(RP) The Gruppetto Tour 2018 : TDF étape 19

Modérateur: Animateurs récits

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 18 Oct 2017, 17:49

Le maillot jaune Emanuel Buchmann n'a toujours pas coupé la ligne après 1'55''. Alaphilippe s'empare donc du maillot jaune au terme de cette première étape de montagne !

PS : Les classements viendront demain.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar Lucas04100 » 18 Oct 2017, 18:02

C'est bien de raconter l'étape de cette façon je trouve :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 19 Oct 2017, 16:22

Les classements de cette neuvième étape


Classement de l'étape

1. Jarlinson Pantano (IAM)
2. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), m.t.
3. Alberto Contador (Tinkoff), m.t.
4. Nairo Quintana (Movistar), m.t.
5. Christopher Froome (Sky), m.t.
6. Thibaut Pinot (FDJ), m.t.
7. Alejandro Valverde (Movistar), m.t.
8. Vincenzo Nibali (Astana), m.t.
9. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), m.t.
10. Mickaël Chérel (AG2R la Mondiale), à 16''
11. Dan Martin (Etixx - Quick Step), à 1'47''
12. Tejay van Garderen (BMC), m.t.
13. Fabio Aru (Astana), m.t.
14. Bauke Mollema (Trek), m.t.
15. Pierre Rolland (Cannondale), m.t.



Classement général

1. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step)
2. Alberto Contador (Tinkoff), à 25''
3. Christopher Froome (Sky), à 28''
4. Thibaut Pinot (FDJ), à 33''
5. Alejandro Valverde (Movistar), à 39''
6. Nairo Quintana (Movistar), à 47''
7. Romain Bardet (AG2R la Mondiale), à 1'01''
8. Emanuel Buchmann (Bora), à 1'30''
9. Tejay van Garderen (BMC), à 1'44''
10. Sergio Henao (Sky), à 2'04''



Classement par points

1. Peter Sagan (Tinkoff), 196 pts
2. Mark Cavendish (Dimension Data), 135 pts
3. Michael Matthews, (Orica - Bikeexchange), 113 pts
4. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 89 pts
5. Jasper Stuyven (Trek), 83 pts



Classement de la montagne

1. Vincenzo Nibali (Astana), 49 pts
2. Jarlinson Pantano (IAM), 32 pts
3. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), 30 pts
4. Thomas de Gendt (Lotto Soudal), 21 pts
5. Pierre-Luc Périchon (Fortunéo - Vital Concept), 19 pts



Classement du meilleur jeune

1. Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step)
2. Emanuel Buchmann (Bora), à 1'20''
3. Louis Meintjes (Lampre), à 3'15''
4. Warren Barguil (Giant - Alpecin), à 3'41''
5. Patrick Konrad (Bora), à 6'18''



Leader du classement par équipes : AG2R La Mondiale
Prix de la combativité : Vincenzo Nibali

À noter qu'au terme de cette étape extrêmement dure dans le Jura, quelques grands leaders ont déjà subi de sévères défaillances : Richie Porte a craqué dans le Mont du Chat et a été fébrile dans la descente : l'australien a déjà concédé 5'20'' à ses principaux adversaires et terminé l'étape avec Wilco Kelderman, qui ne semble pas avoir totalement récupéré de sa chute de début de Tour. Quant à Adam Yates, qui avait fait rouler ses équipes en début de journée, il a craqué dans le Grand Colombier et vécu un véritable calvaire en concédant plus de quatorze minutes.
Modifié en dernier par rthomazo le 19 Oct 2017, 16:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar Warren Barguil » 19 Oct 2017, 16:32

Alaphilippe est allemand maintenant ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 19 Oct 2017, 16:36

Warren Barguil a écrit:Alaphilippe est allemand maintenant ? :niais:

Faut vraiment que je pense à relire les drapeaux :lol:

Sinon vous pouvez poser vos questions aux coureurs pour la journée de repos :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar Warren Barguil » 19 Oct 2017, 16:41

Question à Julian Alaphilippe : Combien pensez-vous accrocher de 2ème place lors de la 2ème semaine ?

