étape

1. Joaquin Rodriguez (Katusha)
2. Adam Yates (Orica - Bikeexchange), à 6''
3. Alejandro Valverde (Movistar), à 11''
4. Christopher Froome (Sky), m.t.
5. Alberto Contador (Tinkoff), m.t.
6. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), à 26''
7. Jan Bakelants (AG2R la Mondiale), m.t.
8. Michael Albasini (Orica - Bikeexchange), à 32''
9. Dan Martin (Etixx - Quick Step), m.t.
10. Greg Van Avermaet (BMC), à 35''
11. Alexis Vuillermoz (AG2R la Mondiale), m.t.
12. Fabio Aru (Astana), à 42''
13. Bauke Mollema (Trek), m.t.
14. Luis Leon Sanchez (Astana), m.t.
15. Nairo Quintana (Movistar), m.t.



Classement général

1. Christopher Froome (Sky)
2. Thibaut Pinot (FDJ), à 1'57''
3. Alberto Contador (Tinkoff), à 2'05''
4. Alejandro Valverde (Movistar), à 2'08''
5. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), à 2'25''
6. Nairo Quintana (Movistar), à 3'14''
7. Fabio Aru (Astana), à 4'15''
8. Dan Martin (Etixx - Quick Step), à 5'25''
9. Sébastien Reichenbach (FDJ), à 6'06''
10. Roman Kreuziger (Tinkoff), à 8'05''



Classement par points

1. Peter Sagan (Tinkoff), 236 pts
2. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 141 pts
3. Mark Cavendish (Dimension Data), 135 pts
4. Michael Matthews (Orica - Bikeexchange), 113 pts
5. Christopher Froome (Sky), 96 pts



Classement de la montagne

1. Thomas de Gendt (Lotto Soudal), 98 pts
2. Vincenzo Nibali (Astana), 88 pts
3. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), 63 pts
4. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 63 pts
5. Rafal Majka (Tinkoff), 53 pts



Classement du meilleur jeune

1. Louis Meintjes (Lampre)
2. Emanuel Buchmann (Bora), à 1'33''
3. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), à 2'46''
4. Warren Barguil (Giant - Alpecin), à 3'35''
5. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), à 9'28''



Leader du classement par équipes : Tinkoff
Prix de la combativité : Peter Sagan (Tinkoff)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour, TDF étape 15

Messagepar rthomazo » 01 Nov 2017, 10:53

15ème étape : Brive-la-Gaillarde > Périgueux, 139,5 km

Image

Courte étape très casse-patte. Les baroudeurs, les puncheurs et certains sprinteurs pourront avoir leur mot à dire. L'étape se veut indécise. L'échappée pourrait avoir du mal à partir, ce qui amènerait une course difficile à gérer par sa courte distance. Une étape bien animée a priori pour cet avant-dernier week-end, d'autant plus que suivra la journée de repos.

Image
km 5 : 3C, côte du Panoir : 3,6 km à 4,7% (max de 6,4% sur 500 m)
km 13 : 3C, côte de Chartrier-Ferrière : 3 km à 5,5% (max de 8% sur 500 m)
km 33 : 4C, côte de Salignac-Eyvigues : 1,8 km à 4,6% (max de 5,8% sur 500 m)
km 51 : 4C, côte de Lascour : 0,9 km à 5,4% (max de 8% sur 500 m)
km 54 : 4C, côte de Proissans : 1,6 km à 4,4% (max de 5,2% sur 500 m)
km 76 : 3C, côte de Regourdou : 1,5 km à 8,3% (max de 10,4% sur 500 m)
km 88 : 3C, côte de la Vermondie : 3 km à 4,9% (max de 8,2% sur 500 m)
km 100 : 3C, côte de Rouffignac-St-Cernin-de-Reilhac : 4,5 km à 3,8% (max de 6% sur 500 m)
km 123 : 3C, côte de La Lébrèterie : 2,4 km à 5,7% (max de 8% sur 500 m)
km 132 : 4C, côte de Coulounieix-Chamiers : 1,5 km à 6,1% (max de 6,8% sur 500 m)

La météo du jour : Beau temps, 32°C.




