Team Rabobank 2024 [Vuelta, bilan & pronos]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E16]

Messagepar Nico32 » 19 Nov 2017, 19:12

Vuelta a España, étape 16


Il y a deux jours tout était à faire. Désormais, le podium semble joué et la dernière semaine quasiment sans intérêt ! Heureusement que la hiérarchie entre les places 4 et 10 est encore floue et les coureurs offensifs. Même si l’on ne dépasse pas les 1200m d’altitude, les deux dernières ascensions, toujours aux pourcentages extrêmes, se prêtent en tout cas à du mouvement pour la dernière arrivée au sommet de cette Vuelta.


L’autre enjeu de la journée est le maillot à pois. 7 sommets sont répertoriés, soit autant d’opportunités pour Acedo de revenir à hauteur d’Atapuma. Le basque n’est pourtant pas de la première échappée qui part quasiment au baisser de drapeau. On retrouve en son sein des habitués qui ont su bien se placer sur la ligne de départ : Gilbert, Devenyns, Wegmann, De la Fuente, Pardilla, Porte, Duarte, Cabello, Rohregger, Bonnafond, Torres et surtout Atapuma et Poels ! Le maillot à pois, 12e du général à moins de trois minutes de Majka, peut assurer son maillot bien aujourd’hui, mais c’est surtout le néerlandais, 6e du général, qui représente une grosse menace ! Il joue en tout cas son va-tout, ce qui oblige les deux équipes Lotto à mener la chasse. Les gros gabarits de Benoot, Breschel et Hansen sont cependant moins efficaces que les échappés qui ne tiennent pas tous le rythme de Poels. Le néerlandais devance d’ailleurs Porte et Atapuma au sommet. Seul Bonnafond accompagne encore les trois grands grimpeurs alors que le peloton bascule avec déjà 1’50’’ de retard. C’est désormais le branle-bas de combat. Les Target viennent à leur tour aider pour défendre la position de Taaramae, puis la Sky entre dans la danse. Le peloton perd de nombreux éléments dont Dan Martin, dont la seconde moitié de Vuelta tourne au cauchemar. Les bosses intermédiaires sont avalées à vive allure, puis Bonnafond craque dans l’Alto de Tineo, deuxième difficulté du jour. Au sommet, Poels prend encore les points devant Porte et Atapuma, ce qui fait les affaires d’Acedo. Le peloton n’a toujours rien repris malgré qu’il se soit réduit à 30 unités. Poels a décidé de prendre tous les risques et se montre vraiment impressionnant en ce début de course !

Image

Image

Le trio entame alors la portion qui leur est la plus défavorable. Ils ont cependant tout intérêt d’insister car les équipiers manquent à l’arrière. Roche n’a plus que Vanendert à ses côtés mais peut heureusement profiter des Movistar et Sky, seules équipes à posséder plus de deux éléments (respectivement 4 et 3). Anton, Rojas et Chaves se sacrifient donc pour rentrer avant le troisième col. L’échappée est quant à elle obligée d’en garder pour la suite, ce qui permet finalement un regroupement dans la descente. La temporisation qui s’en suit autorise une vingtaine de coureurs à rentrer, menés par Sagan et Samuel Sánchez. Mais ils n’auront pas le temps de récupérer, car la route se cabre de nouveau, et aussitôt Poels repart à l’offensive ! Il est suivi avec un temps de retard par Atapuma, tandis que Chaves et Kiryienka mènent le peloton. Ils ne sont néanmoins pas aussi forts pour maintenir l’écart dans des proportions raisonnables. Lorsque celui-ci atteint les 2 minutes, Porte se rend compte qu’il a loupé le bon coup et part en contre. Il possède toujours 1’30’’ au sommet, se fait la peau pour rentrer dans la descente tandis que le peloton a basculé à 3‘30’’. Cette petite période de calme permet à 20 nouveaux coureurs de rentrer et porter le contingent du peloton à 70 unités. Dans la courte portion plane, Bryce pour Target et Swift pour Sky prennent de gros relais. Puis Martens les remplace après le SI avec quant à lui Atapuma dans le viseur. Au pied de l’Alto de Tenebredo, premier col de 2e catégorie du jour, l’écart a fondu à 1’30’’ mais repart aussitôt à la hausse dans les pourcentages. Il remonte à 3’45’’ au sommet où Poels continue sa moisson. Vanendert est désormais bien seul à mener une cinquantaine de coureurs. Il reste 65 kms dans cette étape folle.

Image

Image

La situation se stabilise ensuite jusqu’au pied de l’Alto de Cordal à 45 kms de l’arrivée. Les Movistar, encore à six (!), décident alors de remettre un coup d’accélérateur. Ils ne font pas semblant, si bien que le trio de tête perd soudainement beaucoup de terrain. Ils en avaient jusque-là gagné dans les montées, mais cette fois leur avantage tombe à 30 secondes quand Rojas et Anton s’écartent alors simultanément ! Devant un si petit trou à combler, les attaques reprennent donc de plus belle avec Brambilla et Fuglsang. Ce duo revient d’abord sur Porte, puis l’italien, très costaud, laisse le danois sur place ! Il revient sur Poels et Atapuma au sommet, qu’ils franchissent avec 50 secondes sur un peloton de 37 unités. Il en perd perd encore quelques-unes dans la descente car Vanendert y prend des risques. Puis Anton fait le pied de la Cobertoria à bloc. Valverde doit vraiment avoir de grandes sensations pour, malgré la fatigue accumulée depuis le départ, attaquer au sprint ces 9,7 kms à 8,9% de moyenne. Le trio ne peut d’ailleurs pas imiter cette course au carton et se fait vite reprendre. Le rythme se calme alors légèrement, mais Froome trouve encore les ressources pour accélérer ! Il place un démarrage surpuissant, seulement suivi par Brambilla et Pozzovivo. Derrière on est logiquement plus prudent puisque Vanendert roule toujours. Mais le belge ne tient que quelques hectomètres seulement et, comme un signal, Roche se fait attaquer de toute part lorsque Vanendert s’écarte. Roche fait cependant preuve d’un grand sang-froid en se concentrant sur Schleck qui, lui, reste pour l’instant tranquille. Majka et Intxausti sont aussi à ses côtés, et c’est même le basque de Lotto Jumbo qui le ramène sur le groupe que menait Velits. Tout est à refaire, sauf pour le trio Froome-Brambilla-Pozzovivo qui s’envole.

Image

Image

Image

Image

Caché jusqu’à présent, Schleck profite alors de la jonction pour contrer. Il se détache avec Velits, Valverde et Valls, mais les trois V ne tiennent pas longtemps la roue du luxembourgeois déchainé. À son habitude, Roche gère au train. Il ne sert à rien de se mettre dans le rouge alors qu’il reste encore un col à venir. Cependant la situation se détériore rapidement. Il semble bien moins en jambes que les jours précédents car il est incapable de suivre Taaramae et Intxausti, qui se détachent au train ! Cette dure journée a exagéré les différences de niveau, si bien que les écarts se creusent à une vitesse hallucinante. Au sommet, Froome et Pozzovivo possèdent 25 secondes d’avance sur Brambilla, 1’10’’ sur Schleck, 3 minutes sur Velits, Valverde et Valls, 3’55’’ sur Taaramae et Intxausti et 4’20’’ sur Majka, Roche, Nieve, Barguil et Fuglsang ! Autrement dit, Schleck s’est virtuellement rapproché à moins d’une minute du maillot rouge, et Froome tout près du podium ! Poels, lui, a logiquement explosé après sa journée trop offensive. Il va perdre gros.

Image

Dans la descente, les groupes ne s’attendent pas mais les écarts se stabilisent. On semble en garder car, après cette journée épique, il faut encore se farcir 7 kms à plus de 10% de moyenne. Seul Froome ne semble pas impressionné car il attaque avant-même la fin de la descente ! Pozzovivo n’arrive pas à suivre l’anglais. Bien que out pour l’étape et depuis longtemps largué au général, il n’attend pas Peter Velits. C’est la première fois qu’il a des jambes sur cette Vuelta, alors il préfère privilégier une placette personnelle plutôt qu’un résultat d’équipe… Conséquence de son transfert déjà annoncé ? Bref, revenons à la course où Taaramae attaque au pied de la montée. Pour ne pas se retrouver seul, Intxausti répond à cet effort violent tout en maudissant la tactique de l’estonien. Les deux hommes font en tout cas la jonction avec Velits, Valverde, et Valls qui ne relaie toujours pas en protection de Froome. La suite du col est ensuite bien plus monotone. Chacun gère ses maigres forces restantes pour atteindre le sommet. Au-dessus du lot, Froome creuse ainsi sur tous ses adversaires ! Il ne faiblit pas jusqu’au sommet où il remporte sa deuxième victoire consécutive ! Loin derrière, Pozzovivo et Brambilla conservent leur podium, on ne les attendait clairement pas à ce niveau aujourd’hui. Schleck termine dans la roue de l’italien, à 2’14’’ de Froome. Mais ce sont les écarts derrière lui, et surtout la mauvaise journée ("enfin !", diront certains) de Roche, qui l’intéressent. Le suspense reste entier car le maillot rouge n’a jamais défailli, au contraire de Barguil et Intxausti dans les 5 derniers kms. Protégé par Valverde à l’avant, Nieve a quant à lui fini en boulet de canon après avoir profité des relais de Roche et Majka jusqu’aux 3 kms. Valls était dans la même situation avec Froome à l’avant, il coupe la ligne en 5e position… près de 3 minutes après Schleck ! Velits, Valverde, Nieve et Taaramae le suivent à distance les uns des autres. Puis enfin Roche en termine, 6’26’’ après le vainqueur. Plus concrètement, il débourse 4’12’’ sur Andy Schleck. Alors qu’il semblait si solide, il passe en une étape 13 secondes derrière le luxembourgeois qui s’empare du rouge ! Intxausti termine encore une trentaine de secondes plus loin, soit à 7 minutes de Froome. Lui est éjecté du podium par l’énorme retour de Froome ! Enfin Brambilla double Barguil et Nieve au général, et rentre dans le top 10 aux dépends de Poels. Le néerlandais a été le grand animateur du jour mais, on pouvait s’y attendre, le paye cher sur la ligne : + 9’40’’.

Image

Image

Image

Image

Étape 16 :

1. SKY - C.Froome 4h55'19"
2. ALM - D.Pozzovivo + 1'34"
3. CJR - G.Brambilla + 2'14"
4. LIQ - A.Schleck + 2'14"
5. SKY - R.Valls + 5'01"
6. ALM - P.Velits + 5'27"
7. MOV - A.Valverde m.t
8. MOV - M.Nieve + 5'45"
9. TAR - R.Taaramae + 5'57"
10. LTS - N.Roche + 6'26"

Général provisoire :

1. LIQ - A.Schleck 63h06'14"
2. LTS - N.Roche + 13"
3. SKY - C.Froome + 5'40"
4. TLJ - B.Intxausti + 7'19"
5. ALM - P.Velits + 9'17"
6. MOV - A.Valverde + 9'43"
7. EQS - R.Majka + 10'01"
8. TAR - R.Taaramae + 10'11"
9. CJR - G.Brambilla + 10'56"
10. MOV - M.Nieve + 12'25"

Image Classement par points : 1. P.Sagan (MAP) 156 pts / 2. A.Schleck (LIQ) 148 pts / 3. D.Martin (BMC) 123 pts
Image Classement de la montagne : 1. D.Atapuma (AST) 80 pts / 2. A.Acedo (TLJ) 65 pts / 3. C.Froome (SKY) 37 pts
Image Classement des jeunes : 1. W.Barguil (TGA) 63h19'45" / 2. A.Acedo (TLJ) + 37'22" / 3. M.Dawson (LIQ) + 44'28"
Image Classement par équipes : 1. Movistar Team 189h52'354" / 2. Team Sky + 6'32" / 3. Lotto Soudal + 33'58"
Modifié en dernier par Nico32 le 20 Nov 2017, 23:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E16, fin du triptyque]

Messagepar Coxo » 19 Nov 2017, 20:13

Bon bah Roche est triste :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E16, fin du triptyque]

Messagepar Mumus » 20 Nov 2017, 13:30

La tristesse pour Roche :shock:
Toujours un aussi bon récit, le must ici que je vais essayer de plus commenter ! (Je suis un suiveur de l'ombre)

Avatar de l’utilisateur
Mumus
Maglia rosa
 
Messages: 8598

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E16, fin du triptyque]

Messagepar AG2R » 20 Nov 2017, 23:45

Cette étape monstrueuse :shock:
Dommage pour Roche, comme pour toi :diantre: Mais c'est peut-être normal au final ?

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E16, fin du triptyque]

Messagepar Nico32 » 21 Nov 2017, 13:12

Coxo a écrit:Bon bah Roche est triste :moqueur:

Et je suis triste pour lui :(
Après rien n'est joué encore. Il a eu un jour sans mais semble avoir une meilleure forme globale. Étant à peine inférieur en chrono et avec une étape de montagne encore à venir, il peut encore reprendre le rouge :ok:

Mumus a écrit:La tristesse pour Roche :shock:
Toujours un aussi bon récit, le must ici que je vais essayer de plus commenter ! (Je suis un suiveur de l'ombre)

Merci des compliments, ça fait plaisir de voir de "nouvelles" tête me lire (et apprécier) :heureux:

AG2R a écrit:Cette étape monstrueuse :shock:
Dommage pour Roche, comme pour toi :diantre: Mais c'est peut-être normal au final ?

Poels a mis un bordel pas permis, on a quasiment été à bloc du début à la fin :shock:
Sur les notes sans considération de forme, en effet c'est plus logique que Roche soit derrière Schleck et moi derrière Froome ;) Le britannique effectue d'ailleurs un retour de folie en seulement deux étapes. Qu'est-ce que ça aurait été s'il n'avait pas chuté ? :shock:
En l'occurrence, après mon +3 de la veille, j'ai eu un -2 avec des équipiers pas au niveau non plus. Ca se paye cash de suite. Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir réalisé de suite que Roche et Schleck allaient s'arrêter de rouler à un moment dans l'avant-dernier col. J'ai perdu une vingtaine de secondes là-dessus, plus l'effort à fournir pour revenir.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E16, fin du triptyque]

Messagepar Cadelthebest » 22 Nov 2017, 08:24

Je table sur une victoire de Roche! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E16, fin du triptyque]

Messagepar SebZé » 22 Nov 2017, 17:54

On est bien dans la lignée des étapes précédentes, c'est imprévisible. Il y a des rebondissements à chaque étape.
Vraiment sympa à suivre, malheureusement un podium pour la Lotto-Jumbo semble tout de même particulièrement compliqué maintenant.

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E17]

Messagepar Nico32 » 28 Nov 2017, 20:58

Vuelta a España, étape 17


La deuxième journée de repos n’a pas due être évidente à gérer. Entre nécessité de récupérer de trois étapes harassantes, et maintien du rythme, le compromis est délicat. Les favoris ne peuvent en effet pas connaitre de jour sans pour débuter cette troisième semaine, car celle-ci propose de suite un chrono de 39 kms décisif pour le maillot rouge.


Le premier temps intéressant est signé par Stef Clement. 10e à s’élancer, le néerlandais en termine en 52’55’’, soit 2’31’’ de mieux que Scully. Cependant la jeune garde australienne d’Orica ne tarde pas non plus, elle qui avait fait merveille sur l’épreuve par équipes inaugurale. Uhlmann bat rapidement cette référence d’un peu plus d’une minute, puis le champion national Durbridge abaisse encore la marque de 27 secondes. Une trentaine de passages plus tard, Rohan Dennis menace son compatriote en étant juste six secondes derrière au deuxième intermédiaire. Mais grâce à une fin de parcours canon, il s’empare à son tour de la tête pour une petite seconde ! Les Orica boys trustent les trois premières places, ils pourront donner des informations à Richie Porte, qui peut lui aussi légitimement viser l’étape. On n’en est pas encore là, et on se rend compte au fil des passages que les australiens ont frappé un grand coup. L’une des références en la matière, Vandewalle, est deux secondes derrière Clement mais à 1’38’’ de Dennis. Tobias Ludvigsson fait mieux de seize secondes mais reste à distance très respectable du leader. La situation reste un long moment en l’état, les passages s’égrènent en attendant Boaro, le suivant à pouvoir contester la suprématie aussie. L’italien avait annoncé ses ambitions il y a trois semaines. Calé sur son rythme, régulier, l’italien fait forte impression et tient sa promesse : il s’empare de la tête pour trente secondes ! Cette marque risque bien de durer un moment. Le vétéran Gerdemann s’immisce juste dans le top 5, pas loin du troisième Orica, tandis que son équipier Oliveira vient troubler le fond du top 10. Dans la foulée, Tom Dumoulin ne parvient pas non plus à menacer les meilleurs temps. Il est 9e à 2’18’’ de Boaro.

Image

Image

Ce chrono devient presque monotone. La pluie fait ses va-et-vient, les passages se succèdent, mais personne ne vient renverser une hiérarchie bien établie. Spécialiste des efforts plus courts, Kwiatkowski ne tient pas la distance et échoue au 6e rang, à 1’51’’ du leader. Kessiakoff s'écrase au fond du top 10. Alors qu’on entre dans le top 50 du général, le jeune Marks bute lui aussi aux portes du top 5. Mais ayant trainé sa misère lors du triptyque montagneux, cette performance sonne comme le retour d’une spirale positive. Lövkvist confirme quant à lui ses bons chronos de l’année en s’immisçant aux côtés de son compatriote Ludvigsson, en fond de top 10. L’ancien champion des Etats-Unis, Dawson, apparait lui totalement hors du coup, ce qui permet à la réalisation de s’attarder sur Porte. Avec Froome, le tasmanien est peut-être le seul à pouvoir inquiéter Boaro. Cependant Porte ne semble pas dans son meilleur jour. Il donne tout jusqu’à la ligne mais échoue finalement à une minute du chrono de référence ! Autrement dit, il est 5e provisoire derrière ses trois jeunes équipiers.

Image

Image

Les leaders ont quant à eux la chance de voir la pluie s’arrêter. Cependant cette fenêtre météorologique ne s’accompagne pas d’amélioration significative des performances car la route reste humide. Fuglsang avait terminé deuxième du chrono lorsqu’il jouait le rouge l’an dernier. Aujourd’hui aux portes du top 15 au général, la condition et la motivation ne sont plus les mêmes. Il bute sur le top 10 et ne remonte pas au général, Pozzovivo étant 7 minutes devant lui ce matin. Les favoris du général ne sont d’ailleurs globalement pas des spécialistes du chrono. Leur procession ne suscite donc qu’un vague intérêt, d’autant que les écarts entre eux au général sont importants. 45e à plus de 4 minutes de Boaro, Poels parvient tout de même à doubler Barguil pour la 11e place. Compte tenu de ses capacités, Nieve réalise lui un chrono correct en ne perdant que 5’09’’, soit exactement une minute de plus que Poels. Il conserve donc son top 10 et double même le pauvre Brambilla, qui fait peine à voir sur sa machine. L’italien est 140e de l’étape à 6’16’’ de Boaro. 26e à 3’16’’, Taaramae passe quant à lui assez facilement devant Majka et Valverde. Le top 5 était en revanche inenvisageable car Velits est l’un des bons rouleurs du plateau. Pourtant le champion de Slovaquie est lui aussi en-dessous de son niveau, 15e à 2’29’’. Cela donne de la marge à Intxausti, qui possédait 1’58’’ d’avance au départ. Parti prudemment, le basque limite finalement la casse pour n’en concéder que 1’28’’ sur son poursuivant. Les trente secondes qui les séparent encore seront donc l’un des enjeux de cette fin de Vuelta. Pour l’étape du jour, même à 4 minutes du meilleur temps, Intxausti ne s’est pas fait doubler par Froome, parti deux minutes après lui. Les plus vifs ont donc déjà compris que l’anglais réalise lui aussi un mauvais chrono. Il ne coupe en effet la ligne qu’en 19e position, à 2’41’’ du vainqueur et loin de ses exploits du Tour ! Boaro peut donc savourer son succès pendant que Roche et Schleck se livrent bataille. Respectivement 47e et 35e de l’étape, le luxembourgeois reprend une vingtaine de secondes à son rival irlandais mais reste sous sa menace. La fin de Vuelta s’annonce donc passionnante malgré l’absence d’arrivée au sommet. Roche va devoir trouver d’autres terrains de jeu pour renverser la course, et n’a rien à perdre puisque Froome pointe à plus de 4 minutes de lui.

Image

Image

Étape 17 :

1. MAP - M.Boaro 50'48"
2. OGE - R.Dennis + 30"
3. OGE - L.Durbridge + 32"
4. OGE - R.Uhlmann + 59"
5. OGE - R.Porte + 1'01"
6. TFR - L.Gerdemann + 1'04"
7. TCS - G.Marks + 1'47"
8. EQS - M.Kwiatkowski + 1'52"
9. TGA - T.Ludvigsson + 1'53"
10. EUC - T.Lövkvist + 2'01"

Général provisoire :

1. LIQ - A.Schleck 64h00'42"
2. LTS - N.Roche + 36"
3. SKY - C.Froome + 4'41"
4. TLJ - B.Intxausti + 7'36"
5. ALM - P.Velits + 8'06"
6. TAR - R.Taaramae + 9'48"
7. MOV - A.Valverde + 10'51"
8. EQS - R.Majka + 11'23"
9. MOV - M.Nieve + 13'26"
10. CJR - G.Brambilla + 13'33"

Image Classement par points : 1. P.Sagan (MAP) 156 pts / 2. A.Schleck (LIQ) 148 pts / 3. D.Martin (BMC) 123 pts
Image Classement de la montagne : 1. D.Atapuma (AST) 80 pts / 2. A.Acedo (TLJ) 65 pts / 3. C.Froome (SKY) 37 pts
Image Classement des jeunes : 1. W.Barguil (TGA) 63h19'45" / 2. A.Acedo (TLJ) + 37'37" / 3. M.Dawson (LIQ) + 42'50"
Image Classement par équipes : 1. Movistar Team 192h36'26" / 2. Team Sky + 6'43" / 3. Lotto Soudal + 34'15"

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E17, chrono]

Messagepar Floflo59250 » 28 Nov 2017, 21:13

Orica :love: :moqueur:
Mais c'est qu'il est pas loin du podium le Basque :love:
Modifié en dernier par Floflo59250 le 29 Nov 2017, 14:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E17, chrono]

Messagepar SebZé » 29 Nov 2017, 13:54

"Étonnant" que Froome ne fasse pas mieux, sûrement un malus à cause des chutes.

Mais ça permet d'avoir un podium plus accessible même s'il y a de grandes chances que l'Anglais finisse 3ème pendant que la bataille Roche - Schleck fera rage.

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E17, chrono]

Messagepar Nico32 » 29 Nov 2017, 22:04

Floflo59250 a écrit:Orica :love: :moqueur:
Mais c'est qu'il est pas loin du podium le Basque :love:

Une #densité qu'une certaine équipe française n'aurait pas renié :mrgreen:
Faudra m'expliquer comment tu vois Beñat remonter sur le podium :moqueur:

SebZé a écrit:"Étonnant" que Froome ne fasse pas mieux, sûrement un malus à cause des chutes.

Mais ça permet d'avoir un podium plus accessible même s'il y a de grandes chances que l'Anglais finisse 3ème pendant que la bataille Roche - Schleck fera rage.

Très étonnant oui. Mais ce n'est pas à cause des chutes comme il a survolé les deux dernières étapes de montagne ;) Le plus étonnant, c'est que tous les bons rouleurs des grimpeurs se sont loupés, et les autres n'ont pas vraiment fait de grosses perfs. Pourtant les conditions météo n'ont pas changé ! (il n'y avait aucun vent). C'est peut-être la fatigue accumulée qui se fait sentir, sinon je ne vois pas..

Je vais plutôt regarder Velits derrière, qui m'a pratiquement toujours devancé en montagne. Un top 5 était déjà inespéré au départ :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E17, chrono]

Messagepar Mumus » 30 Nov 2017, 13:01

Orica en force qui se font battre par Boaro, c'est un résultat embarrassant :doutes:
Pour Benat, ça va être compliqué le podium, mais déjà 4eme ça paraît inespéré

Avatar de l’utilisateur
Mumus
Maglia rosa
 
Messages: 8598

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E17, chrono]

Messagepar Nico32 » 01 Déc 2017, 10:37

Mumus a écrit:Orica en force qui se font battre par Boaro, c'est un résultat embarrassant :doutes:
Pour Benat, ça va être compliqué le podium, mais déjà 4eme ça paraît inespéré

Je ne sais pas trop quoi te répondre de plus que ce que j'ai déjà dit, mais merci de commenter :mrgreen: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E17, chrono]

Messagepar Nico32 » 18 Déc 2017, 22:58

Désolé pour la longue pause imprévue ; voici la suite de la Vuelta ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E17]

Messagepar Nico32 » 18 Déc 2017, 22:59

Vuelta a España, étape 18


Le profil du jour n’est pas sans rappeler celui de la 8e étape. Sur une ascension abordable dans le final, une attaque d’Intxausti avait provoqué les premiers écarts significatifs au général. Le scénario va-t-il se répéter dans le Puerto de la Quesara, dont le sommet n’est qu’à 13 kms de l’arrivée ? En tout cas une chose ne change pas : le temps est exécrable sur cette Vuelta, puisque les coureurs vont encore devoir endurer le brouillard et la pluie sur 207 kms. Bon courage à eux !


Après une première attaque infructueuse de De la Fuente, Devenyns et autres habitués, la bonne échappée part à l’initiative de Lövkvist. Le suédois n’est pas suivi de grand monde puisque seuls Kiryienka, Vandewalle, Matthews et Acedo ont senti le bon coup. Le basque est le mieux placé au général, 24e à 52 minutes, mais ce sont évidemment les points du grimpeur qui l’intéressent. Bridé par Intxausti sur la folle étape d’il y a deux jours, il n’a désormais plus le choix : chaque point est précieux ! Malheureusement pour lui, les Liquigas et BMC contrôlent comme d’habitude l’écart aux alentours des trois minutes, respectivement pour Schleck et Gilbert. Il sera donc difficile de prendre les points intéressants du final. Dans l’autre col répertorié, il se met carrément à neiger. Début septembre en Espagne, oui Monsieur ! Les BMC en profitent pour durcir l’allure, mais pas suffisamment pour empêcher Acedo de prendre trois points faciles. Les équipiers de Gilbert et Martin se relèvent d’ailleurs dans la descente. On ne veut plus prendre de risque après de trop nombreuses chutes tout au long de cette Vuelta. Cela n’empêche pourtant pas quelques accrochages, qui ne concernent pour une fois pas les leaders mais envoient le sprinter Taborre à l’hôpital.

Image

Après le sprint intermédiaire, les BMC augmentent de nouveau le tempo. Cela oblige Matthews à faire de même à l’avant. Les hommes de tête grimacent car la lutte est inégale dans ce long faux-plat montant. Quand l’australien s’écarte à 35 kms de l’arrivée, l’écart est tombé à 1’30’’. Lövkvist ne s’avoue pas vaincu, il tente de la relancer l’échappée en attaquant. Il est suivi de Vandewalle et Kiryienka, mais pas d’Acedo qui ne justifie donc pas le travail de son sprinter, préférant réintégrer le peloton. Mais il a sûrement raison de s’économiser car le trio n’aborde la dernière ascension, 7,6 kms à 5,8%, qu’avec une petite vingtaine de secondes de marge. Ce matelas ne fait évidemment pas long feu qui ne feront pas long feu face aux BMC. Puis après deux kms au train, ce qui avait si bien fonctionné vers Murcie est retenté. Cette fois pas d’accélération au train, mais une vraie attaque de Martens et Intxausti qui prennent quelques mètres au peloton ! L’allemand se sacrifie pour son leader car seul Mikel Nieve a directement suivi les deux hommes. Velits fait quant à lui confiance aux Liquigas pour maitriser tout ça, mais les italiens n’ont pas forcément d’intérêt à revenir vite. Preuve du rythme modéré, Majka et Brambilla peuvent aussi attaquer, vite imités par Barguil, Atapuma et Poels. Du côté BMC, Dan Martin n’est toujours pas au mieux, et même distancé sur cette série d’attaques et contre-attaques. Gilbert va donc devoir récompenser le travail de ses équipiers mais lui aussi souffre sur un col trop long pour ses qualités.

Image

Les attaquants ont cependant du mal à maintenir le rythme. Martens s’écarte, Nieve contre, pendant que Capecchi accélère progressivement l’allure du peloton. L’italien réalise une très belle montée, reprenant un à un les attaquants jusqu’à Intxausti à 2 kms du sommet. Le basque se remet dans les roues pendant que Nieve résiste encore une vingtaine de secondes devant. Le coureurs Movistar ne semble que retarder l’échéance, il a le souffle du peloton dans son dos, quand soudain Capecchi réduit la voilure à 800 mètres du sommet. L’italien est au bout du rouleau mais n’est pas remplacé, et l’écart double subitement ! Vanendert et Sagan attaquent alors, le belge laissant Roche à l’arrière ! Velits les suit à distance, ce qui oblige Intxausti et Schleck à réagir, puis Froome et Roche par voie de conséquence. Tout le monde se neutralise finalement, sauf Vanendert qui arrive à en remettre une couche et s’isoler sur le sommet. Le belge bascule avec 30 secondes de retard sur Nieve et 20 sur un peloton de 25 unités qui a peut-être laissé passer sa chance. Poels et Oss assurent désormais la poursuite pour ramener Sagan et Gilbert, mais la poursuite reste désorganisée. Réputé meilleur descendeur, Nieve ne creuse pourtant pas dans la descente et perd du terrain dans la portion roulante, signe que Vanendert possède plus de ressources. 20 secondes sous la banderole des 5 kms, 15’’ aux 3, plus que 12 à 2 kms du but. Vanendert donne tout mais ne peut boucher ces derniers mètres. Après sa victoire à Verbania sur le Giro, Nieve remporte donc sa deuxième victoire de l’année sur un grand tour ! Derrière, les bonifications sont disputées par Intxausti qui attaque aux deux kms. Le basque prend quelques mètres, résiste jusqu’à 100 mètres de la ligne, mais se fait finalement sauter par Peter Sagan. Le slovaque reprend ses distances au classement par points, et prive son compatriote Velits de bonifications importantes en vue du podium. Après ses gros relais dans la descente, Poels perd quant à lui 31 secondes sur le groupe et repasse derrière Barguil au général, 12e.

Image

Image

Image

Étape 18 :

1. MOV - M.Nieve 4h47'12"
2. LTS - J.Vanendert + 15"
3. MAP - P.Sagan + 28"
4. ALM - P.Velits m.t
5. MOV - A.Valverde
6. TLJ - B.Intxausti
7. MOV - JJ.Rojas
8. TAR - R.Taaramae
9. CJR - G.Brambilla
10. LIQ - A.Schleck t.m.t

Général provisoire :

1. LIQ - A.Schleck 68h48'22"
2. LTS - N.Roche + 36"
3. SKY - C.Froome + 4'41"
4. TLJ - B.Intxausti + 7'36"
5. ALM - P.Velits + 8'06"
6. TAR - R.Taaramae + 9'48"
7. MOV - A.Valverde + 10'51"
8. EQS - R.Majka + 11'23"
9. MOV - M.Nieve + 12'43"
10. CJR - G.Brambilla + 13'33"

Image Classement par points : 1. P.Sagan (MAP) 172 pts / 2. A.Schleck (LIQ) 154 pts / 3. D.Martin (BMC) 123 pts
Image Classement de la montagne : 1. D.Atapuma (AST) 80 pts / 2. A.Acedo (TLJ) 68 pts / 3. C.Froome (SKY) 37 pts
Image Classement des jeunes : 1. W.Barguil (TGA) 69h03'03" / 2. A.Acedo (TLJ) + 41'22" / 3. M.Dawson (LIQ) + 45'19"
Image Classement par équipes : 1. Movistar Team 206h58'58" / 2. Team Sky + 7'11" / 3. Lotto Soudal + 36'48"

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E18]

Messagepar LibertyS » 19 Déc 2017, 10:35

Seulement 3 étapes en 1 mois entier. :(
Roche, je suis tellement déçu pour lui !

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25278
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E19]

Messagepar Nico32 » 20 Déc 2017, 21:52

Vuelta a España, étape 19


Alors que les regards sont focalisés sur l’explication du lendemain, quelle va être le scénario de cette étape ? Sur le papier, elle semble avoir été dessinée pour Peter Sagan. Pour son final vallonné d’abord, mais aussi pour les pavés de la forteresse d’Avila qui vont pimenter les derniers kms. Pas difficiles mais pris en montée, ils pourraient bien propulser le slovaque vers un nouveau sprint victorieux. Cependant, qui voudra collaborer avec les Mapei ?


5 coureurs croient en tout cas en leurs chances dont Wegmann, déjà victorieux d’une étape en deuxième semaine. L’allemand est suivi des jeunes Simon Yates et Miguel Angel López, Bonnafond et Kiryienka, déjà échappé hier. Le peloton fait de suite rideau derrière eux, mais comme hier les BMC prennent les commandes du peloton lorsque l’écart atteint les 3’30’’. Sans sprint de la montagne à se mettre sous la dent, l’étape porte bien son nom de transition. Rien n’est à signaler jusqu’au premier passage sur la ligne, qui permet au moins de reconnaitre le final, les Liquigas et BMC contrôlent le peloton à 3’30’’ des cinq hommes. Le peloton aborde ensuite l’Alto de Paramera, 16 kms à 4,2%, 1’40’’ derrière l’échappée. Cette difficulté marque le début des choses sérieuses. Les BMC décident de mettre un gros coup de vis, mais Gilbert est obligé de les rappeler à l’oreillette car ses 4 équipiers se sont détachés sans le vouloir ! La formation américaine adopte d’ailleurs une attitude très étrange car ils alternent les phases montées au sprint entre deux plages de récupération. Cette tactique fatigue les organismes mais ne permet pas de revenir sur l’échappée qui a elle aussi augmenté son allure ! Wegmann et López prennent notamment de gros relais rapidement fatals à Kiryienka, sûrement usé par son escapade de la veille. L’allemand et le colombien font souffrir leurs compagnons, si bien que Yates est à son tour décroché à 4 kms du sommet, puis Bonnafond deux kms plus loin, toujours au train. Le peloton s’est quant à lui réduit à une cinquantaine de coureurs mais n’a rien repris. Pire que ça, ils ont perdu et pointent désormais à 2’30’’ du duo de tête. Avec seulement 18 kms descendants à couvrir, Wegmann et López ont peut-être fait le plus dur, à condition de ne pas s’observer. Le peloton est en plus marqué par la montée étrange des BMC dont les forces commencent à manquer. Sagan n’a plus non plus d’autre équipier que Poels, et Breschel pas mieux que Intxaustiet Acedo, ce dernier ayant basculé au courage en dernière position du groupe. La chasse n’est donc pas efficace, ce qui pousse Breschel à tenter sa chance à 10 kms du but. Malheureusement Roche saute dans sa roue, ce qui fait de suite réagir les Liquigas. Le peloton pointe donc toujours à 2’10’’ à 7 kms de la ligne : c’est gagné pour le duo de tête ! En homme d’expérience, Wegmann s’est placé dans la roue du jeune colombien d’Astana. López est nerveux, il se retourne mais n’aperçoit pas Bonnafond, ni Breschel qui sort de nouveau sous l’arche des 4 kms. Le danois est de nouveau suivi par Roche, mais il parvient à s’en débarrasser en bourrinant sur les pavés. Les bonifications de la troisième place sont assurées, mas c’est cependant trop tard pour jouer la gagne. Wegmann n’a toujours pas quitté la roue de López, qui retarde toujours le lancement du sprint. Aucun des deux n’essaie d’accélérer sur les pavés, on peut prendre le temps de s'observer... avant que Wegmann ne démarre finalement sous la flamme rouge et ne laisse aucune chance au frêle colombien. Décrié pour sa saison blanche, il signe sa deuxième victoire sur cette Vuelta au terme de barouds très costauds !


Image

Étape 19 :

1. EUR - F.Wegmann 4h23'10"
2. AST - MA.López m.t
3. TLJ - M.Breschel + 37"
4. EQS - R.Majka + 54"
5. AST - D.Atatpuma m.t
6. SKY - B.Swift
7. MAP - P.Sagan
8. LTS - J.Van Leijen
9. MOV - M.Nieve
10. SKY - C.Froome t.m.t

Général provisoire :

1. LIQ - A.Schleck 73h12'26"
2. LTS - N.Roche + 36"
3. SKY - C.Froome + 4'41"
4. TLJ - B.Intxausti + 7'36"
5. ALM - P.Velits + 8'06"
6. TAR - R.Taaramae + 9'48"
7. MOV - A.Valverde + 10'51"
8. EQS - R.Majka + 11'23"
9. MOV - M.Nieve + 12'43"
10. CJR - G.Brambilla + 13'33"

Image Classement par points : 1. P.Sagan (MAP) 181 pts / 2. A.Schleck (LIQ) 159 pts / 3. D.Martin (BMC) 123 pts
Image Classement de la montagne : 1. D.Atapuma (AST) 80 pts / 2. A.Acedo (TLJ) 68 pts / 3. C.Froome (SKY) 37 pts
Image Classement des jeunes : 1. W.Barguil (TGA) 73h27'07" / 2. A.Acedo (TLJ) + 41'22" / 3. M.Dawson (LIQ) + 47'27"
Image Classement par équipes : 1. Movistar Team 220h11'10" / 2. Team Sky + 7'11" / 3. Lotto Soudal + 36'48"

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E19]

Messagepar Cadelthebest » 22 Déc 2017, 00:04

Roche va renverser le pouvoir lors de la prochaine étape :ok:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E17]

Messagepar Nico32 » 02 Jan 2018, 22:07

:arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Nico32 le 02 Jan 2018, 22:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Team Lotto Jumbo 2015 [Vuelta, E19]

Messagepar Nico32 » 02 Jan 2018, 22:07

:arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139


5690 messages
Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : timcry et 10 invités