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar Coxo » 19 Oct 2017, 20:50

Question à Maciej Bodnar:
À quand une victoire d'étape? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 21 Oct 2017, 14:34

La journée de repos, c'est aussi la journée des conférences de presse. Le maillot jaune Julian Alaphilippe répond aux questions des journalistes :

Vous êtes souvent malchanceux avec beaucoup de deuxième places, mais cette première semaine a été fantastique pour vous, avec une victoire à Verdun et ce maillot jaune. Pensez-vous réaliser une aussi belle deuxième semaine ou votre malchance et vos deuxième places vont-elles vous retrouver ?


Julian Alaphilippe a écrit:C'est vrai que je suis souvent assez malchanceux, proche de la victoire mais sans y arriver. J'ai terminé deux fois deuxième pendant cette première semaine, mais je ne retiens que le meilleur : ma victoire d'étape à Verdun ! Ce jour-là, la joie a été énorme. Quand je voyais Sagan et Van Avermaet attaquer, j'ai mis les bouchées doubles et personne ne m'a revu, c'était un grand moment. Maintenant que j'ai le maillot jaune, je vais tenter de le défendre, même si ce sera très compliqué demain face à des coureurs comme Froome, Contador ou encore Quintana. Mais dès que j'aurai perdu le maillot, je partirai à nouveau en échappée sur les belles étapes accidentées que propose le parcours, comme celles du Puy, Donzenac ou encore Périgueux.


Maciej Bodnar répond également aux questions des journalistes :

Vous avez fait un super boulot pour Contador et Sagan sur les étapes de plaine, vous êtes un de mes coureurs préférés et j'aimerais énormément vous voir remporter une étape. Pensez-vous que c'est possible ?


Maciej Bodnar a écrit:Mon rôle dans l'équipe, c'est surtout d'être le lieutenant n°1 de Peter et d'être aux côtés d'Alberto s'il y a des bordures par exemple. Mais, peut-être qu'un jour j'aurais le droit de jouer ma carte et de prendre l'échappée, auquel cas je tenterai de gagner, mais l'objectif de l'équipe reste avant tout le doublé maillot jaune - maillot vert. Et puis il y a le chrono avant les Pyrénées que je disputerai évidemment à fond.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar Warren Barguil » 21 Oct 2017, 14:35

Bodnar gagnera une étape, c'est écrit 8)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 13:49

10ème étape : Albertville > Uriage-les-Bains, 156 km

Image

Etape reine des Alpes, avec très vite l'enchaînement sans vallée entre les deux des cols de la Madelaine et du Glandon. Ensuite, 20 km altenant plat et descente dans la vallée vers Séchilienne, pour retrouver le Luitel, dont l'arrivée est jugée peu après le bas de sa descente (qui est un des versants de Chamrousse). L'étape est relativement courte, laissant supposer un rythme élevé. Certains sauteront dès les premiers cols, les équipiers manqueront dans la pentue montée finale et il faudra se battre à l'arrière pour les délais.

Image
km 42 : HC, Col de la Madeleine : 25,3 km à 6,3% (max de 11,6% sur 500 m)
km 84 : HC, Col du Glandon : 20,6 km à 7,1% (max de 12,8% sur 500 m)
km 140 : HC, Col Luitel : 9,3 km à 9,7% (max de 14,6% sur 500 m)

La météo du jour : Beau temps, 28°C




La course


Au lendemain de la journée de repos, de nombreux coureurs sont en forme et veulent prendre l'échappée. Mais deux coureurs ne prennent pas le départ : Richie Porte (BMC), malade depuis quelques jours, et Shane Archbold (Bora), qui a lourdement chuté dans la descente du Grand Colombier. Malgré les nombreuses attaques, un groupe parvient à se détacher de plus d'une minute avant le pied du Col de la Madeleine, avec notamment Adam Yates, Luke Durbridge (Orica), Thomas de Gendt (Lotto Soudal) ou encore Tony Martin (Etixx). Sur les premiers kilomètres du col de la Madeleine, quelques coureurs font le jump pour revenir sur l'échappée. Le peloton accélère sous l'impulsion des Sky lorsque Barguil tente sa chance : le français est contraint de se relever. À mi-pente, on retrouve donc une échappée de douze coureurs avec 1'15'' d'avance sur le peloton. Les coureurs qui la composent sont Jesus Herrada (Movistar), Jakob Fuglsang (Astana), Domenico Pozzovivo (AG2R), Markel Irizar (Trek), Ramunas Navardauskas (Cannondale), Marcus Burghardt (BMC), Stephen Cummings (Dimension Data), Jürgen van den Broeck (Katusha), Tony Martin (Etixx), Luke Durbridge, Daryl Impey et Adam yates (Orica). Derrière, le peloton ralentit et lorsque de Gendt passe en tête au sommet du Col de la Madeleine devant Fuglsang et Yates, l'échappée compte plus de quatre minutes d'avance.


