[TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Début du stagemaking

C'est ici que vous trouverez les concours et les projets collaboratif de la communauté

Modérateur: Animateurs étapes

[TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Début du stagemaking

Messagepar Flo76 » 30 Jan 2018, 19:46

Un nouveau projet collaboratif ...


Après nombreuses discussions en interne, nous avons décidé de relancer un nouveau projet collaboratf, mais plutôt que de vous refaire un grand tour, nous avons opté pour une course d'une semaine, d'abord nous pensions à un Dauphiné, Paris-Nice ... Nous réfléchissions alors mais ces courses ne nous plaisaient pas . Alors nous avons finalement retenu :

Image


Ce projet vient de naître, nous devrions avoir l'aide du laboratoire à parcours afin de bâtir le meilleur parcours possible ! Mais les stagemakers seront aussi conviés aux discussions ! Ils seront aussi conviés à se manifester quand nous serons aux attributions d'étapes .

Nous voulons garder un peu d'ordre dans ce projet, et nous souhaiterions suivre un "protocole" :
-Dans un premier temps il va falloir discuter sur les lieux de Départ initial et Arrivée finale . Nous allons en discuter afin de choisir a meilleure ville (aspect sportif, aspect touristique ...) . Nous aurions donc idée du sens de course !
-Dans un second temps, nous allons discuter du parcours en général, nous allons devoir choisir comment enchainer les étapes, savoir si on peu mettre tel étape de montagne après tel étape ... Nous aurons donc le parcours globalement définit .
-Ensuite nous réserverons le parcours des premières/dernières étapes afin de mettre les meilleures étapes possible suivant la trame générale.
-Puis ensuite, les étapes seraient tracées dans leur détail . L'attribution des étapes pour chaque stagemakers serait alors commencé .
-Les stagemakers passeraient donc au travail à la fin .

Nous précisons bien ici que les traceurs du laboratoire à parcours sont conviés à nous aider à discuter du tracé




Tour de Suisse Collaboratif - Parcours Final


Voici donc notre parcours collaboratif final pour ce Tour de Suisse, validé par la communauté ! Un immense merci à tout ceux qui ont participé, malgré les différents problèmes et ralentissements, la première partie est terminée ! Si vous avez quelques recommandations, détails à revoir ou des suggestions, n'hésitez pas !


Carte



Si quelqu'un est chaud pour faire une belle carte, c'est avec plaisir


Prologue : Genève - Genève
8 Km - Contre-la-Montre Individuel - GPX



Carte :
Image
Photos :
Image
Le jet d'eau.

Image
Les coureurs passeront à proximité du Parc de la Grange en début de parcours.

Image
Ils traverseront ensuite le centre-ville où se trouve la cathédrale Sainte-Pierre.

Image
Après le centre-ville et sa cathédrale, la place de la synagogue.

Image
Le parcours proposera également un passage devant le Monument Brunswick.

Image
Enfin, l'arrivée sera jugée devant le palais des nations.


Étape 1 : Genève - Neuchâtel
202 Km - Accidentée - GPX



Étape 2 : Bern - Aarau
194 Km - Moyenne Montagne - GPX



Étape 3 : Zurich - Vaduz
166 Km - Plaine - GPX



Étape 4 : Vaduz - Savognin
117 Km - Haute Montagne - GPX



Étape 5 : St Moritz - Locarno (étape supprimable pour PCM)
179 Km - Accidentée - GPX



Étape 6 : Lugano - Lugano
28 Km - Contre-la-Montre Individuel - GPX



Étape 7 : Bellinzona - Grindelwald
174 Km - Haute Montagne - GPX



Étape 8 : Interlaken - Interlaken
171 Km - Moyenne Montagne - GPX



Nous allons donc passer à la partie stagemaking où sera recherché la beauté et la retranscription de la réalité au maximum. Nous allons donc nous organiser pour faire les étapes ! Tout stagemakers est convié, mais on a besoin de stagemakers maitrisant les bonnes bases pour avoir de belles étapes sur tous les aspects ! On est pas pressés, surtout vu l'avancée du projet !

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Svam » 30 Jan 2018, 20:13

Contrainte n°1 : la Tremola au programme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar darth-minardi » 30 Jan 2018, 20:50

Un passage par la Romandie.
On a de quoi aller à Porrentruy par exemple sans aller chercher trop loin de terres usuelles du TDS.
Possibilité aussi d'aller vers Grenchen, pas loin, ville cycliste nouvelle de par son vélodrome et il y a le Grenchenberg.

Pour le site d'arrivée, j'aimerais Zürich, avec un final par le tracé de l'ancien championnat, avec le Pfannenstiel et la zone de plat finale. Je préfèrerai ça à une final en montagne, mais au lendemain d'une étape de montagne.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Wings » 30 Jan 2018, 22:00

Il va de soi que les anims labo soutiennent a 100% ce projet :ok:
Pour le départ je verrais bien la capitale Berne :ok:
Ensuite des passages a Lucerne, Saint Moritz voire Genève... :o

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Alexsar » 30 Jan 2018, 22:20

Un chrono en montagne plutôt long (30, 40 km) pourrait être sympa
Apres je verrais bien un depart dans Berne ou dans la ville de Cancerralla et un passage a Bale

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Bad_Neos » 30 Jan 2018, 22:41

Ca me motive même si je ne suis qu'un débutant en traçage ! Lucerne est vraiment un coin à exploiter, tout en permettant de laisser la facilité d'avoir des étapes de plaine pas trop loin de la montagne et de Zurich !

Et puis faut-il commencer par un prologue ou pas ?


Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Elias » 31 Jan 2018, 06:27

Bad_Neos a écrit:Ca me motive même si je ne suis qu'un débutant en traçage ! Lucerne est vraiment un coin à exploiter, tout en permettant de laisser la facilité d'avoir des étapes de plaine pas trop loin de la montagne et de Zurich !

Et puis faut-il commencer par un prologue ou pas ?



Justement ce projet vise à impliquer tout le monde, du débutant au traceur confirmé, et ceci également pour donner des envies à certains de se lancer dans la création d'étape sur PCM. ;)

Pour la question du prologue, on n'a pas fixé de règle car il s'agit d'abord de discuter entre nous sur la philosophie à appliquer à notre parcours.



Du coup je reprends ce qui a déjà été dit : un passage à Berne me semble indispensable pour le côté politique et touristique (qui sera très important dans l'élaboration de notre parcours). Après, je préférerais voir la capitale en ville d'arrivée pour la dimension symbolique de la dernière étape, à la manière des Champs sur le Tour de France, mais aussi pour les possibilités sportives qu'offrent sa région, qui nous donneraient de quoi faire une belle dernière étape piégeuse.

Concernant la trame, pour moi, le parcours devrait se décomposer de la sorte :

-3 étapes de montagne (avec au moins une arrivée en altitude)
-1 ou 2 CLM (par contre pas fan de l'idée du prologue)
-3 étapes vallonées ou piégeuses
-2 étapes de plaine.

Pour le sens du parcours et les villes traversées, je pense qu'il serait bien qu'on traverse tous les endroits les plus marquants de Suisse, en passant par la Romandie comme l'a souligné darth, ou par les grandes villes comme Genève ou Zurich. Le tout est d'alterner les formats et que la diversité du parcours se fasse ressentir.

Du coup, en guise de départ, je verrais bien une ville comme Genève du fait de la beauté du site et également de son emplacement idéal pour lancer une vraie boucle de la Suisse arrivant à Berne.
De plus, je ne suis pas fan de l'idée de prologue. Je préférerais que l'on commence avec une étape piégeuse correspondant aussi bien à des puncheurs qu'à des sprinteurs. Et ensuite viendrait une étape de plaine, suivie du CLM (avant la montagne je pense).

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar toto » 31 Jan 2018, 07:44

Moi je vois bien un départ de Genève aussi, je suis d'accord pour un CLM (environ 50km :twisted: ) en montagne et aussi je pense qu'un passage à Interlaken peut être sympa
Sinon super content que se prejet prenne forme je pense qu'un "petit tour" vaut mieux c'est vraiment super :up

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6291

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Bad_Neos » 31 Jan 2018, 08:22

Dans l'état actuel des choses je verrais bien :

->E1 : Genève > Montreux (Vallons)
->E2 : Lausanne > Lausanne (Plaine)
->E3 : Chrono au bout du Leman (Tout type, à voir avec E7)
->E4 : Départ de Romandie pour une étape marathon vers l'est
->E5 : Etape sprint de montagne du côté de l'Autriche (sans y aller)
->E6 : Saint-Gall > Constance (Plaine)
->E7 : Bâle > Jura (chrono, voir avec E3)
->E8 : Zurich > Lucerne (montagne)
->E9 : Lucerne > Berne ou Interlaken > Berne (Vallons)

Après c'est plus en terme de localisations que j'émets ces hypothèses

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Coach » 31 Jan 2018, 09:46

Je pense qu'il ne faut pas dénaturer l'esprit/la structure du Tour de Suisse, qui commence généralement par un prologue et se finit par un CLM.

L'idéal serait un prologue près d'un lac (mais cela fait un peu répétition avec le lac de Constance en Grand Départ du Tour Collaboratif) et une arrivée à Berne.

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18049

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Sazee » 31 Jan 2018, 13:26

Un prologue à Genève oui pk pas, et surtout une arrivée et/ou départ au Liechtenstein :love:

Avatar de l’utilisateur
Sazee
Maillot à pois
 
Messages: 3894
Localisation: Ici c'est la Paillade

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Pizza4Chossur » 31 Jan 2018, 13:36

Bad_Neos a écrit:Dans l'état actuel des choses je verrais bien :

->E1 : Genève > Montreux (Vallons)
->E2 : Lausanne > Lausanne (Plaine)
->E3 : Chrono au bout du Leman (Tout type, à voir avec E7)
->E4 : Départ de Romandie pour une étape marathon vers l'est
->E5 : Etape sprint de montagne du côté de l'Autriche (sans y aller)
->E6 : Saint-Gall > Constance (Plaine)
->E7 : Bâle > Jura (chrono, voir avec E3)
->E8 : Zurich > Lucerne (montagne)
->E9 : Lucerne > Berne ou Interlaken > Berne (Vallons)

Après c'est plus en terme de localisations que j'émets ces hypothèses


4 étapes en Romandie je trouve ça trop, pourquoi pas explorer les frontières du Nord, de l' Est et du Sud.

Pizza4Chossur
Espoir
 
Messages: 942

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar tatamix1972 » 31 Jan 2018, 14:14

Bonjour,

Je suis plutôt nouveau sur le site mais j'aime bien ce genre d'approche collective pour tracer un parcours...
Par contre, dans ce Tour de Suisse collaboratif, doit-on prendre en compte le parcours et les villes-étapes de l'année précédente (donc 2018) pour essayer de trouver d'autres régions à explorer ou cela n'a pas d'importance ?
D'autre part, ce n'est pas parce que le schéma habituel du Tour de Suisse, c'est de commencer par un prologue et de finir par un contre-la-montre qu'on ne peut pas sortir de celui-ci et proposer un autre déroulé de course... enfin j'espère ?!

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Sazee » 31 Jan 2018, 14:18

Il n'y a aucune, règle, on fait à la majorité, si l'idée est cohérente. Néanmoins, personnellement en tout cas, je suis plus pour changer d'air par rapport au villes-étapes. Aussi respecter le prologue et le chrono serait plus réaliste, mais on va voir ça avec l'avis des autres

Avatar de l’utilisateur
Sazee
Maillot à pois
 
Messages: 3894
Localisation: Ici c'est la Paillade

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Flo76 » 31 Jan 2018, 15:00

Pour le départ je vois bien un court chrono dans Lucerne ou Zurich, effectivement . Pour l'arrivée, on peut tous à fait finir en montagne, mais mettre le chrono la 7 ème étape, en 2014 c'était le cas par exemple ! Le retour de Verbier est dans ma tête :ok:

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar tatamix1972 » 31 Jan 2018, 15:31

Verbier en dernière ascension ou en descente depuis le col de la Croix de Cœur ?

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Flo76 » 31 Jan 2018, 15:40

tatamix1972 a écrit:Verbier en dernière ascension ou en descente depuis le col de la Croix de Cœur ?

En CC final ;)

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Bad_Neos » 31 Jan 2018, 16:01

Flo76 a écrit:
tatamix1972 a écrit:Verbier en dernière ascension ou en descente depuis le col de la Croix de Cœur ?

En CC final ;)

Ben tiens je traçais une étape passant par là tout à l'heure, mais je ne suis pas sûr de la praticabilité du Col de Lein (surtout qu'il passe par le Col du Tronc juste après qui m'a l'air en route de terre/Gravillons)...mais si c'est possible ça peut offrir une bonne base :ok:

Image

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Sazee » 31 Jan 2018, 16:20

C'est du non a priori :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sazee
Maillot à pois
 
Messages: 3894
Localisation: Ici c'est la Paillade

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar rthomazo » 31 Jan 2018, 17:23

Bad neos qui nous ressort les vieux débats du concours Tour de Suisse :noel:

Pour le grand départ, comme beaucoup j'imagine bien Berne, vu que c'est la capitale du pays c'est ce qui me semble le mieux. Ensuite, l'idéal serait de desservir toutes les principales villes du pays, ce qui pourrait se faire dans l'ordre suivant : Berne - Zurich -Lucerne - Saint-Moritz- Lausanne - Genève - Bâle et éventuellement retour à Berne.
Pour la trame générale, je verrais :
- un prologue
- une étape de plaine
- une étape de plaine avec quelques bosses
- deux étapes accidentées
- trois étapes de montagne (dont une arrivée au sommet)
- un long chrono

Je ne vais pas plus loin tant qu'on ne connaît pas les lieux de départ et d'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(


448 messages
Retourner vers Concours/Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités