Bonjour à tous,
Voici mon premier tuto pour PCM 2016 (et PCM tout court d'ailleurs
). Ce premier tuto sera donc tourné vers les notations, car j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de questions sur cela en ce moment. Le programme est simple:
Préambule- Les potentiels
- Les différentes notations
Les notes
Préambule
Les potentiels
Le potentiel, kesako ?Ils vont de
1 à 8, 1 étant un coureur qui restera avec des notes basses toute sa carrière, et 8 un coureur qui deviendra un futur Eddy Merckx.
Les potentiels ne sont pas visibles dans le jeu, mais on peut les voir dans l'éditeur de DB. Il peut y avoir une approximation dans le jeu, quand un scout repère des coureurs. On a alors un estimation entre 5 et 8 ou 6 et 7 ou pleines d'autre combinaisons.
Comment l'utiliser au mieux ?En mode carrière, il suffit d'avoir un ou plusieurs scouts et de les laisser détecter des jeunes coureurs. Il s'affiche à la page
Formation, onglet
détection. Plus vous avez des scouts de grande renommée, plus ils trouvent facilement des coureurs à potentiel élevé. En début de saison, n'oubliez pas de lancer l'observation de coureurs en suivi détaillé, cela permet de trouver de futures pépites
Les différentes notations
Toutes les DB communautaires ont une notation propres à eux, pour toujours essayer de pousser le réalisme au maximum. Certains préfèrent une notation plus haute, avec des notes maxis à 84, et d'autres tels que le FCD préfèrent des notes basses avec des maxis à 80.
Chacun aura son avis sur la question, mais depuis plusieurs années maintenant, on a pu se rendre compte que la notation la plus basse était la plus réaliste.
Les notes
Plaine | PLA
Cette première note sur cette série de 13 n'est pas la plus importante. Pas la plus importante, du moment qu'on parle de vainqueur du Tour. En revanche, si vous souhaitez remportez un Milan San-Rémo, un Paris-Roubaix ou même le chrono innogural (ou pas) du Tour, vous devez impérativement avoir une note de plaine supérieure à 78 (pour une notation avec des maxis à 82).
Vous l'aurez donc compris, cette note est essentielle pour les sprinteurs et les rouleurs, mais aussi les baroudeurs mais qui ne mérite néanmoins pas une si grosse note, un petit 75 suffisant largement.
Sprint | SPR
La note de la vitesse ! Si vous souhaitez gagner un jour une étape devant un peloton de 198 coureurs, c'est la note qu'il vous faut. Mais attention, cette note sans celle de l'accélération élevée ne vous sera d'aucune aide.
N.B: La note sprint inférieure à la note accélération vous donnera l'avantage sur des sprints en léger faux-plat montant tandis qu'une note sprint supérieure à la note accélération vous donnera justement l'avantage sur des spints entièrement plats.
Accélération | ACC
Je l'ai dit plus haut, cette note est énormément importante pour être un bon sprinteur. Mais elle est aussi pour être un bon puncheur et s'arracher au pied du mur de Huy. Elle l'est aussi, en moindre mesure je l'avoue, pour les grimpeurs qui souhaitent placer un puissant démarrage. Toujours sur les démmarages, elle est aussi utile pour les flahutes qui veulent faire exploser tout leur groupe sur le Carrefour de l'Arbre.
Pavés | PAV
Les pavés justement, nous y arrivons. Si vous souhaitez remporter Paris-Roubaix, c'est la note qu'il vous faut. Cette note sert donc à être agile sur le vélo quand on passe un secteur pavé, à pouvoir ne pas se fatiguer sur un secteur, et pouvoir attaquer en se fatiguant moins qu'un coureur inexpérimenté.
Vallons | VAL
Toujours dans l'accélération, on continue avec la note vallon, qui est indispensable si on veut s'imposer sur un parcours comme Huy. A l'instar de la note de montagne que nous verrons plus tard, celle-ci s'accompagne de notes complémentaires comme l'endurance, l'accélération et la résistance.
N.B: On m'informe dans l'oreillette qu'à partir de ce nouvel opus, que lors d'un effort curseur en dessous de 70, c'est la note de montagne qui sera utilisée. Au dessus de 85 en revanche, ce sera celle de vallons. Entre les deux, et bien c'est justement entre les deux, un ratio est créé.
Baroudeur | BAR
Longues échappées et rêve de jaune ou juste envie de montrer le maillot: voici la note des Thomas Voeckler, des Thomas de Gendt en passant par Alessandro De Marchi. Cette note est surtout utile pour l'IA, pour déterminer quel coureur est le plus apte à partir dans une échapée. Mais lorsqu'on est dans une échappée, elle agit de la même façon que la note d'endurance, à savoir que l'on peut résister longtemps à faible rythme et en garder sous la pédale pour la fin de l'étape.
Montagne | MON
Voilà déjà l'une des notes les plus intéressantes de PCM: la note montagne. Amis grimpeurs, écoutez bien ! C'est LA note qu'il faut avoir d'élevée pour espérer remporter un jour le Tour. Mais cette note sans l'endurance, la résistance et la récupération ne vous amènera jamais à un tel succès. Cela nous amène donc à voir ces différentes notes.
N.B: On m'informe dans l'oreillette qu'à partir de ce nouvel opus, que lors d'un effort curseur en dessous de 70, c'est la note de montagne qui sera utilisée. Au dessus de 85 en revanche, ce sera celle de vallons. Entre les deux, et bien c'est justement entre les deux, un ratio est créé.
Endurance | END
C'est certainement la note qui intervent le plus souvent dans PCM: que ce soit les grimpeurs, les puncheurs, les sprinteurs, les flahutes, les baroudeurs et d'autres, ils doivent tous avoir une note d'endurance élevée pour espérer remporter la victoire. Elle détermine donc la capacité d'un coureur à aller au maximum de lui même, même après 280 km.
Récupération | REC
La note la plus importante pour remporter un Grand Tour, hormis la montagne bien sûr. Elle perme de ne pas dégrader l'état de fraicheur au bout de 3 semaines pour des coureurs en phase de remporter le Tour. Car la montagne sans la récupération n'est bonne que pour des petites courses à étapes du types Paris-Nice.
Mais cette note n'est pas seulement utile pour les grimpeur, elle l'est aussi pour les sprinteurs qui veulent briller sur les Champs, même après 3 semaines de courses.
Résistance | RES
On peine encore à savoir en quoi cette note avantagera un coureur et en quoi elle sera un inconvénient pour un autre. Dans tous les cas, ce que l'on constate c'est qu'elle est élevée chez des rouleurs du type Cancellara, Tony Martin ou Rohan Dennis. On peut également la retrouver très élevée chez des coureurs équipiers en montagne, qui doivent supporter un effort très intense le plus longtemps possible. Ainsi, cette note sert donc à pouvoir rester au quasi-maximum de soi le plus longtemps possible.
Contre-la-montre | CLM
On reste dans la résistance, et comme dit plus haut, cette note est indispensable pour briller sur l'effort solitaire. Cette note est donc assez simple puisqu'il sagit d'un effort solitaire et non d'une course tactique. Les coureurs ayant la note la plus élevés brilleront donc assez facilement.
N.B: PCM a parfois du mal à simuler les chronos longs (>50 km) ainsi que les chronos de côtes (1ere étape Dauphiné 2016)
Prologue | PRL
Toujours dans l'effort solitaire, on passe maintenant dans une épreuve beaucoup plus courte et intense qui se rapproche de celle des sprinteurs. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la majorité des sprinteurs ont une note PRL élevée. Là, pas besoin de note complémentaire, si ce n'est encore une fois la note de plaine. Et pas besoin d'autres explications non plus puisque ici le meilleur gagne.
Descente | DES
La note du spectacle ! Nibali, Cancellara, Sagan, Kwiatkowki, ces noms vous parlent: et pour cause ce sont tous d'excellent descendeurs capable de créer de l'écart là où on le les attend pas forcément. La descente intervient toujours après la montée, mais pourtant le comble est que c'est généralement les sprinteurs qui ont cette note élevée.
Cette note sert donc à creuser l'écart en descente, où si on préfère rester dans le groupe, elle permet alors de se reposer plus vite que les autres.
Voilà donc déjà la fin de ce premier tutoriel sur les notes. J'espère qu'il vous sera utile, et n'hésiterais pas à le modifier le cas inverse. En attendant bon jeu !