Image


Dans la descente, l'échappée porte son avance à six minutes. Mais dans le Glandon, l'équipe Astana décide d'accélérer le rythme dans le peloton après trois kilomètres d'ascension. En effet, Fabio Aru a déclaré qu'il se sentait très bien après cette journée de repos. Alors que le peloton perd des coureurs, l'échappée accélère le rythme à l'avant : Irizar, Burghardt, Navardauskas et Durbridge sont les premiers à en faire les frais. Puis Thomas de Gendt décide d'attaquer à six kilomètres du sommet, alors qu'Impey imposait un tempo régulier pour son leader Yates. Impey accélère le tempo, puis Yates revient à 2 km du sommet en compagnie de Martin, Fuglsang et Pozzovivo. Derrière, le maillot jaune Julian Alaphilippe est lâché par le peloton à 3 km du sommet ! Le français passera le Glandon avec 1'35'' de retard sur le peloton, toujours emmené par la puissante équipe Astana. À l'avant, de Gendt passe à nouveau en tête au sommet du Glandon, puis s'échappe dans la descente en compagnie de Martin. Le duo fait toute la vallée devant pour se présenter au pied du col Luitel avec 45'' d'avance sur le groupe Yates et 3'30'' d'avance sur le peloton, qu'a réintégré Alaphilippe...

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 13:50

25 km


Dès le pied de la montée, de Gendt se débarrasse de Martin et Yates distance ses deux compagnons de poursuite.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 13:51

24 km


Yates est parti très fort dans cette montée du col Luitel : le jeune britannique est déjà revenu à quinze secondes de Thomas de Gendt !

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 13:53

23.6 km


Yates revient désormais sur de Gendt. Pozzovivo et Martin sont pointés à 30 secondes. Le peloton a quant à lui entamé la montée tambour battant : Diego Rosa et Tanel Kangert impriment un train d'enfer pour leur leader Fabio Aru.


Image

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 13:55

23 km


Yates s'isole désormais en tête de la course. Dans le peloton, le maillot jaune Julian Alaphilippe est à nouveau lâché alors qu'il ne reste plus qu'une trentaine de coureurs dans la roue du train Astana.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 13:57

22 km


Dans un dernier effort, Diego Rosa a tout donné pour réduire le peloton à une quinzaine d'unités. Il ne reste plus que Tanel Kangert aux côtés de Fabio Aru, mais les autres leaders sont isolés ou presque : il ne reste que Henao aux côtés de Froome, Valverde pour aider de Quintana et Kreuziger pour soutenir Contador.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 13:59

21.5 km


Adam Yates réalise pour l'instant une magnifique montée : malgré le rythme effréné mené par les coureurs de l'équipe Astana derrière, le jeune coureur de l'équipe Orica maintient son avance au-dessus des trois minutes.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:00

21.2 km


Tanel Kangert se relève à son tour. Fabio Aru place une accélération, il n'est suivi que par Froome, Contador, Quintana, Pinot, Dan Martin et Rodriguez.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:02

20.8 km


Après un petit moment de tergiversation, le groupe des favoris revient sur Fuglsang, qui impose à son tour un train d'enfer qui fait craquer Rodriguez !

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:03

20.2 km


Alors que le groupe des favoris revient maintenant sur De Gendt et Pozzovivo et que Pinot cède quelques mètres, Adam Yates compte toujours une avance de trois minutes.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: The Gruppetto Tour

Messagepar rthomazo » 22 Oct 2017, 14:05

19.5 km


Attaque de Fabio Aru ! Thibaut Pinot, déjà en retrait lorsque Fuglsang imposait le tempo, ne peut pas répondre. Dan Martin est également trop juste. Contador et Quintana réagissent quant à eux avec un temps de retard, alors que Froome a immédiatement suivi le coureur sarde.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(


1004 messages
Retourner vers Récits inachevés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités