[Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement) !

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

[Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement) !

Messagepar Elias » 07 Déc 2016, 04:15

Avant de lire ce tutoriel, il est recommandé d'avoir une certaine expérience du jeu ou d'avoir lu ce manuel : http://guide.letour-games.com/fr/guide2015-controls.html

Ce tutoriel repose sur des astuces personnelles et est fondé sur mon expérience du jeu et s'applique surtout en mode solo (même si la plupart de ces astuces sont appliquables en multi)...

I/Principes généraux

Applicables à toutes situations

1)Niveaux d'efforts


Petit rappel : il existe trois barres d'efforts : la verte qui désigne le niveau d'endurance de votre coureur, la jaune qui désigne un effort intense et la rouge qui désigne une accélération ou un sprint.

L'effort d'un coureur est associé à sa barre d'effort et à un nombre dans toutes les situations, et se décompose ainsi :
  • De 1 à 40 : Votre coureur est au ralenti et risque de lâcher prise très vite mais récupère très rapidement.
  • de 41 à 54 : C'est l'endurance de base : votre coureur ne se fatiguera pas mais c'est néanmoins un effort suffisant pour contrôler un peloton en début de course
  • de 55 à 64 : c'est de l'endurance mais plus intense : votre coureur prend des relais plus sérieux et la barre jaune peut se vider lentement à 65.
  • de 65 à 74 : foncier, la barre jaune descend significativement, le coureur peut maintenir cet effort sur 20-30 km sur du plat contre ~10 km en montage
  • de 75 à 86 : PMA, cet effort est très intense et ne peut pas être maintenu plus de 15km sur du plat et ~5km en montagne
  • de 87 à 99 : Accélération, la barre jaune ainsi que la barre rouge diminuent rapidement. 99 correspond à un effort quasi-maximal (le plus intense étant l'attaque/sprint).

2) Positionner votre coureur où vous le souhaitez


Appuyer sur l'icône maintenir position ne permettra pas un coureur à maintenir sa place dans le peloton. Il faut en plus de cela, faire un click-droit sur l'endroit où positionner votre coureur et cliquer sur se placer ici (voir image). Ainsi, votre coureur se placera à l'endroit que vous avez indiqué et maintiendra sa position, à condition que son effort soit suffisamment élevé. Génial, non ? !!! :ok:


3) Gérer un début de course (sans créer d'échappée)


Il y a un principe important au début de la course et durant son déroulement : préserver le/les leader(s). Pour cela, vous devez identifier vos coureurs les plus forts, ceux dont vous allez vous servir dans le final (par exemple, si vous avez l'intention de créer un train de sprint, identifiez les coureurs qui le composeront). Ensuite, il vous suffit de protéger ces coureurs les plus forts avec vos coureurs les plus faibles et de les positionner à l'avant du peloton (pas trop à l'avant, sinon ils se fatigueraient trop vite). Vous aurez ainsi vos leaders frais pour le final ! Si vous désirez contrôler la course, vous pouvez faire prendre des relais à un/deux coureurs.


4) Gestion des ravitaillements


Gérer un ravitaillement peut s'avérer compliqué dans certains cas, mais pour cela il y a quelques principes de bases :

  • Toujours veiller à ce que les bidons de vos coureurs ne soient pas épuisés.
  • Faire en sorte que ce soit un de vos coéquipiers qui ravitaille votre leader.
  • Ne pas ravitailler au pied d'un col, ou quelques kilomètres avant.
  • Sur les étapes pavées, essayer de ravitailler dans une "zone calme" (sans pavées).
  • Si vous n'avez pas le temps de redescendre du peloton et que vous avez besoin de ravitailler votre leader d'urgence, faites le s'échapper en attaquant, puis une fois échappé, ravitaillez-le.

5) Suivre une attaque


Suivre une attaque s'avère très efficaces dans deux cas : sur le plat et sur les pavés. D'une manière générale, il faut que vous suiviez l'attaque dès que le coureur s'apprête à attaquer. Dans les vallons et en montagne, suivre une attaque est souvent recommandé au sommet d'une bosse si vous ne souhaitez pas basculer dans la descente avec un écart sur l'attaquant. Si l'attaque a lieu bien avant le sommet, il est mieux de maintenir son effort curseur à 85-90 afin de pas perdre l'attaquant et de le rattraper progressivement.

II/Gérer un sprint

1) Sprinter en ayant un train


Aux alentours de 30km, faites remonter le sprinteur et l'ensemble du train à l'avant du peloton en leur faisant garder leur position. Constituer le train à partir de 18km de l'arrivée (s'il n'y a pas de côte).

Le reste est très bien expliqué dans cette vidéo :ok: :



Si vous n'avez pas assez de coureurs pour constituer un grand train (si vous n'avez que deux poissons-pilotes par exemple), vous lancerez le train assez tard (dans cet exemple à ~4km de l'arrivée).


Le plus important dans un sprint est de garder votre sprinteur à l'avant sans diminuer sa barre rouge.

2) Sprinter avec un sprinteur seul


La tâche est très ardue... A 30km de l'arrivée, faites remonter votre sprinteur à l'avant. A 18km de l'arrivée, essayez de déterminer quel autre sprinteur a le train le plus fort ou qui est susceptible de gagner le sprint (ou celui que vous visez au classement par points). Essayez de prendre sa roue en cliquant sur suivre. A partir de là, il n'y a théoriquement plus rien à faire. Mais si vous vous rendez compte que ce coureur n'a pas le meilleur train, qu'il y a un coureur plus fort, ou que vous perdez sa roue, alors changez de roue. Il faut ainsi "jongler" de roue en roue l'important étant de rester à l'avant, sans consommer de barre rouge, dans la roue d'un très bon sprinteur. Si vous reculez dans le peloton et que vous souhaitez vous replacer, n'hésitez pas à lancer l'effort curseur (mais évitez d'utiliser suivre pour remonter).
Lancez votre sprint une fois que celui des autres est amorcé, de manière théorique à 1,4 km de l'arrivée, en essayant de rester le plus longtemps possible dans les roues. Encore une fois, ceci se fait plus au "feeling" et cela se développe avec l'expérience. NB : N'oubliez jamais d'administrer le gel énergétique au sprinteur à ~5km de l'arrivée


3) Gérer le passage d'une côte avant le sprint


Vous ne pourrez pas créer de train avant que la côte soit passée et, si vous pouviez en créer un, évitez de le faire avant la côte. En fait il faut positionner vos sprinteurs à l'avant du peloton et garder un effort curseur élevé (à 85 généralement) afin que vos coureurs ne quittent pas la tête du peloton sans diminuer leur barre rouge. Vos coureurs étant des sprinteurs, souvent peu à l'aise dans des bosses, ils perdront certainement des places dans le peloton. Pour cela, une fois la bosse passée, gardez l'effort curseur élevé afin qu'ils se replacent en tête du peloton. Ensuite seulement créez votre train. NB: vos sprinteurs pourront être protégés par des grimpeurs/puncheurs afin de préserver leur énergie.


Gérer un sprint intermédiaire


Il ne vous suffit que d'un poisson-pilote. Faites suivre le poisson-pilote par votre sprinteur à 9km du sprint. Le lanceur doit être en effort curseur à 85 jusqu'à 3,5km du sprint où il sera à 99. Dès que l'icône Sprint remplace l'icône attaque, sprintez !


III/Gérer une étape de montagne ou vallonnée

1)Gérer une arrivée en descente


C'est souvent là que je gagne le plus de temps dans des courses par étapes, car l'IA a du mal à gérer ce genre d'arrivée.


A) Si vous ne disposez que d'un coureur


Le plus efficace est d'avoir un bon coureur en descente et en accélération mais cette technique peut très bien marcher avec un autre coureur. La technique est simple : essayez d'attaquer entre 1 et 5 km avant la fin du col, une fois un écart minimal creusé, maintenez un effort curseur élevé afin de maintenir votre avance avec le peloton. Une fois basculé au col, mettez votre effort entre 90 et 99 en fonction de l'énergie qu'il vous reste et laissez-vous glisser jusqu'à l 'arrivée ! Répétez les attaques si vous en avez la possibilité en cas d'échecs.