La course


Après une semaine de course très intense et une étape où ils ont du s'employer la veille, les coureurs de l'équipe sont à nouveau mis à contribution dès le départ, car Adam Yates, qui n'en finit plus de remonter au général après sa spectaculaire défaillance en début de Tour, veut prendre l'échappée ! L'équipe Sky contrôle donc dans la côte du Panoir, au sommet de laquelle De Gendt passe en tête. Yates a compris, il ne pourra pas tenter de s'échapper aujourd'hui. De nombreuses attaques fusent ensuite dans la côte de Chartrier-Ferrière, mais personne ne parvient à s'extirper du peloton, trop de coureurs veulent prendre l'échappée sur cette étape courte. Sur la partie plus plate aux alentours de Nadaillac, un groupe de huit coureurs parvient à se détacher, mais la présence de Dan Martin dans ce groupe force l'équipe Sky à encore rouler pour effectuer la jonction. Dans la côte de Salignac-Eyvigues, les attaques se multiplient, et deux hommes parviennent à sortir du peloton : Alexis Gougeard (AG2R la Mondiale) et Jarlinson Pantano (IAM). Gougeard s'investit beaucoup, mais Pantano sait que cette échappée est vouée à l'échec, il ne collabore pas. On se retrouve donc avec un peloton groupé au pied de la côte de Lascour. Julian Alaphilippe attaque et monte seul les côtes de Lascour et de Proissans, puis il est rejoint quelques kilomètres plus loin par Bodnar et Valgren (Tinkoff), Boasson Hagen (Dimension Data), Naesen (IAM), Erviti (Movistar), Roux et Vichot (FDJ), Durbridge, Hayman et Matthews (Orica). Cette fois, l'échappée semble partie : l'écart dépasse rapidement la minute.


Dans le peloton, les Sky décident donc de baisser le rythme, et même de prendre un moment de récupération à l'arrière. Au pied de la très pentue côte de Rougourdou, les échappés comptent 2'30'' d'avance. Derrière, c'est le moment choisi par Contador pour attaquer ! Alors que les Sky se trouvaient à l'arrière, l'espagnol décide de passer à l'offensive dans la roue de Sagan. Ce duo infernal est suivi par Valverde, Quintana, Pinot, Impey, Yates, Gallopin, Pantano et Dan Martin. Bardet tente de réagir mais ne parvient pas à rentrer, alors que les Sky ne parviennent pas à remonter le peloton sur cette route étroite. Résultat : au sommet de la côte, le groupe Contador compte trente secondes d'avance sur un groupe où on retrouve notamment Bardet et Aru et presque une minute d’avance sur le groupe maillot jaune ! Peter Sagan, Daryl Impey et Alejandro Valverde effectuent alors un superbe boulot pour leurs leaders, tandis que derrière les coureurs des équipes FDJ, Tinkoff et Movistar désorganisent la poursuite. Pendant ce temps, FTV cherche désespérément le bon moment pour montrer les images de la Grotte de Lascaux. Au sommet de la côte de la Vermondie, le groupe Contador revient à moins d'une minute de l'échappée, alors que le groupe Aru-Bardet est à 2'20'' et le groupe maillot jaune à 3'...


Image


Puis Sagan et Impey craquent. Contador, Pinot, Valverde et Quintana imposent donc eux-mêmes le tempo dans la montée de la côte de Rouffignac-St-Cernin-de-Reilhac, ce qui leur permet de revenir sur l'échappée et de porter l'écart sur Froome à presque trois minutes ! Clairement, les équipiers de Froome sont trop fatigués après l'étape de la veille pour pouvoir contenir cette coalition. D'autant plus qu'après le sommet, ce sont maintenant Bodnar, Valgren, Durbridge, Erviti, Hayman, Roux et Vichot qui se relaient en tête de la course, portant l'écart à 3'15'' au sprint intermédiaire remporté par Matthews.


Froome décide donc de prendre les choses en main dans la côte de la Lébrèterie, ce qui lui permet de rentrer sur le groupe Bardet et de revenir à 2'30''. Mais à l'avant, ses adversaires continuent de rester dans les roues de leurs équipiers, alors que Froome est obligé de rouler lui-même, car les équipiers de Bardet et Aru commencent à fatiguer. Dans la dernière côte du jour, Valgren donne tout ce qui lui reste, puis Contador attaque, suivi par Pinot, Quintana, Valverde, Alaphilippe, Martin, Pantano, Naesen, Yates, Gallopin, Boasson Hagen et Matthews. Dans le final, Naesen et Pantano attaque à tour de rôle, mais les relais des favoris ont raison des deux coureurs de l'équipe IAM. Finalement, Matthews est parfaitement emmené par Yates dans le dernier kilomètre, et s'impose devant Boasson Hagen et Gallopin. Derrière, Froome, Bardet, Aru et Mollema se sont détachés dans la dernière côte. Ils terminent à 3'13''. Thibaut Pinot est donc le nouveau porteur du maillot jaune !


Image





Les classements


Classement de l'étape

1. Michael Matthews (Orica - Bikeexchange)
2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), m.t.
3. Tony Gallopin (Lotto Soudal), m.t.
4. Dan Martin (Etixx - Quick Step), m.t.
5. Alberto Contador (Tinkoff), m.t.
6. Alejandro Valverde (Movistar), m.t.
7. Oliver Naesen (IAM), m.t.
8. Nairo Quintana (Movistar), m.t.
9. Jarlinson Pantano (IAM), m.t.
10. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), m.t.
11. Thibaut Pinot (FDJ), m.t.
12. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), m.t.
13. Michael valgren (Tinkoff), à 1'48''
14. Arthur Vichot (FDJ), m.t.
15. Anthony Roux (FDJ), m.t.



Classement général

1. Thibaut Pinot (FDJ)
2. Alberto Contador (Tinkoff), à 8''
3. Alejandro Valverde (Movistar), à 11''
4. Christopher Froome (Sky), à 1'16''
5. Nairo Quintana (Movistar), à 1'17''
6. Dan Martin (Etixx - Quick Step), à 3'28''
7. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), à 3'41''
8. Fabio Aru (Astana), à 5'31''
9. Sébastien Reichenbach (FDJ), à 7'59''
10. Adam Yates (Orica - Bikeexchange), à 9'36''



Classement par points

1. Peter Sagan (Tinkoff), 236 pts
2. Michael Matthews (Orica - Bikeexchange), 158 pts
3. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 156 pts
4. Mark Cavendish (Dimension Data), 135 pts
5. Christopher Froome (Sky), 96 pts



Classement de la montagne

1. Thomas de Gendt (Lotto Soudal), 100 pts
2. Vincenzo Nibali (Astana), 88 pts
3. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 73 pts
4. Adam Yates (Orica - Bikeexhange), 63 pts
5. Rafal Majka (Tinkoff), 53 pts



Classement du meilleur jeune

1. Adam Yates (Orica - Bikeexhange)
2. Louis Meintjes (Lampre), à 1'31''
3. Emanuel Buchmann (Bora), à 3'04''
4. Warren Barguil (Giant - Alpecin), à 5'13''
5. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), à 6'42''



Leader du classement par équipes : Tinkoff
Prix de la combativité : Alberto Contador (Tinkoff)




La réaction d'Alberto Contador à l'arrivée


Je savais qu'il était possible de déstabiliser l'équipe Sky aujourd'hui. Après mon offensive de Superdévoluy, presque toute l'équipe s'est économisée pendant deux jours, avant de faire attaquer Roman et Peter hier pour faire travailler la Sky. Puis aujourd'hui, avec la chaleur et le travail effectué par les Sky depuis plusieurs jours, on s'est mis d'accord avec les Movistar et les FDJ pour tenter quelque chose. On a en plus été aidés par les baroudeurs et par Dan Martin, tout était en place, et ça a fonctionné. Mais rien n'est fini. Froome n'est pas loin derrière, et je suis persuadé qu'il tentera tout pour reprendre son maillot jaune quitte à tout perdre. Il va falloir réussir à passer devant Thibaut Pinot aussi, ça ne va pas être facile. Et je ne sais pas vraiment quoi penser des Movistar, Quintana n'a pas l'air au top, par contre Valverde est impressionnant alors qu'il sort du Giro... Bref, j'ai fait une très bonne opération aujourd'hui, mais rien n'est gagné.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour, TDF étape 14

Messagepar Coxo » 01 Nov 2017, 11:03

Tellement de retournements de situations :shock:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15856
Localisation: XV

Re: The Gruppetto Tour, TDF étape 14

Messagepar Mikyzz » 01 Nov 2017, 11:24

Pinot maillot jaune :banana :banana :banana :banana :banana :banana :banana
La c'est sur il y a moins de réalisme :angel
Movistar qui fait du #vrai cyclisme :shock: :shock:
#on n'a pas l'habitude :angel

Avatar de l’utilisateur
Mikyzz
Espoir
 
Messages: 842
Localisation: Quelque part.


1004 messages
Retourner vers Récits inachevés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités