Lähitapiola 2026 [La Flèche Wallonne]

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateurs: Yaros, Wings, EvilGaming64, AG2R

Re: Lähitapiola 2026 [Tour du Pays Basque]

Messagepar SebZé » 09 Oct 2017, 10:23

Prof6B a écrit:Il est de retour :banana :banana :banana :banana :banana :banana


Pour de bon, j'espère et content que ça fasse plaisir ! :ok:
Merci

Tour du Pays Basque
Étape 1 - Vallons



L'étape n'est pas très longue et démarre sur les chapeaux de roue. Le bon coup n'est pas facile à prendre mais se forme au bout d'une vingtaine de km avec Champion (Walmart), Rufer (Commonwealth Bank), Crooks (Google) et Lenvig. Ce dernier, ayant présumé de ses capacités, devra se relever, à mi-parcours, lors de l'ascension du GPM de 1ière catégorie, pour ne pas compromettre sa semaine.
Lors de la descente le peloton le rejoint, on roule à vive allure, il pleut et l'un des hommes forts de Quechua Daniil Choban chute. Il peut repartir sans problème a priori.


Ce n'est pas la grande forme pour Márdaraz (Google) qui va devoir faire gruppetto alors qu'on l'attendait parmi les outsiders. Il faut dire que le rythme s'accélère énormément avec plus de 7' d'avance pour les échappées à 60 km de l'arrivée.
Les Quechua et Jayco roulent en tête et viennent les rejoindre à l'avant les ING pour combler le retard du peloton. On prépare l'emballage final avec une côte à 7 km de l'arrivée où le trio de tête est avalé.


Les attaques de favoris pleuvent, on observe notamment Ramiro Canabal (BFM TV) ou Gusejnov (Barracuda) tentant de sortir. Ainsi un petit groupe d'une dizaine d'unités parvient à s'extraire au sommet pour faire la descente vers l'arrivée.


Crescencio Márquez (Quechua) règle le sprint du groupe, le peloton parvenant à arriver dans le même temps.




Étape 1
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Crescencio MárquezQuechuaVainqueur
2Sergio RiberaSony''
3Stephan KundenokSony''
...............
7Jan Chico MeedomLähitapiola''

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Tour du Pays Basque - E1]

Messagepar Bad_Neos » 09 Oct 2017, 12:12

Reprise tranquille avec un top 10 :mrgreen:

Bad_Neos
Chasseur de prime
 
Messages: 250
Localisation: Quelque part dans le fin fond du périurbain parisien

Re: Lähitapiola 2026 [Tour du Pays Basque - E1]

Messagepar SebZé » 10 Oct 2017, 00:28

Bad_Neos a écrit:Reprise tranquille avec un top 10 :mrgreen:


;)

Une belle petite placette en effet. J'étais surtout content de basculer presque sans forcément le vouloir avec un petit groupe s'étant détaché. Dans le coup, c'est frustrant de voir le peloton arriver in-extremis dans le même temps. L'étape 2 ne devrait pas voir d'écart non plus entre les favoris, c'est le seul parcours classé en plaine de la semaine basque.

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Tour du Pays Basque - E2]

Messagepar SebZé » 10 Oct 2017, 12:16


Tour du Pays Basque

Étape 2 - Plaine (bosse à 10 km de l'arrivée)



Une étape de 165 km dont beaucoup estime qu'elle arrivera au sprint mais favorable à celui qui aura le moins subi les probables accélérations des puncheurs dans les dernières difficultés. Après 30 km de course, les fuyards sont repris et c'est une nouvelle dispute pour sortir sous la pluie battante et le vent ; les coureurs du Ronde l'avant-veille ont eu meilleur temps qu'ici dans le Pays Basque !


Devant 4 coureurs tentent de creuser l'écart et c'est Ibrahimovic (Sacion) fait le plus gros travail. Le groupe maillot jaune revient tout de même facilement au deux tiers de la course. Bedrich Starka (Jayco) occupe la dernière position du peloton, son retour à la compétition se fait ici mais ce n'est pas rassurant pour lui qui vise les classiques ardennaises.

L'échappée n'ira pas au bout aujourd'hui, seul occasion pour un non puncheurs ou baroudeurs de jouer la victoire. À l'arrière, le leader de Subway et vainqueur du Tour Down Under en janvier Redzovic est lâché.
Moment gênant à l'arrivée où George McGinnis (ING) lève les bras pour célébrer sa victoire mais ne voit pas le retour de Peiremans (Air Canada) qui s'impose.



Étape 2
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Gijs PeiremansAir CanadaVainqueur
2George McGinnisING''
3Alexei DangAstana''
4Jan Chico MeedomLähitapiola''


Général
PlaceCoureurÉquipeTemps
1George McGinnisINGLeader
2Jan Chico MeedomLähitapiola''
3Crescencio MárquezQuechua''


Jeune
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Jan Chico MeedomLähitapiolaLeader
2Jérôme BlondinBFM TV''
3Steven PineauFDJ''

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Tour du Pays Basque - E3]

Messagepar SebZé » 11 Oct 2017, 12:00


Tour du Pays Basque

Étape 3 - Vallons


Nous devrions selon toute vraisemblance assister à une course de côte pour cette troisième étape et le maillot de leader devrait très certainement changer d'épaules au sommet d'Arrate. Pas de pluie comme hier mais un vent latéral à plus de 45km/h qui occasionne vite une cassure pour une trentaine de coureurs mal placés qui ne piège néanmoins aucun favori.


Mallol (Würth) et Taylor (Vorarlberg) sont échappés mais ne créent pas d'écart. Lors l'ascension de l'alto de Karabieta à mi-parcours avec ses pentes à 10% et 50 km/h de vent pleine face, nous avons l'impression de voir les coureurs faire du sur-place : que c'est dur !


Sur le replat, on constate que c'est Astana qui a le plus souffert des bordures, son leader Dang est isolé dans un groupe qui a décroché du peloton et n'a plus d'aide autour de lui. Le 4ème du général dit ainsi adieu au classement général. À l'avant, Cruz Carretero (ING) a profité des attaques des protagonistes des classements de la montagne pour s'enfuir avec eux et se placer même seul en tête.
La montée de l'alto de Ixua à 30 km de l'arrivée est très rapide, désordonnée, sans aucune équipe n'assurant un tempo régulier et il n'y a plus de peloton. De multiple petits groupes sont éparpillés, il y en a partout ! C'est Cruz Carretero qui semble faire la bonne opération à 20 km du but, il a derrière lui à 3' Redzovic (Subway) qui est loin au général ainsi que Crooks (Google). Un peu plus loin on retrouve un groupe de 11 coureurs dont les Barracuda Balaguer et Gusejnov pouvant jouer le général tout comme Meedom et Axelsen de Lähitapiola. Un peloton d'une quarantaine de coureurs est à 2' de ces hommes.


L'ultime ascension est abordé en tête par Cruz Carretero qui avec 3' d'avance devrait s'imposer et faire une très belle opération pour le classement général final. Le peloton de 40 est rentré sur le groupe de 11 sauf Skovgaard (Air Canada), Mitreski (Voralberg) et Meedom un peu en retrait mais encore devant le peloton.
Le jeune Danois a cependant présumé de ses forces et craque à 2 km du sommet où plusieurs favoris le reprennent. Plus haut c'est une terrible déception pour Cruz Carretero qui est doublé par Skovgaard (Air Canada) et Mitreski (Voralberg) à moins de 300 mètres de la ligne.



Étape 3
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Robert SkovgaardAir CanadaVainqueur
2Gürkan MitreskiVorarlberg''
3Arcadio Cruz CarreteroING0'19''
............
16Jan Chico MeedomLähitapiola3'41''


Général
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Robert SkovgaardAir CanadaLeader
2Arcadio Cruz CarreteroING0'19''
3Steve holtzCofidis1'25''
............
15Jan Chico MeedomLähitapiola3'41''


Jeune
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Jan Chico MeedomLähitapiolaLeader
2Max LeontiCoca-Cola0'55''
3Antonio GuardabassoAstana2'16''

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Tour du Pays Basque - E4]

Messagepar SebZé » 12 Oct 2017, 12:19


Tour du Pays Basque

Étape 4 - Vallons


Étape la plus courte de ce Tour du Pays-Basque :148km et une arrivée pour puncheur au sommet de l'alto d'Ibardin. Une pente moins longue qu'à Arrate hier mais au final avec des pourcentages terribles frôlant les 15% dans les 500 derniers mètres.
Pour la première fois de la semaine, nous n'avons ni vent ni pluie, c'est agréable pour les coureurs qui profitent de longer la côte pour peut-être un peu se laisser aller et concéder très vite 7' à l'échappée. Une avance conservée jusqu'à 45 km de l'arrivée, ils vont aller au bout ! Qui de Lamborelle (Subway), Rayner (Commonwealth Bank), Cerrone (Sony), Hebert (Coca-Cola) ou Barroso (Jayco) va être le plus fort ?


Nous allons vite le savoir car nous approchons de l'arrivée alors que dans le peloton Crescencio Márquez (Quechua) attaque à 20 km de l'arrivée. Le vainqueur de la deuxième étape tente-t-il de rejoindre les coureurs à l'avant dans un ultime sursaut ?


C'est bien trop tard, Cerrone (Sony) qui a attaqué à 3 km du sommet franchi la ligne en vainqueur pendant que derrière tous les favoris pour le général placent une accélération bien gérée par Skovgaard (Air Canada) qui peut même se permettre de contrer pour gagner 20'' sur tous ses concurrents à l'exception de Gusejnov (Barracuda) accroché à sa roue.





Étape 4
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Feliciano CerroneSonyVainqueur
2Christian RaynerCommonwealth Bank''
3Theo LamborelleSubway0'17''
............
26Jan Chico MeedomLähitapiola4'42''


Général
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Robert SkovgaardAir CanadaLeader
2Arcadio Cruz CarreteroING0'37''
3Steve holtzCofidis1'43''
............
15Jan Chico MeedomLähitapiola3'59''


Jeune
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Jan Chico MeedomLähitapiolaLeader
2Max LeontiCoca-Cola0'55''
3Antonio GuardabassoAstana2'16''

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Tour du Pays Basque - E5]

Messagepar SebZé » 13 Oct 2017, 12:02


Tour du Pays Basque
Étape 5 - Vallons



Il faut croire que l'échappée victorieuse hier a donné des idées aux coureurs qui se battent comme jamais pour prendre le bon wagon, ça bagarre pendant de longs km. C'est finalement un groupe de 9 qui réussi la bonne opération, on compte de très bons baroudeurs/puncheurs dans ce groupe parmi lesquels figurent Champion (Walmart), Debackere (BFM TV), Le Gal (FDJ), Tomperi ou encore Gandía (Würth).


11' à 50 km de l'arrivée, les coureurs cités précédemment devraient se disputer la victoire. On peut attendre du mouvement dans les deux prochaines difficultés mais rien ne se passe finalement, il y a des accélérations mais, c'est une surprise, le groupe de 9 est intacte à moins de 15 km de la ligne. Un léger faux-plat montant et l'étape devrait se jouer au sprint. Debackere (BFM TV) est le favori dans cet exercice. Et il est effectivement tellement surveillé que c'est lui qui doit assurer le train puis lancer le sprint de très loin, Le Gal (FDJ) en profite pour garder astucieusement sa roue et le déposer pour gagner nettement.


Du côté du peloton, seul Gazetdinov (BlackBerry) se détache en haut de la principale difficulté du jour. Il est poursuivi dans un premier temps par un groupe maillot jaune d'une quinzaine de coureurs mais se séparant en deux avec Skovgaard (Air Canada) obligé de travailler dans le deuxième groupe pour rentrer. Ce à quoi il ne parvient pas et même s'il garde le maillot pour l'instant, plusieurs bons rouleurs se sont rapprochés de lui en vue du chrono de demain. Déjà que l’exercice solitaire n'est pas son fort, le maillot de leader est plus qu'en danger.




Étape 5
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Robert Le GalFDJVainqueur
2Laughter ChampionWalmart''
3Egoitz GandíaWürth''
............
7Antto TomperiLähitapiola''


Général
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Robert SkovgaardAir CanadaLeader
2Arcadio Cruz CarreteroING0'37''
3Misheck DempsterJayco0'51''
............
15Jan Chico MeedomLähitapiola3'59''


Jeune
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Jan Chico MeedomLähitapiolaLeader
2Max LeontiCoca-Cola0'55''
3Antonio GuardabassoAstana2'16''

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Tour du Pays Basque - E6]

Messagepar SebZé » 14 Oct 2017, 18:12


Tour du Pays Basque

Étape 6 – CLM 18 km



Étape 6
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Marius RodriguesCoca-Cola24'56''
2José Ignacio ReverteAir Canada0'02''
3Gürkan MitreskiVorarlberg0'04''
............
6Troels AxelsenLähitapiola0'06''


Général
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Arcadio Cruz CarreteroINGVainqueur
2Misheck DempsterJayco0'05''
3Rustam GazetdinovBlackBerry0'30''
............
21Jan Chico MeedomLähitapiola4'37''


Jeune
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Jan Chico MeedomLähitapiolaVainqueur
2Max LeontiCoca-Cola1'15''
3Antonio GuardabassoAstana1'46''



Le bilan du DS Lähitapiola

« Le bilan est mitigé, on ne peut pas se satisfaire d'une place en dehors du Top 20 sur une épreuve World Tour. Il reste la satisfaction d'avoir obtenu le maillot blanc que Jan Chico mérite amplement mais il faudra montrer plus que cela pour qu'on lui accorde plus de responsabilité à l'avenir. La bonne performance de Troels sur le chrono est encourageante pour la suite de sa saison.»

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Paris - Roubaix]

Messagepar SebZé » 16 Oct 2017, 16:29


Paris - Roubaix


Une semaine après le Tour des Flandres et le retentissant doublé Lähitapiola. On ne peut qu'annoncer le champion suédois Ingmar Markerius comme l'ultra favori. Attention cependant, le parcours beaucoup plus plat, ici à Roubaix, a souvent vu les sprinters rester très longtemps dans le coup et sur le podium à l'arrivée.


Palmarès
1
2
3
2021 Philippe Boonen Arnaud Démare Sep Vanmarcke
2022 Theo Matiebel Erik Intartaglia Lubomir Murygin
2023 Lubomir Murygin Timmy Winne Ingmar Markerius
2024 Philippe Boonen Roland Klein Lubomir Murygin
2025 Ingmar Markerius Philippe Boonen Roderick Monkou



Les Favoris

★ ★ ★ Ingmar Markerius

★ ★ Lubomir Murygin (Burger King) - Philippe Boonen (Würth) – Hampus Sahlén Sundai Tshabalala (Cofidis) - Craig Nicholson (Walmart) – Timmy Winne (Würth)

Roman Rosinski (Walmart) - Kiran Atmodikoro (Quechua)


Startlist Lähitapiola

Ingmar Markerius – Hampus Sahlén – Per Kristian Sandbuløkken – Tonny K. Tøfting – Viggo Berger Nielsen – Jan Chico Meedom – Jacob F. Lenvig – Elias Kilkka


Les objectifs du DS Lähitapiola

« Arrêtez de me parler de rentrer dans l'histoire en réalisant le doublé Flandres – Roubaix deux années consécutives. Nous préparons au mieux notre course, oui ; et, compte tenu de la course de la semaine dernière et son résultat, nous sommes favoris. On ne cherche pas à le nier, nous sommes là pour gagner comme sur toutes les classiques pavées.»

Paris - Roubaix


Comme dimanche dernier pour le Ronde, nous avons la pluie à Compiègne dès ce départ de Paris-Roubaix. Peu de vent tout de même, ça sera un élément à gérer en moins pour les équipes de favoris. Astana commence à prendre à sa charge la poursuite de l'échappée matinale, rapidement aidée par Lähitapiola, 14 coureurs devant c'est trop. On opère le regroupement pour mieux laisser repartir un groupe de 7 plus facilement manœuvrable.

Sandbuløkken étire le peloton dans les premiers pavés à Troisvilles, beaucoup de Burger King et Coca-Cola sont très bien placés. Étonnamment le groupe d'échappée se relève, on observe un gentil écrémage par l'arrière et déjà à mi-course une attaque de quelques outsiders dont Monkou (Jayco) et Kudinov (Bretagne). Ils ne sont que 2' devant le peloton, la course ne s'emballe pas pour l'instant.


L'accélération est progressive mais très nette avant la Trouée d'Arenberg, Lähitapiola veut faire exploser le peloton et constituer un groupe de poursuite derrière l'échappée qui conserve 3' malgré le rythme de course qui augmente. Les équipes de favoris laissent faire et Lähitapiola doit couper son effort car elle a déjà beaucoup donnée.


Sundai Tshabalala (Cofidis) attaque dans le secteur d'Orchies, Lubomir Murygin (Burger King) essaye de suivre avec Sahlén et Markerius dans roue.
Ils ne sont maitenant qu'un peu de moins de 40 à pouvoir jouer la victoire à 50 km de l'arrivée. Walmart fait forte impression avec encore 4 coureurs à l'avant contre « seulement » 3 pour Lähitapiola et Würth. C'est d'ailleurs Craig Nicholson (Walmart) qui attaque et va prendre 30'' d'avance rapidement. Remarquable coup tactique de Walmart qui oblige les favoris isolés à faire la poursuite. Il y a regroupement mais les organismes sont fatigués et personne ne veut trop rouler.

Nous arrivons à 15 km du vélodrome de Roubaix et Markerius prend ses responsabilités en accélérant tout en puissance comme à son habitude sur les pavés et parvient à sortir d'un groupe de 14 se disputant la victoire. Va t-on voir le Suédois arriver seul sur le vélodrome comme l'année dernière ?


Et oui, c'est le cas, nouveau doublé Ronde-Roubaix pour Markerius qui se paye le luxe de saluer la foule dès son entrée sur le vélodrome ! Timmy Winne (Würth) règle au sprint le groupe de 11 qui arrive 2' après le vainqueur.



Classement
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Ingmar MarkeriusLähitapiolaVainqueur
2Timmy WinneWürth2'06''
3Sundai TshabalalaCofidis2'06''
4Philippe BoonenWürth2'06''
5Greg NicholsonWalmart2'06''
6Hampus SahlénLähitapiola2'06''
7Juan María López de MesaGoogle2'06''
8Kiran AtmodikoroQuechua2'26''
9Roman RosinskiWalmart2'06''
10Lubomir MuryginBurger King2'06''



Le bilan du DS Lähitapiola,les larmes aux yeux et la voix qui se dérobe :
« C'est extraordinaire, jamais je n'aurai cru assister à tel exploit lorsque nous avons commencé cette aventure. Quelle joie d'avoir sous mes ordres celui qui devient une légende du cyclisme. Ingmar a encore été bien accompagné aujourd'hui mais à la différence de la semaine dernière, il a dû plusieurs fois prendre ses responsabilités et attaquer quand il le fallait, et ce, plus tard que la stratégie de course ne l'avait prévu. Nous avons été patients, certains diront passifs même, mais nous nous imposons encore une fois, c'est tout ce que je peux dire. »

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Paris - Roubaix]

Messagepar ninteo » 16 Oct 2017, 20:34

Il est vraiment au dessus :ok:

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Maillot jaune
 
Messages: 11534

Re: Lähitapiola 2026 [Paris - Roubaix]

Messagepar Bad_Neos » 16 Oct 2017, 22:20

LES NORVÉGIENS JE DIS OUI :banana :banana :banana :love: 8)

Bad_Neos
Chasseur de prime
 
Messages: 250
Localisation: Quelque part dans le fin fond du périurbain parisien

Re: Lähitapiola 2026 [Paris - Roubaix]

Messagepar SebZé » 17 Oct 2017, 23:35

ninteo a écrit:Il est vraiment au dessus :ok:


Oh oui, il vient de le démontrer une nouvelle fois mais l'équipe construite autour de lui est très forte également. Le jeune Sahlén, 26 ans, est déjà un vainqueur de monument pavé en puissance et reste pour l'instant tout dédié à son leader.

Bad_Neos a écrit:LES NORVÉGIENS JE DIS OUI :banana :banana :banana :love: 8)


Les :question: Il n'y en avait qu'un seul sur ce Paris - Roubaix mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a fait le boulot lorsqu'il a fallu mettre le coup de vis.

Donc je dis oui quand même :banana

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Paris - Roubaix]

Messagepar Bad_Neos » 18 Oct 2017, 16:53

mais quel idiot j'ai vu drapeau suédois je me suis dit suédois et j'ai marqué norvégien :sarcastic: :moqueur:

Bad_Neos
Chasseur de prime
 
Messages: 250
Localisation: Quelque part dans le fin fond du périurbain parisien

Re: Lähitapiola 2026 [Paris - Roubaix]

Messagepar SebZé » 19 Oct 2017, 10:30

Bad_Neos a écrit:mais quel idiot j'ai vu drapeau suédois je me suis dit suédois et j'ai marqué norvégien :sarcastic: :moqueur:


BOOOOOOUUUUUUUUUUUHHHHHHH :moqueur:

Ça peut arriver, même moi qui forcément suis attentif à chacun, j'en viens à me dire parfois : "ah mais lui, il est Danois ou Norvégien déjà" :oops:


Allez, l'Amstel Gold Race arrive en fin d'après-midi. Ça va déjà moins rigoler dans le bus Lähitapiola vu l'historique de (non) performance sur les classiques ardennaises.

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Amstel Gold Race]

Messagepar SebZé » 19 Oct 2017, 17:13


Amstel Gold Race


La campagne des classiques ardennaises est toujours des plus ouvertes, un grand nombre de prétendants chaque année tentent sa chance dans un épreuve qui n'a plus vu son tenant du titre doublé la mise depuis Philippe Gilbert en 2013-2014. Cette fois encore cela va être compliqué pour le vainqueur de l'édition passée puisque Starka a été blessé en ce début de saison et vient de reprendre la saison il y a seulement 15 jours et n'a couru que 7 jours en compétition cette année.


2025
PlaceCoureurÉquipe
1Bedrich StarkaJayco
2Lars Folmer KjeldsenBlackBerry
3Aimé BastideAir Canada



Les Favoris

★ ★ ★ Sergio Ribera (Sony) - Arcadio Ania (Burger King) - Steve Holtz (Cofidis) - Crescencio Márquez (Quechua)

★ ★ Bedrich Starka (Jayco) - Daniil Choban (Quechua) - Ramiro Canabal (BFM TV) - Steve Schmidt (Walmart)

Gian Nicola Buriani (Burger King) - Rufat Gusejnov (Barracuda) - Alexei Dang (Astana) - Dusan Maodus (Coca-Cola)- Goran Petrovic (Stella Artois) - George McGinnis (ING) - Stepan Kundenok (Sony) - Aimé Bastide (Air Canada) - Lars Folmer Kjeldsen (BlackBerry)


Startlist Lähitapiola


Mikael Harkonnen – Antto Tomperi – Thomas Karjalainen - Onni Mäkinen – Panu Laivisto – Juhani Heikkinen – Jan Chico Meedom – Jacob F. Lenvig


Les objectifs du DS Lähitapiola

« Les Ardennaises ne sont pas notre point fort puisque nous n'avons jamais fait un Top 25 sur ces courses en World Tour. J'espère que notre superbe campagne sur les flandriennes va motiver les gars et qu'ils auront à cœur de tenter quelques chose, c'est tout ce qu'on leur demandera : du panache et de l'audace. »


Amstel Gold Race



C'est parti pour 260 km, tout ça pour ne s'expliquer que dans le Cauberg diront certains mais la course peut se décanter bien plus tôt. En témoigne les très bons coureurs présents dans l'échappée de 8 comme Zanotto (Würth) ou bien Pfeifer (ING) qui vont compter jusqu'à 8 minutes d'avance. Quechua, Cofidis et BlackBerry se partage le travail en tête de peloton et commencent à stabiliser l'écart avec les coureurs échappés un peu avant la mi-course.


Moins de 100 km à parcourir et toujours 6' d'avance pour nos 8 courageux où Meedom passe des relais appuyés. Mais le Danois chute et cela semble grave, il ne peut pas continuer.
Pas de surprise le vainqueur sortant, [flag]cze[flag] Bedrich Starka (Jayco) est lâché en premier et ne rejoindra probablement pas l'arrivée de la course qu'il a remporté l'année dernière, un coup dur pour le Tchèque dont le triptyque des Ardennes est l'objectif principal de sa saison.


Retour à la course avec le coup de force des Quechua qui étire le peloton et provoque l'écrémage par l'arrière à 35 km de l'ultime ascension du Cauberg. Mais dans le Kruisberg, plusieurs tête d'affiche attaque Ania (Burger King) en tête avec non loin de lui Holtz (Cofidis) et Choban (Quechua).


Regroupement général dans l'Eyserbosweg où ça repart immédiatement avec Gusejnov (Barracuda) et Flores (Würth) ; ça ne marche pas et c'est Petrovic qui démarre dans le Fromberg et c'est encore un échec. Le groupe de poursuivants est trop nombreux, on compte encore plus de 70 coureurs et donc beaucoup d'équipiers se sacrifiant pour leurs leader respectifs.
De nombreuses attaques ont lieux dans le Keutenberg mais seul le surprenant Frezzolini (Würth) (3ème du Tour de Suisse 2025 tout de même) parvient à fausser compagnie à 40 poursuivants et compte 35'' d'avance à moins de 8 km du pied du Cauberg. Il poursuit son effort sans se retourner et incroyablement compte encore 30'' à la flamme rouge.


Mais l'Italien n'a plus de force et ne résiste pas au retour du coureur de Burger King Arcadio Ania qui fait la différence dans les plus forts pourcentages, se permettant de gagner avec plus de 20'' sur tous ses poursuivants.




Classement
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Arcadio AniaBurger KingVainqueur
2Steve HoltzCofidis0'25''
3Edilberto De PaulaCofidis0'25''
4Daniil ChobanQuechua0'25''
5David ChumillasBlackBerry0'25''
...............
10Mikael HarkonnenLähitapiola0'25''



Le bilan du DS Lähitapiola

« C'est de loin notre meilleur résultat sur une classique ardennaise, nous sommes très contents de ce résultat. On nous attend désormais sur les Grands Tours, maintenant que les courses pavées sont dernières nous, mais cela fait du bien de savoir qu'il faut compter avec Lähitapiola sur tous les terrains.
La fausse note de la journée est la chute et possible blessure de Meedom, on espère des nouvelles rassurantes très vite. »

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [Amstel Gold Race]

Messagepar SebZé » 20 Oct 2017, 18:30


News - Blessure

VeloPro.fi a écrit:
«  Jan Chico Meedom de Lähitapiola a chuté hier lors de l'Amstel Gold Race alors qu'il participait activement à l’échappée. Le verdict est lourd avec fracture du fémur qui va le rendre indisponible pour les prochains mois. Dans son malheur, cette absence intervient alors qu'il allait aborder sa coupure ce dimanche à l'issue de la Doyenne et après son début de saison particulièrement chargé. Le retour du Danois à la compétition en World Tour est prévu fin juillet sur le Tour de Pologne.

Meedom, néo-pro, 24 ans – Vainqueur du classement Jeune du Tour du Pays Basque 2026.»


Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [La Flèche Wallonne]

Messagepar SebZé » 21 Oct 2017, 19:52


La Flèche Wallonne


C'est la grande répétition, aujourd’hui mercredi, avant la doyenne ce dimanche. Nous allons emprunter trois fois le mur de Huy où est placée la ligne d'arrivée finale. On a vu le vainqueur sortant Bedrich Starka (Jayco) à la peine sur l'Amstel, il ne faudra certainement pas compter sur lui. En revanche, un duel entre Arcadio Ania (Burger King) et [b]Steve Holtz (Cofidis) n'est pas à exclure.


2025
PlaceCoureurÉquipe
1Bedrich StarkaJayco
2Crescencio MárquezQuechua
3Igor KonopelskiWürth



Les Favoris

★ ★ ★ Sergio Ribera (Sony) - Arcadio Ania (Burger King) - Steve Holtz (Cofidis) - Crescencio Márquez (Quechua)

★ ★ Daniil Choban (Quechua) - Ramiro Canabal (BFM TV) - Steve Schmidt (Walmart)

Gian Nicola Buriani (Burger King) - Rufat Gusejnov (Barracuda) - Alexei Dang (Astana) - Dusan Maodus (Coca-Cola)- Goran Petrovic (Stella Artois) - George McGinnis (ING) - Stepan Kundenok (Sony) - Aimé Bastide (Air Canada) - Lars Folmer Kjeldsen (BlackBerry) - Bedrich Starka (Jayco)


Startlist Lähitapiola


Mikael Harkonnen – Antto Tomperi – Thomas Karjalainen - Onni Mäkinen – Panu Laivisto – Juhani Heikkinen – Steinar Ramberg – Jacob F. Lenvig

Les objectifs du DS Lähitapiola

« Vous le savez, nous sommes loin de pouvoir jouer les premiers rôles sur ce genre de course mais notre récente 10 ème place sur l'Amstel avec Mikael Harkonnen est encourageante et nous allons essayer d'animer la course si l'on peut.»

La Flèche Wallonne


Un vent favorable complètement dans le dos ou de trois-quart parfois permet à 6 coureurs de se constituer une belle avance en début d'étape ; il s'agit de Carlà (Quechua), Simek (ING), Peacock (Walmart), Castro Fernández (Air Canada), Karjalainen et Laguardia (Jayco) qui comptent près de 8' d'avance au premier passage sur la ligne d'arrivée.


75 km du but, l'échappée totalise encore 5' sur le peloton qui est en ligne et s'étire de plus en plus. Les plus faibles commencent à céder mais il faut attendre le deuxième passage à Huy pour qu'une part significative du peloton saute. C'est d'ailleurs juste avant d'y arriver que Karjalainen attaque dans l'échappée suivi par Castro Fernández (Air Canada). 2'30'' d'avance sur le peloton à deux avec deux fois le mur de Huy à franchir, cela semble téméraire.


Nos deux courageux vont bien résister mais seront repris sous l'arche des 10 km suite à l'accélération des favoris Ania (Burger King) puis Canabal (BFM TV). Mais ce sont finalement Schmidt (Walmart) et Gazetdinov (BlackBerry) qui peuvent contrer et vont aborder le mur de Huy en première position.


Le train Cofidis est impressionnant mais leur leader Holtz est un peu loin. Flores (Würth) anticipe le sprint, Mikael Harkonnen essaye de suivre au train mais c'est finalement le coéquipier de Steve Holtz, De Paula, qui est le plus rapide et s'adjuge le gain de l'épreuve.

Cofidis écrase la course en plaçant 3 coureurs aux six premières places, Holtz ne termine « que » à la sixième place, devancé par le français Raymond Franco qui fêtera demain ses 27 ans (champion de France 2024 et vainqueur du GP de Montréal 2025).




Classement
PlaceCoureurÉquipeTemps
1Edilberto De PaulaCofidisVainqueur
2Iñigo FloresWürth''
3Daniil ChobanQuechua''
4Raymond FrancoCofidis''
5Mikael HarkonnenLähitapiola''



Le bilan du DS Lähitapiola

« C'est de mieux en mieux, on vit un début de saison de rêve, tout nous réussit. Cette place de 5ème était inespérée et ne fait qu'augmenter notre appétit de podium, pourquoi pas, à Liège. »

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Chasseur de prime
 
Messages: 454
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Lähitapiola 2026 [La Flèche Wallonne]

Messagepar Bad_Neos » 21 Oct 2017, 20:59

10 ème à l'amstel, 5ème à la flèche, bientôt premier à liège :banana ? (ou sinon 0 = DNF :niais: )

Bad_Neos
Chasseur de prime
 
Messages: 250
Localisation: Quelque part dans le fin fond du périurbain parisien

Précédente

Retourner vers Récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités