[PCM 2017] Crédit Agricole - Classiques d'Octobre

Modérateur: Animateurs récits

Pierre Latour va t'il rester au Crédit Agricole pour la saison 2018 ?

Le sondage s’est terminé le 22 Mar 2018, 09:35

Oui
4
50%
Non
4
50%
 
Nombre total de votes : 8

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etape 11 à Pau

Messagepar Pink Panda » 06 Mar 2018, 19:39

C'est propre et bien écrit, mais comme l'a dit Nico pendant ton Tour de France, que je viens de rattraper, c'est presque trop facile pour que j'accroche réellement avec ton récit. :?

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2364
Localisation: Quelque part en France

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etape 12 à Peyragudes

Messagepar Muffy » 07 Mar 2018, 20:51

Merci Pink. Cela paraît facile, mais le Tour n'est pas terminé ;)

Je suis désolé pour cette étape, impossible de remettre la main sur le résumé qu'il me semblait avoir enregistré. Jouée depuis un moment, je n'ai que de vagues souvenirs donc le résumé est malheureusement très court :diantre:




Image

Etape 12 : Pau - Peyragudes 214,5 Kms

Image


Si le profil de cette étape peut paraître anodin à côté de l’étape du Mont du Chat, il ne faut pas sous-estimer la difficulté des cols pyrénéens. La première partie de l’étape va permettre à une échappée de prendre de l’avance avec la succession du Col de Menté (6.9 Km à 8.9%), du Port de Balès (11.7 Km à 7.7%) et du Col de Peyresourde (9.7 Km à 7.7%) avant la montée finale vers Peyragudes. L’arrivée est prévue sur l’altiport dont la route a été refaite pour le Tour. Il faudra en avoir garder sous la pédale pour ce véritable « mur » : 2.4 Km à 8.4% de moyenne et des passages hallucinants où les coureurs seront quasiment à l’arrêt. C’est là que les secondes peuvent très vite s’emballer.

Une échappée peut profiter d’une première partie d’étape rapide et se jouer le maillot à pois. Mais entre les favoris, sur de tels pourcentages dans le final, on peut compter sur Quintana (MOV), Bardet (ALM) et Contador (TFS) pour faire mal. Reste à savoir si Pierre Latour saura résister jusqu’à la ligne d’arrivée, lui qui préfère les cols roulants …


La course


[...] Après avoir repris l'échappée au pied du Port de Balès, Alexandre Geniez (ALM) continue son effort et réalise un numéro incroyable. Le grimpeur français enchaîne le Port de Balès et le Col de Peyresourde seul en tête avec près de trois minutes sur le groupe maillot jaune. Pierre Latour ne voit plus aucun équipier. L'équipe Sky prend alors le relais avec Poels (SKY) et Kwiatkowski (SKY) notamment. Ils ne reverront jamais l'équipier de Romain Bardet (ALM).

Dès le pied de la dernière montée vers Peyragudes, le groupe maillot jaune explose. Contador (TFS) puis Quintana (MOV) attaquent. Les deux coureurs s'entendent très bien sur les pentes raides de l'altiport et vont réussir à grappiller de précieuses secondes sur leurs poursuivants à savoir Froome (SKY), Nibali (TBM), Bardet (ALM) et Chavès (ORS). Pierre Latour va lui payer ses efforts de la première semaine et craquer dans le dernier kilomètre où les pourcentages dépassent les 16 %. Il perd son maillot jaune au profit du Britannique Chris Froome (SKY) mais rien n'est encore joué.


Image
Image
Image
Image
Image
Image

Classement de l'étape

1° A.Geniez (ALM)
N.Quintana (MOV) +1’30’’
A.Contador (TFS) m.t
E.Chavès (ORS) +2’03’’
R.Bardet (ALM) m.t
V.Nibali (TBM) m.t
C.Froome (SKY) m.t
J.Fuglsang (AST) +2’31’’
I.Izagirre (TBM) +2’48’’
10° P.Latour (CRA) m.t



1° C.Froome (SKY)
P.Latour (CRA) +31’’
N.Quintana (MOV) +37’’
A.Contador (TFS) +47’’
R.Bardet (ALM) +1’01’’
V.Nibali (TBM) +1’37’’
I.Izagirre (TBM) +2’01
J.Fuglsang (AST) +2’05’’
E.Chavès (ORS) +2’13’’
10° B.Mollema (TFS) +2’26’’



M.Matthews (SUN) 205 pts
F.Gaviria (QST) 170 pts
P.Latour (CRA) 128 pts



A.Geniez (ALM) 81 pts
P.Latour (CRA) 71 pts
S.Chavanel (DEN) 57 pts



P.Latour (CRA)
J.Alaphilippe (QST) +9’57’’
M.Soler (MOV) +27’07’’

Classement par équipes

Team Sky
Ag2r La Mondiale +13’24’’
Trek - Segafredo +14’15’’
11° Crédit Agricole +1h38’57’’

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etape 12 à Peyragudes

Messagepar Phil » 08 Mar 2018, 09:33

Je viens enfin de parcourir l'ensemble du récit. Je continuerai à suivre avec attention, c'est très agréable à lire et bien présenté ! :D

C'est vrai que les résultats semblent un peu facile sur ce Tour de France mais Latour risque de s'écrouler rapidement ... Boudat te sort une énorme saison en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1565
Localisation: Belgique

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etape 13 à Foix

Messagepar Muffy » 08 Mar 2018, 16:39

Phil a écrit:Je viens enfin de parcourir l'ensemble du récit. Je continuerai à suivre avec attention, c'est très agréable à lire et bien présenté ! :D

C'est vrai que les résultats semblent un peu facile sur ce Tour de France mais Latour risque de s'écrouler rapidement ... Boudat te sort une énorme saison en tout cas !


Merci beaucoup Phil. Latour bénéficie d'un programme axé sur le Tour, des reconnaissances et de bonnes formes du jour mais il peut encore se passer beaucoup de choses sur ce Tour ...


Image

Etape 13 : Saint Girons - Foix 100,5 Kms

Image


Après une étape marathon jusqu'à Peyragudes, c'est un concentré de montagne qui attend les coureurs du Tour entre Saint-Girons et Foix. En ce 14 Juillet, on s'attend à un véritable feu d'artifice ! Le parcours emprunte d'abord le Col de Latrape où l'échappée devrait prendre de l'avance sur le peloton. Après une courte descente, les coureurs graviront le Col d'Agnès, raide mais régulier (10,8 Kms à 8,2 %). Au pied du Mur de Péguère, il ne restera déjà plus que 40 kilomètres avant l'arrivée. Ce Mur propose des passages à 18% dans sa seconde moitié. Au sommet de cette dernière difficultée il restera encore une vingtaine de kilomètres en descente jusqu'à Foix, de quoi voir un regroupement.

Difficile de prédire le résultat de cette étape. Les baroudeurs comme les favoris peuvent l'emporter à Foix. Contador (TFS), Bardet (ALM) et Nibali (TBM) peuvent être les plus dangereux car les descentes seront tout aussi importantes que les ascensions. La bataille pour le maillot à pois va aussi faire rage aujourd'hui. Reste à savoir si Alexandre Geniez (ALM) aura récupéré de sa victoire la veille.


La course


C'est De Clercq (LTS) qui est le premier à attaquer sous une chaleur accablante. L'échappée va se former en trois temps, sans un seul coureur du Crédit Agricole. Toute l'équipe est soudée autour de leur leader Pierre Latour. Tony Martin (KAT), premier maillot jaune à Düsseldorf, est présent à l'avant tout comme Siutsou (TBM), Chavanel (DEN) et Rolland (CDT). Loin au général, le Français et ses dix compagnons d'échappée peuvent tenter un coup aujourd'hui. Dans le peloton, ça roule fort avec l'équipe Ag2r la Mondiale dans le Col de Latrape. Gonçalves (KAT) passe en tête de celui-ci devant Teklehaimanot (DDD). L'échappée compte alors près de deux minutes sur le peloton qui a déjà perdu quelques unités.

La tension est palpable dans la première descente du jour. Au milieu du paquet, Benoît Drouin touche la roue devant lui et chute. Il emmène avec lui une vingtaine de coureurs. La sanction est immédiate, Drouin souffre d'une fracture des cervicales et est contraint d'abandonner. Il n'est pas le seul à quitter la route du Tour puisque les sprinteurs Kristoff (KAT) et Degenkolb (TFS) sont aussi pris dans la chute. C'est un peloton d'une soixantaine de coureurs qui commence l'ascension du Col d'Agnès une minute seulement après l'échappée. Ag2r la Mondiale assume ses ambitions et roule toujours très fort avec Vuillermoz puis Chérel. L'échappée ne peut rien faire et se voit reprendre à 5 kms du sommet. Chérel continue malgré tout d’écrémer le « peloton maillot jaune ». Pierre Latour est bien mais pas exceptionnel contrairement à Contador (TFS) et Bardet (ALM) qui arrivent encore à mouliner dans les passages difficiles. Pierre Latour parvient à passer en tête au sommet du Col d'Agnès et revient à égalité de points avec Alexandre Geniez (ALM) au classement du meilleur grimpeur.

Ils se sont plus que 21 coureurs dans le groupe maillot jaune. Tous les favoris sont là. Tout le monde récupère dans la descente quand Warren Barguil (SUN) glisse sur des gravillons en tête de groupe. Il emmène avec lui les ¾ du groupe dont Pierre Latour. Mollema (TFS) est le plus touché, il ne peut pas se relever. Contraint d'abandonner, les radios révéleront une fracture des vertèbres. Les autres se relèvent mais repartent avec plus d'une minute de retard sur les cinqs coureurs qui sont passer au travers de cette chute : Bardet, Chérel et Vuillermoz pour Ag2r la Mondiale, Pantano et Contador pour Trek-Segafredo. L'équipe SKY prend directement les commandes pour revenir sur cette échappée dangereuse. C'est chose faîte dans les premières pentes du Mur de Péguère.

Dans la seconde moitié d'ascension la pente se fait plus raide et la route plus étroite. Contador (TFS) en profite pour attaquer. Bardet (ALM), Quintana (MOV), Nibali (TBM), Chavès (ORS) et le maillot jaune sautent dans sa roue. Il a des fourmies dans les jambes. Le rythme est soutenu, Pierre Latour préfère monter une nouvelle fois à son ryhtme. Nibali (TBM) et Chavès (ORS) craquent à deux kilomètres du sommet. Pierre Latour rejoint le duo de poursuivants. Alberto Contador (TFS) franchit le Mur de Péguère en tête. Les poursuivants passent accusent alors une minute de retard. Les qualités de Nibali (TBM) en tant que descendeur font la différence et un regroupement s'opère dans la descente. Ainsi, Nibali (TBM), Latour, Chavès (ORS), Fuglsang (AST) ou encore Izagirre (TBM) parviennent à rentrer sur la tête de course. Ils sont 14 à se disputer la victoire à Foix.

Pierre Latour la joue fine et passe le dernier virage en tête. Il lance son sprint avec panache mais El Pistolero donne un dernier coup de rein fatal. Il remporte avec mérite l'étape du 14 Juillet. Extraordinaire sur le papier, cette étape courte ne voit finalement que très peu de changements au classement général si ce n'est l'abandon de Bauke Mollema (TFS). Pierre Latour endosse lui le maillot de meilleur grimpeur pour deux points devant Geniez (ALM). Ce dernier rentre par ailleurs dans le Top 10 du général.


Image
Image
Image
Image
Image

Classement de l'étape

1° A.Contador (TFS)
P.Latour (CRA) m.t
N.Quintana (MOV) m.t
R.Costa (UAE) m.t
C.Froome (SKY) m.t
E.Chavès (ORS) m.t
R.Bardet (ALM) m.t
A.Geniez (ALM) m.t
I.Izagirre (TBM) m.t
10° J.Fuglsang (AST) m.t



1° C.Froome (SKY)
P.Latour (CRA) +31’’
N.Quintana (MOV) +37’’
A.Contador (TFS) +47’’
R.Bardet (ALM) +1’01’’
V.Nibali (TBM) +1’37’’
I.Izagirre (TBM) +2’01''
J.Fuglsang (AST) +2’05’’
E.Chavès (ORS) +2’13’’
10° A.Geniez (ALM) +4’52’’



M.Matthews (SUN) 208 pts
F.Gaviria (QST) 170 pts
P.Latour (CRA) 145 pts



P.Latour (CRA) 83 pts
A.Geniez (ALM) 81 pts
S.Chavanel (DEN) 57 pts



P.Latour (CRA)
J.Alaphilippe (QST) +15’07’’
M.Soler (MOV) +33’27’’

Classement par équipes

Team Sky
Ag2r La Mondiale +7’28’’
Trek - Segafredo +15’50’’
11° Crédit Agricole +2h01’12’’

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etape 14 à Rodez

Messagepar Muffy » 09 Mar 2018, 09:19

Image

Etape 14 : Blagnac - Rodez 181,5 Kms

Image


Après deux étapes de haute montagne, les coureurs quittent la banlieue de Toulouse pour se diriger vers Rodez et un final au sommet de la Côte de Saint Pierre. Cette dernière peut être comparée au Mur de Huy : 570m seulement mais à 9,6% de moyenne. Il faudra du punch pour s'imposer.

Greg Van Avermaet (BMC), vainqueur en 2015 ici devant Peter Sagan (BOH), fait figure de favori numéro un. Mais deux autres puncheurs vont aller chercher cette étape : Kwiatkowski (SKY) et Alaphilippe (QST). Les coureurs du Top10 devront eux rester vigilants sur la seconde partie de l'étape afin de ne pas prendre de cassure. D'autant plus qu'après deux semaines de course, la fatigue commence à se faire ressentir.


La course


La pluie et le vent répondent présent. Cela n'empêche pas Teklehaimanot (DDD), De Marchi (BMC) et Kadri d'attaquer dès le kilomètre 0. Le trio prend de l'avance avant qu'un contre se forme avec Vachon (FVC), Atapuma (UAE), Barta (BOH), Vanamarcke (CDT), Lammertink (TLJ) et Gongalves (KAT). Marcel Kittel (QST) lui crève au mauvais moment mais parviendra à revenir à son rythme à l'arrière du paquet. Le contre rejoint vite le trio de tête pour former l'échappée du jour, qui prendre vite plus de deux minutes d'avance sur le peloton.

Une fois passé au Nord d'Albi, le parcours devient plus accidenté. L'échappée s'entend de moins en moins bien. Certains ne prennent plus de relais et tentent au contraire d'attaquer, en vain. L'écart, qui a été jusqu'à 3'30'', redescend petit à petit. Les équipes Sky et Quick-Step prennent en charge la poursuite pour respectivement Kwiatkowski et Alaphilippe. Le rythme est soutenu avec un léger vent de dos. Dans la première côte répertoriée, celle du Viaur, l'échappée explose. Ils ne sont plus que quatre en tête : Kadri, Atapuma (UAE), Gongalves (KAT) et Teklehaimanot (DDD). Ces deux derniers vont attaquer dans les derniers mètres pour se disputer le point du meilleur grimpeur. Il sera remporté par le coureur de Katusha. Le duo en profite pour prendre le large. Ils comptent alors encore trois minutes sur le peloton.

Dans la Côte de Centrès, Gongalves (KAT) part seul. Il est le plus fort mais voit le peloton revenir à vive allure. Il sera repris au pied de la Côte de la Primaube, non repertoriée et pourtant pas évidente à négocier. L'équipe du Crédit Agricole, par l'intermédiaire de Vimpère et Vanbourzeix, accélèrent pour éviter un contre et protéger Pierre Latour. Le peloton est encore bien compact au pied de la Côte de Saint Pierre. Seulement, Pierre Latour se fait piéger à l'intérieur d'un virage. Il aborde le sprint autour de la trentième place seulement. Une cassure se fait car à l'avant, les fauves sont lâchés. Kwiatkowski (SKY) est impérial. Il s'impose aisément devant Rui Costa (UAE) et Julian Alaphilippe (QST).

Ils sont 27 coureurs à passer dans le même temps que le vainqueur du jour. Pierre Latour n'en fait pas partie et se voit reléguer à 35 secondes. Cela lui coûte cher au général car tous les autres coureurs du Top10 sont dans le premier groupe. Pierre Latour est sorti du podium, il est 5ème à plus d'une minute maintenant du maillot jaune Chris Froome (SKY).


Image
Image
Image
Image
Image

Classement de l'étape

1° M.Kwiatkowski (SKY)
R.Costa (UAE) m.t
J.Alaphilippe (QST) m.t
L.Konig (BOH) m.t
R.Bardet (ALM) m.t
S.Gerrans (ORS) m.t
M.Breschel (AST) m.t
S.Colbrelli (TBM) m.t
A.Contador (TFS) m.t
10° N.Quintana (MOV) m.t
19° L.Calmejane (CRA) m.t



1° C.Froome (SKY)
N.Quintana (MOV) +37’’
A.Contador (TFS) +47’’
R.Bardet (ALM) +1'01’’
P.Latour (CRA) +1’06’’
V.Nibali (TBM) +1’37’’
I.Izagirre (TBM) +2’01''
J.Fuglsang (AST) +2’05’’
E.Chavès (ORS) +2’13’’
10° A.Geniez (ALM) +4’52’’



M.Matthews (SUN) 213 pts
F.Gaviria (QST) 170 pts
P.Latour (CRA) 145 pts



P.Latour (CRA) 83 pts
A.Geniez (ALM) 81 pts
S.Chavanel (DEN) 57 pts



P.Latour (CRA)
J.Alaphilippe (QST) +14’28’’
M.Soler (MOV) +32’52’’

Classement par équipes

Team Sky
Ag2r La Mondiale +7’28’’
Trek - Segafredo +16’25’’
11° Crédit Agricole +2h01’47’’

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etape 14 à Rodez

Messagepar Coxo » 09 Mar 2018, 09:27

Ben alors, on a pris une cassure? :niais:
Bon bah il faut aller rechercher 1 minute maintenant :noel:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15855
Localisation: XV

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etape 14 à Rodez

Messagepar Pink Panda » 09 Mar 2018, 20:57

Ça commence un peu à piquer :(

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2364
Localisation: Quelque part en France

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etape 15 à Puy en Velay

Messagepar Muffy » 11 Mar 2018, 13:16

Tout reste possible, y compris pour la 1ère place :ok:

Image

Etape 15 : Laissac Sévérac – Le Puy en Velay 189,5 Kms

Image


Avant de pouvoir passer une journée de repos au Puy en Velay, il faudra affronter le plateau de l'Aubrac qui culmine à plus de 1000m d'altitude. On va rarement descendre en dessous et cette étape, si elle n'est pas la plus importante de ce Tour, peut faire perdre un temps précieux aux favoris du général. La première rampe, la montée de Naves, va permettre à l'échappée de se dessiner tandis que le Col de Peyra Taillarde (8,3Kms à 7,4%) et ses passages à 14% peuvent déclencher les hostilités entre les prétendants au maillot jaune.

Avec de nombreux changements de rythme, les bardoueurs et les puncheurs seront à la fête. On retrouve ainsi les favoris de la veille à savoir Van Avermaet (BMC), Alaphilippe (QST) et Kwiatkowski (SKY). Ce dernier pourrait en revanche avoir comme ordre d'épauler son leader Chris Froome (SKY). Pierre Latour aura lui à cœur de regagner le temps perdu sur les hauteurs de Rodez hier soir.

La course


On prend les même et on recommence. Vanmarcke (CDT) est le premier attaquant de la journée. Il est immédiatement pris en chasse par l'éternel Teklehaimanot (DDD), Barta (BOH), Wang (TBM), Vachon (FVC), Marcato (UAE), Tankink (TLJ) et le duo Vimpère – Vanbourzeix pour le Crédit Agricole. Teklehaimanot (DDD) croit toujours au classement du meilleur grimpeur. Il fait l'effort pour passer en tête des deux premiers sommets. Le départ a été très rapide pour tout le monde. C'est fatal pour Wang (TBM) qui lâche rapidement l'échappée pour revenir au chaud dans le peloton. Ag2r et le Team Sky ne laissent pas plus de trois minutes aux hommes de tête. Sur le plateau de l'Aubrac l'écart se stabilise autour de ces trois minutes.

A mi-parcours, dans la montée de l'Hospitalet du Sauvage, l'équipe Orica-Scott fait mal. L'écart entre l'échappée et le peloton s'est déjà réduit de moitié. A l'avant comme à l'arrière l'écrémage commence. Vanbourzeix et Marcato (UAE) lâchent prise tandis que le peloton est coupé en deux. L'équipe Astana prend le relais d'un peloton d'une quarantaine de coureurs au pied du Col de Peyra Taillade. Pendant ce temps Vanmarcke (CDT) décide de finir l'étape en solo. Calmejane est toujours en protection de Pierre Latour qui se sent très bien. Il demande d'ailleurs à Vimpère de laisser partir l'échappée pour venir rouler en tête de peloton. La route se rétrécit et la pente s'accentue. Théo Vimpère fait un travail monstre pour continuer l'écrémage. Vanmarcke (CDT) est repris à trois kilomètres du sommet. Ils ne sont plus que 19 coureurs à passer au sommet que Pierre Latour passe en tête.

Les favoris sont là mais aussi le maillot vert Matthews (SUN), Alapahilippe (QST), Kwiatkowski (QST) et Wellens (LTS). Ce dernier va d'ailleurs tenter le tout pour le tout dans la dernière difficulté, la montée de Vares d'Aubrac. Pierre Latour prend sa roue mais l'attaque n'a aucun effet si ce n'est de lâché Théo Vimpère. Dans la petite descente vers le Puy en Velay, ça frotte beaucoup pour passer en tête du dernier virage qui sera décisif. Pierre Latour passe en tête de se dernier et va tenir jusqu'au bout. Il peut savourer, maillot à pois sur le dos, sa deuxième victoire sur ce Tour de France 2017. Il gagne une place au général grâce aux bonifications et peut toujours croire à l'exploit sur la troisième semaine.


Image
Image
Image
Image
Image

Classement de l'étape

1° P.Latour (CRA)
C.Froome (SKY) m.t
T.Wellens (LTS) m.t
R.Costa (UAE) m.t
R.Bardet (ALM) m.t
E.Chavès (ORS) m.t
A.Contador (TFS) m.t
N.Quintana (MOV) m.t
I.Izagirre (TBM) m.t
10° J.Fuglsang (AST) m.t



1° C.Froome (SKY)
N.Quintana (MOV) +43’’
A.Contador (TFS) +53’’
P.Latour (CRA) +1'02’’
R.Bardet (ALM) +1’07’’
V.Nibali (TBM) +1’43’’
I.Izagirre (TBM) +2’07''
J.Fuglsang (AST) +2’11’’
E.Chavès (ORS) +2’19’’
10° A.Geniez (ALM) +4’58’’



M.Matthews (SUN) 221 pts
P.Latour (CRA) 175 pts
F.Gaviria (QST) 170 pts



P.Latour (CRA) 91 pts
A.Geniez (ALM) 81 pts
D.Teklehaimanot (DDD) 65 pts



P.Latour (CRA)
J.Alaphilippe (QST) +14’38’’
M.Soler (MOV) +36’21’’

Classement par équipes

Team Sky
Ag2r La Mondiale +7’28’’
Trek - Segafredo +25’54’’
11° Crédit Agricole +2h14’25’’

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etape 15 à Puy en Velay

Messagepar Pink Panda » 11 Mar 2018, 15:11

Belle victoire avec Latour, une nouvelle sur ce TdF :D

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2364
Localisation: Quelque part en France

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Jour de repos 2

Messagepar Muffy » 13 Mar 2018, 13:37

Jour de repos


Au Puy-en-Velay, les coureurs ont fait une petite sortie d'une soixantaine de kilomètres en vélocité. Ils en ont profité pour reconnaître l'étape du lendemain vers Romans-sur-Isère qui commencera par la Côte de Boussoulet. Benoit Drouin a tenu à rassurer, par Skype, ses équipiers après sa chute.


Image


Beaucoup de médias étaient présents autour de l'hôtel du Crédit Agricole. L'équipe se refait un nom dans le Monde. Frédéric Moncassin a donné de nouvelles informations sur l'effectif 2018 de l'équipe. Après Adrien Petit, c'est Clément Venturini qui s'est engagé pour une année. Le coureur de la Cofidis, aussi bien sprinteur que puncheur, n'a pas eu de résultats probants cette année. Il souhaite ainsi se relancer en ayant un rôle d'éléctron libre voire de leader sur certaines courses.

En contact avec Angelo Tulik pendant un temps, le coureur de Direct-Energie a préféré s'orienter vers Ag2r la Mondiale. Frédéric Moncassin a également annoncé que des stagiaires pourraient rejoindre l'effectif dès le mois d'août.

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - Etape 16 à Romans

Messagepar Muffy » 15 Mar 2018, 07:44

Image

Etape 16 : Le Puy en Velay – Romans sur Isère 159,4 Kms

Image


Ils sont 167 coureurs à prendre part à la troisième et ultime semaine du Tour 2017. Au lendemain d'une journée de repos méritée, le peloton prend la direction de la Drôme et plus précisément de Romans sur Isère. La ville connaît là sa rpemière arrivée sur le Tour. La première partie de l'étape qui emprunte les routes de l'Ardéchoise est très accidentée avec le Col de Boussoulet qui va permettre à l'échappée de se construire. La seconde partie de l'étape sera plus favorable au peloton avec de longues lignes droites. Un sprinteur devrait donc lever les bras sur cette 16ème étape.

On aura certainement le droit à un nouveau duel entre le maillot vert Matthews (SUN) et les deux coureurs de la Quick-Step que sont Kittel et Gaviria. Les Français Bouhanni (COF) et Coquard (DEN) ou encore Cavendish (DDD) peuevnt aussi prétendre à un bouquet. Pierre Latour sera dans sa ville natale à Romans sur Isère. Ce sera l'occasion pour lui de saluer ses proches et de retrouver le moral avant les étapes décisives des Alpes du Sud.


La course


Bilbao (AST) semble avoir profité de la journée de repos. Il est à l'attaque dès le kilomètre zéro. Il part en compagnie de Vachon (FVC), Boom (TLJ), Fraile (DDD), Gonçalves (KAT) et Vanbourzeix. Le peloton laisse vite partir ces six hommes qui constituent l'échappée matinale. Au sommet du Col du Boussoulet, qu'ils ne se disputent pas, les hommes de tête comptent déjà près de trois minutes sur le peloton contrôlé par Cofidis et Ag2r la Mondiale. L'écart va ensuite stagner. Thomas Vanbourzeix passe en tête du deuxième grimpeur qui n'est toujours pas disputé. L'échappée préfère collaborer et pense qu'il y a un vrai coup à jouer sur cette étape.

A Saint Victor, à la mi-course, l'écart commence à redescendre. En effet, les équipes Sunweb et Direct Energie viennent prêter main forte aux autres formations de sprinteurs. A 25 kilomètres de l'arrivée, l'écart est de deux minutes. L'échappée y croit toujours et roule encore un peu plus fort, jouant au jeu du chat et de la souris avec le peloton. Mais aujourd'hui, c'est décidé, c'est le chat qui va gagner. Lars Boom (TLJ) se place à l'arrière du groupe pour attaquer et surprendre ses compagnons d'aventure. En vain, Thomas Vanbourzeix lâche ses dernières forces et ramène tout le monde. Avec 45 secondes à dix kilomètres, l'échappée sera finalement reprise sous la bannière indiquant l'arrivée à cinq kilomètres.

Le sprint se met alors en place. C'est une nouvelle fois très nerveux. Julian Alaphilippe (QST) part à la faute. Le jeune talent français retombe mal sur un terre-plein, il se fracture la rotule et doit monter dans la voiture. Il devrait être indisponible deux mois. Pendant ce temps là les trains des équipes de sprinteurs se sont mis en place. L'équipe Quick-Step prend le dessus sur la Sunweb dans le dernier virage à 500m de la ligne d'arrivée. Marcel Kittel (QST) n'a plus qu'à terminer le travail magré un gros finish de Bryan Coquard (DEN) qui fait 2ème devant Cimolai (FDJ). Matthews (SUN), 8ème, conserve un matelas d'avance pour le maillot vert qui ne devrait plus lui échapper. Pas de changements au classement général avec une étape calme pour les favoris.


Image
Image
Image
Image
Image

Classement de l'étape

1° M.Kittel (QST)
B.Coquard (DEN) m.t
D.Cimolai (FDJ) m.t
N.Bouhanni (COF) m.t
P.Bauhaus (SUN) m.t
D.Groenewegen (TLJ) m.t
B.Planckaert (KAT) m.t
M.Matthews (SUN) m.t
B.Swift (UAE) m.t
10° M.Cavendish (DDD) m.t
22° T.Vimpère (CRA) m.t



1° C.Froome (SKY)
N.Quintana (MOV) +43’’
A.Contador (TFS) +53’’
P.Latour (CRA) +1'02’’
R.Bardet (ALM) +1’07’’
V.Nibali (TBM) +1’43’’
I.Izagirre (TBM) +2’07''
J.Fuglsang (AST) +2’11’’
E.Chavès (ORS) +2’19’’
10° A.Geniez (ALM) +4’58’’



M.Matthews (SUN) 231 pts
P.Latour (CRA) 175 pts
F.Gaviria (QST) 174 pts



P.Latour (CRA) 91 pts
A.Geniez (ALM) 81 pts
D.Teklehaimanot (DDD) 65 pts



P.Latour (CRA)
M.Soler (MOV) +36’21’’
L.Vervacke (LTS) +39’08’’

Classement par équipes

Team Sky
Ag2r La Mondiale +7’28’’
Trek - Segafredo +25’54’’
11° Crédit Agricole +2h14’25’’

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - TDF Etape 17 à Serre

Messagepar Muffy » 16 Mar 2018, 08:15

Image

Etape 17 : La Mûre – Serre Chevalier 182,0 Kms

Image


Première des dernières étapes de montagne de ce Tour 2017. Si l'arrivée n'est pas au sommet, cette étape peut être un véritable chantier si les coureurs le décident. La première difficulté, le Col d'Ornon, n'est pas le plus impressionnant mais il permettra à l'échappée de se constituer. Se dresse ensuite la Croix de Fer et ses 24 kms à 5,2% de moyenne. Un col irrégulier, par pallier, qui devrait déjà faire un écrémage au sein du peloton. C'est dans l'enchaînement Col du Télégraphe (11,7 Kms à 6,9%) - Col du Galibier (17,7 Kms à 6,9% également) qu'on devrait voir des attaques au sein du groupe maillot jaune. Il faudra en effet prendre une marge d'avance au sommet du Galibier, à plus de 2600m d'altitude, car la longue descente vers Serre-Chevalier sera plus favorable à un groupe de coureurs.

Les équipiers commencent à sérieusement fatiguer et peuvent ne pas arriver à assumer la poursuite. L'échappée a donc une forte chance aujourd'hui. Les grimpeurs qui n'ont plus rien à espérer au classement général vont donc être à l'avant. On pense à Rolland (CDT), Costa (UAE), Pantano (TFS), Wellens (LTS) ou encore Poels (SKY). Du côté des favoris, ils semblent tous au même niveau et cela se jouera à peu de choses. Un duo Nibali (TBM) – Bardet (ALM) pourrait cependant prendre des risques dans la descente du Galibier et reprendre du temps au maillot jaune Chris Froome (SKY). Victime de troubles gastriques depuis la veille, Alexis Gougeard est malheureusement non partant. Ils sont donc 162 coureurs à s'élancer de nouveau dans les Alpes.


La course


Comme prévu, l'échappée matinale se forme dès le pied du Col d'Ornon. Et elle a fière allure avec des grimpeurs de grande envergure tels que Barguil (SUN), Kruijswijk (TLJ), Costa (UAE), Siutsou (TBM), Rolland (CDT) ainsi que Martin (KAT), Hansen (AST), Mendes (BOH) et Chavanel (DEN). Ils s'entendent tout de suite très bien. Ils savent qu'une victoire de prestige peut les attendre à Serre-Chevalier. En attendant, il faut engranger des points de meilleur grimpeur. Le premier à en profiter est Rui Costa (UAE) qui passe en tête au sommet d'Ornon devant Martin (KAT) et Hansen (AST). A ce moment là, les hommes de tête comptent déjà plus de cinq minutes d'avance sur le peloton groupé.

L'étape est plutôt calme. L'écrémage se fait par l'arrière dans le Col de la Croix de Fer. Les équipes de leaders, Movistar, Trek Segafredo et Ag2r la Mondiale contrôlent l'allure du peloton. A l'avant, Rui Costa (UAE) passe une nouvelle fois en tête, cette fois-ci devant Chavanel (DEN) puis Martin (KAT). Pierre Latour est tout de même à l'abri puisque le coureur des Emirats n'avait alors aucun point. Au sommet de la Croix de Fer, le peloton accuse 5'45'' sur l'échappée qui peut encore y croire. D'autant plus que dans la descente de la Croix de Fer, la pluie fait son apparition. Le peloton est prudent, emmené par les équipiers de Romain Bardet (ALM). C'est dans la vallée que le rythme s'accentue avec un écart qui fond rapidement. Au pied du Télégraphe, l'écart est descendu à 3'15''.

A deux kilomètres du sommet du Télégraphe, Costa (UAE) lance son offensive. Il est toujours suivi comme une ombre par Tony Martin (KAT). L'ancien Champion du Monde sur route en remet une dans la foulée et s'envole seul. Jamais deux sans trois pour Costa (UAE) qui passe ainsi en tête du Col du Télégraphe devant Barguil (SUN) et Kruijswijk (TLJ) qui reviennent petit à petit sur lui. Ce sera chose faîte dans la courte deescente qui mène au pied du Galibier. A cet instant le trio de tête compte 50'' sur Martin (KAT) et 2'50'' sur le groupe maillot jaune qui a repris le reste de l'échappée et ne compte plus qu'une quarantaine d'unités.

Pierre Latour n'a plus d'équipier mais sent qu'il a les jambes pour faire quelque chose dans le Galibier. Difficile cependant de prendre les initiatives alors qu'il reste encore Poels, Intxausti et Kwiatkowski pour la Sky. Ce sont ces coureurs qui emmènent le peloton dans le Galibier. A six kilomètres du sommet, Costa (UAE) craque à l'avant et laisse partir Barguil (SUN) et Kruijswijk (TLJ). Ils ont alors deux minutes sur le peloton. La Sky endort ses concurrents. Ils reprennent Costa (UAE) à deux kilomètres du sommet alors que l'écart reste inchangé pour le duo de tête. A un kilomètre du sommet, Pierre Latour décide tout de même de secouer le cocotier pour ne pas avoir de regrets. Le groupe ne réagit pas. Barguil (SUN) passe en tête devant Kruijswijk (TLJ). Quintana (MOV) contre avec un temps de retard. Pierre Latour entame une descente dans laquelle il prend tous les risques, tout comme le Colombien Nairo Quintana (MOV). Ce dernier va vite rejoindre le porteur du maillot à pois.

Les 2ème et 4ème du classement général prennent rapidement près d'une minute sur le groupe maillot jaune. Ils reviennent d'ailleurs sur les deux hommes de tête. Au milieu de cette longue descente vers Serre-Chevalier, Pierre Latour fait le travail en tête pour récupérer un maximum de temps sur Chris Froome (SKY). Il reçoit bien entendu de l'aide de la part de Quintana (MOV) tandis que Barguil (SUN) et Kruijswijk (TLJ) se laissent emmener. Du côté du groupe maillot jaune ce sont les équipiers de celui-ci qui se donnent au max. La balance penche en faveur du groupe maillot jaune. L'écart se réduit à vitesse grand V. L'échappée va aller au bout mais finalement avec une avance assez maigre. Kruijswijk (TLJ) craque sous la flamme rouge. Pierre Latour roule très fort, assis sur son vélo, jusqu'au bout. Il voit alors Quintana (MOV) le dépasser dans les cents derniers mètres. Le Colombien s'impose devant Barguil (SUN) et Latour. Kruijswijk (TLJ) est repris sur la ligne d'arrivée par le groupe du maillot jaune qui passe avec 21 secondes de retard sur l'échappée victorieuse.

Au classement général, Quintana (MOV) revient à seulement 22 secondes de Chris Froome (SKY). Pierre Latour revient sous la minute et sur le podium provisoire de la course devant Contador. Il garde également son maillot de meilleur grimpeur et plus que jamais son maillot blanc de meilleur jeune. Le plus dur reste à faire avec dès demain l'arrivée au sommet de l'Izoard.


Image
Image
Image
Image
Image
Image

Classement de l'étape

N.Quintana (MOV)
W.Barguil (SUN) m.t
P.Latour (CRA) m.t
S.Kruijswijk (TLJ) +21''
A.Contador (TFS) m.t
C.Froome (SKY) m.t
V.Nibali (TBM) m.t
R.Bardet (ALM) m.t
W.Poels (SKY) m.t
10° A.Geniez (ALM) m.t



1° C.Froome (SKY)
N.Quintana (MOV) +22’’
P.Latour (CRA) +41’’
A.Contador (TFS) +53’’
R.Bardet (ALM) +1’07’’
V.Nibali (TBM) +1’43’’
I.Izagirre (TBM) +2’07''
J.Fuglsang (AST) +2’11’’
E.Chavès (ORS) +2’19’’
10° A.Geniez (ALM) +4’58’’



M.Matthews (SUN) 231 pts
P.Latour (CRA) 190 pts
F.Gaviria (QST) 174 pts



P.Latour (CRA) 107 pts
A.Geniez (ALM) 81 pts
S.Chavanel (DEN) 80 pts



P.Latour (CRA)
L.Vervacke (LTS) +42’12’’
M.Soler (MOV) +43’26’’

Classement par équipes

Team Sky
Ag2r La Mondiale +14’12’’
Trek - Segafredo +29’17’’
11° Crédit Agricole +2h49’38’’

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - TDF Etape 17 à Serre + Sond

Messagepar Warren Barguil » 16 Mar 2018, 11:47

Bien joué cette placette, tu restes au contact :)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - TDF Etape 18 à l'Izoard

Messagepar Muffy » 18 Mar 2018, 09:01

Warren Barguil a écrit:Bien joué cette placette, tu restes au contact :)


Merci ! J'avais encore du jus à l'arrivée, j'aurai attaquer plus loin du sommet du Galibier, car ça risque de se payer aujourd'hui ... :?