B) En disposant de plusieurs coureurs


La technique est la même que précédemment mais en plus efficaces si vous disposez de plusieurs grimpeurs frais. Pour cela, placez vos grimpeurs à l'avant du groupe, et faites attaquer le grimpeur le moins fort. Puis pausez vite la course et faites suivre son attaque par un autre grimpeur, et ainsi de suite en plaçant le leader à la fin du "train". Vous aurez ainsi constitué "un train d'attaque". Une fois l'énergie du coureur de tête épuisée, faites attaquer le coureur le suivant et etc. Vous n'aurez pas besoin de faire attaquer tous vos coureurs ainsi. En général, lorsqu'il ne reste que deux coureurs dans le train d'attaque, je les fais se relayer à un effort très élevé pour maintenir l'écart. Ou s'il ne reste que le leader, je le fais progresser avec un effort curseur également. Cette technique un peu cheaté mais très efficace m'a permis de gagner beaucoup de courses solo et multijoueurs :mrgreen:


2)Gérer une arrivée en altitude


C'est l'un des points les plus chauds à gérer. Si je ne pouvais donner qu'un seul conseil : ne pas suivre directement les attaques ! Mais, il est important d'avoir essayé de préserver un équipier, un "lieutenant" efficace (Poels pour Froome par exemple) et d'avoirs votre leader et son lieutenant frais au pied de la montée finale. Le plus important est de gérer son effort et de contrôler les attaques.

  1. Protéger votre leader par son lieutenant.
  2. Si vous considérez votre leader comme faible ou comme un outsider, restez positionné en tête du peloton en attendant que les choses se passent et de garder le contact. Si votre leader est en forme ou en position de force mettez-le en effort curseur à 65-70 environ en fonction de son énergie et de la taille de la montée. Encore une fois : rester à l'avant !
  3. A la moindre attaque d'un favoris, attendez un petit peu, si vous voyez que quelqu'un la prend en charge en relayant, alors ne faites rien et suivez. Si personne ne réagit ou que tout le monde essaie de le suivre, alors augmentez votre effort curseur à 75-85 environ pour éviter de perdre trop de distance par rapport à lui. Remettez vos effort au niveau "normal" lorsque l'attaquant se rassoit.
  4. Si l'attaque se déroule en début de col ou avant une partie très difficile, alors vous n'avez pas à la prendre au sérieux et gardez votre effort curseur à ~70. L'essentiel est d'essayer de garder un peu de barre jaune pour le dernier kilomètre pour ne jamais être dans le rouge, c'est le grand principe. Si vous avez géré parfaitement votre effort, vous ne perdrez jamais trop de temps et la plupart du temps en gagnerez par rapport à l'IA.
  5. Une fois les attaquants rattrapés (cela peut prendre plusieurs kilomètres, à vous de gérer). Gardez votre effort curseur à un niveau élevé en contrôlant votre énergie. Normalement, les coureurs ayant attaqué devraient lâcher prise d'un moment à l'autre.
  6. Si vous vous sentez fort, essayer d'attaquer pour les achever, c'est souvent spectaculaire, car ayant déjà dépensé leur énergie, ils ne pourront plus vous suivre.
  7. Dans le dernier kilomètre, évitez de sprinter, préférez plutôt mettre votre effort curseur à 90 s'il vous reste du jus.

Cependant, dans certains cas l'IA n'attaquera pas, et là la technique est tout autre :
  1. Essayez de créer des minis attaques pour stimuler l'IA et ainsi se rapporter au cas précédent.
  2. Suivre, ne pas rouler pour un groupe n'ayant pas attaqué si vous n'avez pas de coureur à poursuivre.
  3. Si l'IA ne veut pas partir, attendez les derniers kilomètres pour augmenter votre curseur et terminer sur un effort maximal


Une arrivée en altitude se gère souvent sur un instinct, et vous l’acquérez avec l'expérience.

3)Procéder à un écrémage (#Team Sky)


La méthode Sky... Dans les cols précédant la dernière ascension, utilisez vos grimpeurs les moins bons (car vos meilleurs équipiers doivent protéger le leader et le lieutenant) pour relayer en tête du groupe et mettez leur curseur à ~70. Le groupe diminuera petit-à-petit. Pour accélérer l'écrémage, procédez à un effort plus intense dans les plus forts pourcentages ! :mrgreen: :evil: Dans les descentes, l'effort peut-être le même que dans les montées, les coureurs récupéreront tout en empêchant aux lâchés de revenir.


4) Gérer un sprint en montagne (au sommet d'un col)


A 3km du col, lorsque les premières attaquent fusent, garder un effort curseur à 85-90 pour garder le contact puis sprinter à 1km du sommet.


Les étapes pavées

1) Avec un rouleur-sprinteur (du type Sagan)


Le principe est grosso modo le même qu'en montagne. Puisque vous disposez d'un sprinteur, vous pouvez juste rester en tête et attendre le sprint sans attaquer (libre à vous de créer du mouvement, je donne juste des astuces). Donc pour cela, ne jamais laisser un coureur partir. Pour cela, l'effort curseur est votre meilleur ami. Sur les pavés, augmentez-le de 90 à 95 pour suivre une attaque, et de 85 à 90 sur une portion non-pavée. Il est également très important de garder le plus longtemps possible des équipiers près du leader pour contrôler les attaques et le protéger.


2) Attaquer sur les pavés


Certains rouleurs ne pourront pas attendre le sprint pour gagner une classique pavée et donc devront attaquer pour gagner ! L'attaque se fait généralement au feeling. Mais deux astuces à avoir en tête : éviter de poursuivre son effort après s'être rendu compte que vous ne creusez pas l'écart car un groupe entier vous poursuit. De plus, il est important de s'isoler avant l'attaque pour ne pas être suivi. Pour ce faire, j'utilise généralement l'effort curseur à un niveau élevé. Si je crée un écart minime avec mes poursuivants (juste une roue), alors j'attaque, si je suis suivi de près, alors je m'abstiens. Gardez également en tête qu'il est rare de faire des raids solitaires de plus de 20km sur pcm. (juste une fois j'ai réussi à faire 50km seul en tête et gagner avec Cancellara sur Paris-Roubaix :moqueur: )


3) Gérer une étape pavée en équipe (c-à-d avec Quick Step :mrgreen: )


Une seule technique : répéter les attaques avec des coureurs différents pour faire craquer les leaders qui seront obligés de vous poursuivre. Vous les suivez de près avec vos autres coureurs afin qu'ils se fatiguent à votre place :evil: . Une fois votre premier coureur rattrapé, vous attaquez de nouveau avec un autre coureur et ainsi de suite. La dernière sera la bonne ! :lol:


4)Gérer un sprint en petit groupe


Très utile pour les étapes pavées et échappées mais très simple. Il suffit de monter un effort curseur à 85 à3km de la ligne durant un moment de flottement. Puis essayer de sprinter tôt (2km de la ligne) pour surprendre tout le monde. Mais toujours rester en tête du groupe avant le sprint, c'est votre meilleur chance de l'emporter. (J'ai déjà gagné le Tour des Flandres avec Thomas contre Kristoff, Sagan, Degenkolb comme ça :moqueur: )


V/Gérer un contre-le-montre individuel

1) Un crono plat


mmmm... :louche: Pas grand chose à dire. Juste qu'il faut toujours garder sa barre d'effort supérieure à la barre de distance et d'accélérer dans les derniers kilomètres pour consommer l'énergie restante. Ne jamais terminer un CLM à sec, il vaut mieux garder un peu de barre verte. De plus, essayez d'augmentez votre effort dans les bosses (plus le pourcentage est grand plus l'effort doit être grand) et de le diminuer dans les descentes.


2) Un crono vallonné


Il faut toujours forcer comme un malade dans les bosses (en augmentant l'effort avec le pourcentage). Pour cela, tourner très bas dans les descentes, et à allure modérée sur le plat. Ceci est d'autant plus accentué si vous faites le crono avec un grimpeur.


3) Un cronoescalada (crono de côte)


Si le crono est que de la montée, il n'y a pas grand chose à rajouter. Mais si il y a une portion plate avant l'ascension, alors je la conseille de la faire presque au ralenti (à 45-50 d'effort envrion) et de partir comme un malade dans la côte.


VI/Gérer un contre-la-montre par équipes

Gardez en tête, qu'il faut définir 5 coureurs en priorité (car on prend le temps sur le 5ème coureur). Pour déterminer le temps de relais de chacun je procède généralement de la sorte :
  • Pour les coureurs ayant entre 74 et 85 en CLM: Je mets le temps en seconde par le calcul : note du coureur en CLM - 60. Ainsi un coureur noté de 85 aura un temps de relais de 25 secondes, un coureur de 84, un temps de relais de 24 secondes etc.
  • Pour les coureurs entre 70 et 73 : je mets l'effort entre 5 et 10 secondes, en fonction du niveau
  • Les coureurs en-dessous de 70 : je mets l'effort à moins de 5 secondes.

Attention, ceci est purement théorique, à cela s'ajoutent la forme du jour, les qualités en vallons si parcours accidenté, etc.

Une fois que vous avez défini les temps de relais, il ne vous reste plus qu'à gérer l'effort comme décrit précédemment mais l'effort est généralement supérieur à 80 ! Il faut juste gérer l'effort par rapport à votre 5ème coureur, car c'est lui qui déterminera votre temps. Si vous voyez, qu'il peine, alors faites lui prendre des relais plus courts : c'est lui dont il faut se soucier. Tous les coureurs qui n'ont plus d'énergie ne doivent plus prendre de relais (gardent leur position). NB: si dans une course par étape, vous vous souciez du temps de votre leader pas très fort en CLM, alors diminuez son temps de relais u maximum et gérez l'effort en fonction de lui.

VII/Gérer une échappée

Pour qu'un coureur puisse s'échapper il doit soit :
-ne pas être un favoris
-être loin au classement général

1)Sur une étape de plat


Vous échapper dès le début en attaquant ou en suivant une attaque. Si vous voyez que le peloton ne vous laisse pas a partir, c'est que qqchose le dérange et donc relevez-vous et rééssayez après. Si vous voyez l'échappée partir sans vous, vous pouvez vous lancer à sa poursuite. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que pour creuser l'écart, il faut un effort de relais à 70-75 puis à 50-55 au cours de l'étape. Pour la victoire en petit groupe, ramenez-vous au techniques vues dans les étapes pavées.


2) Dans une étape de montagne


Même principe sauf qu'il faut forcer comme un malade pour creuser un maximum d'écart dans le premier col.


3) Gérer une échappée avec plusieurs équipiers.


Si vous arrivez à caser 2 ou 3 coureurs dans une échappée, alors la technique est évidente : vous faites rouler les équipiers tout en préservant le leader qui sera le seul à jouer la gagne.


VIII/Les bordures

Une bordure survient généralement lorsque le vent est de plus de 40km/h à 3/4 face ou de travers (appuyer sur o pour voir la direction du vent). Pour initier une bordure, il suffit de relayer ses coureurs à plus de 90, ça cassera de partout !
Pour ne pas se faire piéger, il suffit de se positionner à l'avant avec un effort de 99.




Ceci était des techniques personnelles et donc contestables par certains mais toutefois applicables dans beaucoup de situations.
Après, développez votre propre style de jeu avec l'expérience . ;)

Et bien entendu, chaque course, chaque coureur, chaque adversaire est différent : il faut savoir adapter ces conseils en fonction de la situation et surtout jouer comme vous sentez la course ! ;)
Modifié en dernier par Elias le 07 Déc 2016, 13:25, modifié 1 fois.

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar toto » 07 Déc 2016, 07:42

Super boulot! :up juste n'oublie pas de dire que chaque course est différente et qu'il faut y adapter sa technique

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Wasanni_Kowama » 07 Déc 2016, 08:15

Magnifique merci pour le boulot! :up :up :up

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Flo76 » 02 Jan 2017, 17:07

Même avec les tutos je foire mes TTT :mrgreen:
Good job !

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Elias » 02 Jan 2017, 17:34

Flo76 a écrit:Même avec les tutos je foire mes TTT :mrgreen:
Good job !


C'est normal, comme dit AG2R, c'est le gros point noir de pcm ! ;)

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar SepVroome » 30 Avr 2017, 16:58

Merci Elias, grâce à tes conseils j'ai remporté ma première victoire.

Sep Van Marcke surprend Alexander Kristoff et John Degenkolb: il abandonne la meute à 3km, lancet son sprint à 1,4km et gagne sur le vélodrome de Roubais. :banana

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Elias » 30 Avr 2017, 19:47

SepVroome a écrit:Merci Elias, grâce à tes conseils j'ai remporté ma première victoire.

Sep Van Marcke surprend Alexander Kristoff et John Degenkolb: il abandonne la meute à 3km, lancet son sprint à 1,4km et gagne sur le vélodrome de Roubais. :banana


Ravi que mon tuto t'ait servi. ;) En prenant de l'expérience, tu gagneras encore plus souvent. :ok: Bonne continuation.

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Luckynot » 17 Mai 2017, 18:17

Grace a toi jai enfin fait un top 15 en clm par équipe :mrgreen:

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Elias » 17 Mai 2017, 18:47

Luckynot a écrit:Grace a toi jai enfin fait un top 15 en clm par équipe :mrgreen:


Non mais je crois que personne n'a jamais vraiment compris comment faire un clm par équipes :noel: Faut vraiment que Cyanide réforme ça.

Et t'avais quelle equipe ?

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Luckynot » 17 Mai 2017, 19:47

La Quickstep Floors :mrgreen:

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar rthomazo » 18 Mai 2017, 17:48

Luckynot a écrit:La Quickstep Floors :mrgreen:

Peut-être qu'avec BMC... :mrgreen:

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Luckynot » 17 Aoû 2018, 10:32

je up car c'est bien pratique :up

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar toto » 14 Sep 2018, 16:23

Une petite vidéo pour les TTT si tu veux intégrer ça et car je sais que c'est un truc galère de PCM

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Chava » 14 Sep 2018, 23:55

Perso en extrême je fais très souvent des top 5 en chrono par équipe voir même des victoires parfois. :wtf

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar toto » 15 Sep 2018, 07:40

chavaschleck a écrit:Perso en extrême je fais très souvent des top 5 en chrono par équipe voir même des victoires parfois. :wtf

Ba moi pareil avec cette méthode mais avant non :stop

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Varkana » 15 Oct 2018, 11:16

Personne n'a de bonnes astuces pour les sprints en petits groups ?

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Luckynot » 29 Aoû 2019, 10:24

Ce topic mériterait d'être épinglé :o

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Elias » 30 Aoû 2019, 07:10

Luckynot a écrit:Ce topic mériterait d'être épinglé :o

Bof. La façon de jouer a beaucoup changé avec les améliorations de l’IA depuis le 2016.

Maintenant le jeu est beaucoup plus réaliste et donc il y a moins de “méthodes” pour gagner (tant mieux !). ;) Mais merci.

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Norway » 31 Aoû 2019, 18:36

Elias a écrit:
Luckynot a écrit:Ce topic mériterait d'être épinglé :o

Bof. La façon de jouer a beaucoup changé avec les améliorations de l’IA depuis le 2016.

Maintenant le jeu est beaucoup plus réaliste et donc il y a moins de “méthodes” pour gagner (tant mieux !). ;) Mais merci.


Je trouve le sprint trop facile. J'en claque 2 avec Venturini sur Paris-Nice. Même si le plateau n'était pas ouffisime ça reste Venturini et il y avait meilleur sur le papier. Mais en gérant bien le train t'es super bien placé et il n'a pas plus qu'à conclure. Pourtant ALM est loin d'être une foudre de guerre pour emmener un sprint.

Le plus dur je trouve ce sont les courses pavés et ensuite les étapes de montagnes en CC.

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Re: [Tutoriel] Principes et astuces pour gagner (facilement)

Messagepar Elias » 31 Aoû 2019, 20:21

Norway a écrit:
Elias a écrit:
Luckynot a écrit:Ce topic mériterait d'être épinglé :o

Bof. La façon de jouer a beaucoup changé avec les améliorations de l’IA depuis le 2016.

Maintenant le jeu est beaucoup plus réaliste et donc il y a moins de “méthodes” pour gagner (tant mieux !). ;) Mais merci.


Je trouve le sprint trop facile. J'en claque 2 avec Venturini sur Paris-Nice. Même si le plateau n'était pas ouffisime ça reste Venturini et il y avait meilleur sur le papier. Mais en gérant bien le train t'es super bien placé et il n'a pas plus qu'à conclure. Pourtant ALM est loin d'être une foudre de guerre pour emmener un sprint.

Le plus dur je trouve ce sont les courses pavés et ensuite les étapes de montagnes en CC.

Tu joues sur quelle DB et avec quel mode de difficulté?
La DB joue beaucoup sur le réalisme. La WordDB par exemple est très mauvaise car tous les coureurs sont surévalués.
Les courses pavées c’est bien kiffant avec les nouvelles éditions je trouve, l’IA reste imprévisible et il faut être vigilant toute la course.

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