Team Rabobank 2024 [Vuelta, bilan & pronos]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E20]

Messagepar Nico32 » 02 Jan 2018, 22:08

Vuelta a España, étape 20


Pour cette dernière étape de montagne avant Madrid – et la seule de cette troisième semaine -, les conditions sont de nouveau dantesques. Pluie et brouillard accompagnent le peloton tout au long des quatre ascensions au programme. Le programme dénote des étapes espagnoles habituelles car le programme est chargé mais les pentes restent toujours modérées. Sera-ce suffisant pour que Roche et Schleck se livrent une dernière explication ?


La fatigue et le mauvais temps refroidissent visiblement les ardeurs des coureurs car personne ne bouge le petit doigt durant 10 kms. Le premier à mettre le nez à la fenêtre est Darwin Atapuma. Le colombien, 13e du général, veut surtout défendre son maillot à pois mais peut faire coup double s’il a les mêmes jambes de folie qu’en Andorre. Il est suivi de Rohregger et Gilbert, cependant Matthews accélère le rythme du peloton. Les Lotto Jumbo ne souhaitent visiblement pas voir Atapuma s’échapper sans Acedo mais l’australien est moins bon grimpeur et ne parvient pas à revenir. Lorsqu’il s’écarte, Barredo prend alors la chasse en main. Lui aussi finit par s’écarter alors que le trio de tête est toujours à une minute. Mais il est ensuite remplacé par Ion Izagirre qui, lui, fait exploser le peloton. Atapuma doit donc augmenter le rythme à l’avant, ce qui fait sauter Gilbert. Le bras de fer est engagé, Acedo est parfaitement calé dans la roue de son équipier basque, et Schleck est vigilant en troisième position. Lorsque le luxembourgeois se retourne à 4 kms, il ne feint pas sa surprise en ne voyant plus que Daniel Moreno dans sa roue ! Le reste du peloton préfère monter un peu moins vite. Le maillot rouge choisit pourtant de rester avec le duo Lotto Jumbo qui ne se pose pas de question. Izagirre accélère encore l’allure en apprenant par l’oreillette qu’Atapuma est mis en difficulté par Rohregger. L’autrichien passe en tête au sommet alors que le maillot à pois est cruellement repris dans le dernier km d’ascension. Il ne marque même aucun point pendant qu’Acedo se découvre enfin pour prendre les six points de la deuxième place ; il a refait la moitié de son retard. Ce groupe n’est qu’à une vingtaine de secondes de Rohregger mais les Lotto Jumbo ne souhaitent pas forcer plus, peut-être pour ne pas laisser Intxausti seul à l’arrière. Une centaine de coureurs se regroupent donc pendant que le coureur Trek porte son avance à deux minutes au pied du deuxième col.

Image

Les pois toujours dans le viseur, Atapuma ne perd pas de temps pour repartir en solitaire. Le scénario se répète alors puisque Izagirre reprend le manche et morcelle de nouveau le peloton. Il était temps, mais le basque semble avoir des jambes pour la première fois de cette Vuelta car il cale son rythme sur celui d’Atapuma sans paraitre forcer. Pourtant les dégâts sont importants, y compris pour Rohregger qui a sans doute trop forcé dans la transition. Le voilà repris par Atapuma, et 30 secondes après par le groupe maillot rouge. Izagirre gère l’écart, commence à revenir dans la deuxième moitié du col, et réduit à néant la tentative d’Atapuma à moins de trois kms du sommet. Le colombien n’a plus la force d’accélérer pour les points, au contraire d’Acedo qui en prend 10 sans contestation : il passe donc virtuellement en tête du classement pour 4 unités ! Le peloton est alors réduit à une trentaine d’unités avec tous les favoris. Dans la descente, ce contingent double et Devenyns accélère sans réaction du peloton. Intxausti s’empare ensuite des deux secondes de bonifications restantes ; tout est bon à prendre. Et enfin quatre coureurs partent en contre : Samuel Sánchez, Simon Yates, Tschopp et Arredondo. En revanche Atapuma cherche à récupérer et ne suit pas le mouvement, ce qui arrange bien Acedo. Les Liquigas mènent désormais le peloton sans empêcher le retour d’attardés pendant que le quatuor revient sur Devenyns sans trop de problème. Ils comptent deux minutes d’avance au pied du troisième col, le plus raide (13 kms à 6,7%), dans lequel Tschopp fait belle impression. Samuel Sánchez est le seul à le relayer pendant que les autres subissent. Les deu anciens viennent d’abord à bout du jeune Yates, puis de Devenyns à moins de quatre kms du sommet. Enfin Arredondo lâche à un peu plus de deux kms, laissant le duo hispano-suisse s’envoler. Contrairement aux premiers cols, le peloton a quant à lui complètement laissé filer sous ‘’l’impulsion’’ des Liquigas. Ce sont les Movistar qui relancent l’allure dans les derniers kms d’ascension. Les ibères réduisent de suite le groupe à 48 unités, qui basculent avec 4’50’’ de retard. Il reste 45 kms de course.

Image

Image

Cependant tout n’est pas perdu pour le peloton les conditions météo ne pardonnent aucune débauche d’énergie inutile. Sánchez et Tschopp semblent déjà bien entamés, en tout cas plus que les Movistar qui réduisent fortement l’écart en bas de la dernière difficulté. Il n’y a cependant pas de gros dégât car le col est roulant, à 5,9% de moyenne ‘‘seulement’’. On recense tout de même un Atapuma à bout, qui n’aura donc pris aucun point de la montagne aujourd’hui et va rendre sur le fil son maillot à Acedo ! Les choses ne bougent finalement qu’à 4 kms du sommet. À l’avant, Samuel Sánchez se débarrasse de Tschopp sur un relais un peu plus appuyé. 2’30’’ plus tard, Majka pose la première banderille, à laquelle Barguil et Valverde répondent. Puis Brambilla et Poels les rejoignent alors que les premiers du général s’observent. Intxausti commence pourtant à reculer, alors Velits attaque à 2500 mètres du sommet. Froome le suit pendant qu’Acedo tente d’imposer le rythme pour son leader incapable de réagir. Quant à Roche et Schleck, ils s’épient toujours en chiens de faïence… L’irlandais s’est-t-il résigné ? Il n’a pourtant que 36 secondes à reprendre mais préfère mettre Pauriol à rouler. Schleck est tout aussi surpris que nous de cette attitude et décide finalement de tester son rival en accélérant. Pauriol veut le suivre mais se retourne et voit que Roche est dans le dur lui aussi ! Schleck fait alors l’effort pour rejoindre les hommes intercalés qui s’attaquent aussi. Majka tente de s’isoler, Brambilla et Poels sont repris et digérés par Froome puis Velits, alors que Sánchez bascule tout de même en tête au sommet. L’espagnol possède 40’’ d’avance sur Tschopp, 1’20’’ sur Majka, 1’40’’ sur Valverde, 1’55’’ sur Froome, 2’05’’ sur Velits, 2’17’’ sur Barguil, 2’30’’ sur Brambilla et Schleck, et 2’50’’ sur le groupe Roche-Intxausti-Taaramae composé de 21 coureurs. Les Lotto Soudal et Lotto Jumbo se mettent donc à la planche pour tenter de limiter la casse, mais l’écart se creuse. Devant des groupes se forment. À 10 kms du but, Sánchez possède désormais une minute sur 5 poursuivants dont Velits et Froome. Schleck, Brambilla et Barguil sont à une minute et le groupe Intxausti à 1’30’’. Au risque de tout perdre sur une énième chute, Schleck fait pourtant la descente et largue même l’italien et le français, bientôt repris par le peloton. Mais il ne pourra logiquement pas rejoindre les cinq hommes devant lui qui s’entendent bien. Velits et Valverde font ainsi la bonne opération du jour en doublant respectivement Izagirre et Taaramae au général. L’autre grosse performance du jour est à mettre au crédit de Samuel Sánchez, qui ne s’est pas écroulé et conserve suffisamment d’avance pour savourer sa victoire. La première de sa saison et une belle contrepartie après sa rapide désillusion au général.

Image

Image

Image

Étape 20 :

1. EUS - S.Sánchez 4h29'53"
2. ALM - P.Velits + 40"
3. SKY - C.Froome m.t
4. MOV - A.Valverde
5. BMC - J.Tschopp
6. EQS - R.Majka t.m.t
7. LIQ - A.Schleck + 1'13"
8. SKY - R.Valls + 1'48"
9. TLJ - I.Izagirre m.t
10. TAR - R.Taaramae t.m.t

Général provisoire :

1. LIQ - A.Schleck 77h43'32"
2. LTS - N.Roche + 1'11"
3. SKY - C.Froome + 4'04"
4. ALM - P.Velits + 7'27"
5. TLJ - B.Intxausti + 8'09"
6. MOV - A.Valverde + 10'18"
7. TAR - R.Taaramae + 10'23"
8. EQS - R.Majka + 10'50"
9. MOV - M.Nieve + 13'23"
10. CJR - G.Brambilla + 14'08"

Image Classement par points : 1. P.Sagan (MAP) 181 pts / 2. A.Schleck (LIQ) 168 pts / 3. D.Martin (BMC) 123 pts
Image Classement de la montagne : 1. A.Acedo (TLJ) 84 pts / 2. D.Atapuma (AST) 80 pts / 3. C.Froome (SKY) 38 pts
Image Classement des jeunes : 1. W.Barguil (TGA) 77h58'48" / 2. A.Acedo (TLJ) + 41'22" / 3. M.Dawson (LIQ) + 50'42"
Image Classement par équipes : 1. Movistar Team 233h45'05" / 2. Team Sky + 10'26" / 3. Lotto Soudal + 37'56"
Modifié en dernier par Nico32 le 30 Jan 2018, 19:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E20]

Messagepar AG2R » 07 Jan 2018, 10:20

Pour Roche comme pour toi avec Intxausti, il était temps que cette Vuelta se termine on dirait :mrgreen:
Et bien joué sinon pour le maillot à pois :ok:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E20]

Messagepar Lucas04100 » 07 Jan 2018, 16:39

Bien joué sachant qu'au départ tu ne jouais pas le général :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E21]

Messagepar Nico32 » 31 Jan 2018, 19:12

Des semaines après, voilà la fin de la Vuelta :oops:

Vuelta a España, étape 21



C’est par une parade dans les rues de Madrid que se terminent ces trois semaines éprouvantes. Mais les coureurs ont encore de l’énergie à revendre car le début d’étape est très animé. Alors que les Mapei et Lotto Jumbo tentent de contrôler les multiples attaques, un groupe de dix coureurs prend progressivement forme. On y retrouve Gerdemann, Fraile, Uhlmann, Wynants, Bozic, Duque, Vandewalle, Vaubourzeix, Tanner et Ermenault, le jeune stagiaire d’Europcar. Après une quinzaine de kms courus à bloc, les Mapei décident soudainement de se relever, laissant les Lotto Jumbo seuls en poursuite. Les néerlandais, eux, ne se relèvent pas. L’écart se maintien de longs kms autour de la minute quinze, mais le rythme reste effréné si bien que l’échappée perd ses éléments les plus faibles au fil des kms. Au passage de la mi-course, quasiment tous les équipiers de Matthews se sont sacrifiés, mais il ne reste enfin plus que quatre coureurs à l’avant à une cinquantaine de secondes : Vaubourzeix, Tanner, Wynants et Gerdemann. Le peloton se relève alors et l’écart peut repartir à la hausse. Ayant chuté hier, Matthews n’a pourtant pas le sourire malgré le travail de son équipe. On le voit parlementer avec Breschel alors que l’écart atteint son amplitude maximale : 2 minutes à 40 kms de l’arrivée. Les Target et les Mapei reviennent alors travailler pendant que les Giant de Kittel restent quant à eux en retrait. Après une belle résistance, le quatuor est repris à 15 kms de l’arrivée. C’est l’heure du sprint !

Image

Plus besoin d’en garder, on voit même Poels et Taaramae renvoyer la pareille à leurs sprinters. Les grimpeurs, plus frais, ne font pas semblant car de nombreuses grappes de coureurs sont éjectés du peloton. À 5 kms du but, les trains prennent forme. Swift s’est reporté dans celui des Mapei et Sagan, tandis que Breschel et Rojas suivent Degenkolb. Quant à Kittel et Matthews, ils se sont perdus dans le trafic. Pour Target, Navardauskas prend doucement l’avantage sur son homologue. Pourtant on patiente, et c’est finalement le sprinter de BMC, Daniel Oss, qui lance le premier aux 1600 mètres. Degenkolb suit toujours Vorganov, mais il doit se décaler en vue de la flamme rouge, comme Breschel, Rojas et Sagan, désormais un peu derrière. Arrivant lancé de l’arrière, l’inattendu Lobato fait aussi belle impression. Mais l’espagnol est parti de trop loin et craque dans ce long faux plat, comme Oss. Au contraire Degenkolb et Sagan ont produit leur effort au moment opportun. Les deux hommes sont au-dessus du lot. Ils se détachent irrémédiablement de la meute, vont à la même vitesse, et Sagan ne peut donc pas boucher les quelques mètres qu’il avait de retard au lancement du sprint. Degenkolb conclut donc sa Vuelta comme il l’avait commencé, par un beau succès. Breschel complète le podium au terme d’un nouveau sprint houleux avec Rojas. Mais cette fois l’espagnol a voulu passer là où il n’y avait pas la place, et le danois ne lui a pas ouvert la porte.

Image

Image

Étape 21 :

1. TAR - J.Degenkolb 1h58'08"
2. MAP - P.Sagan m.t
3. TLJ - M.Breschel
4. MOV - JJ.Rojas
5. SKY - M.Marcato
6. AST - F.Felline
7. LIQ - J.Kocjan
8. SKY - B.Swift
9. BMC - D.Oss
10. EUR - M.Pelucchi t.m.t

autres classements dans le post suivant
Modifié en dernier par Nico32 le 25 Juil 2023, 07:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: LottoNL - Jumbo 2015 [Vuelta, bilan]

Messagepar Nico32 » 31 Jan 2018, 19:30

Vuelta a España, bilan


Classement général du Tour d'Espagne 2015 :

1. LIQ - A.Schleck 79h41'40"
2. LTS - N.Roche + 1'11"
3. SKY - C.Froome + 4'04"
4. ALM - P.Velits + 7'27"
5. TLJ - B.Intxausti + 8'09"
6. MOV - A.Valverde + 10'18"
7. TAR - R.Taaramae + 10'23"
8. EQS - R.Majka + 10'50"
9. MOV - M.Nieve + 13'23"
10. CJR - G.Brambilla + 14'08"
11. TGA - W.Barguil + 15'16"
12. MAP - W.Poels + 15'19"
13. SKY - R.Valls + 24'40"
14. AST - D.Atapuma + 25'01"
15. ALM - D.Pozzovivo + 25'51"
16. TFR - J.Fuglsang + 30'13"
17. LTS - J.Vanendert + 33'31"
18. AST - R.Kiserlovski + 40'09"
19. EUS - S.Sánchez + 41'023"
20. LIQ - E.Capecchi + 43'49"
21. TCS - A.Zeits + 48'18"
22. MOV - JJ.Rojas + 52'22"
23. TLJ - A.Acedo + 56'38"
24. KAT - D.Moreno + 57'24"
25. TFR - J.Arredondo + 58'19"



ImageClassement par Points Image

Ultra-régulier sur tous les terrains, Peter Sagan s’est vengé de sa désillusion du Tour de France. Seul Dan Martin lui a véritablement causé des soucis avant de s’écraser sur chute. Schleck, lui, était trop « limité » à la montagne.


1. MAP - P.Sagan 201 pts
2. LIQ - A.Schleck 171 pts
3. MOV - JJ.Rojas 131 pts
4. BMC - D.Martin 123 pts
5. LTS - N.Roche 114 pts
6. SKY - C.Froome 112 pts
7. ALM - P.Velits 102 pts
8. TLJ - M.Matthews 101 pts
9. MOV - A.Valverde 96 pts
10. TAR - J.Degenkolb 93 pts


Image Classement de la Montagne Image

Au bout du suspense, Acedo conserve son titre ! Atapuma lui a pourtant donné beaucoup de fil à retordre. Le colombien est apparu légèrement supérieur, notamment lors de sa superbe étape andorrane victorieuse. Le jeune basque a quant à lui pu compter sur une équipe solide et repart lui aussi avec une étape dans la besace.

1. TLJ - A.Acedo 84 pts
2. AST - D.Atapuma 80 pts
3. SKY - C.Froome 38 pts
4. LIQ - A.Schleck 34 pts
5. OGE - R.Porte 34 pts
6. MAP - W.Poels 25 pts
7. ALM - D.Pozzovivo 20 pts
8. EUS - S.Sánchez 20 pts
9. SKY - E.Chaves 20 pts
10. BMC - D.Martin 19 pts


Image Classement des jeunes Image

Graham Marks a porté le maillot blanc deux jours mais s’est écroulé au fil des chutes et des enchainements de difficultés. Barguil s’est donc imposé facilement dans ce classement, bien qu’ayant loupé son objectif de top 10. Plusieurs autres jeunes se sont illustrés sur cette Vuelta : Acedo, déjà évoqué, Dawson lors de son étape andorrane monstrueuse, Sagan évidemment, ou encore López et Yates lors d’échappées bien senties.

1. TGA - W.Barguil 79h56'56"
2. TLJ - A.Acedo + 41'23"
3. LIQ - M.Dawson + 50'42"
4. MAP - P.Sagan + 51'19"
5. CJR - R.Fernández + 1h01'40"
6. AST - MA.López + 1h02'18"
7. OGE - S.Yates + 1h15'33"
8. AST - F.Felline + 1h24'44"
9. TCS - G.Marks + 1h30'11"
10. EUS - A.Cabello + 1h31'00"


Image Classement par équipes Image

Devant son public et grâce à deux coureurs dans le top 9, on ne pouvait pas grand-chose face à Movistar. Sky aurait peut-être pu avec un trio Froome-Valls-Chaves plus constant. Les deux Lotto ont quant à elles lâché beaucoup de lest en dernière semaine.

1. Movistar Team 239h39'29"
2. Team Sky + 10'26"
3. Lotto Soudal + 37'56"
4. Team LottoNL-Jumbo + 41'29"
5. Liquigas - Unicef + 43'16"
6. Ag2r La Mondiale + 1h06'37"
7. Astana Pro Team + 1h11'04"
8. Trek Factory Racing + 1h29'53"
9. Etixx - Quick-Step + 1h44'19"
10. Mapei + 2h07'40"


Bilan de l'édition

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, fin & bilan]

Messagepar SebZé » 31 Jan 2018, 20:36

Ah cool, ça manquait :banana

J'ai failli poster dans le topic hier soir en voyant qu'il allait bientôt passer en deuxième page :cry:


C'est pas si mal cette Vuelta pour la Lotto-Jumbo en considérant la startlist au départ. 8)

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, fin & bilan]

Messagepar Bad_Neos » 31 Jan 2018, 20:40

Top 5 avec Intxausti et maillot à pois 8) Plus qu'espéré au départ :o

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, fin & bilan]

Messagepar Coxo » 31 Jan 2018, 21:28

Warren Barguil carrément au dessus sur le maillot à poids :shock:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, fin & bilan]

Messagepar rthomazo » 01 Fév 2018, 17:02

Coxo a écrit:Warren Barguil carrément au dessus sur le maillot à poids :shock:

Non Barguil c'est le classement des jeunes ;)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, fin & bilan]

Messagepar Coxo » 01 Fév 2018, 19:08

rthomazo a écrit:
Coxo a écrit:Warren Barguil carrément au dessus sur le maillot à poids :shock:

Non Barguil c'est le classement des jeunes ;)

Merde j'ai pas relu :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, fin & bilan]

Messagepar Nico32 » 02 Fév 2018, 19:25

SebZé a écrit:Ah cool, ça manquait :banana

J'ai failli poster dans le topic hier soir en voyant qu'il allait bientôt passer en deuxième page :cry:


C'est pas si mal cette Vuelta pour la Lotto-Jumbo en considérant la startlist au départ. 8)

Merci :)
Oui en effet, le maillot à pois était l'objectif, et j'ai bien profité des nombreuses chutes pour entrer dans le top 5 :D
Comme beaucoup de membres du top 10 qui accrochent leur meilleur résultat en carrière, d'ailleurs :o

Bad_Neos a écrit:Top 5 avec Intxausti et maillot à pois 8) Plus qu'espéré au départ :o

Avec deux victoires d'étapes en prime :love:

Coxo a écrit:Warren Barguil carrément au dessus sur le maillot à poids :shock:

J'ai cru que j'avais fait une faute de C/C, mais finalement non :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vattenfall]

Messagepar Nico32 » 13 Fév 2018, 18:15

GP de Québec


Classement 2012 : 1. L.Boom (RAB) / 2. G.Van Avermaet (BMC) / 3. G.Visconti (MOV) / 4. S.Hathaway (RAB) / 5. V.Kiryienka (MOV)
Classement 2013 : 1. A.Contador (SAX) / 2. F.Jeandesboz (OPQ) / 3. M.Belkov (KAT) / 4. G.Rast (RNT) / 5. J.Roy (FDJ)
Classement 2014 : 1. R.Gesink (RAB) / 2. O.Gatto (FAR) / 3. S.Hathaway (RAB) / 4. S.Gerrans (OGE) / 5. LL.Sánchez (RAB)

Surprise, amateurisme, scandale… Les qualificatifs pourraient être nombreux pour décrire l’ambiance autour des deux traditionnels grands prix canadiens. Car traditionnels, ils ne le sont plus, justement. L’organisation a en effet décidé de changer les parcours habituels pour d’autres plus vallonnés. Cependant, aucune communication n’a été faite à ce sujet et la plupart des coureurs et équipes n’ont découvert la nouvelle qu’une fois sur place, à quelques jours seulement de l’échéance, et donc trop tard pour modifier les squads. Le seul, semble-t-il, à avoir anticipé, est le leader de la formation Etixx Edvald Boasson Hagen. Habitué des classiques automnales, le norvégien a cette fois préféré dominer le Tour de Grande Bretagne. Il n’a d’ailleurs pas fait dans le détail avec cinq bouquets, deux podiums et un dernier top 5 en huit étapes, évidemment accompagné du général.


La course du vendredi est donc a priori très ouverte, d’autant plus que le vent souffle à plus de 60 km/h ! De face dans les côtes du parcours, celles-ci seront moins usantes mais il faudra également négocier les portions planes et exposées le long du fleuve Saint-Laurent. Pour toutes ces raisons, le début de course est donc très rapide. Après quelques attaques, sept coureurs prennent les devants mais les Sky ne veulent pas les laisser filer. Et dès la première côte, le peloton explose ! Un groupe de vingt coureurs se retrouve en contre avec Van Avermaet, Nibali, Mohoric, Gatto, Ulissi et Betancur pour les favoris. Évidemment, de nombreuses équipes ont leur leaders à l’arrière et le groupe de devant n’a pas assez d’équipiers pour tenir toute la course à ce rythme. Le peloton se reforme donc dans le deuxième tour, et ce n’est que dans le troisième que les attaques cessent. Le vétéran Tom Danielson est l’unique rescapé de cette bagarre, il va passer de longues heures dans le vent pendant que les Sky, les Etixx et les Mapei contrôlent la chasse. Avec un seul coureur à l’avant et un début de course exigent, le rythme n’est pas élevé. Cela ne plait pas à tout le monde, et notamment pas aux habitués du Lotto néerlandais. La mi-course à peine franchie, Slagter prend les commandes du peloton deux tours durant. Danielson est désormais à portée de fusil quand Jetse Bol attaque à 4 tours de l’arrivée. Les Mapei prennent le néerlandais au sérieux, ils se mettent immédiatement à rouler. Malheureusement l’un de leurs deux leaders, Betancur, chute. A priori aucun dégât n’est apparent, mais lorsque la chasse peut se réenclencher, le duo de tête compte déjà 2’40’’ d’avance. Notons que l’échappée n’a de duo que le nom, car Danielson ne prend aucun relais à Bol, qui ne lui en demande pas. L’américain est finalement distancé à 40 kms de l’arrivée alors que l’écart s’élève toujours à deux minutes. La Lotto Jumbo décide pourtant d’augmenter encore le rythme du peloton en faisant attaquer Slagter à plusieurs reprises. À deux tours de l’arrivée, un gros travail de Geraint Thomas ramène le puncheur dans le rang, est sur le point de reprendre Bol, lorsque Kelderman attaque à son tour ! Si le vent de face dans les bosses n’est pas l’allié des Lotto Jumbo, la course est durcie aux bascules au point que des éventails sont tout près de survenir. Les coéquipiers du néerlandais tentent de désorganiser la poursuite, on ne sait pas si c’est véritablement efficace mais Kelderman creuse l’écart ! Il compte 1’10’’ au moment d’aborder la côte du Verget à 20 kms du but. Etixx et Orica viennent alors aider les Mapei et les Sky dans la bosse, ce qui réduit l’écart de dix secondes.

Image

Image

Presque au même endroit que Kelderman un tour plus tôt, et toujours malgré leur équipier à l’avant, Lars Boom et Sánchez passent à leur tour à l’attaque. Kelderman se mange quant à lui un mur et se fait littéralement déposer par ses deux équipiers. Les Lotto Jumbo ont peut-être amusé jusque-là en se contre-attaquant dessus, mais Boom et Sánchez sont deux solides rouleurs qui ne peuvent pas être pris à la légère. Van Avermaet prend donc en personne les rênes du peloton, vite aidé par Mohoric, Nibali et F.Schleck sur le plat. Ils n’ont pas d’autre choix s’ils veulent revoir le duo qui possède 18 secondes d’avance sous l’arche des 10 kms. Le groupe des favoris file à toute allure, les coureurs essayent de remonter plus ou moins en panique… Ça roule tellement fort qu’une cassure se crée finalement derrière les… seulement 4 premiers coureurs ! Le coup de bordure de Schleck, Mohoric et Nibali est superbe. Avec eux, ce n’est pas Van Avermaet mais un invité surprise sur ce terrain : Thibaut Pinot ! Le belge est quant à lui piégé et doit faire l’effort avec Betancur. Un gros relais du leader de la Sky, mais aussi de Julien Simon, parvient à ramener le reste des favoris deux kms plus loin. Ils ne reprennent pourtant rien au duo de tête car devant, Boom effectue un travail de titan. Il porte l’avance du duo à 26 secondes à seulement 6 kms du but lorsqu’un nouveau trio lance un coup de bordure. Mohoric est toujours hyper-attentif, cette fois accompagné de deux français : Simon et Pinot !

Image

Image

Image

Van Avermaet est une fois de plus à contretemps, il fait l’effort dans la côte mais se fait de nouveau avoir lorsqu’un groupe de huit se détache à la relance. Ulissi en est à l’initiative, Hathaway et Mollema n’ont qu’à suivre les roues, Nibali peut compter sur Serry, et Betancur, Schleck et Sorensen complètent le groupe. Dans la dernière vraie côte du jour, le gros gabarit de Boom ne peut pas suivre Sánchez dans les pourcentages. Le néerlandais est vite avalé par le trio de contre, lui-même repris par une attaque de Betancur. Ulissi et Mollema sont vigilants et suivent, comme le reste du groupe. On note quand même que Nibali a basculé en dernière position et que Sánchez n’a rien perdu sur ses désormais 12 poursuivants ! Mohoric se lance à tombeau ouvert dans la descente, ce qui fait définitivement craquer Hathaway et Serry : Québec échappe encore et toujours au sprinter gallois. Le slovène ne s’arrête pas en si bon chemin, place une grosse relance dans le dernier virage qui surprend tout le monde, sauf Julien Simon, toujours là ! Ce duo est revient à moins de 20 secondes de Sánchez, il reste 3 kms. Juste derrière, Nibali fait l’effort. L’italien est costaud, il décroche presque Mollema de sa roue mais perd pourtant du terrain sur Sánchez et Mohoric, qui se fait toujours ratonner par Simon. Sentant la victoire lui échapper, Nibali lance son sprint de loin alors que le duo de chasse ne s’est toujours pas levé de sa selle. Devant, Sánchez s’arrache mais perd du terrain. Après avoir impressionné sur le plat, Betancur explose complètement dans la côte. Pinot craque aussi. Mollema et Schleck parviennent à déborder Nibali, mais c’est trop tard pour la victoire. Lorsque Mohoric démarre, Simon ne fait même pas illusion un seul instant. Mais le slovène ne peut pas non plus reprendre Sánchez qui conserve quelques secondes sur la ligne. Le futur ex-Lotto signe une superbe victoire en costaud, en étant sorti à un tour de l’arrivée ! Profitant de la présence d’Ulissi à l’avant, Gatto a pu s’économiser et remonter les morts pour conclure le top 10. Van Avermaet, lui, semblait fort mais n’a jamais été dans le bon tempo.

Image

Image

Image

Classement :

1. TLJ - LL.Sánchez 5h33'51"
2. OGE - M.Mohoric + 20"
3. EUR - J.Simon m.t
4. TFR - F.Schleck + 27"
5. TLJ - B.Mollema m.t
6. LIQ - V.Nibali
7. TGA - CA.Sorensen
8. WGG - D.Ulissi t.m.t
9. FDJ - T.Pinot + 47"
10. WGG - O.Gatto + 1'08"

11. MAP - C.Betancur m.t
12. AST - S.Chainel
13. FDJ - A.Jeannesson
14. LAM - D.Cunego
15. SKY - G.Van Avermaet
16. KAT - Y.Trofimov
17. AST - S.Ponzi
18. LIQ - M.Goss
19. AST - Z.Stybar
20. LIQ - R.Kreuziger t.m.t

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [GP de Québec]

Messagepar Pink Panda » 13 Fév 2018, 19:11

GG Well play ! Toujours à l'offensive :D

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Gregario
 
Messages: 2364
Localisation: Quelque part en France

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [GP de Québec]

Messagepar AG2R » 13 Fév 2018, 19:18

Ça fait semblant de tacler le changement de parcours causé par un bug mais ça en a bien profité :noel:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [GP de Québec]

Messagepar Bad_Neos » 13 Fév 2018, 19:31

La question :!: : il y avait t-il des équipiers chez la Lotto Jumbo ? :lol: Ou bien une barre rouge illimitée :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [GP de Québec]

Messagepar SebZé » 13 Fév 2018, 19:42

Lars Boom déjà vainqueur sur cette course qui se sacrifie et contribue grandement au succès de son coéquipier, c'est beau. :niais:

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [GP de Québec]

Messagepar Nico32 » 14 Fév 2018, 11:44

Pink Panda a écrit:GG Well play ! Toujours à l'offensive :D

Merci :)

AG2R a écrit:Ça fait semblant de tacler le changement de parcours causé par un bug mais ça en a bien profité :noel:

Bah à la base Hathaway était mon leader :niais: Et j'ai vraiment découvert ce changement de parcours au moment de lancer la course :moqueur:

Bad_Neos a écrit:La question :!: : il y avait t-il des équipiers chez la Lotto Jumbo ? :lol: Ou bien une barre rouge illimitée :niais:

Les leaders étaient Hathaway, Mollema et LLS pour trois types de scénario possibles. Tout le reste des équipiers ;) Sachant qu'ils n'allaient pas aller au bout, je pouvais vider leur barre rouge à l'avant pour fatiguer au mieux les équipiers des leaders à l'arrière, puis les leaders eux-mêmes ;) D'ailleurs ces derniers n'étaient pas efficace à cause du jeu : les phases de déccélération après avoir pris leurs relais les rejetaient plus loin de mon duo de tête, et ils devaient ensuite réaccélérer pour se remettre dans l'allure ;)

SebZé a écrit:Lars Boom déjà vainqueur sur cette course qui se sacrifie et contribue grandement au succès de son coéquipier, c'est beau. :niais:

C'est beau, c'est Lotto Jumbo 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [GP de Québec]

Messagepar Phil » 15 Fév 2018, 09:40

Superbe victoire au terme d'une course bien maitrisée ! :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Coureur pro
 
Messages: 1564
Localisation: Belgique

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [GP de Québec]

Messagepar Nico32 » 23 Fév 2018, 19:50

:arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [GP de Québec]

Messagepar Nico32 » 23 Fév 2018, 19:50

:arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139


5690 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Loiloi29 et 14 invités