Merci aux participants du sondage ! Avec un 50-50 en résultat, ça montre que rien est fait pour le podium. En tous cas, avant la 18ème étape :arrow:



Image

Etape 18 : Briançon – Col d'Izoard 176,6 Kms

Image


Si le Tour connaît bien le Col de l'Izoard pour y être passé à plusieurs reprises, c'est bien une grande première qui va marquer cette dernière étape de montagne. L'arrivée sera jugée au sommet, à 2360m d'altitude. Pour marquer le coup, les organisateurs ont doublé les points de la montagne au sommet, c'est à dire 50 points à prendre. Le Maillot Jaune va également trembler car il n'y a pas que l'Izoard à grimper. Auparavant, les coureurs devront longer le lac de Serre-Ponçon avant de mettre le cap sur le Col de Vars. Ce dernier, exposé plein sud, peut-être une vraie fournaise sans nuages. Et ses pentes à 7,5 % de moyenne sur près de dix kilomètres vont déjà faire très mal.

Comme la veille, une échappée peut aller au bout même si cela paraît plus compliqué. Les écarts pour le Maillot Jaune sont maigres et la bagarre est certaine dans les pentes de l'Izoard. Quintana (MOV) et Latour ont montré qu'ils ont la capacité d'attaquer l'équipe Sky mais peut-être en ont-ils trop fait. Bardet (ALM), Contador (TFS) et Froome (SKY) ne vont pas se laisser faire. Certains coureurs vont perdre beaucoup sur cette étape et le classement général devrait se figer avant le contre-la-montre de Marseille, plus favorable au Maillot Jaune actuel.


La course


Clement (TLJ) est le premier attaquant de la journée. Il est immédiatement pris en chasse par le plus combatif de la veille à savoir Rui Costa (UAE). Sont là aussi Martin (KAT), Vakoc (QST) et Barta (BOH). Déçu de son étape de la veille, Rui Costa (UAE) met les bouchées doubles. Il passe en tête de la Côte des Demoiselles Coiffées, au dessus du Lac de Serre-Ponçon, connu pour son site lors de l'EmbrunMan. Le Portugais peut, si il passe en tête du Col de Vars et au sommet de l'Izoard alors que Pierre Latour ne marque aucun point, s'emparer du maillot à pois de meilleur grimpeur. On en n'est pas encore là et pendant ce temps l'écart augmente peu à peu sur un peloton très calme avec la tempête. L'échappée compte, aux Thuiles où se situe le sprint intermédiaire, plus de trois minutes sur le peloton.

Le sprint intermédiaire n'est disputé ni à l'avant ni par le peloton. Tout le monde compte ses efforts pour arriver jusqu'à Paris. Dans les pentes les plus raides du Col de Vars, Clement (TLJ) et Barta (BOH) ne peuvent suivre leurs compagnons d'aventure. Ils vont doucement se laisser glisser jusqu'au peloton. Costa (UAE) comprend qu'il est le plus fort et décide de prendre son destin en main. Il attaque une nouvelle fois mais cette fois ci pour terminer l'étape seul. Il passe bien sûr en tête du sommet du Col de Vars. Il possède alors 2'35'' sur le duo Martin (KAT) – Vakoc (QST) et 6'20'' sur le groupe maillot jaune qui commence à former un premier gruppetto.
L'équipe Sky ne veut plus rouler. Ils semblent préférer le général à l'étape. Pierre Latour sent que son maillot à pois est en danger. Il demande à ses équipiers de rouler fort jusqu'au pied de l'Izoard. C'est chose faîte avec Koretzky et Vimpère. Rui Costa (UAE) résiste tout de même sur le long faux-plat menant jusqu'au pied du col. A ce dernier, le peloton accuse toujours un retard de 5'45'' sur l'homme de tête qui a déjà relégué ses poursuivants à 3'25''. Dès le pied du col, ça pète de partout dans le peloton d'une soixantaine d'unités. Chavès (ORS) attaque le premier, rapidement suivi par Bardet (ALM), Wellens (LTS) et Quintana (MOV). Le Français en remet une couche dans la foulée. Kwiatkowski (SKY) ramène tout le monde sereinement. Le Maillot Jaune peut compter là sur un équipier qui se donne corps et âme !

L'écart est tombé sous les trois minutes pour Rui Costa (UAE) qui grimace. Martin (KAT) et Vakoc (QST) sont repris par le groupe maillot jaune qui voit la nouvelle attaque de Romain Bardet (ALM). Cette-fois Chris Froome (SKY) va lui-même dans sa roue tout comme Contador (TFS) et Quintana (MOV). Pierre Latour ne se sent pas d'attaquer. Il roule à son rythme mais voit les quatre premiers du classement général gagner du terrain. Quintana (MOV) relance. Le petit gabarit est à son avantage dans les rampes à plus de 10 %. Personne ne peut le suivre. A 5 km de l'arrivée, Costa (UAE) ne compte plus qu'une minute sur Quintana (MOV) qui a lui-même 30 secondes sur le trio Contador (TFS) – Bardet (ALM) – Froome (SKY). Pierre Latour est juste derrière à une minute en compagnie de Nibali (TBM), Chavès (ORS) et Fuglsang (AST).

Naïro Quintana (MOV) doit déjà rêver du maillot jaune. Cela lui donne un second souffle. Il redescend d'une dent alors qu'on est dans le paysage lunaire de la Casse Déserte. Costa (UAE) lui commence à sentir les crampes. Si bien que Quintana (MOV) rejoint Costa (UAE) sous la flamme rouge. Ce dernier se place dans la roue du Colombien mais il n'a plus assez de force pour jouer la victoire d'étape. Quintana (MOV) s'arrache jusqu'au bout pour gagner un maximum de temps sur Chris Froome (SKY) avant le contre-la-montre de Marseille. Bardet (ALM) et Froome (SKY) ont lâché Contador (TFS). Ils arrivent avec plus d'une trentaine de secondes de retard sur la ligne d'arrivée. Pierre Latour s'arrache également. Il arrive avec près de deux minutes de retard sur Naïro Quintana (MOV) qui fait coup double au meilleur moment. Tout le monde termine complètement vidé.

Le Tour n'est pas joué puisque sur le contre-la-montre de Marseille Quintana (MOV) ne sera pas à son avantage et cela risque de se jouer à peu de choses. Pierre Latour peut lui savourer son maillot à pois de meilleur grimpeur et son maillot blanc de meilleur jeune qu'il devrait emmener jusque sur les Champs Elysées.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Classement de l'étape

N.Quintana (MOV)
R.Costa (UAE) +8''
R.Bardet (ALM) +39''
C.Froome (SKY) +47''
A.Contador (TFS) +1'28''
J.Fuglsang (AST) +1'40''
E.Chavès (ORS) m.t
P.Latour (CRA) +1'54''
V.Nibali (TBM) m.t
10° W.Barguil (SUN) +3'13''



1° N.Quintana (MOV)
C.Froome (SKY) +35’’
R.Bardet (ALM) +1'30’’
A.Contador (TFS) +2'09’’
P.Latour (CRA) +2’23’’
V.Nibali (TBM) +3’25’’
J.Fuglsang (AST) +3’34''
E.Chavès (ORS) +3’47’’
I.Izagirre (TBM) +5’53’’
10° A.Geniez (ALM) +8’10’’



M.Matthews (SUN) 231 pts
P.Latour (CRA) 198 pts
F.Gaviria (QST) 182 pts



P.Latour (CRA) 119 pts
N.Quintana (MOV) 106 pts
R.Costa (UAE) 99 pts



P.Latour (CRA)
L.Vervacke (LTS) +47’14’’
M.Soler (MOV) +50’38’’

Classement par équipes

Team Sky
Ag2r La Mondiale +17’42’’
Trek - Segafredo +35’34’’
11° Crédit Agricole +3h06’57’’

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - TDF Etape 18 à l'Izoard

Messagepar Coxo » 18 Mar 2018, 09:26

En fait c'est comme en vrai...il a craqué en 3ème semaine :(
Il perd du terrain la victoire va être dur à aller chercher :prof:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15855
Localisation: XV

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - TDF Etape 18 à l'Izoard

Messagepar Luckynot » 18 Mar 2018, 09:52

Le chrono va etre dur... mais le maillot a pois est assuré !

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - TDF Etape 18 à l'Izoard

Messagepar Bad_Neos » 23 Mar 2018, 13:02

Le top 5 parait quasiment acquis, a voir ce que Bardet et Contador feront sur le chrono, moi je crois au podium !

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - TDF Etape 19 à Salon Proven

Messagepar Muffy » 24 Mai 2018, 10:59

Merci pour vos commentaires !

Après plus d'un mois au Canada (de nouveau) je reviens pour la fin de ce Tour 2017 et même de cette saison. Je suis sadique je vous ai laissé oublié ce récit, alors on reprend avec une douce étape avant le chrono à Marseille et la fête sur les Champs ;)

Image

Etape 19 : Embrun – Salon de Provence 222,5 Kms

Image


Une étape de transition entre deux étapes reine : l'Izoard la veille et le contre-la-montre de Marseille le lendemain. Les coureurs repartent d'Embrun en longeant une nouvelle fois le lac de Serre-Ponçon. Le Col Lebraut (4,7 Kms à 6%) et la Côte de Bréziers (2,3 Kms à 5,8 %) sont propices à la sortie d'une échappée de costauds. En direction des Bouches du Rhône, le mistral pourrait jouer un rôle important. Le Col du Pointu (5,8 Kms à 4,1 %) n'est pas très difficile mais si les équipes roulent fort, cela peut créer des cassures importantes. La route est ensuite en faux plat descendant jusque Salon de Provence.

Il peut y avoir beaucoup de tension sur cette étape. Les leaders du général auront déjà la tête à demain et se placeront à l'avant pour éviter la cassure ou en créer une. Si une échappée d'une dizaine de coureurs peut aller au bout, les sprinteurs devraient tout de même cadenasser la course. Du côté des favoris, on citera le maillot vert Matthews (SUN), les Français Coquard (DEN) et Bouhanni (COF) sans oublier Gaviria (QST) ou encore Cavendish (DDD).


La course


Il y en a qui ont bien géré leurs efforts de la veille. Ils sont dix coureurs à s'entendre pour partir dès le kilomètre 0 : Arashiro (TBM), Fraile (DDD), Herklotz (BOH), Lindeman (TLJ), De Marchi (BMC), De Clercq (LTS), Grivko (AST), Vachon (FVC), Riblon (ALM) et Vanbourzeix une nouvelle fois pour l'équipe du Crédit Agricole. L'échappée s'entend bien, se parle. On sent une volonté d'aller au bout. Les paysages sont somptueux autour du Lac de Serre-Ponçon puis entre lavandes et tournesols. Les hommes de tête s'entendent si bien qu'ils décident de ne pas se disputer les points des deux grimpeurs.

Dans le peloton c'est la même chose. Les équipes de sprinteurs se relaient en tête de peloton si bien que l'écart n'excède pas les trois minutes. L'allure est rapide avec un léger vent favorable. C'est dans le Col du Pointu que le peloton décide de passer la deuxième. Le paquet est coupé en deux. Aucun favori n'est piégé. L'allure s'intensifie de plus en plus. Certains coureurs, à l'image de Barta (BOH), préfèrent se laisser décrocher par le peloton afin de tenter quelque chose sur le contre-la-montre du lendemain.

Avec 1'30'' à 20 kms de l'arrivée, l'échappée est reprise dix bornes plus loin. Le peloton se coupe une nouvelle fois en deux suite à un virage à angle droit. Pour le coup, certains sprinteurs sont pris dans le piège à l'image de Cavendish (DDD), Greipel (LTS), Cimolai (FDJ) ou encore Nizzolo (TFS). Les équipes Sunweb, Cofidis et Quick-Step préprent leur train tandis que les favoris eux aussi se placent à l'avant pour éviter toute chute. Heureusement la route est large, il y a de la place pour tout le monde. Après un dernier virage serré à droite, le sprint est lancé par Gaviria (QST). Le Colombien lance son sprint trop tôt, Coquard (DEN) le déborde rapidement. Matthews (SUN) impose sa forme de l'autre côté de la route mais Bouhanni (COF) vient chercher sa victoire d'étape après un ultime coup de pédale.

Le Champion de France remporte cette étape qui ne voit aucun changement au classement général. Tous les regards sont maintenant fixé vers les favoris au général qui vont se lancer dans la dernière bataille demain sur le Vieux Port de Marseille.


Image
Image
Image
Image
Image

Classement de l'étape

N.Bouhanni (COF)
M.Matthews (SUN) m.t
B.Coquard (DEN) m.t
F.Gaviria (QST) m.t
D.Groenewegen (TLJ) m.t
R.Bardet (ALM) m.t
M.Albasini (ORS) m.t
D.Bennati (MOV) m.t
Y.Stannard (SKY) m.t
10° C.Froome (SKY) m.t
16° P.Latour (CRA) m.t



1° N.Quintana (MOV)
C.Froome (SKY) +35’’
R.Bardet (ALM) +1'30’’
A.Contador (TFS) +2'09’’
P.Latour (CRA) +2’23’’
V.Nibali (TBM) +3’25’’
J.Fuglsang (AST) +3’34''
E.Chavès (ORS) +3’47’’
I.Izagirre (TBM) +5’53’’
10° A.Geniez (ALM) +8’10’’



M.Matthews (SUN) 261 pts
N.Bouhanni (COF) 213 pts
F.Gaviria (QST) 204 pts
P.Latour (CRA) 198 pts



P.Latour (CRA) 119 pts
N.Quintana (MOV) 106 pts
R.Costa (UAE) 99 pts



P.Latour (CRA)
L.Vervacke (LTS) +47’14’’
M.Soler (MOV) +50’38’’

Classement par équipes

Team Sky
Ag2r La Mondiale +17’42’’
Trek - Segafredo +35’34’’
11° Crédit Agricole +3h06’57’’

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - TDF Etape 18 à l'Izoard

Messagepar D4MSZCZKU » 24 Mai 2018, 13:33

Malheureusement, Latour a accusé le coup !
En tout cas, j'adore vraiment ta façon d'écrire. C'est bien résumé, rapide, efficace. Tes présentations sont propres, tes screens bien choisis. Je vais te suivre avec grande attention ! :)

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804

Re: [PCM 2017] Crédit Agricole - TDF Etape 20 à Marseille

Messagepar Muffy » 28 Mai 2018, 10:20

D4MSZCZKU a écrit:Malheureusement, Latour a accusé le coup !
En tout cas, j'adore vraiment ta façon d'écrire. C'est bien résumé, rapide, efficace. Tes présentations sont propres, tes screens bien choisis. Je vais te suivre avec grande attention ! :)


Merci beaucoup D4MSZCZKU ! Ca fait plaisir ;)

Image

Etape 20 : Marseille 22,5 Kms

Image


Les Marseillais en rêvaient (après la Ligue des Champions bien entendu), Christian Prudhomme l'a fait. C'est un chrono 100% urbain, court mais exigeant, qui va désigner officieusement le vainqueur du Tour de France 2017. Le parcours est d'ailleurs favorable aux coureurs polyvalents qui jouent le général. Après une dizaine de kilomètres du Vélodrome jusqu'au Vieux Port, les coureurs vont escalader, dans une ambiance folle et un cadre sompteux, Notre-Dame de la Garde. Une montée sèche de 1,2 kms à 9,5% de moyenne qui peut faire la différence pour le Maillot Jaune. Les coureurs s'engagent ensuite dans une descente technique et sinueuse jusqu'au Vélodrome.

La même question revient sur toutes les lèvres : « Chris Froome (SKY) va t-il récupérer ses 35 secondes de retard sur Naïro Quintana (MOV) ? ». Si le Colombien a progressé sur l'effort individuel, nul doute que Chris Froome va réduire l'écart avec le Maillot Jaune. Un point joue cependant en faveur de Quintana (MOV) : la fraicheur. Car c'est bien cette dernière qui va être décisive. Contador (TFS), Nibali (TBM), Geniez (ALM) et Latour sont alors aussi des favoris pour une victoire dans la Cité Phocéenne. Du côté des rouleurs, on gardera un œil sur Kwiatkowski (SKY), Castroviejo (MOV), Barta (BOH) et le premier maillot jaune de ce Tour : Tony Martin (KAT). Place à la course.


La course


Romain Cardis (DEN) a le droit à sa minute de gloire. Il est le premier coureur à s'élancer depuis la Porte Est du Vélodrome. Premier parti, premier arrivé. Le premier temps de référence est de 26'57''. Silvan Dillier (BMC) va vite descendre le chrono à 25'22''. Le Suisse reste une bonne partie de l'épreuve en tête. La moitié des coureurs sont déjà arrivé. Lars Boom (TLJ) se lance alors. Il se met tout de suite dans un rythme soutenu, relançant fort à chaque virage. A mi-parcours, il a déjà vingt secondes d'avance sur Dillier (BMC). Il terminera finalement en 24'51'', prenant la tête du classement provisoire.

Le temps est changeant. La pluie fait son apparition lorsque Théo Vimpère s'élance. Il termine loin, donnant de précieux conseils à son leader Pierre Latour. Pendant ce temps, Jan Barta (BOH) passe dans le même temps que Lars Boom (TLJ) aux deux intermédiaires avant de franchir la ligne d'arrivée avec une petite seconde d'avance sur le Néerlandais. Castroviejo (MOV) n'est pas dans un bon jour, il termine son chrono en 25'14''. La pluie se calme, Tony Martin (KAT) s'élance ! Sur la première partie du parcours, roulante, il est dans le même temps que les autres spécialistes. Mais le premier Maillot Jaune du Tour 2017 chez lui en Allemagne perd beaucoup trop de temps dans Notre-Dame de la Garde. Il franchira la ligne d'arrivée avec 11 secondes de retard sur le leader provisoire : Jan Barta (BOH).

Lilian Calmejane fait le parcours en roue libre, là aussi pour donner des conseils à Pierre Latour sur les parties techniques. Calmejane termine loin en milieu de peloton à près de deux minutes. Sylvain Chavanel (DEN), personne n'en parlait, personne n'y croyait. Et pourtant il surprend tout le monde ! A dix secondes au premier intermédiaire, à trois secondes au second intermédiaire, il prend tous les risques dans la descente de Notre-Dame et arrive à terminer dans le même temps que Jan Barta (BOH). Pour quelques millièmes, il prend la tête du classement provisoire ! Les lieutenants de Chris Froome (SKY) ne font pas que de la figuration. Poels (SKY) et Kwiatkowski (SKY) terminent respectivement en 24'55'' et 24'57''.

La pluie refait son apparition lorsque les coureurs du Top10 s'apprêtent à s'élancer. Alexandre Geniez (ALM) est le premier coureur de ce Top10 à prendre la route. Le Champion de France de l'épreuve est est dans une grande forme sur ce Tour et il souhaite le terminer comme il se doit. A l'aise sur la première partie du parcours, il montre ses talents de grimpeur au pied de Notre-Dame de la Garde. Avec une seconde d'avance sur tout le monde au sommet, il va garder sa maigre avance jusqu'au bout, bouclant le parcours en 24'49''! Izagirre (TBM), Chavès (ORS), Fuglsang (AST) et même Nibali (TBM) n'arrivent pas à intégrer le Top10 provisoire. Cependant, ils gardent leur place au général car il y a peu d'écarts de fait.

Pierre Latour prend le départ. Il réalise un très bon chrono mais perdant tout de même un peu de temps à chaque intermédiaire. Il est constant, terminant à seulement neuf secondes d'Alexandre Geniez (ALM). Alberto Contador (TFS) est en avance au premier intermédiaire et va même l'accroître dans les pentes raides de Notre-Dame de la Garde. Il explose le chrono en 24'45'' ! Romain Bardet (ALM) limite tout juste la casse en terminant en 25'12'' et garde sa place sur la plus petite marche du podium du général. Chris Froome (SKY) s'élance avec le couteau entre les dents. Il est à une seconde de Contador (TFS) au premier intermédiaire. Il réalise une très bonne montée, passant dans le même temps que l'Espagnol au sommet de Notre-Dame de la Garde. Il termine très fort jusqu'au Vélodrome, passant la ligne d'arrivée en tête pour quelques millièmes ! Quintana (MOV) perd du temps à chaque intermédiaire mais il réalise le chrono de sa vie, Maillot Jaune sur les épaules. Il donne tout dans la montée sèche. Il reprend un peu de temps et termine l'épreuve à 21 secondes de Chris Froome (SKY).

Chris Froome (SKY) remporte le chrono de la Cité Phocéenne mais le vrai gagnant de la journée c'est bien Naïro Quintana (MOV) qui arrive à résister et à garder son maillot jaune. Pas de changements au classement général pour les coureurs du Top10. Place désormais à l'ultime étape sur les Champs et une belle fête pour le Crédit Agricole et la 5ème place de Pierre Latour sur ce Tour de France 2017 !


Image
Image
Image
Image
Image
Image

Classement de l'étape

C.Froome (SKY)
A.Contador (TFS) m.t
A.Geniez (ALM) +4''
S.Chavanel (DEN) +5''
J.Barta (BOH) m.t
L.Boom (TLJ) +6''
W.Poels (SKY) +10''
M.Kwiatkowski (SKY) +12''
P.Latour (CRA) +13''
10° R.Costa (UAE) +14''



1° N.Quintana (MOV)
C.Froome (SKY) +14’’
R.Bardet (ALM) +1'36’’
A.Contador (TFS) +1'48’’
P.Latour (CRA) +2’15’’
V.Nibali (TBM) +3’36’’
J.Fuglsang (AST) +3’38''
E.Chavès (ORS) +4’28’’
I.Izagirre (TBM) +5’56’’
10° A.Geniez (ALM) +7’53’’



M.Matthews (SUN) 264 pts
N.Bouhanni (COF) 213 pts
P.Latour (CRA) 205 pts



P.Latour (CRA) 119 pts
N.Quintana (MOV) 106 pts
R.Costa (UAE) 99 pts



P.Latour (CRA)
L.Vervacke (LTS) +49’45’’
M.Soler (MOV) +52’17’’

Classement par équipes

Team Sky
Ag2r La Mondiale +19’16’’
Trek - Segafredo +36’57’’
11° Crédit Agricole +3h10’25’’

Avatar de l’utilisateur
Muffy
Chasseur de prime
 
Messages: 402
Localisation: Rhône-Alpes


177 messages
Retourner vers Récits terminés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité