Ici, vous retrouverez les tutoriels créés par la communauté, pour vous aider à progresser. Si vous avez un problème, allez voir la FAQ où vous pourrez trouver votre solution !
Décernés tous les ans en fin d'année par l'ensemble de la communauté PCMF-legruppetto.
Stagemaker de l'année
1er
2ème
3ème
2017
Leon40
Flo76
S12 & Stylus
2016
Leon40
Grebiere
Togo
2015
Leon40 & Grebiere
-
Kart & Ricardo123
2014
Leon40 & Grebiere
2013
Grebiere
2012
KArt
Variante de l'année
2017
Strade Bianche par Elias
2016
Paris-Roubaix par Leon40 (classique) | Critérium International par Grebiere (course par étapes)
2015
Giro di Italia par Leon40
2014
World Championships Perugia par Ricardo123
Meilleure reproduction de course réelle de l'année
2017
Giro d'Italia 1994 par Stylus
2016
Championnat du Monde 2017 par Stylus
Révélation de l'année
2017
Bonny1971
2016
Kornrat & Elias
Awards d'honneur
2017 :
Award
Description
Lauréat
Le fin connaisseur
Un membre qui connait tous sur le Stage Editor, il peut vous indiquez clairement plein d'informations, tuyaux, il est même connaisseur sur les à côtés du Stage Editor, il est capable de vous renseigner sur les emplacements, compatibilités ...
Léon40
Le maniaque du Stage Editor
ce stagemaker passe des heures à mettre des détails dans ces étapes pour avoir l'étape la plus réaliste, il pousse l'esthétisme des villes comme des campagnes afin que les observateurs trouvent plus de réalisme et admirent plus les créations !
Léon40
L'usine à étape
Le stagemaker enchaine les créations à tout va, il a un rythme de travail très rapide !
Flo76
Le fou du Stage Editor
Le stagemaker s'est lancé ou a fait quelque chose de très spectaculaire (projet, .zcts ...) mais qui prend du temps, et fascine les observateurs
Il Lombardia by Léon40
Gold Awards
Ces awards ont été attribués en fin d'année 2015, en l'honneur des 5 ans de la création de PCMF et précédant la fusion avec legruppetto, et récompensent les stagemakers sur l'ensemble des années 2010-2015.
Gold Award meilleur stagemaker de PCMF : Grebiere & Leon40 Gold Award de la meilleure variante de PCMF : Giro di Italia | Leon40 Gold Award de la meilleure course fantaisiste de PCMF : Race of Man | KArt
Stagemaker du mois
Attribués à la fin de chaque mois depuis mai 2017.
2017 :
Mois
Stagemaker
Mai
Elias
Juin
Stylus
Juillet
Flo76
Août
KArt
Septembre
S12
Octobre
Léon40
Novembre
Wings
Décembre
Flo76
2018 :
Mois
Stagemaker
Janvier
Flo76
Février
Wings
Mars
alexgamingYTB34
Avril
Selwink
Mai
Wings
Juin
Stylus
Juillet
Aout
Concours
Juillet 2018 - Critérium des Grandes villes
Ce concours signait un nouveau format, avec comme but de réalisé un critérium dans une grande ville du monde, le but étant de juger la capacité à modéliser des grandes villes, des nouveaux participants et des qualifiés se sont affrontés, au nombre de 4 !
Palma de Mojorque : Capitale de l'île de Majorque (Espagne), elle compte environ 403 000 habitants en 2016 pour une superficie de 208,6 km². C'est également une station balnéaire très prisé par les touristes située sur l'île de Majorque au milieu de la Méditerranée. Mais outres son aspect attractif pour ses plages et ses hôtel, Palma est aussi un lieu d'histoire et d'architecture avec sa Cathédrale gothique Santa Maria du XIII ème sicèle ou encore le Palais Royal de l'Almudaina, un port Magnifique et le château del Bellver construit au XIVème siècle sur les hauteurs de la ville.
Le parcours que j'ai choisis pour ma course : Un parcours très difficile dans cette ville somptueuse entre mer et forêt boisé qui peut sourire parfaitement à des purs puncheurs. Seule difficulté du parcours une bosse de 6km environ sur les hauteur de la ville avec ses routes non-goudronnée et des passages terribles, cette bosse sera à franchir 7 fois par les coureurs du peloton. Nul doute qu'après plus de 220km d’effort intense ce sera un homme fort du peloton qui lèvera les bras sur la promenade du port.
Profil Altimétrique de la course :
Des captures d'écrans dans l'ordre de passage des monuments de la ville :
1- Ligne de départ sur la promenade du port 2- Plaza Santo Domingo de la Calzada 3- Port de Palma de Majorque 4- Palais royal de l'Almudaina et Cathédrale de la ville 5- Parc de les Estacions 6- Avenue en centre-ville 7- Vélodrome couvert 8- Cimetière de Palma et Mur de la Memoria 9- Parc de la Riera 10- Stade de Football Iberostar Stadium 11- Golf Son Quint 12- Bosse de la journée avec route non-goudronnée 13- Sommet de la Bosse avec vue Magnifique sur la ville 14- Base Militaire de Mallorca 15- Castell del Bellver 16- Descente vers le Port 17- Bas de la descente et arrivée dans le port de Palma 18- Pont qui enjambe le Port de Palma 19- Ligne d'arrivée
Décembre 2017 - 3 ème manche du SE Challenge
Ce concours visait à faire varier ds classique mineures du calendrier Europe tour, c'était ici la troisième et dernière manche du SE Challenge ! Une faible participation, mais aussi un faible nombre de votants ...
Le trophée Umag change radicalement de décor cette année, en effet les boucles sur la totalitée de la course, c'est fini, mais pas totalement, en effet, la classique raccourcie de 4 kilomètres, passant de 161 à 157 kilomètres, partant de Umag toujours, va descendre jusqu'à Novigrad, puis aller vers Nova Vas, puis monter le pas très dur Bijele Zembje, ensuite revenir par la campagne, puis en arrivant vers Plovanija, longer la frontière Slovène, on verra alors de très belle image au loin de Pira, Portorož ou Lucija ! Puis on changera la boucle, toujours en montant le Valica, mais en tournant à droite au sommet, pour revenir vers Plovanija, mais tourner vers Vilanija puis Petrovija, a effectuer 5 fois en partant de Umag, total, 157 bornes, sûrement pour un sprinteur, en effet, on ne dépassera pas les 300 mètres d'altitude .
Le Parcours : Carte :
Profil :
Les screens :
La côte avec en premier plan Bašanija puis Zambratija, Katoro, Monterol, puis Umag, on voit le phare de son port au loin .
Umag en premier plan avec en fond les villes citées avant .
Novigrad ici avec en fond Antenal avec son pont menant à Tar .
On a ici Buje avec en fond Kaldanija
La côte Slovène, pas empruntée par la course, mais que les coureurs verront au loin, on a ici Piran en fond, plus proche, Portorož et Lucija et au premier plan Seča
La Slovénie n'est pas loin, pourtant on passe à côté sans y rentrer
Vibraga et Tar au premier plan, évités par la course... Au loin on voit Novigrad
Le point le plus à l'intérieur des terres : Grožijan et Bijele Zemlje dans la campagne Croate .
Brtolinga plus grande ville à l'intérieur des terres.
On retourne vers la côte par Plovanija puis Valica
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Juillet. 2017 - 2nde manche du SE Challenge
Ce concours est essentiellement fait pour montrer vos talents avec l'outil de construction d'étape de pro cycling manager, en tout, ce sera 4 manches qui vous seront proposez, la seconde mettais cette fois-ci en avant les courses du, il a rassemblé 5 candidats, une petite baisse numérique, mais sûrement pas dans la qualité !
Vainqueur : Elias |2 S12 |3 Sazee |4 Toto |5 Bonny1971
Parcours
Philosophie générale
Cette nouvelle édition des Strade Bianche décrira une boucle de 180km autour de la ville de Sienne en Toscane. La particuliarité de l'épreuve est la présence de 66km de "chemins blancs" de graviers (soit 11 secteurs au total). Cette année, le parcours a été tracé pour faire en sorte de passer par les plus beaux endroits de Toscane.
Les nouveautés
-4 km de chemins blancs ont été ajoutés. -Les coureurs escaladeront le col de Castiglion del Bosco, une variante plus difficile que la montée classique vers Montalcino -Une dernière côte goudronnée de 1 km à 8,5% a été ajoutée à 9 km de l'arrivée afin de pimenter le final [surtout sur PCM]
Avril. 2017 - 1ère manche du SE Challenge
Ce concours est essentiellement fait pour montrer vos talents avec l'outil de construction d'étape de pro cycling manager, en tout, ce sera 4 manches qui vous seront proposez, la première mettais en avant les championnats des différents pays du monde, il a rassemblé pas moins de 10 candidats, tous chaud comme la braise espérant l'emporter
Vainqueur : Elias |2 Flo76 |3 Vinzzz78 |4 Togo |5 Konrnat |6 lyote, Sazee & VroGD |9 Toto |10 Bonny1971
6. CN de Colombie
Présentation du parcours
Le championnat de Colombie de cyclisme sur route se déroulera dans la capitale colombienne, Bogota, d'où est originaire Esteban Chaves. La course en ligne propose un circuit de 15,3 km répété 13 fois pour 203 km de course. La difficulté du parcours ? Un tracé à 2600m d'altitude Une côte de près de 10% sur 1 km située à 8 km de la ligne, et surtout deux secteurs pavés en fin de circuit: l'un pas très difficile mais en faux plat montant et l'autre très court mais les pavés aussi cassants que sur la Trouée d'Arenberg ! Le Contre-la-montre, lui se déroulera sur 29 km avec un tracé comprenant assez peu de plat. Ce championnat permettra aux fans de voir leurs héros et de mettre en valeur les joyaux de la capitale Colombienne.
Mai. 2016 - Prologue à Bruxelles
Ce concours est essentiellement axé sur la réalisation d’une étape courte sur le Stage Editor, afin de minimiser le temps de création. En mémoire des victimes des attentats à Bruxelles, nous proposions la création d’un prologue dans les rues de capitale, afin de montrer à notre manière notre soutien à nos voisins belges.
Le parcours : 7,9km autour du Parc de Laecken (Départ devant le château, Arrivée au pied de l'Atonium) :
Le profil :
Départ devant le château de Laecken :
Passage devant la tour japonnaise :
Parc du château de Laecken :
Chaussée Vilvorde :
Boulevard du centenaire :
Arrivée au pied de l'Atonium :
Sept. 2015 - Tour de l'avenir
Pour ce concours, vous devez créer un parcours pour une variante du Tour de l'Avenir, épreuve majeure du calendrier espoir. J'insiste sur le terme "parcours", il n'y a pas de modélisation à faire sur le Stage Editor. Pour rappel, le Tour de l'Avenir compte 8 étapes (en comptant le prologue) et se dispute à la fin du mois d'août.
Vainqueur: Grebiere
Le parcours de cette année se fera à travers Massif Central et Alpes. Le grand départ sera donné de la ville thermale de Vichy alors que le tour se terminera au cœur de la Vanoise. Entretemps, le jeune peloton aura eu le plaisir de traverser de très beaux paysages et très belles villes comme Le Puy en Velay et Vienne.
Prologue : Vichy > Vichy
Un prologue inaugural dans les rues de Vichy. Opéra, thermes ou centre ville, tous seront mis à l'honneur.
Etape 1 : Vichy > Riom
Une première étape de plaine qui reliera Allier et Puy de Dôme. Le peloton traversera Lapalisse (célèbre pour son château et la N7), la jolie ville de Saint Pourçain sur Sioule et Gannat. L'arrivée se fera dans la ville de Riom, au pied des volcans.
Etape 2 : Clermont Ferrand > Le Puy en Velay
Les choses sérieuses commencent avec cette étape accidentée reliant la préfecture du Puy de Dôme à celle de la Haute Loire. La principale difficulté du jour sera le col de Fix Saint Geneys à moins de 30 km de l'arrivée. Arrivée qui sera d'ailleurs grandiose dans la vieille ville du Puy en Velay (inscrite à l'Unesco) et surtout avec 500 derniers mètres pavés et en côte (4 à 5 %), face à la cathédrale du Puy.
Voici l'arrivée volcanique au Puy :
Etape 3 : Le Puy en Velay > Vienne
Cette étape s'offrira sûrement à un sprinter. La course commencera par la descente des gorges de la Loire jusque Saint Etienne avant de rallier Vienne par les contreforts du Pilat.
Etape 4 : Vienne > Le Monestier de Clermont
Il y aura du spectacle sur cette étape de moyenne montagne, la plus longue. Le peloton arrivera dans le Vercors et ne vous fiez pas au profil, l'arrivée s'apparente plus à un faux plat qu'à une montée. Un long faux plat, usant, de 19 km à près de 3% de moyenne. Attention aux défaillances !
Etape 5 : La Mure > Le Bourg d'Oisans
Première véritable étape de montagne, ce 5è jour amènera le peloton dans les Ecrins, au Bourg d'Oisans. La principale attraction de cette étape sera le col du Solude, sa montée raide mais surtout sa descente vertigineuse.
Etape 6 : Le Bourg d'Oisans > Valmorel
Première arrivée au sommet au programme d'aujourd'hui, vers la station de Valmorel. Auparavant les coureurs auront dû escalader deux monuments : le Glandon et la Madeleine par son plus dur côté. L'étape reine sans hésiter !
Etape 7 : Moutiers > Plan du Lac
Dernière étape qui sera marquée par un autre monument, l'Iseran long de 38 km. Parfait pour écrémer le peloton avant la montée finale vers le plan du lac de Bellecombe, au cœur de la Vanoise, à 2400 mètres d'altitude.
Fév. 2015 - GP de la marseillaise (Stage Editor)
Le journal La Provence va organiser les prochaines éditions de la première classique française du calendrier. Les nouveaux organisateurs souhaitent rompre avec la tradition. Le parcours sera entièrement revu et l'arrivée ne se fera plus à Marseille. La course pourra se dérouler dans trois départements : Bouche du Rhône, Var et Gard.
Simple concours de tracé d'une classique dans un pays exotique (Europe, USA et Australie interdits).
Vainqueur : Andrepg
OSAKA CYCLING CLASSIC
Nom de la course : Osaka Cycling Classic Présentation: Le Japon est un des pays les plus importants du monde et la popularité du cyclisme monte peu à peu. Néanmoins, le Japon ne compte pas de course avec un plateau relevé : la Japan Cup est trop tard dans la saison et le Tour du Japon est quasiment inconnu du grand public. C’est pourquoi ASO a décidé de créer une nouvelle classique dans la région d’Osaka pour développer la popularité naissante du cyclisme japonais. Cette tentative s’est déjà révélée payante au Qatar et en Oman, le résultat sera-t-il le même pour le Japon ? Profil:
Description du profil : Le départ est donné depuis Wakayama, une ville de 370 000 habitants près d’Osaka. En fait, il est impossible de courir dans Osaka pour ne pas bloquer le trafic de presque trois millions de personnes. Après un départ tranquille, la première difficulté est la côte de Kitayama (5.4 km à 9.1%, 537 m d’altitude), ses derniers kilomètres contiennent des passages à 13.7% et même supérieurs 15%. Après 100 km de course commence une succession de trois côtes, les coureurs ne pourront pas se défiler, il faudra être costaud : Yamadacho (2.1 km à 7.2%, 268 m d’altitude), Fishimi (3.9 km à 4.8%, 345 m d’altitude) et le Mont Katsuragi (5.2 km à 7.0%, 522 m d’altitude). Après le ravitaillement de Taishi, la course retrouvera ses droits avec la double ascension de Karindoobata (2.9 km à 8.0%, 261 m d’altitude) avec des passages supérieurs à 13% suivie de la côte de Hondo (3.0 km à 5.2%, 349 m d’altitude). Arrivera ensuite la difficile ascension de Narukawa (4.8 km à 8.2%, 406 m d’altitude) avec une pente moyenne constamment supérieure à 10% dans la seconde partie. Puis les coureurs escaladeront la côte de Monzen (3.6 km à 7.2%, 412 m d’altitude). La difficulté suivante est la principale de cette course, le mur de Kuragari (2.3 km à 17.3%, 455 m d’altitude) avec une pente maximale de 24%.
Après cette cruelle ascension, il ne reste que la montée finale vers le Mont Ikoma, un lieu hautement apprécié par les habitants d’Osaka, dédié aux loisirs, il est connu pour ses cerisiers. L’arrivée est plus simple que la difficulté précédente (5.1 km à 5.8%, 574 m d’altitude), mais le dernier kilomètre est toujours au-dessus des 8 % avec un pic à 11%. Cependant, tout comme Aprica avec le Mortirolo, une ascension peu pentue juste derrière un mur est souvent un spectaculaire enchainement. En effet, les coureurs ont encore les cruelles pentes de l’ascension précédente dans les jambes, et de ce fait, les rampes de la seconde difficulté paraissent bien plus raides.
Avr. 2014 - Concours graphétape récit #1
Le concours Graphétapes Récit est le premier concours réunissant plusieurs sections du forum : graphs, étapes et récit. C'est ainsi un concours par équipe et non individuel. Le thème de ce premier concours est "Championnats Nationaux".